Aller au contenu

L'acte d'adultère que commit le Prophète David


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Nous allons traiter ce verset ci-dessous : 
 

 

Versets falsifié :


38.22. Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent : "N’aie pas peur ! Nous sommes tous deux en dispute ; l’un de nous a fait du tort à l’autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit.
38.23. Celui-ci est mon frère : il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n’ai qu’une brebis. Il m’a dit : "Confie-la-moi" ; et dans la conversation ; il a beaucoup fait pression sur moi".
38.24. Il [David] dit : "Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis". Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares. - Et David pensa alors que Nous l’avions mis à l’épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit.
38.25. Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge.


 

Il s'agit en réalité du Roi David qui a commis l'adultère avec une femme mariée, durant l'absence de son époux.

Et David l'a mis enceinte. Son mari était l'un des soldats de David.


Les grands savants de notre communauté, horrifiés qu'un Prophète puisse tomber dans le péché, enseignèrent aux gens cette idée à laquelle ils croient dur comme fer, que les Prophètes sont infaillibles et qu'ils ne commentent jamais de péché.

 

Alors, ils décidèrent de réécrire l’histoire,  leur propre histoire, tirée de nulle part, une histoire qui serait acceptable à leur yeux, avec un zest de leurs légendes, pour ne pas changer ?

 

 

Voici la version du savant Ibn kathir, pleine de légendes et de mensonges :

 

 

Citation

L’histoire de David avec les deux plaignants fut racontée par certains exégètes en se basant sur une source Israélite, mais la plupart l’ont rejetée car elle ne convient pas d’être attribuée à un Prophète de Dieu. En voici son résumé: «David qui avait quatre-vingt-dix-neuf femmes, fut épris par la femme de l’un de ses commandants appelé Ouria, et il compta l’épouser après son divorce de son mari. Ainsi pour compléter le nombre de ses femmes à cent. Les deux plaideurs étaient les deux anges Gabriel et Mickael.
La brebis désignée dans le verset signifie la femme. Après la disparition des deux anges, David comprit que c’était une épreuve de la part de Dieu. Il se prosterna et demeura face contre terre jusqu’à ce que Dieu eut bien voulu lui pardonner sa faute». D’autres ulémas ont jugé qu’il faut lire cette histoire sans chercher l’origine en confiant cela à Dieu

 

 

Premièrement, David n'avait pas 99 épouses.

C'est là un grand mensonge, et cela montre leur profonde ignorance de l'histoire. 

Deuxièmement, ce ne sont pas Gabriel et Mickael qui sont venus à lui, mais le Prophète Nathan et une autre personne. Ceci est encore une invention de leur part.


Aussi, le récit qu'ils inventèrent n'a aucun sens. 

Dans leur version, selon eux, David n'a commis aucune faute, car il épouse une femme après son divorce.

Il n'y a là aucune raison que Dieu (swt) le punisse ou le réprimande.
Or, ceci Cela n'explique pas en réalité la colère Divine.

 

Les versets Coraniques du haut sont très mal interprétés, et leur sens a été falsifié. 

Ce récit n’a servi à Nathan que de métaphore, pour montrer diplomatiquement à David que Dieu sait tout de son affaire.

 

 

Or, ces savants qui se disent horrifiés, préfèrent raconter un récit sans péchés, et parler de mariage halal, plutôt que d'adultère. Ainsi, leur récit inventé prend un air acceptable, qu'on peut raconter en famille autour d’un thé . Machallah et inchallah ?

 

Pour finir, sachez que le récit que raconta le Prophète Nathan n'était qu'imaginaire.

Il était de coutume à cette époque, de mettre le concerné en situation énigmatique, afin de le ramener à la raison, avec sagesse.

 

 

A suivre.

 

 

 

Suite du post dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4083-les-récits-bibliques-à-la-sauce-des-savants-musulmans/

 

 

 

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 11/01/2020 à 18:55, Hicham a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Nous allons traiter ce verset ci-dessous : 
 

 

Versets falsifié :


38.22. Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent : "N’aie pas peur ! Nous sommes tous deux en dispute ; l’un de nous a fait du tort à l’autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit.
38.23. Celui-ci est mon frère : il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n’ai qu’une brebis. Il m’a dit : "Confie-la-moi" ; et dans la conversation ; il a beaucoup fait pression sur moi".
38.24. Il [David] dit : "Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis". Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares. - Et David pensa alors que Nous l’avions mis à l’épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit.
38.25. Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge.


