Aller au contenu

Dieu face au Destin !


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

 

 

En premier, Dieu établit Ses lois, puis Il créa le monde, afin d'y recevoir la vie.

Il soumit les astres à des révolutions, les électrons aux atomes, et tout ce qui existe à des lois physiques.

 

Comprenons que tout ce qui compose l'univers, n'a pas de libre arbitre.

Il ne peut se soustraire aux règles préétablies par Dieu. Sans quoi, le monde évoluerait dans un désordre anarchique, et ne pourrait se maintenir à l'existence.

 

 

3.83. Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés ?

 

 

Puis, Dieu (swt) établit la notion de bien et de mal dans ce monde, et mit une barrière, les délimitant.

Ces notions Divine, de bien et de mal, n'ont de sens que ce que nous leurs donnons.

 

En effet, avoir aujourd'hui des rapports sexuels avec sa sœur est un acte immoral. Alors que cela était un acte nécessaire et permis par Dieu, au début de la création de ce monde, afin de peupler la Terre.

 

Puis, Dieu (swt) créa l'homme en deux parties :

Une partie de matière périssable, et l'autre, d'une âme incréée.

Il insuffla une partie de Lui, dans ce corps d'argile : ''L'Esprit de Dieu incréée.''

 

 

15.29. et dès que Je l'aurais harmonieusement formé (d'argile) et lui aurait insufflé de Mon Esprit, jetez-vous alors, prosternés devant lui"

 

 

Il installa Adam dans un monde de cause à effet, où il évolua librement, dans la limite d'un contrat avec Dieu.

 

 

2.35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".

 

 

De même, lorsque vous louez un logement, vous y êtes libres, dans les limites définies par votre contrat.

Nous sommes également des locataires, de passage dans ce monde.

Tout ce qui s'y passe : notre naissance, notre mort, nos bonheurs, nos malheurs, … sont les fruits des causes à effets, de ce que nous produisons.

 

Mais, comme nous l'avons vu précédemment, satan détourne le vrai sens de ce monde, et introduit la notion de destin, de fatalité, afin d'induire les gens en erreur, et de faire croire qu'il est une victime, ainsi qu'une source de bon conseils pour l'homme.

 

 

7.20. Puis le Diable (...) leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels !".
7.21. Et il leur jura : "
Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller".

 

 

Pour saisir ce qui va suivre, il faut comprendre que Dieu (swt) n'est pas soumis au temps présent, passé, ou futur.

Il connait le commencement et la finalité de toute chose.

 

Lors de son voyage nocturne, il a été montré au Prophète (sws) les gens de l'Enfer, et ceux du Paradis.

Alors que le monde n'avait pas encore été jugé.

Dieu interagit constamment dans ce monde, afin de modifier la tournure mauvaise que peut prendre des situations crées par l'homme. Il intervient lorsque Son serviteur L'invoque, ou lorsqu’Il veut mettre fin aux injustices, aux désordres et aux crimes :

 

 

5.64. (...) Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.

 

 

Nous voyons clairement que ce sont les hommes qui créent les guerres, et que c'est Dieu qui y met fin.

Et surtout, il ne faut pas croire que c'est Dieu qui est à l'origine des guerres, et de toutes leurs conséquences désastreuses.

 

Prenons l'exemple d'une personne qui assassine une autre.

Nous ne pouvons dire que le jour de son destin est arrivé, et qu'il devait mourir. 

Car sinon dans ce cas, son assassin n'y serait pour rien, et il n'aurait fait qu'appliquer le décret Divin inéluctable.

 

Voyons maintenant ce passage Coranique, très important :

 

 

18.65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.

 

18.74. Puis ils partirent tous deux ; et quand ils eurent rencontré un enfant, [Le serviteur de Dieu] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse !

 

18.78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [Le serviteur de Dieu] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

 

18.80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous craignions qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

 

 

Que lisons nous ?

Que Dieu connait parfaitement le futur, et qu'Il interagit dans un monde, à travers l'un de Ses serviteurs.

Il enseigne que la naissance de cet enfant aurait causé du tort à ses parents, et c'est pour cela qu'Il modifia le cours des choses, dans l’intérêt de ce couple.

De ce fait, il serait faux de croire que Dieu leur aurait prédestiné cet enfant mécréant, puis qu'Il craignit Son propre Décret, et qu'Il rectifia le destin.

 

Or, s'Il prédestinait chaque chose avec science, Il ne se mettrait pas à corriger constamment le destin, comme on peut le lire dans la sourate 18.

Ceci n'est plus de la prédestination, mais de la conjecture !

 

De même, nous ne pouvons croire que Dieu jetterait en enfer des innocents, parce qu'Il leur aurait prescrit de commettre des péchés, qui les auraient conduit en enfer.

 

 

" l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer. Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer »

(rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

 

 

Et pour finir,

Concernant tous ceux qui ont conçu des enfants illicites, on ne peut croire que ces enfants devaient naître (destin), et que l’adultère devait être nécessaire pour les concevoir.

 

Notre Dieu est un Dieu Juste. 

Il ne nous induit pas en erreur, ni nous charge de pêchés dont nous ne serions pas responsables.

