Aller au contenu

Suite - Pour aller plus loin : Ame et Nafs


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

 

Suite du sujet - Pour aller plus loin.

 

 

 

 

Vous remarquerez, mes Frères et Sœurs, que les extrémistes, dénués de spiritualité, réfutent l’idée que l’homme ait une dimension Divine.

 

Dites leur : "Pourquoi les Anges se sont prosternés devant une créature : Adam ?"

 

Aussi, ils réfutent que l’Esprit Divin est incréé.

Posez leur encore cette question : "Alors de quoi est composé le nafs de l’homme, pour que l’assemblée Céleste se soit prosterné devant Adam ?

 

Mes Frères et Sœurs, l’être humain est la créature par excellence, que Dieu (swt) a préféré à toutes les autres créatures. Et Il a ordonné à l’assemblée Céleste qu’elle se prosterne devant lui.

 

 

17.70. Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. (Anges, Djinns ...)

 

17.62. (Iblis) Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi (surpasser en noblesse), si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection ; j’éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

 

 

Lorsque Dieu informe à l’assemblée Céleste, Son intention de créer un être d’argile, de lui insuffler de Son Esprit, puis qu’ils devront tous se prosterner devant lui,

ayant entendu cela, iblis s’est immédiatement révolté intérieurement.

Par ce fait, il était déjà entré dans le champs de la mécréance, avant même qu’Adam fut crée.

 

Etre mécréant, c’est renier la Divinité.

La mécréance est un état d'autosuffisance, où on ne reconnaît plus Dieu comme Divinité Unique.

 

C’est pour cela que le diable accuse Dieu de l’avoir trompé.

le diable affirme à Adam qu’il est meilleur conseiller que Dieu, et affirme qu’il est en mesure de lui indiquer un royaume, qui échapperait à l’emprise de Dieu.

 

Nous voyons clairement l’égarement du diable, et qu’en dehors de Dieu, il n’y a en réalité ni Lumière, ni guidance.

 

Dans le Coran, pratiquement toutes les interventions du diable sont trompeuses.

Et il faut bien les cerner, pour ne pas les prendre comme des sciences absolues.

 

Exemple : 

 

 

8.48. Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre, il tourna les deux talons et dit : "Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas ; je crains Allah, et Allah est dur en punition".

 

 

le diable dit clairement "qu’il craint Dieu et qu'il craint son châtiment."

 

Or, la crainte (la taqwa) est le degré le plus haut de la piété. Il implique l'obéissance totale à Dieu. 

Croyez-vous à cette piété, que le diable prétend avoir ?

 

Serait-il alors le plus pieux d’entre nous ? Ou le plus grand hypocrite et rebelle, qu’ait connu ce monde ?

 

Mes frères et Sœurs, comme je vous l’ai dit dans le précédent post, il est impératif de vous reformater, vis-à-vis de certains enseignements, pour accéder à d’autres sciences ; comme le conseilla le compagnon de Moïse (Khadir), où il lui montra certaines sciences cachées du commun des mortels.

 

Le terme « âme » qui anime l’homme, est une façon de simplifier la compréhension, à un certain degré de connaissance.

 

Dieu insuffla son âme en Adam.

Qu’est-ce qu’Il lui insuffla ? son âme.

 

Qu'est-ce qu’on devrait trouver en Adam ? L’âme de Dieu, ou plus précisément l’Esprit de Dieu.

Donc, à ce stade de connaissance, "âme", "Esprit" ou "nafs", sont exactement la même chose.

 

Or, "l’Esprit" que l’on nomme par "âme" dans le Coran, est celui qui vient donner la vie.

Et une fois donné, il prendra le nom de "nafs" chez l’homme.

 

Exemple : 

 

Dans le ventre de Marie, pour que la vie puisse prendre forme, Dieu insuffla de Son Esprit. 

 

 

66.12. De même, Marie, la fille d’Imran qui avait préservé sa virginité ; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit

 

 

Nous devons comprendre que l’Esprit est la source de toute existence, et que le nafs n’est que la réalisation de ce dernier.

