Aller au contenu

Suite - Dieu est-Il véritablement Omniscient ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 26/07/2020 à 10:10, Hicham a dit :
  Le 26/07/2020 à 00:59, Khadija a dit :

 

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Cher Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Sœurs et Frères en Dieu, 

 

Merci Cher Messager d'Allah Hicham pour votre réponse. 

Aussi, j'ai un peu de difficulté à comprendre ce passage, cité ci-dessus. 

 

L'interaction Divine est connue à l'avance par Dieu, par Son Omniscience. Je comprends bien que ce n'est pas de la prédestination. 

 

Mais c'est au deuxième paragraphe que j'ai un peu de mal à comprendre. 

 

Ce que je comprends, c'est que Dieu a écrit ce Livre Celeste pour Ses créatures, pour le Jour de la Résurrection. Mais que ce Livre peut changer de contenu, malgré Son Omniscience. Il reste "ouvert" et dynamique jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

C'est cette notion que j'ai du mal à saisir. 

Est-ce que Dieu ne connait pas toutes Ses actions à l'avance?

 

Dans le Saint-Coran, Allah dit :

 

6.59. C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

 

Dans ce verset, il est vrai qu'il parle de choses matérielles (frais ou sec), et non pas de décision ou choix qui est consigné dans ce Livre.

Est-ce que le Livre Céleste ne sera entièrement complet, qu'au jour de la Résurrection?

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

 

 

Salam alaykoum Khadija, 

 

Barakallaoufiki pour ton intervention pertinente.

 

 

  Citation

C'est cette notion que j'ai du mal à saisir. 

Est-ce que Dieu ne connait pas toutes Ses actions à l'avance?

 

 

Effectivement, on peut se poser cette interrogation.

 

Chez Dieu (swt) se présente deux possibilités lors d'une situation : Soit Il intervient, soit Il n'intervient pas, et Il laisse faire le cours des choses.

Dans le cas où Il fait le choix d'intervenir, il se présente à Lui une multitude de possibilités et de finalités. 

Il choisit ce qu'Il veut, et ensuite Il consigne Son choix dans le Livre Céleste, précisant qu'Il interviendra de telle manière dans le futur.

 

Mes Frères et Sœurs,

Je vais vous apporter un grand savoir sur la connaissance Divine.

Ce qui va suivre est très complexe.

Je vais donc essayer de ramener cet enseignement au plus simple et le plus accessible à tous.

 

Pour ce faire, je donnerai l'exemple du temps de David, lorsqu'il était Roi.

Les Enfants d'Israël étaient accompagnés de l'Arche de Dieu, pour gagner les guerres.
 

Un jour, en rentrant au bercail, David ne voulut pas que l'Arche demeure auprès de lui, et il le confia à une autre maison.
Ensuite, il le regretta. Dieu (swt) lui inspira qu'Il souhaiterait qu'on lui construise un Temple dédié, pour Lui et pour Son Arche, afin que l'Arche y demeure. Et Il choisi David pour Lui construire.


Mais voilà, Dieu (swt) ne voulut plus que ce projet soit construit par David, mais plutôt par son fils Salomon.

 

Alors, une question se pose :

Dieu (swt) n'aurait-Il pas su son choix à l'avance ?

Et dans ce cas, Il aurait pu directement choisir Salomon, et aurait évité d'en parler à David, et de lui donner de fausses joies ?

Seulement, les choses ont évolué. Car David avait péché à la face de son Seigneur, et le projet du Temple a été transféré à son fils Salomon.

 

Aussi, pourquoi Dieu (swt) n'avait-Il pas prévu ce péché, et choisi directement Salomon pour éviter tout cela ?

 

De toute évidence, après ce que je viens de dire, nombreuses personnes se demandent si Dieu est-véritablement Omniscient ? Ou alors, évoluerait-Il en fonction des circonstances qui se présente à Lui ?

Comment comprendre ?

 

Une autre question pourrait aussi interpeller : 

L'homme peut-il changer ce qui est déjà écrit dans le Livre Céleste, par des douaas ?

Non, ces dernières sont déjà écrites, tout comme les interventions Divine également.