 

Il s'agit en réalité du Roi David qui a commis l'adultère avec une femme mariée, durant l'absence de son époux.

Et il l'a mis enceinte. Son mari était l'un des soldats de David.


Les grands savants de notre communauté, horrifiés qu'un Prophète puisse tomber dans le péché, enseignèrent aux gens cette idée à laquelle ils croient dur comme fer, que les Prophètes sont infaillibles et qu'ils ne commentent jamais de péché.

 

Alors, ils décidèrent de raconter leur propre histoire, tirée de nulle part, une histoire acceptable à leur yeux, qui serait composée avec un zest de leurs légendes, pour ne pas changer.

 

 

Voici la version du savant Ibn kathir, pleine de légendes et de mensonges :

 

 

  Citation

L’histoire de David avec les deux plaignants fut racontée par certains exégètes en se basant sur une source Israélite, mais la plupart l’ont rejetée car elle ne convient pas d’être attribuée à un Prophète de Dieu. En voici son résumé: «David qui avait quatre-vingt-dix-neuf femmes, fut épris par la femme de l’un de ses commandants appelé Ouria, et il compta l’épouser après son divorce de son mari. Ainsi pour compléter le nombre de ses femmes à cent. Les deux plaideurs étaient les deux anges Gabriel et Mickael.
La brebis désignée dans le verset signifie la femme. Après la disparition des deux anges, David comprit que c’était une épreuve de la part de Dieu. Il se prosterna et demeura face contre terre jusqu’à ce que Dieu eut bien voulu lui pardonner sa faute». D’autres ulémas ont jugé qu’il faut lire cette histoire sans chercher l’origine en confiant cela à Dieu

 

 

Premièrement, David n'avait pas 99 épouses.

C'est là un grand mensonge, et cela montre leur profonde ignorance de l'histoire. 

Deuxièmement, ce ne sont pas Gabriel et Mickael qui sont venus à lui, mais le Prophète Nathan. Ceci est encore une invention de leur part.


Aussi, le récit qu'ils inventèrent n'a aucun sens. 

Dans leur version, David n'a commis aucune faute, s'il épouse une femme après son divorce.

Il n'y a là aucune raison que Dieu (swt) le punisse ou le réprimande. Cela n'explique pas la colère Divine.

 

Les versets Coraniques du haut sont très mal interprétés, et leur sens a été falsifié. 

Car, les deux personnages du Coran, cités plus haut, n'ont pas existé.

Mais ce récit a servi à Nathan de métaphore, pour montrer diplomatiquement à David que Dieu sait tout de son affaire.

 

 

Or, ces savants qui se disent horrifiés, préfèrent raconter un récit sans péché, et parler de mariage halal, plutôt que d'adultère. Ainsi, leur récit inventé prend un air acceptable, qu'on peut raconter en famille. Machallah et inchallah !

 

Pour finir, sachez que le récit que raconta le Prophète Nathan n'était qu'imaginaire.

Il était de coutume à cette époque, de mettre le concerné en situation énigmatique, afin de le ramener à la raison, avec sagesse.


 

 

 

 

A suivre.

 

 

Salam alaykoum,

 

merci beaucoup mon cher frère ( sws ).

 

Ces " grands savants " pensent être des anges lumineux, et il leurs est impossible d'accepter un homme en tant que Prophète sauf s'ils le divinisent pour qu'il soit à la hauteur de leurs égos.

 

Je suis désolé pour ce que je vais dire mais c'est ce que je pense, quand je lis que les prophètes ont fait des erreurs, je suis content car notre Seigneur ( swt ) ne nous cache rien, IL ( swt ) nous dit tout sur ces prophètes ( leurs qualités, leurs défauts, leurs erreurs, leurs péchés ), Dieu ( swt ) se confie à nous en toute vérité, Gloire à Dieu.

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

 Salam Alaykoum Rasoul Allah 

Salam Aleykoum mes chers frères et sœurs 

 

Barakallahoufik mon cher Frère Hicham pour cette enseignement 

 

C'est incroyable leurs mauvaise foi, ils pensent que c'est à eux de définir la réalité et non à Dieu swt qui nous révèle la Vérité déjà présente dans les Livres précédents. 

 

Cette partit me choque au plus haut point 

 

D’autres ulémas ont jugé qu’il faut lire cette histoire sans chercher l’origine en confiant cela à Dieu

 

Ont comprend clairement que certain les accusent de cacher la Vérité ! 

