Aller au contenu

Dieu est-Il véritablement Omniscient ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 26/07/2020 à 00:59, Khadija a dit :

 

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Sœurs et Frères en Dieu, 

 

Merci Cher Messager d'Allah Hicham pour votre réponse. 

Aussi, j'ai un peu de difficulté à comprendre ce passage, cité ci-dessus. 

 

L'interaction Divine est connue à l'avance par Dieu, par Son Omniscience. Je comprends bien que ce n'est pas de la prédestination. 

 

Mais c'est au deuxième paragraphe que j'ai un peu de mal à comprendre. 

 

Ce que je comprends, c'est que Dieu a écrit ce Livre Celeste pour Ses créatures, pour le Jour de la Résurrection. Mais que ce Livre peut changer de contenu, malgré Son Omniscience. Il reste "ouvert" et dynamique jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

C'est cette notion que j'ai du mal à saisir. 

Est-ce que Dieu ne connait pas toutes Ses actions à l'avance?

 

Dans le Saint-Coran, Allah dit :

 

6.59. C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

 

Dans ce verset, il est vrai qu'il parle de choses matérielles (frais ou sec), et non pas de décision ou choix qui est consigné dans ce Livre.

Est-ce que le Livre Céleste ne sera entièrement complet, qu'au jour de la Résurrection?

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

 

 

Salam alaykoum Khadija, 

 

Barakallaoufiki pour ton intervention pertinente.

 

 

Citation

C'est cette notion que j'ai du mal à saisir. 

Est-ce que Dieu ne connait pas toutes Ses actions à l'avance?

 

 

Effectivement, on peut se poser cette interrogation.

 

Chez Dieu (swt) se présente deux possibilités lors d'une situation : Soit Il intervient, soit Il n'intervient pas, et Il laisse faire le cours des choses.

Dans le cas où Il fait le choix d'intervenir, il se présente à Lui une multitude de possibilités et de finalités. 

Il choisit ce qu'Il veut, et ensuite Il consigne Son choix dans le Livre Céleste, précisant qu'Il interviendra de telle manière dans le futur.

 

Mes Frères et Sœurs,

Je vais vous apporter un grand savoir sur la connaissance Divine.

Ce qui va suivre est très complexe.

Je vais donc essayer de ramener cet enseignement au plus simple et le plus accessible à tous.

 

Pour ce faire, je donnerai l'exemple du temps de David, lorsqu'il était Roi.

Les Enfants d'Israël étaient accompagnés de l'Arche de Dieu, pour gagner les guerres.
 

Un jour, en rentrant au bercail, David ne voulut pas que l'Arche demeure auprès de lui, et il le confia à une autre maison.
Ensuite, il le regretta. Dieu (swt) lui inspira qu'Il souhaiterait qu'on lui construise un Temple dédié, pour Lui et pour Son Arche, afin que l'Arche y demeure. Et Il choisi David pour Lui construire.


Mais voilà, Dieu (swt) ne voulut plus que ce projet soit construit par David, mais plutôt par son fils Salomon.

 

Alors, une question se pose :

Dieu (swt) n'aurait-Il pas su son choix à l'avance ?

Et dans ce cas, Il aurait pu directement choisir Salomon, et aurait évité d'en parler à David, et de lui donner de fausses joies ?

Seulement, les choses ont évolué. Car David avait péché à la face de son Seigneur, et le projet du Temple a été transféré à son fils Salomon.

 

Aussi, pourquoi Dieu (swt) n'avait-Il pas prévu ce péché, et choisi directement Salomon pour éviter tout cela ?

 

De toute évidence, après ce que je viens de dire, nombreuses personnes se demandent si Dieu est véritablement Omniscient ? Ou alors, évoluerait-Il en fonction des circonstances qui se présente à Lui ?

Comment comprendre ?

 

Une autre question pourrait aussi interpeller : 

L'homme peut-il changer ce qui est déjà écrit dans le Livre Céleste, par des douaas ?

Non, ces dernières sont déjà écrites, tout comme les interventions Divine également.

 

Alors, l'homme peut-il réellement changer ce qui est écrit ?


Je vous laisse donc méditer et apporter vos réponses, ou tout au moins une approche sur ces deux interrogations.

Il y a des réponses, rassurez-vous, et il n'y a aucun piège.

 

A vous de travailler un peu votre méditation.

 

 

Que Dieu (swt) vous facilite.

 

 

 

 

A suivre.

 

 

 

 

 

Suite du post, dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2708-suite-dieu-est-il-véritablement-omniscient/

 

 

 

  • Thanks 19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

Mon frère Hicham, mes frères et sœurs.

 

Je te remercie pour ces enseignements mon frère, je vais y méditer et essayer d’y apporter une réponse, inchallah.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum noble Prophète et Messager d'Allah (swt) Hicham (sws)

Salam aleykoum mes chers frères et soeurs

 

Merci cher Frère Hicham (sws) pour cet enseignement magnifique, barak'Allah oufik...

 

C'est pas simple comme concept, incha'Allah je vais essayer de réfléchir dessus, à la mesure de mes compétences (minimes☺).

 

Je vais partir sur la base de ton enseignement, ou tu dis :

 

"soit Il intervient, soit Il n'intervient pas et laisse faire le cours des choses.

Dans le cas où Il fait le choix d'intervenir, se présente à Lui une multitudes de possibilités et finalités, Il choisit ce qu'Il veut et ensuite consigne Son choix dans le Livre Céleste, qu'Il interviendra de telle manière dans le futur."

