Aller au contenu

Le sort des Ouïghours en Chine  et les lâches Musulmans


Hasbiyallah

Messages recommandés

  • Members

Les musulmans se désintéressent-ils du sort des Ouïghours en Chine ?

 

Dans un message qui a fait polémique, vendredi 13 novembre, le footballeur allemand d’origine turque Mesut Özil a déploré que « les musulmans restent silencieux » face à la violente répression visant les Ouïgours, musulmans et turcophones, en Chine.

  • Mélinée Le Priol, 
  •  
Les musulmans se désintéressent-ils du sort des Ouïghours en Chine ?
 
    •  

« Des corans sont brûlés… des mosquées détruites… les écoles islamiques interdites… des intellectuels religieux tués les uns après les autres… Des frères envoyés par la force dans des camps… » En cause : la répression de la Chine contre les Ouïgours au Xinjiang, où Pékin est accusé d’avoir interné jusqu’à un million de musulmans.

Ce message du footballeur allemand d’origine turque Mesut Özil a entraîné de nombreuses réactions depuis sa diffusion, vendredi 13 décembre, sur Twitter et Instagram. Dès le lendemain, le club londonien Arsenal prenait ses distances avec les propos de son milieu de terrain, tandis que la Chine lui suggérait, deux jours plus tard, de se rendre au Xinjiang.

Mais l’indignation de Mesut Özil ne visait pas uniquement Pékin.

 « Les musulmans restent silencieux. On n’entend pas leur voix », avait-il également déploré.

Moins de solidarité que pour les Rohingyas

« Aucun gouvernement de pays musulman n’a réagi - sauf la Turquie en février, mais elle s’est aussitôt retirée et depuis, silence radio », confirme Dilnur Reyhan,

 
Source:

https://www.la-croix.com/Religion/Islam/musulmans-desinteressent-ils-sort-Ouighours-Chine-2019-12-18-1201067261

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salame alaykoum mes frères et sœurs,

Mon frère Hicham,

J’aimerai que vous ne les oubliez pas dans vos prière inchallah 

et faites des invocations pour eux,Dieu vous les rendra.

 

Dieu vous Bénisse 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète de Dieu Hicham, 

Mes Chers Sœurs et Frères,

 

Merci Cher Frère Hasbiyallah pour ces informations. 

J'ai vu pas mal de reportages sur ce sujet. C'est tout aussi injuste et ignobles que ce que subit le peuple rohingya.

Que Dieu vienne en aide auprès de tous ces peuples discriminés, torturés et persécutés. Qu'ils puisse retrouver leur liberté et leur dignité d'être humains.

Amin.

 

 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salame alaykoum mes frères et sœurs,

Mon frère Hicham, désolé de reposter encore.

cest pour ceux qui ne savent pas encore.

 

Que Dieu vous Bénisse.

 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 1 minute, Khadija a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète de Dieu Hicham, 

Mes Chers Sœurs et Frères,

 

Merci Cher Frère Hasbiyallah pour ces informations. 

J'ai vu pas mal de reportages sur ce sujet. C'est tout aussi injuste et ignobles que ce que subit le peuple rohingya.

Que Dieu vienne en aide auprès de tous ces peuples discriminés, torturés et persécutés. Qu'ils puisse retrouver leur liberté et leur dignité d'être humains.

Amin.

 

 

 

Amine,ma sœur khadija.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 14 minutes, Hasbiyallah a dit :

Salame alaykoum mes frères et sœurs,

Mon frère Hicham, désolé de reposter encore.

cest pour ceux qui ne savent pas encore.

 

Que Dieu vous Bénisse.

 

 

Salam Alaykoum mon Frère,

Fait, c'est une bonne œuvre. Il ne faut plus acheter quoique ce soit en provenance de chine, tant que dureront ces injustices et aussi, il faut éveiller les communautés internationales pour leur libération.

Prions Dieu (swt) qu' Il leur vienne en aide.

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 24 minutes, Hasbiyallah a dit :

Les musulmans se désintéressent-ils du sort des Ouïghours en Chine ?

 

Dans un message qui a fait polémique, vendredi 13 novembre, le footballeur allemand d’origine turque Mesut Özil a déploré que « les musulmans restent silencieux » face à la violente répression visant les Ouïgours, musulmans et turcophones, en Chine.

  • Mélinée Le Priol, 
  •  
Les musulmans se désintéressent-ils du sort des Ouïghours en Chine ?
 
