Jump to content

Deuxième partie - Si le destin existait, Dieu n'existerait pas.


Hicham

Recommended Posts

  • Administrators
Le 06/07/2018 à 20:05, Admin a dit :

 

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Ibn Mas’oud (rad) dit : « Le Messager Dieu (saws), nous a tenu propos en ces termes : « La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période. Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes (actions) et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer. Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer »

 (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

 

 

Vous avez tous entendu parlé du destin, que tout serait programmé par avance dans le ventre de nos mères, et que personne ne peut y échapper. Notons qu’aucun imam ou savant n’oserait contredire cette croyance.

 

Selon eux, toutes nos actions ont été écrites au préalable par Dieu :

 

 

"un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes (actions) et condition heureuse ou malheureuse."

 

 

Mes Frères et Sœurs, je vais vous enseigner une grande et nouvelle Science, une Lumière qui vous sauvera du blasphème d'iblis, qu'est ''le destin''.

 

Pour commencer, apprenez que "si le destin existait, Dieu n'existerait pas."

Pour la bonne raison que c'est une impossibilité.

 

En effet, dans cette configuration du monde, le destin impliquerait Dieu comme un acteur, qui ne serait pas libre.

Et ceci est impossible.

 

Si nous considérons que tout serait inéluctablement déjà écrit, de la conception du ventre de nos mères à la création de l’univers, alors Dieu (swt), qui interagit constamment dans Sa création, acteur Lui-même dans ce monde, serait asservit Lui-même à accomplir des actions déjà prescrites, dont Il ne pourrait y échapper.

 

En effet, selon eux, toute la destinée de l’humanité et les actions Divine, seraient écrites dans un Livre (la Table Gardée), avant même la création de l’univers.

 

Or, si on vous dit après, ce qui vient d’être dit, que Dieu n'est pas concerné par le destin, alors, nous serions face à une grande incohérence.

Car Dieu, en tant qu'acteur principal de ce monde, interagit à chaque instant.

 

Nous aurions, alors, un Livre Gardé qui ne pourrait s'appeler "le destin", car ce dernier serait modifié à chaque instant, puisque Dieu interagit à chaque moment dans ce monde.

 

De toute évidence, ces gens confondent "l’Omniscience Divine" et la croyance erronée du "destin".

En réalité, ils ne savent rien, et font semblant de savoir, d'enseigner aux gens ce qu'ils ne cernent pas eux-mêmes.

 

 

2.113. Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien" ; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu’ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s’opposent, au Jour de la Résurrection.

 

 

Comprenons que si nous croyons que toutes les interventions Divine, les plus petites soient-elles, feraient partie intégrante du destin, alors, nous serions clairement en train de dire qu’il existe un autre Dieu, supérieur à Dieu, qui aurait prescrit Dieu. Car celui qui suit une prescription, ne peut être libre de ses actions.

 

Mes Frères et Sœurs,

Dieu est le Créateur, de toute éternité, et Il n'a jamais cessé de l’être.

 

Si nous croyons que toutes Ses actions créatives seraient le fruit d’une préalable prescription, afin que la vie puisse exister dans l’univers, alors, le Dieu que nous nous sommes construit à travers ces fausses croyances, ne pourrait être Dieu.

 

Car Il n’aurait pas le choix d’agir autrement qu'en fonction de ce qui est déjà écrit au préalable.

Et cela durerait depuis des milliards d’années, une éternité avant ce monde, et une éternité après ce monde, puisqu’Il n’a jamais cessé un seul instant, d’être le Dieu Créateur.

 

Non, Dieu (swt) est un Dieu Libre de toute prescription.

 Par Sa Puissance, Il créa des êtres libres de leurs mouvements, et responsables de leurs propres actions.

 

Le destin n'existe pas, et il est une insulte d'iblis envers Dieu le Seigneur des mondes.

 

Cependant, il existe un programme Divin ; des lois pour que l'univers puisse fonctionner harmonieusement.

L'univers obéit au Seigneur des mondes, ainsi que notre corps. Car nous sommes incapables de le faire fonctionner nous-mêmes.

Pour qu'une liberté soit possible dans cet Ordre, il faut que la créature soit insufflée de l'Esprit de Dieu.

