Aller au contenu

Nous avons gagné la première étape sur les faux hadiths. Dieu est Grand.


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Notre travail de 20 années à combattre les faux hadiths, n'a pas été en vain. Et cela n'a pu se faire que du temps d'un Messager. 

Seule la Lumière Divine peut guider et purifier l'humanité entière.

 

 

Citation
L'Arabie saoudite va réviser les recueils de hadiths et Sahih Al Boukhari
 
 

N. E.

Le 28 novembre 2017 à15:18

Modifié le 28 novembre 2017 à 15:18

C’est un événement considérable et peut-être historique. L’Arabie saoudite a annoncé en octobre, sans trop de tapage, la création d’un Centre des hadiths du Prophète. Ce centre devra “expurger les compilations des faux hadiths, de ceux qui sont en contradiction avec le Coran ou de ceux qui sont utilisés pour justifier et alimenter le terrorisme“.

Cette décision a pris la forme d’un décret du Roi Salmane. Pour en saisir la portée, il faut savoir :

-que l’Arabie saoudite est la gardienne de l’Islam sunnite le plus orthodoxe;

-qu’elle est la gardienne des Lieux saints;

-que de nombreux hadiths sont le fondement du wahhabisme;

-que le wahhabisme et le pacte de Najd sont le fondement de l’Etat saoudien actuel, depuis environ trois siècles;

-que les hadiths et ce qu’on appelle plus largement la Tradition, sont la seconde source de législation chez la majorité des musulmans orthodoxes, après le Coran et avant l’analogie et le consensus de “ceux qui lient et délient“.

Pour tout résumer, les recueils des hadiths (paroles ou actes du Prophète, collectés plus de deux siècles après sa mort) sont souvent sacralisés au point que de nombreux critiques ont subi les foudres de leurs contemporains.

Comme le disait Mohamed Arkoune, “la charia est œuvre humaine“, et elle a utilisé pour cela des hadiths dont l’authenticité n’est pas toujours garantie, loin de là, ainsi que le consensus des théologiens (ceux qui lient et délient,  اهل الحل و العقد) et l’analogie, de sorte à fermer toute porte à l’Ijtihad (effort d’interprétation).

Le nouveau Centre sera basé à Médine. Sa direction a été confiée à un membre connu de la famille Al Cheikh, descendant de Mohamed Ibn Abdelwahab, fondateur du wahhabisme. Un “conseil scientifique international“ sera constitué pour mener ce travail de purge.

Le décret royal saoudien est daté du 18 octobre. Il a été peu médiatisé. L’objectif assigné au centre est de “contribuer à diffuser la pensée modérée, l’Islam modéré“.

Depuis deux ans et de plus en plus fort, MbS annonce un retour au “vrai Islam“ en Arabie saoudite et une ouverture de la société vers le monde et vers la culture. Il autorise les femmes à conduire.

Des cinémas, festivals, concerts de musique sont organisés publiquement. Un séisme, accueilli favorablement par la jeunesse saoudienne et une grande partie de la société, selon les témoignages concordants rapportés de sources médiatiques crédibles. Un séisme qui referme la parenthèse de la Sahwa (littéralement l’éveil), qui a duré plus de trente ans à partir de 1979, date de la “révolution iranienne“, et qui avait redonné les clés de la société aux théologiens les plus conservateurs.

“Nous allons détruire immédiatement les pensées extrémistes“

Plus récemment, dans des interviews notamment, il a annoncé le retour définitif au “vrai Islam“.

MbS s’attaque donc frontalement à un fondement de l’Etat saoudien, le wahhabisme et à ce positionnement saoudien qui veut que ce pays soit le plus orthodoxe d’entre tous les pays musulmans.

Le projet de MbS est ambitieux et global: lutte contre les extrémismes au nom de la religion, transformation sociale et culturelle, ouverture de la société, création d’une économie qui s’affranchit de la rentre pétrolière, lutte contre la corruption, davantage de pouvoir aux citoyens… Bref, le début d’un cheminement vers un Etat moderne.

Le futur Roi saoudien, âgé seulement de 32 ans, ouvre toutefois de nombreux fronts en même temps: Yémen, Iran, Syrie, Qatar, Liban, lutte anti-corruption, attaque frontale contre les conservateurs et le wahhabisme. Est-il pressé de faire évoluer son pays? Ou bien ne mesure-t-il pas les dangers de cette démarche? L’avenir le dira.

Les recueils de hadiths dans de nombreux milieux musulmans sont sacralisés. Les travaux et prises de position critiques existent, de la part de penseurs ou parfois des théologiens, à l’instar de Sobhi Mansour, Hassan Farhane Maliki ou Mohamed Abdallah Nasr.

