Aller au contenu

L'imposture du voyage nocturne du Prophète.


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 31/12/2019 à 08:17, zaara a dit :

 

Assalam aleikoum Messager de Dieu et mes frères et sœurs,

 

Merci pour ces enseignements Messager de Dieu.

Merci à toi frère Yail d’avoir posé cette question sur al Bouraq, c’est vrai à réfléchir cela doit être un conte ou une légende fantastique sur une créature imaginaire. Quand les gens n’arrivaient pas à expliquer des choses qui dépassaient leurs sciences, ils racontaient des mensonges.

 

J’ai retrouvé un hadith :

 

Selon 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui), 

 
Le Prophète محمد صلى الله عليه وسلم a dit:

"Al-Burâq" -une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule, qui se trouvait d'un bond où son regard s'arrêtait- me fut amenée.
 
Je la montai et fus transporté à Jérusalem. 
 
Là-bas, je l'attachai à l'anneau destiné à l'usage des prophètes.
 
Je pénétrai dans la mosquée où je pria deux rak`a.
 
A ma sortie, Gabriel (que la paix soit sur lui) m'offrit deux récipients : l'un contenant du vin, l'autre du lait. Je choisis le lait ; et Gabriel me déclara alors que j'avais élu la voie primordiale.
 
Porté par lui, je m'élevai jusqu'aux régions célestes. 
 
Gabriel demanda la permission d'y accéder.
- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Muhammad".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
 
On nous ouvrit et je vis aussitôt Adaعليه السلام qui me souhaita la bienvenue et invoqua (Allah) en ma faveur.
 
Puis, je fus porté au second ciel, Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît.
- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
 
On nous ouvrit et je vis aussitôt les deux cousins maternels : Jésus ('Isa) عليه السلام, le fils de Marie et Jean Baptiste عليه السلام, fils de Zacharie (qu'Allah leur accorde Ses bénédictions) qui me souhaitèrent la bienvenue et le bien.
 
Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel demanda aussi la permission d'y pénétrer.
- "Qui est-ce ?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
 
On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph (Yûsuf) عليه السلام à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien.
 
Je fus ensuite porté au quatrième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît.
- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
 
On nous ouvrit et je trouvai Anoch ('Idris) عليه السلام qui me souhaita la bienvenue et le bien. Allah - à Lui la puissance et la gloire - dit à ce sujet :  "Et Nous l'élevâmes à un haut rang" 
 
Je fus alors porté au cinquième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît.
- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
 
On nous ouvrit et je trouvai Aaron (Hârûn) عليه السلام qui me souhaita la bienvenue et le bien.
 
Je fus ensuite porté au sixième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît.
- "Qui est-ce ?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
 
On nous ouvrit et je trouvai Moïse (Mûsa)عليه السلام qui me souhaita la bienvenue et le bien.
 
Je fus porté enfin au septième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît.
- "Qui est-ce ?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Muhammad ".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".
 
On nous ouvrit et je trouvai Abraham ('Ibrâhim) عليه السلام, le dos appuyé contre la Maison Peuplée dans laquelle pénètrent journellement un nouveau groupe de soixante-dix mille Anges.
 
Puis, il m'emmena vers "Sidrat al-Muntaha" (le Lotus de la limite extrême) dont les feuilles ressemblaient aux oreilles d'éléphants et les fruits étaient (grands) comme les cruches.
 
Au moment où -par l'ordre d'Allah- le lotus fut couvert de ce qui le couvrit, il se transforma et aucun des créatures d'Allah ne pourrait décrire sa splendeur.
 
Allah me révéla, alors, ce qu'Il voulut, et prescrivit l'accomplissement de cinquante prières par jour.
 
Je retournai voir Moïse (Mûsa) qui me demanda : "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté ?".
- "Une cinquantaine de prières", lui dis-je.
- "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription. Je connais bien les israélites; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais employé à les ramener sur la bonne voie".
Le Prophète poursuivit : Je retournai à mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté.
 