 

Toutes ces subtilités Coraniques sont importantes à connaître, si l’on souhaite accéder à l’étape supérieure, qui ouvre à d’autres connaissances. Nous devons reconsidérer les termes, afin d'accéder à d’autres connaissances Coraniques.

 

La traduction du mot "nafs" en français se dit "âme",

et le "Rûh" = "Esprit"

 

Comme l’exemple du terme « musulman » dans le Coran : 

 

Dieu (swt) nomme précisément notre communauté : « Ceux qui on cru », « les croyants », afin qu’ils ne prennent pas l'exclusivité de l’appellation « musulman », car un Juif bien guidé est lui aussi musulman.

 

Ainsi, le mot « rouĥ » dans le Coran, devra être traduit par « Esprit » plutôt que par «âme», car comme nous le verrons, le terme « âme » renvoie à l’esprit de l’homme et n’est pas approprié à l’Esprit de Dieu.

Pour Dieu, le terme le plus juste pour désigner le "Rûh" serait «Esprit». 

 

Sans cette compréhension, nous serons bloqués et limités par ces termes.

Nous devons nous libérer de ces formatages, pour accéder aux dimensions Coraniques.

 

De toute évidence, si nous ne faisons pas cette différence, nous ferons la même erreur de compréhension et de traduction qui a été faite dans le verset ci-dessous, et nous n’aurons pas accès à la connaissance de ce verset.

 

En effet, traduit comme cela, les traducteurs et savants nous ont faussé la vraie compréhension, en mettant en avant qu’il s’agissait ici de l’âme de l’homme. Or, il s'agit d'autre chose.

 

 

Verset mal traduit :

 

17.85. Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : "l’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

 

 

Verset corrigé :

 

17.85. Et ils t’interrogent au sujet de l’Esprit, - Dis : "l’Esprit relève de l’Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

 

 

En réalité, Dieu (swt) utilise dans ce verset le mot "Esprit" الروح , et Il utilise cette même syntaxe partout dans le Coran.

Il l’utilise pour désigner un ordre organisateur émanant de Lui, pour soutenir les Messagers et Prophètes, ou pour véhiculer l’inspiration Divine ... 

 

A chaque fois, dans le Coran, Dieu (swt) utilise le mot "nafs" et non "Esprit" (Rûh), pour désigner ce qui anime l’être humain.

 

Ce verset est descendu à la suite de l’événement, où des Juifs de Médine interrogèrent le Prophète Mohammad (swt), au sujet de l’Esprit Divin. 

 

 

 

 

 

A suivre.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham.

Salam Aleykoum mes chers Frères et chères Sœurs.

 

BarakAllahoufik, cher Frère Hicham, pour ce puissant enseignement.

 

Je constate que l’absence de spiritualité a fait de nous des coquilles vides. A l’image des versets où Dieu compare le croyant et non croyant au vivant et au mort.

 

C’est évident que le diable et ses supports, hommes et djinns, ont vidé le cœur des gens de l’essentiel qui est une spiritualité vivante.

 

Il va falloir changer le système d’exploitation de la Oumma. Il est obsolète et ne correspond en rien à ce que Dieu (s.w.t) enseigne dans le Coran.

 

A travers tes enseignements, cher Frère Hicham, nous pouvons voir que les savants et imams se sont perdus dans les conjectures.

 

Heureusement que tu es là, cher Frère, pour rétablir la vérité et défendre la parole divine.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham.

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum Rasoul Allah 

Salam Aleykoum mes chers frères et sœurs 

 

Soubhanallah quelle Lumière ! 

 

Barakallahoufik mon cher Frère Hicham pour ces enseignements Bénit qui rétablisse la Vérité. 

 

Que Dieu swt nous facilite la compréhension et intégration de toutes ses Lumières

 

Amine 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem alaykoum,

Messager d’allah swt, mes frères et sœurs,

al hamdoulilah pour ces révélations poignantes.

