Aller au contenu

Suite du sujet - Que sont les "Suhuf" ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 25/11/2019 à 20:04, Tounka a dit :

Salam alaykoum mon Frère,

 

J'aimerai savoir ce que sont les feuilles ( suhuf) dont il est question dans les versets ci-dessous ?

 

 

Sont-ils différents des livres (kutub) que Dieu a révélé aux Prophètes ? Ainsi le Prophète Moïse aurait reçu la Torah et les feuilles ( suhuf). Ce qui m'amène à poster ce sujet et poser ces questions, est la traduction de cette sourate ci-dessous , parlant d'un événement futur: l'arrivée d'un Messager récitant " des feuilles purifiées" aux infidèles parmi les gens du Livre

 

Alors le Messager (as) dont il est question , est-ce Mohamed (s.a.w.s) ou un autre venant après lui ?

 

98.1 Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu´à ce que leur vienne la Preuve évidente: Lam Yakuni Al-Ladhīna Kafarū Min 'Ahli Al-Kitābi Wa Al-Mushrikīna Munfakkīna Ĥattá Ta'tiyahumu Al-Bayyinahu
98_1.gif
98.2 un Messager, de la part d´Allah, qui leur récite des feuilles purifiées, Rasūlun Mina Allāhi Yatlū Şuĥufāan Muţahharahan
98_2.gif
98.3 dans lesquelles se trouvent des prescriptions d´une rectitude parfaite. Fīhā Kutubun Qayyimahun
98_3.gif
98.4

 

 


Salam alaykoum mon Frère,

 

 

Voici la suite de la réponse de ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2341-que-sont-les-suhuf/

 

 

Pour comprendre ces versets, on va se limiter à trois groupes parmi les Enfants d’Israël, et trois autres groupes parmi la communauté de Mohamed.

 

1) Les Juifs infidèles à l’alliance Divine (les hypocrites) 

2) Les Chrétiens qui ont créé une faction, se sont divisés et éloignés du Judaïsme, qui ignorent les lois Divine et ont pris Jésus, sa mère et l’Esprit, pour des dieux aux côtés de Dieu.

3)) Les Juifs sincères, les véritables Croyants parmi eux.

 

Parmi la communauté de Mohamed (sws) :

1) les infidèles (hypocrites)

2) les associateurs 

3) Et les véritables Croyants

 

 

Etudions maintenant le premier verset :

 

 

Verset du Coran sans annotation :

 

98.1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente.
 

 

Nous lisons que les infidèles, parmi les gens du Livre (les non croyants et les hypocrites), ainsi que les associateurs, ne croiront pas jusqu’à ce que la preuve leur soit venue.

Quelle est donc cette preuve ? 

Cette preuve ne peut être humaine, ni terrestre.

Car ces gens, même si on leur apportent toutes les preuves du monde (Anges, Messagers et miracles), ne croiront pas.

Car leurs cœurs sont scellés en temps que "kâfir". Ils sont ceux qui ne croient pas en Dieu et ne pratiquent pas.

 

Par conséquent, ces gens ne pourront pas être sauvés par un sauveur, qui viendrait dans un avenir.

En effet, leurs sorts sont cachetés par Dieu (swt).

 

Quelques versets plus loin, Dieu (swt) annonce leur finalité en enfer :

 

 

98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

 

 

Maintenant, voici le savant Ibn Kathir, ci-dessous, qui donne son exégèse sur ces versets, et où nous pouvons voir clairement qu’il n’a pas de discernement, et qu’il a égaré la communauté. 

Il montre clairement qu’il n’a pas compris les versets de Dieu (swt), et qu'il n'a pas de discernement.

 

En effet, le verset dit en d’autres termes : les infidèles et les associateurs croiront un jour. Ils ne croiront que lorsque la preuve leur sera venue.

 

 

98.1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente.

 

 

Ibn Kathir affirme que cette preuve est le Coran. 

Or, ces gens n’ont pas cru au Coran, et seront châtiés par Dieu, éternellement.
S’ils avaient mis fin à leurs discussions et avaient cru au Coran, comme preuve évidente, et comme l’affirme Ibn Kathir, Dieu ne les auraient jamais châtié, et leurs fautes auraient été toutes pardonnées.

