Aller au contenu

Quelque chose derrière le mur !


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

Salam aleykoum,

 

 

 

Mes Frères et Sœurs, nous avons vu que les Cieux et la Terre ne représentaient pas l'Univers entier, mais simplement un lieu, un espace dans cet immense Univers, où Dieu (swt) a créé la vie.

 

Le verset que je vous apporte ci-dessous, enseigne que la Terre était créée distinctement des cieux.

 

 

41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la Terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”.

41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction.

 

 

Ces deux éléments se trouvaient alors certainement dans un lieu plus vaste que les Cieux.

 

 

Pour en venir à l'une des questions que j'avais posé dans les précédents posts :

L'Univers tel que nous le connaissons, est-il fini, ou infini ?

 

Si nous répondons par la négative, qu'il est fini, alors nous sommes face à une problématique.

 

En effet, pour le comprendre, j'apporterai cet exemple : 

Une sonde voyageur, qui traverserait tous les cieux, arriverait à un mur lui signalant la fin des cieux et lui stopperait sa course.

 

Alors, la question qui nous viendrait à l'esprit : Qui y a t-il derrière ce mur ?

 

Car pour notre raison, il y aurait forcement quelque chose derrière le mur.

 

Il apparait alors dans ce raisonnement, tel que nous le présentons, que nous pencherions plus favorablement pour un Univers infini, car il y a toujours quelque chose derrière un mur.

 

Mais voilà, ce qui ne colle pas, c'est que Dieu (swt) est un Dieu infini. 

Il ne peut exister deux infinités. Car Allah (swt) est Un.

 

Mes Frères et Sœurs,

Vous êtes sur ce sujet à un très haut niveau de connaissance.

Très peu se hasardent sur un tel sujet. Car il n'y a rien au-delà de la Science de Dieu, et Il la donne généreusement à qui Il veut.

 

N'ayez pas peur, vous êtes encadrés. Cherchez. Ceci vous permettra de comprendre la puissance infinie de Dieu et de Sa Création.

 

 

Alors en méditant, tenez-vous à ces questions ci-dessous :

 

L'Univers est-il infini ? Et comment l'expliquez-vous ?

 

 

  • Like 10
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

Merci encore pour tous ces grands sujets de méditation. J'avais pas vraiment réalisé que la Terre a été créée distinctement, cela signifie qu'elle vient d'un autre univers plus ancien  et quelle fut ancrée dans un nouvel univers ( ciel et autre cieux ).Ces deux éléments baignaient dans un lieu pour les contenir ou s'est écoulé un temps ( 6 jours) pour leur création.

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salma Aleycom mon Cher Frère Hicham

Mes Sœurs et Frères

Merci infiniment Hicham , pour tout ce savoir que Tu partages avec nous.

Pour répondre à tes deux questions, si tu peux me le permet je te répondrais par deux autres questions

Dieu ne peut pas donner l'infinité à quelques choses comme pour l'Univers sans pour autant que sa ne le diminue ni ne l'abaisse car Il Est et restera Dieu, Dieu a la vie Éternelle il donnera pourtant la vie éternelle au gens du Paradis et à ce de l'enfer.

Dieu et son Élu savent mieux

Pardonne moi si je m'égare

Que Dieu vous Bénisse

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham.

Salam Aleykoum à toutes mes Sœurs et tous mes Frères.

 

Merci infiniment, cher Frère Hicham, de  nous permettre d’apprendre à tes cotés.

C’est un pur bonheur.

 

Je m’étais fait la remarque sur le verset que tu mentionnes, cher Frère Hicham.

 

Pour ma part, je pensais que l’univers est infini.

 

Dieu est Infini et rien ne Lui échappe. Allah est Dieu Infini dans l’Absolu. Il (s.w.t) est le Premier et le Dernier.

 

Tandis que l’univers qui est crée par Allah (s.w.t) est infini mais un univers infini relatif (indéfini pour l'être humain).

Cet univers ainsi que toutes les créatures dépendent tous sans exception d’Allah (s.w.t), Il (s.w.t) donne la vie et la mort pour chaque chose. Allah (s.w.t) se suffit à Lui-même mais pas sa création.