 

Allah (swt) a donc tout consigné, même Ses interventions. Il (swt) a tout écrit dans Son Livre Céleste.

Comme a dit notre soeur Khadija, s'agit il que d'objets qui n'ont pas de libre arbitre, ou bien les actions des êtres vivants aussi ?

 

J'espère ne pas dire de bêtises cher Frère Hicham (sws)... selon ma petite compréhension, je dirais qu'Allah (swt) a tout consignés. Sauf les faveurs qu'Il (swt) nous accorde.

 

Par exemple, notre livre qui nous sera présenté lors du jugement dernier, il est ouvert à l'ecriture tant que nous sommes en vie. Et c'est le jours de la résurrection ou il sera fermé. Notre livre est aussi consigné dans le Livre Céleste, si j'ai bien compris.

 

Allah (swt) a consignés toutes ses interventions, mais est ce la même chose pour tous les êtres vivants ? Vraiment, c'est pas simple. Car si il n'a pas consigné toutes les actions des êtres vivants, elles peuvent influer sur le futur, en mal, et Allah (swt) sera dans l'obligation d'intervenir. A l'exemple de ce verset :

 

[18:86] Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : «Ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard».
حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْماً قُلْنَا يَا ذَا الْقَرْنَيْنِ إِمَّا أَن تُعَذِّبَ وَإِمَّا أَن تَتَّخِذَ فِيهِمْ حُسْناً

 

Sauf que même dans cette situation, Allah (swt) savait ce qui allait se passer. Donc cela est déjà consigné dans le Livre Céleste.

 

Je dirais (sans être sûr) que tout est consigné dans le Livre Céleste, et puisqu'Allah (swt) a déjà consigné toutes Ses interventions (exceptionnelles), pourquoi ne le ferait Il (swt) pas avec tous les êtres vivants ?

L'Homme ne peut pas changer ce qui est écrit dans le Livre Céleste, car l'Omnipotence d'Allah (swt) est sans limite ni faille. Il a vu d'avance toutes Ses interventions ainsi que les choix de toutes Ses créatures.

 

Barak'Allah oufik cher Messager Hicham (sws) pour nous permettre de méditer sur ce sujet grandiose, même si j'apporte pas grand chose ?...

 

Allah (swt) et Son Prophète Hicham (sws) savent mieux

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum noble Prophète Hicham (sws)

 

J'aimerai juste me corriger :

 

Sauf les faveurs qu'Il (swt) nous a accordé / même les faveurs qu'il (swt) nous a accordé

 

Omnipotent / Omniscient

 

Barak'Allah oufik cher Frère (sws)

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham.

Salam Aleykoum mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

Barakallahoufik, pour ton poste, Cher Frère Hicham.

 

Merci de nous proposer ce sujet de méditation. InchAllah, je vais méditer sur ton poste et tes questions.

 

Pour ce qui concerne l’Omniscience, Dieu (s.w.t) est Omniscient et n’y aucun doute la dessus. Il sait tout et rien ne Lui échapper.

 

Il (s.w.t) est l’Omniscient et l’Omnipotent. Dieu (s.w.t) est Grand.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham.

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykum cher messager mes freres et soeurs

 

Pardonnez moi si je dis des bêtises.

Je pense qu'on ne doit mettre l'omniscience divine et le livre céleste à égalité.

 

Personne ne peut échapper à l'omniscience divine.Dieu(swt) sait tout passé présent futur que ce soit l'homme la femme tout ce qui se passe sur la terre aussi bien dans l'univers.Rien ne Lui(swt) échappe.

Le livre céleste c'est une partie de l'omniscience divine que Dieu(swt) a voulu comme preuve pour l'humanité ou tout est consigné.

L'homme peut il changé ce qui est déjà écrit dans le livre céleste.Je dirais que l'homme non mais Dieu(swt) oui.C'est pas l'homme qui a ce pouvoir c'est Allah(swt).Pour l'explication concernant David et Salomon je dirais que c'était la même situation avec les enfants d'Israel quand Allah(st) leur disait qu'ils allaient à la terre promise et que Dieu(swt) ait voulu que cela soit une autre génératoion qui y habita et Moise mourut sur le mon horeb sans y être aller sur la terre sainte.

Dieu cache de nombreuses vérités à ses Prophètes et Messagers( c'était un de tes posts).Dieu(swt) est Omniscient mais Il(swt) cache ce qui ne veut pas dire qu'Il(swt) ne savait pas.

Allah o Alam

Que Dieu(swt) vous béniss

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

 

 

Baraka Allahou fik mon frère Hicham pour cet enseignement très fascinant, 

Baraka Allahou fikoum mes frères et sœurs pour vos postes. 

 

Il est clair que c'est un sujet très complexe voir même qui nous échappe. 

 

Personnellement je pense que Dieu (swt) n'est pas obligé de tout écrire dans le livre céleste surtout concernant ses intervention à Lui (swt), comme par exemple un architecte qui vous donne des plans de votre futur maison et en construisant, l'architecte peut intervenir en plus des plans tout en faisant des modifications sans que le résultat final ne plaise pas au client mais plutôt en le satisfaisant et que une foi la maison fini, elle ressemble bien aux plans qui devaient être suivis pour que cela soit indiscutable.