 

Alors, l'homme peut-il réellement changer ce qui est écrit ?


Je vous laisse donc méditer et apporter vos réponses, ou tout au moins une approche sur ces deux interrogations.

Il y a des réponses, rassurez-vous, et il n'y a aucun piège.

 

A vous de travailler un peu votre méditation.

 

 

Que Dieu (swt) vous facilite.

 

 

A suivre.

 

 


 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Pour ce cours, je reprends la citation ci-dessous :
 

 

Citation

 

Alors, une question se pose :

Dieu (swt) n'aurait-Il pas su son choix à l'avance ?

Et dans ce cas, Il aurait pu directement choisir Salomon, et aurait évité d'en parler à David, et de lui donner de fausses joies ?

Seulement, les choses ont évolué. Car David avait péché à la face de son Seigneur, et le projet du Temple a été transféré à son fils Salomon.

 

 


Pour nous remettre dans le contexte historique, ouvrons cette fenêtre dans le passé : 

Les Israélites étaient gouvernés directement par Dieu, par l'intermédiaire de Ses Prophètes.

 

Certains Israélites, se trouvant étouffés par la rigueur Divine [vérité qu'ils se gardent de mentionner dans leurs Livres], cherchèrent alors une stratégie pour sortir de l'Omniprésence Divine dans leurs affaires. 
 

Ils allèrent trouver Samuel, qui était un Prophète de Dieu.

Ils lui demandèrent à ce que Dieu leur nomme un Roi parmi eux, pour gérer leurs affaires. Chose qui déplu à Dieu (swt). 

Mais, puisqu'ils insistèrent, Dieu choisi Saûl comme premier Roi, afin de régner sur eux.

Mais ce dernier désobéit à Dieu (swt).

 

Suite à la désobéissance du Roi Saül, Dieu choisi David, qui était très jeune en ce temps, comme Roi et comme Prophète sur Israël.

Et Dieu envoya le Prophète Samuel pour oindre David.

 

Durant le règne de David, Dieu le désigna pour construire Son Temple, afin d'y installer Son Arche, et pour servir aussi de lieu d'adoration.

 

Nous avons vu dans la première partie que ce projet lui fut retiré, suite à son péché, et que c'est son fils Salomon qui fut ensuite choisi pour construire ce Temple.

 

La question que j'avais posé, dans la citation du haut, était :

Pourquoi Dieu, l'Omniscient, n'a t-Il pas choisi directement Salomon ?  

N'a t-Il pas vu arriver la chose ?

 

La réponse est que chaque temps a sa vérité. 

 

Le temps de David, avant son péché, était celui choisi pour construire le Temple de Dieu (swt).

Et après son péché, ce fut le temps de lui retirer ce projet.

 
Rappelez-vous que tout est inscrit dans le Livre céleste.

Mais rappelez-vous, également, qu'il existe des exceptions :

 

 

13.39. Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Ecriture primordiale est auprès de Lui.

 

 

A chaque fois qu'il y a une intervention Divine imprévue, le Livre Céleste en est modifié.

 

Je vous donne pour exemple, le verset de l'enfant tué par le compagnon de Moïse :

 

 

18.74. Puis ils partirent tous deux ; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l’homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n’a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse !"

 

18.78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l’homme,] Je vais t’apprendre l’interprétation de ce que tu n’as pu supporter avec patience.

 

18.80. Quant à l'enfant, ses père et mère étaient des croyants ; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.
18.81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

 

 

Nous lisons dans ce récit, que la naissance de l'enfant rebelle était prévue. Donc, elle était écrite dans le Livre Céleste, bien avant qu'il fut créer par Dieu. 

Cependant, exceptionnellement, Dieu (swt) intervint dans le présent de cet enfant. Il le fit tuer et le remplaça par un autre enfant.
 

Dieu (swt) nous relate ce fait, afin que nous sachions qu'Il fait ce qu'Il veut.

C'est Lui le Maître Absolu.

 

Cela veut dire que dans ce verset, le cours des choses et la finalité des parents s'en trouvèrent affectés.

Car, qui dit "un autre enfant", dit "une histoire différente".

