Aller au contenu

Deuxième partie - Libre arbitre ou manipulation ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

Suite des posts :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/1902-libre-arbitre-ou-manipulation/

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/1901-question-sur-le-diable/&tab=comments#comment-16421

 

 

 

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

le diable est un être créé de feu, comme tous les Djinns.

Durant un temps il fut pieux, savant, et obéissant à Dieu. Son cheminement lui a valut qu’il soit élevé au maqam (station) d’Ange, et qu'il finisse par devenir un être de Lumière, une étoile dans les cieux.

 

Or, ce monde est un monde de lutte et d'épreuve. Rien n’est acquis, même pas notre foi.

Aujourd’hui, on peut être un serviteur de Dieu, et demain un serviteur du diable.

 

Rentrons dans le vif du sujet, en rappelant la question du premier post :

''Pourquoi un tel être (le diable) élevé au degré d’Ange, a-t-il pu désobéir à Dieu (swt) ?''

Cette question n'est pas nouvelle. Elle traversa et intrigua toute les époques.

 

 

38.71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : «Je vais créer d’argile un être humain.
38.72. Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés».
38.73. Alors tous les Anges se prosternèrent,
38.74. à l’exception d’Iblîs qui s’enfla d’orgueil et fut du nombre des infidèles.

 

 

Désobéir, était l’une des possibilités qu’avait le diable.

Croire qu'il a été prédestiné par Dieu à désobéir, ça serait l'excuser.

En effet, il existe une fausse croyance qui a été introduite par le diable dans les piliers de la foi en islam, qui est de croire que tous nos actes, qu’ils soient bien ou mal, sont prédéterminés par Dieu (le destin).

 

 

En réalité, le diable eut trois choix :

 

1 - Celui d’accepter l’élection d'Adam, en se prosternant devant lui.

2- Celui de désobéir à Dieu.

3- Ou celui de s'y soumettre hypocritement, sans y adhérer.

 

 

Nombreux s'interrogent :

Comment le diable a-t-il pu prendre le choix de désobéir à Dieu (swt) ?

 

Or, la même question pourrait se poser pour Adam.

Lui qui a été créé des mains de Dieu, qui L’a vu et Lui a parlé, comment a-t-il pu douter un instant et Lui désobéir ?

 

Cette question peut également vous être adressée.

Vous qui lisez le Livre, qui portez la guidance Coranique, comment pouvez-vous chaque jour désobéir à Dieu ?

 

 

Certains rétorqueront que ce n’est pas la même chose, ni les mêmes conditions que nous. 

le diable jouissait de la proximité Divine, et pas nous, et que c’est pour cette raison que la punition fut sévère, et qu’il fut transformé en diable maudit.

 

Ceci n’est pas une bonne réponse.

En effet, passer du statut "d’être de Lumière" à celui de "diable", n’est pas forcement la conséquence d’une proximité Divine.

 

Car de tout temps, nombreux sont ceux qui ont désobéi, qui ont commis excessivement de désordre sur Terre, et qui ont atteint le même maqam que celui d’iblis.

 

 

6.112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement.

 

 

Rappelez-vous que dans le précédent post, je vous ai dis que tous nos actes sont les conséquences de ce que nous sommes intérieurement.

 

Le cheminement exceptionnel du diable, le conduisit à se proclamer Roi sur Terre. 

il menait des combats contre les mécréants de sa communauté.

 

Notons que toutes nos expériences, quelque soit l’expérience, contribuent à ce que nous devenons.
Notre esprit les stocke sous forme d'information, et détermine notre niveau vibratoire.

 

le diable, n’étant qu'un être comme les autres, suscita, comme tous ceux au pouvoir, une certaine fierté d’être le plus haut.

Son manque d'humilité l’a forcement conduit à commettre des injustices.

 

Alors, Dieu (swt) qui est plus près de nous que nous ne le sommes de nous-mêmes, et qui sait tout ce que nous cachons et tout ce que nous divulguons, décida d'éprouver le diable à travers Adam.

 

 

2.31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam).

2.32. Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris.

 

 

Comme toute l'assemblée, le diable était invité à répondre à l’interrogation Divine : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !". iblis et ceux qui étaient présents ne purent répondre.

