Aller au contenu

Peut-on faire la prière à la place d’un défunt ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

Salam aleykoum mes Frères et Sœurs,

 

Voici une question très importante, dont j’aimerai vous enseigner : 

 

Peut-on faire la prière à la place d’un défunt ? (Par exemple : un parent décédé)

Je parle ici de la prière rituelle, se composant de stations debout, inclinées et prosternées.

 

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

 

  • Like 11
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum mon cher Frère Hicham, 

Mes chers Frères et Sœurs 

 

Bismillah 

 

Je connais pas de versets ou hadith qui nous enseigne cela mais je sais qu'il possible de faire beaucoup de chose au nom d'un défunt comme le pèlerinage, régler ses dettes, demander pardon en sa faveur au près des gens... donc je pense que cela doit être possible mais dans quelle contexte ci cette personne ne fessait pas la prière ? 

Puisque le croyant doit accomplir sa prière jusqu'à sa mort elle n'ai plus une obligation après sa mort ? En tout cas ici bas

 

DIEU EST SON MESSAGER SAVENT MIEUX 

 

QUE DIEU SWT VOUS BÉNISSE 

 

 

 

 

  • Like 9
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

 

je pense qu'il y a une différence entre prier pour quelqu'un et prier à sa place, je pense que l'on peut distribuer les fruits de notre prière mais que l'on ne peut pas prier à la place de quelqu'un car je pense que la prière rituel est un lien d'amour entre Dieu ( swt ) et sa créature.

 

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleycom col cher Frère Hicham, 

 

Mes Sœurs et Frères,

 

Il est pour moi possible de faire la prière rituel pour l’un défunt, je parle bien évidemment des prières surérogatoires, et non celle que Dieu SWT nous a imposés à heures fixes.

 

on peut prendre en exemple le mois du Ramandan, il est pour nous obligatoire de jeûner, si nous avions voulu le faire pour un défunt il est pour nous impossible de le faire à la place du défunt, par contre n’importe quel jours dans l'année nous pouvons le faire au nom d’un défunt. 

 

Dieu SWT et Son Messager savent mieux 

  • Like 9
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 24/02/2019 à 16:30, bechir a dit :

Salam Aleycom col cher Frère Hicham, 

 

Mes Sœurs et Frères,

 

Il est pour moi possible de faire la prière rituel pour l’un défunt, je parle bien évidemment des prières surérogatoires, et non celle que Dieu SWT nous a imposés à heures fixes.

 

on peut prendre en exemple le mois du Ramandan, il est pour nous obligatoire de jeûner, si nous avions voulu le faire pour un défunt il est pour nous impossible de le faire à la place du défunt, par contre n’importe quel jours dans l'année nous pouvons le faire au nom d’un défunt. 

 

Dieu SWT et Son Messager savent mieux 

 

Salam aleykoum mon Frère,

 

Tu as très bien répondu.

En effet, comme le livre des défunts n’est pas fermé, tout ce qui est surérogatoire(nafilah) peut être fait en leur nom.

 

Que Dieu (swt) te bénisse mon Frère. 

 

  • Like 11
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 24/02/2019 à 15:08, ISSA91 a dit :

Salam Alaykoum mon cher Frère Hicham, 

Mes chers Frères et Sœurs 

 

Bismillah 

 

Je connais pas de versets ou hadith qui nous enseigne cela mais je sais qu'il possible de faire beaucoup de chose au nom d'un défunt comme le pèlerinage, régler ses dettes, demander pardon en sa faveur au près des gens... donc je pense que cela doit être possible mais dans quelle contexte ci cette personne ne fessait pas la prière ? 

Puisque le croyant doit accomplir sa prière jusqu'à sa mort elle n'ai plus une obligation après sa mort ? En tout cas ici bas

 

DIEU EST SON MESSAGER SAVENT MIEUX 

 

QUE DIEU SWT VOUS BÉNISSE 

 

 

 

 

 

Bien répondu mon Frère.

  • Like 10
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleycom 

 

Quand il s’agt de faire le Hajj pour un défunt devons nous d’abord le faire pour nous mêmes,  avant de le faire au nom du défunt ? 