La dernière révision en date, celle-là acceptée par la plus grande partie des milieux conservateurs, est celle d’Al Albani. L’étude critique de la genèse des hadiths montre clairement l’existence de nombreux (voire d’une majorité) de hadiths “posés“ ou faux hadiths, inventés pour servir une ethnie, une confession, un pouvoir politique… Le recueil officiel saoudien de Sahih Al-Bukhari est consultable ici en format numérique.

La décision saoudienne, si elle est exécutée de la manière dont elle a été annoncée, fait tomber un mur, une muraille même et ouvrira une brèche vers un début de rationalité dans l’étude des corpus islamiques.

Une brèche qui ouvre la voie à toutes les éventualités, car les idéologies extrêmes ne résistent que dans la fermeture la plus totale.

https://www.medias24.com/MAROC/INTERNATIONAL/178575-L-Arabie-Saoudite-va-reviser-les-recueils-de-hadiths-et-Sahih-Al-Boukhari.html


 

 

 

 

 

 

  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum mes chers Frères et chères Sœurs.

 

Mon cher Frère Hicham, c’est une grande nouvelle.

 

Il est enfin temps qu’une nouvelle page s’ouvre pour notre communauté. 

 

Grâce à Dieu (s.w.t) et par l’intermédiaire de Son Messager (a.s) la Lumière Divine a pénétré les cœurs des croyant au sujet des hadiths et notamment tous les mensonges véhiculaient par ces hadiths sur Dieu (s.w.t) et le Prophète (s.a.w.s) et le Coran.

 

Revenir à la Source c’est-à-dire au Coran pour déterminer le vrai du faux dans les recueils de hadiths est essentiel.

 

Tu as raison, cher Frère Hicham, c’est bien une preuve supplémentaire que Dieu (s.w.t) a envoyer Son Élu (a.s) pour rétablir la vérité.

En effet, cela fait des siècles que les savants et les imams utilisent les hadiths en lieu et place du Coran et surtout qu’ils ne remettaient pas en cause un iota de ces hadiths.

Et maintenant, des voix s'élèvent pour reviser les recueils de hadiths. C'est une très bonne chose.

 

Aujourd’hui, c’est une grande victoire de Dieu (s.w.t) et de Son Messager (a.s) et inchAllah ce n’est que le début du rétablissement de la Vérité, d’autres victoires viendront nul doute la dessus.

 

Dieu (s.w.t) est Grand.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs.

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hicham à l’affiche et a épinglé ce sujet
  • Members

Salam mes chère frère et mes chère soeur enfin la vérité se dévoile hemdoulilah que dieu te bénisse chère messager icham et à vous mes frères et soeurs de l arche amine yarebilralamine 

 

 

 

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Chers Sœurs et Frères en Allah, 

 

Merci Cher Messager d'Allah pour cet article.

Aussi, je pense que même si MBS veut modifier la véracité de nombreux hadiths, via un nouveau consensus, ce n'est sans doute qu'à des fins politiques que tout ça est mis en place. Malgré que cela puisse être tout de même une bonne chose, cela nous montre qu'un gouverneur peut prendre la décision de modifier la liste des hadiths (et pourquoi pas de modifier le contenu de certains ?). J'imagine qu'il n'a pas été le premier à faire cela, d'où l'extrême prudence que nous devons appliquer quand à  la transmission de tous ces hadiths.

 

Je voudrai rebondir sur ce sujet, par un article de Médiapart, dont je vous mets quelques extraits. Vous pouvez consulter la totalité de l'article, via ce lien:

https://blogs.mediapart.fr/hocine-kerzazi/blog/100818/le-hadith-aux-abois

 

(...) C’est donc près de trois siècles après la mort du Prophète que les « grands compilateurs » de hadiths auraient œuvré à partir de cette chaîne de transmission « orale » bien qu’elle-même soit aussi de nature purement déclarative. Parmi les recueils considérés comme sérieux par le discours musulman figurent évidemment ceux de Buḫārī et Muslim qui comptent à eux deux près de 7 000 hadiths différents, soit un récit par journée vécue par le Prophète. D’autres compilateurs viennent compléter ce premier « noyau » de hadiths : le Sunan al-Suġra d’al-Nasā’ī (m. 915) ainsi que ceux d’Abū Dāwūd (m. 888), d’al-Tirmiḏī (m. 892) et d’Ibn Māǧa (m. 886), le Sunan d’al-Daraqutnī (m. 995), le Sunan al-Kubrā d’al-Bayhaqī (m. 1066), etc[26]. En comptabilisant la somme des hadiths parvenus à ce jour, on atteint un nombre dépassant le million et demi de récits[27].