 

De toute façon nous le voyons dans le Coran, que Dieu (swt) donne des plans à suivre envers ces Prophètes et Messagers et en plus de cela Dieu intervient parfois sans que cela soit mentionné dans ses plans pour aider et faciliter ses Élus. 

 

 

 A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre

 

 

15 Ils se servent d'une ruse,

 

16 et Moi aussi Je me sers de Mon plan.

 

Dieu (swt) parle bien de plan à suivre dans les versets ci-dessus, mais ce n'est pas tout, il y aussi ce verset ci-dessous qui est très impressionnant. 

 

 

17 Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais: mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.

 

Là, Nous voyons bien que c'est Dieu (swt) qui intervient en dehors de ses propres plans et les acteurs qui se font habiter par cette intervention Divine ne s'en aperçoivent même pas, SoubhanAllah !!!

 

Si aucune personne ne s'en rend compte de telles interventions Divine alors Dieu (swt) peut se passer de plans, du livre céleste puisque ses interventions passent inaperçu, Allahou Akbar!

 

Allahou Alam. 

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

  • Like 4
  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum noble Prophète et Messager d'Allah (swt) Hicham (sws)

Salam aleykoum mes chers frères et soeurs

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse pour vos réflexions mes frères et soeurs.

Après vos postes, je comprends un peu mieux. L'Omniscience Divine ne doit pas être mis au même plan que le Livre Céleste, car c'est Dieu (swt) qui est Illimité dans tous Ses Attributs, pas ce qu'Il (swt) créé.

Vous avez aussi raison sur ce point, Allah (swt) n'est pas obligé de tout consigner, à part ce qu'Il a voulu écrire pour nous, pour le jour du jugement.

La seule chose qu'Il (swt) c'est prescrit à Lui même est la Miséricorde, à part cela Dieu (swt) n'est contraint en rien.

 

À cela, me vient à l'esprit l'histoire de Moïse (sws) avec Al-Akhder qui tua l'enfant,... Allah (swt) est intervenu dans la vie du petit enfant et de ses pieux parents, afin de leur éviter une mauvaise finalité à tous.

 

Je dirais, et sans être sûre cher Frère Hicham (sws), que dans certaines circonstances, Allah (swt) peut intervenir en changeant le mauvais choix par un bon choix, qui changera le cours de la vie de cette(s) personne(s) en bien.

 

Je sais que je ne fais qu'esquisser un sujet important et pas vraiment facile ☺

 

J'ai une question cher Frère Hicham (sws), lorsqu'on dit qu'Allah (swt) a tout écrit dans le Livre Céleste, cela voudrait il dire tout ce qu'Allah (swt) a fait, créé, ect... ?

Cela voudrait dire que le Livre Céleste contient une connaissance illimité, car Allah (swt) est illimité dans tous Ses Attributs.

 

Et c'est impossible, car seul Dieu (swt) est sans limite. À ce niveau, mon cerveau bug ?

 

Desolé si j'ai fait du hors sujet. Merci encore cher Frère Hicham (sws) de nous permettre de méditer sur des thèmes aussi grandioses qui n'ont jamais été abordé auparavant.

 

Allah (swt) et Son Messager Hicham (sws) savent mieux

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse

 

 

 

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

L omniprésence de notre Créateur , le passé présent est futur est un ensemble de sa création qui peut exister et se mouvoir que par sa volonté dont Il est le Maître.

 

Pour ce qui est du livre céleste,  question dont je me pose le livre est il déjà inscrit ou les choses s inscrivent elles  a l instant ?

 

Je pense que ce livre céleste se rempli depuis la création de se monde jusqu'à aujourd hui et continuera jusqu a la fin des temps, qu à chaque seconde qui passe nos actions s inscrivent a fur et mesure dans le livre céleste. Allah connaissant les choix ainsi que les épreuves qui nous arriverons au présent ainsi qu au futur, interagi sur le présent une faveurs, une grâce, des bénédictions ,qu Il nous accorde. 

 

 

Allah est son Messager savent mieux

 

Que Dieu vous bénisse

  • Like 3
  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

 

Prophète de Dieu ( swt ), comme dirait notre frère Hicham2, cette enseignement est très fascinant, merci infiniment, El Hamdoullilah.

 

Il n'y a aucune faille dans l'omniscience Divine, Dieu ( swt ) sait à l'avance toute chose, mais est-ce que l'omniscience de Dieu englobe les émotions liées à chaque action humaine ?

 

Car il y a une grosse différence entre une mauvaise action commise avec joie et cette même action commise avec un sentiment de dégoût.

 

Et, il y a une énorme différence entre une invocation très sincère venant du cœur, et une invocation sans aucune émotion.

 

Donc, peut-être que c'est l'émotion lié à chacune de nos actions qui détermine si Dieu ( swt ) va confirmer ou effacer Son Intervention qu'IL avait anticipé.

 

 

Allahou a'lam et IL ( swt ) nous enseigne par l'intermédiaire de Son Prophète Hicham ( sws ).

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 26/07/2020 à 22:37, jabrane a dit :

J'ai une question cher Frère Hicham (sws), lorsqu'on dit qu'Allah (swt) a tout écrit dans le Livre Céleste, cela voudrait il dire tout ce qu'Allah (swt) a fait, créé, ect... ?

Cela voudrait dire que le Livre Céleste contient une connaissance illimité, car Allah (swt) est illimité dans tous Ses Attributs.