    •  

« Des corans sont brûlés… des mosquées détruites… les écoles islamiques interdites… des intellectuels religieux tués les uns après les autres… Des frères envoyés par la force dans des camps… » En cause : la répression de la Chine contre les Ouïgours au Xinjiang, où Pékin est accusé d’avoir interné jusqu’à un million de musulmans.

Ce message du footballeur allemand d’origine turque Mesut Özil a entraîné de nombreuses réactions depuis sa diffusion, vendredi 13 décembre, sur Twitter et Instagram. Dès le lendemain, le club londonien Arsenal prenait ses distances avec les propos de son milieu de terrain, tandis que la Chine lui suggérait, deux jours plus tard, de se rendre au Xinjiang.

Mais l’indignation de Mesut Özil ne visait pas uniquement Pékin.

 « Les musulmans restent silencieux. On n’entend pas leur voix », avait-il également déploré.

Moins de solidarité que pour les Rohingyas

« Aucun gouvernement de pays musulman n’a réagi - sauf la Turquie en février, mais elle s’est aussitôt retirée et depuis, silence radio », confirme Dilnur Reyhan,

 
Source:

https://www.la-croix.com/Religion/Islam/musulmans-desinteressent-ils-sort-Ouighours-Chine-2019-12-18-1201067261

 

Salam alaykoum,

 

Que Dieu ( swt ) protège les ouighours des diables chinois responsables de ces atrocités.

Que Dieu ( swt ) fasse qu'un jour on soit assez fort pour arrêter toute ces atrocités.

 

Si les responsables des ces atrocités étaient autres, alors nous entendrions tous les imams de nos mosquées en parler tous les jours, mais, bizarrement, sans jamais rien faire pour que notre communauté soit plus forte pour stopper ces injustices.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem alaykoum,

Mon cher frère Hicham (as),

Mes frères et sœurs,

 

C'est ignoble, inhumain, et diabolique. Que croisent ils qu'il gagneront au final à persécuter ce pauvre peuple, sous prétexte qu’il soit musulman. Et alors, il font de mal à personne, par contre vous oui. Il y’a peut être pas une justice chez vous mais Dieu (swt) voit tout. Et votre heure arriveras ou vous devrait rendre des comptes inchalah.

Que dieu (swt) vienne en aide à ces peuples persécutés au 4 coin du monde inchalah.

 

Que dieu (swt) te bénisse mon cher frère Hicham (as) et vous bénissent mes frères et sœurs ainsi que tous vos proches inchalah.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

Il a raison se joueur et je salut sont courage il en faudrait plus des comme lui sauf que beaucoup de musulmans en ont parler par contre les responsables religieux, imams dans les mosquées, chefs d'états et religieux c'est autre chose ... silence radio.

 

Que pouvons-nous faire, nous le peuple à part prier Dieu (swt) et lui demander de les aider ?

 

Ceux qui ont les manettes ne font rien et les musulmans lambda sont incapable de boycotter ne serait-ce qu'une marque de chaussure de sport par exemple !

 

Comme la marque Nike ou encore Asics qui c'est amusé à écrire sous la semelle le nom de Dieu (swt) ...

 

Que Dieu (swt) facilite à nos Frères et Sœurs, opprimés ou qu'ils soient, amine.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Que Dieu ( swt ) protège aussi le Yémen de certains diables saoudiens.

 

Je suis révolté de voir que l'on ne peut pas stopper toute cette tristesse à cause des responsables religieux de notre communauté. Vraiment, je renie ces responsables pleins d'hypocrisies. 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

Ces sur mon frère Yail, ils ont pas le temps de s'occuper de leurs frères et sœurs, ils sont trop occupé à vivre à fond la vie de dounia, à faire du bizznes avec les ennemis de l'islam et à massacrer leurs frères et sœurs des pays voisins.

 

Ajoutant à ça que le musulman est incapable de s'organiser comme le font par exemple les pays européen, c'est malheureux quand même parce que nous sommes des milliards dans le monde et pourtant nous sommes toujours les derniers ...

 

incapable de faire le ménage dans sa religion et d'éradiquer le terrorisme en commençant par interdire le salafisme par exemple.

 

Voila la réalité !

 

Nous sommes devenu une communauté enorgueilli et d’égoïste, ardent de l'amour de dounia et de peureux !

 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum chers frères et Soeurs

Salam Aleykoum cher frère Hicham

 

Je prie pour eux, nos frères et soeurs Ouighours. Qu'Allah leur Vienne en aide et les libére de ces Diables. 