Car Dieu Seul peut être Libre.

 

 

38.72. Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".
 

 

 

A suivre !

 

 

Suite du sujet :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/1914-si-le-destin-existait-dieu-nexisterait-pas/

 

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Au commencement, Dieu (swt) créa la Table Gardée, puis Il ordonna à la plume d'écrire le début et la fin de toute chose, avant même que fut créé les Cieux et la Terre.

Il l'écrivit hors du temps, dans l’Éternité de Dieu. Ce monde est donc déjà fini et jugé. Nous vivons dans un passé Divin.

 

J’use du terme "passé", car même chez Dieu, l’action a un commencement et une fin.

Du temps d'Adam, nous existions avant l’existence, ce que j’appelle une "préexistence".

 

 

7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons ..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n’y avons pas fait attention",

 

 

Lorsque le diable, refusa de se prosterner devant Adam, il refusa également de se prosterner pour l’ensemble de sa descendance. Car, comme vous l’avez lu dans le verset du haut et le verset du bas, Dieu fit surgir la descendance entière d’Adam, au moment même de la création de ce dernier.

 

 

7.11. Dores et déjà, nous vous avons créés [l’humanité entière], puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

 

 

Observez la chronologie des événements :

 

 Dores et déjà, nous vous avons créés, puis Nous vous avons donner une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam."

 

 

Ceci veut dire que durant cet événement, où Dieu ordonna à iblis de se prosterner, la descendance d'Adam était présente.

Le refus d'iblis de se prosterner devant Adam, nous engloba tous.

 

Cela explique pourquoi le diable suscita une haine envers Adam et sa descendance, qu'il menaça également.

 

 

17.62. Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection ; j’éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

 

 

Et pour finir, en ce qui concerne la Table Gardée dont j'ai parlé plus haut, et où est consigné toute chose.

Une question s'impose : 

Le fait que tout soit fini et écrit par l'Omniscience Divine, comme je l'enseigne, le fait que nous ne pouvons nous soustraire à ce qui est écrit dans ce Livre, n'est-ce pas là une forme de destin ?

 

Le destin, tel qu'on nous l'explique et l'enseigne dans les mosquées ..., tel un destin inéluctable, écrit avant même la création du monde, ne ressemblent-il pas à ce que finalement j'enseigne sur ce sujet ?

 

La réponse est : non !

 

 

C'est ce que nous verrons dans le prochain post.

 

 

 

 

 

A suivre !

 

 

 

  • Like 8
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham et mes frères et soeurs

 

merci mon frère Hicham pour toutes ses explications, Allah par sa Grandeur connait d avance l avenir de chaque chose. vue que c est Lui qui est le metteur en scene le Créateur de l existence du debut jusqua la fin. comme l exemple du jugement dernier, du paradis , de l enfer, toutes ses choses existerons au moment venu prendrons forme alors qu on est informé des deroulements des choses qui n existe pas encor a nos yeux.

 

les Créatures ayant le libre arbitre comme

l homme, dispose de la liberté de choisir, comme Adam lorsquil avait recu l ordre d Allah de pas mangé la pomme  il avait le choix, en ne peux pas dire qu Allah a fait quil mange la pomme et que sa volonté etait quil desobeisse et ainsi puinir toute la génération d Adam pour apres nous renvoyé des messagers pour nous guider nous montrer le droit chemin et nous pardoner. 

 

Allah veut nous elevé et non nous voir chuter on nous tendons des pieges comme le fait shaytane. Allah est Juste

 

que Dieu vous bénisse

  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

  • Members

Salam u alikum

 

Ce qui est écrit dans ce livre c'est la vie que nous avons choisi d'avoir avec notre libre-arbitre. La vie qu'on a ecrite. Dieu connaissant le futur, il connait déjà la finalité de chacun.

Or, le destin tel qu'il est compris par la majorité des musulmans est une vie déjà écrite par Dieu. Ou plutôt imposée par Dieu.

C'est totalement différent en effet.

 

Dieu est savant

Merci Hicham pour ses lumières

 

  • Like 11
Link to comment
Share on other sites

  • Admin changed the title to Deuxième partie - Si le destin existait, Dieu n'existerait pas.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.