Aller au contenu

Pourquoi le diable accuse Dieu de l'avoir trompé ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 30/09/2018 à 19:47, Admin a dit :

 

Salam aleykoum mes Frères et Sœurs,

 

Nous poursuivons nos enseignements avec une autre question, inchallah :

 

D’après vous, pourquoi le diable aurait-il accusé Dieu (swt) de l’avoir trompé ?

 

 

15.39. - Il dit (le diable) : "ô mon Seigneur, parce que Tu m’as trompé eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,



 

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/1966-d’après-vous/

 

 

 

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Nous avons déjà fait un début de réponse dans nos précédents traités. Ceci n’est juste qu’une continuité de ces derniers.

 

 

2.30. « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !" »

2.31. « Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam). »

2.32. « Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage". »

2.33. « Il dit : "ô Adam, informe-les de ces noms ;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?" »

2.34. « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. »

 

 

Dans ces versets, nous pouvons lire que Dieu (swt) rappelle aux Anges qu’Il connaît parfaitement l’invisible de ce que les Anges déclarent ouvertement, et de ce qu’ils cachent aux plus profond de leur être.

Que rien n’est dissimulable à Dieu (swt), même pas la plus petite pensée qu’ils ont au fond d’eux-mêmes.

 

Dans cette assemblée, étaient présents des Djinns qui avaient atteint un maqam (station) d’Ange.

Ils n’étaient pas des Anges de Lumière. Car ces derniers ne désobéissent jamais, et ne dissimulent rien à leur Seigneur.

 

Pour le comprendre, lisons le verset ci-dessous, où Dieu (swt) interrogea ces Anges :

 

 

2.31. « Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam). »

 

 

Dieu (swt) leur dit : "si vous êtes véridiques informez moi de ces noms, car vous prétendez connaître le futur."

Car ces Anges accusaient Adam d’aller commettre du désordre dans le futur, et qu’il ferait couler le sang.

 

 

« Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, ... ? »

 

 

Alors Dieu (swt) prouva à ces Anges qu'ils ne savaient rien du futur, ni de l'invisible, et cela en leur demandant de citer les noms qu'Il enseigna au préalable à Adam.

 

Résultat : ces Anges (djinns) n’ont pas su répondre à Dieu, car ils ne connaissaient pas l'invisible (ces noms). 

De ce fait, ils étaient pour Dieu des créatures susceptibles de conjecturer, et de surcroît n'étaient pas véridiques.

 

Maintenant, traitons ce passage Coranique :

 

 

15.39. - « Il dit (le diable) : « ô mon Seigneur, parce que Tu m’as trompé eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous. » 

 

 

le diable accusa Dieu d’avoir orchestré et prescrit tout cela, afin de le faire tomber ; puisque Dieu (swt) connaissait ce que le diable dissimulait, ainsi que la jalousie et la haine qu’il portait au sujet d’Adam.

 

Dieu, dans Sa Prescience, savait parfaitement que cette scène arriverait, avant que le monde fut créer.

le diable s'enténébra et conclu que tout cela venait d'une volonté et d'une prédétermination Divine.

 

De là, est né le concept diabolique du destin : accuser Dieu d’avoir tout orchestré.

 

C'est dans cet élan, qu'au Paradis, le diable put dire à Adam que Dieu était un trompeur, et que lui était un bon conseiller.

 

Aujourd’hui en Islam, malheureusement, la croyance au destin est devenue une obligation pour être Musulman.

Celui-ci doit croire que Dieu orchestre toutes choses.

 

Cela laisse entendre que l'être humain n'a pas de libre arbitre, et qu'il est une victime de la prédétermination Divine.

 

Le destin est donc un grand blasphème venant du diable.

 

 

Aujourd'hui, des milliards d'êtres humains, Juifs, Chrétiens et Musulmans, ... sont tombés dans ce piège, accusant Dieu d'avoir tout prédéterminé, et que l’homme serait en quelque sorte une victime.

 

 

La réalité est que le destin n’existe pas.

Nous sommes entièrement libres et responsables de nos actes.

 

 

 

 

A suivre !

 

 

 

Suite du post dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/1970-anges-de-maqam/

 

 

 

  • Like 7
  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum mon cher Frère,

Salam à vous tous,

 

Baraka'LLahou fik pour ce poste explicite. Le diable et les autres djinns de maqam ont prétendu connaitre la nature et les actions du futur Khalif de Dieu (swt) sur Terre, en se disant qu'Adam (as) serait comme d'autres créatures avant lui, qui versaient le sang sur la Terre. Mais quand Allah (swt) leur a montré le mérite d'Adam, les djinns au maqam le reconnurent sauf le diable. On voit qu'il s'est lui-même créé des croyances fausses sur Dieu et s'y est enfermé. Il aurait pu chasser ses pensées et se prosterner comme les autres anges, mais il préféra continuer dans son auto-suggestion et ses fausses croyances que c'est Dieu (swt) qui l'a trompé. 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Est-ce qu'on peut dire que l'orgueil ou d'autres sentiments négatifs crée dans le cœur des portes à l'auto-suggestion , la personne adhère totalement à ce qu'elle croit sans remettre en cause si c'est vrai ou faux. Dans l'exemple de l'assemblé divine, on voit que les djinns au maqam d'anges ont fini par rejeter les mauvaises pensées et jugement qu'ils avaient tandis que le diable dans son orgueil se conforta dans ses croyances. C'est exactement pareil pour les gens qui ont rejeté les messagers de Dieu (swt) tout au long de l'histioire de l'humanité, ils se sont confortés dans leurs fausses croyances.

  • Like 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • Admin a modifié le titre en Pourquoi le diable accuse Dieu de l'avoir trompé ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.