Aller au contenu

Les ruses du diable


Khadija

Messages recommandés

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Élu de Dieu Hicham,

Chers Frères et Soeurs,

 

Je partage avec vous une vidéo avec des récits qu'il cite que je trouve intéressants, avec entre autre celui de l'adorateur d'Israël , et d'autre rappels pour se protéger vers la fin de la vidéo .

 

Mais bien sûr, beaucoup de questionnement sur des points qui semblent douteux aussi:

 

1) Il cite à 6mn le verset62 de la sourate17:

61 Et lorsque Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit: « Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile ? »
 
62 Il dit encore: « Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre [parmi eux]. »
 
Son tafsir est de dire que le diable sait qu'il y a des gens pieux qui ne vont pas lui obéir, et qu'il n'a pas de pouvoir sur les vrais croyants. Que le diable ne peut pas les attaquer, qu'il ne peut pas s'interposer entre eux et Allah (à 9mn de la video). Il n'a de pouvoir que sur ceux qui delaissent leur foi.
Vous nous aviez enseigné récemment qu'il ne fallait pas prendre les paroles du diable pour vérité,  et aussi il a bien fait glisser Adam qui était un Prophète, donc pour moi ce tafsir est faux.
Aussi je pensais qu'un jour le croyant atteindrait un état de piété où il ne sera plus attaqué par le chaitan. Mais vous, Messager de Dieu, vous nous enseignez plutôt que les attaques existeront jusqu'à notre dernier souffle sur cette terre. Donc aucun repos à  envisager...
 
 
2) A 9.50 mn de la video, il dit que chaque etre humain à un diable qui l'accompagne,
Il cite ensuite un hadith avec Aicha et fini ce hadith en enseignant que le diable du Prophète(sws) s'est converti à l'islam et que depuis il lui donne des bons conseils ?...
Je trouve cela très incohérent. 
En fait, l'homme pieux à pour mission de convertir les diables!?
 
 
3) nous avons une fois de plus l'illustration des aberrations qui sont enseignées dans certain hadiths, comme celui cité (à 15.30mn de la vidéo) où il dit que le doute sur Dieu est un signe de foi pure... ça ressemble plutôt à une ruse du diable!
 
 
4)Et pour finir, il cite aussi le verset 16 sourate 59:
 
16. ils sont semblables au Diable quand il dit à l’homme: «Sois incrédule». Puis quand il a mécru, il dit: «Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l’Univers».

Et il donne comme tafsir que le diable craint Allah!

A’oudhou billahi mina shaytani rajim!

Si le diable craignait Dieu, il ne ferait pas toutes ces désobéissances et tout ce désordre sur terre.

 


Réponse du sujet sur ce lien :

 

 

 

 

 

Réponse d'Hicham dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2163-le-diable-serait-nécessaire-à-dieu-pour-la-création-de-l’homme/

 

 

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.