Aller au contenu

Réponse - Le pouvoir du diable sur la matière.


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 04/11/2019 à 13:15, Tounka a dit :

Salam alaykoum mon frère,

 

Merci pour cet enseignement. Suite à ce post sur l'action du diable sur la matière, certaines questions sur des verstes coraniques me viennent en tête

 

Ce verset par exemple

 

 

Est-ce que tous les djinns sont concernés par cette impossibilité d'action directe sur la matière ou seulement les diables parmi eux. Parce que la créature du verset ci-dessus est qualifié " d'ifrit"

 

Autre verset

 

 

De quelle façon le diable a t-il atteint le prophète Job (as) ? Avant je pensais que c'était justement en l'atteignant physiquement  qu'il lui a causé cette détresse et cette souffrance, comme il ne pouvait pas atteindre son cœur ?

 

Salam alaykoum mon cher Frère,


Barakallaoufik pour tes interrogations pertinentes.

 

 

Pour Salomon, c’est un cas particulier.

Dieu (swt) lui accorda un grand royaume et lui soumit l’univers ; tels que les animaux, les vents, les démons et les djinns ...

Et Il le dota de grands pouvoirs.

 

 

38.35. Il dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d’un royaume tel que nul après moi n’aura de pareil.

 

 

Les djinns et démons étaient contraints par Dieu (swt), de servir Salomon dans ce monde.

Ils faisaient toutes sortes de travaux pour Salomon, des constructions, des temples ... 

Ils pouvaient déplacer des roches de plusieurs tonnes, provenant de carrières se situant à l’autre bout du monde.
Les djinns et démons faisaient des travaux surhumains, au service de Salomon.

Ils lui construisaient également de grands bassins d’eau, de grandes statues (à titre décoratif) et servaient son armée.
 

Ils édifiaient pour lui des merveilles architecturales, des édifices tout en cristal, et possédaient de grandes sciences sur la réalité de notre univers. 

 

 

21.81. Et (Nous avons soumis) à Salomon le vent impétueux qui, par son ordre, se dirigea vers la terre que Nous avions bénie. Et Nous sommes à même de tout savoir,
21.82. et parmi les diables il en était qui plongeaient pour lui et faisaient d’autres travaux encore, et Nous les surveillions Nous-mêmes.


34.13. Ils exécutaient pour lui ce qu’il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins et marmites bien ancrées. 

 

 

Ces démons et djinns étaient les esclaves de Salomon. A chaque instant, ils étaient surveillés par Dieu, afin qu’ils ne causent pas de tort à Son Prophète.

 

Salomon était respecté et craint. Les démons et djinns étaient terrifiés et craignaient le Prophète Salomon, au point que le jour où Salomon mourra dans le Temple, les démons ne le surent que quelques jours après.

Car Salomon avait pour habitude de prier durant des heures, et il était souvent en retraite.

Personne n’était autorisé de le déranger dans ces moments, pour quelque raison que ce soit.

Or, les Djinns et les démons ne sont pas freinés par la matière. Ils pouvaient voir le Prophète Salomon à travers les murs du Temple, debout, appuyé sur sa canne, et en prière. Mais ils ignoraient que Salomon était mort depuis plusieurs jours, et ils avaient tous pour ordre de ne pas le déranger lorsqu’il était en prière, ou en retraite.

 

Puis, lorsque le Temple fut achevé, Dieu (swt) ordonna aux petites bêtes, celles qui se nourrissent de bois, de manger la canne de Salomon. Le corps de Salomon, n’étant plus soutenu par la canne, il s’effondra.

 

Ce n’est qu’à cet instant, que les démons comprirent que Salomon était mort. Pour eux, ce fût le signe de leur libération.

 

 

34.14. Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n’y eut pour les avertir de sa mort que "la bête de terre", qui rongea sa canne. Puis lorsqu’il s’écroula, il apparut de toute évidence aux djinns que s’ils savaient vraiment l’inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant [de la servitude].

 

 

Pour le Prophète Job, c’était aussi une exception.

