Aller au contenu

Réflexion sur l'Attribut Divin de Créateur


jabrane

Messages recommandés

  • Members

Salam aleykoum noble Prophète (sws) d'Allah (swt)

Salam aleykoum mes chers frères et soeurs

 

[16:98] Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le Diable banni.ِ
[23:97] Et dis : «Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.ِ

 

Très cher frère Hicham (sws), si tu le permets, j'aimerais incha'Allah essayer d'exprimer ce que j'ai pu comprendre, concernant le pouvoir (Attribut) de Création d'Allah (swt).
Je te prie très cher Frère (as), de me pardonner les erreurs et me reprendre incha'Allah, ainsi que mes chers frères et soeurs. Barak'Allah oufikoum.

 

Si nous suivons les avis et commentaires de nos imminents savants et exégètes depuis 14 siècles, Le Créateur (swt) une fois qu'Il eût créer Adam (sws), ll (swt) s'est établi "Stawa" sur Son Trône. Ne créant plus, afin de prendre du REPOS le "samedi" et fait que donner des directives, ordres, aux anges (as), afin de régler les affaires terrestres :

 

《Cet ouvrage est la traduction d’un résumé du commentaire (tafsîr) du Coran, qui est une œuvre accomplie en plusieurs volumes par l’Imâm le Hafîz l’exégète (moufasir) Ibn Kathîr mort en 774 de l’hégire :

 

[7:54] Votre véritable Seigneur c’est Allah, celui qui a créé les cieux et la
terre en six jours et proclamé Sa souveraineté du haut de Son Trône. C’est
lui qui a engendré l’alternance rapide du jour et de la nuit. C’est Lui qui a
soumis à ses lois le soleil, la lune et les étoiles. N’est-ce pas à Lui seul
qu’appartient le don de créer et de gouverner toutes choses? Béni soit Al-
lah, le maître de l'univers» (54).

 

Dieu créa l’univers en six jours comme II l’affirme dans d’autres 
versets. Mais la question qui vient à l’esprit: Ce jour était-il comme l’un 
de nos jours? ou bien il équivalait à mille années
selon les dires de 
Moujahed et l’imam Ahmed?.
Quant au jour de Samedi, Dieu n’y a rien créé, étant le septième 
jour de la semaine, un jour de repos.
Les dires de Dieu «et proclamé Sa souveraineté du haut de son
Trône» ou suivant une autre interprétation: «puis 11 s’est assis en ma-
jesté sur le Trône»,
ont été le sujet de plusieurs commentaires, et il est 
inutile de les mentionner ou de les discuter, mais nous allons les 
concevoir tels quels comme ont fait les hommes vertueux qui nous ont 
précédés, sans que leur croyance était sujette à une qualification ou 
un anthropomorphisme ou un athéisme
. Ce qui remontait à l’esprit des 
anthopomorphistes était loin de toute logique car rien n’est semblable 
au Seigneur comme II le confirme Lui-même. «Rien ne Lui ressemble. Il
entend et voit tou» [Coran XL II, 11].
A cet égard, Na’im Ben Hammad Al-Khouza’i - le maître de Bouk-
hari- a dit: Quiconque donne un semblable à Dieu parmi Ses créatu-
res, aura mécru. Celui qui renie les qualités que Dieu s’en est 
attribuées Lui-même, aura mécru...ect》

 

Ibn Kathir, nous dit qu'il est inutile de discuter les commentaires (hadiths) des vertueux prédécesseurs. Ils ont bien fait leur boulot de rapporteur. Ok, ok,... donc si je résume, selon eux, création de l'univers en 6 jours, puis le 7ème jour (samedi) Dieu (swt) n'a rien créé. Il (swt) se repose. 

 

Hadiths Sahihs :

 

《D'après Qatada Ibn Nu'man (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'Allah a terminé Sa création il S'est établi au dessus de Son trône ».
(Rapporté par Al Khallal et authentifié selon les conditions de Boukhari par l'imam Ibn Qayim dans Ijtima' Al Jouyouch Islamiya p 108)》

 

《D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a créé la terre le samedi, puis il y a créé les montagnes le dimanche, puis il a créé les arbres le lundi, puis il a créé les choses nuisantes le mardi, puis il a créé la lumière le mercredi, puis il a créé les animaux le jeudi puis il a créé Adam le vendredi après le asr, à la dernière création, dans la dernière heure du vendredi entre le asr et la nuit ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2789)》

 

Bon ça commence,... pourtant ibn kathir avait dit qu'il est inutile de discuter les commentaires (hadiths) de nos vertueux prédécesseurs, car l'athéisme ect... quelques choses du genre...

Sauf que là, dans se hadith je compte 7 jours de création et non 6.... hein, comment que ça se fait, comment ?... ah mais c'est abou houreira, c'est normal, ouf j'ai eu peur. Tout va bien il fait parti des vertueux prédécesseurs, pas la peine de discuter ses commentaires. C'est ibn khatir qui le dit.

 

ATTENTION GROS JOCKER :

 

Extrait de « Silsilat Al Ahâdiths Adha’îfat » Tome 1
 - Hadith 57 - 
« La divergence de ma communauté est une miséricorde »

 

StaghforAllah 

 

[4:82] Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions !
Afala yatadabbaroona alqur-ana walaw kana min 'indi ghayri Allahi lawajadoo feehi ikhtilafan katheeran
أَفَلاَ يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ اخْتِلاَفاً كَثِيراً

 

[17:43] Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent !
 

Et oui, Voilà pourquoi on peut faire et dire ce qu'on veut avec les hadiths et tafsirs.. tout est permis.
J'ai le droit si je veux de choisir le hadith qui me convient et on y go... sans restrictions. Je pourrais me marrier juste pour une heure si je veux, puis faire un échange de femmes non libres avec mon pote, ensuite m'autoriser toujours dans leur vision du hallal les pratiques des gens de Lote, si j'en ai pas assez, les jeunes imberbes...

Dis comme ça oui c'est ultra choquant, sauf que malheureusement c'est notre héritage relgieux. Et je parle même pas de meurtre autoriser, de propos diffamatoires sur nos frères en Dieu (swt) des gens du Livre. 

 

Je renie ses gens et leurs pratiques, ma religion est celle d'un Dieu (swt) juste rempli d'amour pour Sa création. Et non une vision hypocrite d'une religion inventé de toute pièce.

 

Allah (swt) est Le Créateur, c'est l'un de Ses Noms Sacrés, qui représente aussi un de  Ses Attributs Divins. Chacuns de Ses Beaux Noms définissent un Attribut.

 

[59:22] C'est Lui Dieu. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
[59:23] C'est Lui, Dieu. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Dieu ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
[59:24] C'est Lui Dieu, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

 

Il est Le Créateur (swt), Celui qui crée sans que cela ne Lui coûte quoi que ce soit. Il (swt) suffit seulement qu'Il dise : "Sois" et la création se réalise aussitôt :

 

[2:117] Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : «Sois», et elle est aussitôt.ُ
[2:255] Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy» déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
[46:33] Ne voient-ils pas que Dieu qui a créé les cieux et la terre, et qui n'a pas été fatigué par leur création, est capable en vérité de redonner la vie aux morts ? Mais si. Il est certes Omnipotent.

 

Avant d'aller plus loin, un bref résumé sur le Pouvoir de Création d'Allah (sw) :


Infini (éternel, aucune finitude), illimité (aucune limite sur la quantité de création), un seul mot suffit pour créer une quantité illimité, manifestation immédiate de la création souhaitée, ni somnolence ni sommeil ne Le saisisse, aucune fatigue (même si Il (swt) réitère la création), aucune peine à maintenir Toutes Ses créations illimitées (connus et inconnus)...