 

Notre communauté s'entend pour ne pas s'entendre c'est bien connu. 

 

Qu'Allah vous bénisse tous

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Messager d'Allah Hicham, 

Mes Sœurs et Frères de l'Arche Béni de Dieu, 

 

Le génocide des Ouïghours continue, sans que personne ne fasse rien qui puisse libérer ce peuple persécuté...

Qui subit de force, des contraceptions non consenties, un trafic d'organes dit "halal", un contrôle et "rééducation" de la population.

Que Dieu leur vienne en aide et les libère de ce génocide et de ce grand massacre. 

Et que soit puni tout ceux qui auront commis toutes ces injustices et persécutions 

 

 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

C'est un article qui parle du trafic d'organes , au sein des Ouïghours. 

Je ne sais pas ce qu'il en est réellement,  mais si c'est vrai, alors c'est vraiment inhumain et horrible.

 

https://www.vice.com/fr/article/bv8m3q/la-chine-vend-les-organes-halal-de-ses-prisonniers-ouigours-riches

 

Comment la Chine vend les « organes halal » de ses prisonniers Ouïghours aux riches

 
Enfermées dans des camps d'internement, les minorités musulmanes chinoises serviraient de banque à organes. Des organes appelés "halal" prélevés de force et revendus à prix d'or dans les pays du Golfe.
 
Il ne fait pas bon être d'une autre ethnie que les Han, la majoritaire, en Chine. Depuis de nombreuses années, les minorités religieuses sont persécutées en Chine. Musulmans, catholiques, Tibétains ou encore Falung gong sont considérés comme des ennemis de l'État de par leurs croyances. En 2014, des camps d'internement ont été construits dans la province autonome du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Le but étant d'y enfermer des centaines de milliers de musulmans Ouïghours, Kirghiz, Hui et Kazakhs. Selon Amnesty International, un million de Ouïghours seraient actuellement détenus sans procès, ni raison particulière. Mais en plus de travail forcé dans ces camps, les organes des détenus seraient prélevés pour être revendus.
 

Après avoir longtemps nié l'existence de ces camps, la Chine a fini par les reconnaître officiellement, en octobre 2018, sous le nom de « camps de transformation par l'éducation». Certains n'en sortent jamais. Selon bon nombre d'enquêteurs la raison de ces disparitions serait simple : ils seraient tués pour leurs organes.

Pour la journaliste française, Sylvie Lasserre, autrice de Voyage au pays des Ouïghours : de la persécution invisible à l’enfer orwellien, dénonce ce trafic d'organes de prisonniers des camps du Xinjiang. Il y a cinq ans, Sylvie Lasserre a recueilli un témoignage alarmant sur le sujet. Un jeune Ouïghour interné dans un camp lui a raconté avoir été emmené dans un hôpital et avoir reçu une injection d'un produit inconnu qui lui a fait perdre connaissance. Le lendemain, à son réveil, l'homme avait une cicatrice au niveau du rein.

Depuis 2016, le gouvernement chinois a lancé une vaste campagne de bilan médical dans la région autonome du Xinjiang. Des tests uniquement obligatoires pour ses habitants Ouïghours âgés de 12 à 65 ans. Dans la batterie de tests proposés, du sang est prélevé mais aussi des examens échographiques sont parfois réalisés. Ces derniers permettent de visualiser la taille, la forme et la structure interne d'un organe. Des bilans médicaux douteux que la Chine n'a jamais cherché à justifier. (...)

 

 

La Chine fait partie des pays où le temps d'attente pour une greffe est le moins long. Pourtant dans la culture chinoise, il est important de garder intact le corps après la mort et donc ne pas faire don de ses organes. Alors que les dons d'organes ne sont pas monnaie courante, les donneurs sont pourtant toujours disponibles. Comment la Chine obtient-elle tous ces organes ? (...)

 

Les Falun Gong sont aussi victimes de prélèvements d'organes et incarcérés dans des camps. Ce mouvement fondé sur la pratique de la relaxation est poursuivi et réprimé par le gouvernement chinois car considéré comme une menace au parti communiste chinois. L'ancien ministre chinois de la santé, Bai Shuzhong, a d'ailleurs abordé, lors d'appels téléphoniques, l'existence de prélèvements d'organes sur des Falun Gong.

Le China Tribunal a recueilli plusieurs témoignages comme celui Gulbahar Jelilova, une jeune femme kazakh d'origine ouïghoure réchappée d'un camp d'internement. Elle a été détenue pendant un an et trois mois. Emprisonnée avec des femmes Ouïghours, elle a très vite entendu parler des prélèvements d'organes et a constaté la disparition de prisonnières.