 

Sourate 3 – verset 26. - Dis : “ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

Sourate 3 – verset 27. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter”.

 

Dans les versets ci-dessus, Allah a l’Autorité absolue (Il (s.w.t) l’a détient et Lui  seulement) alors que l’autorité pour l’être humain est donnée par Dieu (s.w.t). De même Allah a donné des caractéristiques a l'univers. Ce n'est pas l'univers indépendamment d'Allah (s.w.t) qui s'est crée lui-même.

 

C'est cette notion dépendance vis-à vis d'Allah qui me laisse penser que malgré que l'univers soit infini, cet infini ne correspond en rien à l'infini au sens d’éternité.

 

Mon cher Frère Hicham, ce sujet de méditation est vraiment très intéressant. Même si j’avoue que c’est un thème difficile. Après avoir lu ton poste notamment concernant  la partie concernant l’infini, je me suis dis ce n’est pas aussi simple que je pouvais le comprendre.

 

Désolé, si j’ai pu dire des bêtises.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, Cher Frère Hicham.

Que Dieu (s.w.t) vous bénisse, mes chères Sœurs et chers Frères.

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

salam aleykoum frere Hicham et a tous

j aimerai te remercier pour tous que tu nous apporte ses enseignements sont manifique

pour tas question l univers est il infini ?

je pense tant que Allah continuera de cree l univers continuera de s agrandir

ce qui ma fais pensé a la sourate 51 verset 47

Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance : et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité .

avec beaucoup d s'enthousiasme de connaitre la suite

que Dieu vous bénisse

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Pour continuer mon poste, je pense dans ce sujet là, il ne faut jamais oublier que l'Univers ou les Univers aussi immenses qu'ils soient n'existent pas tels que nous les comprenons, c'est à dire qu'avant d'être énergie, matière, temps ( ou durée ? ) couleurs, formes, étoiles, planètes, animaux, végétaux, anges, humains, djinns etc. Tout est avant tout informations, comme notre frère Hicham nous a enseigné. Et ces informations existent grâce à l'Esprit de Dieu (swt) qui les génère, et l'esprit de chaque être vivant ne fait que lire ou interpréter ces mêmes informations. Donc je pense que si existe un univers Infini ou et Eternel sous la forme qu'on imagine, celui-ci n'existerait que parce que des créatures (être vivants ) ont "lu" ou interprété les informations qui son à  origine. Notre Seigneur (swt) Existe et Eternel indépendamment des créatures, Il est l'Être Vrai à l'origine de Tout.

 

Désolé si c'est un peu confus.

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam u alikum

Merci beaucoup dr nous faire partager ces connaissances

En lisant, j'ai pensé au verset ci dessous

Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité. (Coran, 51 : 47)

Si le ciel (l'univers?) S'étend constamment, cela veut dire qu'il n'est pas totalement infini..

Unr chose qui s'étend pzr définition devient plus grande..donc elle n'est pas illimitée si elle grandit encore.

Pour rendre le ciel à la fois limité et illimité, pouvons nous dire qu aussi loin que l'homme pourra voir dans l'univers, il verra quelque chose. Cest la portée de son regard qui fera que ca existe. S'il ne regarde pas aussi loin, il n'existe plus dans sa perception.

Donc l'univers serait fini aux yeux des hommes. Fini dans ce qu'il peut observer. Mais illimité car existant sans cesse sous son regard, chaque jour un peu plus grace au technologie de plus en plus sophistiqué.

Contrairement à Allah qui existe avec ou sans l'homme. Il se suffit à lui meme. Nul besoin de son regard pour exister

Ce nest que mon approche, Allah est meilleur connaisseur

Que Dieu vous benisse

  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum cher Frère Hicham,

Salam Aleykoum mes cher Frères et Soeurs

Merci pour ce grand sujet cher Frère et tout ce que tu fait et partage avec nous !

Ce sujet et complexe Dieu swt et Puissant et Sage.

(Mais voilà, ce qui ne colle pas, c'est que Dieu (swt) est un Dieu infini, il ne peut existait deux infinités, Car Allah (swt) est Un.)

