Aller au contenu

Invasion de criquets


Khadija

Messages recommandés

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Messager d'Allah Hicham, Mes Chers Sœurs et Frères,

 

Des invasions de criquets font des ravages sur la côte est de l'Amérique, en Somalie, Ethiopie et Kenya.

 

 

 

 

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem alaykoum,

Ma chère sœur Khadija,

 

Baraklaoufik pour le partage de ces vidéo.

Déjà, que ce sont des pays pauvres, l’invasion de ces insectes n’arrangent pas les choses.

le dérèglement climatique en est en grande partie responsable.

Dans les médias, on en entends pas du tout parler, alors que c’est une situation très graves pour ces populations.

Et ça risque de s’étendre encore plus en Afrique, ou malheureusement les récoltes sont leurs principales sources de nutrition.

Qu’allah (swt) leurs viennent en aide et nous ferons des douas pour ces pauvres gens.

 

Que dieu (swt) te bénisse ainsi que tous vos proches inchalah. 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Members
Le 02/02/2020 à 17:13, Khadija a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Messager d'Allah Hicham, Mes Chers Sœurs et Frères,

 

Des invasions de criquets font des ravages sur la côte est de l'Amérique, en Somalie, Ethiopie et Kenya.

 

 

 

 

 

 

 

Salam alaykoum,

 

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse tous.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Messager d'Allah Hicham, 

Mes Chers Sœurs et Frères, 

 

Encore des invasions de criquets en Arabie saoudite,  et dans les contrées alentours. 

 

https://fr.sputniknews.com/insolite/202002221043114256-une-invasion-de-criquets-assombrit-le-ciel-de-bahrein--videos/

 

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • Members

Salam aleykoum noble Prophète (sws) d'Allah (swt)

Salam aleykoum mes chers frères et soeurs

 

Très cher frère Hicham (as), j'espère ne pas dire de bêtises... car ce que je vois de mes propres yeux, ainsi que mes frères et soeurs de l'Arche bénie, me rappelle très fort les plaies d'Égypte...

Aujourd'hui, même le national géographique, reconnaît les similitudes à l'invasion des criquets en terre d'Égypte, et sonne l'alerte...

 

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2020/03/environnement-invasion-de-criquets-en-afrique-de-lest

 

Qu'Allah (swt) te bénisse

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Sœurs et Frères en Dieu, 

 

Les invasions de criquets "marocains" ravagent les cultures en Sardaigne ( Italie), pour une seconde année consécutive, mais en beaucoup plus important et dévastateur que l'année précédente. 

 

https://reporterre.net/Stimulees-par-le-rechauffement-climatique-des-nuees-de-criquets-devastent-la-Sardaigne

 

Stimulées par le réchauffement climatique, des nuées de criquets dévastent la Sardaigne

Durée de lecture : 6 minutes

17 juillet 2020 / Marco Carlone et Daniela Sestito (Reporterre)
 

     
 
Stimulées par le réchauffement climatique, des nuées de criquets dévastent la Sardaigne

Depuis le mois de mars, les criquets prolifèrent en Sardaigne, mettant à mal l’agriculture insulaire. Outre le dépeuplement des campagnes, le réchauffement et l’assèchement climatiques jouent un rôle dans cette infestation.

 

 

 

(...) Ces insectes, connus sous le nom de « criquets marocains » (Dociostaurus maroccanus), ont dévoré les pâturages, les terrains cultivés et ont envahi maisons et jardins. Des essaims de la même espèce avaient déjà causé des dégâts en 2019 sur une superficie de 2.000 hectares environ. « Mais, en un an seulement, la zone d’invasion a décuplé, atteignant entre 20 et 25.000 hectares. Et elle se développe encore, explique Alessandro Serra, président provincial de Coldiretti, la principale association d’agriculteurs italienne. Pour l’instant, il n’y a rien à faire pour sauver les pâturages, les criquets sont devenus trop gros, ils ont déjà des ailes. Ils peuvent donc migrer rapidement, en passant de champ en champ, et maintenant on ne peut plus les intercepter. »

(...) 

« Les températures ont une influence positive sur les populations de criquets »

 

À partir des années 1940, les invasions se sont progressivement atténuées, grâce aussi à la mécanisation agricole. Cependant, au cours des dernières années, la tendance s’est inversée à cause du dépeuplement progressif des campagnes. La superficie croissante des terres non cultivées crée des conditions optimales pour la ponte des insectes. « Aujourd’hui, les infestations sont plus limitées qu’auparavant mais cela ne signifie pas que le problème est moins grave, il est le même que par le passé, avec de sérieux dommages aux cultures et aux pâturages. Et comme l’économie de la Sardaigne se fonde sur l’élevage de brebis, les répercussions sont majeures », explique le professeur Ignazio Floris, entomologiste à l’université de Sassari.

 

(...) Ignazio Floris a étudié les essaims de criquets qui se sont succédé ces deux dernières années, en identifiant les causes qui auraient favorisé leur infestation : outre le dépeuplement, les tendances climatiques à la hausse des températures ont joué un rôle clé. « Ces dernières années, nous avons observé en Sardaigne des conditions climatiques bizarres et particulièrement sèches au printemps et en été. C’est certainement l’un des facteurs qui ont favorisé ce phénomène d’infestation », explique l’entomologiste. « Les températures ont une influence positive sur les populations de criquets. D’une part, parce qu’elles affectent les conditions du sol et de la ressource en eau et que ces insectes ont besoin de sols arides et abandonnés pour y pondre leurs œufs. D’autre part, les criquets sont des animaux à sang froid et hétérothermes : plus la température est élevée, plus leur cycle biologique est accéléré. »

11-15.jpg
Il est souvent facile de trouver des preuves du passage des nuées grâce à la longue traînée d’insectes morts qu’elles laissent derrière elles, sur les routes, dans les champs, mais aussi dans les abreuvoirs des brebis.

Avec la hausse des températures estivales et le dessèchement des champs qui en résulte, les criquets se dispersent désormais vers les cultures irriguées. (...)

 

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.