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Aussi, on peut se poser la question sur l'intégrité du lieu Saint de la Mecque, dont certains historiens la situerait à Petra, en Jordanie.

 

Autre extrait de l'article ci-dessus, sur ce sujet:

 

Le mythe de la « Mecque islamique »

 

D’autres incohérences jettent la suspicion sur la fiabilité de la transmission des hadiths et sur l’authenticité de leurs récits. La description de La Mecque telle qu’on la trouve dans la littérature historiographique islamique[30] est en totale contradiction avec ce que donnent à voir les récentes découvertes archéologiques.

Premièrement, les référents climato-géographiques rapportés par le Coran et les hadiths correspondraient au mieux à un environnement méditerranéen proche de la Syrie[31]. La topographie réelle de La Mecque avec son climat subtropical désertique, exclut l’existence d’activités agricoles, pastorales ou halieutiques[32] que la Tradition décrit pourtant dans les prêches prononcés par le Prophète auprès de ses contemporains mecquois. Un tel climat interdit toute possibilité d’agriculture permettant aux nombreuses populations mecquoises décrites par la tradition musulmane de vivre sur le site actuel de La Mecque. Comment imaginer en effet la présence de plantations d’oliviers ou de troupeaux de moutons à des températures avoisinant les 50 degrés ? Comment admettre qu’on y cultivait le blé, les dattes, l’olivier, la vigne, les grenades ?

 

« Les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différents les un des autres; Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement » (Coran : VI-99) ;

« (…) l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent ; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs (Coran : VI-141) ;

« Nous avons produit pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous avez des fruits abondants et desquels vous mangez » (Coran : XXIII-19).

 

Deuxièmement, la tradition musulmane évoque l’existence d’un système tribal polythéiste ancestral à La Mecque dominé par celui des Quraych. Or les recherches archéologiques font apparaître que tous les Arabes de la Péninsule, avec ceux de Syrie et de Palestine, étaient christianisés[33]. Et, contrairement à ce qu’affirme la tradition musulmane, La Mecque ne se situait pas non plus sur la route de l’encens, et ne constituait pas le carrefour commercial prestigieux décrit dans la Sira et la littérature du hadith. Enfin, les recherches récentes d’un archéologue canadien, Dan Gibson, établissent qu’aucune mosquée ne pointe sa qibla vers La Mecque avant 725 et que certaines des mosquées construites entre 640 et 725 pointaient très précisément la qibla vers Pétra en Jordanie, cité majeure des Arabes étonnamment absente du récit traditionnel musulman. Il a montré de plus que c’est seulement à partir de 822 que toutes les nouvelles mosquées pointèrent leur qibla vers La Mecque.[34]

 

Et Dieu Seul est Savant !

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum 

 

Mon frère Hicham, mes frères et sœurs.

 

Hamdoulilah la vérité gagne du chemin cette initiative était impensable il y’a 15 ans .

 

Aujourd’hui ces gens non plus le choix que de tout remettre en question car grâce à Hicham, le remède circule dans le monde, doucement mais surement.

 

Il suffit de voir les videos de nombreux musulmans remettent en question les hadith, les savants, des imams reprennent les enseignements du site etc ... 

 

La toile foisonne d’enseignement inédit tiré du site !

 

Bien sur tout cela sans ne jamais cité Hicham car je pense qu’il y a encore se tabou que Dieu (swt) ne peut pas envoyer d’autre messager après Mohamed qui fait que personne n’ose parler mais tout cela changera bientôt et surtout cela fait parti je pense du plan divin et nous permet de ne pas attirer l’attention sur nous.

 

Que Dieu vous bénisse.

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 36 minutes, Khadija a dit :

Aussi, on peut se poser la question sur l'intégrité du lieu Saint de la Mecque, dont certains historiens la situerait à Petra, en Jordanie.

 

Autre extrait de l'article ci-dessus, sur ce sujet:

 

Le mythe de la « Mecque islamique »

 

D’autres incohérences jettent la suspicion sur la fiabilité de la transmission des hadiths et sur l’authenticité de leurs récits. La description de La Mecque telle qu’on la trouve dans la littérature historiographique islamique[30] est en totale contradiction avec ce que donnent à voir les récentes découvertes archéologiques.