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Le poste et partit une erreur de manipulation désolé je reprend :

(Mais voilà, ce qui ne colle pas, c'est que Dieu (swt) est un Dieu infini, il ne peut existait deux infinités, Car Allah (swt) est Un.)

Allah swt et Éternel Se suffit a Lui même,Il swt a la royauté sur Sa crèation qui et dépendante de Sa volonté

Al-Araf (Al-'A`rāf):54 - Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !

Pour cette intérogation :

(Mais voilà, ce qui ne colle pas, c'est que Dieu (swt) est un Dieu infini, il ne peut existait deux infinités, Car Allah (swt) est Un.)

Allah swt nous dit :

La lumière (An-Nūr):35 - Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

(Allah est la Lumière des cieux et de la terre...)

C'est versets nous enseigne qu'Allah swt et la Lumière de la Création donc Allah swt n'ai pas exterieur a Sa Création ! Rien n'ai en dehors de Lui swt !

La vache (Al-Baqarah):115 - A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

Le divorce (Aţ-Ţalāq):12 - Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [son] savoir.

Allah swt creé toute chose de Sa Parole et Sa et une Lumière :

La vache (Al-Baqarah):117 - Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt.

Les bestiaux (Al-'An`ām):73 - Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit : "Sois ! " Cela est , Sa parole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l'on soufflera dans la Trompe. C'est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c'est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur.

C'est versets nous enseigne que quand Allah swt décide d'une chose Il swt dit seulement sois et elle et aussitot une injonction l'ordre Divin de l'émission de l'information et la manisfestation aussitot donc l'orde vien de la Parole de Dieu swt peut ont dire que celle si et exterieur a Lui swt ? Non aussi vrai que les mot que vous prononcé sont issu de votre bouche et vienne de vous.

(...il ne peut existait deux infinités, Car Allah (swt) est Un.)

Donc puisque l'univers vient de Dieu swt celui ci peut être Infini mais en Dieu swt puique il n y a rien en dehors de Lui swt cependant Allah swt nous informe quil un terme au Cieux et la terre ?

Al-'Aĥqāf:3 - Nous n'avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu'en toute vérité et [pour] un terme fixé. Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis.

Or comment quelque chose d'infini peut avoir un terme ?

Dèsolé si je mégare que Dieu swt vous Bénisse

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Hicham-mes frères et sœurs.

 

Je dirais que l’univers est infini pour toutes les créatures, mais pas pour notre seigneur. Car il est le créateur –l’infiniment grand. Du fait qu’il lui suffit de dire » soit » pour crée. Cela lui est très facile de nous rendre toute chose infinie.

Enfin je pense que cet infinité de l’univers, serais a l’image de dieu (swt). Mais pas à son égal. Car nul n'est egal à lui, il est "L'unique":  

 

1 Dis : "Il est Allah, Unique.   

2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.   

3 Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.   

4 Et nul n'est égal à Lui".   

Que dieu vous bénisse.

 

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum a tous et a toute mes frère et soeur salam aleykoum a toi chère frère hicham

C'est un post très intérrèsant et une question complexe je méditerai la dessus

Merci pour tous ses science qui nous donne accès a la connaissance de l'infinité et la puissance de dieu

que dieu te bénisse mon frère

  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaikoum cher frère Hicham, cher frères et sœurs,

 

 

 

La question que tu nous pose cher frère Hicham est vraiment très Puissante!

 

J'aimerais  dire que Allah (swt) détient un Savoir, une Science qui dépasse l'entendement humain!

 

Dieu dit dans le Coran qu'Il est celui qui fait la Création et qui la refait!

 

Sourate 29, verset 19:

 

Ne voient-ils pas comment Allah commence la création puis la refait? Cela est facile pour Allah.

 

 

Autrement dit lorsque qu'une Création arrive à son terme rien ne L'empêche de refaire une autre Création, ce qui rend impossible de trouver où se trouve le début ou la fin d'une création ou d'Univers!

 

Tout cela pour montrer un signe de Son Eternité qui ne vient que de  Lui Allah (swt)!

 

Allahou Alam!

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Hicham-mes frères et sœurs.

