Aller au contenu

Est-il possible de voir Dieu ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

 

Est-il possible de voir Dieu ?

 

 

 

 

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : “ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! ” Il dit : “Tu ne Me verras pas ; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras.”

Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : “Gloire à toi ! A Toi je me repens ; et je suis le premier des croyants”

 

 

La montagne se pulvérisa, parce que Moïse demanda de voir Dieu dans Sa réalité. Or, Aucune créature ne peut se maintenir, sans voile, devant Dieu.

 

Moïse était de caractère exigeant. Il ne se satisfaisait pas de la Manifestation Théophanique de Dieu, à travers un buisson.

 

Or, aucun support ne peut Le recevoir dans Sa réalité.

Aucune langue ne peut contenir Son Verbe, à l’état originel.

 

Tout ce que Dieu (swt) nous dévoile de Lui, n'est que Miséricorde, et tout ce que nous connaissons de Dieu, n'est que métaphore.

Car rien n’est semblable à Lui, pour que nous puissions nous en approcher.

 

Sachez que Dieu peut se manifester à l'homme, sous la forme qu'Il souhaite Se faire connaitre.

 

 

28.30. Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, depuis l'arbre : “ô Moïse ! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers”.

 

 

Il se manifesta à Moise sous la forme d'un arbre en feu, un buisson ardent sur une montagne.

 

La montagne resta cette fois en place, parce qu'elle reçue une manifestation théophanique Divine, et non la réalité Divine, telle que le souhaitait Moïse (voir le verset 143 du haut).

 

 

27.8. Lorsqu'il y arriva, on l'appela. - béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.

27.9. “ô Moïse, c'est Moi, Allah le Tout Puissant, le Sage”.

 

 

Moïse vit Dieu (swt), à l'image dont Dieu voulut qu’Il soit vu.

 

De toute évidence, il est possible, pour la créature, de voir Dieu (swt) derrière un voile.

Dieu (swt) se manifesta à Moïse, à travers un buisson ardent, sur une montagne, sans que celle-ci se pulvérise.

 

Aussi dans l’au delà, Dieu (swt) se manifestera à nous, sous la forme d'un Astre Brillant, ou comme Il souhaitera qu'on Le voit.

 

 

75.22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants

75.23. qui regarderont leur Seigneur

 

 

 

Pour conclure, il n'est pas impossible de voir Dieu (swt) dans ce monde, ni dans l’au-delà.

 

 

 

 

A suivre !

 

 

  • Like 2
  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem alaykoum,

Messager d’Allah (swt), mes frères et sœurs,

Merci beaucoup mon frère Hichem pour ces révélations et explications. 
‘Que dieu (swt) te bénisse élu d’Allah (swt) et vous bénissent mes frères et sœurs ainsi que tous vos proches.

  • Thanks 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum Messager de Dieu et mes frères et sœurs,

 

Merci pour ces enseignements qui nous aide dans notre cheminement spirituel.

Y’a t’il quelque chose de meilleur dans ce monde et dans l’au-delà  que de voir notre Créateur Swt ? 

Il faut se désintéressé de ce monde et vivre non pour soi mais pour Dieu. C’est un privilège que les amoureux du Tout-puissant Swt Le verront si Dieu le veut.

On ne peut se mentir à soi même si nous vivons pour nous mêmes, pour les autres, pour ses passions éphémères ou pour Dieu Swt.

 

[Vois-tu celui qui prend ses passions pour divinité] [Sourate Al-Furqân v.43]

 

Dans cet époque où satan et ses légions

de démons et d’humains nous font du tord plus que jamais, accrochons au Rappel de Dieu Swt.

 

J’avais une question à propos de ce sujet. Est ce que d’autres créatures (anges, djinns, humains ou autres créatures)  ont déjà eu le privilège de « voir »notre Créateur Swt ? Dsl si je m’égare.

 

Que Dieu Swt vous bénisse.