Aussi, il faut comprendre le verset ci-dessous de cette façon : 

Que c’est le diable qui a provoqué tous les malheurs de Job. 

C’est pourquoi, Job désigne uniquement le diable comme étant le seul responsable de ses malheurs.

 

 

38.41. Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur : «Le Diable m’a infligé détresse et souffrance».

 

 

Voici donc son histoire : Il était un grand croyant et un très pieux, au point que Dieu (swt) faisait son éloge aux assemblées Célestes.

 

le diable était si jaloux de Job, de son degré d’Amour et de sa proximité avec Dieu (swt), qu’il défia Dieu (swt) :

Que s’Il retirait toutes les richesses et enfants de Job, ce dernier deviendrait aussitôt un mécréant.

 

Alors, Dieu retira à Job tous Ses Bienfaits.

Job ne désespéra pas de Dieu, et continua de Le prier et de Le remercier pour tous ce qu’Il lui a accordé, ou privé, de ce monde.

Lorsque le diable vit la constance et la ferveur de Job, il eut encore plus de haine, et dit à Dieu : 

"Il demeure un croyant, parce qu’il est en parfaite santé."

 

Alors, Dieu décréta à Job une terrible maladie, au point que son corps pourrissait, et il en sortait des vers qui dévoraient sa chair.

 

Il était dans un si mauvais état, qu’il en était paralysé et faisait ses besoins sur lui.

Il était envahi de mouches, et dégageait une si mauvaise odeur que les gens s’en débarrassèrent, et le jetèrent loin du village, précisément dans une décharge.

Ils le renièrent et ne crurent plus à son statut de Prophète.

 

Son épouse n’ayant jamais perdu espoir, fini par le perdre.

le diable lui apparut et lui dit : "Penses-tu qu’il est réellement Prophète ? C’est plutôt un imposteur. Dieu n’a jamais abandonné Ses Prophètes. Il est en train de rendre l’âme, tout en étant châtié."

 

le diable la fit douter. Elle s’empressa d’aller voir son époux Job, qui était sur le point de rendre l’âme, et elle lui dit en pleurant :

"Implore Dieu, supplie-le qu’Il te vienne en aide. Tu es un Prophète, n’est-ce pas ? Si tu l’es, Il ne t’abandonnera pas."

 

Et Job, n’ayant plus de force, à ces mots il se mit à pleurer. Son visage était pleins de larmes.

Il se sentait plus que jamais abandonné de tous, et dit :

 

"Pourquoi au seuil de ma mort, veux tu que je ne sois pas satisfait de mon Seigneur ?"

 

Puis, à cet instant précis, Dieu (swt) étant satisfait de Son Prophète, lui rendit sa santé.

Puis, après quelques temps, Il lui rendit tous ses biens, et d’avantage encore, et Il lui accorda de nombreux enfants.

 

 

39.53. Dis : "ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
39.54. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.

 

 

 

Dieu est Grand !

 

 

 

 

 

 

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem alaykoum,

Mon cher frère Hichem et prophète d'allah swt,

Mes frères et soeurs,

J'en ai eu mes larmes aux yeux. Merci pour cette enseignements.

Que dieu (swt) te bénisse nabi Allah (swt), et vous bénissent mes frères et soeurs ainsi que tous vos proches.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum mon cher Frère,

 

Encore baraka Allahou fik pour ces explications très détaillés sur les cas des deux Prophètes (as). L'histoire du Prophète Job est vraiment très émouvante. Dans les moments d'aisance comme dans les moments les plus durs, il est resté un serviteur humble satisfait de son Seigneur (swt). Que Dieu (swt) le récompense davantage et que Dieu nous permette d'atteindre le même Amour sincère envers Lui (swt) et Sa satisfaction . Amine. Egalement le Prophète Salomon malgré les immenses dons de son Seigneur (swt) restait humble et était plongé dans son Rappel.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 04/11/2019 à 18:45, Tounka a dit :

Salam alaykoum mon cher Frère,

 

Encore baraka Allahou fik pour ces explications très détaillés sur les cas des deux Prophètes (as). L'histoire du Prophète Job est vraiment très émouvante. Dans les moments d'aisance comme dans les moments les plus durs, il est resté un serviteur humble satisfait de son Seigneur (swt). Que Dieu (swt) le récompense davantage et que Dieu nous permette d'atteindre le même Amour sincère envers Lui (swt) et Sa satisfaction . Amine. Egalement le Prophète Salomon malgré les immenses dons de son Seigneur (swt) restait humble et était plongé dans son Rappel.