 

Je dirais que l’univers est infini pour toutes les créatures, mais pas pour notre seigneur. Car il est le créateur –l’infiniment grand. Du fait qu’il lui suffit de dire » soit » pour crée. Cela lui est très facile de nous rendre toute chose infinie.

Enfin je pense que cet infinité de l’univers, serais a l’image de dieu (swt). Mais pas à son égal. Car nul n'est egal à lui, il est "L'unique":  

 

1 Dis : "Il est Allah, Unique.   

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham

Mes Sœurs et Frères

Ma sœur Aminat, tu as su parfaitement mettre par écris ce que j'avais au fond de m'a pensé.

Que Dieu Te Bénisse, que Dieu vous Bénisse tous

2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.   

3 Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.   

4 Et nul n'est égal à Lui".   

Que dieu vous bénisse.

  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

 

Barak_Allahou_fik, mon cher Frère pour ce post pertinent et nous pousser à la réflexion.

 

 

Pour répondre à ta question, je pense que oui l'univers est infini, mais une infinité pas comme nous le comprenons car seul Allah (swt) est vraiment infini, à toujours existé et se suffit à lui même.

 

Mais sa parole doit être réaliser alors il (swt) donne à chaque chose le pouvoir pour qu'elle et lieu.

 

 

Par exemple les saisons, chaque années à lieu un nouveau cycles car Dieu permet cela pour que sa création puissent vivre dans de bonnes conditions.

 

Et les saisons ne s'arrêteraient pas tant que les éléments qui la composent pour sont bon déroulement, sont la alors ont peut dire en quelque sorte qu'il s'agit d'un cycle sans fin.

 

 

S'il (swt) s'arrêter de donner son assistance alors tout serait terminer car rien qui existe ne doit sa vie à lui même mais tout va à Dieu le seul l'unique capable de tout !

 

 

Pour l'univers ces le même schéma, je pense qu'il est une infinité accordé par Allah (swt) qui un jour prendra fin quand les livres seront fermés.

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham.

Salam Aleykoum à toutes mes Sœurs et tous mes Frères.

 

Pour continuer sur la méditation du sujet, j’aimerai rajouter le verset suivant :

 

Sourate 3 – verset 143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! ” Il dit : “Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras.” Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé.

Lorsqu'il se fut remis, il dit : “Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants”.

 

Dans ce verset, Moise (a.s.) demande à Allah (s.w.t) de se manifester pour qu’il puisse Le (s.w.t) voir.

Allah (s.w.t)  dit à Moise (a.s.) qu’Il (s.w.t) se manifestera sur le Mont.

«   Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé.   » : Dès lors qu’Allah (s.w.t) Se manifesta tel qu’Il (s.w.t) est dans Son Essence Pur, le Mont se trouva réduit en poussière.

 

A partir du segment ci-dessus, nous constatons que Dieu (s.w.t) ne peut Se manifester sans instantanément anéantir ce monde car tout simplement rien ne contenir Sa Toute Puissance.

 

Sourate 2 – verset 115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

 

Avec les enseignements de notre Cher Frère Hicham, nous savons que Dieu est partout. Dieu est Energie, Dieu est l’Univers. Et comme le Frère Hicham l’avait très bien expliqué l’univers n’est pas Dieu à l’instar du cheveu sur la tête d’un homme.

 

Si l’Univers est infini et que Dieu (s.w.t) Se manifeste comme Moise le Lui (s.w.t) avait demandé alors cet Univers infini disparaîtrai instantanément.

Ce qui démontre bien qu’Allah (s.w.t) est le Seul et Unique Etre Infini.

 

Pour terminer, Allah (s.w.t) parla à Moise par l’intermédiaire d’un buisson ardent. Or le buisson en question n’est pas Allah (s.w.t) mais seulement une théophanie par laquelle Allah (s.w.t) a décidé de se montrer à Moise (a.s).

Nous pouvons voir toutes choses dans notre monde et dans les univers comme une théophanie de Dieu (s.w.t).

 

C’est pour cela qu’il n’y a que Dieu (s.w.t) et rien d’autre que Lui.

 

Allah (s.w.t) et Son Messager (a.s) savent mieux.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, Cher Frère Hicham.

Que Dieu (s.w.t) vous bénisse, mes chères Sœurs et chers Frères.