 

Allah (swt) est "El-Qadîr" signifiant qu'Il est Le Puissant illimité, infini, éternel,... Il (swt) a les plus beaux Noms, qui reflètent Son Essence Divine. Ses Noms (swt) représentent des expressions illimitées, infini...

 

Une simple question me vient à l'esprit : De qui parlent ces savants ? De Dieu (swt) Le Créateur (swt) ?

Est ce que Le Créateur (swt) c'est imposé une limite, voir un arrêt, dans l'action de créer, après Adam (sws), une fois qu'Il (swt) c'est établi sur Son Trône, pour se reposer, comme l'affirment nos vertueux prédécesseurs ?

 

Notre Seigneur (swt) ne s'est prescrit qu'une seule et unique chose à Lui-même. La Miséricorde :

 

[6:12] Dis : «A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre ? » Dis : «A Dieu ! » Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde . Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection : il n'y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas.
[6:53] Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à notre versets (le Coran), dis : «Que la paix soit sur vous ! Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde.

 

Allah (swt) est Le Miséricordieux sans limite, et aussi Le Justicier sans limite. S'Il (swt) ne se serait pas prescrit à Lui-même la miséricorde, Sa justice serait équivalente à Sa miséricorde, puisque toutes deux sont sans limites.
Allah (swt) par Son Omniscience savait avant même notre création que s'Il (swt) n'aurait pas agit ainsi, plus aucun être vivant ne foulerai cette terre :

 

[16:61] Si Dieu s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer.
[35:45] Et si Dieu s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délais jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Dieu est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs.

 

Pour ce faire, Allah (swt) rajoute de la miséricorde à Son infini Miséricorde. Son infini Sagesse et infini Amour l'ont décidé à faire le choix de plus de miséricorde envers nous, sinon nous serions pour la plupart les habitants des enfers : 

 

[4:40] Certes, Dieu ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part.

[10:27] Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d'une mauvaise action sera l'équivalent......

Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux».

 

Je réalise que je suis rien sans mon Créateur (swt), et qu'Il me donne plus de chances de réussite que ce qu'il devrait en être. Il (swt) double mes bonnes actions, et la mauvaise action compte pour une. Et si je me repent Il (swt) va jusqu'à l'effacer.
C'est plus que de l'Amour... sincèrement, je n'arrive pas à mesurer l'étendu de la Miséricorde d'Allah (swt)...

 

La chose importante que je note, qui en ressort depuis le début de cette réflexion, c'est qu'Allah (swt) n'a rien diminué ou arreté de Ses Attributs Divins. À aucun moment Il (swt) a limité l'expression de Ses Attributs, bien au contraire, Il (swt) a renforcer celui de la miséricorde pour nous aider par Amour à réussir nos épreuves.
La seule et unique prescription qu'Il (swt) s'est imposé ne limite pas Son Attibut de Justice infini, mais augmente celle de Sa Miséricorde infini.


Pour que Ses Attributs Divins soient tous et éternellement infini. Puisqu'Allah (swt) est par définition celui qui est infini.

 

Qu'en est-il alors de Son (swt) pouvoir de Création ? est-il en stand-by comme l'avancent certains érudits de la pensée unique :

 

Tafsir Ibn Kathîr : 

《[35:1] Au nom d’Allah le Miséricordieux le très Miséricordieux
Gloire à Allah, le créateur des cieux et de la terre, qui utilise comme
messagers des anges pourvus de deux, trois ou quatre ailes. Il modifie la
création comme il veut. Il est tout-puissant, (1). /

 

Dieu a muni les anges de deux ou trois ou quatre ou même plus 
des ailes afin qu’ils parviennent à transmettre le massage aux Prophètes. A ce propos, il est cité dans le hadith relatif au voyage nocturne et l’ascension au ciel, que le Messager le Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a vu Gabriel muni de six cent ailes, et entre deux ailes il y avait la distance qui sépare l’orient de l’occident. Tel est le sens des dires divins: «Dieu modifie la création comme il veut». As- Souddy 
a commenté cela en disant« Dieu augmente le nombre des ailes comme il crée ce qu’il veut. Quant au commentaire de AZ-Zouhry, il a dit qu’il dote qui il veut d’une très belle voix》

 

[35:1]... "Il modifie la création"... :  يَزِيدُ فِي الْخَلْقِ  pour ma part ce segment est mal traduit. car cela sous ented qu'Il (swt) ne fait qu'octroyer quelques choses de plus à une création déjà existante. Comme rajouter des ailes de plus aux Anges,... sérieux !? Franchement, je m'abaisserai pas à commenter tellement le tafsir est affligeant.

 

يَزِيدُ signifie : continuer, ajouter    

 

Dès lors que nous comprons qu'il y a continuité dans la création ce segment, contredit le fait qu'Allah (swt) s'est dispensé de créer après Adam (sws).

Le Créateur (swt) dans se verset [35:1] nous expose les faits suivants : Il (swt) a créé les cieux et la terre (le début du verset est au passé), qui a fait des Anges des messagers (au passé aussi), petite paranthese les Anges sont les messagers pour les Prophètes (as). Ce qui veut dire que les Djins et les hommes habitent la terre.
la fin du verset Allah (swt) dit clairement qu'Il (swt) continue/ajoute à la création (qui n'est pas au passé) mais dans une action continue, sans marquage temporel.

 

Cela redonne toute sa valeur à l'Essence Divine du Créateur (swt) et remet à sa place le pouvoir illimité et infini de l'Attribut de Création.

 

[17:43] Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent ! 

 

J'ajoute ce verset magnifique, qui met en évidence qu'Allah (swt) n'a aucune limite pour créer :

 

[36:81] Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! et Il est le grand Créateur, l'Omniscient.ُ

 

Allah (swt) et Son Prophète (sws) savent mieux

Je vous demande pardon si j'ai dit des bêtises

 

Qu'Allah (swt) te bénisse très cher Frère Hicham (sws) les gens de ta maison ainsi que ma famille de l'Arche bénie

  • Like 1
  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • Members

Salam aleykoum noble Prophète et Messager d'Allah (swt) Hicham (sws)
Salam aleykoum mes chers frères et soeurs de l'Arche bénie

 

J'espère n'avoir pas dit de grandes bêtises mon cher Frère Hicham (sws) sur le sujet du  pouvoir de Création d'Allah (swt). Et te prie de corriger mes erreurs, car je sais pertinemment que Seul Allah (swt) et Son Messager (sws) détiennent la connaissance.

Cette réflexion est juste une  mise en pratique de l'enseignement que tu (as) nous a transmis il y a de ça des années.

 

Si tu le permets, j'essayerai d'utiliser quelques versets démontrants qu'Allah (swt) a créé d'autres créations que les Anges (as), les Djins ainsi que l'Homme.

