Aller au contenu

Le serpent de Moïse était-il un Djinn ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Citation

Salam alaykoum,

Dans une nouvelle traduction du Coran trouvé sur le net, la traduction d'un mot dans un verset m'a vraiment interpellé, je n'avais jamais lu une autre traduction de ce mot dans d'autres versions.

 

Voilà le mot en rouge qu'on retrouve habituellement traduit dans les versions françaises:

7.(Rappelle) quand Moïse dit à sa famille : J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez".

8.Lorsqu'il y arriva, on l'appela. - béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.

9."Ô Moïse, c'est Moi, Allah le Tout Puissant, le Sage".

10.Et : "Jette ton bâton". Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas. "N'aie pas peur, Moïse. Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi. sourate 27

Dans la nouvelle traduction c'est un autre mot que le mot "serpent"

10.Et : "Jette ton bâton". Quand il le vit remuer comme un Djinn, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas. "N'aie pas peur, Moïse. Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi. sourate 27

Dans cette traduction ce n'est donc pas " remuer comme un serpent" mais " remuer comme un Djinn" et après vérification en phonétique c'est bien le mot Djinn qui est utilisé dans ce verset-là:

Wa 'Alqi `Aşāka Falammā Ra'āhā Tahtazzu Ka'annahā Jānnun Wallá Mudbirāan Wa Lam Yu`aqqib Yā Mūsá Lā Takhaf 'Innī Lā Yakhāfu Ladayya Al-Mursalūna

Dans une autre sourate relatant la même scène, je lis en phonétique le mot utilisé est  "hayyatun" qui veut dire serpent en français:

20.17 Et qu´est-ce qu´il y a dans ta main droite, ô Moïse?" Wa Mā Tilka Biyamīnika Yā Mūsá
20.18 Il dit: "C´est mon bâton sur lequel je m´appuie, qui me sert à effeuiller (les arbres) pour mes moutons et j´en fais d´autres usages". Qāla Hiya `Aşāya 'Atawakka'u `Alayhā Wa 'Ahushu Bihā `Alá Ghanamī Wa Liya Fīhā Ma'āribu 'Ukh
20.19 [Allah lui] dit: "Jette-le, ô Moïse". Qāla 'Alqihā Yā Mūsá
20.20 Il le jeta: et le voici un serpent qui rampait. Fa'alqāhā Fa'idhā Hiya Ĥayyatun Tas`á

 

Après ces vérifications, je me suis interrogé sur tous ces versets de la sourate Ta-Ha et de la sourate " les fourmis" relatant cette scène sur le Mont Sinaï. Donc certains versets décrivent une transformation du batôn en serpent qui se meut et dans d'autres cela est comparé à celui d'un Djinn. Il y aurait donc des similitudes et liens entre Serpent et Djinn, comme au Jardin d'Eden entre Iblis et le serpent ? Allahu a lam.

http://www.laroutedelislam.com/lesprit/index.php?/topic/1496-lhomme-originel/&do=findComment&comment=11164

 

 

Salam alaykoum mon cher Frère Tounka,

 

BarakAllahoufik pour ton intervention et ce que tu as soulevé.

 

 

Il y a effectivement un lien entre le serpent et le Djinn.

En effet, certains démons se matérialisent dans ce monde en prenant forme dans un serpent.

 

Ce passage Coranique ''27.10'' confirme la version Biblique, où le diable se manifesta sous la forme d'un serpent, comme il le fit dans le jardin d'Eden.

Les sorciers de Pharaon firent appel à la magie des Djinns pour que leurs bâtons prennent l’apparence de serpents, afin de discréditer Moïse.

 

 

7.116. - Il répondit : "Lancez !". Puis dès lors qu'ils lancèrent ils ensorcelèrent les yeux des gens, et les effrayèrent, ils vinrent avec une puissante magie

 

 

Le Prophète (sws) confirme ce lien entre les serpents et les Djinns, et nous enseigna que les Djinns ont cette capacité de se manifester à travers des serpents.

 

 

Le Prophète (sws) a interdit de tuer les serpents présents dans les maisons, car nous craignons que ce soit peut-être un Djinn.

{Rapporté par Al-Bukhari}

 

 

Alors, la question que l'on peut se poser est : 

Est-ce que Dieu (swt) a fait appel aux démons pour changer le bâton de Moïse en serpent ? comme on peut le lire dans le verset que tu apportes, et qui est bien traduit.

 

 

27.10. Et : "Jette ton bâton". Quand il le vit remuer comme un Djinn, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas. "N'aie pas peur, Moïse. Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi.

 

 

La réponse est non.

En effet, la particule « comme » كَأَنَّهَا signifie que le bâton ressemble à un Djinn sous forme d'un serpent, mais qu'il ne l'est pas.

De toute évidence, Dieu (swt) use d'une science infinie et inébranlable. 

Il changea véritablement le bâton de Moïse en serpent, et non sous l'effet de la magie.

 

La science de Moïse était donc réelle et supérieure aux magiciens. C'est pourquoi au mont Sinaï, Dieu prépara son Messager à voir ce genre de miracle.

Les Sorciers de Pharaon comprirent que c'était là un miracle. Le bâton de Moïse était devenu un véritable serpent, et non une magie aveuglante. C'est pourquoi ils ne craignirent plus Pharaon, mais le véritable Dieu, qui était à l'origine du miracle qu'ils venaient de voir.

 

 

7.120. Et les magiciens se jetèrent prosternés.
7.121. Ils dirent : "Nous croyons au Seigneur de l'Univers,
7.122. au Seigneur de Moïse et d'Aaron."

 

 

 

 

A suivre.

