Admin

Le diable est-il l’instrument de Dieu ?

Recommended Posts

Admin

Le diable est-il l’instrument de Dieu ?

 

Si le libre arbitre est de choisir librement entre deux chemins, le bon ou le mauvais, le diable serait-il l’élément nécessaire pour le rendre possible ?

1.6. Guide-nous dans le droit chemin,
1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,
non pas le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Le bon chemin serait celui de Dieu :

41. - "[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi.

Et le mauvais chemin celui du diable :

168…ne suivez point les pas (chemin) du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

De tous temps, on nous a fait croire que le diable serait celui qui rend  possible le mal et qu'il ne prends forme qu'à travers lui.

Or nous allons le voir, que si le diable n'existait pas, le libre arbitre existerait malgré tout.

Le mal en réalité n'est qu'un concept que Dieu a introduit Sur Terre. Ainsi l’arbre du paradis était jadis pour Adam et Eve le seul interdit .

S'il n'existait pas,  il n’ y aurait plus eut de péché dans ce lieu et Adam et Eve auraient évolué dans un libre arbitre sans désobéissance.

 De nombreux livres et savants enseignent que Dieu (swt) aurait  créé le diable afin de matérialiser le bon et le mauvais chemin.

Ils ont été en réalité induit en erreur  et l'ont propagé et sur le sens même de la religion de Dieu, qui fera l'objet d'un autre chapitre.

Sachez qu'une grande partie de ce qu'ils vous enseignent est à revoir et à reprendre.

En effet, nous voyons que le diable n'a pas croisé ses bras durant tous ces siècles passés' il s’est infiltré depuis la création dans les traditions et savoirs des hommes,  il  a altèré la vérité, afin que nous le servions et l’adorions à travers ses faux enseignements.

7.16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin (…) ‘’

Voici un faux hadith, rapportant un faux enseignement : Que lisons nous ? Que les pécheurs sont nécessaires à Dieu afin de manifester Son Attribut Divin  Le Pardonneur :

« Par Allah ! si vous ne commettiez pas de pêchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commettrait des pêchés et demanderait le pardon d’Allah ; et il le leur accorderait ».

(Muslim-Livre du repentir)

En condensant ce hadith et en mettant en évidence ses grandes lignes,  nous lisons ceci  : Je ne veux pas que tu sois pieux et si tu le deviens, je te ferais violence et te remplacerais par un pécheur qui me demandera pardon.

Le peché sous cet angle est un choix Divin auquel l'homme ne peut s'y soustraire . et quand bien même il serait parfait Dieu le détruirait.

Or sachez bien évidemment, que le péché vous fait perdre votre capital de lumière et ne vous permet en aucun cas de vous élever, mais vous fait régresser (chuter).

Le pardon ne remet pas les compteurs à zéro ; Pour exemple Adam :  Il n’a pas réintégré le paradis après que Dieu l'ai pardonné .

Ce hadith ci-dessus n’est qu’une déformation  de la réalité par une intelligence supérieure. le diable attaque Dieu et Ses enseignements.

Comme ce verset ci-dessous, nous pouvons voir clairement que le diable attaque Dieu. il déclare que Dieu n'est qu'un imposteur, un trompeur  et qu'Il ne veut pas sa réussite , alors que lui le diable est un bon conseiller :

7.20.. "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels! ". 21. Et il leur jura : "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller".

En vérité, et la vérité est, que Dieu créa l’homme uniquement pour qu’il l’adore et non pour le pardon.

51. 56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

La particule de restriction  ‘’que’’   إِلَّا   est pour préciser qu’il n’ y a aucune autre raison valable que l’adoration Divine.

Il n’a créé l’homme ‘’que’’   إِلَّا   pour qu’il L’adore et non pour le pardon, car l'homme n'est pas obliger de passer par la case péché pour atteindre l'adoration et la proximité de Dieu .

Nous n'atteignons l'état de proximité qu’en nous abstenant de pécher ;  alors qu'en le pratiquant nous nous en éloignons.

