Aller au contenu

Dieu est-Il véritablement Omniscient ?


Hicham

Messages recommandés

  • Members
Le 28/07/2020 à 06:37, Hicham a dit :

Salam alaykoum mon Frère,

 

Tu as fait un effort de réflexion, c'est bien. L'essentiel est de le faire, et faites-le tous. C'est un grand bienfait.

 

Aussi, j'aimerais réajuster ta méditation, citée ci-dessus, où tu conclus que le Livre Céleste est écrit au présent, en apportant ce verset Coranique :

 


57.22. Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah


 

Aussi,  voici une information très importante que je dois vous enseigner, puisque tu parles du présent, et qui va vous élargir votre champ de compréhension au sujet de l'univers Divin, et le notre :


"Sachez, mes Frères et Sœurs, que le présent Divin, n'est pas le présent humain."

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

Salam Aleykoum Rassoul Allah

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

 

Barakahoufik pour cette précision mon cher Frère

 

Le présent humain et très limité, je dirais que le présent Divin c'est le présent passé et le futur car rien n'échappe a Dieu a chaque instant Il est Omniscient, Omnipotent !

 

Je n'apporte pas grand chose ☺️ mais j'essaye de médité encore inchallah d'autre voie de compréhension s'ouvriront par la Grâce de Dieu swt et Son Messager.

 

Que Dieu swt vous Bénisse

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 28/07/2020 à 23:18, ISSA91 a dit :

Salam Aleykoum Rassoul Allah

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

 

Barakahoufik pour cette précision mon cher Frère

 

Le présent humain et très limité, je dirais que le présent Divin c'est le présent passé et le futur car rien n'échappe a Dieu a chaque instant Il est Omniscient, Omnipotent !

 

Je n'apporte pas grand chose ☺️ mais j'essaye de médité encore inchallah d'autre voie de compréhension s'ouvriront par la Grâce de Dieu swt et Son Messager.

 

Que Dieu swt vous Bénisse

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Amine.?

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham, 

 

Ma famille de l’Arche,

 

Que Dieu SWT vous Bénisses mon Frère Hicham pour ces grands sujet qui je pense nous dépasses tous un peu, que Dieu nous facilites la réflexion et nous donnes du discernement.

 

Dieu est-véritablement Omniscient ?

Ou alors évoluerait-Il en fonction des circonstances qui se présente à Lui ?

 

Peut ton dire que c’est deux questions sont liés, je vais essayer de m’expliquer pardonnez moi si je dis des bêtises..?

 

L’Omniscience est l’un des attributs de Dieu SWT, il connaît toutes choses et tout est inscrit dans Son Livre Céleste ceci est incontestable et nombreux versets nous le rapporte dans cette Omniscience Divine Dieu SWT décide ou non d’intervenir pour porter secours ou autres à Sa créateur...

 

Messager il y a quelques temps vous nous avez révélé que Dieu SWT avait envoyé une légion d’Anges pour détruire le peuple de Moïse (as) qui avait construire le veau d’or, Moïse as le supplia de ne pas anéantir Son peuple, on peut parler d’interaction directe et que Dieu SWT est revenu sur Sa décision, Dieu SWT prends cette décision qui est de détruire ce peuple ceci est inscrit dans le Livre Céleste ainsi que la Miséricorde que Dieu accorda à Son peuple car Moïse l’a invoqué....et ceci pour qu’ils sachent au jours du Jugement qu’Il SWT a été Juste et Miséricordieux envers eux.

 

Je continue inchAllah de méditer sur ce sujet passionnant

 

Que Dieu SWT vous Bénisses

Dieu SWT et Son Messager savent mieux 

  • Like 1
  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 26/07/2020 à 10:10, Hicham a dit :

Salam alaykoum Khadija 

 

Barakallaoufiki pour ton intervention pertinente.

 

 

Effectivement on peut se poser cette interrogation.

 

Chez Dieu (swt), se présente deux possibilités lors d'une situation. Soit Il intervient, soit Il n'intervient pas et Il laisse faire le cours des choses.