 

 

 

  • Like 9
  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

Baraka Allahou Fik mon frère, je comprend mieux. Cela confirme donc bien le récit de la Genèse ou iblis apparaît à Adam et Eve sous la forme d'un serpent, et non dans la forme ( forme initiale ? ) qu'il avait dans l'assemblée divine quand il refusa de se prosterner devant notre père Adam (as). J'ajoute ce hadith qui confirme encore les liens les serpents et les djinns:

 

D'après Abou Tha'laba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les djinns sont de trois sortes: une sorte qui a des ailes avec lesquelles ils volent dans les airs, une sorte qui sont des serpents et des chiens et une sorte qui sont parfois résidents et qui parfois voyagent ».
 

  • Like 9
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham,

Mes chers Frères et Soeurs,

Content de te relire mon cher Frère et Barakallahoufik pour ce poste, Barakallahoufik également a notre cher Frère Tounka pour sa question !

Ce que tu enseigne confirme la version Biblique du Jardin Eden et dans la version Biblique Dieu (swt) maudit le serpent comme il a maudit iblis dans le Coran:

Genèse, 3:14 - L`Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

(tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs)

Al-Ĥijr:34 - - Et [Allah] dit : "Sors de là [du Paradis], car te voilà banni !

Al-Ĥijr:35 - Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution ! "

Jonas (Yūnus):37 - Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

Tout ce que le Coran ne réfute pas des livres antérieurs il le confirme :

(c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,)

Allahou ahlem

Que Dieu (swt) vous Bénisse.

  • Like 8
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

J'espère que vous avez passez de très bonnes fêtes, ainsi que vos proches.

Nous reprenons le site sous peu. Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

Dieu (swt) vous aime, vous, gens de l'Imam de la fin des temps.

Vos œuvres ne seront jamais perdues et seront inscrites éternellement parmi les meilleures de ce monde.

 

Que Dieu vous protège.

  • Like 10
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham,

Mes chers Frères et Soeurs,

Content de Te relire mon cher Frère, j'èspere que Tu as également passer de bonnes Fête !

Content également de reprendre !

Nous sommes avec Toi mon cher Frère,

Que Dieu (swt) nous garde pres de Toi et Sois Satisfait de nous !

Amine que Dieu (swt) vous Bénisse. 

  • Like 9
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alikoum mon cher frère Hicham, chers frères et soeurs,

 

HamdouliAllah, J'espère que pour toi aussi cher frère Hicham tout c'est bien passé ainsi que pour vous chers frères et soeurs!

Vivement la reprise du site!

Que Dieu vous bénisse! 

  • Like 9
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • Members
Le 10/07/2016 à 21:31, Hicham a dit :

 

 

Salam alaykoum mon cher Frère Tounka,

 

BarakAllahoufik pour ton intervention et ce que tu as soulevé.

 

 

Il y a effectivement un lien entre le serpent et le Djinn.

En effet, certains démons se matérialisent dans ce monde en prenant forme dans un serpent.

 

Ce passage Coranique ''27.10'' confirme la version Biblique, où le diable se manifesta sous la forme d'un serpent, comme il le fit dans le jardin d'Eden.

Les sorciers de Pharaon firent appel à la magie des Djinns pour que leurs bâtons prennent l’apparence de serpents, afin de discréditer Moïse.

 

 

7.116. - Il répondit : "Lancez !" Puis dès lors qu'ils lancèrent ils ensorcelèrent les yeux des gens, et les effrayèrent, ils vinrent avec une une puissante magie

 

 

Le Prophète (sws) confirme ce lien entre les serpents et les Djinns, et nous enseigna que les Djinns ont cette capacité de se manifester à travers des serpents.

 

 

Le Prophète (sws) a interdit de tuer les serpents présents dans les maisons, car nous craignons que ce soit peut-être un Djinn.

{Rapporté par Al-Bukhari}

 

 

Alors, la question que l'on peut se poser est : 

Est-ce que Dieu (swt) a fait appel aux démons pour changer le bâton de Moïse en serpent ? comme on peut le lire dans le verset que tu apportes, et qui est bien traduit.

 

 

27.10. Et : "Jette ton bâton". Quand il le vit remuer comme un Djinn, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas. "N'aie pas peur, Moïse. Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi.

 

 

La réponse est non.

En effet, la particule « comme » كَأَنَّهَا signifie que le bâton ressemble à un Djinn sous forme d'un serpent, mais qu'il ne l'est pas.

De toute évidence, Dieu (swt) use d'une science infinie et inébranlable. 

Il changea véritablement le bâton de Moïse en serpent, et non sous l'effet de la magie.

 

La science de Moïse était donc réelle et supérieure aux magiciens. C'est pourquoi au mont Sinaï, Dieu prépara son Messager à voir ce genre de miracle.

Les Sorciers de Pharaon comprirent que c'était là un miracle. Le bâton de Moïse était devenu un véritable serpent, et non une magie aveuglante. C'est pourquoi ils ne craignirent plus Pharaon, mais le véritable Dieu, qui était à l'origine du miracle qu'ils venaient de voir.

 

 

7.120. Et les magiciens se jetèrent prosternés.
7.121. Ils dirent : "Nous croyons au Seigneur de l'Univers,
7.122. au Seigneur de Moïse et d'Aaron."

 

 

 

 

A suivre.

 

 

 

Salam alaykum est ce que c’est vrai l’histoire de la coiffeuse de pharaon , elle coiffait la fille de pharaon, elle aurais dit bismillah en ramassant son peine et la fille de pharaon lui aurais répété à pharaon, et pharaon aurais était très furieux en apprenant qu’elle aime un autre dieu que lui , il lui aurais brûlé tout ses enfants un par un  dans un bain de l’huile car elle n’a pas voulu renoncer à sa croyance en Allah est ce que c’est vrai cette histoire ? 

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin a modifié le titre en Le serpent de Moïse était-il un Djinn ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.