Nous devons comprendre que le Pardon est une Miséricorde, une échelle dressée pour l'homme afin qu'il remonte vers son Makam originel. Sans cette échelle, il tomberait dans un abîme sans fond.

Récapitulons :

Primo : le diable n’est qu’un intrus  perturbateur  dans le libre arbitre.

Secundo : Le mal est qu’un  concept Divin qui est antérieur à l’existence du diable.

Et tertio : Nous pouvons  adorer Dieu éternellement dans un libre arbitre sans commettre aucun péché, comme le font les djinns mentionnés dans les versets ci-dessous qui ont atteint un  Makam  (élévation) d’Anges.

 

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

 

Les Anges,  dont faisait partie le diable, étaient créés de feu et ils étaient tous libres de parler, de questionner, de se prosterner ou non.

Les segments :  1)  Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

                         : 2) ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang,

Cela Enseignent clairement qu’il existait déjà la notion de mal, d’infidélité et d’injustice antérieurement à l’existence du diable.

Mes Frères et Soeurs, nous verrons dans les prochains posts, que de nombreux savants se sont trompés et ont induit en erreur l'humanité au sujet des Anges.  En effet être Ange,  désigne un degré (Makam)  et non une créature spécifique.

Ainsi pour conclure cette partie, un Djinn créé de feu, un homme créé d’argile ou une créature de lumière peuvent tous être des Anges.

De même, être diable ou démon n'est qu'un makam, les hommes peuvent atteindre le makam de diable comme iblis.

112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, 

A suivre !

  • Like 13
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
freeman

Salam Alaykoum

Que Dieu te bénisse Hicham pour toutes ces sciences que tu nous apprend, merci mille fois.

  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
freeman

BarakAllahoufik mon cher Frère,

Voici une petite réflexion que j'apporte sur le sujet: Dieu à mis deux opposés en nous, un coté obscur et un coté lumineux afin que nous puissions évoluer en étant éprouvé.

Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! (S91 V7,8)

Si nous ne connaissions que le bien nous aurions pas accès à certaines sciences tout comme un sportif qui pour pouvoir s'améliorer devra connaitre la dureté de l'entrainement sans cela il resterait toujours au même point et n'évoluerait pas.

C'est cette parti obscure qui fit chuté iblis quand il refusa d'obéir à Dieu car en ce temps et en ce lieu ou il se trouvait, Il n'y avait pas un autre iblis pour l'induire en erreur.

c'est lui (iblis) qui c'est enflé d'orgueil, l'orgueil est une maladie de l'âme qui germe dans sa face obscure.

(S7V13)
[Allah] dit: « Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés. »

Ou encore lorsque Cain tua sont Frère Abel, il fut induit en erreur par sont nafs :

(S5V30)
Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

C'est pour ça que le prophète disait que notre pire ennemi est entre nos côtes et la plus grande lutte est contre soi-même, il faut donc lutter constamment pour que l'âme reste soumise à Dieu.

Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte. (S90 V4)

Voici un segment de versets a médité,

Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée,et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété,a réussi, certes, celui qui la purifie et est perdu, certes, celui qui la corrompt.(S91 V7 à 10)

Merci Hicham pour tous t'es enseignements, pardonnez moi si je dis une erreur, que Dieu vous bénisse.

erset 8 :
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! - See more at: https://www.coran-francais.com/coran-francais-sourate-91-0.html?id_verset=5697#sthash.aBtJpCzT.dpuf
erset 8 :
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! - See more at: https://www.coran-francais.com/coran-francais-sourate-91-0.html?id_verset=5697#sthash.aBtJpCzT.dpuf
Verset 8 :
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! - See more at: https://www.coran-francais.com/coran-francais-sourate-91-0.html?id_verset=5697#sthash.aBtJpCzT.dpuf
  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
ISSA91

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham,

Mes chers Frères et Soeurs,

Barakallahoufik pour ces enseignement cest une bénédiction infini d'apprendre au pres de Toi !