 

Et oui sont ils devant les évidence que les Prophètes et Messagers font des erreurs et commentent des péchés ont peut le voir avec David (as) qui commis d'adultère, quand il a su que cette Femme était enceinte il envoya sont mari au combat la ou il était sur qu'il allez mourir pour ensuite épouser cette Femme et garder l'enfant mais l'enfant fini par mourrir... 

 

Il devrait présenter cela au gens pour monter comment l'homme est faible et que même les Prophète peuvent faire les même erreur que tout les hommes du commun cela aurait rendu notre communauté sûrement plus attentive et éveillé ! 

 

Dieu swt à pardonné à David (as) est lui accorda Salomon (as). 

 

Que Dieu swt vous bénisse 

 

 

 

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Chers Sœurs et Frères,

 

Voici l'histoire de David dans le livre de Samuel:

 

11-2) Un soir, David se leva de son lit et alla se promener
sur le toit en terrasse de la maison du roi ;
de là il aperçut une femme qui se baignait ;
elle était très belle.
(3) David envoya prendre des informations sur cette femme.

On lui dit :
——«C'est Bethsabée, fille d'Eliam, femme d'Urie, le Hittite.»
(4) David envoya des messagers la chercher.

Elle se rendit auprès de lui,
et il coucha avec elle alors qu'elle se consacrait
pour se purifier de son impureté ;
puis elle rentra chez elle.

(5) La femme fut enceinte ; elle fit dire à David :

——«Je suis enceinte.»
(6) Alors David fit dire à Joab :

——«Envoie-moi Urie, le Hittite ; et Joab envoya Urie à David.»
(7) Urie se rendit auprès de David,

qui lui demanda comment allait Joab,
comment allait le peuple et comment allait la guerre.
(8) Puis David dit à Urie :

——«Descends donc chez toi te laver les pieds.»
Urie sortit de la maison du roi, suivi d'un présent du roi.
(9) Mais Urie se coucha à l'entrée de la maison du roi,

avec tous les hommes de la garde,
et il ne descendit pas chez lui.
(10) On vint dire à David :

——«Urie n'est pas descendu chez lui.»
Alors David dit à Urie :
——«N'arrives-tu pas de voyage ?
——Pourquoi n'es-tu pas descendu chez toi ?»
(11) Urie répondit à David :

——«Le Coffre, Israël et Juda habitent dans des huttes,
——mon maître Joab et les hommes campent en rase campagne,
——et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire
——et pour coucher avec ma femme !
——Par ta propre vie, je ne ferai pas une chose pareille !»
(12) David dit à Urie :

——«Reste encore ici aujourd'hui, et demain je te renverrai.»
Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain.
(13) David l'invita à manger et à boire devant lui et il l'enivra ;

le soir, Urie sortit et se coucha avec les hommes de la garde,
mais il ne descendit pas chez lui.
(14) Au matin, David écrivit une lettre à Joab

et l'envoya par l'intermédiaire d'Urie.
(15) Il écrivit dans cette lettre :

——“Placez Urie à la pointe du combat le plus violent
——et retirez-vous derrière lui,
——afin qu'il soit frappé et qu'il meure.”

(16) Joab, qui avait observé la ville,

plaça Urie à un endroit où il savait
qu'il y avait des adversaires aguerris.
(17) Les hommes de la ville firent une sortie pour combattre Joab ;

il en tomba parmi la troupe, parmi les hommes de David,
et Urie, le Hittite, mourut aussi.
(18) Joab envoya un messager faire un rapport à David

sur tout ce qui s'était passé lors du combat.
(19) Il donna cet ordre au messager :

——«Quand tu auras achevé de raconter au roi tous les détails du combat,
(20)  si la fureur du roi éclate et qu'il te dise :

——“Pourquoi êtes-vous allés combattre si près de la ville ?
——Ne savez-vous pas qu'on lance des projectiles du haut de la muraille ?
(21) Qui a tué Abimélek, fils de Yeroub-Bésheth ?

——N'est-ce pas une femme qui a lancé sur lui,
——du haut de la muraille, une meule de moulin ?
——N'est-ce pas ainsi qu'il est mort à Tébets ?
——Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille ?”
——Alors tu diras : “Ton serviteur Urie, le Hittite, est mort aussi.” »

(22) Le messager partit. A son arrivée,

il fit un rapport à David sur tout ce pour quoi Joab l'avait envoyé.
(23) Le messager dit à David :

——«Ces hommes ont eu l'avantage sur nous ;
——ils ont fait une sortie contre nous, à l'extérieur,
——et nous les avons repoussés jusqu'à l'entrée de la porte de la ville ;
(24) on a lancé des projectiles sur tes hommes du haut de la muraille,

——et certains de tes hommes sont morts ;
——ton serviteur Urie, le Hittite, est mort aussi.»
(25) David dit au messager :

——«Tu parleras ainsi à Joab : “Que cela ne te déplaise pas ;
——l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre.
——Attaque courageusement la ville et rase-la !”
——Et toi, encourage-le.»