 

Devant cette démonstration évidente, les Anges prirent acte qu’Adam les surpassait, et tous s'inclinèrent, sauf iblis.

 

La désobéissance du diable était dû à son orgueil. 

il n’accepta pas qu'il soit détrôné et remplacé par un Élu, un vrai Roi.
 

C'est toute la différence entre un autoproclamé et un Élu de Dieu.

 

 

2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa"

 

 

Et Lorsque le diable fut interrogé au sujet de sa désobéissance, ...

 

 

38.75. (Allah) lui dit : "ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés ?


 

... il ne pouvait évoquer la supériorité d’une quelconque science, car Adam le surpassait.

 

Alors, il argumenta par l’argumentation la plus vile, « la supériorité de sa constitution physique ». 

le diable fut donc le premier dans ce monde à introduire le concept de la xénophobie et du racisme... qui sont à l'origine de nombreuses guerres et injustices à travers le monde.

 

 

38.76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile"


 

De toute évidence, concernant le troisième choix (celui de s'y soumettre hypocritement, sans y adhérer), le diable ne pouvait trompé Dieu (swt) en lui cachant son état intérieur, ni en s'inclinant hypocritement devant Adam.

 

 

2.33. (...) "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"
 

 

 

 

 

A suivre.

 

 

 

 

 

  • Like 11
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum

 

BarakAllahoufik pour ces précieux enseignements mon cher Frère Hicham.

 

Je voulais dire aussi que c'est vrai nous avons chaque jour des preuves de l’existence de Dieu pourtant chaque jour nous luis désobéissons.


Certains disent que si nous pouvions voir un grand miracle comme à l'époque des Anciens nous serions irréprochable hors en vérité je pense que ça changerait pas grand chose au final, peut-être durant une courte durée oui mais après les épreuves perturberont l'homme à nouveau parce que le vrai changement il est d'abord à l'intérieur de soit.


Ils existent des gens qui furent des grands mécréants de Dieu alors qu'ils virent de grand miracle comme par exemple à l'époque de Moise, certains enfant d’Israël après avoir vu la mer se fendre en deux après le départ de Moise se mirent à adoré une statue.

Et il y a des prophètes et leurs compagnons qui ne savaient ni lire, ni écrire et pourtant étaient de grand vertueux alors qu'ils n'avaient pas la science des anciens pour croire et reconnaitre la parole divine et n'avait que leur foi en Dieu pour les guidés.

 

Des croyants atteint de maladies, de cécité qui virèrent et moururent entièrement soumis sans avoir pu voir la création de Dieu qui est en soit un grand miracle en faite tout se joue en nous même et c'est pour ça que Dieu dans le coran insiste beaucoup sur l'état intérieur.

  • Like 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham,

Mes chers Frères est Soeurs,

 

 

Barakallahoufik mon cher Frère pour ces enseignements de lumière.

Ont comprend que nos choix présent sont conditionnés par nos actions passer et ce que nous pensons.

 

Pour Adam c'est sont manque de fermeté qui la poussé a désobéir 

 

Ţāhā:115 - En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.

 

Il etait peut être pas assez conscient et mature des des Bienfait et avertissement Divin

 

Dieu swt et Sont Messager savent mieux.

 

Que Dieu swt vous bénisse

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum mon frère,

Salam alaykoum à tous,

Baraka'LLahou fik pour ces sujets importants, incha'Allah à l'avenir la communauté entière comprendra que la prédestination n'est pas et n'a jamais été un pilier de la foi dans la Religion de Dieu ( swt).

Depuis quelques temps je me pose des questions sur le "khalifa de Dieu (swt) sur la Terre " 

 

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»(8). Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

Sur quelle Terre devait-il être Khalife ? Nous savons avec les enseignements de notre frère, qu'Adam devait vivre dans un paradis qui est en vérité un jardin terrestre. Sur cette Terre les lois sont différentes que sur la notre, où Adam n'aura ni faim ni soif ni touché par l'ardeur du soleil. Et si je me souviens bien, cette Terre est au dernier ciel ( septième ciel).