Meme si c’est un peu confus dans ma tête j’arriverai inchalah a éclaircir tes enseignements. Je l’es comprends pas forcément toute suite mais comme tous ce que tu nous a enseigné auparavant je l’es comprendrais petit à petit inchalah.

Que dieu te bénisse mon cher frère Hichem et vous bénissent mes frères et sœurs ainsi que tous vos proches.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 15/07/2019 à 08:14, Admin a dit :

Suite du sujet - Pour aller plus loin.

 

 

 

 

Vous remarquerez, mes Frères et Sœurs, que les extrémistes, dénués de spiritualité, réfutent l’idée que l’homme ait une dimension Divine.

 

Dites leur : "Pourquoi les Anges se sont prosternés devant une créature : Adam ?"

 

Aussi, ils réfutent que l’Esprit Divin est incréé.

Posez leur encore cette question : "Alors de quoi est composé le nafs de l’homme, pour que l’assemblée Céleste se soit prosterné devant Adam ?

 

Mes Frères et Sœurs, l’être humain est la créature par excellence, que Dieu (swt) a préféré à toutes les autres créatures. Et Il a ordonné à l’assemblée Céleste qu’elle se prosterne devant lui.

 

 

17.70. Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. (Anges, Djinns ...)

 

17.62. (Iblis) Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi (surpasser en noblesse), si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection ; j’éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

 

 

Lorsque Dieu informe à l’assemblée Céleste, Son intention de créer un être d’argile, de lui insuffler de Son Esprit, puis qu’ils devront tous se prosterner devant lui,

ayant entendu cela, iblis s’est immédiatement révolté intérieurement.

Par ce fait, il était déjà entré dans le champs de la mécréance, avant même qu’Adam fut crée.

 

Etre mécréant, c’est renier la Divinité.

La mécréance est un état d'autosuffisance, où on ne reconnaît plus Dieu comme Divinité Unique.

 

C’est pour cela que le diable accuse Dieu de l’avoir trompé.

le diable affirme à Adam qu’il est meilleur conseiller que Dieu, et affirme qu’il est en mesure de lui indiquer un royaume, qui échapperait à l’emprise de Dieu.

 

Nous voyons clairement l’égarement du diable, et qu’en dehors de Dieu, il n’y a en réalité ni Lumière, ni guidance.

 

Dans le Coran, pratiquement toutes les interventions du diable sont trompeuses.

Et il faut bien les cerner, pour ne pas les prendre comme des sciences absolues.

 

Exemple : 

 

 

8.48. Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre, il tourna les deux talons et dit : "Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas ; je crains Allah, et Allah est dur en punition".

 

 

le diable dit clairement "qu’il craint Dieu et qu'il craint son châtiment."

 

Or, la crainte (la taqwa) est le degré le plus haut de la piété. Il implique l'obéissance totale à Dieu. 

Croyez-vous à cette piété, que le diable prétend avoir ?

 

Serait-il alors le plus pieux d’entre nous ? Ou le plus grand hypocrite et rebelle, qu’ait connu ce monde ?

 

Mes frères et Sœurs, comme je vous l’ai dit dans le précédent post, il est impératif de vous reformater, vis-à-vis de certains enseignements, pour accéder à d’autres sciences ; comme le conseilla le compagnon de Moïse (Khadir), où il lui montra certaines sciences cachées du commun des mortels.

 

Le terme « âme » qui anime l’homme, est une façon de simplifier la compréhension, à un certain degré de connaissance.

 

Dieu insuffla son âme en Adam.

Qu’est-ce qu’Il lui insuffla ? son âme.

 

Qu'est-ce qu’on devrait trouver en Adam ? L’âme de Dieu, ou plus précisément l’Esprit de Dieu.

Donc, à ce stade de connaissance, "âme", "Esprit" ou "nafs", sont exactement la même chose.

 

Or, "l’Esprit" que l’on nomme par "âme" dans le Coran, est celui qui vient donner la vie.

Et une fois donné, il prendra le nom de "nafs" chez l’homme.