 

L'enfant qui n'était pas prévu, épousera forcément une femme à l'âge adulte, qui, dans le cours normal des choses, avait été prévue pour un autre homme. Et ce dernier, privé de son épouse, épousera une autre femme.

Et cette dernière aussi, était prévue pour un autre homme ... Et ainsi de suite ...

Et c'est l'humanité toute entière qui s'en trouve affectée.

Idem pour la future épouse, qui était prévue pour l'enfant décédé.

Celle-ci sera également affectée, et elle épousera un autre homme. Et l'homme qui était prévu, au départ, pour cette dernière, lui aussi, devra épouser une autre femme ... Et ainsi de suite ... Et ceci, sur plusieurs années.

 

C'est le monde tout entier qui en est affecté. C'est l'effet domino.

 

Alors, y a t-il eut des interventions Divine exceptionnelles, dans la vie de David ?

Oui, et durant toute sa vie Dieu (swt) intervint et fit la guerre auprès des Enfants d’Israël, avec à leur tête l'Arche de Dieu.

Ce dernier leurs permit de gagner de nombreuses guerres et de faire des prodiges, tels que fendre la mer ou les fleuves en deux, afin de les traverser, ou de faire périr leurs ennemis par de nombreuses maladies ...

 

Ceci pour dire : qu'à chaque temps son affaire.

 

Dieu (swt) n'arrête pas le cours des choses parce que les événements changent, ou parce qu'il y aura un péché à venir, qui pèsera sur l'un de Ses Prophètes. 

 

Ces derniers ne sont pas infaillibles. Ils sont ce qu'ils sont, au moment où ils sont.  

Et Ils sont ce qu'ils sont, après avoir été ce qu'ils étaient.

 

Il se peut que pour vous, le cours de votre vie prennent complètement une autre direction que prévue, après une intervention Divine. Que vous vous retrouviez avec une autre épouse et d'autres enfants. 

Mais dans ce cas, vous ne le saurez jamais.

Vous n'aurez connaissance de cela qu'après votre mort, lorsque tout vous sera dévoilé.

 

Aussi, Dieu (swt) peut composer avec les événements à venir, quels qu'ils soient. 

Comme dans l'exemple de David, Dieu accepta le mariage de David, malgré son adultère commis avec l'une des femmes de ses soldats.

 

Même si avant cela, Dieu (swt) se mit dans une grande colère, au point qu'Il voulut déshonorer David parce qu'il avait déshonoré l'un de ses soldats. 

Dieu voulu le punir pour avoir fait tuer cet homme, qu'il avait mis en première ligne sur le champs de bataille.

 

S'Il avait voulu, Dieu aurait probablement anéanti David.
 

Mais Dieu vit qu'il ne cessait d'implorer Son Pardon, matin et soir, et qu'il se résignait à son sort, et qu'il était prêt à accepter tous les châtiments Divin.
 

Dieu (swt) eut pitié de lui. Il eut de la Miséricorde pour Son Prophète.

Et finalement Il accepta son repentir. Il fit de son union illicite, une union licite. Et de cette union, naquit un grand Prophète de Dieu Salomon.
 

 

 

A suivre.

 

 

 

  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 5 heures, Hicham a dit :

Mais avant cela, Dieu (swt) se mit dans une grande colère, au point qu'Il voulut déshonorer David à son tour, car il avait déshonoré l'un de ses soldats. 

Aussi, Dieu voulu le punir pour avoir fait tuer cet homme, en le mettant en premier ligne, sur le champs de bataille.

 

S'Il avait voulu, Dieu aurait probablement anéanti David.
 

Mais Dieu vit qu'il ne cessait d'implorer Son Pardon, matin et soir, et qu'il se résignait à son sort, et qu'il était prêt à accepter tous les châtiments Divin.
 

Dieu (swt) eut pitié de lui. Il eut de la Miséricorde pour Son Prophète, et finalement Il accepta son repentir, et fit de son union illicite, une union licite.

 De cette union naquit un grand Prophète de Dieu : "Salomon".

Salam alaykoum,

 

Prophète de Dieu ( swt ), merci infiniment.