 

BarakAllah oufik mon Frère pour tout ces éclaircissement. 

  • Like 10
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 24/02/2019 à 17:48, bechir a dit :

Salam Aleycom 

 

Quand il s’agt de faire le Hajj pour un défunt devons nous d’abord le faire pour nous mêmes,  avant de le faire au nom du défunt ? 

 

BarakAllah oufik mon Frère pour tout ces éclaircissement. 

 

Oui, avant inchAllah.

 

  • Like 10
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Members

As salam aleykoum Cher Messager de Dieu, chères Soeurs et chers Frères, 

 

Si j'ai bien compris, on peut offrir tous nos actes surérogatoires à nos défunts proches:

Prière nafila, jeûne surérogatoire, remboursement de leur dettes, aumône, douas...

Vous citez aussi le Hajj, alors que cela relève des pilliers de la foi et non pas d'un acte surérogatoire, s'agit-il d'une exception?

 

Je voulais savoir si cela est possible aussi concernant les vivants?

Peut-on offrir tous nos actes surérogatoires à nos morts comme à nos vivants? Même question pour le Hajj?

Et concernant les proches (vivants ou morts), doivent ils forcement être des gens du Livre?

 

Merci d'avance pour votre réponse,

Qu'Allah vous protège, vous bénisse et vous élève dans Sa plus proche proximité et vous donne Sa grande victoire, ainsi qu'à votre famille.

 

As salam aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakathou à tous. 

 

 

 

 

 

Réponse d'Hicham dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2034-peut-on-faire-des-prières-et-bonnes-actions-en-faveur-des-mécréants-idolâtres/

 

 

 

 

  • Like 12
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham, 

 Mes Sœurs et Frères 

 

Pour le Hajj, comme l’a précisé notre Frère, tu dois l’accomplir pour toi d’abord avant de le faire pour quelqu’un, si la personne est encore vivante, et qu’elle ne peut le faire (malade, paralysé...) Dieu SWT sait mais peut être que tu peux l’accomplir pour elle.

 

Oui tu peux offrir toutes tes bonnes actions à tes défunts et sa comptera le double sur ta balance.

 

la condition première chez Dieu SWT pour que tes actions soit accepté, il faut être croyant, à quoi servirait des bonnes actions à quelqu’un qui n’a pas cru en Dieu SWT. 

 

Quelle est la meilleure chose que nous puissions laisser derrière nous dans ce bas monde si ce n’est un enfant qui fasse des bonnes actions pour vous, et que vous les receviez et que vous ayez le plaisirs de les échanger dans le marché des bonnes actions de l’au-dela 

 

Dieu SWT et Son Messager savent mieux 

  • Like 13
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Je vais vous parler d’une anecdote, mon défunt grand-père maternel était quelqu’un de très doux très gentil et aimant avec ses petits enfants, quand j’étais adolescent comme la plus tard d’entre nous nous partions en vacances au bled, un soir j’ai eu un accident de moto sans trop de gravité.

 

mon oncle m’a amené à l’hôpital pour des examens, nous sommes rentrés à la maison très tard dans la nuit il devait être près de 3h ou 4h du matin.

 

J’ai cette image de ce vieil homme qu’était mon grand-père appuyé à l’aide de sa main contre un poteau électrique car il avait des problèmes de genoux il a patienter toutes la nuit car il était inquiet pour moi.

J’ai demandé des nouvelles de mon grand-père, Dieu SWT m’a gratifié d’un songe, ou j'ai pu voir mon grand-père, l’interprétation était que mon grand-père se trouvait bien là où il était. Dieu SWT est Grand. 

 

Depuis le début que je Te suis mon cher Frère Hicham, il y a peut être 16 ou 17 ans peut être plus...(que le temps passe vite).

 

Tu nous as toujours interpellé à travers Tes récits qu’il était important de penser à eux...je me souviens notamment d’un récits qui m’a marqué, Tu nous avait parlé d’un monsieur que Tu avais rencontré dans un cimetière Tu étais étonné car il priait sur beaucoup de tombe, intrigué par ça Tu lui as demandé si il avait beaucoup de ses proches enterrés dans ce cimetière, il T’a répondu qu’il faisait ça fisabillilah, et vous vous êtes serrés dans les bras l’un l’autre cette histoire m'avait beaucoup touché.