 

Exemple : 

 

Dans le ventre de Marie, pour que la vie puisse prendre forme, Dieu insuffla de Son Esprit. 

 

 

66.12. De même, Marie, la fille d’Imran qui avait préservé sa virginité ; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit

 

 

Nous devons comprendre que l’Esprit est la source de toute existence, et que le nafs n’est que la réalisation de ce dernier.

 

Toutes ces subtilités Coraniques sont importantes à connaître, si l’on souhaite accéder à l’étape supérieure, qui ouvre à d’autres connaissances. Nous devons reconsidérer les termes, afin d'accéder à d’autres connaissances Coraniques.

 

La traduction du mot "nafs" en français se dit "âme",

et le "Rûh" = "Esprit"

 

Comme l’exemple du terme « musulman » dans le Coran : 

 

Dieu (swt) nomme précisément notre communauté : « Ceux qui on cru », « les croyants », afin qu’ils ne prennent pas l'exclusivité de l’appellation « musulman », car un Juif bien guidé est lui aussi musulman.

 

Ainsi, le mot « rouĥ » dans le Coran, devra être traduit par « Esprit » plutôt que par «âme», car comme nous le verrons, le terme « âme » renvoie à l’esprit de l’homme et n’est pas approprié à l’Esprit de Dieu.

Pour Dieu, le terme le plus juste pour désigner le "Rûh" serait «Esprit». 

 

Sans cette compréhension, nous serons bloqués et limités par ces termes.

Nous devons nous libérer de ces formatages, pour accéder aux dimensions Coraniques.

 

De toute évidence, si nous ne faisons pas cette différence, nous ferons la même erreur de compréhension et de traduction qui a été faite dans le verset ci-dessous, et nous n’aurons pas accès à la connaissance de ce verset.

 

En effet, traduit comme cela, les traducteurs et savants nous ont faussé la vraie compréhension, en mettant en avant qu’il s’agissait ici de l’âme de l’homme. Or, il s'agit d'autre chose.

 

 

Verset mal traduit :

 

17.85. Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : "l’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

 

 

Verset corrigé :

 

17.85. Et ils t’interrogent au sujet de l’Esprit, - Dis : "l’Esprit relève de l’Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

 

 

En réalité, Dieu (swt) utilise dans ce verset le mot "Esprit" الروح , et Il utilise cette même syntaxe partout dans le Coran.

Il l’utilise pour désigner un ordre organisateur émanant de Lui, pour soutenir les Messagers et Prophètes, ou pour véhiculer l’inspiration Divine ... 

 

A chaque fois, dans le Coran, Dieu (swt) utilise le mot "nafs" et non "Esprit" (Rûh), pour désigner ce qui anime l’être humain.

 

Ce verset est descendu à la suite de l’événement, où des Juifs de Médine interrogèrent le Prophète Mohammad (swt), au sujet de l’Esprit Divin. 

 

 

 

 

 

A suivre.

Salam u alikum mon cher frère Hicham, mes freres et soeurs

 

C'est pas évident de bien comprendre mais après plusieurs lectures et réflexion je crois y etre parvenu

Peut-on dire pour schématiser que l'Esprit de Dieu (Ruh) est telle l'étincelle qui donne vie à la flamme qui va s'animer et vivre (Nafs) par cette étincelle? 

 

Barak Allah ou fik

  • Like 1
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Messager de Dieu Hicham,

Chers Frères et Soeurs en Allah,

 

Merci pour tous vos enseignements, Noble Messager D'Allah.

En lisant votre explication et correction du verset 17.85,

nous constatons que le verset prend une signification totalement différente. 

 

A cause de cette fausse traduction, les savants n'ont fait que nous dire :

"c'est pas la peine d'étudier l'âme de l'être humain, car c'est pas une science que Dieu nous a donné, c'est une science qui nous échappe ..et le peu que nous enseigne le Coran sur le nafs, est qu'il est d'une nature mauvaise.

Donc, dressez-la et combattez-la!"