 

[16:98] Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le Diable banni.ِ
[23:97] Et dis : «Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.ِ

 

Avant de poursuivre, j'aimerais corriger, dans le poste précédent, un oubli concernant la Miséricorde Divine. j'avais omis d'apporter le verset suivant :

 

[6:160] Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.
مَن جَاء بِالْحَسَنَةِ فَلَهُ عَشْرُ أَمْثَالِهَا وَمَن جَاء بِالسَّيِّئَةِ فَلاَ يُجْزَى إِلاَّ مِثْلَهَا وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ

 

Comment peut ont dire qu'Allah (swt) n'est pas juste !?
Il (swt) multiplie par DIX nos Hassanats (bonnes actions), c'est plus qu'un coup de pouce... c'est plus que de l'Amour.
En toute franchise, je comprends mieux toutes les fois ou Dieu (swt) nous dit :

 

[17:70] Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement favorisé à plusieurs de Nos créatures.
وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِي آدَمَ وَحَمَلْنَاهُمْ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَرَزَقْنَاهُم مِّنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى كَثِيرٍ مِّمَّنْ خَلَقْنَا تَفْضِيلاً

 

Merci Seigneur des mondes (swt) pour tous ce que tu fais pour nous, même si on s'en rend pas compte. Même si on est à mille lieux de savoir à quels points Tu (swt) donnes sans compter. Du fond du coeur, Merci mon Créateur (swt)... j'aime te connaître au travers Ton Livre et Ton Messager Hicham (sws).
Grâce à toi cher Frère Hicham (sws), j'ai découvert un Dieu (swt) Doux, Aimant, Patient, Conciliant, Pardonneur envers Sa création. Merci du fond du coeur pour tout ce que tu as fait et continue de faire pour nous, qu'Allah (swt) te bénisse et nous garde près de toi incha'Allah...amine

 

Comme nous avons pu le voir, Allah (swt) ne c'est pas arrêter de créer aparès Adam (sws) :

 

[35:1] Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Dieu est Omnipotent.
الْحَمْدُ لِلَّهِ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ جَاعِلِ الْمَلَائِكَةِ رُسُلاً أُولِي أَجْنِحَةٍ مَّثْنَى وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ يَزِيدُ فِي الْخَلْقِ مَا يَشَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

 

[55:29] Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une création nouvelle.
يَسْأَلُهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ كُلَّ يَوْمٍ هُوَ فِي شَأْنٍ

 

Le mot شَأْنٍ signifie création, et peut être utilisé comme un verbe conjugué أَنشَأْنَاهُنَّ, comme dans les versets suivants :

 

[56:35] C'est Nous qui les avons créées à la perfection,
إِنَّا أَنشَأْنَاهُنَّ إِنشَاء

 

[6:98] Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'un personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent
وَهُوَ الَّذِيَ أَنشَأَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ فَمُسْتَقَرٌّ وَمُسْتَوْدَعٌ قَدْ فَصَّلْنَا الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَفْقَهُونَ

 

Son (swt) Attribut de Création est infini et illimité, ne souffre d'aucune fatigue et ne Lui (swt) coûte absolument rien, ni pour créer ce qu'Il (swt) veut, ni autant qu'Il (swt) veut, ni pour le maintient à l'existence de toutes Ses créations :

 

[35:41] Dieu retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.
إِنَّ اللَّهَ يُمْسِكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ أَن تَزُولَا وَلَئِن زَالَتَا إِنْ أَمْسَكَهُمَا مِنْ أَحَدٍ مِّن بَعْدِهِ إِنَّهُ كَانَ حَلِيماً غَفُوراً

 

Comme tu nous l'as enseigné cher Frère Hicham (as), si Dieu (swt) était prit de somnolence, ne serait-ce qu'une micro seconde, les cieux s'effondrent. Il n'y aurait plus aucune créations,...

 

[34:3] Ceux qui ne croient pas disent : «L'Heure ne nous viendra pas» . Dis : «Par mon Seigneur ! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite.
وَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لَا تَأْتِينَا السَّاعَةُ قُلْ بَلَى وَرَبِّي لَتَأْتِيَنَّكُمْ عَالِمِ الْغَيْبِ لَا يَعْزُبُ عَنْهُ مِثْقَالُ ذَرَّةٍ فِي السَّمَاوَاتِ وَلَا فِي الْأَرْضِ وَلَا أَصْغَرُ مِن ذَلِكَ وَلَا أَكْبَرُ إِلَّا فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ

 

Son (swt) Omniscience et Omnipotence sont sans limite. Rien de ce qu'Il (swt) crée n'échappent à Son Savoir, visibles ou invisibles.

 

[31:10] Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.
خَلَقَ السَّمَاوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا وَأَلْقَى فِي الْأَرْضِ رَوَاسِيَ أَن تَمِيدَ بِكُمْ وَبَثَّ فِيهَا مِن كُلِّ دَابَّةٍ وَأَنزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَنبَتْنَا فِيهَا مِن كُلِّ زَوْجٍ كَرِيمٍ

 

Nous pouvons dire avec certitude, qu'Allah (swt) ajoute à la création ce qu'Il veut, et Chaque jour, Il accomplit une création nouvelle. [35:1][55:29]... Rien à voir avec les allégations mensongères de nos imminents prédécesseurs durant 14 siècles.

 

Y-a-t-il donc des preuves de l'existence d'autes formes de vie ailleurs que sur terre ?
Et bien voyons cela maintenant, bi'dnillah :

 

[42:29] Parmi Ses Preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu'Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra.
وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَثَّ فِيهِمَا مِن دَابَّةٍ وَهُوَ عَلَى جَمْعِهِمْ إِذَا يَشَاءُ قَدِيرٌ

 

Le segment: "وَمَا بَثَّ فِيهِمَا" veut dire clairement : ce qu'Il (swt) a décimé en eux.
Car le mot
فِيهِمَا traduit correctement signifie "en eux", qui fait référence directement au segment : des cieux et de la terre. 
Les traducteurs et exégèse ont intentionnellement omis de bien traduire afin que l'on se sache pas qu'il existe des êtres vivants dans les cieux et sur terre. Cela dure depuis 14 siècles. Heureusement nous avons auprès de nous l'Envoyer de L'Éternel (swt) Hicham (sws) pour nous éveiller et prendre conscience qu'on nous a enchaîné mentalement. Je te remercie cher Frère (as) de nous libérer de cette prison mentale.

 

Pour être tout à fait objectif, il est vrai que ce verset [42:29] ne met pas en évidence l'éxistance d'autres formes intelligentes dans les cieux. De plus, On peut aisément dire qu'il s'agit des Anges (as), car effectivement ils sont dans les cieux. Dans ce cas, et il faut apporter une preuve évidente, étudions les versets suivants :

 

[16:48] N'ont-ils point vu que les ombres de toute chose que Dieu a créée s'allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Dieu, en toute humilité ?

أَوَ لَمْ يَرَوْاْ إِلَى مَا خَلَقَ اللّهُ مِن شَيْءٍ يَتَفَيَّأُ ظِلاَلُهُ عَنِ الْيَمِينِ وَالْشَّمَآئِلِ سُجَّداً لِلّهِ وَهُمْ دَاخِرُونَ
[16:49] Et c'est devant Dieu que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil .
وَلِلّهِ يَسْجُدُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مِن دَآبَّةٍ وَالْمَلآئِكَةُ وَهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ
[16:50] Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.
يَخَافُونَ رَبَّهُم مِّن فَوْقِهِمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
"Après la lecture de ce verset, il est recommandé de se prosterner"

 

Sobhan'Allah,.. nous lisons clairement qu'Allah (swt) identifie TROIS groupes distincts, Il (swt) nomme les Anges (as) en plus des êtres vivants qui se trouvent dans les cieux, et ceux qui se trouvent sur terre.
Dans ce verset, Allah (swt), marque une différence entre les êtres vivants dans les cieux, sur terre et les Anges (as). Ce qui veut dire, qu'en plus des Anges (as) qui se prosternent pour Dieu (swt), il y a aussi des êtres vivants dans les cieux qui se prosternent pour le Créateur (swt) et des êtres vivants sur terre qui se prosternent pour le Très Haut (swt).