 

Si tu le permets, j'aimerais savoir, incha'Allah, si je demande à Dieu ( swt ) une intervention dans ma vie et dans la vie de mes enfants et ma femme pour modifier notre futur afin que l'on ne commettent aucun péchés à l'avenir ( une protection Divine ), et si Dieu ( swt ) accepte, est-ce que Dieu a forcément anticipé cette intervention ? Ou est-ce que je peux surprendre Notre Seigneur ( swt ) positivement par des invocations sincères qu'IL n'avait pas anticipé ?

 

Que Dieu ( swt ) te bénisse infiniment et éternellement ainsi que ta famille.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Sœurs et Frères de l'Arche Béni de Dieu, 

 

BarakAllahoufik pour ces très grandes connaissances,  Messager de Dieu Hicham. 

 

Dans la vie, on est parfois sujets à un flots d'événements incomprehensibles, tels des acharnements diaboliques à long terme, et du jour au le demain, tout devient lumineux sur des années durant, sans qu'on ait véritablement fait grand chose pour en arriver là...

Même si nous ne pouvons pas vraiment définir l'intervention Divine "prévue", de celle qui est "imprévue " au Livre Céleste, nous sommes témoins de certains revirements de situations dans nos vies, qui parfois relèvent d'un véritable miracle !

 

Nous voyons, à travers vos enseignements, que Dieu est bien présent et qu'Il est auprès de chacun de nous à chaques instants. Il est Libre, et personne ne peut Le contraindre dans Ses Choix. Il sait ce qu'il deviendra de chacun, à long terme, s'Il décide de changer ce qui était prévu au départ dans le Livre Céleste. 

 

Le 06/08/2020 à 18:31, Hicham a dit :

Aussi une autre question pourrait interpeller : l'homme peut-il changer ce qui est déjà écrit dans le Livre Céleste ? Par des Douaas ? Non, ces dernières sont déjà écrites et les interventions Divine également.

 

Alors l'homme peut-il réellement changer ce qui est écrit ?

 

Si j'ai bien compris votre post, David a évité le pire, grâce à son repentir sincère et à  sa soumission à Dieu.

Mais ce n'est que par la Miséricorde d'Allah, que David a pu sortir de ses péchés.

Car Dieu Seul, peut transformer un grand péché en une chose licite, et d'en faire naître un Prophète, par Sa Grâce Infinie.

 

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

Mes Frères et Sœurs, réveillez-vous !

Je sens une petite relâche. Sortez de votre petit coin, et participer à la mission Divine. C'est un grand bienfait pour vous.

C'est dans l'effort et la pratique qu'on évolue.

Il faut y croire, car c'est dans le doute de soi-même que tous nos efforts sont anéantis.

 

Même si le sujet paraît très haut pour vous, lancez-vous, et c'est Dieu qui vous enverra l'Ouverture.
Postez ce que vous pensez. Et à force de patience et de participations, elle s'ajustera.

 

Ce n'est pas suffisant de liker. Vous ne réactiverez pas l'organe essentiel, qui est la glande épiphyse qui crée des neurones sensorielles au niveau du Cœur, centre de la spiritualité.

 

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum RassoulAllah, mes frères et sœurs, 

 

 

Baraka Allahou fik, tu as parfaitement raison, je vais faire un effort inchaAllah mais c'est vrai que c'est un niveau où je ne sais pas trop quoi dire. 

 

Que Dieu vous bénisse. 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 07/08/2020 à 12:28, hicham2 a dit :

Salam alaykoum RassoulAllah, mes frères et sœurs, 

 

 

Baraka Allahou fik, tu as parfaitement raison, je vais faire un effort inchaAllah mais c'est vrai que c'est un niveau où je ne sais pas trop quoi dire. 

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Lorsque je parle de participer, ça peut être sur tous les sujets.

Prenez ceux que vous souhaitez.

Le but est de faire fonctionner votre esprit. 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum Messager de Dieu et mes frères et sœurs,

 

C’est entendu Messager de Dieu.

Je m’excuse pour ce laps de temps ou je j’ai pas participé.

 

Que Dieu Swt vous bénisse.

