Aller au contenu

Le vin est-il autorisé, si l'on se maitrise ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 10/08/2018 à 19:17, Libertad a dit :

Salam u alikum Hicham, mes freres et soeurs

 

Oui, Dieu n'aime pas les excès. Dans un sens comme dans l'autre, les extrêmes sont tres dangereux pour la foi de chacun.

Concernant l'alcool justement, ces personnes appelées "Coraniste" sortent systématiquement le verset suivant pour défendre leur cause :

Sourate 4
AN-NISA' (LES FEMMES) 
43. Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. 

 

Pouvons-nous dire que ce verset fut annulé par les autres versets qualifiants explicitement l'alcool de turpitudes?Celui- par exemple :
Al-Maidah - 5.90. ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

 

Barak Allah ou fik mon cher frère

 

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/1938-le-vin-est-il-autorisé-si-len-se-maitrise/&do=getNewComment

 

 

Le vin est-il autorisé, si l'on se maîtrise ?

 

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

 

Jadis, ces gens étaient pour la plupart de grands ivrognes. Et cela était incompatible spirituellement, et physiquement, là où Dieu (swt) voulait les emmener.

 

Dieu, dans Sa grande Sagesse, savait parfaitement qu'il leur faillait passer par une période de sevrage et d'adaptation. Car ces gens revenaient de très loin, en terme d’éthique.

 

Le verset que tu cites, était la préparation, les premières restrictions Divine concernant le vin :

 

 

4.43. Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites

 

 

Puis, quelques temps après, lorsqu'ils étaient tous prêt à faire des concessions sur eux-mêmes, Dieu durcit le ton, en leur faisant comprendre qu'ils servaient le diable s'ils approchaient du vin, et de l'art de la divination ...

 

 

5.90. Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
5.91.
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimité et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ? 

 

 

Si le vin est l'œuvre du diable, alors, quelque soit la quantité consommée, il est assurément un grand péché.

 

 

''ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez''

 

 

 

  • Like 10
  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum ,

 

Mon Frère Hicham, mes frères et sœurs ,

 

Que Dieu te bénisse mon cher Frère pour ces éclaircissement.

 

Je confirme de par mon expérience professionnelle que l'alcool est très dangereux, je travaille dans le secteur de bâtiment sur les chantiers.

 

Il y a eu énormément de conflits à cause de l'alcool, d'accidents sur les chantiers ou mêmes des alcooliques perdre leur emploi à cause de leur addiction et j'en passe ...

 

En plus l'alcool va à l'encontre de la vrai nature de l'homme qui est spirituelle et de ce consacré à Dieu car elle vous tire vers les plus bas instinct.

 

Même à petite quantité le mal est plus grand que le bien pour ceux qui dirait que boire avec modération donne la joie de vivre ...

 

Oui le diable vous trouvera toujours mille et une excuse pour vous emmenez à petit pas vers sa tanière.

 

Que Dieu vous bénisse.

  • Like 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 10/08/2018 à 19:49, Admin a dit :

Le vin est-il autorisé, si l'on se maîtrise ?

 

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

 

Jadis, ces gens étaient pour la plupart de grands ivrognes. Et cela était incompatible spirituellement, et physiquement, là où Dieu (swt) voulait les emmener.

 

Dieu, dans Sa grande Sagesse, savait parfaitement qu'il leur faillait passer par une période de sevrage et d'adaptation. Car ces gens revenaient de très loin, en terme d’éthique.

 

Le verset que tu cites, était la préparation, les premières restrictions Divine concernant le vin :

 

 

4.43. Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites

 

 

Puis, quelques temps après, lorsqu'ils étaient tous prêt à faire des concessions sur eux-mêmes, Dieu durcit le ton, en leur faisant comprendre qu'ils servaient le diable s'ils approchaient du vin, et de l'art de la divination ...

 

 

5.90. Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du DiableEcartez-vous en, afin que vous réussissiez.
5.91. 
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimité et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ? 

 

 

Si le vin est l'œuvre du diable, alors, quelque soit la quantité consommée, il est assurément un grand péché.

 

 

''ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez''

 

 

 

Salam u alikum

 

Merci pour ta precision. En lisant ton explication, tout devient si logique.

 

Barak Allah ou fik

  • Like 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hicham a modifié le titre en Le vin est-il autorisé, si l'on se maitrise ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.