Aller au contenu

La clé de compréhension sur le destin


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

 

Mes Frères et Sœurs, 

 

 

Voici, grâce à Dieu (swt), la clé de compréhension du destin, comme personne ne l’a enseigné avant moi.

Au commencement, Dieu assujettit l’univers entier à des cycles, et Il fixa à chacun d'eux leur terme.

 

 

36.36. Louanges à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas !

36.37. Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.
36.38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.
36.39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie.
36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite.

 

 

Il administre à chaque instant, l’ensemble des événements de la vie des êtres vivants, ainsi que les processus qui les régissent : leur fécondation, leur naissance, leur enfance, leur jeunesse, leur vieillesse et leur mort.

 

 

22.5. Ô hommes ! … C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant.
 

 

Alors, qu’est-ce que le libre arbitre, dans tout ce prédéterminisme ?

Le libre arbitre, comme le bien et le mal, ne sont en réalité qu’une notion de l’esprit.

 

En effet, si nous prenons une pièce vide, ou le Paradis sans créature, et que nous demandions à quelqu’un de nous montrer physiquement du doigt le libre arbitre, il en serait alors incapable.

Car cela n’est qu’un concept de l’esprit, et non une réalité tangible.

 

De même, nous serions incapables de l’observer au microscope, à l’intérieur du corps humain.

Ce monde physique, tel que nous le connaissons, n’a de réalité que par l’esprit.

Il ne contient pas ce dernier. Pas plus que les cieux et la Terre ne contiennent Dieu.

 

Je vous enseigne cela, afin que vous fassiez la distinction entre le prédéterminisme et le libre arbitre dans la création Divine ;

et pour comprendre comment satan a brouillé ces deux notions, en mettant la confusion entre certains aspects de la Divinité, tels que l’Omnipotence Absolue et l’Omniscience Divine ; leur faisant croire que tout est au préalable prédestiné.

 

Pour ce faire, ouvrons une fenêtre sur l’aube de l’humanité.

Nous lisons que Dieu informa Son assemblée d’Anges de Son Omniscience étendue sur toutes choses :

 

 

22.70. Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre ...

 

Puis Il dit :

 

2.30. … "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ".

32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient

 

 

 Cette proclamation Divine emmena satan à ruser, et à dire que Dieu l’a prédéterminé à fauter.

il s’enfla d’orgueil, désobéit, puis défia Dieu en promettant d’anéantir son œuvre.

 

 

7.16. "Puisque Tu m'as induit en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin (…)

7.17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."

 

 

Sa jalousie extrême était du fait que Dieu ait choisi Adam au-dessus de lui, comme lieutenant sur Terre, qu'Il lui ordonna de se prosterner devant lui.

 

 

2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.

 

 

le diable ne cessa de plonger l’humanité dans la confusion, à propos de deux choses :

L’omniscience Divine, qui a écrit tous nos actes dans un Livre céleste, et l’Omnipotence Divine, où toute chose ne peut se réaliser que par Lui.

 

Pour comprendre cette subtilité, je donnerai un exemple pertinent, celui de l’oiseau qui se maintient en vol dans les airs. 

Il ne le fait que grâce à l’Omnipotence Divine.

 

 

16.9. N'ont-ils pas vu les oiseaux que nous avons assujettis au vol dans le ciel sans que rien ne les retienne en dehors d'Allah ?

 

 

En effet, Dieu soumet, à la volonté de l’oiseau, tout ce dont il a besoin pour réaliser son envol :

force musculaire, énergie, vent, apesanteur… Mais l'oiseau reste entièrement libre de ses mouvements.

 

En effet, quelque soit son choix, et où il ira, Dieu (swt) le sait avant lui. Et Il l'a déjà consigné dans le Livre Céleste, avant la création de ce monde.

 

Dieu, l'Omniscient, sait toute chose.

Ne pas confondre avec : Il programme toute chose.

 

Et il en est de même pour les hommes :

Dieu a donné tous les biens nécessaires à l'homme pour vivre, et c'est de la responsabilité de ce dernier d'en faire bon usage.

 

Or, le diable enseigne à l’humanité entière, que nous sommes victimes d’un Dieu injuste, qui aurait prédéterminé tous nos actes.

Et nous retrouvons clairement cet enseignement dans le faux hadith sahih, ci-dessous :

 


Abu Hurayra raconte que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : «Moïse argumenta contre Adam. II lui dit : "0 Adam,  c’est par ta faute que Dieu nous fit sortir du Paradis ! » 

Adam lui répondit : "0 Moïse, toi que Dieu a privilégié en lui révélant Sa parole ! Tu me reproches une chose dont Dieu a décrété que j'accomplirait quarante ans avant qu'il ne me crée !"

Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, ajouta : "C'est ainsi qu'Adam contredit  Moïse." II répéta cela trois fois. »

Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, ajouta : "C'est ainsi qu'Adam réfuta Moise." »

(Rapporte par Al-Bukhari,  Muslim, I 'imam Ahmad et an-Nasa'i)

 

 

Nous lisons qu'Adam se plaint auprès de Moïse, d’être la victime de Dieu (de Sa prédestination).  