 

 

 

Témoignage du rescapé Omir Bekali d'un camp qui a subi plusieurs tests médicaux dont des examens échographiques d'organes.

Les acheteurs viennent du monde entier pour ces greffes d'organes. Les prélèvements servent en partie à alimenter les besoins de la Chine puis de ceux qui ont les moyens de se les payer à l'étranger. Les porteurs étant musulmans, la Chine cible principalement le monde musulman pour acheter ces organes qui n'ont jamais eu d'alcool ou de porc dans le sang.

« Selon plusieurs de nos sources, un prisonnier d'une trentaine d'années rapporterait un demi-million de dollars à lui seul »

Erkin Sidick, conseiller du World Uyghur Congress, est l'un des premiers à avoir alerté sur l'existence d'organes halal en croisant plusieurs sources : « Dernièrement, on m'a appris que le Parti communiste chinois avait récemment commencé à transporter une grande quantité d'organes de Ouïghours entre Shanghai et l'Arabie saoudite. Le gouvernement chinois fait la promotion de ces organes halal en Arabie Saoudite pour attirer les musulmans. » Selon lui, il s'agirait de l'une des raisons pour lesquelles plusieurs pays du Golfe (Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis) ont signé une lettre de soutien à la politique chinoise.

 

Pour le journaliste Ethan Gutmannn, les organes halal sont vendus à destination des musulmans : « C'est facile. Les hôpitaux chinois vendent les organes et les musulmans qui ont besoin d'une greffe les achètent. » Si aucun prix n'est forcément visible sur les sites, beaucoup estiment qu'il faudrait tripler le prix d'un organe "normal" pour pouvoir se procurer un organe halal. En 2006, le site d'un hôpital chinois proposait par exemple un foie pour 100 000 dollars. Selon plusieurs de nos sources, un prisonnier d'une trentaine d'années rapporterait un demi-million de dollars à lui seul.

Pendant plusieurs années, le Tianjin Central Hospital a été dans le viseur des organismes luttant contre ce trafic d'organes. Le site de l'hôpital proposait pour les étrangers une version en anglais et en arabe. « Cet hôpital propose environ 5 000 transplantations par an. J'ai recueilli de nombreux témoignages et de preuves sur le nombre croissant de patients venant des pays du Golfe » raconte le journaliste d'investigation Ethan Gutmann. Ce même hôpital a aussi vu son nom être traduit en arabe pour s'adapter à ses nouveaux patients.(...)

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum cher frère Hicham

Salam ma sœur Khadija

 

Effectivement le sort des Ouighours est terrible. 

Jai vu également une liste de pays qui a signé un texte de soutien à la chine.

1er pays : Arabie saoudite!! Rien que ça 

Et d'autres pays musulmans sont signataires dont l'Égypte

 

Cest horrible ! 

Je pense quil ny a que les peuples qui essayent de faire des manifestations mais qui n'ont pas beaucoup d'échos à ce jour.

 

Que Dieu  swt leur vienne en aide et les libérer des griffes de ces chayatines ! 

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum ,

 

Que Dieu (swt) te bénisse ma sœur de nous avoir partager cela.

 

Je n'ai pas les mots, à part des mots d'une tel dureté que je ne peux pas les dire ici sur ce site béni et en présence du messager de Dieu (swt).

 

Plus rien ne m'étonne venant de se pays, venant d'un peuple qui mange du chien bouilli et des rouleau de printemps fourré à l'écureuil !

 

Mes prières vont à nos frères et sœurs Ouighour et à tous les oubliés persécutés dans le monde, que Dieu (swt) leur vienne en aide, Amine !

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham.

Salam Aleykoum mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

Barakallahoufikoum, pour vos postes, mes Frères et Sœurs en Dieu.

 

Ce qui se passe avec nos Frères et Sœurs en Chine est juste scandaleux.

 

Depuis plusieurs années, il y a une forte répression contre les Ouïghours et la communauté internationale est muette sur ce sujet.

 

C’est grave et personne ne bouge le petit doigt. Et je ne parle pas des pays musulmans qui ne font rien.

 

Pareil, pour nos Frères et Sœurs en Birmanie, les Rohingyas. Des crimes sont commis à la face du monde et personne ne se manifeste pour arrêter ces horreurs.

