Aller au contenu

Par permission de Dieu dans le libre arbitre (question/réponse).


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

Citation

 

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham,

Mes Soeurs et Frères,

 

Barak'Allah Oufik mon Frère pour tout cet enseignement.

Nous savons grâce à Tes enseignements et par la grâce d'Allah que l'homme et libre de choisir de désobéir ou d'obéir à son Seigneur.

J'aimerais si Tu me le permet comprendre cette notion ou Dieu SWT dit :

100. Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec

la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

Sourate Younas.

Dieu SWT me pardonne si je sors ce verset de son contexte, mais la notion de croire ou ne pas croire à Dieu SWT

et au Monde de l'Invisible d'après ma compréhension dépend de Dieu, Lui SWT seul à la clef.

La notion du libre arbitre est lié qu'aux bonnes et mauvaises actions et non à la croyance en Dieu SWT ?

Barak'ALLAH Oufik mon Frère

Que Dieu SWT Te Benisse et Te Protège 

 

 

Salam alaykoum mon cher Frère,

 

Barakallahoufik pour ton intervention.

 

 

Pour comprendre ce qui suit, nous devons clarifier certaines choses dans notre esprit, afin d’appréhender le sens de certaines rhétoriques Divine, et que la Lumière de chaque lettre Coranique pénètrent notre cœur.

 

Le terme Divin "qu’avec la permission d’Allah" que nous retrouvons à de nombreuses reprises, est un terme puissant qui peut être mal compris et être déroutant, si notre esprit est formaté autour de la notion du destin, que ''toute chose est prédestinée’’.  

 

Il est donc impératif de nous libérer de toutes ces fausses notions apprises, qui parasitent notre cheminement spirituel vers Dieu ; de comprendre que l’univers entier et ce qui s’y passe, sont régit par Allah (swt).

Nos battements de cœur, notre souffle et la plus petite particule en nous... sont administrés par un Dieu Puissant et Omnipotent ; à l’instar de ce verset Coranique, où Dieu (swt) enseigne que c’est Lui Seul, par Sa Toute-Puissance, que l’oiseau peut se maintenir dans les airs, et non pas grâce aux battements de ses propres ailes.

 

 

16.9. N'ont-ils pas vu les oiseaux que nous avons assujettis au vol dans le ciel sans que rien ne les retienne en dehors d'Allah ? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient.

 

 

Maintenant, venons au verset que tu apportes :

 

"Qu’avec la permission d’Allah"

 

 

Pour en saisir le sens, je ferais appel à un exemple très simple, et riche de savoir pour ceux qui réfléchissent :

 

Supposons que vous êtes propriétaires d’un grand terrain, où on pourrait y faire pousser toutes sortes de plantes, et qu’un individu s’exclame dans une assemblée : "Demain, j’irais cultiver ce terrain vide (votre terrain)."

 

Sur ces propos, vous intervenez immédiatement en répliquant : "Personne ne pourra cultiver mon terrain, qu'avec ma permission."

Cela veut tout simplement dire, que même si j’acceptais qu’il entre et cultive mon terrain, je n’en serais nullement l’instigateur.

 

Pour concrétiser son projet, ce cultivateur devra faire l’effort de travailler la terre et d’y semer des graines, pour récolter les fruits de son labeur.

Il ne s’en prendra qu’à lui-même s’il fait défaut à ses engagements, s’il est négligeant, ou manquant de sciences pour travailler la terre, et si la récolte est mauvaise.

 

Il en est de même de notre vie et de notre croyance en Dieu.

 

Si nous nous attardons uniquement sur une partie de la phrase "Qu’avec la permission d’Allah" et qu’on l’extrait de son contexte sans prendre en compte les versets qui le précédent et lui succèdent, alors, nous tronquons son vrai sens.

 

C’est l’une des techniques favorites de certains savants, ainsi que ceux qui les imitent, afin de faire dire à Dieu ce qu’Il n’a pas dit. Ils altèrent la nature même de l’Islam, de Ses lois, du djihâd, de l’Amour et de la paix …

 

 

11.99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

11.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
11.101. Dis : "Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre". Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas.
11.102. Est-ce qu'ils attendent autre chose que des châtiments semblables à ceux des peuples antérieurs ? Dis : "Attendez ! Moi aussi, j'attends avec vous".

