Aller au contenu

le dhikr la ilaha illa Allah


Tounka

Messages recommandés

  • Members

Salam alaykoum cher Frère Hicham,

Salam alaykoum Frères et Sœurs,

 

Citation

D'après Soulayman Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Nouh (*) a dit à son fils: Je vais te donner des conseils concis afin que tu ne les oublie pas.
Je te conseille deux choses et je t'interdit deux choses. En ce qui concerne les deux choses que je te conseille, Allah s'en réjouit ainsi que ses créatures pieuses, de même qu'elles rapprochent beaucoup d'Allah.

Je te conseille -La Ilaha Illa Allah- car certes si les cieux et la terre formaient un anneau, elle pourrait briser cet anneau et s'ils étaient chacun sur un plateau de la balance (2) alors -La Ilaha Illa Allah- l'emporterait.
Je te conseille également de dire -Sobhannallah Wa Bihamdih- car elle est l'invocation de toute la création, et c'est par elle que les créatures reçoivent leurs subsistances, et certes chaque chose dit cette parole mais vous ne comprenez pas leurs glorifications, il est certes Indulgent et Pardonneur.
Et les deux choses que je t'interdis, Allah s'en désavoue ainsi que ses créatures pieuses, je t'interdis l'association (3) et l'orgueil (4) ».

 

Depuis quelques temps, je réfléchis souvent sur la partie du hadith qui dit si " La ilaha illa Allah était sur un coté de la balance et les cieux et la terre étaient de l'autre côté, la ilaha illa Allah l'emporterait". Avant je me disais que c'était seulement une métaphore du Prophète (saws) pour nous montrer sa grande importance et pour nous encourager à pratiquer sérieusement ce dhikr. En fait je n'arrivais pas à concevoir comment cette Parole pouvait être comparé à quelque de chose de tangible ( les cieux et la terre) . Aujourd'hui, grâce aux enseignements de notre frère Hicham je ne vois plus l'Univers comme de la matière mais avant tout comme de l'information et  de la Lumière divine. Alors je me dis que peut être cette parole de notre cher Prophète (saws) signifie " la Lumière de cette parole est plus grande et plus intense que les cieux et la terre. Je me souviens aussi il y a quelques temps que notre frère nous a aussi dit que cette parole n'est que Lumière et qu'elle nous nourrit de l'intérieur.

 

Que Dieu nous pardonne, nous facilite à revenir à Lui (swt), renforce notre foi et la fasse croître davantage chaque jour de notre existence. Qu'il nous préserve du diable maudit ainsi que tous ceux qui reviennent vers Lui.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatou Cher Messager et Prophète d'Allah Hicham, 

Chers Frères et Sœurs, 

 

Amin, amin, amin pour votre doua Cher Frère Tounka, et merci pour ce post.

Sans doute que les Noms de Dieu forment en quelque sorte une théophanisation de Dieu (swt).

 

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.