Aller au contenu

L’âme et le corps


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Je fais ce post, pour répondre à de nombreuses interrogations des Frères et Sœurs.

 

 

L’âme insufflée dans l’homme, est de nature Divine.

Aujourd’hui, cette nature originelle est perdue au fin fond de l’être, comparable à un trésor perdu au fond d’une mer profonde, couverte de vagues ténébreuses.

 

Avant de vous enseigner sur cette nature Divine, commençons par le début :

Tout être humain est composé d’un corps, et d’une âme.

 

Dans cet être, Allah (swt) lui inculqua la connaissance du bien et du mal, pour qu’il puisse survivre et interagir dans ce monde hostile.

 

Revenons à ce verset :

 

 

91.7. Et par l’âme et Celui qui l’a ajusté (équilibré) ; 

91.8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !

91.9. A réussi, certes celui qui la purifie.

91.10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

 

 

Dans le dernier verset, nous comprenons qu’il y a quelque chose qui vient interférer cet équilibre, et corrompre l’âme.

Et ce n’est pas l’âme qui corrompt l'âme, mais bien autre chose d'extérieur à celle-ci qui vient la corrompre.

Et cette chose est le corps de l’homme.

Ce dernier se compose d’un corps matériel, et d’une interface intelligente, afin qu’il puisse interagir dans ce monde.

 

Ce corps est doté d’une intelligence et d’instincts prioritaires : de survie, de subsistance, de reproduction ...

Où chacun de nous devra veiller sur eux, car dans de nombreux cas, ils peuvent vous emmener à commettre de grands péchés.

 

Comprenons que pour certains instincts, il faudra veiller à leur équilibre. 

Car par exemple, même si vous êtes le plus pieux, l’instinct prioritaire de reproduction prendra le dessus.

Il prendra le contrôle, en ignorant le licite et l’illicite.

Il faudra donc faire le nécessaire pour vous marier, et rester dans le licite. 

 

De même, dans l’instinct prioritaire de survie, bien souvent on ne pense qu’à soi-même, et on oublie toutes les règles morales.

 

En plus de ces instincts, le corps est une matrice de possibilités et d’états : sentiment, désir, passion, empathie, ... qui peuvent nous faire pencher vers l’immoralité, ou la piété.

 

Toutes ces notions de bien et de mal sont relatives à ce monde, et c’est Dieu (swt) qui en a défini les limites.

 

Pour finir cette partie, et pour répondre à certains Frères et Sœurs, 

L’âme n’aspire pas au mal, mais c’est le corps qui nous éloigne de ce rayon de Lumière, qui nous lie au Divin.

L’âme nous tire vers le haut, et le corps vers le bas.

A gagné, celui qui purifie son âme, et contrôle son corps.

 

Notre objectif spirituel est de nettoyer notre âme de toutes ces ténèbres, afin qu’elle nous ouvre ses portes aux possibilités cachées de l’homme ; et le diable l’a bien compris.

 

Les expressions que l’on retrouve dans le Coran, telles que « l’âme l’a inspiré à tuer son frère, ou autre ... », ne sont que des expressions Divine, pour désigner un état corrompu de l’être humain.

 

 

 

 

A suivre.

  

 

 

  • Like 1
  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem alaykoum,

Messager d’allah (swt), mes frères et sœurs,

Merci pour ces précieuse précision au sujet de l’ame.

Que dieu (swt) te bénisse et t’ davantage de science inchalah et vous bénissent mes frères et sœurs ainsi que tous vos proches.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

Merci pour se très grand sujet, nous comprenons que l incitation vient des besoins du corps et non de l âme.

 

Cette science nous apporte beaucoup d éclaircissement, car nous avions l impression que le mal vient de dehors que nous sommes attaqué par le diable, alors qu on faite nous fonctionnons en solo nous faisons que servir notre propre personne, et nous laissons la porte grande ouverte a toute les sugestions.

 

les préscriptions divines comme les ablutions, la prière, le jeune du mois de ramadan, la zakat, ect .. nous pouvons constaté que c est une soumission du corps et que nous devons agir avec cette vision des choses .Soumettre notre corps au lois préscrite par Dieu 

 

Que Dieu vous bénisse

 

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum mes frères et sœurs, 

Soubhane Allah, nous apprenons chaque jour une révélation grandioses venant D'Allah (swt ) sur son messager. 

Que dieu vous bénisse mes frères et sœurs. 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham.

Salam Aleykoum mes chers Frères et chères Sœurs.

 

BarakAllahoufik, cher Frère Hicham, pour cet enseignement.

 

Pour notre corps, nous devons le nourrir de bonnes nourritures (licite) et veuillez à ne pas tomber dans l’excès.

 

Pour l’Esprit, c’est pareil nous devons le nourrir de bonnes choses d’où le Dikr, la demande de pardon, la Salat, la lecture du Coran ….

 

Et ainsi nous permettre de nous élever auprès de Dieu (s.w.t).

 

Il faut viser le juste milieu (l’équilibre) pour toutes choses. Il n'y a qu'à observer la nature, le soleil, la Terre dans sa rotation, le système solaire, les galaxies, les étoiles etc... Tout est en parfait équilibre et soumis à Dieu (s.w.t). L'Univers est en parfaite harmonie avec lui-même. 

 

Etre soumis à Dieu (s.w.t) c'est justement trouver cette paix et harmonie en nous qui fait en ce moment tellement défaut à l'humanité.