 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 07/08/2020 à 11:46, Hicham a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

Mes Frères et Sœurs, réveillez-vous, je sens une petite relâche, sortez de votre petit coin et participez à la mission Divine. C'est un grand bienfait pour vous.

C'est dans l'effort et la pratique qu'on évolue. Il faut y croire, car c'est dans le doute de soi-même que tous nos efforts sont anéantis.

 

Même si le sujet paraît très haut pour vous, lancez vous, et c'est Dieu qui vous enverra l'Ouverture.
Postez ce que vous pensez, et à force de patience et de participations, elle s'ajustera.

Ce n'est pas suffisant de liker, vous ne réactiverez pas l'organe essentiel qui est la glande épiphyse, qui créé des neurones sensorielles au niveau du cœur, centre de la spiritualité.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

Salam Aleykoum Rassoul Allah

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

 

Barakahoufik pour ce Rappel mon cher Frère et pour cette enseignements Lumineux.

 

Dieu swt ne nous juge pas où ne nous prive pas sur des actions qui nous n'avons pas encore commis.

 

L'exemple de l'enfant illustre bien cela si Dieu n'était pas intervenu cette enfant aurait certainement fini en enfer comme finalité a cause de son comportement mais grâce à l'intervention Divine sa finalité s'en trouve changer puisqu'il ne commettra jamais ces mauvaise action qui l'aurait conduit en enfer sans l'intervention Divine, encore mieux il entrera inchallah au Paradis comme promis pour les enfants morts jeune ou morts née.

 

Tout cela illustre bien qui n'y a aucun destin écrit a l'avance mais seulement  nos actions, l'Omniscience Divine avec des interventions Divine, des Miséricordes ou des Malédictions Divine qui peuvent changer le cours des choses dans nos vies et l'histoire de humanité.


Dieu swt à fait Miséricorde à David en transformant sa mauvaise action en bonne, Dieu swt nous enseigne qui peut également en faire de même avec ses autres serviteurs cela pour que nous enseigner qu'il ne faut jamais désespéré de la Miséricorde Divine.

 

Le discernement (Al-Furqān):68 - Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition

Le discernement (Al-Furqān):69 - et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;

Le discernement (Al-Furqān):70 - sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

 

Dieu swt est grand et Miséricordieux sans Sa Miséricorde et Ses interventions toutes humanité cours a sa perte.

 

Allahou Ahlem

 

 

Que Dieu swt vous Bénisse

 

PS: comme l'a dit notre cher Frère Hicham il faut vraiment ce lancer pour que les réflexions et analyse viennent a vous El hamdullilah Dieu swt nous ouvre les portes Louange a Dieu.

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 07/08/2020 à 14:34, ISSA91 a dit :

Salam Aleykoum Rassoul Allah

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

 

Barakahoufik pour ce Rappel mon cher Frère et pour cette enseignements Lumineux.

 

Dieu swt ne nous juge pas où ne nous prive pas sur des actions qui nous n'avons pas encore commis.

 

L'exemple de l'enfant illustre bien cela si Dieu n'était pas intervenu cette enfant aurait certainement fini en enfer comme finalité a cause de son comportement mais grâce à l'intervention Divine sa finalité s'en trouve changer puisqu'il ne commettra jamais ces mauvaise action qui l'aurait conduit en enfer sans l'intervention Divine, encore mieux il entrera inchallah au Paradis comme promis pour les enfants morts jeune ou morts née.

 

Tout cela illustre bien qui n'y a aucun destin écrit a l'avance mais seulement  nos actions, l'Omniscience Divine avec des interventions Divine, des Miséricordes ou des Malédictions Divine qui peuvent changer le cours des choses dans nos vies et l'histoire de humanité.


Dieu swt à fait Miséricorde à David en transformant sa mauvaise action en bonne, Dieu swt nous enseigne qui peut également en faire de même avec ses autres serviteurs cela pour que nous enseigner qu'il ne faut jamais désespéré de la Miséricorde Divine.

 

Le discernement (Al-Furqān):68 - Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition

Le discernement (Al-Furqān):69 - et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;

Le discernement (Al-Furqān):70 - sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

 

Dieu swt est grand et Miséricordieux sans Sa Miséricorde et Ses interventions toutes humanité cours a sa perte.