Premièrement, les référents climato-géographiques rapportés par le Coran et les hadiths correspondraient au mieux à un environnement méditerranéen proche de la Syrie[31]. La topographie réelle de La Mecque avec son climat subtropical désertique, exclut l’existence d’activités agricoles, pastorales ou halieutiques[32] que la Tradition décrit pourtant dans les prêches prononcés par le Prophète auprès de ses contemporains mecquois. Un tel climat interdit toute possibilité d’agriculture permettant aux nombreuses populations mecquoises décrites par la tradition musulmane de vivre sur le site actuel de La Mecque. Comment imaginer en effet la présence de plantations d’oliviers ou de troupeaux de moutons à des températures avoisinant les 50 degrés ? Comment admettre qu’on y cultivait le blé, les dattes, l’olivier, la vigne, les grenades ?

 

« Les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différents les un des autres; Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement » (Coran : VI-99) ;

« (…) l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent ; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs (Coran : VI-141) ;

« Nous avons produit pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous avez des fruits abondants et desquels vous mangez » (Coran : XXIII-19).

 

Deuxièmement, la tradition musulmane évoque l’existence d’un système tribal polythéiste ancestral à La Mecque dominé par celui des Quraych. Or les recherches archéologiques font apparaître que tous les Arabes de la Péninsule, avec ceux de Syrie et de Palestine, étaient christianisés[33]. Et, contrairement à ce qu’affirme la tradition musulmane, La Mecque ne se situait pas non plus sur la route de l’encens, et ne constituait pas le carrefour commercial prestigieux décrit dans la Sira et la littérature du hadith. Enfin, les recherches récentes d’un archéologue canadien, Dan Gibson, établissent qu’aucune mosquée ne pointe sa qibla vers La Mecque avant 725 et que certaines des mosquées construites entre 640 et 725 pointaient très précisément la qibla vers Pétra en Jordanie, cité majeure des Arabes étonnamment absente du récit traditionnel musulman. Il a montré de plus que c’est seulement à partir de 822 que toutes les nouvelles mosquées pointèrent leur qibla vers La Mecque.[34]

 

Et Dieu Seul est Savant !

Salam u alikum cher messager, mes frères et soeurs

Merci ma soeur Khadija pour ce partage. C'est vraiment intriguant effectivement. 

Je m'étais déjà déjà posé la question sur les fruits mais je me disais qu'ils maitrisaient peut etre la gestion de l'eau, voir que le climat a évolué depuis. Le cerveau, pris dans le dogme, cherche toujours une explication qui reste dans le cadre.

Allah ou halem

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum Messager De Dieu et mes frères et sœurs,

 

Inshallah Avec l’aide du Tout Puissant, la vérité sera rétablie et tous ces contes mensongers seraient détruits, qui ont appauvri spirituellement la communauté musulmane.

 

Merci Sœur Kadija d’avoir fait partager cet article, c’est stupéfiant sur la Mecque. Dieu Swt et son Messager savent mieux.

 

Que Dieu Swt vous bénisse.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum noble Prophète (sws) d'Allah (swt)

Salam akeykoum mes chers frères et soeurs

 

Allah (swt) est Grand, cela me rend heureux. 

Merci ya Rab de ce début de changement, qui est énorme.

Merci Hicham (sws) du travail jusque là accompli, que l'Éternel (swt) te bénisse et te rajoute encore plus de Son Savoir incha'Allah.

 

Comme tu l'as dit mon Frère (as), cela prendra du temps car l'éveil des consciences ne se fera pas sans heurt. Il y aura des rébellions, mais grâce à la Lumière d'Allah (swt) descendu sur Toi (as), les croyants reconnaîtront ton statut d'Envoyé (as).

 

Qu'Allah (swt) te bénisse et nous garde près de toi (as) ici-bas et dans l'au delà incha'Allah.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 7 heures, Khadija a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Chers Sœurs et Frères en Allah, 

 

Merci Cher Messager d'Allah pour cet article.

Aussi, je pense que même si MBS veut modifier la véracité de nombreux hadiths, via un nouveau consensus, ce n'est sans doute qu'à des fins politiques que tout ça est mis en place. Malgré que cela puisse être tout de même une bonne chose, cela nous montre qu'un gouverneur peut prendre la décision de modifier la liste des hadiths (et pourquoi pas de modifier le contenu de certains ?). J'imagine qu'il n'a pas été le premier à faire cela, d'où l'extrême prudence que nous devons appliquer quand à  la transmission de tous ces hadiths.