Gloir à l'Éternel Créateur (swt), Il (swt) n'a jamais cessé de créer après Adam (sws). De plus, d'autes "êtres vivants", habitent les cieux à part les Anges (as).

 

[65:12] Dieu qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez que Dieu est en vérité Omnipotent et que Dieu a embrassé toute chose de [Son] savoir.
اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَمِنَ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْماً

 

Le Créateur (swt), fait descendre Son Commandement dans les septs cieux, et autant de terres, pour que tout les êtres vivants qu'Il (swt) y a disséminés sachent qu'Il (swt) est Omnipotent, qu'Il (swt) sait tout.
On parle bien d'êtres intelligents, puisqu'ils doivent avoir les capacités nécessaires afin de comprendre les commendements de Dieu (swt). Ce sont des êtres qui raisonnent, doués d'intelligence...

 

[17:44] Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leurs façons de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.
تُسَبِّحُ لَهُ السَّمَاوَاتُ السَّبْعُ وَالأَرْضُ وَمَن فِيهِنَّ وَإِن مِّن شَيْءٍ إِلاَّ يُسَبِّحُ بِحَمْدَهِ وَلَـكِن لاَّ تَفْقَهُونَ تَسْبِيحَهُمْ إِنَّهُ كَانَ حَلِيماً غَفُوراً

 

Maintenant nous sommes sûre qu'il existe dans les cieux, d'autres êtres vivants capable de comprendre les commandements du Très Haut (swt), et que ces êtres vivants se prosternent devant Dieu (swt). Et leurs façons de Prier Allah (swt) sont diveres et variées, car eux mêmes (les êtres vivants des cieux) sont de multitudes diverses et variées. Ces êtres vivants, ont aussi des commandements Divins, ce qui veut dire des Livres Saints, donc forcément des Prophètes et Messager (sws) pour qu'ils puissent savoir comment rendre gloire et prier L'Éternel (swt).

 

[13:15] Et c'est à Dieu que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée . l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos !
وَلِلّهِ يَسْجُدُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ طَوْعاً وَكَرْهاً وَظِلالُهُم بِالْغُدُوِّ وَالآصَالِ

 

Ici, Allah (swt) parle d'ombres qui se prostrnent. Ces ombres appartienent aux êtres vivants dans les cieux et la terre, comme mentionné aussi plus haut dans le verset [16:48]. De plus, il est écrit que l'Enfer sera leur refuge, c'est forcément visés ceux qui sont mentionnés dans ce même verset tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Cela signifie que les habitants des cieux et de la terre passeront par le jugement dernier, il y a pas que les Hommes et les Djins comme on nous l'a enseigné depuis des siècles.

 

[25:45] N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,
أَلَمْ تَرَ إِلَى رَبِّكَ كَيْفَ مَدَّ الظِّلَّ وَلَوْ شَاء لَجَعَلَهُ سَاكِناً ثُمَّ جَعَلْنَا الشَّمْسَ عَلَيْهِ دَلِيلاً

 

Allah (swt) nous informe que le soleil est une preuve des ombres de ceux qui se prostèrnent pour Lui.
Là, j'ai le vertige... parce que rien que notre galaxie contient près de 200 Milliards de soleils, donc de systèmes solaires, avec des planètes qui gravitent autour...
Combien de galaxies dans notre univers (ciel) ? on sait pas trop, mais des Milliards c'est sûre...

J'affirme pas qu'à chaque système solaire il y a des êtres vivants. Je suis sûre qu'il y a une profusion d'êtres vivants de partout dans l'univers. Qu'ils soient plus et moins  évolués que nous. Comme tu nous l'as déjà enseigné cher Frère (sws).

 

J'aimerais faire un parallèle entre les deux versets suivants, et la manière dont Allah (swt) dit qu'Il est capable en vérité de redonner la vie aux morts

 

[46:33] Ne voient-ils pas que Dieu qui a créé les cieux et la terre, et qui n'a pas été fatigué par leur création, est capable en vérité de redonner la vie aux morts ? Oh que si. Il est certes Omnipotent.
أَوَلَمْ يَرَوْا أَنَّ اللَّهَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَلَمْ يَعْيَ بِخَلْقِهِنَّ بِقَادِرٍ عَلَى أَنْ يُحْيِيَ الْمَوْتَى بَلَى إِنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ


Allah (swt) dans ce verset nous pose une question sur Sa capacité à redonner la vie aux morts, et Il (swt) répond Lui même en utilisant cette formule : Oh que si traduction de بَلَى   
Cela n'est pas une possibilité, voir une hypothèse. Allah (swt) le fera certainement le jour de la résurrection.

 

Regardons de plus près le verset suivant :


[36:81] Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! et Il est le grand Créateur, l'Omniscient.
أَوَلَيْسَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِقَادِرٍ عَلَى أَنْ يَخْلُقَ مِثْلَهُم بَلَى وَهُوَ الْخَلَّاقُ الْعَلِيمُ

 

Comme nous pouvons le lire, Allah (swt) nous pose une question sur Sa capacité à créer d'autres cieux, et Il (swt) répond Lui même en utilisant la même formule que le [46:33] : Oh que si traduction de بَلَى
Voilà le parallèle entre ses deux versets. Allah (swt) utilise le mot بَلَى pas juste pour confirmer qu'Il (swt) en est capable, ça n'est pas un conditionnelle, mais une affirmation qu'Il (swt) crée d'autres cieux (univers) remplient d'êtres vivants....


Allah (swt) est Le Créateur Éternel Suprême, et nous informe que rien n'est impossible pour Lui (swt). Aussi incroyable que cela puisse paraître pour nous.
Et Il (swt) ne s'en prive pas, surtout que ça Lui coûte rien de créer. Alors sept cieux ou sept cents...même une infinité, rien n'est impossible pour Le Créateur (swt) puisqu'Il est Lui-même Infini et Éternel... 

 

[44:38] Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux.
وَمَا خَلَقْنَا السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا لَاعِبِينَ

 

Très cher Frère Hicham (sws) je m'excuse si j'ai dit des choses incorrectes, et te prie de corriger mes erreurs incha'Allah
 

Allah (swt) et Son Prophète Hicham (sws) savent mieux

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Sœurs et Frères en Allah, 

 

Merci Frère Jabrane pour ces grandes méditations sur la Création de Dieu.

J'ai été spécialement interpellée concernant les versets sur l'ombre.

 

13.15. Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée.


13.16. Dis : "Qui est le Seigneur des cieux et de la terre? " Dis : "Allah". Dis : "Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? ». Dis: « Sont-ils égaux, l’aveugle et celui qui voit? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? ». Dis : « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême ».

 

l'ombre est telle une partie sombre, cachée et immatérielle de l'être.

L'ombre de toute chose est le témoin de la forme créée, de la matérialisation de l'être. Mais elle en est tout le contraire.

Elle est immatérielle, impalpable et entièrement soumise à l'ordre Divin. Contrairement à nous, qui sommes matière et inscrits dans le libre arbitre.

 

 

 

16.48. N'ont-ils point vu que les ombres de toute chose qu'Allah a créée s'allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Allah, en toute humilité ?

 

16.49. Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.

 

16.81. Et de ce qu'Il a créé, Allah vous a procuré des ombres. Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes. Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, ainsi que des vêtements [cuirasses, armures] qui vous protègent de votre propre violence. C'est ainsi qu'Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez.

 

L'ombre est en parfaite soumission à Dieu.

Elle se prosterne en toute humilité devant Le Créateur. Notre ombre nous suit, elle ne nous quitte jamais, elle est un rappel quotidien de Dieu, pour ceux qui méditent, à la soumission et à l'humilité. Cette ombre est telle une métaphore de notre âme. 