 

 

  • Thanks 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alikoum cher frères et soeurs, 

 

Baraka Allahoufik pour ces éclaircissements cher frère Hicham. 

 

Celà me rappel un enseignement que tu a laissé en bas de la page d'accueil du site.

 

Gloire à Celui qui insuffla son immanence au plus près de nous , que nous ne sommes de nous-mêmes.

Comment peut-on arriver à Lui, alors que mes yeux ne le voient pas ? Je vois l'artiste dans son œuvre, mais pourtant, toi, tu ne vois que la toile et sa peinture.

Ce que tu penses voir n'est en réalité autre que Dieu, car rien ne peut être avec Lui.

Tu le vois, mais tu ne sais pas que tu le vois. Ton état de conscience, ne sait pas qu'il ne sait pas.

Et lorsque les secrets du dévoilement te seront dévoilés, tu sauras qu'il n'y a d'autre but que toi-même.

Ta conscience synthétique s'effacera devant la radiance infinie de Sa splendeur,

qui inondera tout ton être, de sorte que tu seras éperdu d'Amour pour Lui, et que rien au monde ne comptera pour toi, si ce n'est que Sa proximité.

 

Allah (swt) dit dans le Coran :

 

53. Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela(le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose?
 

En vérité Ses signes pour moi sont une manifestation theophanique de Dieu afin que tous puisse voir Dieu à travers un voile qui n'est rien d'autre que Sa création pourtant.

 

Il suffit de se rappeler de Dieu lorsque nous regardons un paysage ou soi-même dans un miroir ou une créature quelconque etc...

Il y a toujours la signature ou le touché de Dieu, c'est celà les signes dont Dieu nous parle.

 

Mais l'homme ne voit pas ainsi car il oubli trop souvent Dieu (l'artiste) ou malheureusement beaucoup finisse par renié Ses signes comme les athées, StarfirouAllah!

 

Que Dieu vous bénisse! 

  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Sœurs et Frères en Allah, 

 

Ces sciences sont magnifiques !

 

Parmi les rares savants qui parlent de theophanie Divine, il y a Ibn Arabi et Abd el-Kader, d'où j'ai relevé le passage ci-dessous.

 

Ce texte soulève une question :

" Comment adorer Dieu si on ne le connaît pas dans Sa réalité, mais qu'à travers une theophanie de ce qu'Il est ? "

 

De cette theophanie Divine, demeure un grand mystère de : "Qui est Dieu ?"

 

Vous nous enseignez que Dieu peut se manifester à nous, sous la forme qu'Il aura choisi. Ce qui ouvre la possibilité à une infinité de manifestations.

 

Est-ce qu'on peut dire que Jésus était une theophanie Divine ? Ce qui pourrait expliquer que beaucoup de gens l'on prit pour Dieu en personne ?

 

A travers cette manifestation theophanique, Dieu nous offre Sa Proximité tout en gardant Son Mystere ...

 

Cela ressemble au principe de l'Amour :

Car dans l'Amour, réside toujours une intimité, mêlée à une part de mystère.

 

Peut-on dire que Sa manifestation est le signe de Son Amour pour nous ?

Et qu'Il nous invite à pouvoir rendre cet Amour en retour ?

 

Les Envoyés de Dieu sont assurément la manifestation de Son Amour.

Mais sont-ils pour autant une theophanie Divine ?

 

(Désolée pour toutes ces questions,  ... )

 

 

 

https://books.openedition.org/ifpo/1840?lang=fr

 

 

 

Alors que la plupart des hommes adorent Dieu dans la forme plus ou moins limitée de leur croyance ou de leur conviction, le saint muhammadien reconnaît Dieu en toute croyance.

 

La largeur et l’ouverture de son cœur le prédispose à recevoir la théophanie de la divinité dans tous les lieux de Sa manifestation.

L’enseignement et la perception d’Abd el-Kader coïncident parfaitement avec celles du Cheikh al-Akbar qui affirme avoir reçu l’explication de toutes les croyances. 