 

Allahou Ahlem

 

 

Que Dieu swt vous Bénisse

 

PS: comme l'a dit notre cher Frère Hicham il faut vraiment ce lancer pour que les réflexions et analyse viennent a vous El hamdullilah Dieu swt nous ouvre les portes Louange a Dieu.

 

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Barakallaoufik pour ton intervention. Tu as très bien parlé.

 

Aussi, je vois que grâce à Dieu (swt) ta réflexion et tes écrits ont évolué. Ils sont imprégnés de sagesse et de Lumière. C'est visible, et il n'y aucun doute.
Le Issa d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le Issa d'il y a quelques années.

 

Que Dieu (swt) te bénisse.

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 07/08/2020 à 14:50, Hicham a dit :

Salam alaykoum mon Frère,

 

Barakallaoufik pour ton intervention. Tu as très bien parlé.

Aussi, je vois que grâce à Dieu (swt), ta réflexion et tes écrits ont évolué. Ils sont imprégnés de sagesse et de Lumière. C'est visible, il n'y aucun doute.
Le Issa d'aujourd'hui n'a rien avoir avec le Issa d'y à quelques années.

 

Que Dieu (swt) te bénisse.

Aleykoum Salam Rassoul Allah

 

Barakahoufik El hamdullilah tout cela n'aurait pas pu se faire sans Dieu swt et Son Envoyé !

Tu as toujours fait preuve de pragmatisme et de patience envers nous malgré tout nos défauts et erreurs.

 

Au près de Toi nous avons récolté de grand bienfaits et avons beaucoup appris El hamdullilah.

 

Je ne remercierai jamais assez Notre Seigneur de n'avoir guidé vers Toi sans cette guidance je ne sais ce que je serai devenu

 

Je prie notre Seigneur que cette guidance vers Son Envoyé ne soit pas veine pour moi dans ma finalité ainsi que celle de tout mes chers Frères et Soeurs

 

Que chacun de nous soi un soutien et une Miséricorde pour Son Envoyé et Sa Cause inchallah

 

Amine amine

 

Que Dieu swt vous Bénisse

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam u alikum cher messager, mes frères et soeurs

 

Oui, j'ai conscience aussi qu'il faut beaucoup plus participer

Désolé pour ce manquement

 

J'ai justement une question sur ce sujet.

A l'instar de David, pouvons-nous savoir si Dieu nous a pardonné un péché ? Y a-t-il des signes qui nous montrent que Dieu a accepté notre repentir?

Par exemple, faire des rêves "divins' peut-il nous indiquer que nous sommes sur la bonne voie, voir totalement pardonné ?

 

Merci encore pour ces sujets que tu partages avec nous

 

Que Dieu te bénisse, ainsi que mes frères et soeurs

 

 

 

Réponse d'Hicham dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2711-ne-perdez-plus-votre-temps-avec-les-ignorants/

 

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum

 

Mon frère Hicham, mes frères et sœurs.

 

Que Dieu (swt) te bénisse mon frère Hicham pour ces éclaircissement, désormais je comprend beaucoup mieux et y voit plus clair.

 

Dieu (swt) peu s'il le souhaite, intervenir dans nos vies en modifiant, le Livre céleste qui est pas un livre de prédestination mais un livre qui détaille l'évolution du monde par l'omniscience divine.

 

Donc si Dieu décide d'intervenir dans le présent, il (swt) change alors le Livre céleste qui est donc un livre, dynamique !

 

L'exemple de David et de l'enfant tué par Khidr sont des exemples explicite.

 

Il y a aussi l'exemple de la mère de Moise, sans l'intervention divine pour renforcer sa foi, elle aurait probablement tout avoué de son stratagème à pharaon pour protéger son fils.

 

(S28V10) Et le cœur de la mère de Moïse devint vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants.

 

Et alors peut-être n'y aurait-il jamais eu de Moise ?

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 19 heures, Yaïl a dit :

Salam alaykoum,

 

Prophète de Dieu ( swt ), merci infiniment.

