Aller au contenu

Dieu s'est interdit l'injustice !


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Au commencement, Dieu créa la Lumière. Et de cette Lumière Il créa l'univers entier.

 

 

24.35. Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

 

 

Chaque chose de ce monde est issu de cette Lumière Divine.

Ce ne sont que les contrastes, les fréquences et les vibrations qui donnent corps à ce que nous appelons "la matière".

 

Tout est Lumière.

Toutes nos actions, bonnes ou mauvaises, sont issues de cette Lumière.

De même les anges, les démons, les humains, les animaux, les végétaux, les minéraux, sont tous issus de cette Lumière.

 

Une question s'impose :

Si toutes nos mauvaises actions sont issus de cette Lumière Divine, alors sommes nous réellement libres ?

 

Pour le comprendre, je vais vous donner un exemple très simple, qui j’espère vous aidera :

 

EDF, fournisseur d’électricité, vous fournit de l'énergie jusqu’à votre porte.

On peut dire que cette électricité est neutre d'utilisation, jusqu'à ce que vous décidiez de l'utiliser pour en faire ce que vous souhaitez : de faire du chaud (cuisson), ou de la glace (congélation)...

 

Celui qui décide de ce choix est "l'esprit incréé" en chacun de nous.

Il en est de même pour tous. Dieu met à la disposition de notre esprit, tout ce dont nous avons besoin pour accomplir nos choix.

 

L'esprit n'est pas issu de cette Lumière, dont j'ai parlé plus haut, pas plus que l'utilisateur de l'électricité EDF n'est issu de cette électricitéDieu (swt) est celui qui administre toute chose. Nous restons libres et entièrement autonomes dans nos choix.

 

 

10.31. Dis : "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? " Ils diront : "Allah". Dis alors : "Ne le craignez-vous donc pas ? ".

 

 

En effet, nous n'avons aucun pouvoir sur le fonctionnement de notre cœur, notre circulation sanguine, notre système endocrinien, notre système nerveux, notre cerveau… Le soleil, les astres sont tous administrés par un Dieu Omnipotent.

 

Mais nous restons entièrement libres de nos choix, qui ne sont certainement pas prédestinés par Dieu, contrairement à ce qu'on vous a enseigné. 

 

Le Dieu que j'adore et qu'a adoré Abraham, est un Dieu Juste, qui s'est interdit toute forme d'injustice et de tromperie.

 

 

 

 

A suivre !

 

 

 

 

 

  • Like 13
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham,

Mes chers Frères et Soeurs,

Barakallahoufik pour ce poste mon cher Frère Hicham !

Dieu est juste comme tu le dit si bien il sest interdit l'injustice !

Il est juste en toute chose aussi bien dans la récompense que la punition !

Dieu ne cessent d'appeler les hommes de tout temps a la justice si Il (swt) etait injuste pourquoi nous appellerai Il a la justice puisque Il sais que la justice et le vrai chemin !

Nous appelerai il a être juste alors que Lui est injuste 

Voyez vous pourquoi Dieu nous aurais donnais des capacite de dicernement de réflexion si il prédestiné nos vies il et Dieu il n'aurais pas etait plus facile de rien nous donnais de tout sa ??

Non Dieu swt na pas créé les cieux la terre ceux qui ci trouvent pour divertissements mise en scène ou tromperie !

Dieu juge toutes choses avec justice, Il tient compte de tout même un Salut :

Les femmes (An-Nisā'):86 - Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement) . Certes, Allah tient compte de tout.

Meme un Salut Dieu nous appelle a en rendre un meilleur ou pareil mais pas moin.

Un Dieu aussi minutieux qui tient compte de toute chose ne peut etre injuste !  

 

« O mes serviteurs ! Je me suis interdit toute injustice …»

« O Mes Serviteurs ! Je Me suis interdit toute injustice et Je l'ai interdite entre vous, ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.

O Mes serviteurs ! Chacun de vous est égaré sauf celui que J'ai guidé, demandez-Moi de vous guider et Je vous guiderai.

O Mes serviteurs ! Chacun de vous est affamé sauf celui que J'ai nourri, demandez Moi donc de vous nourrir et Je vous nourrirai.

O Mes serviteurs ! Chacun de vous est nu sauf ceux que J'ai habillés, demandez-Moi donc de vous habiller et Je vous vêtirai.

O Mes serviteurs ! Vous péchez nuit et jour et Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi le pardon et Je vous pardonnerai.