 

 

A eux seuls, les versets du haut montrent bien que Dieu reproche à Ses créatures de ne pas user de leur raisonnement pour atteindre le vrai, d’être inattentives aux preuves que Dieu leurs apporte, et qu’elles ne prennent pas les bonnes initiatives leur permettant d’entrer dans la croyance.

 

Quant au segment : "Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah."

Cette phrase veut dire que vous n’accéderez à la croyance que si vous montrez patte blanche = sincérité.

Qu’on ne peut accéder, ou faire accéder, dans la croyance, que si Dieu l’a au préalable accepté dans Sa Miséricorde.

 

Si Dieu (swt) interagit dans le libre arbitre pour en modifier le cours des choses, c’est que cela n’est pas prédestiné, et qu’Il n’intervient pas à la place des hommes.

 

Exemple :

Je décide de faire une bonne action de "sauver une vie", puis, je ne la sauve pas.

Qu’est-ce qui est prédestiné ?  La bonne action, ou la mauvaise ? Le premier segment de la phrase, le second ou l'ensemble ?

 

Si la bonne action venait de l’homme et que l’abstention (de ne pas la faire) venait de Dieu, dans ce cas, la prédestination serait de dire que l’on inculque à Dieu le rôle du diable.

Et si la bonne action venait de Dieu, et la mauvaise de l’homme, ce serait dire que l’homme est au-dessus de la prédestination Divine.

 

Dans tous les cas, la notion de prédestination que vous enseignent les savants n’est que de l’égarement évident.

Or, La seule vérité est que l’homme est libre de ses propres choix.

 

Nous devons être fermement convaincus, avec certitude, que Dieu est un Dieu Juste, qu'Il ne trompe pas Sa créature, qu’Il n’a pas imposé non plus une prédestinée, mais que chaque homme entrera en Enfer, ou au Paradis, selon ses propres actions.

 

 

74.38. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.

 

11.101. Nous ne leur avons fait aucun tort. Mais ils se sont fait du tort à eux-mêmes.

 

 

Dieu (swt) laisse un temps à chacun de nous, afin que nous revenions à Lui.

 

 

35.45. Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai …

 

 

Dieu (swt) laisse une chance à Sa créature, une porte ouverte à Sa Miséricorde, aussi longtemps que son cœur bas, et ce, jusqu’au dernier souffle de sa vie, afin qu’il revienne vers Lui.

 

 

 

 

 

 

A suivre !

 

 

 

 

  • Like 15
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham,

Mes chers Frères est Soeurs,

Barakallahoufik mon cher Frère pour tout ces enseignement !

Que Dieu (swt) fructifie ces enseignement en nous et que Le Saint Coran dans sont interprétation Divine pénètre nos Coeurs a jamais !

Amine y a Allah

Que Dieu (swt) vous Bénisse.

  • Like 14
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alikoum cher frère Hicham, chers frères et soeurs,

 

Baraka Allahou fik pour cet enseignement d'une excellence hors du commun!

11. 100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

Ce segment du verset: "Qu’avec la permission d’Allah"

Me rappelle cet autre segment dans la sourate (le tonnerre, v11)

En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant qu'ils ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes."

Où peut-on placer la permission de Dieu pour modifier son état intérieure (l'âme) ou de croire en Dieu car il est bien aussi question de l'âme dans ce segment ci-dessus?

   La modification ou la croyance en Dieu résidant dans l'âme ne peut venir que de la personne elle-même et celà ne dépend nullement de Dieu car Dieu dit bien: 

"tant qu'ils ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes."

Ce qui montre bien que Dieu à donné toutes les clés à l'homme pour quoi que se soit et que nous devons  nous efforcer pour atteindre ce But en luttant en nous!

Allahou Alam!

Que Dieu vous bénisse! 

