Aller au contenu

Inchallah ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 22/03/2019 à 07:56, Ahmed-2 a dit :

Salem alaykoum 

Messager d'Allah, mes frères et sœurs 

J'avais une question qui me trotte l'esprit, est ce qu'on peut utiliser le terme inchalah (signifiant sauf erreur de ma part si dieu veut), car exemple hier j'étais avec ma mère et je l'aider à finaliser son départ au bled, et je le suis rendu compte d'une petite erreur de frappe sur son billet, ce qui peut lui valoir un refus de voyager. Du coup automatisme, inchalah tout ce passera bien maman. Si dieu veut, tu t'envoler sans problème. 

Que dieu vous benissent 

 

 

Le 24/03/2019 à 17:31, Khadija a dit :

As salam aleykoum à tous, 

 

Je voulais rajouter ce verset qui est plus proche du post de Ahmed-2:

 

Sourate 18 : Al-Kahf - La caverne, verset 22 et 23 :
Et ne dis jamais, à propos d’une chose: «Je la ferai sûrement demain», (23) sans ajouter: «Si Allah le veut», et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: «Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct»

 

 

Le 24/03/2019 à 14:34, Khadija a dit :

As salam aleykoum Cher Frère Ahmed-2, Chers Soeurs et Frères,  cher Élu  de Dieu Hicham, 

 

 

Il y'a ces deux versets ci- dessous qui m'interpellent et qui rejoignent un peu le même questionnement de Frère Ahmed-2:

 

S81v29 « Vous ne saurez vouloir que si Allah veut, Lui, le Seigneur des mondes » 

 

S76v30 "Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage."

 

As salam aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakathou à tous. 

 

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Nombreux enseignements au sujet de l'Omnipotence, l'Omniscience Divine et le Livre Céleste, ont été très mal compris et ont égaré de nombreuses personnes.

 

Ces derniers interprètent certains versets Coraniques comme étant de la prédestination Divine, et blasphèment en rendant Dieu injuste et responsable de toutes nos actions.

 

Pour justifier le sixième pilier de l’islam (le destin), certains savants, imams et prédicateurs, n’hésitent pas à dénaturer certains versets Coraniques.

 

Les rhétoriques Divine, telles que :

 

« Vous ne sauriez vouloir à moins qu’Allah veuille »

Ou encore : « Ne dis jamais, à propos d’une chose : "Je la ferai sûrement demain sans ajouter : "Si Allah le veut »

 

laisseraient entendre, pour des esprits non avertis, que nous sommes incapables d’avoir une volonté propre, mais que nous ne faisons que matérialiser celle de Dieu.

 

C’est ce que tous les savants croient et enseignent depuis toujours : que tout ce que nous faisons comme actions, bonnes ou mauvaises, nous les faisons parce que Dieu l’a voulu, parce que c'est Son choix, et qu'Il a prédéterminé Sa volonté.

 

Si au quotidien nous accomplissons que ce que Dieu veut, alors cela voudrait dire que toutes les guerres, les crimes et la prostitution dans le monde seraient une volonté Divine ?

 

De même, nous observons que des millions de gens ne disent pas « si Dieu le veut », et réalisent quand même leurs souhaits.

 

Alors que veut dire Dieu (swt) à travers ces rhétoriques ?

 

 

Mes Frères et Sœurs,

Lorsque nous disons pour une affaire « si Dieu le veut », il faut le comprendre dans le sens que :

C’est parce que Dieu (swt) a la possibilité d’interagir avec Sa création, et changer le cours des choses à n’importe quel moment. S'Il ne le veut pas, nous ne le feront pas.

C'est justement parce qu'Il corrige certaines choses, que les choses ne sont pas écrites.

Sans quoi, Il les écrirait de façon à ce qu'il n'y ait rien à corriger. Sinon, ça ferait de Lui un très mauvais programmeur.

 


Pour exemple :

 

L’enseignement que Dieu donne dans la sourate 18, où l’on peut lire l’histoire de Seïdna Al-Qadir avec Moïse, qui a changé le cours des choses du bateau, de l’enfant, et des orphelins …  par l'Ordre Divin.
 