 

Ça ne serait pas encore une ruse du diable, pour nous décourager d'étudier la spiritualité?

et de nous empêcher de nous connecter à notre Créateur? 

 

Désormais le Messager de Dieu Hicham a démasqué les stratagèmes d'iblis le maudit, 

cet ennemi de Dieu qui a accompli son royaume de la mécréance sur notre terre.

il n'a eut comme seule préoccupation, que de nous fermer les portes à la Lumiere Divine, et de transformer le message Divin à son avantage.

Il a renié le pouvoir Suprême de Dieu. L'heure de sa chute a sonné,

et rien ne pourra arrêter l'Esprit Divin qui est avec le Messager de la fin des temps.

 

Que Dieu soit Loué et Glorifié.

Que Dieu vous protège et vous bénisse, Noble Messager de Dieu Hicham,

Ainsi que mes Chers Frères et Soeurs.  

 

 

  • Like 1
  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 16/07/2019 à 17:36, Libertad a dit :

Salam u alikum mon cher frère Hicham, mes freres et soeurs

 

C'est pas évident de bien comprendre mais après plusieurs lectures et réflexion je crois y etre parvenu

Peut-on dire pour schématiser que l'Esprit de Dieu (Ruh) est telle l'étincelle qui donne vie à la flamme qui va s'animer et vivre (Nafs) par cette étincelle? 

 

Barak Allah ou fik

 

Salam alaykoum mon Frère, 

 

Oui, on peut dire ça.

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham, 

 

Mes Sœurs et Frères,

 

Mon Frère Hicham, pourrais Tu, nous expliquer ce verset 17 de la Sourate Mariam (as), Ruh ici est traduit par Gabriel. Gabriel (as) aurait Il été ajouté volontairement ? 

 

Dieu SWT et Son Messager savent mieux 

 

Que Dieu me pardonne si je dit des bêtises 

 

17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

 

فَاتَّخَذَتْ مِنْ دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا

 

Qu’Allah SWT vous Benisse 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum Rasoul Allah 

Salam Aleykoum mes chers frères et sœurs 

 

Je partage comment le pense l'avoir compris peut être sa aidera certain inchallah 

 

Ont peut comparé le Ruh Esprit de Dieu swt à un Arbre infini qui donnent toutes sorte de fruits, le nafs de l'homme est un fruits issue de cette arbre mais le fruit (nafs) et l'Arbre(Ruh) ne sont pas pareil telle le représentant et le représenté

Comme la pomme n'ai pas semblable au pommier ou la cerise au cerisier mais les fruits viennent de l'Arbre est sont une partie de Lui 

 

Dieu swt et Sont Messager savent mieux 

 

Que Dieu swt vous bénisse 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 16/07/2019 à 23:26, bechir a dit :

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham, 

 

Mes Sœurs et Frères,

 

Mon Frère Hicham, pourrais Tu, nous expliquer ce verset 17 de la Sourate Mariam (as), Ruh ici est traduit par Gabriel. Gabriel (as) aurait Il été ajouté volontairement ? 

 

Dieu SWT et Son Messager savent mieux 

 

Que Dieu me pardonne si je dit des bêtises 

 

17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

 

فَاتَّخَذَتْ مِنْ دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا

 

Qu’Allah SWT vous Benisse 

 

Salam Aleykoum mon cher Frère Bechir 

 

Je pense que cette enseignement de notre cher Frère répond à ta question 

 

Dieu (swt) utilise en réalité dans ce verset le mot Esprit الروح, et Il utilise cette même syntaxe partout dans le Coran. Il l’utilise pour désigner un ordre organisateur émanant de Lui, pour soutenir les Messagers et Prophètes, ou véhiculer l’inspiration Divine ... 

 

 

L'ange Gabriel est un Ange de Lumière, Il est l'Esprit de Révélation Gabriel et entre paranthese ne fait pas partie du texte mais l'interprétation me paraît bonne puisque Gabriel est un Messager 

 

Il l’utilise pour désigner un ordre organisateur émanant de Lui, pour soutenir les Messagers et Prophètes, ou véhiculer l’inspiration Divine ... 