 

117. Alors Nous dîmes: «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.

118. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu,

119. tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil»

 

Est-ce que le khalifat d'Adam devait s'exercer que sur cette Terre du dernier ciel et pas sur les autres Terres ? Je ne pense pas. Je pense plutôt que quand Allah swt parle d'un "vicaire sur la Terre", cela concerne toutes les Terres y compris la notre. Cela peut expliquer pourquoi dans le Coran ce sont les termes " les Cieux et LA Terre" qui reviennent très souvent et non " les Cieux et les Terres. Allahou a'lam

 

116. Et ils ont dit: «Allah s’est donné un fils»! Gloire à Lui!(46) Non! mais c’est à Lui qu’appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c’est à Lui que tous obéissent. sourate 2

 

133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, sourate 3

 

1. Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur. 

12. Dis: «A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre?» Dis: «A Allah!» Il S’est à Lui-même prescrit la miséricorde(4). Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection: il n’y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas. sourate 6

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 12/06/2018 à 17:57, Tounka a dit :

Salam alaykoum mon frère,

Salam alaykoum à tous,

Baraka'LLahou fik pour ces sujets importants, incha'Allah à l'avenir la communauté entière comprendra que la prédestination n'est pas et n'a jamais été un pilier de la foi dans la Religion de Dieu ( swt).

Depuis quelques temps je me pose des questions sur le "khalifa de Dieu (swt) sur la Terre " 

 

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»(8). Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

Sur quelle Terre devait-il être Khalife ? Nous savons avec les enseignements de notre frère, qu'Adam devait vivre dans un paradis qui est en vérité un jardin terrestre. Sur cette Terre les lois sont différentes que sur la notre, où Adam n'aura ni faim ni soif ni touché par l'ardeur du soleil. Et si je me souviens bien, cette Terre est au dernier ciel ( septième ciel).

 

117. Alors Nous dîmes: «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.

118. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu,

119. tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil»

 

Est-ce que le khalifat d'Adam devait s'exercer que sur cette Terre du dernier ciel et pas sur les autres Terres ? Je ne pense pas. Je pense plutôt que quand Allah swt parle d'un "vicaire sur la Terre", cela concerne toutes les Terres y compris la notre. Cela peut expliquer pourquoi dans le Coran ce sont les termes " les Cieux et LA Terre" qui reviennent très souvent et non " les Cieux et les Terres. Allahou a'lam

 

116. Et ils ont dit: «Allah s’est donné un fils»! Gloire à Lui!(46) Non! mais c’est à Lui qu’appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c’est à Lui que tous obéissent. sourate 2

 

133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, sourate 3

 

1. Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur. 

12. Dis: «A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre?» Dis: «A Allah!» Il S’est à Lui-même prescrit la miséricorde(4). Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection: il n’y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas. sourate 6

 

 

Salam aleykoum mon cher Frère,

 

Je te réponds sous peu, inchAllah. Barakallaoufik.

 

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

Je suis tout à fait d'accord avec notre frère Tounka, Adam (as) devait être un lieutenant de Dieu, partout et ou qu'il soit à toutes époques.

 

D'ailleurs c'est ça que satan n'a pas supporté, il n'a pas accepté le rang que Dieu a attribué à Adam (as) hors que Dieu fait ce qu'il veut, sait tout et n'a aucun compte à rendre à personne !

 

Il s'agit la de la configuration originale de l'homme (être un khalife) l'obéissance divine et la place que Dieu lui a attribué en l'honorant parce que quand on médite la dessus, chaque musulman devrait être un khalife de Dieu si il suivait correctement sa religion.

Suivez l'islam et il transformera votre être et inconsciemment s'occupera de reprogrammer et faire les meilleures mise à jour de votre personne pour que vous puissiez finalement devenir la meilleur version de vous mêmes qui vous rapprochera de Dieu.

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 12/06/2018 à 17:57, Tounka a dit :

Salam alaykoum mon frère,

Salam alaykoum à tous,

Baraka'LLahou fik pour ces sujets importants, incha'Allah à l'avenir la communauté entière comprendra que la prédestination n'est pas et n'a jamais été un pilier de la foi dans la Religion de Dieu ( swt).