 

De toute évidence, la seule chose que ces gens pourront croire, c’est lorsque la mort se présentera à eux.

Ils auront là, la preuve évidente de l’au-delà, d’une vie après la mort. Ils croiront alors avec certitude, mais il sera trop tard.

 

 

 

Tafsir de Ibn Kathir :

 

3E5C905F-E35F-4465-8C88-A2220149A901.jpeg

 

 

 

Maintenant, voici les versets avec mes annotations, pour que vous compreniez bien leurs sens :

 

 

98.1. Les infidèles parmi les gens du Livre, et les associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente (châtiment de l’au-delà)

98.2. (Pourtant) un Messager [Mohamed], de la part d’Allah, leur récite des feuilles purifiées [Feuillets tirés du Livre Mère].

98.3. Où se trouvent des Livres de grande valeur [Livre Mère]

98.4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue. (Jésus et les miracles qu'il leur apporta pour preuve)

98.5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif [et non la trinité], d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

 

 

En 98.2 nous lisons que Mohamed (sws) leur récite des feuillets. Comment cela est-il possible, alors qu’il était illettré ?

Ce verset a dérouté de nombreux savants, qui n’avaient pas d’explication, hormis leurs conjectures.

 

En effet, cela implique un savoir lire de Mohamed. Or, il ne savait pas lire et n’a jamais reçu de feuillets matériels.

Alors, avec la permission de Dieu (swt), je vous apporte ce savoir sur ce lien :

 

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2341-que-sont-les-suhuf/

 

Poursuivons :

 

 

98.4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue. [Jésus leur apporta des miracles pour preuve]

 

 

Il s’agit ici du Messie Jésus, attendu par les Juifs.

Certains ont cru en lui, et d’autres le renièrent. A sa mort, les Juifs se divisèrent en deux factions, l’une d’elles inventa une nouvelle religion, et de nouveaux dieux, ne suivant plus les lois Divine, mais optant pour le "tout est permis" et le "tout est pardonné" en Jésus.

 

Pourtant, Dieu (swt) leur rappelle ceci (aux Chrétiens) :

 

 

98.5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif [et non la trinité ou toute autre forme d’associationnisme], d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

 

 

Et pour finir, mes Frères et Sœurs, 

Dieu donne un espoir à tous les fidèles, de toutes les communautés :

 

 

98.7. Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.

 

 

Il s’agit ici, des Juifs fidèles et pratiquants, des Nazaréens fidèles et pratiquants (ceux qui croient en la prophétie de Jésus et en un Dieu Unique), et des Musulmans fidèles et pratiquants.

 

Aussi, à tous ceux qui disent : "Je suis croyant et je suis non pratiquant", ne font qu'avouer leur hypocrisie en Dieu. 

Ce sont ceux-là que Dieu (swt) nomme "les infidèles" de toutes les communautés.

 

 

 

A suivre.

 

 

 

 

  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum cher Frère,

 

Baraka Allahou fik encore. Soubhanallah le vrai sens de cette sourate n'a rien à voir à ce qu'on nous a enseigné . Les différents  tasfirs et traductions ont vraiment dénaturés la compréhension  des versets coraniques. Que Dieu guide la communauté à revenir à lui et à délaisser tous les faux enseignements .

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Messager de Dieu Hicham, 

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Chers Frères et Sœurs, 

 

Merci pour ce post et ces nouvelles connaissances,  Messager de Dieu, 

Merci aussi à notre Cher Frère Tounka pour ces questions,

 

Je ne connaissais pas la réalité de ces feuillets.

Si j'ai bien compris, ce sont des révélations Divines destinées aux Prophètes, dont les feuilles viennent directement du Livre Céleste ? 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 26/11/2019 à 20:26, Khadija a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Messager de Dieu Hicham, 

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Chers Frères et Sœurs, 

 

Merci pour ce post et ces nouvelles connaissances,  Messager de Dieu, 

Merci aussi à notre Cher Frère Tounka pour ces questions,

 

Je ne connaissais pas la réalité de ces feuillets.

Si j'ai bien compris, ce sont des révélations Divines destinées aux Prophètes, dont les feuilles viennent directement du Livre Céleste ? 