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Oui, toutes nos actions sont consignées. Aussi, la feuille qui tombe de l'arbre, jusqu'aux comètes qui voyagent aux confins de l'univers. Rien n'a été omis.

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum Rassoul Allah

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

 

Barakahoufik pour ces sujets mon cher Frère,

 

Il y a aucun doutes sur Omniscience Divine Il swt sait toutes choses les révélations Coranique sont là pour nous le prouvez.

 

Aussi, pourquoi Dieu (swt) n'avait-Il pas prévu cela (péché) et choisi directement Salomon, pour éviter tout cela ?

De toute évidence, après ce que je viens de dire, nombreuses personnes se demanderaient si Dieu est véritablement Omniscient ?
 

Ou alors évoluerait-Il en fonction des circonstances qui se présente à Lui ?

Comment comprendre ?

 

Je pense que Dieu swt laisse certaine choses se faire par Sagesse et libre arbitre à Ses créatures il peut y avoir plusieurs raison :

 

-A travers le grand péché de David as nous comprenons que même les Élu de Dieu sont sujets au erreurs et égarement

Il ne sont donc pas infaillible comme ont nous la faussement enseigné

 

- C'est Bath Shéba (Femme avec qui David commis le péché) qui mit Salomon as au monde après que Dieu et pardonné a David as

A travers cela Dieu swt nous enseigne Sa Miséricorde et Son Pardon tout en étant juste en enlèvent Son projet a David as pour le donner sa Ligné

Nous voyons que les choses sont lié si Dieu swt n'avait pas choisi David as peut que Salomon ne serait jamais née.

 

 

-Dieu swt est parfait mais  Il swt compose avec les imperfections de Ses créatures pour nous laisser notre libre arbitre

Sinon Dieu aurait pu ne pas créer Adam as puisque il finit par désobéir a Dieu swt mais Dieu swt savait Adam et une partie Sa descendance allez l'Adorer et lui obéir avec plus de mérite que toutes au Créatures les Anges compris ?

  allez Il swt les privées existance pour l'erreurs de leurs Père ?

 

Aussi une autre question pourrait interpeller : l'homme peut-il changer ce qui est déjà écrit dans le Livre Céleste ? Par des douaas ? Non, ces dernières sont déjà écrites, et les interventions Divine également.

 

Alors, l'homme peut-il réellement changer ce qui est écrit ?

 

Par la grâce de Dieu oui Dieu swt peu nous effacer des fautes  même si c'est ligne sont toujours présente elle peuvent être cacheté du Pardon Divin ? :

 

La table servie (Al-Mā'idah):12 - Et Allah certes prit l'engagement des enfants d'Israël. Nous nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Allah dit : "Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroît, s'égare certes du droit chemin" !

 

Allahou Ahlem

 

 

Que Dieu swt vous Bénisse

 

  • Like 4
  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 26/07/2020 à 10:10, Hicham a dit :

Seulement, les choses ont évolué, car David a péché à la face de son Seigneur, et le projet du Temple a été transféré à son fils Salomon.

 

Aussi, pourquoi Dieu (swt) n'avait-Il pas prévu cela (péché) et choisi directement Salomon, pour éviter tout cela ?

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète de Dieu Hicham, 

Mes Sœurs et Frères de l'Arche Béni de Dieu.,

 

BarakAllahoufik Cher Messager d'Allah Hicham pour votre post, et les indices que vous nous donnez.

Concernant la réponse de votre question citée ci-dessus,

Dieu a choisi de mettre l'homme dans un libre arbitre, donc Il doit respecter ce principe. Il a mis David à l'épreuve de ses propres décisions. Et Dieu aussi a Son libre arbitre, surtout quand il s'agit de transmettre Son Message et Sa Guidance aux hommes, car Il est le Maitre du plan Divin.

 

Le 26/07/2020 à 10:10, Hicham a dit :

De toute évidence, après ce que je viens de dire, nombreuses personnes se demanderaient, si Dieu est véritablement Omniscient ?
 

Ou alors évoluerait-Il en fonction des circonstances qui se présente à Lui ?
 

Comment comprendre ?

 

Il me semble que l'Omniscience  Divine est Absolue, en ce qui concerne Sa Création.

Tout est cerné par Son Savoir.

 

Par contre, en ce qui concerne Dieu Lui-Même, je me dis qu'Il a Sa Liberté Créatrice qui Lui est propre, et que rien ne peut le contenir, pas même Son Omniscience. 

Ça serait le réduire à cette Seule qualité. 

 

La question qui me vient à l'esprit est :

s'Il est Le Créateur Eternel, et que le temps est Infini, et que Dieu est hors du temps, Il doit quand même réaliser Sa Création dans un "temps" présent ? 

(mais c'est sans doute un autre sujet ! )

 

Le 26/07/2020 à 10:10, Hicham a dit :

Aussi, une autre question pourrait interpeller : l'homme peut-il changer ce qui est déjà écrit dans le Livre Céleste ? Par des douaas ? Non, ces dernières sont déjà écrites et les interventions Divine également.

 

Alors l'homme peut-il réellement changer ce qui est écrit ?

 

Et en réponse à votre dernière question ci-dessus, 

Je me dis qu'on aura accès à ce Livre qu'au Jour de la Résurrection. Je ne sais pas quelles créatures a accès actuellement  à ce Livre ? Peut-être les anges et les scribes ? Personnes ne peux vérifier ce qui se passe chaques jours dans ce Livre. 