 

Si tu le permets, j'aimerais savoir, incha'Allah, si je demande à Dieu ( swt ) une intervention dans ma vie et dans la vie de mes enfants et ma femme pour modifier notre futur afin que l'on ne commettent aucun péchés à l'avenir ( une protection Divine ), et si Dieu ( swt ) accepte, est-ce que Dieu a forcément anticipé cette intervention ? Ou est-ce que je peux surprendre Notre Seigneur ( swt ) positivement par des invocations sincères qu'IL n'avait pas anticipé ?

 

Que Dieu ( swt ) te bénisse infiniment et éternellement ainsi que ta famille.

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham,

 

Ma famille de l’Arche,

J’esp Que vous allez tous bien ainsi que vos proches ?

 

Mon Frère Yaïl en lisant ta question si une de ses créatures pouvait surprendre Son créature il m’est venu à l’esprit le verset d’un Trône. 

 

 

اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..

 

Allah SWT se Substite par Lui même aucune Somnolence ne peut le saisir, Lui Le créature de tout et notamment de l’homme Il sait parfaitement ce qu’il pense avant même que la pensée ne soit formulée et deviennent parole, il a insufflé de Son Souffle de vie pour que l’homme viennent à la vie et Il SWT est plus proche de nous que notre veine jugulaire, peut on surprendre Dieu SWT ça serait je pense le réduire dans Son Omniscience.

 

Pardonnez moi si je m’égare, Dieu SWT et Son Messager savent mieux.

 

Que Dieu SWT vous Bénisses 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 07/08/2020 à 19:38, bechir a dit :

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham,

 

Ma famille de l’Arche,

J’esp Que vous allez tous bien ainsi que vos proches ?

 

Mon Frère Yaïl en lisant ta question si une de ses créatures pouvait surprendre Son créature il m’est venu à l’esprit le verset d’un Trône. 

 

 

اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..

 

Allah SWT se Substite par Lui même aucune Somnolence ne peut le saisir, Lui Le créature de tout et notamment de l’homme Il sait parfaitement ce qu’il pense avant même que la pensée ne soit formulée et deviennent parole, il a insufflé de Son Souffle de vie pour que l’homme viennent à la vie et Il SWT est plus proche de nous que notre veine jugulaire, peut on surprendre Dieu SWT ça serait je pense le réduire dans Son Omniscience.

 

Pardonnez moi si je m’égare, Dieu SWT et Son Messager savent mieux.

 

Que Dieu SWT vous Bénisses 

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Barakallaoufik. Tu as bien répondu sur cette question.

 

Que Dieu (swt) t'ajoute de Sa Science.

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 07/08/2020 à 20:19, Hicham a dit :

Salam alaykoum mon Frère,

 

Barakallaoufik. Tu as bien répondu sur cette question.

 

Que Dieu (swt) t'ajoute de Sa Science.

 

 

Amine !

 

Tout le mérites vous reviens mon cher Frère Hicham.

 

Que Dieu SWT vous Bénisses et vous facilites votre mission.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a une heure, bechir a dit :

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham,

 

Ma famille de l’Arche,

J’esp Que vous allez tous bien ainsi que vos proches ?

 

Mon Frère Yaïl en lisant ta question si une de ses créatures pouvait surprendre Son créature il m’est venu à l’esprit le verset d’un Trône. 

 

 

اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même ‹al-Qayyum›. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..

 

Allah SWT se Substite par Lui même aucune Somnolence ne peut le saisir, Lui Le créature de tout et notamment de l’homme Il sait parfaitement ce qu’il pense avant même que la pensée ne soit formulée et deviennent parole, il a insufflé de Son Souffle de vie pour que l’homme viennent à la vie et Il SWT est plus proche de nous que notre veine jugulaire, peut on surprendre Dieu SWT ça serait je pense le réduire dans Son Omniscience.

 

Pardonnez moi si je m’égare, Dieu SWT et Son Messager savent mieux.

 

Que Dieu SWT vous Bénisses 

Salam alaykoum,

 

merci mon frère bechir, que Dieu ( swt ) te bénisse.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 41 minutes, Yaïl a dit :

Salam alaykoum,

 

merci mon frère bechir, que Dieu ( swt ) te bénisse.

