Tounka

le dhikr la ilaha illa Allah

Recommended Posts

Tounka

Salam alaykoum cher Frère Hicham,

Salam alaykoum Frères et Sœurs,

 

Citation

D'après Soulayman Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Nouh (*) a dit à son fils: Je vais te donner des conseils concis afin que tu ne les oublie pas.
Je te conseille deux choses et je t'interdit deux choses. En ce qui concerne les deux choses que je te conseille, Allah s'en réjouit ainsi que ses créatures pieuses, de même qu'elles rapprochent beaucoup d'Allah.

Je te conseille -La Ilaha Illa Allah- car certes si les cieux et la terre formaient un anneau, elle pourrait briser cet anneau et s'ils étaient chacun sur un plateau de la balance (2) alors -La Ilaha Illa Allah- l'emporterait.
Je te conseille également de dire -Sobhannallah Wa Bihamdih- car elle est l'invocation de toute la création, et c'est par elle que les créatures reçoivent leurs subsistances, et certes chaque chose dit cette parole mais vous ne comprenez pas leurs glorifications, il est certes Indulgent et Pardonneur.
Et les deux choses que je t'interdis, Allah s'en désavoue ainsi que ses créatures pieuses, je t'interdis l'association (3) et l'orgueil (4) ».

 

Depuis quelques temps, je réfléchis souvent sur la partie du hadith qui dit si " La ilaha illa Allah était sur un coté de la balance et les cieux et la terre étaient de l'autre côté, la ilaha illa Allah l'emporterait". Avant je me disais que c'était seulement une métaphore du Prophète (saws) pour nous montrer sa grande importance et pour nous encourager à pratiquer sérieusement ce dhikr. En fait je n'arrivais pas à concevoir comment cette Parole pouvait être comparé à quelque de chose de tangible ( les cieux et la terre) . Aujourd'hui, grâce aux enseignements de notre frère Hicham je ne vois plus l'Univers comme de la matière mais avant tout comme de l'information et  de la Lumière divine. Alors je me dis que peut être cette parole de notre cher Prophète (saws) signifie " la Lumière de cette parole est plus grande et plus intense que les cieux et la terre. Je me souviens aussi il y a quelques temps que notre frère nous a aussi dit que cette parole n'est que Lumière et qu'elle nous nourrit de l'intérieur.

 

Que Dieu nous pardonne, nous facilite à revenir à Lui (swt), renforce notre foi et la fasse croître davantage chaque jour de notre existence. Qu'il nous préserve du diable maudit ainsi que tous ceux qui reviennent vers Lui.

  • Thanks 11

Share this post


Link to post
Share on other sites
Khadija

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatou Cher Messager et Prophète d'Allah Hicham, 

Chers Frères et Sœurs, 

 

Amin, amin, amin pour votre doua Cher Frère Tounka, et merci pour ce post.

Sans doute que les Noms de Dieu forment en quelque sorte une théophanisation de Dieu (swt).

 

  • Thanks 8

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.