 

Salam alaykoum Khadija,

 

Oui, c’est ça.

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

Mon Frère Hicham, mes Frères et Soeurs,

 

Que Dieu (swt) te bénisse mon Frère pour ces explications.


Maintenant je comprend cette histoire de feuillet et comment le prophète (saws) arrivait a les comprendre.

 

D’ailleurs n’a t’il jamais appris a lire ?
 

Dieu (swt) est grand.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum mes chers Frères et chères Sœurs.

 

Mon cher Frère Hicham, ton poste est juste sublime. Barakallahoufik.

 

Avec tes annotations nous comprenons mieux.

 

Ibn Khatir n’a fait que conjecturer sur ces versets. Il n’a jamais saisi le réel sens de la puissance de la révélation.

 

Et nous finissons par avoir ces conjectures qui se propagent dans toute la communauté alors il ne faut pas s’étonner de l’état de la Oumma.

 

Je le répète il faut une véritable prise de conscience de toute la communauté pour changer tous ça.

 

Nous devons changer en nous même pour que les choses puissent changer et évoluer favorablement pour nous.

 

Sourate 13 – verset 11. Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum Rasoul Allah 

Salam Aleykoum mes chers frères et sœurs 

 

Barakallahoufik mon cher Frère Hicham pour ces nouvelles révélation 

 

Voici ce qui ce passe quand on cherche à dépasser c'est fonction ont conjecture et égare ceux qui nous suivent 

 

Les bestiaux (Al-'An`ām):116 - Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

 

Même le Prophète sws ne devait pas dépasser c'est fonction Sa Mission était seulement la transmission du Message Divin

 

Jonas (Yūnus):99 - Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Le tonnerre (Ar-Ra`d):40 - Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous.

 

Alors que les gens restent à leurs place à entende la Promesse de Dieu un Messager à venir pour leurs interpréter ce qu'ils n'embrasse pas de leurs savoir mais peut se rappel de la Parole de Dieu surtout peut la connaissent réellement 

 

Jonas (Yūnus):39 - Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. 

 

Que Dieu swt vous bénisse 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem alaykoum,

Mon cher frère Hicham (as),

Mes frères et soeurs,

Merci prophète d'Allah (swt) pour ces nouvelles révélations.

Que dieu te bénisse et vous bénissent mes frères et soeurs ainsi que tous vos proches inchalah.

 

  • Like 2
  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hicham a modifié le titre en Suite du sujet - Que sont les "Suhuf" ?
  • 2 ans après...
  • Members
Le 26/11/2019 à 12:36, Hicham a dit :

 


Salam alaykoum mon Frère,

 

 

Voici la suite de la réponse de ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2341-que-sont-les-suhuf/

 

 

Pour comprendre ces versets, on va se limiter à trois groupes parmi les Enfants d’Israël, et trois autres groupes parmi la communauté de Mohamed.

 

1) Les Juifs infidèles à l’alliance Divine (les hypocrites) 

2) Les Chrétiens qui ont créé une faction, se sont divisés et éloignés du Judaïsme, qui ignorent les lois Divine et ont pris Jésus, sa mère et l’Esprit, pour des dieux aux côtés de Dieu.

3)) Les Juifs sincères, les véritables Croyants parmi eux.

 

Parmi la communauté de Mohamed (sws) :

1) les infidèles (hypocrites)

2) les associateurs 

3) Et les véritables Croyants

 

 

Etudions maintenant le premier verset :

 

 

Verset du Coran sans annotation :

 

98.1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente.
 

 

Nous lisons que les infidèles, parmi les gens du Livre (les non croyants et les hypocrites), ainsi que les associateurs, ne croiront pas jusqu’à ce que la preuve leur soit venue.

Quelle est donc cette preuve ? 

Cette preuve ne peut être humaine, ni terrestre.

Car ces gens, même si on leur apportent toutes les preuves du monde (Anges, Messagers et miracles), ne croiront pas.

Car leurs cœurs sont scellés en temps que "kâfir". Ils sont ceux qui ne croient pas en Dieu et ne pratiquent pas.

 

Par conséquent, ces gens ne pourront pas être sauvés par un sauveur, qui viendrait dans un avenir.

En effet, leurs sorts sont cachetés par Dieu (swt).