Dans le cas où Il fait le choix d'intervenir, il se présente à Lui une multitude de possibilités et de finalités. Il choisit ce qu'Il veut, et ensuite Il consigne Son choix dans le Livre Céleste, précisant qu'Il interviendra de telle manière dans le futur.

 

Mes Frères et Sœurs,

Je vais vous apporter un grand savoir sur la connaissance Divine.

Ce qui va suivre est très complexe, je vais donc essayer de ramener cet enseignement au plus simple et le plus accessible à tous.

 

Pour ce faire, je donnerai l'exemple du temps de David, lorsqu'il était Roi.

Les Enfants d'Israël étaient accompagnés de l'Arche de Dieu pour gagner les guerres.
 

Un jour, en rentrant au bercail, David ne voulut pas que l'Arche demeure auprès de lui, et il le confia à une autre maison.
Ensuite, il le regretta, et Dieu (swt) lui inspira qu'Il souhaiterait qu'on lui construise un Temple dédié, pour pour Lui et Son Arche, afin que l'Arche y demeure. Et Il choisi David pour Lui construire.


Mais voilà, Dieu (swt) ne voulut plus que ce projet soit construit par David, mais plutôt par son fils Salomon.

 

Alors une question se pose. 

Dieu (swt) n'aurait-Il pas su son choix à l'avance ? Et dans ce cas, Il aurait directement choisi Salomon et aurait évité d'en parler, et donner de fausses joies à David ?

Seulement, les choses ont évolué, car David a péché à la face de son Seigneur, et le projet du Temple a été transféré à son fils Salomon.

 

Aussi, pourquoi Dieu (swt) n'avait-Il pas prévu cela (péché) et choisi directement Salomon, pour éviter tout cela ?

De toute évidence, après ce que je viens de dire, nombreuses personnes se demanderaient, si Dieu est véritablement Omniscient ?
 

Ou alors évoluerait-Il en fonction des circonstances qui se présente à Lui ?

Comment comprendre ?

 


Aussi une autre question pourrait interpeller : l'homme peut-il changer ce qui est déjà écrit dans le Livre Céleste ? Par des douaas ? Non, ces dernières sont déjà écrites et les interventions Divine également.

 

Alors l'homme peut-il réellement changer ce qui est écrit ?


Je vous laisse donc méditer et apporter vos réponses, ou tout au moins une approche sur ces deux interrogations.

Il y a des réponses, rassurez-vous, et il n'y a aucun piège.

 

A vous de travailler un peu votre méditation.

 

Que Dieu (swt) vous facilite.

 

Première partie à suivre.

Salam Alaykoum mon cher frère Hicham et mes chers frères et sœurs, mon cher frère Hicham si j'ai bien compris Dieu swt a déjà tout consigné dans le livre celestre, avant notre création, comme Dieu swt n'es pas limité par l'espace temps alors que nous sommes limité par l'espace temps (notre corps terrestre) ,  je dirais que nous ne pouvons pas changer ce qui est déjà consigné par Dieu swt dans le livre celestre , mes Dieu swt évoluerait en fonction des circonstances qui ce présente a lui : exemple nos choix et nos actions en découleront des conséquences bonne ou mauvaise, parmis les multitudes de choix et actions que nous faisons en découleront une multitudes de conséquences , Allahoualem , que Dieu swt vous bénisses mes chers frères et sœurs

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykum cher messager mes freres et soeurs

 

Le livre céleste est une création de Dieu(swt) donc le livre Lui(swt) est soumis et fait ce qu'il doit faire.Le livre n'est pas omniscient mais contient tout sur le création or la création est une créature donc soumis elle aussi.L'omniscience divine est infini or le livre à une fin et donc un début alors que l'omniscience n'a pas de début ni de fin.le livre est une preuve et une matérialisation de Son Omniscience.L'attribut de Dieu(swt) est fait pour la création afin qu'on comprennent que Dieu(swt) sait tout et que rien ne Lui(swt) échappe et qu'Il(swt) est juste.

 

Sachez mes Frères et Sœurs, que le présent Divin, n'est pas le présent humain

 

Sourate 22 verset 47

Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.

