Aller au contenu

L'Esprit de l'homme et les Lumières de ce monde


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Citation

Salam alaykoum,

 

Baraka Allahou Fik pour tous ces sujets sur la prédestination, le libre arbitre .... Que nos esprits se détachent de tous ces faux enseignements qui nous empêchent d'aller vers notre Dieu (swt). J'aurai quelques questions un peu annexe sur ces sujets:

Si je comprend bien tout ce qu'on appelle matière est issue de cette Lumière divine, seuls les Esprits n'en sont pas issue. Ma question est: Qu'est-ce qui différencie l'esprit divin insufflé en l'homme de celui des autres êtres vivants ( Djinns, animaux , végétaux etc), qu'est-ce qui fait la spécificité de l'homme par rapport aux autres créatures ?


 

[52] Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Esprit le Coran par un effet de Notre ordre, alors qu’auparavant tu ne connaissais ni l’Écriture ni la foi. Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et toi, en vérité, c’est vers la Voie droite que tu guides les hommes, [53] vers la Voie de Dieu, le Maître de ce qui est dans les Cieux et sur la Terre, et vers Lequel inéluctablement tout fera retour. 



Dans ce verset traduit, il est dit que le Coran est un Esprit, est-ce que cela veut dire qu'il existe plusieurs "sortes" d'Esprits, celui qui s'incarne dans les êtres vivants et la Parole de Dieu (swt) pour guider les gens ?

 

http://laroutedelislam.com/lesprit/index.php?/topic/1646-dieu-sest-interdit-linjustice/&do=findComment&comment=11918

 

 

Salam aleykoum mon cher Frère,

 

Dieu a insufflé dans tout être vivant Son Esprit (règne animal, végétal et minéral).

Chaque esprit n’a pas le même degré de Lumière Divine.

Celui de l’homme est le plus haut degré de la Création, qui est à l’image de Dieu.

 

Citation

 

Si l’un d’entre vous frappe [une personne] qu’il évite le visage, certes Allâh a crée Adam à Son image. 

(Hadith sahih)

 

 

L’homme jouit d’une proximité et d’une intimité avec Dieu, qui n’a été donnée à nulle autre créature dans l’Univers.

Dieu l'a façonné de Ses propres Mains et lui a donné une attention particulière.

 

 

38.75. (Allah) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ?"

 

 

Nous devons le comprendre dans le sens, qu’il a été harmonieusement façonné des Noms Divin, et non au premier degré :

qu'Il a été créé physiquement par les Mains de Dieu. Car Dieu dit qu’Il créa Adam, depuis Sa Parole :

 

 

3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

 

 

Cette métaphore Divine est utilisée pour faire connaitre qu’Il y a une relation unique et affective (Amour) entre l’homme et Dieu. Et pour marquer la supériorité d’Adam sur les Anges, Dieu lui enseigna la connaissance de Ses Noms Divin, lui donnant accès à une science de toutes choses, qui est intérieur et extérieur à lui.

 

 

2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

2.32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
2.33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms ; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? "

 

 

Dans le segment  ci-dessus : 2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses),

Il s’agit des Noms Divin.

Le mot "noms", transcrit en arabe الأسماء  est utilisé par Allah (swt) dans le Coran, uniquement pour désigner Ses propres Noms, dont voici toutes les références Coraniques existantes : S2.v31 s7.v180 ; s17.v110s20.v8s59.v24.

 

La connaissance des Noms Divin donne accès à une science de toutes choses.

Vous pouvez vous réveillez un matin en parlant plusieurs langues, ou trouver les réponses de toutes vos questions, qu'elles soient d’ordres mathématiques, scientifiques, sur la connaissance du passé, du futur, du présent, ou sur l’Univers entier, simplement en vous rapprochant de votre nature originelle.

 

Et pour finir, il existe plusieurs formes de lumière.

Il y a la Lumière de la connaissance, celle qui met en évidence tout ce qui existe, qui est d’ordre spirituelle,

et il y a la Lumière se trouvant partout, qui nourrit tous les êtres. Car celle qui est physique ne suffirait pas pour les maintenir à l’existence …

 

 

 

A suivre !

 

 

  • Like 14
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Aleykoum salam cher frère,

Baraka Allahou fik, je comprend mieux maintenant, il y a donc des grades mêmes dans les Esprits. Soubhanallah, on ne se s'imagine pas les immenses potentialités que Dieu ( swt) nous a accordé par Amour et Sa grande générosité.

 

 

  • Like 9
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham,

Mes chers Frères est Soeurs,

Barakallahoufik mon cher Frère Hicham pour ce poste et ses explications.

Dieu (swt) est Généreux que nous soyons inchAllah digne de Sa Générosité !

Amine que Dieu vous Bénisse.

  • Like 9
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

salam aleykoum frère Hicham et mes frères et soeurs

merci mon frère Hicham , une fenêtre de plus qui s ouvre , nous sommes commes des enfants qui ouvront les yeux ebloui par tes enseignements. La realité est evidente et le Coran une merveille qui detients toutes les veritées.

mon frère Hicham lorsque tu dis les Noms Divin , est ce les 99 Noms d Allah, qu Allah a enseigné a Adam, la science , la force  et la puissance de Ses Noms donne acces plusieurs autres connaissances.  

que Dieu continue de deverser de Sa Lumière sur se Lieu

 

 

  • Like 8
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères de l'Arche Bénie de Dieu,

 

Si j'ai bien compris votre enseignement, Dieu aurait enseigné à Adam la connaissance des Noms Divins, car Il l'aurait crée.

Ce qui l'aurait rendu supérieur aux autres créatures, en plus de sa propre Création "des mains de Dieu", avec une attention toute particulière.

Est ce que j'ai bien compris ? Voulez-vous dire que l'homme a en lui la connaissance des Noms de Dieu ?

 

 

Le 08/03/2017 à 23:04, Hicham a dit :

Cette métaphore Divine est utilisée pour faire connaitre qu’Il y a une relation unique et affective (Amour) entre l’homme et Dieu. Et pour marquer la supériorité d’Adam sur les Anges, Dieu lui enseigna la connaissance de Ses Noms Divin, lui donnant accès à une science de toutes choses, qui est intérieur et extérieur à lui.

 

Le 08/03/2017 à 23:04, Hicham a dit :

Dans le segment  ci-dessus : 2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses),

Il s’agit des Noms Divin.

Le mot "noms", transcrit en arabe الأسماء  est utilisé par Allah (swt) dans le Coran, uniquement pour désigner Ses propres Noms, dont voici toutes les références Coraniques existantes : S2.v31 s7.v180 ; s17.v110s20.v8s59.v24.

 

 

 

On ne peut que s'incliner devant ces versets Coraniques, qui donnent une idée de la Toute-Puissance de Ses Noms les plus Sublimes, contenus dans Son Souffle Créateur.

 

 

59.22. C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
59.23. C’est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui ; Le Souverain, le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent.
59.24. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur.
A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage.

 

 

 

17.110. Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms.
20.8. Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux.
7.180.
C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms :

 

 

 

Que Dieu vous bénisse.

 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher frère Hicham, mes frères et sœurs

 

Merci pour cet enseignement.

 

Je comprend également que par la proximité de l'homme avec Dieu swt l'Homme a connaissance des noms divins ce qui lui à valu d'être supérieur aux autres créatures.

 

Est ce les 99 noms divins ou est ce l'apprentissage du langage ? Ou encore ces noms divins sont une clé qui permettrait d'accéder à une lumière ?

 

Que Dieu swt vous bénisse 

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.