Le diable nous a induit en erreur a propos de tout sur Dieu (swt) et Sa Religion c'est bien la malice nous incité a péché  pour que Dieu nous pardonne par la suite 

« Par Allah ! si vous ne commettiez pas de pêchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commettrait des pêchés et demanderait le pardon d’Allah ; et il le leur accorderait ».

Nous lisons que Dieu nous incite a péché pour obtenir le pardon ceci et faut car le Vrai Dieu (swt) dit :

Dieu pardonne seulement à ceux qui font le mal par ignorance et qui se repentent aussitôt. À ceux-là, Dieu accorde Son pardon, car Dieu est Omniscient et Sage. [18] Mais aucun pardon ne sera accordé à ceux qui continuent inlassablement à pécher et qui, à l’approche de la mort, disent : «À présent, nous nous repentons !», ni à ceux qui meurent en état d’infidélité. À tous ceux-là seront réservées d’affreuses souffrances

Dans ce hadith il est clairement demander au homme de péché en toute conscience pour que Dieu ne les remplace pas et leur pardonne or Dieu (swt) accord Son Pardon uniquement a ce qui font le mal par ignorance et se repente sincèrement  !

Dieu pardonne seulement à ceux qui font le mal par ignorance et qui se repentent aussitôt.

Le diable c'est bien que quand ont pêchent notre état change et nous devenons plus vulnérable

 Al-Araf (Al-'A`rāf):27 - ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

ce hadith serrent sont stratagème nous faire pecher jusqua nous noyer, il est plus facile de tomber dans le péche que dans sortir.

 Le soleil (Ash-Shams):7 - Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;

Le soleil (Ash-Shams):8 - et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !

Le bien et le mal font partie de l'âme l'inspiration du mal vient de l'immortalité de l'âme et le bien de sa piété ceci existe indépendamment de l'existence de satan !  

Et pour le Makam d'Ange que tu nous avait déjà enseigner 

[57] Et quand le fils de Marie fut proposé en exemple, ton peuple s’en détourna avec dédain, [58] en disant : «Nos divinités ne sont-elles pas meilleures que lui?» Il est clair qu’ils n’ont songé à cette comparaison que pour susciter des controverses, en tant que peuple chicanier. [59] Jésus n’était qu’un serviteur auquel Nous avons accordé Notre grâce et dont Nous fîmes un exemple pour les enfants d’Israël. 
[60] Et si Nous le voulions, Nous aurions fait de vous des anges pour vous succéder sur la Terre. 

Dans ses versets Dieu s'adresse a Sont Prophète et Sont peuple et dit 

Et si Nous le voulions, Nous aurions fait de vous des anges pour vous succéder sur la Terre. 

Nous aurions fait de vous des Ange alors quil sont des hommes !

Le statut d'Ange et accesible a l'homme cest a Makam comme tu l'enseigne sinon Dieu n'aurais pas parler ainsi !

Allahou Ahlem Dieu (swt) et Sont Messager savent mieux !

Que Dieu (swr) nous garde au pres de Toi et Te Bénisse.

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
ISSA91
il y a 21 minutes, freeman a dit :

BarakAllahoufik mon cher Frère,

Voici une petite réflexion que j'apporte sur le sujet: Dieu à mis deux opposés en nous, un coté obscur et un coté lumineux afin que nous puissions évoluer en étant éprouvé.

Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! (S91 V7,8)

Si nous ne connaissions que le bien nous aurions pas accès à certaines sciences tout comme un sportif qui pour pouvoir s'améliorer devra connaitre la dureté de l'entrainement sans cela il resterait toujours au même point et n'évoluerait pas.

C'est cette parti obscure qui fit chuté iblis quand il refusa d'obéir à Dieu car en ce temps et en ce lieu ou il se trouvait, Il n'y avait pas un autre iblis pour l'induire en erreur.

c'est lui (iblis) qui c'est enflé d'orgueil, l'orgueil est une maladie de l'âme qui germe dans sa face obscure.