Depuis quelques temps je me pose des questions sur le "khalifa de Dieu (swt) sur la Terre " 

 

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»(8). Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

Sur quelle Terre devait-il être Khalife ? Nous savons avec les enseignements de notre frère, qu'Adam devait vivre dans un paradis qui est en vérité un jardin terrestre. Sur cette Terre les lois sont différentes que sur la notre, où Adam n'aura ni faim ni soif ni touché par l'ardeur du soleil. Et si je me souviens bien, cette Terre est au dernier ciel ( septième ciel).

 

117. Alors Nous dîmes: «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.

118. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu,

119. tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil»

 

Est-ce que le khalifat d'Adam devait s'exercer que sur cette Terre du dernier ciel et pas sur les autres Terres ? Je ne pense pas. Je pense plutôt que quand Allah swt parle d'un "vicaire sur la Terre", cela concerne toutes les Terres y compris la notre. Cela peut expliquer pourquoi dans le Coran ce sont les termes " les Cieux et LA Terre" qui reviennent très souvent et non " les Cieux et les Terres. Allahou a'lam

 

116. Et ils ont dit: «Allah s’est donné un fils»! Gloire à Lui!(46) Non! mais c’est à Lui qu’appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c’est à Lui que tous obéissent. sourate 2

 

133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, sourate 3

 

1. Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur. 

12. Dis: «A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre?» Dis: «A Allah!» Il S’est à Lui-même prescrit la miséricorde(4). Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection: il n’y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas. sourate 6

 

 

Salam  alaykoum mon Frère,

 

Le statut de Khalife n’est pas lié au lieu, mais à la personne. Quels que soient les univers où il voyagera, son statut ne changera pas, à l’instar du voyage de l’ascension du Prophète Mohamed (sws) ou de Zul-Qarnayn (as).

 

Celui qui est nommé par Dieu (swt) "Messager", sera aussi "Messager" dans l’au-delà. Il ne perd pas son statut, et ce, éternellement.

L’au-delà n’est pas plat. Il y a la possibilité d'évoluer à l’infini, et de voir que les merveilles de Son Seigneur sont sans fin.

Messagers et Prophètes continueront à être des Lumières à ceux qui souhaiteront monter en degrés.

 

Concernant le fait qu'à plusieurs reprises, Dieu (swt) ne parle que d’une seule Terre, alors qu’il y a sept Terres, c'est tout simplement parce que l’homme n’habite plus les autres Terres.

 

Après la chute d’Adam, l’histoire de l’humanité s’est faite sur ce lieu (la Terre). Il n’y a donc pas à s’attarder sur les autres.

 

 

65.12. Allah qui a créé sept cieux et autant de Terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

 

 

 

 

Que Dieu (swt) te bénisse.

 

 

  • Like 11
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • Members

As salam Aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakathou à notre Bien Aimé  Hicham, ainsi qu'à cette belle assemblée bénie, 

 

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!». 

 

La question du Khalifa m'interpelle aussi, car il est celui qui sera considéré par Dieu comme Son représentant sur Terre.

Mais Adam à péché dès le départ et à plongé l'humanité dans une station où le diable à pris du pouvoir. Donc je ne pense pas qu'il s'agit de lui.

Concernant le Khalifa, s'agit il d'une personne en particulier?

 

Merci pour tous vos enseignements,  qu'Allah vous rajoute Sa Grande Science et qu'Il nous guide tous dans le droit chemin auprès de vous.

As salam aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakathou 

  • Like 9
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 05/06/2018 à 21:12, Hicham a dit :

Le cheminement exceptionnel du diable, le conduisit à se proclamer Roi sur Terre. 

il menait des combats contre les mécréants de sa communauté.

 

Le 05/06/2018 à 21:12, Hicham a dit :

La désobéissance du diable était dû à son orgueil. 

il n’accepta pas qu'il soit détrôné et remplacé par un Élu, un vrai Roi.
 

C'est toute la différence entre un autoproclamé et un Élu de Dieu.

 

 

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Frère Hicham,

Chère assemblée bénie,

 

Si j'ai bien compris, le diable s'était autoproclamé Roi de la Terre, alors que Dieu ne l'avais pas désigné ainsi ?

Ce qui expliquerait pourquoi Dieu l'a mis à l'épreuve.

 

 

Que Dieu vous bénisse.

 

  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin a modifié le titre en Deuxième partie - Libre arbitre ou manipulation ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.