Il m'exauça en les amoindrissant de cinq prières.
 
J'allai ensuite trouver Moïse (Mûsa) pour l'informer de la réduction des cinq prières.
 
Toutefois, il me répéta: "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne le supportera point".
 
Je ne cessai alors (Mûsa) de faire la navette entre mon Seigneur (à Lui la puissance et la gloire) et Moïse (Mûsa) عليه السلام pour demander plus de réduction encore jusqu'à ce qu'Allah me décréta : "O Muhammad! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante.
 
Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la faite pas, on lui inscrira une récompense à son actif; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite.
 
Tandis que quiconque a l'intention de perpétrer une mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif; si au contraire il l'accomplit, on lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action".
 
Je redescendai et arrivai auprès de Moïse (Mûsa) عليه السلام pour l'informer de la chose, mais il me dit: "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui une nouvelle réduction".
 
"J'ai déjà retourné plusieurs fois à mon Seigneur, jusqu'à ce que j'aie trouvé inconvenant de Lui adresser encore une fois cette demande." répondis-je à Mûsa.
 
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 234

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Il y a une erreur de taille dans le hadith ci-dessus.

 

En effet, dans un premier temps on peut lire que le Prophète voyagea jusqu'au premier ciel.

Or, nous sommes déjà dans ce premier ciel.

C'est une très grande erreur de la part des inventeurs de hadiths, qui dénote leur profonde ignorance.


Aussi, à travers ce hadith, nous constatons une grande discrimination entre les Prophètes de Dieu. Car il n'y a pas assez de Cieux pour contenir tous les Prophètes.

En effet, les Prophètes importants, comme Noé, Jacob, David et Salomon, ne sont pas dans les Cieux ...

Et pour Mohamed ? Est-il prévu de faire une extension d'un huitième ciel, puisqu'il n'en existe que sept ?
 

 

 

A suivre.

 

 

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

 

 

Aussi, les inventeurs de faux hadiths sont tombés dans leur propre piège, avec cette phrase  :

 

  Citation

Je retournai voir Moïse (Mûsa) qui me demanda : "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté ?"

 

 

En effet, nous lisons clairement que la législation de Mohamed n'est pas destinée pour les Juifs, ni les Nazaréens, et qu'elle est uniquement pour sa communauté, et que tous leurs faux enseignements, où ils disent que seule la religion de Mohamed est acceptée chez Dieu, sont totalement faux.

 

C'est la preuve que ce sont de grands escrocs et de grands imbéciles.

A cause d'eux et de leurs faux enseignements, certains ont commis des millions de crimes envers les gens du Livre.

 

Que Dieu (swt) les maudisse pour avoir induit la communauté dans l'erreur, avec tous ces faux enseignements.

 

 

 

A suivre.

 

 

  • Thanks 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 31/12/2019 à 10:56, Hicham a dit :

Aussi, les inventeurs de faux hadiths sont tombés dans leur propre piège, avec cette phrase  :

 

  Citation

Je retournai voir Moïse (Mûsa) qui me demanda : "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté ?"

 

 

En effet, nous lisons clairement que la législation de Mohamed n'est pas destinée pour les Juifs, ni les Nazaréens, et qu'elle est uniquement pour sa communauté, et que tous leurs faux enseignements, où ils disent que seule la religion de Mohamed est acceptée chez Dieu, sont totalement faux.

 

C'est la preuve que ce sont de grands escrocs et de grands imbéciles.

A cause d'eux et de leurs faux enseignements, certains ont commis des millions de crimes envers les gens du Livre.

 

Que Dieu (swt) les maudisse pour avoir induit la communauté dans l'erreur, avec tous ces faux enseignements.

 

 

 

A suivre.

Salam alaykoum cher frère Hicham, chers frères et sœurs, 

 

Baraka Allahou fik cher frère Hicham!

 

Il y a aussi le fait que Moïse dit à Mohammed de demander une réduction de salat!

 

Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, 

 

Cette parole montre bien que Moïse connaissait la salat puisqu'il parle d'une réduction. 