 

Faisons en sorte de purifier notre Âme et faire ainsi jaillir la Lumière de l’Amour Divin en nous.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham.

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum mon Frère,

Salam alaykoum mes frères et soeurs,

 

Baraka'Allahou fik encore pour ces grands sujets. Soubhanallah les derniers sujets ont répondu à beaucoup de questionnement que j'avais depuis quelques temps.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a une heure, Paix interieure a dit :

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham.

Salam Aleykoum mes chers Frères et chères Sœurs.

 

BarakAllahoufik, cher Frère Hicham, pour cet enseignement.

 

Pour notre corps, nous devons le nourrir de bonnes nourritures (licite) et veuillez à ne pas tomber dans l’excès.

 

Pour l’Esprit, c’est pareil nous devons le nourrir de bonnes choses d’où le Dikr, la demande de pardon, la Salat, la lecture du Coran ….

 

Et ainsi nous permettre de nous élever auprès de Dieu (s.w.t).

 

Il faut viser le juste milieu (l’équilibre) pour toutes choses. Il n'y a qu'à observer la nature, le soleil, la Terre dans sa rotation, le système solaire, les galaxies, les étoiles etc... Tout est en parfait équilibre et soumis à Dieu (s.w.t). L'Univers est en parfaite harmonie avec lui-même. 

 

Etre soumis à Dieu (s.w.t) c'est justement trouver cette paix et harmonie en nous qui fait en ce moment tellement défaut à l'humanité.

 

Faisons en sorte de purifier notre Âme et faire ainsi jaillir la Lumière de l’Amour Divin en nous.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham.

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs.

Alaykoum Salam,

 

Tu a très bien parler mon Frère Paix intérieur, Que Dieu (swt) te bénisse.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 13/07/2019 à 23:08, Admin a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Je fais ce post, pour répondre à de nombreuses interrogations des Frères et Sœurs.

 

 

L’âme insufflée dans l’homme, est de nature Divine.

Aujourd’hui, cette nature originelle est perdue au fin fond de l’être, comparable à un trésor perdu au fond d’une mer profonde, couverte de vagues ténébreuses.

 

Avant de vous enseigner sur cette nature Divine, commençons par le début :

Tout être humain est composé d’un corps, et d’une âme.

 

Dans cet être, Allah (swt) lui inculqua la connaissance du bien et du mal, pour qu’il puisse survivre et interagir dans ce monde hostile.

 

Revenons à ce verset :

 

 

91.7. Et par l’âme et Celui qui l’a ajusté (équilibré) ; 

91.8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !

91.9. A réussi, certes celui qui la purifie.

91.10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

 

 

Dans le dernier verset, nous comprenons qu’il y a quelque chose qui vient interférer cet équilibre, et corrompre l’âme.

Et ce n’est pas l’âme qui corrompt l'âme, mais bien autre chose d'extérieur à celle-ci qui vient la corrompre.

Et cette chose est le corps de l’homme.

Ce dernier se compose d’un corps matériel, et d’une interface intelligente, afin qu’il puisse interagir dans ce monde.

 

Ce corps est doté d’une intelligence et d’instincts prioritaires : de survie, de subsistance, de reproduction ...

Où chacun de nous devra veiller sur eux, car dans de nombreux cas, ils peuvent vous emmener à commettre de grands péchés.

 

Comprenons que pour certains instincts, il faudra veiller à leur équilibre. 

Car par exemple, même si vous êtes le plus pieux, l’instinct prioritaire de reproduction prendra le dessus.

Il prendra le contrôle, en ignorant le licite et l’illicite.

Il faudra donc faire le nécessaire pour vous marier, et rester dans le licite. 

 

De même, dans l’instinct prioritaire de survie, bien souvent on ne pense qu’à soi-même, et on oublie toutes les règles morales.

 

En plus de ces instincts, le corps est une matrice de possibilités et d’états : sentiment, désir, passion, empathie, ... qui peuvent nous faire pencher vers l’immoralité, ou la piété.

 

Toutes ces notions de bien et de mal sont relatives à ce monde, et c’est Dieu (swt) qui en a défini les limites.

 

Pour finir cette partie, et pour répondre à certains Frères et Sœurs, 

L’âme n’aspire pas au mal, mais c’est le corps qui nous éloigne de ce rayon de Lumière, qui nous lie au Divin.

L’âme nous tire vers le haut, et le corps vers le bas.

A gagné, celui qui purifie son âme, et contrôle son corps.

 

Notre objectif spirituel est de nettoyer notre âme de toutes ces ténèbres, afin qu’elle nous ouvre ses portes aux possibilités cachées de l’homme ; et le diable l’a bien compris.

 

Les expressions que l’on retrouve dans le Coran, telles que « l’âme l’a inspiré à tuer son frère, ou autre ... », ne sont que des expressions Divine, pour désigner un état corrompu de l’être humain.

 

 

 

 

A suivre.

  

Salam Alaykoum ,

 

Mon Frère Hicham, mes Frères et Sœurs,

 

Merci mon cher Frère Hicham pour ces enseignements grandiose et surtout très très important seul un messager, élu de Dieu (swt) peu détenir un tel savoir.

 

L’âme est un  trésor d'une valeur inestimable, nous devons l'entretenir, la choyer, la polir tel un miroir en essuyant les couches de poussières accumulé au fils des années pour espérer un jour y voir ...

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.