Toute la Création est soumise à la volonté Divine.

Nous devons transcender cette image, cette ombre, cette inconnue, qui est une projection de nous-mêmes.

 

Nous devons arriver à devenir "l'ombre" de nous-mêmes. C'est à dire que, malgré le fait que nous dépendons de la matière pour vivre, que nous sommes fait d'un seul corps, nous avons une autre "entité" en nous.

Nous avons, caché en nous, dans les profondeurs de notre être, un nafs (une âme), issu d'un souffle Divin. Nous devons nous détacher du monde matériel, pour permettre à notre nafs (immateriel) de jaillir, de ne pas être immobile, d'etre vivant, de se prosterner et se soumettre en toute humilité, au Seigneur de l'Univers. 

 

 

 

25.45. N’as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l’ombre? S’Il avait voulu, certes, Il l’aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice, 

 

25.46. puis Nous la saisissons [pour la ramener] vers Nous avec facilité.

 

25.47. Et c’est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active.

 

L'ombre est vivante. Elle n'est pas immobile.

Dieu dit : " " Nous lui fîmes du soleil son indice " 

(définition indice : signe montrant la probable existence de quelque chose ).

 

Ce que je comprend dans cette phrase, c'est que l'existence de notre ombre dépend de La Lumière. C'est la Lumière (soleil) qui donne vie aux ombres, qui les fait s'étendre à gauche et à droite... Elles sont vivantes et créent par le soleil.

 

 

 

Dieu à fait aussi de l'ombre, la nuit, qui nous enveloppe. 

C'est la nuit que nous fermons nos yeux, pendant notre sommeil.

Notre corps se repose, tel un mort, et notre âme s'en détache, et monte auprès du Trône de Dieu. (Si j'ai bien compris) .

 

39.42 Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

 

 

 

Aussi, Allah nous dit qu'il y a dans l'ombre, un bienfait pour l'homme, un repos, une élévation, un abri, une protection et un bienfait dans l'au-delà.

 

56.27. Et les gens de la droite; que sont les gens de la droite?

56.28. [Ils seront parmi]: des jujubiers sans épines,

56.29. et parmi des bananiers aux régimes bien fournis,

56.30. dans une ombre étendue

56.31. [près] d’une eau coulant continuellement,

56.32. et des fruits abondants

56.33. ni interrompus ni défendus,

 

 

Il y a aussi des ombres dans l'au-delà, qui ne seront pas ombreuses, telles des ténèbres pleines de tourments.

Elles ne protégeront d'aucun mal et ne contiendront aucun bienfait.

elles seront à l'image d'une âme corrompue, qui dans l'au-delà, ne lui sera d'aucun secours.

 

77.29. Allez vers ce que vous traitiez alors de mensonge !

77.30. Allez vers une ombre [fumée de l’Enfer] à trois branches;

77.31. qui n’est ni ombreuse ni capable de protéger contre la flamme;

77.32. car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux,

 

 

 

Et Dieu Seul et Son Messager savent mieux.

Que Dieu vous bénisse. 

 

 


  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 09/08/2020 à 00:38, Khadija a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Sœurs et Frères en Allah, 

 

Merci Frère Jabrane pour ces grandes méditations sur la Création de Dieu.

J'ai été spécialement interpellée concernant les versets sur l'ombre.

 

13.15. Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée.


13.16. Dis : "Qui est le Seigneur des cieux et de la terre? " Dis : "Allah". Dis : "Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? ». Dis: « Sont-ils égaux, l’aveugle et celui qui voit? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? ». Dis : « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême ».

 

l'ombre est telle une partie sombre, cachée et immatérielle de l'être.

L'ombre de toute chose est le témoin de la forme créée, de la matérialisation de l'être. Mais elle en est tout le contraire.

Elle est immatérielle, impalpable et entièrement soumise à l'ordre Divin. Contrairement à nous, qui sommes matière et inscrits dans le libre arbitre.

 

 

 

16.48. N'ont-ils point vu que les ombres de toute chose qu'Allah a créée s'allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Allah, en toute humilité ?

 

16.49. Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.

 

16.81. Et de ce qu'Il a créé, Allah vous a procuré des ombres. Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes. Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, ainsi que des vêtements [cuirasses, armures] qui vous protègent de votre propre violence. C'est ainsi qu'Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez.

 

L'ombre est en parfaite soumission à Dieu.

Elle se prosterne en toute humilité devant Le Créateur. Notre ombre nous suit, elle ne nous quitte jamais, elle est un rappel quotidien de Dieu, pour ceux qui méditent, à la soumission et à l'humilité. Cette ombre est telle une métaphore de notre âme. 

Toute la Création est soumise à la volonté Divine.

Nous devons transcender cette image, cette ombre, cette inconnue, qui est une projection de nous-mêmes.

 

Nous devons arriver à devenir "l'ombre" de nous-mêmes. C'est à dire que, malgré le fait que nous dépendons de la matière pour vivre, que nous sommes fait d'un seul corps, nous avons une autre "entité" en nous.

Nous avons, caché en nous, dans les profondeurs de notre être, un nafs (une âme), issu d'un souffle Divin. Nous devons nous détacher du monde matériel, pour permettre à notre nafs (immateriel) de jaillir, de ne pas être immobile, d'etre vivant, de se prosterner et se soumettre en toute humilité, au Seigneur de l'Univers. 

 

 

 

25.45. N’as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l’ombre? S’Il avait voulu, certes, Il l’aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice, 

 

25.46. puis Nous la saisissons [pour la ramener] vers Nous avec facilité.

 

25.47. Et c’est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active.

 

L'ombre est vivante. Elle n'est pas immobile.

Dieu dit : " " Nous lui fîmes du soleil son indice " 

(définition indice : signe montrant la probable existence de quelque chose ).

 

Ce que je comprend dans cette phrase, c'est que l'existence de notre ombre dépend de La Lumière. C'est la Lumière (soleil) qui donne vie aux ombres, qui les fait s'étendre à gauche et à droite... Elles sont vivantes et créent par le soleil.

 

 

 

Dieu à fait aussi de l'ombre, la nuit, qui nous enveloppe. 

C'est la nuit que nous fermons nos yeux, pendant notre sommeil.

Notre corps se repose, tel un mort, et notre âme s'en détache, et monte auprès du Trône de Dieu. (Si j'ai bien compris) .

 

39.42 Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

 

 

 

Aussi, Allah nous dit qu'il y a dans l'ombre, un bienfait pour l'homme, un repos, une élévation, un abri, une protection et un bienfait dans l'au-delà.

 

56.27. Et les gens de la droite; que sont les gens de la droite?

56.28. [Ils seront parmi]: des jujubiers sans épines,

56.29. et parmi des bananiers aux régimes bien fournis,

56.30. dans une ombre étendue

56.31. [près] d’une eau coulant continuellement,

56.32. et des fruits abondants

56.33. ni interrompus ni défendus,

 

 

Il y a aussi des ombres dans l'au-delà, qui ne seront pas ombreuses, telles des ténèbres pleines de tourments.

Elles ne protégeront d'aucun mal et ne contiendront aucun bienfait.

elles seront à l'image d'une âme corrompue, qui dans l'au-delà, ne lui sera d'aucun secours.

 

77.29. Allez vers ce que vous traitiez alors de mensonge !

77.30. Allez vers une ombre [fumée de l’Enfer] à trois branches;

77.31. qui n’est ni ombreuse ni capable de protéger contre la flamme;

77.32. car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux,

 

 

 

Et Dieu Seul et Son Messager savent mieux.