N’est-ce pas là un hadith du diable ?

 

Ouvrons maintenant une autre fenêtre donnant sur le Paradis, là où étaient installés Adam et Ève. 

iblis se retrouva nez à nez avec eux, leur suggérant qu’il était un bon conseiller, capable de changer leur destin. il leur proposa l’éternité à la place de la mort.

 

 

Le serpent dit alors à la femme : « Vous ne mourrez absolument pas, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu  

(Genèse)

 

 

De même, dans la version Coranique, le diable leur proposa de se dérober de leur fatalité et de devenir "Éternels" comme Dieu.

Pour se faire, ils devront écouter ses conseils et manger de l'arbre interdit.

 

 

20.120. Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume sans fin ?

 

 

Mes Frères et Sœurs,

Comprenez que si le diable attache une très grande importance sur cette notion de destin, c’est que cela nuit grandement à notre foi, à notre cheminement vers Dieu.

A l'origine, il a été le sujet de la perte de toute l'humanité. Car Adam, père de l'humanité, tomba dans ce piège. 

Ce mensonge persiste jusqu'à nos jours, se retrouvant dans les piliers de la foi.

 

 

Les piliers de la foi :

1-      la croyance en Dieu,

2-      la croyance en Ses anges,

3-      la croyance en Ses livres,

4-      la croyance en Ses messagers,

5-      la croyance au Jour du Jugement dernier,

6-      la croyance à la prédestination en bien ou en mal.

 

 

Maintenant, voyons ce qu'enseigne Dieu dans le Coran :

 

 

4.136. Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.

 

 

Nous retrouvons nulle part la prédestination du bien et du mal.

 

J’aimerai faire un tout petit crochet, avant de poursuivre :

[ Afin de montrer que les savants ne se conforment pas à la Parole Divine, mais à leurs propres passions.

En effet, nous lisons dans le verset ci-dessus, que la foi est de croire en tous les Livres Révélés par Dieu : Feuillets d’Abraham, Torah psaumes… et Évangile, qui font partie intégrante de la foi d’un croyant.

Aucun verset Coranique n’annule ces Livres Saints, ni leur foi, comme ils le prétendent.]

 

 

Revenons maintenant à cette fausse notion de destin. 

Nous voyons clairement que dans ce verset du haut, Dieu ne mentionne pas de prédestination dans le dogme de la foi, ni nulle part ailleurs dans le Coran.

 

Alors qui dit vrai ? Ces savants, ou Dieu ? Le Coran, ou les paroles rapportées par des hommes (hadiths), exposés eux-mêmes à la conjecture tout le long de leur vie ?

 

Voir le lien qui traite de ce sujet :

http://laroutedelislam.com/lesprit/index.php?/topic/1529-124-000-prophètes-inventés-par-lhomme/

 

 

Mes Frères et Sœurs,

Pour préserver notre foi, nous devons impérativement adopter des règles, afin de nous protéger.

Nous devons prendre uniquement les hadiths confirmant le Coran, et rejeter tous ceux qui le contredisent.

En aucun cas un hadith ne peut abroger, ni s'opposer, ou étendre le Coran.

 

Pour finir ce post, posez-vous cette question : 

Pourquoi Dieu nous jugerait-Il s’Il prédéterminait tous nos actes ?

 

Et ceux qui essayent de vous embrouiller concernant le destin, et vous tromper avec leurs explications tirées par les cheveux, renvoyez-les toujours aux mensonges, cités dans les hadiths ci-dessous :

 

 

Ibn Mas’oud (rad) dit : « Le Messager Dieu (saws), , nous a tenu propos en ces termes : « La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période. Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer. Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer »

(Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim) 

 

 

Abu Hurayra raconte que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : «Moïse argumenta contre Adam. II lui dit : "0 Adam,  c’est par ta faute que Dieu nous fit sortir du Paradis ! » 

Adam lui répondit : "0 Moïse, toi que Dieu a privilégié en lui révélant Sa parole ! Tu me reproches une chose dont Dieu a décrété que j'accomplirait quarante ans avant qu'il ne me crée !"

Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, ajouta : "C'est ainsi qu'Adam contredit  Moïse." II répéta cela trois fois. »

Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, ajouta : "C'est ainsi qu'Adam réfuta Moise." »

(Rapporte par Al-Bukhari,  Muslim, I 'imam Ahmad et an-Nasa)

 

 

 

 

 

A suivre !

 

 

 

 

  • Like 15
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham,

Mes chers Frères est Soeurs,

Barakallahoufik mon cher Frère pour tout ces enseignements bénit !

Dieu est Omniscient Il connais le futur sinon il ne serais pas Dieu est cela ne veut en rien dire qu'il predetermine que qu'Il Sais !

Avec ta permission je poste ses versets que je vais commenter si ru peut me l'interpréter stp dans sons vrai sens car il y a de grande incohérence 

Il s’est renfrogné (`Abasa):18 - De quoi [Allah] l'a-t-Il créé ?