Il faut comprendre le verset ci-dessous de cette façon : 

Que c’est le diable qui a provoqué tous les malheurs de Job.

C’est pourquoi, Job désigne uniquement le diable, comme étant le seul responsable de ses malheurs.

 

 

38.41. Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur : «Le Diable m’a infligé détresse et souffrance».

 

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham.

Salam Aleykoum mes chers Frères et chères Sœurs.

 

BarakaAllahoufik, mon cher Frère Hicham, pour ces détails et explications sur les prophètes Salomon et Job (a.s).

 

J’aime beaucoup l’histoire du prophète Job (a.s), elle est touchante et émouvante. Il y a un très grand enseignement a tiré de cette histoire.

 

MashAllah Quelle belle et grande patience ! Quelle belle et grande endurance ! Quelle belle et grande confiance en Dieu !

 

Les prophètes et messagers (a.s) de Dieu (s.w.t) sont des exemples et modèles à suivre pour l’ensemble des êtres humains.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, mon cher Frère Hicham.

Que Dieu (s.w.t) vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs.

  • Like 1
  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

Merci pour ces explications mon cher Frère Hicham et a notre Frère Tounka d’avoir poser ces questions.

 

L’histoire du prophète Job (as) est touchante et un enseignement pour tous.

 

Que la paix soit sur les envoyés de Dieu (swt) les meilleurs que la création et porter.

 

Aaamine.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

Merci d avoir partager ses récits plus en détail de nos Prophètes (sw) c est important qu on les connaissent  et leurs histoires sont touchantes et des exemples a suivre.

 

avant de mettre a dormir mes filles chaque soir je leur raconte une histoire de la vie d un Prophète, en utilisant des mots d enfants, je me dis tout comme nous nous avons était bercé par les histoires de cendrillon, belle et la bête, blanche neige,... j aimerai leur laisser ses histoires comme souvenir et une fois grande lorsqu elles découvriront le coran elles retrouveront ses histoires .

 

Qu Allah les protèges et protège tous les enfants du monde .

 

Que Dieu vous bénisse

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 04/11/2019 à 19:04, Admin a dit :


Il faut comprendre  ce verset ci-dessous de cette façon :

Que c’est le diable qui a provoqué tout les malheurs de Job.

C’est pourquoi, Job désigne uniquement le diable comme étant le seul responsable de ses malheurs.

 

 

38.41. Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu’il appela son Seigneur : «Le Diable m’a infligé détresse et souffrance».

Salam Aleykoum Rasoul Allah 

Salam Aleykoum mes chers frères et sœurs 

 

Barakallahoufiki pour tout ces enseignement de Lumières mon cher Frère Hicham que Dieu swt Te Bénisse T'élève davantage et Te Protège 

 

C'est toujours une joie t'entendre les Histoires de nos Prophètes et bien aimés amoureux de Dieu. 

Histoire de Job est très touchante et riche en enseignements. 

Histoire de Salamon également elle montre les signes de l'Amour de Dieu pour Sont Prophète. 

 

C'est bien le diable qui la cause des malheurs de job 

 

Il défit Dieu swt est Dieu lui accordé un délai. 

À l'échelle de l'humanité il a fait exactement la même chose :

 

Le voyage nocturne (Al-'Isrā'):62 - Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

 

Que Dieu swt vous bénisse 

 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Khadija a modifié le titre en Réponse - Le pouvoir du diable sur la matière.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.