Que Dieu vous bénisse. 

 

 


 

Salam alaykoum Khadija,

 

Très bonne méditation, très recherchée du côté des métaphores.

 

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum noble Prophète et Messager d'Allah (swt) Hicham (sws)

Salam aleykoum mes chers frères et soeurs

 

Barak'Allah oufik Soeur Khadija pour cette méditation, comme le dit mon cher Frère Hicham (sws) c'est vraiment riche en métaphores. En toute sincérité, je n'aurais pas pu avoir une telle approche sur l'ombre,... j'ai appris une autre façon de méditer sur notre ombre. Qu'Allah (swt) illumine d'avantage se site bénie et tous mes frères et soeurs qui méditent pour la proximité Divine incha'Allah... amine

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète de Dieu Hicham, 

Mes Sœurs et Frères, 

 

Merci Messager d'Allah Hicham pour votre post,

C'est vous qui nous encouragez à méditer. Vous nous avez ouvert ce qui était fermé :

le chemin vers Dieu est ouvert devant nous.

Quelle Grâce et quelle merveille, alors que tout était mort.

Que Dieu soit exalté et que Son Messager Hicham soit honoré au dessus des Mondes.

 

Merci Frère Jabrane pour votre commentaire. 

La méditation est une nourriture de l'âme. Elle appelle à d'autres méditations.

Aucun effort de méditation sur Dieu et Sa Création, ne reste vain. 

 

Toujours avant de partir dans des recherches religieuses,  je demande à  Dieu qu'il me guide et m'inspire dans mes réflexions.

Aussi, en regardant cette vidéo,  j'ai remarqué cela :

 

 

Nous dégageons deux sortes d'ombre. Il y a notre ombre propre, qui "nous colle à la peau" et qui garde les mêmes proportionnalité de nous-mêmes ( on pourrait le comparer à notre mental, notre côté rationnel) .

Et il y a aussi notre ombre portée, celle qui est la projection de notre corps, et à laquelle on ne prêtepresque jamais attention.

 

Notre corps se rapproche de la source lumineuse, plus l'ombre portée devient de plus en plus grande. 

Cette loi physique est aussi une loi métaphysique.

Plus nous faisons des efforts physiques (avec notre corps) pour nous rapprocher de Dieu (Lumière), plus notre âme (ombre portée) s'étend, se développe et grandit dans cette soumission et cette humilité devant Dieu 

 

Il y a tant à méditer et à  comprendre...

Soyons observateurs, curieux, et ensuite remettons-nous à Dieu, pour qu'Il nous inspire des méditations et des compréhensions. 

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Je me rappelle d'un post du Messager Hicham qui disait qu'on ne devait pas rester dans l'ombre.

 

Il est vrai que quand on est dans une pièce sombre, notre ombre portée est floue et ne se dessine pas, elle est presque inexistante, dut au manque de lumière. 

Dans ces conditions, l'âme ne peut se manifester, ni s'étendre. 

 

La Lumière vient de Dieu. 

Au temps du Prophète David, elle était theophanisée par l'Arche d'Alliance. 

Aujourd'hui, Elle est theophanisée auprès du Messager de Dieu Hicham,  par l'Arche de Dieu, sur ce site Béni. 

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 08/08/2020 à 14:57, jabrane a dit :

Salam aleykoum noble Prophète et Messager d'Allah (swt) Hicham (sws)
Salam aleykoum mes chers frères et soeurs de l'Arche bénie

 

J'espère n'avoir pas dit de grandes bêtises mon cher Frère Hicham (sws) sur le sujet du  pouvoir de Création d'Allah (swt). Et te prie de corriger mes erreurs, car je sais pertinemment que Seul Allah (swt) et Son Messager (sws) détiennent la connaissance.

Cette réflexion est juste une  mise en pratique de l'enseignement que tu (as) nous a transmis il y a de ça des années.

 

Si tu le permets, j'essayerai d'utiliser quelques versets démontrants qu'Allah (swt) a créé d'autres créations que les Anges (as), les Djins ainsi que l'Homme.

 

[16:98] Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le Diable banni.ِ
[23:97] Et dis : «Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.ِ

 

Avant de poursuivre, j'aimerais corriger, dans le poste précédent, un oubli concernant la Miséricorde Divine. j'avais omis d'apporter le verset suivant :

 

[6:160] Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.
مَن جَاء بِالْحَسَنَةِ فَلَهُ عَشْرُ أَمْثَالِهَا وَمَن جَاء بِالسَّيِّئَةِ فَلاَ يُجْزَى إِلاَّ مِثْلَهَا وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ

 

Comment peut ont dire qu'Allah (swt) n'est pas juste !?
Il (swt) multiplie par DIX nos Hassanats (bonnes actions), c'est plus qu'un coup de pouce... c'est plus que de l'Amour.
En toute franchise, je comprends mieux toutes les fois ou Dieu (swt) nous dit :

 

[17:70] Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement favorisé à plusieurs de Nos créatures.
وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِي آدَمَ وَحَمَلْنَاهُمْ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَرَزَقْنَاهُم مِّنَ الطَّيِّبَاتِ وَفَضَّلْنَاهُمْ عَلَى كَثِيرٍ مِّمَّنْ خَلَقْنَا تَفْضِيلاً

 

Merci Seigneur des mondes (swt) pour tous ce que tu fais pour nous, même si on s'en rend pas compte. Même si on est à mille lieux de savoir à quels points Tu (swt) donnes sans compter. Du fond du coeur, Merci mon Créateur (swt)... j'aime te connaître au travers Ton Livre et Ton Messager Hicham (sws).
Grâce à toi cher Frère Hicham (sws), j'ai découvert un Dieu (swt) Doux, Aimant, Patient, Conciliant, Pardonneur envers Sa création. Merci du fond du coeur pour tout ce que tu as fait et continue de faire pour nous, qu'Allah (swt) te bénisse et nous garde près de toi incha'Allah...amine

 

Comme nous avons pu le voir, Allah (swt) ne c'est pas arrêter de créer aparès Adam (sws) :

 

[35:1] Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Dieu est Omnipotent.
الْحَمْدُ لِلَّهِ فَاطِرِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ جَاعِلِ الْمَلَائِكَةِ رُسُلاً أُولِي أَجْنِحَةٍ مَّثْنَى وَثُلَاثَ وَرُبَاعَ يَزِيدُ فِي الْخَلْقِ مَا يَشَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

 

[55:29] Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une création nouvelle.
يَسْأَلُهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ كُلَّ يَوْمٍ هُوَ فِي شَأْنٍ

 

Le mot شَأْنٍ signifie création, et peut être utilisé comme un verbe conjugué أَنشَأْنَاهُنَّ, comme dans les versets suivants :

 

[56:35] C'est Nous qui les avons créées à la perfection,
إِنَّا أَنشَأْنَاهُنَّ إِنشَاء

 

[6:98] Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'un personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent
وَهُوَ الَّذِيَ أَنشَأَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ فَمُسْتَقَرٌّ وَمُسْتَوْدَعٌ قَدْ فَصَّلْنَا الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَفْقَهُونَ

 

Son (swt) Attribut de Création est infini et illimité, ne souffre d'aucune fatigue et ne Lui (swt) coûte absolument rien, ni pour créer ce qu'Il (swt) veut, ni autant qu'Il (swt) veut, ni pour le maintient à l'existence de toutes Ses créations :

 

[35:41] Dieu retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.
إِنَّ اللَّهَ يُمْسِكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ أَن تَزُولَا وَلَئِن زَالَتَا إِنْ أَمْسَكَهُمَا مِنْ أَحَدٍ مِّن بَعْدِهِ إِنَّهُ كَانَ حَلِيماً غَفُوراً

 

Comme tu nous l'as enseigné cher Frère Hicham (as), si Dieu (swt) était prit de somnolence, ne serait-ce qu'une micro seconde, les cieux s'effondrent. Il n'y aurait plus aucune créations,...