 

Donc cela montre bien que Mohamed n'apporte rien de nouveau!

 

Toute cette scène montre  aussi que le Hadith qui dit que n'importe quel prophètes s'ils vivaient à la même époque de celle de Mohamed n'auraient pas d'autre  choix que de suivre Mohamed or c'est bien le contraire que nous constatons, c'est Mohamed qui va suivre le conseil de Moïse pour la salat!

 

Que Dieu vous bénisse !

 

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 31/12/2019 à 12:05, hicham2 a dit :

Toute cette scène montre  aussi que le Hadith qui dit que n'importe quel prophètes s'ils vivaient à la même époque de celle de Mohamed n'auraient pas d'autre  choix que de suivre Mohamed or c'est bien le contraire que nous constatons, c'est Mohamed qui va suivre le conseil de Moïse pour la salat!


Salam alaykoum mon Frère,

 

Très bien vu.

 

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 31/12/2019 à 10:56, Hicham a dit :

Aussi, les inventeurs de faux hadiths sont tombés dans leur propre piège, avec cette phrase  :

 

  Citation

Je retournai voir Moïse (Mûsa) qui me demanda : "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté ?"

 

 

En effet, nous lisons clairement que la législation de Mohamed n'est pas destinée pour les Juifs, ni les Nazaréens, et qu'elle est uniquement pour sa communauté, et que tous leurs faux enseignements, où ils disent que seule la religion de Mohamed est acceptée chez Dieu, sont totalement faux.

 

C'est la preuve que ce sont de grands escrocs et de grands imbéciles.

A cause d'eux et de leurs faux enseignements, certains ont commis des millions de crimes envers les gens du Livre.

 

Que Dieu (swt) les maudisse pour avoir induit la communauté dans l'erreur, avec tous ces faux enseignements.

 

 

 

A suivre.

Salam Aleykoum Rasoul Allah 

Salam Aleykoum mes chers frères et sœurs 

 

Barakallahoufik 

 

Nous constatons ici aussi une information de taille Moise dit je connais bien les Israélites il ne fait pas de distinction entre les Israelites et les Ismaelites 

Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription. Je connais bien les israélites; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais employé à les ramener sur la bonne voie".

 

Allaou Ahlem 

 

Que Dieu swt vous bénisse 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum Rasoul Allah 

Salam Aleykoum mes chers frères et sœurs 

 

Aussi ils utilisent ce verset pour confirmer Ascension du Prophète (sws) mais je doute de sa traduction 

 

Le prosternation (As-Sajdah):23 - Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l'avons assigné comme guide aux Enfants d'Israël.

 

D'après Ibn Khatir:

 

Ibn Kathir, l’auteur de cet ouvrage, confirme cela et fait allusion au 
hadith relatif au voyage nocturne et à l’ascension au ciel dans lequel le 
Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «La nuit où je fis le 
voyage nocturne et l’ascension au ciel, je rencontrai Moïse qui était un 
homme aux cheveux frisés et ressemblait à un homme de la tribu 
«Chénou’a». et je rencontrai Jésus, un homme d’une taille moyenne 
dont le teint est blanc tiré au rouge, aux cheveux lisses. Puis je vis 
Malek le gardien de l’Enfer» jusqu’à la fin du hadith. En interprétant ce 
verset, Ibn Abbas rapporte que le Prophète -qu’Allah le bénisse et le 
salue- a dit qu’il s’agit de la rencontre de Moïse avec son Seigneur ( -
Rapporté par At-Tabarani).

 

Dieu est Sont Messager savent mieux 

 

Barakallahoufikoum

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

 

j'ai beaucoup cherché le hadith sur le voyage nocturne qui mentionne le lit encore chaud et la chaîne de la porte qui se balançait encore au retour de Mohammed ( sws ) ( je me souviens aussi l'avoir lu il y a très longtemps ), mais je ne l'ai pas trouvé.

 

Lors de ma recherche, je me suis dit qu'il y a une chose bizarre.