 

Je ne dis pas que le temps divin est de un jour ce qui vaut 1000 ans pour nous.Mais c'est une preuve que le présent auprès de Dieu(swt) n'est pas le même pour nous.Ce verset est une repère par rapport à nous.

le sujet est complexe pardonnez moi si je me suis trompé.

Que Dieu(swt) vous bénisse

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 29/07/2020 à 08:46, landrogyne a dit :

Salam Aleykum cher messager mes freres et soeurs

 

Le livre céleste est une création de Dieu(swt) donc le livre Lui(swt) est soumis et fait ce qu'il doit faire.Le livre n'est pas omniscient mais contient tout sur le création or la création est une créature donc soumis elle aussi.L'omniscience divine est infini or le livre à une fin et donc un début alors que l'omniscience n'a pas de début ni de fin.le livre est une preuve et une matérialisation de Son Omniscience.L'attribut de Dieu(swt) est fait pour la création afin qu'on comprennent que Dieu(swt) sait tout et que rien ne Lui(swt) échappe et qu'Il(swt) est juste.

 

Sachez mes Frères et Sœurs, que le présent Divin, n'est pas le présent humain

 

Sourate 22 verset 47

Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.

 

Je ne dis pas que le temps divin est de un jour ce qui vaut 1000 ans pour nous.Mais c'est une preuve que le présent auprès de Dieu(swt) n'est pas le même pour nous.Ce verset est une repère par rapport à nous.

le sujet est complexe pardonnez moi si je me suis trompé.

Que Dieu(swt) vous bénisse

 

 

Salam alaykoum mon Frère, 

 

Tu avances bien. Barakallaoufik. 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

 

Que Dieu ( swt ) me pardonne car, dans mon esprit, je pense que j'ai limité notre Seigneur ( swt ), c'est LUI Le Grand, L'Infiniment Grand.

 

Notre Dieu L’Eternel n'est pas limité par l'espace car IL est partout à la fois, et IL n'est pas limité par le temps car IL est en tout temps à la fois, IL est à la fois dans le passé, dans le présent et dans le futur, IL n'a aucune limite, GLOIRE à DIEU

 

Et là, je pense que, dans mon esprit, tous devient clair, Dieu ( swt ) nous a nommé Ses attributs pour que nous ayons un aperçu de Son Pouvoir, mais Son Pouvoir est sans limite, Son Pouvoir dépasse tous ce que je peux imaginer, GLOIRE à DIEU.

 

IL ( swt ) est à la fois dans le passé entrain de tous consigné dans le Livre Céleste avant notre création, et IL ( swt ) est en même temps avec nous en ce moment même.

 

Louange à Dieu

 

Allahou a'lam et IL ( swt ) nous enseigne par l'intermédiaire de Son Prophète Hicham ( sws ).

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Slm aleykoum messager d'Allah! 

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution. 

Le présent humain dépend d'un espace et d'un temps. Le présent Divin ne dépend d'aucun temps ni d'espace. Allah est celui qui créer cet espace et ce temps. L'homme traverse le temps que Dieu lui a donné. J'ai eu une réflexion ce matin en me disant que tout est déjà accompli, je veux par la dire que nos vies sont déjà finis que notre jugement est déjà dû passé . Le présent passé et futur sont sur une même ligne. Messager d'Allah pardon si je me suis trompé et fait du hors sujet. 

Qu'allah te bénisse messager d'Allah 

Qu'allah vous bénisse famille de l'arche. 

 

  • Like 5
  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum Messager de Dieu et mes frères et sœurs,

 

Je me joins à votre méditation sur ce sujet certes complexe mais qui nous apportera Inshallah les des clefs de compréhension sur ces sciences.

 

Dieu Swt nous connaît mieux que nous même car c’est Lui Swt notre Créateur à tous.

Il nous laisse libre de nos choix mais connaît par Sa Science les actions que nous allons entreprendre.


verset 96

Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

 

D’après ce verset, ce que je pense avoir compris c’est que nous les humains nous sommes incapables de déterminer le temps. Si nous restons dans un endroit où il n’y a pas de « nuit », nous ne pourrons savoir le laps temps qui s’est écoulé.

