Aller au contenu

Comment faire le Dhikr?


Worldfree

Messages recommandés

  • Members
Salem aleykoum cher messager hicham (sws)!
Salem aleykoum frères et sœurs de l’arche.  

Notre messager, je voulais t’interpeller sur le sujet du dhikr .
Tu disais dans un des posts que le dhikr est un cadeau, qu’il faut le pratiquer.  Concrètement, Comment le pratiquer ? Comment être concentrer, méditer etc ...?Quels sont ces bienfaits?
As tu des conseils?

BarakAllah ou fik 

Que Dieu swt te bénisse.
 
 
Réponse d'Hicham dans ce lien :
http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2587-vous-êtes-nus-sans-le-dhikr/
 
  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 1 heure, Worldfree a dit :
Salem aleykoum cher messager hicham (sws)!
Salem aleykoum frères et sœurs de l’arche.  

Notre messager, je voulais t’interpeller sur le sujet du dhikr .
Tu disais dans un des posts que le dhikr est un cadeau, qu’il faut le pratiquer.  Concrètement, Comment le pratiquer ? Comment être concentrer, méditer etc ...?Quels sont ces bienfaits?
As tu des conseils?

BarakAllah ou fik 

Que Dieu swt te bénisse.

Salem alaykoum,

Mon cher frère Hicham (sws),

Mes chers frères et sœurs,

 

Mon cher frère Wordlfree, j’espère que tu te porte bien ainsi que tes proches Incha'Allah.

Avec la permission de Dieu (swt), je me permet d'apporter ma réflexions. Ce qui est bien avec le rappel (Dikhirs) c'est que tu peux le pratiquer partout, en tout temps, situations, de vive voix, discrètement dans ta tète.

Je pense que c'est a force de pratique, que tu arriveras petit a petit a te concentrer dessus Incha'Allah. C'est une protection, et un bienfait a la fois. Pratique le aussi souvent que tu le peux et tu verras par toi même Incha'Allah

Tu sais, dans ta journée il y a des choses que l'ont fait et surtout auquel on accorde une certaine importance sans le savoir, alors qu'il ne faut pas forcément. De ce fait, ajoute en plusieurs et te voila pris par des pensées qui te traverse l'esprit au moment de ta prière et du Dikhirs. Il faut savoir faire les chose de manière simple, sans leur accorder une si grande importance et laisser tout entre les mains de Dieu (swt). C'est mon ressentit personnel.

Je te donne un exemple qui m'est arrivé, aujourd'hui je cherche un téléphone tactile, car j'ai cassé le miens et perdu tout son contenu. Sa me met dans l'embarras, du coup j'éprouve une émotion négative, ce qui entraine des pensées négative et autres ( exemple lequel choisir iphone x ou 11 etc...) et j'en met ma main a couper que ces pensés vont revenir me faire coucou pendant ma prière et mon Dikhirs. Iblis est très rusé.

Donc de ce fait j'accorde sans le savoir une importance a un objet au lieu de dieu (swt). D’où l'importance de faire aussi les exercices de médiation que nous à enseigner notre cher frère Hicham (sws), afin de faire le vide en nous Incha'Allah.

Allah O A3lem.

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

Que Dieu (swt) te bénisse et te protège mon cher frère Hicham (sws) ainsi que tes proches Incha'Allah.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse et vous protège mes chers frères et sœurs ainsi que tous vos proches Incha'Allah.

 

Que Dieu (swt) bénisse et protège tous nos frères et sœurs du monde entier, qu'il (swt) les guide vers cette arche béni, auprès de son bien aimé prophète Hicham (sws) Incha'Allah.

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum Messager de Dieu et mes frères et sœurs,

 

Je rejoins mon frère Ahmed 2 pour te dire que c’est avec la pratique que l’on réussis à mieux comprendre le vrai sens du dhikr. Car lorsque l’on fait du dhikr quelques minutes et que l’on reprend nos activités comme si de rien n’était on était pas en connexion véritable avec Dieu Swt. En tout si avec la pratique du dhikr comme on pense le faire cela ne nous amène à avoir un meilleur comportement et à se détacher plus de ce monde, il faut revoir notre façon de faire et de ressentir le dhikr.

 

Pour moi c’est un état d’esprit qu’on peut atteindre dans lequel on est constamment en « connexion » avec Dieu Swt. Il ne faut pas séparer le spirituel du matériel car sinon à coup sûr on oublie Dieu Swt. La tentation est très grande car quand le cœur n’est pas habitué à ressentir la présence Divine,  dans chaque événement, on a l’impression tout de même qu’on contrôle notre vie comme on le veut. Mais on se rend compte après avoir commis un péché que l’on était sous l’emprise des insufflations sataniques, car on se dit que ça ne vient pas de nous.

