Aller au contenu

Pour aller plus loin : "Ame" et "Nafs"


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

 

Allons plus loin, dans la connaissance de l’âme et du nafs.

 

 

 

L’homme, comme nous l’avons vu, est constitué d’un corps matériel (d’argile) et d’un nafs Divin.

Ce nafs, provenant de Dieu, devient un représentant de la Divinité sur Terre.

C’est pour cela que tous les Anges se sont prosternés devant Adam.

 

En réalité, nous ne devrions pas appeler « âme » (rooh) ce qui nous anime, mais « nafs ».

 

En effet, il existe une différence notoire, entre le représentant et le représenté.

 

En d’autre terme, l’homme n’est pas Dieu, mais il a quelque chose de Divin en lui.

 

Sans cet enseignement, pour les gens du commun, dire « âme »(rooh) ou « nafs » à ce niveau, c'est exactement pareil. Puisque Dieu a insufflé Son âme en Adam. 

 

Mais pour ceux qui veulent baigner dans la Science Divine, ils constateront qu’il existe une différence au niveau Divin, qui les amèneront à faire la différence, en termes d’appellation.

 

Sachez qu’à aucun endroit dans le Coran, Dieu (swt) appelle « âme » (rooh) ce qui nous anime, mais Il le nomme « nafs ».

Et Dieu (swt) marque cette différence.

 

Il serait bien, si vous avez saisi cette différence, d’utiliser le mot "nafs", pour désigner ce qui anime l’homme.

Le nafs est hiérarchiquement en dessous de l’âme (l’Esprit, Rooh).

Il n’est qu'une émanation, un souffle de l’Esprit Suprême, d’où le nom de "nafs".

 

"L'âme Divine" insufflée en Adam, que l’on retrouve dans les versets Coraniques, n’est autre que l’Esprit (rooh) qui donne la vie. Il relève du Mystère Divin.

 

Cet enseignement prend tout son sens avec ce qui suit.

 

Car cela met en évidence une grande erreur des savants, et imams, qui enseignent que le verset ci-dessous, fait allusion à l’homme :

 

 

17.85. Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : "l’âme (rooh) relève de l’Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

 

 

Or, comme nous l’avons vu, le terme "âme" n’est pas utilisé par Dieu, pour désigner ce qui anime l’homme.

Par conséquent, ce verset nous parle bien d’autre chose.

 

Il désigne en réalité "l’Esprit", qui est le mystère Divin, que nous retrouvons dans tous les Livres révélés.

 

Alors nous devrions corriger, et le lire ainsi :

 

 

17.85. Et ils t’interrogent au sujet de L’Esprit (alrouĥou), - Dis : "L’Esprit (alrouĥou) relève de l’Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

  

 

 

 

A suivre.

 

 

 

 

Suite du post dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2170-suite-pour-aller-plus-loin-ame-et-nafs/

 

 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Élu de Dieu Hicham, 

Mes Chers Soeurs et Frères en Allah, 

 

Si j'ai bien compris, Rooh est l'essence Divine, l'esprit de Dieu,

Et Nafs est l'âme de l'être humain, qui est constitué d'une empreinte (souffle) de l'esprit de Dieu (Rooh).

 

Aussi dans la Sourate 40 Al Ghafir, verset 15 , Dieu dit:

 

15. Il est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts, Possesseur du Trône, Il envoie par son ordre l’Esprit sur celui qu’Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre,

 

15. Rafee’u alddarajati thoo al’arshi yulqee alrrooha min amrihi ‘ala man yashao min ‘ibadihi liyunthira yawma alttalaqi

 

Il emploi bien le mot " Rooh " pour définir Son Esprit qui descend parmi Ses Serviteurs.

Pouvez vous nous expliquer ce verset où apparemment Nafs et Rooh sont liés?

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham.

Salam Aleykoum mes chers Frères et chères Sœurs.

 

BarakAllahoufik, cher Frère Hicham, pour cet enseignement plein de Lumière et de Sagesse.

 

C’est bien noté,  cher Frère, ce qui anime l’homme est le « Nafs ». Pour le mot Rooh, il s'agit de l’Esprit.

 

Maintenant que tu nous as enseigné cette différence, nous l’appliquerons afin d'avancer dans notre cheminement spirituel vers Dieu (s.w.t).

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham, pour ces sciences que tu partages avec nous.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham.

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

Je te remercie mon Cher Frère Hicham que j'aime pour cette enseignement, une fois de plus, nous avons la une grande imposture des traducteurs du coran.

Pourquoi remplacent-t'ils, le mot "Esprit'' par "Âme" ? et dans d'autres versets le traduisent-ils correctement ?

 

N'avons nous pas la une preuve que ces gens son des hypocrites de l'islam qui aimeraient que la religion de Dieu (swt) soit comme-eux la conçoivent ?

 

Ces gens la ne craignent pas Dieu (swt) et servent le diable, ils combattent et son hostiles à toute onces de spiritualité !

 

Dieu (swt) n'utilisent pas des mots "par hasard" ou pour "faire jolie", le Coran n'est pas un simple Livre que nous devons réciter sans rien comprendre n'y même réfléchir mais bien un Livre qui contient énormément de précieuses informations pour quiconque veut y réfléchir.

 

Malheureusement comment pouvons nous méditez sur un Livre dont la traduction à était volontairement falsifier sans être induit en erreur ?

 

Observez les enseignements de Hicham, pour ceux qui comprennent et savent lire l'Arabe, tout ce qu'il dit et la Vérité pourquoi jamais un seul Savants, imams, professeurs dans tooooute la communauté depuis deeees sièèèècles, avec touuutes ces universités et madrassa (écoles) islamique qui orne le si grannnnd et beauuuux monde musulman, pourquoi pas un seul de ses savants ne sait-ils levé ne serait-ce que pour protester contre ses falsifications mensongères ?

 

Il a fallut qu'un simple homme avec les moyens du bord, fasse le travail pour vous ?

 

Réfléchissez bien à ce que je viens de dire et vous comprendrez beaucoup de chose et certainement des réponses à vos questions.

 

Que Dieu (swt) fasse triompher la vérité et anéantisse leurs mensonges, Amine !

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin a modifié le titre en Pour aller plus loin : "Ame" et "Nafs"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.