Dieu Swt dans Sa Grande Miséricorde nous donne des instruments pour nous repérer afin que grâce au soleil et à la lune, nous puissions nous repérer dans le temps.


Ce qui me fait penser à dire que nous ne pourrons jamais comprendre la notion du temps car nous sommes « prisonniers » de l’espace et du temps. Alors que Dieu Swt a créé cet espace temps donc il est en dehors de ce qu’Il a créé.

 

Que Dieu Swt vous bénisse.

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

Prophète (sws), d’Allah (swt),

Ma famille de l’arche béni, 

 

Je me permet, d’ajouter une réflexion. Vu que 1 jour chez Dieu (swt) équivaut à mille ans chez nous. Ce qui m’amène à penser, que le livre céleste, que dieu (swt), a créer, a été créer, dans le temps, chez Dieu (swt), c’est à dire au moment de sa création, mille ans se sont déjà passez chez nous. Donc j’en conclu, que tout avait déjà été retranscrit, tous nos moins fait et geste, choix, bon ou mauvais. Nos invocations y compris, et ces (swt) interventions. L’homme ne peut changer ce qui est écrit déjà écrit dans le passé ni dans le présent, mais dans un futur, oui, par Dieu (swt), uniquement, s’il ce repente,  en invoquant dieu (swt,. Cette vie ici bas est un test, des épreuves passées, présentes et futures. Je pense que nous pouvons( pas nous mais Dieu (swt)) peut être changer ce qui n’est pas encore arriver, car si nous avons, par exemple été de mauvaise personne par le passé, avec l’aide Dieu (swt), et sa guidance, changer la donne, dans le futur, donc changer ce qui est écrit dans le futur, si Dieu (swt) veut.

« Et votre Seigneur dit invoquez-moi et je vous répondrai » S.40-v.60.

Et c’est peut être à ce moment là que dieu (swt) peut comme il est dit dans son saint livre :

Ar Raad-13-39-Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Ecriture primordiale est auprès de Lui.

 

Dieu peut modifier ce qui est écrit dans le livre céleste, du moment que l’action ou l’acte n’est pas encore arriver, dans notre futur terrestre. Dans une heure par exemple c’est le future, donc ce qui est écrit peut encore changer si Dieu le veut et si nous l’invoquons sincèrement.


j’espère ne pas trop dire de bêtise. Pardonne moi seigneur si je m’égare.

Allah o A3lem.

Dieu (swt) et son prophète (sws) savent mieux.

 

Que Dieu (swt), vous bénisse et vous protège ainsi que vos proches Incha’Allah.

 

 

 

 

 

 

  • Like 7
  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum noble Prophète et Messager d'Allah (swt) Hicham (sws)

Salam aleykoum mes chers frères et soeurs

 

Barak'Allah oufikoum mes chers frères et soeurs pour vos réflexions, elles me font avancer aussi, car j'ai aucune science sur le sujet ☺

 

Concernant le temps qui diffère entre Dieu (swt), et Sa création, j'aimerais incha'Allah donner un avis.

 

Nous sommes tous le produit d'une Énergie du Verbe Divin : "Koun", "Soit!". C'est une Vibration du Maître des mondes (sws). . Cette Vibration a "modelé" cette Énergie en atomes puis un assemblage c'est opéré créant tout ce que l'Éternel avait souhaité.  J'espère ne pas altérer ton enseignement cher frère Hicham (as). C'est un bref résumé.

 

Tu nous a enseigné, que le temps n'est pas une création, mais une notion pour nous humains qui est calculée par le début et la fin d'une action. Comme le nombre de rotation de la terre sur elle même et autour du soleil pour faire une année de notre temps. Ou pour une seconde, le nombre de rotation des neutrons autour du noyau atomique par exemple. Et que cette notion du temps n'est pas forcément la même selon ou on se trouve dans l'espace (avec d'autres loi physique).

 

Allah (swt) est à l'extérieur de Sa création, rien ne peut le contenir. Il est au dessus de toute choses ou notion que l'on peut imaginer. La notion de temps, ne s'applique pas sur Lui (swt), sinon cela reviendrait à dire qu'Il (swt) est constitué de matière.

