Aller au contenu

Quel fut le premier verset ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

Salam aleykoum mes Frères et Sœurs,

 

J’aimerai vous interroger sur le Coran :  

Quel fut le premier verset, et à quelle période il vit le jour ?

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

  • Like 8
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum mon Frère,

Salam alaykoum à tous,

 

Très content de te relire.

 

J'ai toujours entendu que ce sont les premiers versets de la sourate Al alaq ( 96)

 

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l’homme d’une adhérence.

3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le calame],

5. a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.
 

Ils furent révélés selon la sira, quand l'ange Gabriel ( as ) est intervenu pour la première fois vers le Prophète ( saws)

 

Citation

Quand le plus grand évènement de l’Histoire de l’humanité survint, le Prophète, paix sur lui, avait environ 40 ans et dans une autre version, rapportée par Ibn Kathîr, il en avait 43. Il avait pris l’habitude de rester seul dans la grotte de Hirâ’ pour méditer sur la création et son devenir. Il ne revenait à la maison que pour rassurer son épouse et prendre de quoi s’alimenter quelques jours.

Dans un geste de bonté suprême, Dieu décida de couvrir de Sa Miséricorde le genre humain. Ce fut un lundi, au cours d’une nuit éclairée et durant le mois du ramadan, que l’Ange Gabriel surprit le Prophète, paix sur lui, dans la grotte alors qu’il dormait.

Gabriel le saisit par les bras et le serra si fort contre lui qu’il sentit ses côtes se contacter. Sur un ton ferme, il lui assigna cet ordre : Iqra’ ! Ensuite, il le relâcha. Le Prophète, paix sur lui, troublé par cette intrusion et effrayé par sa requête répondit : « Je ne sais pas lire !». L’Archange le saisit de nouveau et lui demanda deux autres fois de lire et à chaque reprise le Messager de Dieu répétait : « Je ne sais pas lire». Des gouttelettes de sueur commençaient à se dessiner sur son front.

À la quatrième demande, Gabriel dit : « Lis ! Au Nom de Ton Seigneur qui créa l’homme d’une adhérence. Lis, par Ton seigneur le Tout-Généreux, Lui qui enseigna par le calame, enseigna à l’homme ce qu’il ne savait pas » (L’Adhérence, 1 à 5).

Ces cinq versets furent les premiers mots de la révélation coranique. Le Prophète, paix sur lui, était stupéfié par ce qu’il venait de vivre. Il ne comprenait absolument pas la nature de cet évènement ni ne connaissait l’identité de cet individu. Il se tourna d’un geste brusque vers la sortie de la grotte et dévala alors la montagne à toute allure pour rentrer chez lui.

http://www.islammag.fr/culture/la-vie-du-prophete/item/826-la-premiere-rencontre-du-prophete-paix-sur-lui-avec-l-ange-gabriel

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 3 heures, Admin a dit :

Salam Aleykoum mes Frères et Soeurs,

 

J’aimerai vous interroger sur Le Coran :  

Qu’elle fut le premier verset et quelle période il vie le jour ?

 

Que Dieu swt vous Bénisse.

Salame alaykoum mes frères et sœurs,

mon frère Hicham je pense que la premier saurât révélé par Dieu a MUHAMMAD (sws) dans la grotte de HIRA ou le prophète avait l’habitude De méditer est la suivante:

 

Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’homme d’un caillot de sang 1.

Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux qui a instruit l’homme au moyen du calame, et lui a enseigné ce qu’il ignorait. » (S.96-V.1 à 5)

 

Que dieu vous bénisse.

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

 

je pensais que c'était le verset suivant : " Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé ",

 

mais, peut-être que c'est le premier verset de la Fatiha, car Allah ( swt ) dit : " "Nous t'avons certes donné: « les sept versets que l'on répète », ainsi que le Coran sublime.

Donc, Allah ( swt ) nous a d'abord donné les sept versets, et ensuite Il ( swt ) nous a donné le Livre.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

peut-être que le premier verset a été donné à toute l'humanité avant le début du test sur terre, peut-être que ce premier verset est l'engagement que l'humanité a prit devant Allah ( swt ) :

sourate 3 / 81. " Et lorsqu’Allah prit cet engagement des prophètes: «Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.» Il leur dit: «Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?» - «Nous consentons», dirent-ils. «Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins ".
 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum mon cher Frère Hicham 

Salam Aleykoum mes chers frères et sœurs 

Bismillah

 

La fatiha ? 

 

Al-Ĥijr:87 - Nous t'avons certes donné "les sept versets que l'on répété" , ainsi que le Coran sublime.

 

Que Dieu swt vous bénisse 

 

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum 

 

Je pense que les  premiers versets sont sûrement des versets de Dieu swt ou Dieu swt informé Mouhamad sws de sont élection et mission Divine un peut comme c'est versets

 

La vache (Al-Baqarah):252 - Voilà les versets d'Allah, que Nous te (Muhammad) récitons avec la vérité. Et tu es, certes parmi les Envoyés.

 

Allah ou Ahlem 

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham,

Salam Aleykoum mes chers Frères et Sœurs.

 

Pour la période, je pense au mois de Ramadan. C’est le mois béni où le coran est descendu. Au départ, comme pour beaucoup de personnes, j'aurai dit les premiers versets de la sourate 96. Mais après le prophète (s.a.w.s) a attendu avant  la reprise de la révélation, il y a eu une interruption entre.

 

Ensuite, c'est le verset "ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau ! "de la sourate 74 qui a été révélé.