 

Le verset « Ton Seigneur a décrété que vous n’adorez que Lui » (17 : 23) doit être compris dans ce sens.

 

Ce mawqif pourrait constituer le commentaire du fameux poème du Tarjumân al-ashwâq, si souvent cité et si mal compris :

« Mon cœur est devenu réceptif à toute forme : pâturage pour les gazelles et monastère pour les moines… Je professe la religion de l’amour ; où que se tournent ses montures. Telle est ma religion et ma foi… ».

 

Selon le commentaire d’Ibn ‘Arabî lui-même, le cœur (qalb) est soumis à l’alternance (taqallub) des inspirations dues aux états spirituels, eux-mêmes engendrés par la succession des théophanies divines dans la conscience intime (sirr).

 

Quant à la religion de l’amour, elle est une allusion au verset :

« Dis : si vraiment vous aimez Dieu, suivez-moi ; Dieu vous aimera » (Coran 3 : 31), car il n’est de religion plus haute que celle fondée sur l’amour de celui pour qui on la professe et sur la foi dans le Mystère divin.

 

Ceci est le propre des muhammadiens car Muhammad est parmi les prophètes l’Amant et le Bien-Aimé (al-Habîb) et tels sont ses héritiers.

 

Que Dieu vous bénisse !

 

 

 

 

 

 

Réponse d'Hicham dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/3170-l’homme-peut-il-être-dieu/

 

 

 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • Members
Le 27/10/2019 à 21:02, Hicham a dit :

 

Est-il possible de voir Dieu ?

 

 

 

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : “ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! ” Il dit : “Tu ne Me verras pas ; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras.”

Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : “Gloire à toi ! A Toi je me repens ; et je suis le premier des croyants”

 

 

La montagne se pulvérisa, parce que Moïse demanda de voir Dieu dans Sa réalité. Or, Aucune créature ne peut se maintenir, sans voile, devant Dieu.

 

Moïse était de caractère exigeant. Il ne se satisfaisait pas de la Manifestation Théophanique de Dieu, à travers un buisson.

 

Or, aucun support ne peut Le recevoir dans Sa réalité.

Aucune langue ne peut contenir Son Verbe, à l’état originel.

 

Tout ce que Dieu (swt) nous dévoile de Lui, n'est que Miséricorde, et tout ce que nous connaissons de Dieu, n'est que métaphore. Car rien n’est semblable à Lui, pour que nous puissions nous en approcher.

 

Sachez que Dieu peut se manifester à l'homme, sous la forme qu'Il souhaite Se faire connaitre.

 

 

28.30. Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, depuis l'arbre : “ô Moïse ! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers”.

 

 

Il se manifesta à Moise sous la forme d'un arbre en feu, un buisson ardent sur une montagne.

 

La montagne resta cette fois en place, parce qu'elle reçue une manifestation théophanique Divine, et non la réalité Divine, telle que le souhaitait Moïse (voir le verset 143 du haut).

 

 

27.8. Lorsqu'il y arriva, on l'appela. - béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.

27.9. “ô Moïse, c'est Moi, Allah le Tout Puissant, le Sage”.

 

 

Moïse vit Dieu (swt), à l'image dont Dieu voulut qu’Il soit vu.

 

De toute évidence, il est possible, pour la créature, de voir Dieu (swt) derrière un voile.

Dieu (swt) se manifesta à Moïse, à travers un buisson ardent, sur une montagne, sans que celle-ci se pulvérise.

 

Aussi dans l’au delà, Dieu (swt) se manifestera à nous, sous la forme d'un Astre Brillant, ou comme Il souhaitera qu'on Le voit.

 

 

75.22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants

75.23. qui regarderont leur Seigneur

 

 

 

Pour conclure, il n'est pas impossible de voir Dieu (swt) dans ce monde, ni dans l’au-delà.