 

  • Like 8
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham,

Mes Soeurs et Frères,

Que Dieu SWT Te Bénisse pour tout ces sujets lumineux, et de nous aider à déverrouillé tout ses cadenas qui nous empêche de nous élevaient vers Dieu SWT, sur un sujet aussi important que celui ci, car pour de nombreuse personnes de notre communauté tout est Mektoub, ils se rassurent en sortant cette formule magique à chaque fois que les choses ne leurs conviennent pas, et veulent se décharger de toute responsabilité et remette tout sur le "dos" de Dieu SWT. Que Dieu SWT nous pardonnes.

 

Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit: «Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des soumis».

Pharaon dit: " Je crois qu'il n y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des soumis."

La sincérité est la clé pour pouvoir entrer dans la croyance en un Dieu unique.

À chacun son vécu et son parcours, tout le monde peut trouver Dieu SWT, dans Sa création, dans la justice...

Pharaon a t il trouvé la croyance en Dieu SWT  alors qu'auparavent il a été du nombre des corrupteurs ?

C'est un exemple parmis tant d'autres.

Merci mon Frère pour Ta patience et Tes explications.

 

Que Dieu SWT Te Benisse et Te Protège 

 

 

 

 

 

  • Like 10
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 3 semaines après...
  • Members

Salam aleykum Hicham mes freres et soeurs

Je ne parle pas l'arabe alors je voudrais savoir que veut dire ce verset ou la notion de destin est mentionnée.Je sais que le destin egale mektoub en arabe.

Sourate 4 verset 130

Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin...

Désolé mais les copier coller ne marche pas sur mon pc mais en lisant en phonétique je retrouve pas le mot mektoub.Je voudrais savoir la vrai traduction du verset si c'est possible.Merci et que Dieu vous bénisse

  • Like 10
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 19/05/2018 à 17:37, landrogyne a dit :

Salam aleykum Hicham mes freres et soeurs

Je ne parle pas l'arabe alors je voudrais savoir que veut dire ce verset ou la notion de destin est mentionnée.Je sais que le destin egale mektoub en arabe.

Sourate 4 verset 130

Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin...

Désolé mais les copier coller ne marche pas sur mon pc mais en lisant en phonétique je retrouve pas le mot mektoub.Je voudrais savoir la vrai traduction du verset si c'est possible.Merci et que Dieu vous bénisse

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Barakalaoufik pour ton intervention. Bien vu.

 

Tout à fait, il n’y a pas la notion de destin dans ce verset, tel qu’on veut nous l’enseigner.

Car la notion de destin a été introduite par iblis, afin que l’homme blasphème sur son Seigneur.

Ce sont nous qui sommes responsables de nos actes, et non Dieu (swt) qui nous aurait trompé et contraint à péché.

 

Le mot يغن veut dire "rendre plus riche". Il faut le comprendre par "une meilleure situation à chacun d’eux s’ils se séparent dans la bienséance", comme Dieu (swt) nous l’enseigne.

 

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

 

  • Like 11
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

 

J’ajouterai que, si tout était tel qu'on nous l’enseigne faussement au sujet du destin, dans les mosquées et partout ailleurs, comme étant une réalité Divine, alors ce que nous appelons notre "moitié", notre mouktoub (épouse ou époux) serait en réalité un poison du ciel lorsque le mariage tourne mal.

 

Dans ce cas, pourrions nous dire que Dieu (swt) nous choisit des mauvais destins ?

Il n’y a que les gens sous l’emprise d’iblis qui peuvent le penser.

Car ceci n’est pas possible chez Allah (swt), car Il est Juste, et ne trompe jamais Sa créature.

 

 

  • Like 12
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham,

Mes chers Frères est Soeurs,

Barakallahoufik pour cette enseignements,

Dieu swt est juste !

Il ne fait aucun tort a personne !

Contrairement a ce que ont nous enseigne que depuis le début de la création de l'homme que Dieu a était injuste en le contraignant a la faute pour qu'il sort du Paradis et sois éprouvé sur Terre.

Pour justifier cela il disent que les Messagers et Prophètes ne font pas d'erreur et de péché donc ses forcément Dieu qui les a forcé a désobéir.