 

Dieu swt est Sont Messager savent mieux 

 

Que Dieu swt vous bénisse 

 

 

 

 

 

Réponse d'Hicham dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2173-l’ange-gabriel-n’est-pas-l’esprit-rûh/

 

 

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

BarakAllah oufikoum mes Frères pour vos interventions,  comme quoi il est important de lire et relire à plusieurs reprises les sujets pour bien les assimiler, vos exemples sont pertinents et m’aide à comprendre, ce très vaste sujet.

 

Que Dieu SWT vous Benisse.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • Members
Le 15/07/2019 à 08:14, Hicham a dit :

Suite du sujet - Pour aller plus loin.

 

 

 

 

Vous remarquerez, mes Frères et Sœurs, que les extrémistes, dénués de spiritualité, réfutent l’idée que l’homme ait une dimension Divine.

 

Dites leur : "Pourquoi les Anges se sont prosternés devant une créature : Adam ?"

 

Aussi, ils réfutent que l’Esprit Divin est incréé.

Posez leur encore cette question : "Alors de quoi est composé le nafs de l’homme, pour que l’assemblée Céleste se soit prosterné devant Adam ?

 

Mes Frères et Sœurs, l’être humain est la créature par excellence, que Dieu (swt) a préféré à toutes les autres créatures. Et Il a ordonné à l’assemblée Céleste qu’elle se prosterne devant lui.

 

 

17.70. Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. (Anges, Djinns ...)

 

17.62. (Iblis) Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi (surpasser en noblesse), si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection ; j’éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

 

 

Lorsque Dieu informe à l’assemblée Céleste, Son intention de créer un être d’argile, de lui insuffler de Son Esprit, puis qu’ils devront tous se prosterner devant lui,

ayant entendu cela, iblis s’est immédiatement révolté intérieurement.

Par ce fait, il était déjà entré dans le champs de la mécréance, avant même qu’Adam fut crée.

 

Etre mécréant, c’est renier la Divinité.

La mécréance est un état d'autosuffisance, où on ne reconnaît plus Dieu comme Divinité Unique.

 

C’est pour cela que le diable accuse Dieu de l’avoir trompé.

le diable affirme à Adam qu’il est meilleur conseiller que Dieu, et affirme qu’il est en mesure de lui indiquer un royaume, qui échapperait à l’emprise de Dieu.

 

Nous voyons clairement l’égarement du diable, et qu’en dehors de Dieu, il n’y a en réalité ni Lumière, ni guidance.

 

Dans le Coran, pratiquement toutes les interventions du diable sont trompeuses.

Et il faut bien les cerner, pour ne pas les prendre comme des sciences absolues.

 

Exemple : 

 

 

8.48. Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre, il tourna les deux talons et dit : "Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas ; je crains Allah, et Allah est dur en punition".

 

 

le diable dit clairement "qu’il craint Dieu et qu'il craint son châtiment."

 

Or, la crainte (la taqwa) est le degré le plus haut de la piété. Il implique l'obéissance totale à Dieu. 

Croyez-vous à cette piété, que le diable prétend avoir ?

 

Serait-il alors le plus pieux d’entre nous ? Ou le plus grand hypocrite et rebelle, qu’ait connu ce monde ?

 

Mes frères et Sœurs, comme je vous l’ai dit dans le précédent post, il est impératif de vous reformater, vis-à-vis de certains enseignements, pour accéder à d’autres sciences ; comme le conseilla le compagnon de Moïse (Khadir), où il lui montra certaines sciences cachées du commun des mortels.

 

Le terme « âme » qui anime l’homme, est une façon de simplifier la compréhension, à un certain degré de connaissance.

 

Dieu insuffla son âme en Adam.

Qu’est-ce qu’Il lui insuffla ? son âme.

 

Qu'est-ce qu’on devrait trouver en Adam ? L’âme de Dieu, ou plus précisément l’Esprit de Dieu.