(S7V13)
[Allah] dit: « Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés. »

Ou encore lorsque Cain tua sont Frère Abel, il fut induit en erreur par sont nafs :

(S5V30)
Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

C'est pour ça que le prophète disait que notre pire ennemi est entre nos côtes et la plus grande lutte est contre soi-même, il faut donc lutter constamment pour que l'âme reste soumise à Dieu.

Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte. (S90 V4)

Voici un segment de versets a médité,

Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée,et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété,a réussi, certes, celui qui la purifie et est perdu, certes, celui qui la corrompt.(S91 V7 à 10)

Merci Hicham pour tous t'es enseignements, pardonnez moi si je dis une erreur, que Dieu vous bénisse.

erset 8 :
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! - See more at: https://www.coran-francais.com/coran-francais-sourate-91-0.html?id_verset=5697#sthash.aBtJpCzT.dpuf
erset 8 :
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! - See more at: https://www.coran-francais.com/coran-francais-sourate-91-0.html?id_verset=5697#sthash.aBtJpCzT.dpuf
Verset 8 :
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! - See more at: https://www.coran-francais.com/coran-francais-sourate-91-0.html?id_verset=5697#sthash.aBtJpCzT.dpuf

Salam mon cher Frère Freeman,

Si je peut me permettre de te repondre 

Sur cette partie 

Si nous ne connaissions que le bien nous aurions pas accès à certaines sciences tout comme un sportif qui pour pouvoir s'améliorer devra connaitre la dureté de l'entrainement sans cela il resterait toujours au même point et n'évoluerait pas.

Hicham dit :

Il n’a créé l’homme ‘’que’’   إِلَّا   pour qu’il L’adore et non pour le pardon, car l'homme n'est pas obliger de passer par la case péché pour atteindre l'adoration et la proximité de Dieu .

Que Dieu (swt) Te Bénisse.

  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
freeman

Alaykoum Salam mon cher Frère ISSA91,

Merci de m'avoir repris et que Dieu te bénisse pour ton intervention.

 

  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
bechir

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham,

Mes Soeurs et Frères,

 

Barak'Allah Oufik mon Frère pour tout cet enseignement.

Nous savons grâce à Tes enseignements et par la grâce d'Allah que l'homme et libre de choisir de désobéir ou d'obéir à son Seigneur.

J'aimerais si Tu me le permet comprendre cette notion ou Dieu SWT dit :

100. Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. Sourate Younas.

Dieu SWT me pardonne si je sors ce verset de son contexte, mais la notion de croire ou ne pas croire à Dieu SWT et au Monde de l'Invisible d'après ma compréhension dépend de Dieu, Lui SWT seul à la clef.

La notion du libre arbitre est lié qu'aux bonnes et mauvaises actions et non à la croyance en Dieu SWT ?

Barak'ALLAH Oufik mon Frère

Que Dieu SWT Te Benisse et Te Protège 

 

 

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
ISSA91
Il y a 7 heures, freeman a dit :

Alaykoum Salam mon cher Frère ISSA91,

Merci de m'avoir repris et que Dieu te bénisse pour ton intervention.

 

De rien mon cher Frère,

Barakallahoufik. 

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
hicham2

Salam Alikoum cher frère Hicham, chers frères et soeurs,

 

Baraka Allahou fik cher frère Hicham pour tout ces éclaircissements éblouissants qui nous change de nouveaux notre vision du Dine, la religion de Dieu!

Ont nous à trop formaté dans notre Oumma.

Ont nous enseigne qu'à chaque fois qu' un mal est fait, c'est uniquement à cause du shaytan.

Comme si shaytan est le seul à faire du mal et pas l'homme alors que le mal et le bien sont des notions du libre arbitre.

Encore une fois, nous pouvons nous apercevoir que c'est une ruse de nous faire croire que c'est à cause de Satan lorsque nous commettons un péché, cela revient à déresponsabiliser l'homme et dire qu'il n'y est pour rien.