 

Est-ce qu'il est écrit, au fur et à mesure des jours qui passent ? Ou est-ce qu'il n'y a d'inscrit que les grandes lignes (des causes à effets). Et que selon le Libre arbitre de chacun, les douas et autre invocations que chacun réalisent, Dieu décide d'interagir selon Son Choix.

Car Il peut changer notre vie, pour un péché qu'on aurait commis, et Il peut la changer aussi, pour une bonne action ou des douas qu'on aurait fait.

 

Après, Sa Science est assez Grande pour que rien de Sa Création ne Lui échappe.

Ce qui fait que ce n'est pas un soucis pour Lui, qu'Il puisse tout consigner à l'avance dans ce Livre.

 

Et Dieu et Son Messager Hicham savent mieux.

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 26/07/2020 à 23:45, Khadija a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète de Dieu Hicham, 

Mes Sœurs et Frères de l'Arche Béni de Dieu.,

 

BarakAllahoufik Cher Messager d'Allah Hicham pour votre post, et les indices que vous nous donnez.

Concernant la réponse de votre question citée ci-dessus,

Dieu a choisi de mettre l'homme dans un libre arbitre, donc Il doit respecter ce principe. Il a mis David à l'épreuve de ses propres décisions. Et Dieu aussi a Son libre arbitre, surtout quand il s'agit de transmettre Son Message et Sa Guidance aux hommes, car Il est le Maitre du plan Divin.

 

 

Il me semble que l'Omniscience  Divine est Absolue, en ce qui concerne Sa Création.

Tout est cerné par Son Savoir.

 

Par contre, en ce qui concerne Dieu Lui-Même, je me dis qu'Il a Sa Liberté Créatrice qui Lui est propre, et que rien ne peut le contenir, pas même Son Omniscience. 

Ça serait le réduire à cette Seule qualité. 

 

La question qui me vient à l'esprit est :

s'Il est Le Créateur Eternel, et que le temps est Infini, et que Dieu est hors du temps, Il doit quand même réaliser Sa Création dans un "temps" présent ? 

(mais c'est sans doute un autre sujet ! )

 

 

Et en réponse à votre dernière question ci-dessus, 

Je me dis qu'on aura accès à ce Livre qu'au Jour de la Résurrection. Je ne sais pas quelles créatures a accès actuellement  à ce Livre ? Peut-être les anges et les scribes ? Personnes ne peux vérifier ce qui se passe chaques jours dans ce Livre. 

 

Est-ce qu'il est écrit, au fur et à mesure des jours qui passent ? Ou est-ce qu'il n'y a d'inscrit que les grandes lignes (des causes à effets), et que selon le Libre arbitre de chacun, les douas et autre invocations que chacun réalisent, Dieu décide d'interagir selon Son Choix.

Car Il peut changer notre vie, pour un péché qu'on aurait commis, et Il peut la changer aussi, pour une bonne action ou des douas qu'on aurait fait.

 

Après, Sa Science est assez Grande pour que rien de Sa Creation ne Lui échappe.

Ce qui fait que ce n'est pas un soucis pour Lui, qu'Il puisse tout consigner à l'avance dans ce Livre.

 

Et Dieu et Son Messager Hicham savent mieux.

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

 

 

Salam alaykoum Khadija,

 

Très bon post, et très bonnes interrogations.

 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

 

je pense que Dieu ( swt ) peut tous savoir du début à la fin en un instant, comme s'IL voyait une image dans son ensemble en un instant, donc IL peut y inclure parfaitement Ses anticipations sans qu'il y ait besoin d'aucun changement.

Mais je pense que Dieu ( swt ) a choisi de voir l'image graduellement à partir d'un début afin que chaque étape respecte le libre arbitre que Dieu ( swt ) nous a donné, en sachant qu'IL a fini de voir l'image et qu'IL a fini d'y inclure Ses anticipations avant qu'IL nous ait créé.

Donc, chaque anticipation de Dieu ( swt ) à un instant t de l'image pour une position précise dans l'image est indépendante de l'instant t+1.  

En d'autres termes, avant que Dieu ( swt ) nous crée, IL a choisi d'écrire chaque instant de façon isolé du début à la fin en y incluant Ses anticipations pour chaque instant, ce qui veut dire que Dieu ( swt ) a choisi d'inclure Son Omniscience dans le temps du livre.

 

Allahou a'lam et IL ( swt ) nous enseigne par l'intermédiaire de Son Prophète Hicham ( sws ).

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

  • Like 2
  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 19 minutes, Khadija a dit :

Excusez- moi Frère Yaïl, 

Pouvez- vous nous expliquer ce que vous voulez dire par t+1?

 

Que Dieu vous bénisse 

Salam alaykoum,

 

désolé, je voulais dire qu'à un moment précis ( t ) de Sa vision, Dieu ( swt ) observe ce qui va se passer à se moment ( t ) et IL anticipe sa volonté seulement pour ce moment ( t ) sans tenir compte du moment de Sa vision qui suit ( le moment t auquel j'ajoute 1 unité de temps et je ne peux pas définir cette unité de temps, cette unité que je rajoute est juste l'intervalle entre 2 moments ), c'est à dire le moment juste après.

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse tous.

 

  • Like 2
  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam u alikum cher messager, mes frères et soeurs

 

Aussi, pourquoi Dieu (swt) n'avait-Il pas prévu cela (péché) et choisi directement Salomon, pour éviter tout cela ?