Donc, à ce stade de connaissance, "âme", "Esprit" ou "nafs", sont exactement la même chose.

 

Or, "l’Esprit" que l’on nomme par "âme" dans le Coran, est celui qui vient donner la vie.

Et une fois donné, il prendra le nom de "nafs" chez l’homme.

 

Exemple : 

 

Dans le ventre de Marie, pour que la vie puisse prendre forme, Dieu insuffla de Son Esprit. 

 

 

66.12. De même, Marie, la fille d’Imran qui avait préservé sa virginité ; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit

 

 

Nous devons comprendre que l’Esprit est la source de toute existence, et que le nafs n’est que la réalisation de ce dernier.

 

Toutes ces subtilités Coraniques sont importantes à connaître, si l’on souhaite accéder à l’étape supérieure, qui ouvre à d’autres connaissances. Nous devons reconsidérer les termes, afin d'accéder à d’autres connaissances Coraniques.

 

La traduction du mot "nafs" en français se dit "âme",

et le "Rûh" = "Esprit"

 

Comme l’exemple du terme « musulman » dans le Coran : 

 

Dieu (swt) nomme précisément notre communauté : « Ceux qui on cru », « les croyants », afin qu’ils ne prennent pas l'exclusivité de l’appellation « musulman », car un Juif bien guidé est lui aussi musulman.

 

Ainsi, le mot « rouĥ » dans le Coran, devra être traduit par « Esprit » plutôt que par «âme», car comme nous le verrons, le terme « âme » renvoie à l’esprit de l’homme et n’est pas approprié à l’Esprit de Dieu.

Pour Dieu, le terme le plus juste pour désigner le "Rûh" serait «Esprit». 

 

Sans cette compréhension, nous serons bloqués et limités par ces termes.

Nous devons nous libérer de ces formatages, pour accéder aux dimensions Coraniques.

 

De toute évidence, si nous ne faisons pas cette différence, nous ferons la même erreur de compréhension et de traduction qui a été faite dans le verset ci-dessous, et nous n’aurons pas accès à la connaissance de ce verset.

 

En effet, traduit comme cela, les traducteurs et savants nous ont faussé la vraie compréhension, en mettant en avant qu’il s’agissait ici de l’âme de l’homme. Or, il s'agit d'autre chose.

 

 

Verset mal traduit :

 

17.85. Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : "l’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

 

 

Verset corrigé :

 

17.85. Et ils t’interrogent au sujet de l’Esprit, - Dis : "l’Esprit relève de l’Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

 

 

En réalité, Dieu (swt) utilise dans ce verset le mot "Esprit" الروح , et Il utilise cette même syntaxe partout dans le Coran.

Il l’utilise pour désigner un ordre organisateur émanant de Lui, pour soutenir les Messagers et Prophètes, ou pour véhiculer l’inspiration Divine ... 

 

A chaque fois, dans le Coran, Dieu (swt) utilise le mot "nafs" et non "Esprit" (Rûh), pour désigner ce qui anime l’être humain.

 

Ce verset est descendu à la suite de l’événement, où des Juifs de Médine interrogèrent le Prophète Mohammad (swt), au sujet de l’Esprit Divin. 

 

 

 

 

 

A suivre.

Salem Aleykoum cher Hicham 

Salem aleykoum frères et sœurs.

 

Si j'ai bien compris avec mes mots?

"L'Esprit" est le début de la vie consciente de l'être humain.  L'Esprit est la magie de Dieu. 

Grâce à cela l'humain pourra du coup se réaliser par la suite.  C'est la base du commencement de sa vie. C'est la mise en route de la matrice. 

"L'âme" est le développement de ce dernier.

C'est à dire une fois que l'on a pris vie grâce a l'insufflation de l'Esprit dans notre coquille, Celui -ci va se développer en une Âme qui progressera ou pas. 

D'où l'importance d'élever nos Âmes pour trouver la lumière ?!

Ais je bien compris Hicham?

 

Barack allahoufik 

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin a modifié le titre en Suite - Pour aller plus loin : Ame et Nafs

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.