Dans ce segment du verset où Le Djinn Iblis dit:" je suis meilleur que Lui (Adam)"

Qui lui a dit qu'il est meilleur ? 

La réponse est personne mais seulement lui même Iblis qui use de son propre arbitrage!

Allahou Alam.

Que Dieu vous bénisse!

 

  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
hicham2

Salam Alikoum cher frère Hicham, cher frères et soeurs,

 

J'aimerais posté de nouveaux une méditation en espérant ne pas trop dévié.

Nous avons compris que "Anges" désigne seulement une station (Makam).

Je me suis dit que, quelque soit les composants utilisés par Dieu, les "Anges" fait de lumière, les Djinns fait de feu, les Hommes fait d'argile, toutes ces créatures sont des être humain!

Est ce que les Anges et Djinns ont eus un passage sur terre avant d'accéder à l'au-delà?

Peut-on le constater dans le verset 30, s 2,

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»(8). Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».


Si les "Anges" parlent de sang, c'est qu'ils sont fait eux aussi de sang?

Cette création dans laquelle nous sommes nous-mêmes, n'est pas la première mais juste une création parmi d'autres créations passé et futurs?

Sourate201, v 104,

Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons!

 

Dans le segment " Le jour où Nous plierons le ciel comme on pour le rouleau des livres", il s'agit de la fin de ce monde,

Ensuite, dans le deuxième segment "Tout comme Nous avons commencé la première création", il s'agit d'une création déjà passé avant la notre,

Et enfin, "ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons! A mon avis, Dieu parle d'une répétition de Sa création sans donné de nombre, ce qui veut dire qu'Il (sws) répètera Sa création autant de fois que Dieu voudra.

Allahou Alam

Que Dieu vous bénisse!

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
ISSA91

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham,

Mes chers Frères est Soeurs,

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham2,

Si je peut me permettre je te donnais mon avis sur le sujets :

Est ce que les Anges et Djinns ont eus un passage sur terre avant d'accéder à l'au-delà?

Nous savons grace au enseignement de notre Frère Hicham que les Djinns habité sur la Terre avant l'homme et que ceci pouvais atteindre de Makam (station) donc s'élève spirituellement vers le Makam le plus haut de ce temps.

Nous savons également de les Djinns de se de se temps qui avait atteint de degré d'Ange pouvais assisté au assemblé Divine:

 Les djinns (Al-Jinn):8 - Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.

Les djinns (Al-Jinn):9 - Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.

Dans ce lieu ses Djinns pouvais si rendre alors qui habité la Terre et il n'avais pas besoin de passer par la mort pour si rendre ce lieu n'ai donc pas l'au delà de la résurrection de même aujourd'hui  il peuvent sans approcher mais ne peuvent  plus si rendre

...Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.

Iblis et un Djinn il demande un délai a Dieu (swt) jusqu'au jour de la résurrection donc il ne mourra pas jusqu'au jour de la résurrection 

Al-Ĥijr:36 - - Il dit : "ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".

Al-Ĥijr:37 - [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé,

Le fait qu'il demande ce délai montre que sans ce délai il aurait connu la mort comme nous tous donc cela montre que les djinns en temps normal doivent mourir comme nous puis il seront juger !

La création de Dieu (swt) et un ensemble de création tout créatures vécu dans un monde de libre arbitre sera juger  pour ses action au jour de résurrection et Dieu jugement toute la création  

Marie (Maryam):93 - Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.

Marie (Maryam):94 - Il les a certes dénombrés et bien comptés.

Marie (Maryam):95 - Et au Jour de la Résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui.

Mon avis avis rien que le mien Dieu swt et Sont Messager savent mieux.

Que Dieu swt Te Bénisse mon cher Frère.

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
hicham2

Alikoum Salam mon cher frère Issa91,

Je suis parfaitement d'accord avec toi mais je pense que nous pouvons aller plus loin grâce aux enseignements que Hicham nous à donné et qui nous ouvre d'autre ouverture à venir?