 

 

Pour tenter de répondre, je dirais que Dieu (swt) agit avec Sagesse et Justice. En choisissant David puis Salomon, Dieu met David face à ses responsabilités, afin qu'il sache que Dieu a changé d'avis à car il a péché. 

Tout d'abord, c'est un moyen donné par Dieu à David de comprendre le choix de Dieu, de réfléchir et se repentir. 

Aussi, lors du Jour des Compte, David ne pourra pas reprocher à Dieu de ne pas l'avoir choisi. Ce sont les actes de David qui ont agit sur cette décision, et il en est le seul responsable. Si Dieu avait choisi directement Salomon anticipant le péché de David, cela voudrait dire qu'il a "condamné" David sur une action qu'il n'a pas encore faite, et que sur le Livre Celeste, ce péché n’apparaîtra pas comme étant la cause qui explique le choix de Salomon.

Chaque action amenant d'autres actions, le péché de David n'aura pas été écrit comme étant l'action qui a fait changé Dieu d'avis.

J'espère que je suis claire car pas simple d'expliquer le fond de sa réflexion ! 

 

Alors l'homme peut-il réellement changer ce qui est écrit ?

 

Comme tu nous l'as enseigné, l'Homme a son libre arbitre et agit selon sa volonté, dans un cadre défini et limité par Dieu (ce monde, ce corps, ces lois physiques etc).

On pourrait comparer notre monde à un jeu vidéo. Les personnages agissent avec leur force et leur limite sur la plateforme du jeu vidéo. Chacun est libre de ses choix mais dans un cadre délimité et régit à certaines lois définies par le créateur du jeu.

 

Pour revenir à notre univers, Dieu par son omnipotence connait tout sur tout, de toutes ses créations avant même qu'elles n'existent dans ces mondes. La liberté de l'Homme est déjà prise en compte dans les écrits du Livre Céleste. Certes, Dieu sait déjà tout, mais l'écriture du Livre se fait au présent au gré de nos actions quotidiennes. Tout y est déjà intégré : intervention divine, douaa, 

Le Livre Celeste est je pense comme un témoignage, une preuve de nos actions, pour qu'on ne disent pas, "non, je n'ai jamais fais ça". C'est une Justice Divine pour l'Homme mais aussi pour chaque éléments de ce monde. Rien n'est perdu et tout s’écrit au fil du temps de notre existence, même si Dieu connait déjà la finalité de chacun.

 

J'espere avoir été clair dans mes propos

 

Et Allah (swt) sait mieux, ainsi que son messager

 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum noble Prophète et Messager d'Allah (swt) Hicham (sws)

Salam aleykoum mes chers frères et soeurs

 

C'est enrichissant de vous lire chers frères et soeurs,...☺

Barak'Allah oufik cher Messager Hicham (sws) pour ses réflexions.

Je vais sûrement dire des bêtises, mais je me lance, incha'Allah que je fasse pas de hors sujet.

 

Ce qui est certain, c'est qu'Allah (swt) est Omniscient, ce qui veut dire qu'Il (swt) sait absolument tout et sur toutes Ses créations, dans toute l'éternité.

Tout écrire dans le Livre Céleste, ne demande aucun effort pour Allah (swt). Mais tu as dit cher Frère (as), qu'il sera consultable par l'Homme, dans notre résurrection, pour voir qu'Allah (swt) est juste, et qu'Il (swt) n'a induit personne en erreur.

 

En parallèle, nous avons aussi un autre livre qui nous sera présenté au jour de la résurrection. Celui qu'écrivent nos Anges (as) durant notre vie terrestre.

 

Puisqu'Allah (swt) a consigné toutes nos actions dans le Livre Céleste, et en parallèle nos Anges écrivent au présent nos actions dans notre livre, et qu'on pourra consulter le Livre Céleste pour être convaincu qu'Allah (swt) ne nous a pas lésé d'un atome, cela pourrait dire que le Livre Céleste contient plus d'informations sur nous que notre propre livre écrit par nos Anges.

Je me dis pourquoi aller consulter le Livre Céleste, alors que mon livre me sera remis le jour de la résurrection ? Il y aura sûrement des informations en plus sur moi qui me prouveront qu'Allah (swt) est juste, en comparant mon histoire sur les deux livres. Allah ô arlem....

 

Cher Frère (sws), pardon si je m'égard... c'est pas simple ☺ j'espère que c'est compréhensible ce que j'ai écrit.

 

Je vais essayer de donner un exemple,

 

Disons que sans intervention Divine, l'Homme est en perdition, car il a choisi le mauvais chemin. Par son Omniscience Il (swt) a vu le futur puis l'a consigné dans le Livre Céleste. Ensuite Dieu (swt) projette d'intervenir dans se futur et décide d'y envoyer Son Messager (sws) pour sauver l'Humanité. C'est aussi consigné dans le Livre Céleste.

Le futur arrive, nous vivons au présent. L'Homme entend la nouvelle d'un Messager de Dieu (sws), décide d'y croire et se réforme pour son bien. Les Anges (as) continuent d'écrire son histoire dans son livre jusqu'à sa mort.

À la résurrection, l'Homme lit son livre puis décide de lire aussi le Livre Céleste. Et se rend compte, dans le Livre Céleste que si Allah (swt) n'avait pas agit à se moment de l'histoire de l'humanité en envoyant Son Prophète (sws), l'Homme serait en perdition. Grâce à l'intervention Divine, l'Homme a eu une autre possibilité (choix) que celle de la perdition. L'Homme saurait qu'il a changé son histoire, grâce à l'intervention Divine qui lui a permis de choisir une nouvelle possibilité (le Messager (as)). Chose qu'il ne verrait pas si il lit que son livre.