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère,

Salam Aleykoum mes Frères et Soeurs,

Je méditais sur le sujet et je me disais puisque qu'Allah swt et Éternel, l'Infini et le Meilleur des Créateurs tout ce qu'Il swt crée ne peut que être parfait je penche pour un univers Infini :

Dire que la Création d'Allah swt et fini serais pour moi limité la Puissance de Dieu swt or elle et Infini :

Le Tout Miséricordieux (Ar-Raĥmān):29 - Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle.

Dieu swt crée chaque jour une nouvel oeuvre or comme tu nous la si bien dit ont ne peut ajouté 1 litre leau dans une bouteille déja pleine donc univers et pour moi Infini et nouris par L'infini lui même swt..

Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité. (Coran, 51 : 47)

Nous l'étendons constament donc sans arret dans limmensité plus immense que le ciel encore ?

constamment

adverbe

(de constant)

Définitions

Synonymes

Sans interruption ni répit dans le temps ; d'une manière répétitive, très fréquente ; toujours, invariablement : On est constamment dérangé ici.

L’exode (Al-Ĥashr):24 - C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

Seul Allah swt et la véritable Infinité car Lui swt n'a pa de début ni de fin mais la création a un début

Al-Araf (Al-'A`rāf):54 - Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !

La création d'Allah swt et vivante et tout ce qui et vivant creé sans cesse (respiration,expiration, geste,pensé...) ce qui ne creé plus et mort donc peut on ent conclure que l'univers et infini car il et vivant ?

Je vois mal la création avoir des limite puisque Allah swt et le vivant et Infini donc Dieu swt crée n'a jamais cesser de crée et créera toujours dans l'infinité.

Une création limité et morte or Allah swt et de vivant.

Désolé si je suis un peut confus je continue a méditais désolé si je me trompe

Dieu swt et Sont Messager savent mieux que Dieu vous Bénissse.

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Salam alaykoum,

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

Vous avez tous été à la hauteur du sujet. Ce sont les fruits de votre assiduité.

Vos réponses sont puissantes, et je suis vraiment fier de vous.

Mes Frères et Sœurs, nous reprenons demain, inchAllah.

 

 

  • Like 5
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 02/09/2015 à 18:11, Hicham a dit :

Salam alaykoum,

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

Vous avez tous été à la hauteur du sujet. Ce sont les fruits de votre assiduité.

Vos réponses sont puissantes, et je suis vraiment fier de vous.

Mes Frères et Sœurs, nous reprenons demain, inchAllah.

Salam Aleykoum cher Frère,

Content de reprendre mon cher Frère jèspere que tu vas bien et que tout se passe comme tu veut.

que Dieu swt te Bénisse

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham.

Salam Aleykoum à toutes mes Sœurs et tous mes Frères.

 

Heureux que nous reprenions, cher Frère Hicham.

 

J’aimerai partager avec vous les versets suivants :

 

Sourate 11 – verset 105. Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu'avec Sa permission (celle d'Allah). Il y aura des damnés et des heureux.

Sourate 11 – verset 106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

Sourate 11 – verset 107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

Sourate 11 – verset 108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

 

Les versets ci-dessus montrent que les êtres vivront, soit en enfer, soit au paradis, éternellement.

 

La partie « Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre » détaille un élément important concernant l’éternité des êtres qui seront au paradis ou en enfer. Allah précise « tant que dureront les cieux et la terre » soit une notion de durée.

 

Les cieux et la terre ont un début (la création) et auront une fin possible.

Sourate 7 – verset 54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi “istawa” sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !

 

A moins qu’Allah (s.w.t) en décide autrement et Lui (s.w.t) Seul à le Commandement sur toute chose : « à moins que ton Seigneur n'en décide autrement »

 

 

L’éternité est un état physique censé être indépendant du temps et n’avoir donc ni début, ni fin.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ternit%C3%A9

 

La véritable éternité n’a donc ni commencement ni fin.

 

Qui est le Seul et Unique Etre n’ayant ni début ni fin ? Allah (s.w.t), L’Unique.

 

Les versets de la sourate 11 démontrent une nouvelle fois que la notion d’éternité n’est pas l’éternité absolue. Eternité a comme synonyme infini.