 

 

 

 

A suivre !

 

 

Salam alaykum merci bcp pour tes éclaircissements, j’ai lu dans ta rencontre avec Allah ce que j’ai compris que tu la vue sans voile ? Où je me trompe merci pour ta réponse qu’Allah te protège de tout mal 

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 27/10/2019 à 21:02, Hicham a dit :

 

Est-il possible de voir Dieu ?

 

 

 

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : “ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! ” Il dit : “Tu ne Me verras pas ; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras.”

Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : “Gloire à toi ! A Toi je me repens ; et je suis le premier des croyants”

 

 

La montagne se pulvérisa, parce que Moïse demanda de voir Dieu dans Sa réalité. Or, Aucune créature ne peut se maintenir, sans voile, devant Dieu.

 

Moïse était de caractère exigeant. Il ne se satisfaisait pas de la Manifestation Théophanique de Dieu, à travers un buisson.

 

Or, aucun support ne peut Le recevoir dans Sa réalité.

Aucune langue ne peut contenir Son Verbe, à l’état originel.

 

Tout ce que Dieu (swt) nous dévoile de Lui, n'est que Miséricorde, et tout ce que nous connaissons de Dieu, n'est que métaphore. Car rien n’est semblable à Lui, pour que nous puissions nous en approcher.

 

Sachez que Dieu peut se manifester à l'homme, sous la forme qu'Il souhaite Se faire connaitre.

 

 

28.30. Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, depuis l'arbre : “ô Moïse ! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers”.

 

 

Il se manifesta à Moise sous la forme d'un arbre en feu, un buisson ardent sur une montagne.

 

La montagne resta cette fois en place, parce qu'elle reçue une manifestation théophanique Divine, et non la réalité Divine, telle que le souhaitait Moïse (voir le verset 143 du haut).

 

 

27.8. Lorsqu'il y arriva, on l'appela. - béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.

27.9. “ô Moïse, c'est Moi, Allah le Tout Puissant, le Sage”.

 

 

Moïse vit Dieu (swt), à l'image dont Dieu voulut qu’Il soit vu.

 

De toute évidence, il est possible, pour la créature, de voir Dieu (swt) derrière un voile.

Dieu (swt) se manifesta à Moïse, à travers un buisson ardent, sur une montagne, sans que celle-ci se pulvérise.

 

Aussi dans l’au delà, Dieu (swt) se manifestera à nous, sous la forme d'un Astre Brillant, ou comme Il souhaitera qu'on Le voit.

 

 

75.22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants

75.23. qui regarderont leur Seigneur

 

 

 

Pour conclure, il n'est pas impossible de voir Dieu (swt) dans ce monde, ni dans l’au-delà.

 

 

 

 

A suivre !

 

 

Salem Aleycoum Hicham, 

 

Merci pour cette vérité tout est dit  , Dieu Te Béni !

Il n'est pas impossible de voir Dieu(swt) dans ce monde ni dans l'au delà !!! 

 

  • Like 2
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 9 heures, Mim a dit :

Salam alaykum merci bcp pour tes éclaircissements, j’ai lu dans ta rencontre avec Allah ce que j’ai compris que tu la vue sans voile ? Où je me trompe merci pour ta réponse qu’Allah te protège de tout mal 

Salem Aleykoum frère Hicham et mes frères et soeurs

 

Si je peux me permettre.....

Sœur Mim voici la réponse à ta question. ?

 

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2740-troisième-partie-voyage-vers-dieu-swt/&do=findComment&comment=27340

 

Que Dieu vous bénisse 

  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 5 heures, Mag a dit :

Salem Aleykoum frère Hicham et mes frères et soeurs

 

Si je peux me permettre.....

Sœur Mim voici la réponse à ta question. ?

 

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2740-troisième-partie-voyage-vers-dieu-swt/&do=findComment&comment=27340

 

Que Dieu vous bénisse 

Wa alaykum salam merci miss 

  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.