Tu vois ce que je veux dire mon frère Issa91?

Admettons, qu'il n'y à plus personne dans ce Monde ou que la fin du monde est passé et qu'il n'y à plus de Djinns, plus d'hommes.

Peut-on se dire que Dieu va arrêter de faire une création après celle de l'homme?

Va t'Il (sws) rester sans rien faire alors que Dieu ne cesse de créer se qu'Il veut!

Que Dieu te Bénisse mon cher frère Issa91! 

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
ISSA91
Il y a 2 heures, hicham2 a dit :

Alikoum Salam mon cher frère Issa91,

Je suis parfaitement d'accord avec toi mais je pense que nous pouvons aller plus loin grâce aux enseignements que Hicham nous à donné et qui nous ouvre d'autre ouverture à venir?

Tu vois ce que je veux dire mon frère Issa91?

Admettons, qu'il n'y à plus personne dans ce Monde ou que la fin du monde est passé et qu'il n'y à plus de Djinns, plus d'hommes.

Peut-on se dire que Dieu va arrêter de faire une création après celle de l'homme?

Va t'Il (sws) rester sans rien faire alors que Dieu ne cesse de créer se qu'Il veut!

Que Dieu te Bénisse mon cher frère Issa91! 

Oui mon cher Frère Frère,

Mais savons que le néant n'existe pas et que l'homme et tout être vivant ont était créé avec l'Esprit de Dieu et que Celui-ci et Éternel donc toute existence est tirée de l'éternité (Dieu swt) est existe éternellement dans le royaume de Dieu pour ne pas dire en Lui.

Donc après la fin du monde quand il n y aura plus rien appart Dieu (swt)  cela durera une éternité puis Dieu ressuscitera toute la création pour l'éternité.

 La vache (Al-Baqarah):81 - Bien au contraire ! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

La vache (Al-Baqarah):82 - Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.

Après la résurrection il n y aura plus anéantissement puisque les gens demeureront éternellement a moins que Dieu n'en décidé autrement

 Hūd:107 - Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

Bien sur cela ne veut en rien dire que Dieu (swt) ne créera plus de nouveaux dans l'au delà puisque Dieu créé chaque jour une nouvelle oeuvre :

 Le Tout Miséricordieux (Ar-Raĥmān):29 - Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle.

 Nous savons également que avant que Dieu (swt) ne créa univers et tout ce qu'il contient Il swt demeura  une Éternité dans cette état Seul sans éprouver la moindre sollicitude pour répondre a ta question ou Dieu resterai sans rien faire.

Tout être vivant créé a chaque instant de sa vie le fonctionnement de sont corps  s'est action pensés ..etc tout cela est régie par Dieu et ne se fait que grace a Lui quand il ne créé plus il et mort et  comme dans l'au delà les gens vivront éternellement il créeront donc éternellement et cela grace a Dieu qui donnent vie tout cela dire que les gens vivront éternellement c'est comme dire dans un autre angle que Dieu créera éternellement

J'espère avoir était clair dans mes explications Dieu sait mieux

Barakallahoufik mon cher Frère Hicham2

 

 

  • Like 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
Khadija
Citation

 

Et tertio : Nous pouvons  adorer Dieu éternellement dans un libre arbitre sans commettre aucun péché, comme le font les djinns mentionnés dans les versets ci-dessous qui ont atteint un  Makam  (élévation) d’Anges.

 

 

 

As salam aleykoum Noble Messager de Dieu, chères Soeurs er chers Frères, 

 

Après lecture de ce post magnifique,  je m'interroge:

Vous indiquez ci-dessus qu'il est possible que l'homme atteigne un makham d'ange, car il a la capacité de ne commettre aucun péché.

Mais dans un autre post, ci-dessous, vous dites qu'aucun humain n'est infaillible, et que forcément il va commettre dans sa vie des péchés. 

Qu'en est il exactement ? 