O mes serviteurs ! Un tort de vous ne serait M'atteindre, vous ne pourriez Me nuire. Et vous ne pourriez non plus M'être utiles, ni Me faire profiter de quoi que ce soit.

O mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d'entre vous, les êtres humains et les génies étaient tous aussi pieux que le cœur de l'homme le plus pieux d'entre vous, cela ne pourra en rien augmenter à Mon royaume.

O mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d'entre vous, les êtres humains et les génies parmi vous, étaient aussi pervers que le plus pervers d'entre vous, cela ne diminuera en rien Mon royaume.

O mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d'entre vous, les humains parmi vous et les génies parmi vous, se levaient tous sur un seul endroit pour Me faire une demande et si J'accordais à chacun ce qu'il a demandé, cela ne diminuerai en rien ce que Je possède pas plus qu'une aiguille enfoncée dans la mer ne diminue. O Mes serviteurs ! Ce ne sont que vous œuvres que Je vous compte et pour lesquels Je vous rétribue, alors celui qui trouve du bien, qu'il remercie Allah, et celui qui trouve autres choses, qu'il ne blâme que lui-même. »

    Nous seront rétribués selon nos oeuvres celui qui trouve du bien quil remercie Dieu car il a atteint la Vérité et celui qui trouve autre choses qui se blame lui même et non Dieu qui ne la pas prédestiné un trouvais autre chose !

    Je vous rétribue, alors celui qui trouve du bien, qu'il remercie Allah, et celui qui trouve autres choses, qu'il ne blâme que lui-même. »

    Dieu est juste Il est la manisfestation parfaite de la Justice même !

    Un repèrent de Justice pour l'homme !

    Que Dieu (swt) nous garde de Sont Élu et vous Bénisse.

    • Like 9
    • Thanks 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 2 semaines après...
    • Members

    Salam alaykoum,

     

    Baraka Allahou Fik pour tous ces sujets sur la prédestination, le libre arbitre .... Que nos esprits se détachent de tous ces faux enseignements qui nous empêchent d'aller vers notre Dieu (swt). J'aurai quelques questions un peu annexe sur ces sujets:

    Si je comprend bien tout ce qu'on appelle matière est issue de cette Lumière divine, seuls les Esprits n'en sont pas issue. Ma question est: Qu'est-ce qui différencie l'esprit divin insufflé en l'homme de celui des autres êtres vivants ( Djinns, animaux , végétaux etc), qu'est-ce qui fait la spécificité de l'homme par rapport aux autres créatures ?


     

    [52] Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Esprit le Coran par un effet de Notre ordre, alors qu’auparavant tu ne connaissais ni l’Écriture ni la foi. Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et toi, en vérité, c’est vers la Voie droite que tu guides les hommes, [53] vers la Voie de Dieu, le Maître de ce qui est dans les Cieux et sur la Terre, et vers Lequel inéluctablement tout fera retour. 



    Dans ce verset traduit, il est dit que le Coran est un Esprit, est-ce que cela veut dire qu'il existe plusieurs "sortes" d'Esprits, celui qui s'incarne dans les êtres vivants et la Parole de Dieu (swt) pour guider les gens ?


     

     

     

     

    Réponse d'Hicham dans ce lien :

    http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/1655-lesprit-de-lhomme-et-les-lumières-de-ce-monde/

     

     

     

     

    • Like 8
    • Thanks 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 2 ans après...
    • Members

    As salam chers Frères,  chères Soeurs, Cher Messager de Dieu,

     

    Le verset que vous venez de citer m'a toujours fasciné:

     

    Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

    (Sourate An-nur verset 35)

     

    cela semble être l'explication en parabole, que DIEU nous donne de Lui ? Est ce qu'il s'agit de la description de Lui dans Son Essence?

    Les descriptions que Allah indique dans ce verset ont des notions spatiales et célestes.

    Il y a juste la présence de l'olivier qui m'interpelle et qui fait référence au terrestre.

    Il s'agit de son huile qui en est le combustile et qu'aucun feu ne touche...

    serait ce la description de Ses envoyés, ou d'un être en particulier?

     

    Cher Messager de Dieu, pourriez-vous nous soulever le voile de cette parabole, afin d'aider nos coeurs à s'approcher de cette Lumière Divine? 

    Qu'Allah nous facilite l'ascension vers Lui, au côté de vos enseignements bénis, Noble Messager Hicham.

    Que Dieu vous protège et vous facilite, ainsi qu'à tous mes Frères et Soeurs en Allah. 

     

    As salam aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakathou 

    • Like 6
    • Thanks 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
    Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

    Invité
    Répondre à ce sujet…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.