 

Sourate 74 - verset 1. ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau !
Sourate 74 - verset 2. Lève-toi et avertis.

 

Dieu(s.w.t) et Son Messager (a.s) savent mieux.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham.

Que Dieu (s.w.t) vous bénisse, mes chers Frères et chères Sœurs.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleikoum mes frères et sœurs,

 

Je pensais à cette formule de début que l’on récite :

A'OUDOU BILLAHI MINA ACHAITANI RAJJIM
BISSMILLAHI AR-RAHMANI AR-RAHIM

 

Que Dieu vous bénisse.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum, 

 

Mon cher Frère Hicham, mes Frères  et Sœurs ,

 

serait ce la basmallah, « Avec le nom d’Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux » ?

 

Que Dieu vous bénisse.

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Peut être que ce sont les premiers versets de la sourate Ya-Sin ( 36 )

 

1. Yâ Sîn.

2. Par le Coran plein de sagesse.

3. Tu (Muḥammad) es certes du nombre des messagers,

4. sur un chemin droit.

5. C’est une révélation de la part du Tout Puissant, du Très Miséricordieux,

6. pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n’ont pas été avertis: ils sont donc insouciants.


Allah ( swt ) confirme d'abord au Prophète Mouhammad (saws) qu'il est bien parmi les Envoyés, ensuite que cette révélation qu'il est en train de recevoir vient bien de Lui (swt) et lui annonce sa mission: Avertir le peuple de la Mecque et ses alentours dont les ancêtres n'ont pas été avertis.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le Tuesday, February 12, 2019 à 09:27, Admin a dit :

Salam Aleykoum mes Frères et Soeurs,

 

J’aimerai vous interroger sur Le Coran :  

Qu’elle fut le premier verset et quelle période il vie le jour ?

 

Que Dieu swt vous Bénisse.

Salam Alaykoum Cher frere Hicham, chers frères et soeurs, 

 

Je pense que le premier verset vie le jour avant le Coran Lui-même dans le  Livre Céleste Sublime et plein de Lumière.

 

S.21

105. Et Nous avons certes écrit dans le Zabūr, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs»(15).

 

C'est le Calame, la Plume  d'Allah où Dieu ordonne d'ecrire Sa parole infaillible. 

 

S. 68

1. Nūn(2). Par la plume et ce qu’ils écrivent!

 

S. 96

4. qui a enseigné par la plume [le calame],

 

5. a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait 

 

Que Dieu vous bénisse ! 

  • Like 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 13/02/2019 à 13:12, hicham2 a dit :

Salam Alaykoum Cher frere Hicham, chers frères et soeurs, 

 

Je pense que le premier verset vie le jour avant le Coran Lui-même dans le  Livre Céleste Sublime et plein de Lumière.

 

S.21

105. Et Nous avons certes écrit dans le Zabūr, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs»(15).

 

C'est le Calame, la Plume  d'Allah où Dieu ordonne d'ecrire Sa parole infaillible. 

 

S. 68

1. Nūn(2). Par la plume et ce qu’ils écrivent!

 

S. 96

4. qui a enseigné par la plume [le calame],

 

5. a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait 

 

Que Dieu vous bénisse ! 

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Barakallaoufik, que Dieu (swt) t’ajoute de Sa Science.

Tu as du discernement. Dieu est Grand.

 

En effet, si nous revenons à une vision globale de la création, à l’origine de toutes choses, le Coran existait bien avant la Création des Cieux et de la Terre, et il était contenu dans un Livre Céleste, bien avant la Révélation, dont fut chargé Mohamed (sws).

 

Le Coran n’est qu’une partie du Livre Céleste. Et la première parole Divine, concernant ce monde, fut : "kun faya kun". Alors, le Livre Céleste, ainsi que la Plume, furent crées. 

 

Puis, dans Son Omniscience infinie, Dieu (swt) ordonna à la Plume d’écrire tous les Livres Révélés, toute la matière qui compose cet univers, toutes les créatures créées et incréées, ainsi que tous leurs actes, jusqu’à la fin des temps ... 

 

Ne vous méprenez pas, ceci est de l’Omniscience Divine, et non de la prédestination.

 

 

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

 

  • Like 8
  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 13/02/2019 à 18:28, Admin a dit :

Salam alaykoum mon Frère,

 

Barakallaoufik, que Dieu (swt) t’ajoute de Sa Science.

Tu as du discernement. Dieu est Grand.

 

En effet, si nous revenons à une vision globale de la création, à l’origine de toutes choses, le Coran existait bien avant la Création des Cieux et de la Terre, et il était contenu dans un Livre Céleste, bien avant la Révélation, dont fut chargé Mohamed (sws).

 

Le Coran n’est qu’une partie du Livre Céleste. Et la première parole Divine, concernant ce monde, fut : "kun faya kun". Alors, le Livre Céleste, ainsi que la Plume, furent crées. 

 

Puis, dans Son Omniscience infinie, Dieu (swt) ordonna à la Plume d’écrire tous les Livres Révélés, toute la matière qui compose cet univers, toutes les créatures créées et incréées, ainsi que tous leurs actes, jusqu’à la fin des temps ... 

 

Ne vous méprenez pas, ceci est de l’Omniscience Divine, et non de la prédestination.

 

 

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

Salam alaykoum cher frère Hicham, chers frères et soeurs, 

 

Baraka Allahou fik mon frère, en vérité, tout ça te reviens à Toi, C'est Toi qui nous montre tout. 

 

Que Dieu vous bénisse !  

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin a modifié le titre en Quel fut le premier verset ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.