 

Il (swt) est l'incrée qui subsiste par Lui même, hors de notre espace temps. Et Il (swt) peut agir en elle (création) sans limite, comme une longue bobine d'un film ou se trouve toute l'histoire de la création. Ainsi il se déplace dans le temps et agit comme Il (swt) veut sans que cela nous perturbe. Allah o arlem...

 

Je vous demande pardon cher Frère Hicham (as) si j'ai dit des bêtises, seul Allah (swt) et Son Messager Hicham (sws) savent mieux.

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse

 

 

 

 

  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 28/07/2020 à 06:37, Hicham a dit :


Salam alaykoum mon Frère,

 

Tu as fait un effort de réflexion c'est bien. L'essentiel est de le faire, et faites le tous, c'est un grand bienfait.

 

Aussi, j'aimerais réajuster ta méditation cité ci-dessus, où tu conclus que le Livre Céleste est écrit au présent, en apportant ce verset Coranique :


57.22. Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah


 

Aussi, une information très importante que je dois vous enseigner, puisque tu parles du présent, qui va vous élargir votre champ de compréhension au sujet de l'univers Divin et le notre.


"Sachez, mes Frères et Sœurs, que le présent Divin, n'est pas le présent humain."

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

 

Salam alaykoum mon cher frère Hicham, mes chers frères et sœurs, 

 

 

Baraka Allahou fikoum à tous pour vos postes, hamdoulah on en apprend de la part de tout le monde. 

 

D'après le verset que tu nous apporte mon frère Hicham, 


57.22. Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah

 

J'ai l'impression que Dieu n'utilise pas le temps du tout ou plutôt que Dieu(swt) est dans un présent éternel, tel est Son Omniscience car il est bien dit que tout est enregistré avant que cela soit créé ce qui veut dire que le temps, le passé, le présent et le futur sont déjà enregistrés.

 

Je remarque que Dieu (swt) nous montre déjà le futur de certains alors que pour nous on pense qu'ils ne sont pas encore ressuscités puisque nous attendons chacun notre propre fin (la mort).

 

 

Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus

 

Et il y aussi le passé, nous pensons ne jamais avoir existé alors que Dieu (swt) à pu nous faire exister dans ce passé sans que nous pouvons nous en rendre compte lorsque Dieu a tiré la descendance des reins d'Adam. 

 

 

172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

 

L'Omniscience d'Allah va au-delà de notre entendement. 

 

Allahou Alam 

 

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum,

 

Mon frère Hicham, mes frères et sœurs.

 

D’abord, je tiens à remercier mon frère Hicham pour tout le savoir qu’il nous enseigne ainsi que mes frères et sœurs pour leur réflexion, que Dieu (swt) vous bénisse.

 

Pour ma part, j’ai bien compris que même si tout est écrit par Dieu (swt) dans un livre céleste avant même que tout soit créé,

cela n’a rien avoir avec de la prédestination comme l’enseigne ceux qui ne savent rien mais plutôt que Dieu (swt) l’Omniscient sait ce qu’il adviendra de sa création, passé, présent, futur et a déjà tout consigné dans un Livre qui ne serait pas scellé mais que Dieu peu changer comme et quand bon lui semble.

 

Il (swt) confirme ou change ce qu’il veut et il est le maître absolu !

 

Dans le cas du prophète David, Dieu (swt) savait que David aller péché et la quand même laisser-faire car nous sommes dans un monde de libre arbitre.
 

Nous vivons dans un monde de cause à effet ou nous pouvons être au top un jour et bénéficier des bénédictions du ciel à chaque instant et le lendemain être égaré cela Dieu (swt) le sait a l’avance et’ pourtant, il ne nous prive pas de sa miséricorde pour autant.

 

Il ne nous prive pas de notre mission, de ce que nous sommes et méritons sur le moment tout en sachant que demain nous pouvons péché car Dieu (swt) est juste. 
 

Que Dieu vous bénisse.

 

  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum cher frère Hicham, mes frères et sœurs.