En effet, certains sites internet attaquent ce hadith sans le donné en entier, il font allusions seulement à certains passages ( qui indiquent la rapidité du voyage nocturne ) en disant que ces faux ( depuis quand ses savants contredisent-ils sahih boukhari et sahih muslim ??? ).

 

Et, je me suis demandé pourquoi cachent-ils ces passages ? De quoi ont-ils peur ? Ces vrais passages mettent-ils en doute les faux passages rajoutés par les inventeurs de hadiths ? Pourquoi tiennent-ils autant à défendre coûte que coûte certains faux passages rajoutés par les inventeurs de hadiths ? Qu'est ce que le diable maudit et ses alliés maudits veulent-ils cacher ?

 

Puis, j'ai lu un passage qui m'a ouvert les yeux :

 

Cette mosquée fait partie intégrante de la Mosquée Al Aqsa. Elle est située en sous-sol au niveau de la porte des Marocains. Pour y accéder, il est nécessaire d’emprunter un escalier étroit de 38 marches. Un des murs de cette mosquée, fait partie du mur de sous bassement occidental de la Mosquée Al Aqsa, appelé par les musulmans, le « Mur Al Burak Al Charif ». La communauté juive nomme cet emplacement, « mur des Lamentations ».

 

Souurce : http://www.pageshalal.fr/actualites/la_mosquee_al_burak_fait_aussi_partie_dal_aqsa_-fr-15299.html

 

Avant que j'explique la finalité de mon raisonnement, je rajoute ceci : 

 

j'ai de suite penser que les vrais passages qui indiquent la rapidité de l'ascension contredisent tous les faux passages rajoutés, notamment ceux qui indiquent les temps d'arrêts dans la mosquée d'Al Aqsa :

 

Là-bas, je l'attachai ( AL BOURAQ ) à l'anneau destiné à l'usage des prophètes.

 
Je pénétrai dans la mosquée ( AL AQSA ) où je pria deux rak`a.

 

 

De plus, la mauvaise traduction du passage du coran sur l'ascension ( selon moi et je ne suis pas sûr ) confirme pour moi leurs volontés diaboliques :

 

17.1 Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l´alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C´est Lui, vraiment, qui est l´Audient, le Clairvoyant.

17.1 Subĥāna Al-Ladhī 'Asrá Bi`abdihi Laylāan Mina Al-Masjidi Al-Ĥarāmi 'Ilá Al-Masjidi Al-'Aqşá Al-Ladhī Bāraknā Ĥawlahu Linuriyahu Min 'Āyātinā 'Innahu Huwa As-Samī`u Al-Başīru

 

Al Masjid = le lieu de prosternation en générale ( et non pas un lieu que l'on appelle aujourd'hui mosquée et qui est un lieu de prosternation pour les gens du coran seulement ).

 

Al Aqsa = la limite ou l'extrême d'après moi.

 

 

D'où Al Masjid Al Aqsa = le lieu de prosternation à la limite de la création.

Et, je pense que Dieu ( swt ) nous décrit ce lieu ( masjid al aqsa ) dans le verset ci-dessous ( je ne suis pas sûr de la traduction ) :

 

53 . 

[13] Il l’avait vu une autre fois

[14] près de Sidratu-lmuntahâ  (Lotus du Terme, ou, Jujubier des confins, après le Paradis),

[15] près duquel est le Paradis de Ma’wâ (Paradis du séjour éternel),

[16] quand le Lotus était enveloppé par tout ce qui [le] couvrait,

[17] la vue n’a pas dévié et n’a pas outrepassé.

[18] Oui, il a vu [directement] les magnifiques signes de son Seigneur.

 

 

Donc, tous ces éléments de réflexions m'ont permis de conclure que si les gens savent qu'il n'y a jamais eu de bouraq, et que Mohammed ( sws ) comme Hicham ( sws ) ont voyagé vers Dieu ( swt ) depuis leurs lieus d'habitations jusqu'à l'extrême lieu d'adoration ( avec une extrême rapidité ) sans passer par ce que l'on appelle aujourd'hui la mosquée Al Aqsa ( à Jérusalem ), alors les gens du coran sauront qu'on leur a menti sur la mosquée Al Aqsa.