 

Dans l’éternité, la notion de temps n’a plus de sens. La notion de temps est valable uniquement pour les êtres crées.

 

Je terminerai par ceci, on faisait des recherches, j’ai  trouvé cette pensée sur le soufisme concernant la shahada : « J’atteste qu’il n’y a de réalité que la Réalité divine, et que Mohammad est l’envoyé d’Allâh » et aussi cet enseignement du soufisme « Il n'y a pas de réalité sauf Dieu».

 

C’est tellement semblable à ce que notre Cher Frère Hicham nous enseigne.

 

لا إله إلاّ الله

 

Dieu (s.w.t) et Son Messager (a.s) savent mieux.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, Cher Frère Hicham.

Que Dieu (s.w.t) vous bénisse, mes chères Sœurs et chers Frères.

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
  • Members
Le 29/08/2015 à 18:42, Hicham a dit :

Salam aleykoum,

 

 

 

Mes Frères et Sœurs, nous avons vu que les Cieux et la Terre ne représentaient pas l'Univers entier, mais simplement un lieu, un espace dans cet immense Univers, où Dieu (swt) a créé la vie.

 

Le verset que je vous apporte ci-dessous, enseigne que la Terre était créée distinctement des cieux.

 

 

41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la Terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”.

41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction.

 

 

Ces deux éléments se trouvaient alors certainement dans un lieu plus vaste que les Cieux.

 

 

Pour en venir à l'une des questions que j'avais posé dans les précédents posts :

L'Univers tel que nous le connaissons, est-il fini, ou infini ?

 

Si nous répondons par la négative, qu'il est fini, alors nous sommes face à une problématique.

 

En effet, pour le comprendre, j'apporterai cet exemple : 

Une sonde voyageur, qui traverserait tous les cieux, arriverait à un mur lui signalant la fin des cieux et lui stopperait sa course.

 

Alors, la question qui nous viendrait à l'esprit : Qui y a t-il derrière ce mur ?

 

Car pour notre raison, il y aurait forcement quelque chose derrière le mur.

 

Il apparait alors dans ce raisonnement, tel que nous le présentons, que nous pencherions plus favorablement pour un Univers infini, car il y a toujours quelque chose derrière un mur.

 

Mais voilà, ce qui ne colle pas, c'est que Dieu (swt) est un Dieu infini. 

Il ne peut exister deux infinités. Car Allah (swt) est Un.

 

Mes Frères et Sœurs,

Vous êtes sur ce sujet à un très haut niveau de connaissance.

Très peu se hasardent sur un tel sujet. Car il n'y a rien au-delà de la Science de Dieu, et Il la donne généreusement à qui Il veut.

 

N'ayez pas peur, vous êtes encadrés. Cherchez. Ceci vous permettra de comprendre la puissance infinie de Dieu et de Sa Création.

 

 

Alors en méditant, tenez-vous à ces questions ci-dessous :

 

L'Univers est-il infini ? Et comment l'expliquez-vous ?

 

Salem Alaykoum, 

Noble prophète (sws), d’Allah (swt), Hicham,

Ma famille de l’arche béni,

 

Barakallahoufik mon cher frère Hicham, pour cette enseignement. A cette date je n’étais pas inscrit, mais je me rattrape Incha’Allah.

Comme tu nous l’enseigne, il ne peut exister deux infini, seul Dieu (swt), l’est et le restera.

Que Dieu (swt), me pardonne si je m’égare, et si tu me le permet , je pense que là l’infini tel que nous le connaissons à notre niveau d’humain n’est pas celui que l’on croit. Pour nous simple mortel, l’infini tel que l’on nous la inculque,est quelques chose qui n’a pas de limite. Hors, c’est Dieu (swt), lui seul qui n’a pas de limite, et je pense que cette notion de infini que l’on croit que swt loin d’être celle qu’on nous l’a toujours enseigné. Pardonne moi si je m’égare.

Allah o A3lem.

Dieu (swt) et son prophète (sws), Hicham, savent mieux.

 

Que Dieu (swt), vous bénisse, et vous protège, ainsi que vos proches, Incha’Allah.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.