 

Le plus important c’est de pas donner son cœur à ce monde, ne pas en faire un but mais un moyen pour faire les bonnes actions et remercier Dieu Swt de nous avoir donné la vie. Il faut essayer dans chaque situation aussi minime qu’elle paraisse de se rappeler Dieu Swt dans nos pensées, actions et dires car cela amène à avoir la crainte de Dieu dans ce que l’on entreprend de faire. Le fait de voir que Dieu Swt est le Créateur de tout ce que l’on voit ou ressent est une forme de méditation et il faut essayer de maintenir un dialogue intime tout au long de la journée avec Dieu Swt car Il est plus près de nous que nous ne le pensons.

 

Il faut avoir Dieu Swt dans le cœur autant que possible dans n’importe quelle circonstance et le vouloir ardemment. 
C’est un combat de chaque instant que l’on devrait avoir car nous sommes aissaillis de toutes parts par satan et sa légion de démons et d’humains qui nous lancent des suggestions qui nous atteint sans que l’on soit conscient. 
 
Enfin, je te conseillerai de lire les posts très complets que notre Notre Frère Hicham a fait sur ce sujet dans la rubrique Spiritualité.

 

Que Dieu Swt vous bénisse.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Chers Freres et Soeurs en Allah,

 

Cher Frère Worldfree,

 

Concernant le pourquoi du comment,  concernant le dhikr,

Je me permet de vous apporter mon expérience personnelle, en attendant que le Messager de Dieu Hicham vous réponde.

 

[14.1] Alif - Lâm - Râ. Nous te révélons ce Livre pour que tu fasses sortir, avec la permission de leur Seigneur, les hommes des ténèbres vers la Lumière, et les conduises dans la Voie du Tout-Puissant, du Digne de louange,

 

Il appartient ensuite à chacun de faire un travail personnel, de sorte que cette Lumiere soit toujours présente en nous. D'ailleurs, c'est une prescription Divine, dont les bienfaits sont innombrables. 

 

[14.7] Votre Seigneur ne vous a-t-Il pas prévenus, en disant : “J’augmenterai Ma grâce, si vous êtes reconnaissants ; mais Mon châtiment sera impitoyable, si vous êtes infidèles”?»

 

Il s'agit bien là de manifester son Amour, sa reconnaissance et son attachement à Dieu, à travers son rappel, de profiter du dhikr pour se rapprocher de Dieu et cela contribue aussi à dissiper les ténèbres. Le dhikr d'Allah est en lui-même une grande protection.

 

Dieu nous a créé avec Sa Parole "kun faya kun", et les mots sont une source d'information et d'énergie. Chaque parole a un impact sur la matière, ainsi que l'intention que l'on met dans ces paroles.

 

 [14.12]Et pourquoi ne mettrions-nous pas notre confiance en Dieu, Lui qui nous a fait suivre les voies les plus salutaires? Aussi sommes-nous décidés à supporter avec patience les outrages que vous nous faites subir, car ceux qui cherchent à se confier, c’est en Dieu qu’ils doivent placer leur confiance.» 

 

La religion de Dieu est l'islam, qui signifie soumission. Notre cœur doit se soumettre, en tout amour, à Sa Volonté. La religion de Dieune s'arrête pas à une pratique,  elle est un mode de vie, un cheminement vers la certitude et la confiance absolue en Dieu.

Ce lien intime et cette confiance absolue avec Allah, se fonde sur son rappel dans notre cœur et dans notre vie toute entière. Certains soufis appellent cet état el fanâ'.

 

Que Dieu nous facilite cet Amour et confiance absolu en Lui.

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

Un dikr pour ma pars que j ai essayé de l intégrer dans ma vie ,dans l inspiration et l expiration de l air que je respire SubanAllah Elhamdoulilah Allah akbar un remerciement une gratitude et une reconnaissance a Allah de mon existence. 

J avais commencé a exercer ce dikr, et c est devenu une habitude, ça m est arrivé lorsque je suis prise dans quelques chose avec mon mentale de continuer d entendre se dikr s effectuer au fond de moi comme si mon âme c est imprégner et continue de le faire. 

 

Que Dieu puissent nous permettre de l honoré d avantage 

 

Que Dieu vous bénisse

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.