 

On peut dire qu'Allah (swt) intervient en cas de force majeure pour que l'être humain ai toujours une bonne voie de sortie, lorsque celui ci est dans une impasse.

 

Je m'excuse cher Frère Hicham (sws) si je dis des bêtises, ce n'est que des suppositions, et j'avoue que le sujet est pas simple à expliquer avec le peu de connaissances que j'ai. Mais rien que le fait d'y réfléchir c'est motivant ☺

 

Allah (swt) et Son Messager Hicham (sws) savent mieux.

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 26/07/2020 à 10:10, Hicham a dit :

Salam alaykoum Khadija 

 

Barakallaoufiki pour ton intervention pertinente.

 

Citation

C'est cette notion que j'ai du mal à saisir. 

Est-ce que Dieu ne connait pas toutes Ses actions à l'avance?

 

Effectivement on peut se poser cette interrogation.

 

Chez Dieu (swt), se présente deux possibilités lors d'une situation. Soit Il intervient, soit Il n'intervient pas et Il laisse faire le cours des choses.

Dans le cas où Il fait le choix d'intervenir, il se présente à Lui une multitude de possibilités et de finalités. Il choisit ce qu'Il veut, et ensuite Il consigne Son choix dans le Livre Céleste, précisant qu'Il interviendra de telle manière dans le futur.

 

Mes Frères et Sœurs,

Je vais vous apporter un grand savoir sur la connaissance Divine.

Ce qui va suivre est très complexe, je vais donc essayer de ramener cet enseignement au plus simple et le plus accessible à tous.

 

Pour ce faire, je donnerai l'exemple du temps de David, lorsqu'il était Roi.

Les Enfants d'Israël étaient accompagnés de l'Arche de Dieu pour gagner les guerres.
 

Un jour, en rentrant au bercail, David ne voulut pas que l'Arche demeure auprès de lui, et il le confia à une autre maison.
Ensuite, il le regretta, et Dieu (swt) lui inspira qu'Il souhaiterait qu'on lui construise un Temple dédié, pour pour Lui et Son Arche, afin que l'Arche y demeure. Et Il choisi David pour Lui construire.


Mais voilà, Dieu (swt) ne voulut plus que ce projet soit construit par David, mais plutôt par son fils Salomon.

 

Alors une question se pose. 

Dieu (swt) n'aurait-Il pas su son choix à l'avance ? Et dans ce cas, Il aurait directement choisi Salomon et aurait évité d'en parler, et donner de fausses joies à David ?

Seulement, les choses ont évolué, car David a péché à la face de son Seigneur, et le projet du Temple a été transféré à son fils Salomon.

 

Aussi, pourquoi Dieu (swt) n'avait-Il pas prévu cela (péché) et choisi directement Salomon, pour éviter tout cela ?

De toute évidence, après ce que je viens de dire, nombreuses personnes se demanderaient, si Dieu est véritablement Omniscient ?
 

Ou alors évoluerait-Il en fonction des circonstances qui se présente à Lui ?

Comment comprendre ?

 


Aussi une autre question pourrait interpeller : l'homme peut-il changer ce qui est déjà écrit dans le Livre Céleste ? Par des douaas ? Non, ces dernières sont déjà écrites, et les interventions Divine également.

 

Alors l'homme peut-il réellement changer ce qui est écrit ?


Je vous laisse donc méditer et apporter vos réponses, ou tout au moins une approche sur ces deux interrogations.

Il y a des réponses, rassurez-vous, et il n'y a aucun piège.

 

A vous de travailler un peu votre méditation.

 

Que Dieu (swt) vous facilite.

 

Première partie à suivre.

Salem Alaykoum,

Prophete (sws), d’Allah (swt),

Ma famille de l’arche béni,

 

Je pense qu’a travers ce récit, Dieu (swt), veut nous montrer que malgré son omniscience, il ne prédestine rien, pour ces créatures. Cela prouve, encore une fois le mensonge sur le destin. Rien est prédestiné, que les court des chose, peut évoluer, en fonction de nos actes, bien ou mal. L’homme a tout moment, peut modifier le finalité de sa vie dans l’au delà, mais aussi ici bas, s’il modifie son comportement, bien ou mal. Prenons l’exemple, d’iblis le maudit, malgré son degré de foi, makam d’ange, il désobéit à un ordre divin, s’enfla d’orgueil, et perdit son makam d’ange, car ce sont ces actes de désobéissance qu’il l’on amène à ce résultat et non Dieu (swt). Il (le diable) doit s’en prendre qu’à lui même, et non remettre la faute sur Dieu (swt), qui lui est juste. Dieu (swt), malgré son omniscience, prouve que rien est clôturer, mais modifiable, dans ce livre, jusqu’au jour de la résurrection, sinon pourquoi avoir accorder un délai au diable ? Peut être, pour lui montrer, que sa désobéissance, le mènera à sa perte. Et que, tous ceux qui le suivront, feront parti des perdants. Mais en accordant ce délai à satan, indirectement, je comprends, que dieu (swt) nous accorde à nous aussi, un délai sur cette terre, afin de modifier notre finalité dans l’au delà. Tout ceci est connu à l’avance par Dieu (swt), mais le livre reste ouvert jusqu’au jour j, afin que nos actes, qui y sont retranscrit, évolue en fonction, de nos choix, nos décisions, bon ou mauvais. 