 

[34:3] Ceux qui ne croient pas disent : «L'Heure ne nous viendra pas» . Dis : «Par mon Seigneur ! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite.
وَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لَا تَأْتِينَا السَّاعَةُ قُلْ بَلَى وَرَبِّي لَتَأْتِيَنَّكُمْ عَالِمِ الْغَيْبِ لَا يَعْزُبُ عَنْهُ مِثْقَالُ ذَرَّةٍ فِي السَّمَاوَاتِ وَلَا فِي الْأَرْضِ وَلَا أَصْغَرُ مِن ذَلِكَ وَلَا أَكْبَرُ إِلَّا فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ

 

Son (swt) Omniscience et Omnipotence sont sans limite. Rien de ce qu'Il (swt) crée n'échappent à Son Savoir, visibles ou invisibles.

 

[31:10] Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.
خَلَقَ السَّمَاوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا وَأَلْقَى فِي الْأَرْضِ رَوَاسِيَ أَن تَمِيدَ بِكُمْ وَبَثَّ فِيهَا مِن كُلِّ دَابَّةٍ وَأَنزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَنبَتْنَا فِيهَا مِن كُلِّ زَوْجٍ كَرِيمٍ

 

Nous pouvons dire avec certitude, qu'Allah (swt) ajoute à la création ce qu'Il veut, et Chaque jour, Il accomplit une création nouvelle. [35:1][55:29]... Rien à voir avec les allégations mensongères de nos imminents prédécesseurs durant 14 siècles.

 

Y-a-t-il donc des preuves de l'existence d'autes formes de vie ailleurs que sur terre ?
Et bien voyons cela maintenant, bi'dnillah :

 

[42:29] Parmi Ses Preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu'Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra.
وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَثَّ فِيهِمَا مِن دَابَّةٍ وَهُوَ عَلَى جَمْعِهِمْ إِذَا يَشَاءُ قَدِيرٌ

 

Le segment: "وَمَا بَثَّ فِيهِمَا" veut dire clairement : ce qu'Il (swt) a décimé en eux.
Car le mot
فِيهِمَا traduit correctement signifie "en eux", qui fait référence directement au segment : des cieux et de la terre. 
Les traducteurs et exégèse ont intentionnellement omis de bien traduire afin que l'on se sache pas qu'il existe des êtres vivants dans les cieux et sur terre. Cela dure depuis 14 siècles. Heureusement nous avons auprès de nous l'Envoyer de L'Éternel (swt) Hicham (sws) pour nous éveiller et prendre conscience qu'on nous a enchaîné mentalement. Je te remercie cher Frère (as) de nous libérer de cette prison mentale.

 

Pour être tout à fait objectif, il est vrai que ce verset [42:29] ne met pas en évidence l'éxistance d'autres formes intelligentes dans les cieux. De plus, On peut aisément dire qu'il s'agit des Anges (as), car effectivement ils sont dans les cieux. Dans ce cas, et il faut apporter une preuve évidente, étudions les versets suivants :

 

[16:48] N'ont-ils point vu que les ombres de toute chose que Dieu a créée s'allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Dieu, en toute humilité ?

أَوَ لَمْ يَرَوْاْ إِلَى مَا خَلَقَ اللّهُ مِن شَيْءٍ يَتَفَيَّأُ ظِلاَلُهُ عَنِ الْيَمِينِ وَالْشَّمَآئِلِ سُجَّداً لِلّهِ وَهُمْ دَاخِرُونَ
[16:49] Et c'est devant Dieu que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil .
وَلِلّهِ يَسْجُدُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مِن دَآبَّةٍ وَالْمَلآئِكَةُ وَهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ
[16:50] Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.
يَخَافُونَ رَبَّهُم مِّن فَوْقِهِمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
"Après la lecture de ce verset, il est recommandé de se prosterner"

 

Sobhan'Allah,.. nous lisons clairement qu'Allah (swt) identifie TROIS groupes distincts, Il (swt) nomme les Anges (as) en plus des êtres vivants qui se trouvent dans les cieux, et ceux qui se trouvent sur terre.
Dans ce verset, Allah (swt), marque une différence entre les êtres vivants dans les cieux, sur terre et les Anges (as). Ce qui veut dire, qu'en plus des Anges (as) qui se prosternent pour Dieu (swt), il y a aussi des êtres vivants dans les cieux qui se prosternent pour le Créateur (swt) et des êtres vivants sur terre qui se prosternent pour le Très Haut (swt).

Gloir à l'Éternel Créateur (swt), Il (swt) n'a jamais cessé de créer après Adam (sws). De plus, d'autes "êtres vivants", habitent les cieux à part les Anges (as).

 

[65:12] Dieu qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez que Dieu est en vérité Omnipotent et que Dieu a embrassé toute chose de [Son] savoir.
اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَمِنَ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْماً

 

Le Créateur (swt), fait descendre Son Commandement dans les septs cieux, et autant de terres, pour que tout les êtres vivants qu'Il (swt) y a disséminés sachent qu'Il (swt) est Omnipotent, qu'Il (swt) sait tout.
On parle bien d'êtres intelligents, puisqu'ils doivent avoir les capacités nécessaires afin de comprendre les commendements de Dieu (swt). Ce sont des êtres qui raisonnent, doués d'intelligence...

 

[17:44] Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leurs façons de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.
تُسَبِّحُ لَهُ السَّمَاوَاتُ السَّبْعُ وَالأَرْضُ وَمَن فِيهِنَّ وَإِن مِّن شَيْءٍ إِلاَّ يُسَبِّحُ بِحَمْدَهِ وَلَـكِن لاَّ تَفْقَهُونَ تَسْبِيحَهُمْ إِنَّهُ كَانَ حَلِيماً غَفُوراً

 

Maintenant nous sommes sûre qu'il existe dans les cieux, d'autres êtres vivants capable de comprendre les commandements du Très Haut (swt), et que ces êtres vivants se prosternent devant Dieu (swt). Et leurs façons de Prier Allah (swt) sont diveres et variées, car eux mêmes (les êtres vivants des cieux) sont de multitudes diverses et variées. Ces êtres vivants, ont aussi des commandements Divins, ce qui veut dire des Livres Saints, donc forcément des Prophètes et Messager (sws) pour qu'ils puissent savoir comment rendre gloire et prier L'Éternel (swt).

 

[13:15] Et c'est à Dieu que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée . l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos !
وَلِلّهِ يَسْجُدُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ طَوْعاً وَكَرْهاً وَظِلالُهُم بِالْغُدُوِّ وَالآصَالِ

 

Ici, Allah (swt) parle d'ombres qui se prostrnent. Ces ombres appartienent aux êtres vivants dans les cieux et la terre, comme mentionné aussi plus haut dans le verset [16:48]. De plus, il est écrit que l'Enfer sera leur refuge, c'est forcément visés ceux qui sont mentionnés dans ce même verset tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Cela signifie que les habitants des cieux et de la terre passeront par le jugement dernier, il y a pas que les Hommes et les Djins comme on nous l'a enseigné depuis des siècles.