 

Que Dieu (swt) maudisse les inventeurs de hadiths pour avoir induit la communauté dans l'erreur, avec leurs faux enseignements. Amine car ils ont causé trop de mal.

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse tous.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Messager de Dieu Hicham, 

Mes Chers Sœurs et Frères,

 

L'endroit à Jérusalem où le Prophète Mouhammad (saws) est sensé avoir posé les pieds se situe à la mosquée du dôme du rocher. C'est cette mosquée qui a le dôme doré. Au centre de cette mosquée est présent cet énorme rocher "sacré", entouré de barrière, où le Prophète aurait fait sa descente. L'entree de la mosquée Al Aqsa, quant à elle, se situe à une centaine de mètres plus bas, collée sur un côté au mur des lamentations, mais elle s'étend avec ses multiples sous-sols, sous l'esplanade des mosquées.

Et nous savons bien qu'à l'époque de ce voyage nocturne du Prophète (saws), aucune mosquée n'existait. Pas même la mosquée Al Aqsa de Jérusalem, qu'on veut nous faire croire dans le Coran.

A mon avis, il s'agit d'autre chose.

 

 « Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son Serviteur, de la Mosquée Sacrée à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour » (Coran : S17/V1)

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

La tradition situe cet événement (du voyage nocturne) le 27 rajab de l'an 2 avant l'hégire, soit autour de l'année 620 de l'ère chrétienne.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Isra_et_Miraj

 

Et la construction de la mosquée Al Aqsa se situe vers l'an 637, organisée par Omar.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mosquée_al-Aqsa

 

Donc 17 ans après le voyage nocturne,  il y a forcément un hic !

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a une heure, Khadija a dit :

La tradition situe cet événement (du voyage nocturne) le 27 rajab de l'an 2 avant l'hégire, soit autour de l'année 620 de l'ère chrétienne.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Isra_et_Miraj

 

Et la construction de la mosquée Al Aqsa se situe vers l'an 637, organisée par Omar.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mosquée_al-Aqsa

 

Donc 17 ans après le voyage nocturne,  il y a forcément un hic !

Salam alaykoum cher frère Hicham, chers frères et sœurs, 

 

Baraka Allahou fiki cher sœur Khadija, 

 

Je me permet de rappeler un grand enseignement de Hicham où se trouve la réponse à ta question. 

Plus précisément, la réponse se trouve à la fin de son poste.

 

Que Dieu vous bénisse !

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 34 minutes, hicham2 a dit :

Salam alaykoum cher frère Hicham, chers frères et sœurs, 

 

Baraka Allahou fiki cher sœur Khadija, 

 

Je me permet de rappeler un grand enseignement de Hicham où se trouve la réponse à ta question. 

Plus précisément, la réponse se trouve à la fin de son poste.

 

Que Dieu vous bénisse !

 

Salam alaykoum,

 

merci pour le lien mon cher frère Hicham2.

 

Et, je suis désolé mon cher frère Hicham ( sws ) car je n'ai pas pris en compte la totalité de l'enseignement que tu nous as transmis dans ce lien.

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse tous.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

Ma soeur Khadija, Hicham nous avait expliqué qu’il s’agissait du temple de Jérusalem que Dieu (swt) appelle la mosque al-Aqsa.

 

Comme les musulmans n’ont-pas compris cela, ils construisirent sous

le commandement d’Omar à l’époque une autre mosquée, celle que nous connaissons...

 

Cela est injuste vis a vis du peuple juif car imaginez si ils avaient construit une synagogue a la Mecque à côté de la Kaaba ...


Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Messager de Dieu Hicham,

Mes Chers Frères et Sœurs,

 

Merci Cher Frères Hicham2 et Freeman de me faire le rappel de cet enseignement d'Hicham. Vous avez bien fait.

 

Que Dieu vous bénisse. 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.