Ar Raad-13-39-Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Ecriture primordiale est auprès de Lui.

 

Voici la définition du terme primordiale :

primordial. primordial (adj.) 1. qui existe depuis le début, dans l'état d'origine.
 

image.jpeg
 

J’ai choisi cette photo, d’un tableau de scientifique pour illustrer mes propos. Il y a l’équation de départ et au fil du temps et dès différente variante, il modifie, ajoute ou supprime des données . Bien sûre que c’est plus complexe chez Dieu (swt). J’essaie juste de comprendre et d’expliquer ma vision des choses. 
Que Dieu (swt) me pardonne, si je déforme sa parole.

Ce qui m’amène à ce raisonnement, tout est écrit, déjà, depuis le début. Dans le cas du verset ci-dessus, l’écriture d’origine, tout nos actes, nos choix, bon ou mauvais. Mais Dieu (swt) dans son immense miséricorde, fait ce qu’il veut, en effaçant ou confirmant, ce qu’il veut, à ce qui a été déjà écrit. Encore une fois la notion de destin tombe à l’eau. 
Mais aussi j’aimerai ajouter une chose, le mal ne gagnera jamais, le bien. À nous de faire notre choix.

Tu nous a dit une fois, mon cher frère Hicham (sws), que les fenêtres, de nos défunts proches reste ouverte et que l’on peut encore leur ajouter des hassanats, afin d’augmenter leurs bonnes actions, au jours de la résurrection Incha’Allah. Rien n’est perdu, pour eux aussi, et, que de notre vivant, nous pouvons encore intervenir pour eux aussi.

 

j’espère ne pas dire de bêtise.

Allah o A3lem.

Dieu (swt) et son prophète savent mieux.

 

Que Dieu (swt), vous bénisse et vous protège, ainsi que vos proches Incha’Allah.

 

AF2D57CA-5709-43BD-800D-3E028349CB90.jpeg

image.jpeg

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 27/07/2020 à 16:42, Libertad a dit :

mais l'écriture du Livre se fait au présent au gré de nos actions quotidiennes. Tout y est déjà intégré : intervention divine, douaa, 


Salam alaykoum mon Frère,

 

Tu as fait un effort de réflexion, c'est bien. L'essentiel est de le faire, et faites-le tous. C'est un grand bienfait.

 

Aussi, j'aimerais réajuster ta méditation, citée ci-dessus, où tu conclus que le Livre Céleste est écrit au présent, en apportant ce verset Coranique :

 


57.22. Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah


 

Aussi,  voici une information très importante que je dois vous enseigner, puisque tu parles du présent, et qui va vous élargir votre champ de compréhension au sujet de l'univers Divin, et le notre :


"Sachez, mes Frères et Sœurs, que le présent Divin, n'est pas le présent humain."

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

 

  • Like 2
  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 28/07/2020 à 06:37, Hicham a dit :


Salam alaykoum mon Frère,

 

Tu as fait un effort de réflexion c'est bien. L'essentiel est de le faire, et faites le tous, c'est un grand bienfait.

 

Aussi, j'aimerais réajuster ta méditation cité ci-dessus, où tu conclus que le Livre Céleste est écrit au présent, en apportant ce verset Coranique :


57.22. Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah


 

Aussi, une information très importante que je dois vous enseigner, puisque tu parles du présent, qui va vous élargir votre champ de compréhension au sujet de l'univers Divin et le notre.


"Sachez, mes Frères et Sœurs, que le présent Divin, n'est pas le présent humain."

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

 

Salam u alikum cher messager, mes freres et soeurs

 

Merci beaucoup pour ta précision. Désolé pour ma mauvaise interprétation

 

"Sachez, mes Frères et Sœurs, que le présent Divin, n'est pas le présent humain." Ca ouvre effectivement à de nouvelles réflexions !

 

BarakAllahoufif

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

 

j'essaye de réfléchir, mais c'est difficile pour moi ?

Je suis désolé pour mes bêtises dans mes écrits.

 

Est-ce que le présent humain peut ne pas être inclus dans le présent Divin ?

 

Parce que si on inclus le présent humain dans le présent Divin, et que le présent Divin est plus vaste que le présent humain, alors le Présent Divin peut inclure le passé, le présent et le futur de toute chose.

Donc, si c'est le cas, je n'arrive plus à pousser ma réflexion, je n'arrive pas à comprendre comment tous peut-être figé dans un instant Divin comme une vue d'ensemble et que, en même temps, tous peut-être modifier ( dans son ensemble ) dans ce même présent Divin ?

 

Pardonnez-moi si je dis n'importe quoi.

 

Allahou a'lam et IL ( swt ) nous enseigne par l'intermédiaire de Son Prophète Hicham ( sws ).

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salame olaykoum mon frère Hicham,

 Salame olaykoum mes frères et sœurs.

 

Merci mon frère Hicham pour ce sujet plein de réflexion .

 

Hicham dit:

"Sachez mes Frères et Sœurs, que le présent Divin, n'est pas le présent humain." 

 

En parlant de présent j’ai pensé à la perception du temps.

la dernière foi je me posai la question sur l’éternité,est-ce que ,elle a la même valeur chez Dieu et chez nous.

 

Que Dieu vous Bénisse 

  • Like 1
  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.