Aller au contenu

Dieu est-Il réellement sur Son Trône ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 22/09/2018 à 17:10, bechir a dit :

Salam Aleycom mon cher Hicham,

 

Mes Soeurs et Frères 

 

j’espère que vous allez tous bien ? 

 

J’avais encore une question peut on dire Dieu SWT qu’Il est partout ?

 

Je sais que Tu nous a déjà enseigné cela.

 

Les gens pense que Dieu est sur Son Trône et inactif ? Pourrais Tu m’éclairer ?

 

Bien sûr mes Sœurs et Frères nous pouvons débattre ensemble 

 

BarakAllah oufik

 

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/1963-est-ce-une-erreur-de-dire-que-dueu-est-partout/

 

Salam aleykoum mon Frère,

 

 

Dieu est Omniprésent, de façon absolue. 

Il est présent, même à l’intérieur des excréments d’une vache, d’un chameau ou de l’être humain, et aucune souillure ne peut l’atteindre.

 

Il est présent dans nos intimités les plus intimes.

 

Dieu est plus prêt de nous, que nous le sommes de nous-mêmes.

 

 

50.16. Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

 

 

Nous lisons clairement que Dieu (swt) est plus prêt de nous, que de notre veine jugulaire qui se trouve à l’intérieur de nous.

 

Comprenons qu'il ne peut exister dans l’univers, une place où Dieu n’y serait pas.

De même, cet univers que l’on qualifie "d’infini", ne l’est que en Dieu.

Il n’y a rien en dehors de Dieu, que Dieu !

 

Dieu est Un. Et il n’y a rien, ni personne, à coté de Dieu (swt). Et Il couvre toute l'infinité.

 

Il ne se manifeste à travers Sa création, que d’une manière théophanique.

Il est impossible à Dieu de Se manifester à Sa créature dans Sa globalité. Car ça voudrait dire que Dieu n'est pas infini.

 

Dieu se théophanise dans cet univers, afin de communiquer avec Ses créatures (anges, êtres humains, ...), comme Il se manifesta à Moïse, sous la forme d’un buisson ardent.

 

 

27.8. Lorsqu’il y arriva, on l’appela. - béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l’univers.

 

 

De même, lorsqu’il est dit "que Dieu siège sur Son Trône", cela ne peut être compris que d’une façon théophanique.

Car aucun Trône ne peut Le recevoir dans Sa globalité.

 

 

69.17. Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Trône de ton Seigneur.

 

 

De toute évidence, si tous les Anges de la Création s’unissaient pour soulever Dieu sur son Trône, ils ne pourraient trouver un endroit pour le tenir, ni le soulever, Car Dieu n’a pas de début ni de fin, pour qu'Il soit saisit. I

l est l'Infini, et sans rivage.

 

Comprenons alors que "l’Infinité Dieu" ne peut s’asseoir ou être porté sur un Trône, comme cité dans le verset ci-dessus, que d’une façon théophanique.

 

Pour finir cette partie, lorsqu'il est dit dans le verset du haut, que les Anges porteront le Trône de Dieu, comprenons que ça ne peut être qu’une métaphore et qu'une représentation théophanique de Sa Majesté Divine sur Son Trône.

 

 

 

 

A suivre !

 

 

 

  • Like 6
  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham, 

Mes Sœurs et Frères 

 

BarakAllah oufik mon Frère Hicham, pour tout ses nouveaux éléments de réponses, une arme contre ceux qui mentent sur Dieu SWT.

 

BarakAllah oufikoum mes Sœurs et Frères de votre participations.

 

Que Dieu SWT vous Benisse et vous Protèges.

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • Members

As salam aleykoum chers Frères et Soeurs en Allah, Noble Messager Hicham,

 

Quel magnifique texte ! qui nous permet de mieux connaitre Le Créateur de l'Univers.

 

serait il possible de savoir quelle fonction DIEU à donné à Son Trône?

Existe t il dans un lieu ou est ce une parabole?

Ce Trône est il une théophanie du Créateur ou est ce une Créature?


Sourate 20 verset 5: “Le Très Miséricordieux a manifesté la plénitude de Son règne sur le Trône »: 
 

Citation

"Notre position à l’égard de ce verset et des versets similaires consiste à y croire, tout en excluant la question du comment. Nous croyons en effet qu’Allâh — Exalté soit-Il — transcende tous les attributs des créatures et toute caractéristique qui relève de l’imperfection ou de l’advencité (simât an-naqs wal-hudûth). Il est comme Il a décrit; comme il convient à Sa majesté et...

 

 

Ces savants nous indiquent qu'on ne doit pas se poser de question sur le "comment", est-ce vrai?

Peut on se poser la question du "pourquoi"?

 

'Imam ash-Shâfi`î  a dit : « Quiconque dit : "al-Rahmânu `alâ al-`arshi istawâ", on lui répond : Ce verset est un des mutashâbih (chose ambiguë et abstraite) concernant lequel on est embarrassé de donner une réponse, et on dit la même chose concernant les versets similaires. » 

 

Au final, ils avouent leur ignorance. Ils sont embarrassés, donc ils clôturent les interrogations et recherches.

Cher Messager de Dieu, je suis passionnée de connaître Dieu, qu'en est il exactement ? 

 

Merci infiniment pour le partage de toutes vos Sciences Divines,

Qu'Allah fasse descendre sur vous, toutes Ses Sciences, qui nous permettra de Le connaitre et de L'adorer tel qu'Il le souhaite.

Vous êtes celui que DIEU à choisi pour nous apporter Sa Parole, vous êtes celui que DIEU à choisi pour faire revivre nos cœurs.

Paix et Bénédictions sur vous, Noble Messager de Dieu, qu'Allah vous facilite cette Grande et difficile Mission.

 

salam aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakathou 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.