 

Citation

Dieu prie t- il sur les Prophètes ? 

"Ils enseignent également que Mohamed est infaillible, qui ne commet aucune erreur ni aucun péché, alors qu’Il n’ y a que Dieu (swt) qui puisse être ainsi."

 

Mon post rejoint une question que je vous ai déjà posée dans un autre post:

Est il possible qu'un humain atteigne le makham d'ange?

 

As salam aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakathou à vous tous.

Que DIEU nous aide à bien comprendre Sa science et qu'elle soit bénéfique pour nos coeurs.

  • Like 12

Share this post


Link to post
Share on other sites
jabrane
Il y a 6 heures, Khadija a dit :

 

 

As salam aleykoum Noble Messager de Dieu, chères Soeurs er chers Frères, 

 

Après lecture de ce post magnifique,  je m'interroge:

Vous indiquez ci-dessus qu'il est possible que l'homme atteigne un makham d'ange, car il a la capacité de ne commettre aucun péché.

Mais dans un autre post, ci-dessous, vous dites qu'aucun humain n'est infaillible, et que forcément il va commettre dans sa vie des péchés. 

Qu'en est il exactement ? 

 

 

Mon post rejoint une question que je vous ai déjà posée dans un autre post:

Est il possible qu'un humain atteigne le makham d'ange?

 

As salam aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakathou à vous tous.

Que DIEU nous aide à bien comprendre Sa science et qu'elle soit bénéfique pour nos coeurs.

 

Salam aleykoum très cher Frère Hicham (as)

Ainsi qu'à mes frères et soeurs incha’Allah

 

Cher soeur Khadija, l'homme peut atteindre une station spirituel élevée par la grâce de notre Seigneur swt.

Ses actions peuvent le mener vers la lumière, ou à l'inverse, vers les ténèbres.

 

91:7 Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
Wanafsin wama sawwaha
وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا

91:8 et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
Faalhamaha fujooraha wataqwaha
فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا

91:9 A réussi, certes celui qui la purifie.
Qad aflaha man zakkaha
قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّاهَا

91:10 Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
Waqad khaba man dassaha
وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّاهَا

 

Pour atteindre un haut degrés auprès d'Allah swt il faut se purifier. Pour cela Allah swt nous montre le chemin à travers Ses swt Livres Saint, prophètes et messagers as.

 

6:112 Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.
Wakathalika ja'alna likulli nabiyyin 'aduwwan shayateena al-insi waaljinni yoohee ba'duhum ila ba'din zukhrufa alqawli ghurooran walaw shaa rabbuka ma fa'aloohu fatharhum wama yaftaroona
وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نِبِيٍّ عَدُوّاً شَيَاطِينَ الإِنسِ وَالْجِنِّ يُوحِي بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ زُخْرُفَ الْقَوْلِ غُرُوراً وَلَوْ شَاء رَبُّكَ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ

 

Le terme شَيَاطِينَ désigne les démons... Parmi les hommes et les djinns. Nous savons aussi que les djinns peuvent être croyants... car eux aussi reçoivent des messagers :

 

6:130 Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? Ils diront : «Nous témoignons contre nous-mêmes.» La vie présente les a trompés; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu'en (vérité) ils étaient mécréants.
Ya ma'shara aljinni waal-insi alam ya/tikum rusulun minkum yaqussoona 'alaykum ayatee wayunthiroonakum liqaa yawmikum hatha qaloo shahidna 'ala anfusina wagharrat-humu alhayatu alddunya washahidoo 'ala anfusihim annahum kanoo kafireena
يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالإِنسِ أَلَمْ يَأْتِكُمْ رُسُلٌ مِّنكُمْ يَقُصُّونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِي وَيُنذِرُونَكُمْ لِقَاء يَوْمِكُمْ هَـذَا قَالُواْ شَهِدْنَا عَلَى أَنفُسِنَا وَغَرَّتْهُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا وَشَهِدُواْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَنَّهُمْ كَانُواْ كَافِرِينَ