Cela prouve que chez Dieu, le destin n’existe pas. Et qu'Il peut interagir librement sur la vie de chacun nous.  

A chaque fois que nous décidons d’une chose, Dieu peut interagir. Car Il est un Dieu Vivant et présent dans notre vie.

 

Pourquoi Dieu nous aurait-Il enseigné les douas (invocations) pour faire changer les choses, si tout était inéluctablement prédestiné ?

Ce serait un non-sens.

 

Dire « inchallah » est le devoir de chacun. Il est le rappel qu'Il est l'Omnipotent Absolu.

Et si les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons, nous restons dans la Bénédiction Divine pour avoir suivit Ses exhortations. Lui sait, ce que nous ne savons pas.

 

 

L’enseignement à retenir est, de ne jamais mal juger Dieu (swt)  !

 

 

 

 

A suivre !

 

 

 

 

  • Like 5
  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem alaykoum 

Messager d'Allah, mes frères et sœurs 

Al hamdoulilah, que dieu me pardonne, merci seigneur et merci à son. Messager hichem de nous ouvrir les yeux et de comprendre. Sans quoi nous serions perdu. Je comprends mieux l'importance du terme inchalah. 

Que dieu te bénisse et vous benissent mes frères et sœurs. 

  • Like 4
  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

 

Messager d'Allah ( swt ), un grand Merci, El Hamdoullilah.

 

Les évènements qui arrivent en rapport avec une question que l'on se pose, ou les évènements qui arrivent pile au bon moment pour dénouer un problème, sont-ils toujours l'œuvre de Dieu ( swt ) ou des signes de Dieu ( swt ) ? Si je vois des signes qui ne peuvent pas être des coïncidences, est-ce possible que ce soit le diable ou des démons qui se joue de moi ?

 

 

  • Like 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam Aleykoum wa Rahmatoullahi wa Barakathou chère assemblée Bénie, cher Messager de Dieu Hicham,

 

Merci pour ces nouveaux éclaircissements sur le libre arbitre et la prédestination . Malgré vos nombreux textes sur le sujet, parfois des confusions ressurgissent dans nos esprits,  et ce n'est pas simple parfois de déloger ces vieux démons .

Qu'Allah nous aide à intégrer parfaitement vos enseignements et à pouvoir les transmettre autour de nous.

 

Corrigez moi si j'ai mal compris, mais je voulais résumer ce que vous nous enseignez,

Pour être sûre d'avoir bien compris votre enseignement:

 

Nos conditions de vie sont soumises aux lois de la matière , auxquelles nous ne pouvons y déroger.  Malgré cette configuration, Allah par Sa volonté à voulut qu'on ai un pouvoir de liberté, comme à Son image. 

Nous sommes libres de penser, de croire, d'imaginer, de créer, de nous exprimer. Nous sommes libres d'agir ou de non agir . Mais notre liberté n'est pas la même que DIEU, car elle est soumise aux lois de la matière et de la société dans laquelle on vit.

Nous avons la réele possibilité de pouvoir communiquer directement avec Dieu, car Il nous voit et nous entend et Il peut répondre à nos demandes, comme nous venir en aide.

La croyance en quelque chose de prédestinée relève de la mécréance, car de n'importe quelle façon de la concevoir, on arrive toujours à en conclure que la prédestination dans notre monde n'est que source d'incohérence, d'injustice et de non-sens.

 

De cette façon, je suis maitre de mes pensées et de mes agissements. J'intègre ma propre identité et ma propre volonté d'aller vers Allah; ce Dieu pleins de subtilités, de Miséricorde, de pardon et d'amour pour nous, qui sommes le fruit de Sa création.

 

Merci à vous, Noble Élu béni d'Allah, que DIEU vous élève au plus haut degré de la foi et de la connaissance en Lui, afin que Sa Lumière anéantisse les ténèbres de nos coeurs et de ce monde. Qu' Allah vous protège d'une grande protection et qu'Il vous facilite toutes choses.

  • Like 6
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.