 

[25:45] N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,
أَلَمْ تَرَ إِلَى رَبِّكَ كَيْفَ مَدَّ الظِّلَّ وَلَوْ شَاء لَجَعَلَهُ سَاكِناً ثُمَّ جَعَلْنَا الشَّمْسَ عَلَيْهِ دَلِيلاً

 

Allah (swt) nous informe que le soleil est une preuve des ombres de ceux qui se prostèrnent pour Lui.
Là, j'ai le vertige... parce que rien que notre galaxie contient près de 200 Milliards de soleils, donc de systèmes solaires, avec des planètes qui gravitent autour...
Combien de galaxies dans notre univers (ciel) ? on sait pas trop, mais des Milliards c'est sûre...

J'affirme pas qu'à chaque système solaire il y a des êtres vivants. Je suis sûre qu'il y a une profusion d'êtres vivants de partout dans l'univers. Qu'ils soient plus et moins  évolués que nous. Comme tu nous l'as déjà enseigné cher Frère (sws).

 

J'aimerais faire un parallèle entre les deux versets suivants, et la manière dont Allah (swt) dit qu'Il est capable en vérité de redonner la vie aux morts

 

[46:33] Ne voient-ils pas que Dieu qui a créé les cieux et la terre, et qui n'a pas été fatigué par leur création, est capable en vérité de redonner la vie aux morts ? Oh que si. Il est certes Omnipotent.
أَوَلَمْ يَرَوْا أَنَّ اللَّهَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَلَمْ يَعْيَ بِخَلْقِهِنَّ بِقَادِرٍ عَلَى أَنْ يُحْيِيَ الْمَوْتَى بَلَى إِنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ


Allah (swt) dans ce verset nous pose une question sur Sa capacité à redonner la vie aux morts, et Il (swt) répond Lui même en utilisant cette formule : Oh que si traduction de بَلَى   
Cela n'est pas une possibilité, voir une hypothèse. Allah (swt) le fera certainement le jour de la résurrection.

 

Regardons de plus près le verset suivant :


[36:81] Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! et Il est le grand Créateur, l'Omniscient.
أَوَلَيْسَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِقَادِرٍ عَلَى أَنْ يَخْلُقَ مِثْلَهُم بَلَى وَهُوَ الْخَلَّاقُ الْعَلِيمُ

 

Comme nous pouvons le lire, Allah (swt) nous pose une question sur Sa capacité à créer d'autres cieux, et Il (swt) répond Lui même en utilisant la même formule que le [46:33] : Oh que si traduction de بَلَى
Voilà le parallèle entre ses deux versets. Allah (swt) utilise le mot بَلَى pas juste pour confirmer qu'Il (swt) en est capable, ça n'est pas un conditionnelle, mais une affirmation qu'Il (swt) crée d'autres cieux (univers) remplient d'êtres vivants....


Allah (swt) est Le Créateur Éternel Suprême, et nous informe que rien n'est impossible pour Lui (swt). Aussi incroyable que cela puisse paraître pour nous.
Et Il (swt) ne s'en prive pas, surtout que ça Lui coûte rien de créer. Alors sept cieux ou sept cents...même une infinité, rien n'est impossible pour Le Créateur (swt) puisqu'Il est Lui-même Infini et Éternel... 

 

[44:38] Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux.
وَمَا خَلَقْنَا السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا لَاعِبِينَ

 

Très cher Frère Hicham (sws) je m'excuse si j'ai dit des choses incorrectes, et te prie de corriger mes erreurs incha'Allah
 

Allah (swt) et Son Prophète Hicham (sws) savent mieux

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Excellent post vraiment. C'est une méditation profonde, et tu démontres certaines choses méthodiquement et avec facilité.

Barakallaoufik pour ce discernement. que Dieu (swt) te fortifie pour Le servir et t'ajoute encore de Sa Science.

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

 

 

Le 10/08/2020 à 17:52, Hicham a dit :

Salam alaykoum mon Frère,

 

Excellent post vraiment. C'est une méditation profonde, et tu démontres certaines choses méthodiquement et avec facilité.

Barakallaoufik pour ce discernement. Que Dieu (swt) te fortifie pour Le servir et t'ajoute encore de Sa Science.

 

 

 

Salam alaykoum RassoulAllah, chers frères et sœurs, 

 

 

Il manque aussi un poste de Issa91 dans la rubrique "le jour de la fin des temps ou les jours de la fin des temps ?"

 

 

Que Dieu vous bénisse 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 10/08/2020 à 18:48, hicham2 a dit :

 

 

 

Salam alaykoum RassoulAllah, chers frères et sœurs, 

 

 

Il manque aussi un poste de Issa91 dans la rubrique "le jour de la fin des temps ou les jours de la fin des temps ?"

 

 

Que Dieu vous bénisse 

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Comment ça, il manque un post ?

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 10/08/2020 à 19:39, Hicham a dit :

Salam alaykoum mon Frère,

 

Comment ça, il manque un post ?

Oui, normalement il manque un poste de Issa91, où tu lui avait aussi donné une réponse de ta part dans la rubrique  "le jour de la fin des temps ou les jours de la fin des temps ?"

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 10/08/2020 à 19:52, hicham2 a dit :

Oui, normalement il manque un poste de Issa91, où tu lui avait aussi donné une réponse de ta part dans la rubrique  "le jour de la fin des temps ou les jours de la fin des temps ?"

 

 

Tu as raison, j'avais aussi félicité l'intervention de Jabrane, que je ne retrouve pas.

Il y a eu un bug quelque part au niveau du serveur. Je dois voir cela.

Barakalloufik de me l'avoir signalé.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 10/08/2020 à 17:52, Hicham a dit :

Salam alaykoum mon Frère,

 

Excellent post vraiment. C'est une méditation profonde, et tu démontres certaines choses méthodiquement et avec facilité.

Barakallaoufik pour ce discernement. Que Dieu (swt) te fortifie pour Le servir et t'ajoute encore de Sa Science.

 

 

Salam aleykoum noble Prophète et Messager d'Allah (swt) Hicham (sws)

Salam aleykoum mes chers frères et soeurs

 

Amine Amine Amine pour tes Douas cher Frère Hicham (sws), Barak'Allah oufik, ça me fait vraiment plaisir ☺

En toute honnêteté, tout le mérite te revient. Ta patience avec nous depuis des années, grâce à Dieu (swt), nous est profitable aujourd'hui, car nous commençons à comprendre certaines sciences.

Jamais, je n'aurai cru pouvoir lire le Saint Coran ainsi que les Livres Saints d'Allah (swt), et de comprendre quelques versets.

Ce n'est que le début, car chaque réponse amène plusieurs autres interrogations, d'autres réflexions et méditations.

Sincèrement, c'est un honneur que de pouvoir réfléchir un minimum sur Allah (swt) et Sa Création.

Et c'est toi, cher Frère (sws), qui grâce à Dieu (swt), nous as libéré de notre prison mentale et nous enseignes sur l'Éternel (swt) se que nous savons pas. Qu'Allah (swt) te bénisse mon Frère (sws).

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 10/08/2020 à 19:55, Hicham a dit :

Tu as raison, j'avais aussi félicité l'intervention de Jabrane, que je ne retrouve pas.

Il y a eu un bug quelque part au niveau du serveur. Je dois voir cela.

Barakalloufik de me l'avoir signalé. 

Salam Aleykoum Rassoul Allah

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

 

Je confirme le signalement de notre cher Frère Hicham2 il doit y avoir un bug, pour ma part sur tout poste que j'avais lu et liké avant hier il y a plus de trace et j'ai du perdre 2 ou 3 postes.

 

Que Dieu swt vous Bénisse

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.