Aller au contenu

Qui suis je Nafs ou entité ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 20/07/2019 à 00:23, Yaïl a dit :

 

Salam alaykoum,

 

BarakAllaoufik Messager de Dieu ( swt ), je me pose des questions sur ce que je suis depuis que Dieu ( swt ) nous a enseigné l'Esprit et le nafs à travers toi.

Le corps a sa propre intelligence donc c'est une partie de moi que j'utilise sans être moi, et pour mon nafs, est-ce moi ou une partie de moi ( que j'utilise pour m'élever vers Dieu ( swt ) ) ? J'essaye de comprendre si je suis mon nafs ou si je suis une entité à part qui vie grâce à mon nafs ( par la volonté de Dieu ( swt ) ).

 

Que Dieu vous bénisse tous.

 

 

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

Barakallaoufik pour ton intervention. Que Dieu (swt) te bénisse.

 

Toi dans ce monde, tu es cette équation : ton corps et ton nafs.

 

Tu ne peux interagir dans ce monde sans ton corps, et tu ne peux t’orienter vers le ciel, sans ton nafs.

Chacun d’eux a des fonctions différentes. 

 

Par exemple 

Ton nafs ne t’inspirera jamais d’aller manger quoique ce soit. Ce n’est pas son rôle. 

De même, les instincts de ton corps ne t’inspireront jamais de prendre le Coran, ni d'en faire sa lecture.

 

Conclusion : 

Tous ces ensembles : ton corps et ton nafs, constituent ton être dans ce monde.

 

Aussi, dans l’homme il y a une balance, un juste milieu, que Dieu (swt) a ajusté. Un équilibre, où il faudra veiller à ce qu'il y reste.

En effet, si le corps prend toute la place, il vous conduira tôt ou tard, inévitablement à l’avarice, aux péchés de la chair, et à tous les autres interdits ...

 

Et si le nafs prend à son tour, toute la place, il vous conduira également à l’aveuglement spirituel, à la surdité, à l’intégrisme, et pour finir, à l’hypocrisie ...

 

A ce stade, l’homme n’est plus connecté à la Lumière. Il se trompe, en pensant détenir une lumière.

Mais Allah (swt) fait disparaître ses prétentions, et l'abandonne dans les ténèbres, où il ne voit plus rien. 

Comment un aveugle, et de surcroît ignorant, peut-il guider, ou être guidé ? 

 

Et pour finir mon Frère, dans l’au-delà il n'y aura pas cette dualité.

Le mental s’effacera, et le corps sera entièrement soumis à son nafs, et il n’y aura que lui qui s’affirmera.

 

 

 

 

A suivre.

 

 

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham 

 

Mes Sœurs et Frères, 

 

Allah Ouakbar !!! 

Merci infiniment cher Messager pour toutes cette science.

 

je comprends mieux ce Veset ou Allah SWT dit:

 

 
"Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès." (Al-A'râf verset 31)
 
Que Dieu SWT vous Bénisses et vous Protèges
  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 20/07/2019 à 17:40, Admin a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

Barakallaoufik pour ton intervention. Que Dieu (swt) te bénisse.

 

Toi dans ce monde, tu es cette équation : ton corps et ton nafs.

 

Tu ne peux interagir dans ce monde sans ton corps, et tu ne peux t’orienter vers le ciel, sans ton nafs.

Chacun d’eux a des fonctions différentes. 

 

Par exemple 

Ton nafs ne t’inspirera jamais d’aller manger quoique ce soit. Ce n’est pas son rôle. 

De même, les instincts de ton corps ne t’inspireront jamais de prendre le Coran, ni d'en faire sa lecture.

 

Conclusion : 

Tous ces ensembles : ton corps et ton nafs, constituent ton être dans ce monde.

 

Aussi, dans l’homme il y a une balance, un juste milieu, que Dieu (swt) a ajusté. Un équilibre, où il faudra veiller à ce qu'il y reste.

En effet, si le corps prend toute la place, il vous conduira tôt ou tard, inévitablement à l’avarice, aux péchés de la chair, et à tous les autres interdits ...

 

Et si le nafs prend à son tour, toute la place, il vous conduira également à l’aveuglement spirituel, à la surdité, à l’intégrisme, et pour finir, à l’hypocrisie ...

 

A ce stade, l’homme n’est plus connecté à la Lumière. Il se trompe, en pensant détenir une lumière.

Mais Allah (swt) fait disparaître ses prétentions, et l'abandonne dans les ténèbres, où il ne voit plus rien. 

Comment un aveugle, et de surcroît ignorant, peut-il guider, ou être guidé ? 

 

Et pour finir mon Frère, dans l’au-delà il n'y aura pas cette dualité.

Le mental s’effacera, et le corps sera entièrement soumis à son nafs, et il n’y aura que lui qui s’affirmera.

 

 

 

 

A suivre.

Salam alaykoum,

 

un Grand Merci Messager de Dieu ( swt ), Gloire à Dieu pour cette guidance que je n'échangerai pour rien au monde.

 

Messager de Dieu ( swt ), que Dieu ( swt ) te récompense infiniment et pour l'éternité.

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse tous.

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

Mon cher Frère Hicham, mes Frères et Soeurs,

 

Je te remercie mon Frère Hicham pour ces explications.

 

C’est un sujet très important et maintenant je commence à mieux comprendre comment nous fonctionnons.

 

Que Dieu (swt) nous facilite la compréhension des sciences, amine.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.