Il sont donc mieux que Dieu swt qui trompent Ses créature !

Astarfirullah 

Nous devons faire attention a tout ces versets qui traduit nous font comprendre que Dieu swt est injuste 

 Que Dieu swt vous bénisse.

  • Like 10
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

salam aleykum

je parlais avec ma mere sur cette croyance diabolique qu'est le destin et cette réflexion m'est venu en parlant , je voulais la partager

Dans le verset ci dessous ou satan dit "puisque Tu m'as induit en erreur" on voit qu'il accuse Dieu de l'avoir trompé.Je vois cette réponse de satan comme une croyance au destin autrement dit c'est comme ci qu'il disait a Allah tu es responsable de mon erreur et dans la suite du verset satan fait part de son libre arbitre.Je vois que cheytan se contredit en 1 réponse.

Destin Dieu est responsable et ensuite libre arbitre je m'assoierai sur Ton chemin

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.

 

Allah o ALem

a

  • Like 11
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 8 heures, landrogyne a dit :

salam aleykum

je parlais avec ma mere sur cette croyance diabolique qu'est le destin et cette réflexion m'est venu en parlant , je voulais la partager

Dans le verset ci dessous ou satan dit "puisque Tu m'as induit en erreur" on voit qu'il accuse Dieu de l'avoir trompé.Je vois cette réponse de satan comme une croyance au destin autrement dit c'est comme ci qu'il disait a Allah tu es responsable de mon erreur et dans la suite du verset satan fait part de son libre arbitre.Je vois que cheytan se contredit en 1 réponse.

Destin Dieu est responsable et ensuite libre arbitre je m'assoierai sur Ton chemin

"Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.

 

Allah o ALem

a

Salam Alaykoum

Oui ta raison landrogyne c'est le vrai visage de satan, il n'assume pas son erreur et blâme Dieu hors que Dieu est in faible et le juste par excellence.

Il est très dur d'expliquer cela aux musulmans qui depuis petit on étaient formaté par cette histoire de destin comme je le fus aussi mais il faut savoir remettre en cause les enseignements des hommes et revenir à la réflexion.

Dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir et pas pour suivre et répété bêtement sans comprendre les erreurs de l'homme.

Que Dieu vous bénisse.

  • Like 11
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Chers Sœurs et Frères en Allah, 

 

Quel post magnifique et Puissant de vérité ! 

 

Vous brisez les chaines du destin, où le diable nous soumettait aux blasphèmes, souillant notre propre foi.

Vous révélez une science Divine que personne d'autre n'a jamais révélé depuis 14 siècles.

Cette science libère les esprits et les cœurs de ceux qui ne recherchent que la Face de Dieu, qui ne cherchent qu'à se rapprocher de Son Amour ... on ne récolte que ce qu'on sème... et Dieu sera toujours le Soutien des croyants sincères qui suivent Son Messager.

 

Quelle Immense Grâce Divine nous avons d'être à vos côtés, d'être parmis les bien guidés et les témoins de Sa Manifestation d'Amour accompagnant Sa Grande Mansuétude. 

 

Gloire à Dieu, au Tout-Puissant, à  l'Omnipotent, à Celui qui fait régner Sa Lumière, Sa Justice et  Sa Sagesse sur toute chose !

 

 

 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Frère Hicham, 

Chère assemblée Bénie, 

 

Dieu dit explicitement dans les versets ci-dessous, que ce n'est qu'au Jour de la Résurrection que le commandement appartiendra entierement à Allah.

 

Il est simple d'en déduire, qu'avant ce moment, le commandement n'appartient pas uniquement à Dieu.

Et cela illustre le pouvoir décisionnel de l'être humain, ainsi que l'existence de son libre arbitre.

 

 

82.17. Et qui te dira ce qu’est le jour de la Rétribution?
82.18. Encore une fois, qui te dira ce qu’est le jour de la Rétribution?
82.19. Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d’une autre âme. Et
ce jour-là, le commandement sera à Allah.

 

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin a modifié le titre en Par permission de Dieu dans le libre arbitre (question/réponse).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.