 

Quelques versets plus loin, Dieu (swt) annonce leur finalité en enfer :

 

 

98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

 

 

Maintenant, voici le savant Ibn Kathir, ci-dessous, qui donne son exégèse sur ces versets, et où nous pouvons voir clairement qu’il n’a pas de discernement, et qu’il a égaré la communauté. 

Il montre clairement qu’il n’a pas compris les versets de Dieu (swt), et qu'il n'a pas de discernement.

 

En effet, le verset dit en d’autres termes : les infidèles et les associateurs croiront un jour. Ils ne croiront que lorsque la preuve leur sera venue.

 

 

98.1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente.

 

 

Ibn Kathir affirme que cette preuve est le Coran. 

Or, ces gens n’ont pas cru au Coran, et seront châtiés par Dieu, éternellement.
S’ils avaient mis fin à leurs discussions et avaient cru au Coran, comme preuve évidente, et comme l’affirme Ibn Kathir, Dieu ne les auraient jamais châtié, et leurs fautes auraient été toutes pardonnées.

 

De toute évidence, la seule chose que ces gens pourront croire, c’est lorsque la mort se présentera à eux.

Ils auront là, la preuve évidente de l’au-delà, d’une vie après la mort. Ils croiront alors avec certitude, mais il sera trop tard.

 

 

 

Tafsir de Ibn Kathir :

 

3E5C905F-E35F-4465-8C88-A2220149A901.jpeg

 

 

 

Maintenant, voici les versets avec mes annotations, pour que vous compreniez bien leurs sens :

 

 

98.1. Les infidèles parmi les gens du Livre, et les associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente (châtiment de l’au-delà)

98.2. (Pourtant) un Messager [Mohamed], de la part d’Allah, leur récite des feuilles purifiées [Feuillets tirés du Livre Mère].

98.3. Où se trouvent des Livres de grande valeur [Livre Mère]

98.4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue. (Jésus et les miracles qu'il leur apporta pour preuve)

98.5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif [et non la trinité], d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

 

 

En 98.2 nous lisons que Mohamed (sws) leur récite des feuillets. Comment cela est-il possible, alors qu’il était illettré ?

Ce verset a dérouté de nombreux savants, qui n’avaient pas d’explication, hormis leurs conjectures.

 

En effet, cela implique un savoir lire de Mohamed. Or, il ne savait pas lire et n’a jamais reçu de feuillets matériels.

Alors, avec la permission de Dieu (swt), je vous apporte ce savoir sur ce lien :

 

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2341-que-sont-les-suhuf/

 

Poursuivons :

 

 

98.4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue. [Jésus leur apporta des miracles pour preuve]

 

 

Il s’agit ici du Messie Jésus, attendu par les Juifs.

Certains ont cru en lui, et d’autres le renièrent. A sa mort, les Juifs se divisèrent en deux factions, l’une d’elles inventa une nouvelle religion, et de nouveaux dieux, ne suivant plus les lois Divine, mais optant pour le "tout est permis" et le "tout est pardonné" en Jésus.

 

Pourtant, Dieu (swt) leur rappelle ceci (aux Chrétiens) :

 

 

98.5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif [et non la trinité ou toute autre forme d’associationnisme], d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

 

 

Et pour finir, mes Frères et Sœurs, 

Dieu donne un espoir à tous les fidèles, de toutes les communautés :

 

 

98.7. Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.

 

 

Il s’agit ici, des Juifs fidèles et pratiquants, des Nazaréens fidèles et pratiquants (ceux qui croient en la prophétie de Jésus et en un Dieu Unique), et des Musulmans fidèles et pratiquants.

 

Aussi, à tous ceux qui disent : "Je suis croyant et je suis non pratiquant", ne font qu'avouer leur hypocrisie en Dieu. 

Ce sont ceux-là que Dieu (swt) nomme "les infidèles" de toutes les communautés.

 

 

 

A suivre.

 

 

 

 

Salem Aleykoum cher frère Hicham et mes chers frères et soeurs.

 

Barrack allahoufik cher frère Hicham pour ces explications très claires.

Hamdulillah 🙏 

 

 

Que Dieu swt vous bénisse et protège 

  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.