 

Un sujet très intéressant pour une réflexion et méditation

 

 

Je pense que Dieu swt par son omnipotence sait tout et connait tout. Je comprend que tout est écrit dans le livre céleste ( la finalité) 

 

Dieu swt laisse le libre arbitre à l'homme et en fonction de ce que l'homme accomplit la finalité peut-être modifié par Dieu swt.

 

Ainsi si l'homme commet un péché Dieu swt peut afin de lui permettre de se repentir changer la finalité des choses. Le cas de David en est un parfait exemple. 

 

Mais il ya aussi je pense une différence entre la notion du temps que nous avons nous humain et celle auprès de Dieu swt. Le présent et le futur sont ils des temps différents pour nous et pour Dieu swt?

 

C'est un début de réflexion, désolée si je m'égare.

 

Que Dieu swt vous bénisse 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykum cher messager mes freres et soeurs

 

 le temps est une interprétation de notre esprit( cétait dans un post mais je sais ou il est) par rapport à la création qui nous entoure.Parlez de temps pour Allah(swt) n'a aucun sens personnellement car dans l'éternité pour Dieu(swt) on ne peut pas parlez de passé présent et du futur sinon cela voudrais dire que le temps agit sur Dieu(swt).Ces termes sont pour la création dès lors Son omniscience cerne les 3 temps issus de la création.

C'est Dieu(swt) qui change le cour des choses pour l'homme.Tout est information qui provient de la parole Kun Fa Ya kun parole originelle qui a créer en premier le livre céleste et a doté le livre d'un esprit.Allah(swt) a choisi le livre  afin que ce livre ait la connaissance de ce qui se fait dans la création.

Sourate 42 verset 52

Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

 

Si le verset est bien traduit c'est que le coran est un esprit or le coran est dans le livre céleste donc j'en conclus que le livre céleste est un esprit qui prvient de l'Ordre d'Allah(swt) Soit et cela est

Pardonnez moi pour mes erreurs

Que Dieu(swt) vous bénisse

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

Est ce que dans dans le livre Céleste Allah a fait inscrire toutes ses créations, les coordonnées de tous l univers et les lois imposé pour qu elles régissent avec l ensemble de la création . C est comme un manuelle ou tous est inscrit du déroulement du début jusqu a la fin.

 

par exemple le soleil avec ses caractéristiques tous les attributs qu Il lui a conféré depuis la création jusqu a sont extinction, le plan qu il aura a suivre, ainsi pour toute les autres créatures la lune , la terre , le ciel , les montagnes ect

 

les humains et les djins sont aussi régi par des lois qui lui sont soumises ( naissance, marcher, dormir, ect)mais dispose du libre arbitre 

 

Je pense que c est se libre arbitre, pousser par le diable qui fait changer les choses,chuter l homme. Le diable ayant connaissance de cette possibilité intervient pour changer notre finalité on nous poussons a commettre des erreurs, comme fut le cas pour David sw . 

 

Le livre Céleste contient également cette lois libre arbitre qui nous a était accordé et interagi en fonction de celà et écris les interventions d Allah lorsqu elles nous sont accordées. 

 

Allah et son messager savent mieux

 

Que Dieu vous bénisse

 

 

 

 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum cher Frère Hicham,

Salam alaykoum Frères et Soeurs,

 

Baraka Allahou fik pour ce grand sujet vraiment complexe, et incha'Allah j'espère qu'on finira tous par comprendre . 

Citation

Aussi, pourquoi Dieu (swt) n'avait-Il pas prévu cela (péché) et choisi directement Salomon, pour éviter tout cela ?

De toute évidence, après ce que je viens de dire, nombreuses personnes se demanderaient, si Dieu est véritablement Omniscient ?
 

Ou alors évoluerait-Il en fonction des circonstances qui se présente à Lui ?

Comment comprendre ?

 

Pour cet exemple avec le Prophète David, je me dis que Dieu a choisi, parmi toutes les situations qui pouvaient se réaliser, celle qui avait la meilleure finalité. Il sait ce que nous ne savons pas, Il cerne toute chose de Sa science.