 

Puisse Dieu SWT accorder Sa Miséricorde à ceux qui nous ont devancés dans la mort. Amin

 

Que Dieu SWT vous Benisse 

 

 

  • Like 4
  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Merci à vous cher Frère Béchir pour votre réponse, 

 

Vous avez éclairci une partie de mes interrogations. 

Évidemment il est logique que nous offrons nos bonnes oeuvres à  ceux qui croit en Dieu, mais bon nombre d'entre eux ne sont pas toujours pratiquants, et souvent gardent cette croyance pour eux, sans qu'on le sache forcement.

Je reste en interrogation sur ma question: est ce toutes ces offres de bonnes actions peuvent être faites pour les morts comme pour les vivants?

On fait bien une sadaqa à la naissance de son enfant...

  • Like 11
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Le Messager inchAllah Te répondra mieux que moi concernant les dons du vivant des gens.

 

Faire des invocations pour les vivants est déjà un don en soit.

 

Ma soeur, sache une chose il faut garder à l’esprit que chaque œuvre que vous faites elle doit être faites pour Dieu et uniquement pour Dieu, même si vous faites une action pour untel, notre but c’est Dieu par amour pour Lui. Il est certes important de faire de bonnes actions, car nous devons faire suivre notre croyance par de bonne actions, mais en vérité c’est uniquement la Miséricorde de Dieu qui nous sauveras car notre fardeaux est bien trop lourd.

 

Nous nous sommes retrouvés dans ce lieux bénis par Miséricorde, si Il avait voulu d’autres personnes aurait pu être à notre place.

 

 

Dieu SWT te Bénisse 

Il y a 1 heure, Khadija a dit :

Merci à vous cher Frère Béchir pour votre réponse, 

 

Vous avez éclairci une partie de mes interrogations. 

Évidemment il est logique que nous offrons nos bonnes oeuvres à  ceux qui croit en Dieu, mais bon nombre d'entre eux ne sont pas toujours pratiquants, et souvent gardent cette croyance pour eux, sans qu'on le sache forcement.

Je reste en interrogation sur ma question: est ce toutes ces offres de bonnes actions peuvent être faites pour les morts comme pour les vivants?

On fait bien une sadaqa à la naissance de son enfant...

 

  • Like 11
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Citation

Tu nous as toujours interpellé à travers Tes récits qu’il était important de penser à eux...je me souviens notamment d’un récits qui m’a marqué, Tu nous avait parlé d’un monsieur que Tu avais rencontré dans un cimetière Tu étais étonné car il priait sur beaucoup de tombe, intrigué par ça Tu lui as demandé si il avait beaucoup de ses proches enterrés dans ce cimetière, il T’a répondu qu’il faisait ça fisabillilah, et vous vous êtes serrés dans les bras l’un l’autre cette histoire m'avait beaucoup touché.

Salam Aleykoum  Frère Hicham 

 Mes Sœurs et Frères

 c'est une grande sagesse et leçon  de cette homme 

 Que Dieu swt le bénisses
 
 Que Dieu swt vous bénisses

  • Like 10
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • Members
Le 24/02/2019 à 11:30, Hicham a dit :

 

Salam aleykoum mes Frères et Sœurs,

 

Voici une question très importante, dont j’aimerai vous enseigner : 

 

Peut-on faire la prière à la place d’un défunt ? (Par exemple : un parent décédé)

Je parle ici de la prière rituelle, se composant de stations debout, inclinées et prosternées.

 

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

 


Salame olaykoum mon frère Hicham 

Salame olaykoum mes frères et sœurs 

 

Mon frère Hicham, pourquoi tout ce que l’on fait (prières, sadaka,plusieurs fois)pour un défunt père , mère et grand parent…décédé ne se manifeste pas dans nos rêves pour nous montrer leur satisfaction, remerciements etc.. ou juste les voir, ça nous ferait plaisir.

Ou peut-être y’a une prière spéciale pour ça ?

Allah ouhalam.
Que Dieu vous Bénisse 

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.