Il s’est renfrogné (`Abasa):19 - D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin) :

Il s’est renfrogné (`Abasa):20 - puis Il lui facilite le chemin;

Il s’est renfrogné (`Abasa):21 - puis Il lui donne la mort et le met au tombeau;

Il s’est renfrogné (`Abasa):22 - puis Il le ressuscitera quand Il voudra.

Il s’est renfrogné (`Abasa):23 - Eh bien non ! [L'homme] n'accomplit pas ce qu'Il lui commande.

Périsse l’homme ! Comme il est ingrat ![18] Oublie-t-il d’où son Seigneur l’a tiré? [19]C’est d’une goutte de sperme qu’Il le crée et fixe sa destinée ; [20] après quoi, Il lui trace la voie à suivre [21] pour le faire ensuite mourir et inhumer ; [22] puis, quand Il voudra, Il le ressuscitera. [23] Eh bien ! Que cet homme qui n’a pas encore accompli ce que Dieu lui a prescrit [24] 

Nous lisons dans les traduction de versets que Dieu créé homme puis predetermine est entre parenthèse sont destin  :

Il le crée et détermine (son destin) :

Puis il est reprocher a l'homme quil na pas acomplie que Dieu (swt) lui a prescrit :

 Eh bien non ! [L'homme] n'accomplit pas ce qu'Il lui commande.

Ceci et incohérent comment Dieu peut il prédéterminé un destin (imposer) à l'homme donc ici la désobéissance puis lui reprocher de ne pas avoir suivie ses prescription ??

Donc ici lui avoir prescrit la desobeissance quil a suivie mes en fin de compte on lui reproche sa désobéissance ?? Dieu reprocherais a lhomme ce quil Lui a prédéterminé??

Ceci na aucun sens

Ne doit ton pas comprendre la travers ce versets que Dieu à créé l'homme puis a determine le but de sont existence (Adorer Dieu) puis il lui facillite ce chemin mais l'homme ne fais pas ce pourquoi il a etait créé.

Ceci me parais plus logique 

Allahou Ahlem Dieu(swt) et Sont Messager savent mieux

Que Dieu (swt) vous Bénisse.

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

salam aleykoum frère Hicham et mes frères et soeurs

merci mon frère pour ses enseignements qui nous sont tres importants dans notre vie. corriger notre inconsiant d une grande erreur blasphematoire envers Allah, qui est tres grave et qui poussent les gens encor plus vers l abîme, pensent que de toute manière tous cela vient d Allah et qui leur a été destiné ,allons ainsi a leur pertent.

avoir a choisir entre le rouge et le noir nous sommes libre de prendre la couleur que nous voulons.

mais dans nos choix il y a des facteurs quil faut prendre on compte.

le diable qui est présent pour nous insouflé ses idées.

et nous avons la guidance d Allah (Sa protection, Ses Livres, Sa guidance, Son soutient,une bénédiction ...)

le choix que nous allons prendre Allah le connait.

nous sommes responsable de notre choix , Allah nous a mis on garde contre le diable. mais Allah est présent au coté de ceux qui Lui demande Son aide ,afin d etre guider vers le bon chemin.

que Dieu vous bénisse

 

 

 

 

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • Members

As salam aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakathou à vous tous, ainsi qu'à vous, Noble Messager de Dieu Hicham,

 

Merci pour ces enseignements de Lumière qui nous permettent de vivre réellement notre foi dans l'agrément Divin,

Que DIEU vous Bénisse éternellement pour tous les bienfaits énormes que vous nous transmettez, cela vaut plus que tout l'or du monde.

Qu'Allah vous élève infiniment dans Sa Connaissance, Sa Satisfaction et Son Amour. 

 

Le sujet du destin a été un gros pavé a extirper de ma tête, mais grâce à vos nombreux textes, j'arrive aujourd'hui à cette réflexion :

 

Dieu, par Son Omnipotence, est Le Créateur de toute chose, et c'est Lui qui a créé le libre arbitre, Il nous a créé LIBRES.

Cela semble au premier abord très étonnant, car Allah est Le Tout Puissant et il n'y a de force et de puissance que par Lui.

S'il l'avait voulut, Il aurait pu être L'auteur de tous nos actes.

Mais comme vous l'expliquez très bien, pourquoi dans ce cas serions nous alors jugés de nos actes au jour de la Résurrection ?

Et aussi, nous serions bien incapables, avec la constitution de notre être, d'adorer Dieu avec cette contrainte.

ALLAH ne veut pas pour nous la difficulté,  Il a voulut Se faire connaître seulement pour qu'on l'adore.

 

« Et quiconque est malade ou en voyage, qu’il jeûne plus tard un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, et non la difficulté. »
(Sourate Al-Baqara [2], v185)

 

L'amour ne peut pas exister sous la contrainte et on ne peut adorer Dieu qu'avec un coeur libre et épanoui. 

 

Merci pour tout ce que vous faites pour nous, que DIEU vous protège et répande vos enseignements dans le coeur de chacun.

As salam aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakathou. 

  • Like 9
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hicham à l’affiche et a épinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.