 

Si Salomon avait été choisi directement, peut être qu'un événement important ne se serait pas produit et cela aurait eu de mauvaises conséquences au final.

 

Allahou a'lam

 

Comme c'est un sujet complexe, je reviendrai incha'Allah quand j'aurai d'autres réflexions. Que Dieu nous facilite tous.

 

  • Like 5
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

Prophète (sws), d’Allah (swt), 
Ma famille de l’arche béni,

 

Le passé, présent et futur sont des notions, des repères propres à l’homme afin qu’il puisse se repérer. Pour Dieu (swt), il est en dehors de tous ce qui nous régit, temps, alternance, du jour et de la nuit.

Dieu (swt) dis dans le Coran :

sourate 2
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

 

Nous avons comme savoir que ce que Dieu (swt) veut que l’on sache. J’en conclu donc, et que Dieu (swt) me pardonne, si je m’égare, qu’il y a certaine science, choix de Dieu (swt) que nous ne comprendrons pas ou jamais sauf s’il (swt) nous le permet Incha’Allah.
 

Allah o A3lem.Dieu (swt) et son prophète (sws), savent mieux.

 

Que Dieu (swt), vous bénisse, et vous protège, ainsi que vos proches Incha’Allah.

 

 

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 28/07/2020 à 06:37, Hicham a dit :


Salam alaykoum mon Frère,

 

Tu as fait un effort de réflexion c'est bien. L'essentiel est de le faire, et faites le tous, c'est un grand bienfait.

 

Aussi, j'aimerais réajuster ta méditation cité ci-dessus, où tu conclus que le Livre Céleste est écrit au présent, en apportant ce verset Coranique :

 


57.22. Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah


 

Aussi, une information très importante que je dois vous enseigner, puisque tu parles du présent, qui va vous élargir votre champ de compréhension au sujet de l'univers Divin et le notre.


"Sachez, mes Frères et Sœurs, que le présent Divin, n'est pas le présent humain."

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

 

Salam alaykoum

 

Baraka Allahou Fikoum à tous pour vos reflexions.

 

Citation

"Sachez, mes Frères et Sœurs, que le présent Divin, n'est pas le présent humain."

 

Incha'Allah je vais essayer d'apporter une petite réflexion . Si j'ai bien compris, Le Livre Celeste contient toutes les informations ( créatures, leurs actions, évènements, l'univers et le temps jusqu'au dernier etc). Mais je pense qu'il a bien fallut un Lieu et un Temps différent pour que ce Livre  soit créé, et le fait qu'il soit dynamique et changeant est peut être LA preuve qu'il évolue lui-même dans un temps qui n'est pas notre temps.  Peut être que ce Temps en dehors du Livre Celeste, est le temps de Dieu ou un Jour représente 1000 ans de ce que nous comptons.

Dans l'Absolue je pense qu'il n'y a rien d'autre que l'Etre Divin ( ni temps, ni lieu , ni action ). 

 

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 55 minutes, Tounka a dit :

Salam alaykoum

 

Baraka Allahou Fikoum à tous pour vos reflexions.

 

 

Incha'Allah je vais essayer d'apporter une petite réflexion . Si j'ai bien compris, Le Livre Celeste contient toutes les informations ( créatures, leurs actions, évènements, l'univers et le temps jusqu'au dernier etc). Mais je pense qu'il a bien fallut un Lieu et un Temps différent pour que ce Livre  soit créé, et le fait qu'il soit dynamique et changeant est peut être LA preuve qu'il évolue lui-même dans un temps qui n'est pas notre temps.  Peut être que ce Temps en dehors du Livre Celeste, est le temps de Dieu ou un Jour représente 1000 ans de ce que nous comptons.

Dans l'Absolue je pense qu'il n'y a rien d'autre que l'Etre Divin ( ni temps, ni lieu , ni action ). 

 

 

Pour poursuivre, les choix et ordres de Dieu (swt), Il les prend à partir de ce lieu et ce temps en dehors du Livre Celeste, il choisit ensuite le moment et comment  ils se réaliseront. Allahou a'lam.

  • Like 4
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.