(26) La femme d'Urie apprit que son mari était mort,

et elle se mit à se lamenter sur son époux.
(27) Quand le deuil fut passé,

David l'envoya chercher et la recueillit chez lui.
Elle devint sa femme et lui donna un fils.
Ce que David avait fait déplut au SEIGNEUR.

12(1) Le SEIGNEUR envoya Nathan à David.
Nathan vint à lui et lui dit :
——«Il y avait dans une même ville deux hommes,
——l'un riche et l'autre pauvre.
(2)  Le riche avait du petit bétail et du gros bétail en très grande quantité.
(3)  Le pauvre n'avait rien qu'une petite brebis, qu'il avait achetée ;

——il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses fils ;
——elle mangeait de son pain,
——buvait dans sa coupe,
——couchait sur son sein.
——Elle était pour lui comme une fille.
(4)  Un voyageur arriva chez l'homme riche ;

——comme celui-ci voulait épargner son petit bétail et son gros bétail
——pour préparer un repas au voyageur qui était arrivé chez lui,
——il prit la brebis du pauvre
——et l'apprêta pour l'homme qui était arrivé chez lui.»

(5) David se mit dans une grande colère contre cet homme ;

il dit à Nathan :
——«Par la vie du SEIGNEUR,
——l'homme qui a fait cela mérite la mort !
(6)  Quant à la brebis, il la compensera au quadruple,

——puisqu'il a fait une chose pareille, qu'il n'a pas voulu l'épargner.»
(7) Alors Nathan dit à David :

——«Cet homme-là, c'est toi !
——Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël :
——C'est moi qui t'ai conféré l'onction pour que tu sois roi sur Israël,
——et c'est moi qui t'ai délivré de la main de Saül ;
(8)  je t'ai donné la maison de ton seigneur,

——j'ai placé sur ton sein les femmes de ton seigneur
——et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda.
——Et si cela ne suffisait pas, j'y ajouterais encore !
(9)  Pourquoi donc as-tu méprisé la parole du
 SEIGNEUR,
——en faisant ce qui lui déplaisait ?
——Tu as abattu par l'épée Urie, le Hittite ;
——tu as pris sa femme pour en faire ta femme,
——et lui, tu l'as tué par l'épée des Ammonites.
(10) Maintenant, l'épée ne s'écartera jamais de ta maison,

——parce que tu m'as méprisé
——et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Hittite,
——pour en faire ta femme.»
(11) Ainsi parle le
 SEIGNEUR :
——«Je suscite un malheur contre toi du sein de ta maison ;
——je prendrai tes propres femmes sous tes yeux
——pour les donner à l'un de tes proches,
——et il couchera avec tes femmes sous les yeux de ce soleil.
(12) Toi, tu as agi en secret, mais moi,

——je ferai cela à la face de tout Israël et à la face du soleil.»
(13) David dit à Nathan :

——«J'ai péché contre le SEIGNEUR ! »
Nathan répondit à David :
——«Le SEIGNEUR laisse passer ton péché ; tu ne mourras pas.
(14) Mais, parce que tu as bafoué le
 SEIGNEUR en cette affaire,
——le fils qui t'est né mourra.»
(15) Puis Nathan s'en alla chez lui.

 

 

On voit bien que le récit du Coran est bien la même histoire qui est écrite dans la bible et que le tafsir ibn Khatir ne colle avec aucune des versions des Livres.

 

ils ont voulut se revendiquer être la meilleure religion, les plus savants, la voie parfaite, mais il suffit de découvrir leur carte (plan) pour que tout leur chateau s'écroule (rien de ce qu'ils enseignent est vrai, ce n'est que mensonge sur mensonge...).

 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem alaykoum, 

Mon cher frère Hicham (as),

Mes frères et sœurs,

 

Merci beaucoup mon cher frère Hicham (as) pour ces révélations.

Il s’arrêteront donc jamais de nous faire croire des choses stupide et tirer de je ne sais où. 
Et oui, les prophètes et messagers sont des êtres humains avant tout, ont commis des péchés comme tout être humain.