 

Cher soeur Khadija, nous devons faire la différence entre un ange créé de lumière qui lui ne désobéit pas, car son coeur est purifié par Allah swt :

 

66:6 Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.
Ya ayyuha allatheena amanoo qoo anfusakum waahleekum naran waqooduha alnnasu waalhijaratu 'alayha mala-ikatun ghilathun shidadun la ya'soona Allaha ma amarahum wayaf'aloona ma yu/maroona
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَاراً وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلَائِكَةٌ غِلَاظٌ شِدَادٌ لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ

 

Et ceux qui ont atteint la station spirituelle angélique... comme iblis, harout et marout,... ect

Ces derniers quand à eux, ont toujours le libre arbitre, malgré leur proximité Divine. Nous le savons grâce à nôtre Très cher Frère Hicham (as) :

 

18:50 Et lorsque Nous dîmes aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !
Wa-ith qulna lilmala-ikati osjudoo li-adama fasajadoo illa ibleesa kana mina aljinni fafasaqa 'an amri rabbihi afatattakhithoonahu wathurriyyatahu awliyaa min doonee wahum lakum 'aduwwun bi/sa lilththalimeena badalan
وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاء مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلاً

 

Même si on atteint cette station, rien ne dit que l'on ne commettra pas de mauvais choix, voir l'exemple de iblis le maudit. Il faisait parti de l'assemblée des anges tout en étant un djinns, et pouvait échanger avec Allah swt, les anges de lumières, ainsi que d'autres créations Allah-ô-arlem...

 

Partant de là, cher soeur, ça n'engage que moi, l'homme peut atteindre des niveaux bien plus haut que le makham d'ange. Car nous avons en nous, descendants d'Adam (as) l'Esprit d'Allah swt :

 

15:28 Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : «Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
Wa-ith qala rabbuka lilmala-ikati innee khaliqun basharan min salsalin min hama-in masnoonin
وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَراً مِّن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ

15:29 et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui».
Fa-itha sawwaytuhu wanafakhtu feehi min roohee faqa'oo lahu sajideena
فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ

 

Allah swt et son messager as savent mieux, je m'excuse si j'ai pu dire des bêtises ☺

 

Qu’Allah swt te bénisse très cher Frère Hicham as ainsi que tout mes frères et soeurs incha’Allah 

  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
ISSA91

Salam Alaykoum mon cher Frère Hicham

Mes chers Frères et Sœurs 

 

Barakallahoufik pour ce sujet 

 

Je me permets de donnais mon avis et enseignement reçu par notre cher Frère Hicham 

 

Notre cher Frère nous a enseigner clairement que L'homme peut atteindre le degrés D'ange de Lumière( Makam) qu'iblis le maudit et d'autres Djinns avait atteint jadis avant leur chute

 

C'est d'ailleurs par cette russe et promesse qu'iblis à trompé Adam as 

En lui promettant le rang D'Ange 

 

Al-Araf (Al-'A`rāf):20 - Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels ! ".

 

Il se servit de cette possibilité pour tromper et piégé Adam as

 

Iblis qui avait atteint ce Makam (station spirituelle) la perdu à sa chute il ne pouvait plus assisté au assemblé Divine dans une grande proximité que lui octroyant ce Makam

L'homme de nos jour à la possibilité par la Grace de Sont Seigneur swt d'atteindre un degrés plus haut que se Makam D'Ange puisque que Dieu swt lui a accordé une Proximité Unique avec Lui la où il est ! 

Il n'a pas besoin d'être dans l'assemblée Divine pour avoir accès à une grande Proximité avec Lui alors que le Makam D'Ange vous donne accès à l'assemblé Divine dans sont lieu de déroulement uniquement alors que l'homme peut avoir une Proximité Divine avec Sont Seigneur swt sur Terre ou qu'il soit

 

El hamdullilah 

 

Mon avis Dieu swt et Sont Messager savent mieux

 

Que Dieu swt vous bénisse 

  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.