Bien au contraire, Il efface et pardonne sans compter.

 

Dieu est infiniment Miséricordieux.

 

 

 

 

A suivre !

 

 

 

 

  • Like 10
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham,

Mes Soeurs et Frères 

Barak'Allah Oufik pour ce post qui vient une fois de plus anéantir le faux, pour faire éclater la vérité et la vrai religion de Dieu SWT.

 

Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l’univers.Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu’ils auront accompli. Sourate 29, 6 - 7

Comment une personne pourrait elle lutter, si toutes ses actions étaient déjà écrites à l'avance ?

 

Que Dieu SWT Te Benisse et Te Protège.

 

  • Like 8
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham,

Mes chers Frères et Soeurs,

Barakallahoufik mon cher Frère pour ce poste est de dénoncé ces fausses croyances, je comprend mieux certaine choses.

Dieu (swt) ne conjecture pas et il deviens évident ce cette notion du destin ne viens pas de Dieu(swt) !

En effet comme tu la si bien démontrer Dieu (swt) intervient pour changer le cour des choses or si Dieu (swt) prédestiné toute chose il n'aurais pas besoin de revoir ce qu'Il a déjà prédestiné !

Il intervient également pour le Prophète (saws)

Le voyage nocturne (Al-'Isrā'):73 - Ils ont failli te détourner de ce que Nous t'avions révélé, [dans l'espoir] qu'à la place de ceci, tu inventes quelque chose d'autre et (l'imputes) à Nous. Et alors, ils t'auraient pris pour ami intime.

Le voyage nocturne (Al-'Isrā'):74 - Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux

Le voyage nocturne (Al-'Isrā'):75 - Alors, Nous t'aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et le double [supplice] de la mort; et ensuite tu n'aurais pas trouvé de secoureur contre Nous .

Dieu (swt) et intervenu pour modifie la tournure des événements sans sont interventions de Prophète (saws) aurais étais du nombre des perdants mais Dieu et intervenu serais il intervenu pour modifie de destin qui a lui même etablit !

Pire encore les Prophète et Messager sont Élu et soutenu par Dieu il les protège et guide aurais il preatablie a sont Messager d'être du nombre des perdants pour se targuer ensuite de le sauvé ? Non

Dieu est Juste il n'a point besion de nous pour être Dieu !

Dans l'autre monde chacun sera assez clairevoyant pour se juger lui même et certainement si il sont victime du destin il ne manquerait pas de le dire :

Qāf:21 - Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin

Qāf:22 - "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.

Le voyage nocturne (Al-'Isrā'):13 - Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé :

Le voyage nocturne (Al-'Isrā'):14 - "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".

Or les gens de l'enfer le disent eux même le chatiment qui les atteint et juste contre eux !

Les groupes (Az-Zumar):71 - Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront : "Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus. vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici ? " Ils diront : si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants.

Que Dieu (swt) nous garde pres Toi mon cher Frère et nous reffermisse dans tes enseignements !

Que Dieu (swt) Te Bénisse.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hicham a mis en évidence ce sujet
  • Members

Salam Alaykoum

Que Dieu te bénisse mon cher Frère pour ces explications.

Dieu est juste et c'est un blasphème subtile en vérité de dire que tout est déjà décidé à l'avance comme dans ce faux Hadith sorti tout droit de la bouche d'un grand menteur et certainement pas de celle de notre noble prophète (saws).

Comme si Dieu était injuste pour faire vivre une personne en piété et avant qu'il meure le faire tombé dans la mécréance pour qu'il finisse en Enfer, non, Dieu n'est pas comme ça, Dieu est juste !

Et quand il intervient c'est avec justice et pas pour faire tombé un serviteur pour son bon plaisir, Astargfirullah !

Encore une fois comme tu la si bien démontré, le coran est parfait est regorge d'exemple et matière à réflexion pour ceux qui s'en donnent la peine et prennent Dieu pour seul Maitre et non pas les hommes.

C'est le diable qui suggère se genre de raisonnement sournois à l'homme et le détourne en jetant de la poudre au yeux avec des  c'est le prophète qui a dit que, et des inchAllah, MachAllah !

Merci d'avoir éclairci notre savoir, il y a tellement d'imposture diabolique au sein même de la religion qu'il faut être vigilent parce que même inconsciemment ont peut tombé dans le péché.

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Saleim arleikoum chere hicham, merci pour tes enseignements riches, merci infiniment môn seigneur Gloire à Lui(swt) lui qui sait tout, louange à lui(swt) de m'avoir guidé sur ce site bénis, mercie môn frere hicham pour cette apprentissage à tes côtés j'en apprend beaucoup avec toi  et aussi avec mes frères et sœurs sur les commentaires,  je resterais  A tes côté môn frere hicham inchAllah tu est ûne lumiere pour nous tous dans ce monde, tu explique bién meme ûn enfant pourrais comprendre , BarracAllah ofic môn chère, que Dieu(swt) bénisse et te facilite mon chère hicham. Que Dieu(swt) nous garde pret de notre méssager, que Dieu(swt) vous protege mes frères et soeurs et vous bénisse. 

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.