Pour notre communauté, faut pas dire ça sinon ils vont nous traiter d’imposteur.

 

Que dieu (swt) te bénisse mon cher frère Hicham (as) et vous bénissent mes frères et sœurs ainsi que tous vos proches inchalah.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum Messager de Dieu et mes frères et sœurs,

 

Merci Messager de Dieu pour ces enseignements et Merci Sœur Khadija d’avoir partager cet extrait.

 

Nous voyons bien à quel point ces « savants » sont malhonnêtes et veulent à tout prix une religion qui correspond à leur image.

 

Si Dieu Swt nous a relaté tous ces récits dans la Bible et le Coran où nous voyons les qualités et les défauts des prophètes, c’est pour nous donner des exemples et des conseils à suivre.
 

Ce sont des êtres humains et non des anges afin lorsqu’on serait confronté à ces épreuves que l’on ait le meilleur comportement.

 

Sourate 2

29 Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage !

 

Dieu Swt dans sa miséricorde et sagesse nous a donné des preuves vivantes d’hommes afin que l’on médite sur ces histoires réelles.

 

Du fait que des savants ont abrogé les livres antérieurs, ils ne lisent pas ces livres et n’ont aucune connaissance de ce qui s’est passé avec les histoires de ces prophètes.

 

Comme ils considèrent les premiers califes  «intouchables », ils considèrent de même les prophètes et messagers infaillibles. De même la communauté de Mohammad la meilleure de tous et promise au Paradis car le prophète intercèdera que pour sa communauté ...

 

Que Dieu Swtvvous bénisse.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

Mon Frère Hicham, mes Frères et Sœurs,

 

Que Dieu (swt) te bénisse mon Frère Hicham pour t'es enseignement puissant, d'un coup tout devient clair.

 

C'est vrai que personnellement, je n'avais jamais compris cette histoire de David puis de Salomon et du cheval maintenant je comprend qu'il s'agit de métaphores.

 

Les savants on essayer d’interpréter ces versets en racontant tout et n'importe quoi, des bobards dignes des films à sucées hollywoodiens, David et ses 99 femmes, Salomon et sont tapis volant, etc ... etc ...

 

Et surtout cette manière de constamment idolâtré les envoyés de Dieu et d'en faire des hommes infaillibles, ça n'est pas du tout une preuve d'amour que de chercher à les faire passer pour des infaillibles alors qu'il serait plus sage de chercher à apprendre de leurs erreurs.

 

Si Dieu (swt) nous en parle ça n'est pas pour rien me semble-t-il ?

 

Que même un élu de Dieu (swt) peu se tromper et commettre de grand péché et que Dieu (swt) est très miséricordieux !

 

Tout cela ouvre les portes à des réflexions profonde sur Dieu (swt), la spiritualité et  la nature de l'homme ... mais nous sommes malheureusement une communauté qui n'aime pas trop réfléchir et préfère se limite à des fables.

 

Le problème c'est qu'aujourd'hui si vous essayez de discuter en tout bien tout honneur avec ces gens comme n'importe qu'elle autre communauté civilisé, vous n'aurez pas le temps de finir votre phrase qu'on vous jettera une babouche en pleine tronche et vous expulsera de la mosquée comme un malpropre, vous deviendrez la bête noire et serez très mal vu !

 

Vous feront comprendre de ne pas vous écartez des enseignements déjà établi par nos grands savants et de la souna des pieux prédécesseurs ...

 

Le diable a bien ficelé sont plan pour ne laisser aucune ouverture à ceux qui cherchent la vérité.

 

Barakallahoufik.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salame olaykoum mes frères et sœurs 

Mon frère Hicham ,

 

Et sans oublier la BAGUE du roi soulaymane

il paraît qu’il faut marcher 40 ans dans le noire pour la retrouver ??.

 

Que dieu vous bénisse .

 

  • Thanks 10
  • Rire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

Avec ses vérités révélé nous constatons que chaque homme sur terre Messager prophète  compris, vie avec son libre arbitre effectue des choix par sa propre conscience, prie Dieu, cherche refuge auprès de Lui contre le mal, qu Ils sont pas robotisé ni des anges qui ne désobéisse jamais a leur Seigneur. 

 

Le Diable les a encore trompé on voulant idéalisé et rendre intouchable leur héro et de cette manière nous rends naïve et vulnérable face a des situations qui peuvent réellement arrivé et dont nous ne doutant pas l approche.

 

Que Dieu vous bénisse 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.