 

Je voudrai rebondir sur ce sujet, par un article de Médiapart, dont je vous mets quelques extraits. Vous pouvez consulter la totalité de l'article, via ce lien:

https://blogs.mediapart.fr/hocine-kerzazi/blog/100818/le-hadith-aux-abois

 

(...) C’est donc près de trois siècles après la mort du Prophète que les « grands compilateurs » de hadiths auraient œuvré à partir de cette chaîne de transmission « orale » bien qu’elle-même soit aussi de nature purement déclarative. Parmi les recueils considérés comme sérieux par le discours musulman figurent évidemment ceux de Buḫārī et Muslim qui comptent à eux deux près de 7 000 hadiths différents, soit un récit par journée vécue par le Prophète. D’autres compilateurs viennent compléter ce premier « noyau » de hadiths : le Sunan al-Suġra d’al-Nasā’ī (m. 915) ainsi que ceux d’Abū Dāwūd (m. 888), d’al-Tirmiḏī (m. 892) et d’Ibn Māǧa (m. 886), le Sunan d’al-Daraqutnī (m. 995), le Sunan al-Kubrā d’al-Bayhaqī (m. 1066), etc[26]. En comptabilisant la somme des hadiths parvenus à ce jour, on atteint un nombre dépassant le million et demi de récits[27].

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum mes chers Frères et chères Sœurs.

 

Barakallahoufik, chère Sœur Khadija, pour cet article.

 

Ce que tu dis et ce que l’article mentionne à différents endroits, notre cher Frère Hicham l’a pointé du doigt il y a des années. Beaucoup de hadiths ont été écrits par des personnes sans scrupule pour des raisons politiques et pour écarter la Famille du Prophète (s.a.w.s).

 

Concernant le nombre de hadiths rapportés, pareil, notre cher Frère Hicham avait démontré qu’il était impossible pour une seule personne de rapporter autant de hadiths durant un laps de temps si court.

 

J’ai comme l’impression que le rédacteur de l’article a pris certaines de ces informations chez notre cher Frère. Je ne serai pas étonné.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs 

 

Tes enseignements surgissent au monde et Allah par sa volonté fait sortir le faux et redonnera la clarté a Son vrai message qui nous était destiné.

 

Merci soeur Khadija pour ton article, toutes ses informations sont impressionnante , plus rien ne nous étonnerait.

 

Que Dieu vous bénisse

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum ,

 

A l'époque il n'y avait pas internet donc les imams pouvaient nous raconter n'importe quoi, personne ne disait rien car nous vivions dans l'ignorance et avions accès qu'à leurs enseignements à eux, c'est à dire les enseignements "officiel" qui font que notre communauté et dans un tel état.

 

Nous ne faisions que dire, inchallah, machallah, qu'il et pieux se savant akhi, tu a entendu le hadith du pipi de chameau et celui du diable qui entre en toi quand tu bailles, oui, oui mon frère, aoudhou billah, il faut bien fermer ta bouche quand tu bailles et pense à retroussé ton pantalon si tu veux pas finir en enfer.

 

Un niveau de spiritualité exceptionnelle !

 

ça fait des siècles qu'on nous rabâches les mêmes choses avec boukhari et mouslim, qu'on nous bourre le crâne avec des hadith truffés d'incohérences et de mensonges pendant que le vrai message divin lui et délaissé et ne sert que pour les concours de récitation, décoration, ou bien des fois ils sortent un verset par ci par la sorti de son contexte pour confirmé leurs impostures.

 

Aujourd'hui la pression se fait-elle que les responsables religieux face à se phénomène d'une émergence de la vérité ne pourront plus la cacher bien longtemps et devront finir par plier face à une communauté qui se sentira trahi et tromper.

 

Que Dieu vous bénisse.

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

Mon cher frère Hicham (sws),

Mes chers frères et sœurs,

 

La vérité fini toujours par triompher, peu importe le chemin qu'elle emprunte. Grâce a Dieu (swt) et à son bien aimé prophète Hicham (sws), l'antidote à été injecté, et il trace son chemin en détruisant chaque parcelle de virus qu'il rencontre. Il faut un début à tout, espérons que la prochaine étape soit celle ou il reconnaitront le statut de notre cher frère Hicham (sws) et répondront présent à l'appel du message de Dieu (swt) Incha'Allah.

Gloire à Dieu (swt) et à son prophète Hicham (sws).

 

Que Dieu (swt) te bénisse et te protège mon cher frère Hicham (sws) ainsi que tes proches Incha'Allah.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse et vous protège mes chers frères et sœurs ainsi que tous vos proches Incha'Allah.

 

Que Dieu (swt) bénisse et protège tous nos frères et sœurs du monde entier, qu'il (swt) les guide vers son arche béni, auprès de son bien aimé prophète Hicham (sws) Incha'Allah.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin a modifié le titre en Nous avons gagné la première étape sur les faux hadiths. Dieu est Grand.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.