Et le comble de cette histoire c’est qu’une dirigeante (Aung San Suu Kyi) de ce pays a reçu un prix Nobel et pas n’importe lequel,  il s’agit du prix Nobel de la Paix. Aujourd'hui, elle a un très haut poste et se tait sur les massacres qui sévissent contre nos Frères et Sœurs en Birmanie.

 

https://www.youtube.com/watch?v=g2OjbDcBfPk

 

Mes Frères et Soeurs en Dieu, je vous mets ce lien d'un reportage sur les Rohingyas. Je voudrais vous prévenir qu'il y a des images parfois très dures et des témoignages déchirants.

 

Ô Allah (s.w.t), Toi, Le Doux et Miséricordieux, vienne en aide à nos Frères et Sœurs persécutés dans cette région du monde.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham.

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum noble Prophète et Messager d'Allah (swt) Hicham (sws)

Salam aleykoum mes chers frères et soeurs

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse pour vos témoignages et soutiens à nos frères et soeurs oppressés et massacrés dans le monde entier... Pour celles et ceux qui ont un coeur qui bat, celui ci ne peut que se déchirer de tristesse face à cette réalité. Il n'y a plus d'amour, de tolérance, d'entraide... l'injustice est la nouvelle devise mondiale.

 

Notre cher Messager Hicham (sws), avait déjà prophétisé que les musulmans se feront massacré dans le monde entier, et que personne ne lèvera le petit doigt pour leur venir en aide.

Les croyants seront tellement acculés que le désespoir les envahira. Ils n'auront plus qu'un seul souhait, c'est que l'Éternel (swt) leur vienne en aide, qu'Il (swt) envoi un sauveur, un libérateur.

 

Je prie Allah (swt) de protéger les croyants de toutes législations, de fortifier notre foi, et de croire et suivre Son Prophète Hicham (sws), le liberateur tant attendu de toute l'humanité... Amine

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse 

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum

 

Tu a raison mon frère paix-intérieur, tout le monde se tait et personne ne fait rien pour eux mais nous (les musulmans) que faisons-nous ?

 

L'islam est la religion numéro 1 mondial, du nord au sud et de l'est à l'ouest, vous trouverez des musulmans, en Europe, en Asie, en Afrique, au moyen-orient, etc ...

 

Nous sommes sur la moitié du globe et les plus nombreux et pourtant que faisons-nous ? que font-nos dirigeants ? s'organisent-ils pour des plans de lutte contre la famine dans le monde ? les guerres ? etc ...

 

Ah, oui j'oubliai, ils n'ont pas le temps pour ces questions, ils sont trop occuper soit à faire la guerre à d'autres musulmans ou bien noyé dans les plaisirs de se bas-monde ...

 

Il suffit de voir que l'Arabie-Saoudite est allié avec la Chine, Israël et les Américains alors qu'un musulman n'a pas le droit de soutenir des pays qui font la guerre et tuent des croyants.

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum Rassoul Allah

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

 

Barakahoufiki ma cher Sœur Khadija d'avoir partager cette article

 

J'ai pas les mots pour d'écrire c'est inhumain de faire cela c'est gens sont des diables et non pas de coeurs !

 

Comment ose ils  appelé cela hallal ?

Comment les acheteurs et bénéficiaires peuvent fermer les yeux sachant que cela vient de leurs Frères et Soeurs en Religion ?

 

Les Musulmans du monde entier ne devrait ils pas s'indigner devant de telle injuste

 

Nous sommes beaucoup mais nombres ne nous sers a rien !

 

Personne de nous craint bien au contraire les Musulmans sont les premiers clients de cet horreurs astarfirroullah !

 

Et le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit la vérité lorsqu'il a dit :
 

(Les nations se rassembleront contre vous comme les gens se rassemblent autour du plat [pour manger]). Un homme dit :


-"O Messager d'Allah ! Est-ce parce que nous ne seront pas nombreux à cette époque ?". Il dit :


(Au contraire, vous serez très nombreux, mais vous serez dispersés comme les débris emportés par un torrent ; et Allah enlèvera du cœur de votre ennemi la peur de vous, et Allah mettra dans vos cœurs le "Wahne" ?). Un homme dit :


-"O Messager d'Allah ! Qu'est-ce que le "Wahne" ?".


Il dit :

(L'amour de ce monde et la répulsion de la mort) rapporté par Abou Daawoud.

 

Que Dieu swt secours tout nos Frères et Soeurs opprimés bet victimes de l'injustice dans ce Monde

 

Amine

 

Que Dieu swt vous Bénisse

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.