Salam Aleycom 

 

Amine BarakAllah oufik mon frère Yaïl que Dieu SWT te Bénisse aussi.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum RassoulAllah, mes frères et sœurs, 

 

 

Est-ce que le fait que Dieu (swt) nous fasse voir dans nos songes certaines épreuves à venir soit considérées comme une intervention Divine afin de nous montrer son Omniscience et pour mieux supporter l'épreuve en bien ou en mal ?

Je m'explique, il y a quelques années j'ai perdu ma tante maternelle que j'aimais comme ma propre mère (Allahi Rahma).

La veille de sa mort, je m'étais vu dans mon songe entrain de faire un voyage bizarre et qui me faisait peur car le décor était obscur, au debut en prenant la voiture je voyais quelque proches me voir partir, ils étaient tristes, la tête baissée. 

Puis toujours en voiture dans le songe j'aperçois la mer, le sable...

En me réveillant, j'étais bouleversé. 

Fin du songe. 

 

Tout juste le lendemain, au soir je commençais à mettre mon pyjama et là, on m'annonce la mort de ma tante. 

Je me suis rhabillé pour aller chez mes parents pas très loin.

J'arrive, je vois ma mère dans un état catastrophique. 

Je lui dit vient je t'amène, à minuit j'ai pris la route en direction du sud sud-est pour 4Heures de route. 

Je me souviens parfaitement que lorsque je roulais au tout début du trajet, j'ai pensé à mon songe et je me disais SoubhanAllah, c'est donc ça, l'interprétation du songe que j'ai eu la veille car si on regarde bien tout coïncide avec le songe, il faisait nuit, y avait presque personne sur la route, je roulais un peu vite et en plus ma tante n'habite pas très loin de la mer. 

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 53 minutes, hicham2 a dit :

Salam alaykoum RassoulAllah, mes frères et sœurs, 

 

 

Est-ce que le fait que Dieu (swt) nous fasse voir dans nos songes certaines épreuves à venir soit considérées comme une intervention Divine afin de nous montrer son Omniscience et pour mieux supporter l'épreuve en bien ou en mal ?

Je m'explique, il y a quelques années j'ai perdu ma tante maternelle que j'aimais comme ma propre mère (Allahi Rahma).

La veille de sa mort, je m'étais vu dans mon songe entrain de faire un voyage bizarre et qui me faisait peur car le décor était obscur, au debut en prenant la voiture je voyais quelque proches me voir partir, ils étaient tristes, la tête baissée. 

Puis toujours en voiture dans le songe j'aperçois la mer, le sable...

En me réveillant, j'étais bouleversé. 

Fin du songe. 

 

Tout juste le lendemain, au soir je commençais à mettre mon pyjama et là, on m'annonce la mort de ma tante. 

Je me suis rhabillé pour aller chez mes parents pas très loin.

J'arrive, je vois ma mère dans un état catastrophique. 

Je lui dit vient je t'amène, à minuit j'ai pris la route en direction du sud sud-est pour 4Heures de route. 

Je me souviens parfaitement que lorsque je roulais au tout début du trajet, j'ai pensé à mon songe et je me disais SoubhanAllah, c'est donc ça, l'interprétation du songe que j'ai eu la veille car si on regarde bien tout coïncide avec le songe, il faisait nuit, y avait presque personne sur la route, je roulais un peu vite et en plus ma tante n'habite pas très loin de la mer. 

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

Salam alaykoum,

 

merci mon frère hicham2 pour ton témoignage, que Dieu ( swt ) te bénisse.

 

Moi aussi depuis tous jeune jusqu'à il y a quelques années, je faisais souvent des rêves prémonitoires très clair, maintenant j'en fais très très rarement.

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

Noble prophète (sws), d’Allah (swt),

Ma famille de l’arche béni,

 

Barak’allahoufik, prophète (sws), d’Allah (swt) pour ces enseignements.

C’est une grande miséricorde, que Dieu (swt) nous permette d’exister, d’avoir un libre arbitre bien défini. Et en plus de cela, il peut intervenir pour modifier le cours des choses comme tu nous l’a expliqué avec l’exemple de David.

Dieu (swt) nous aime, et n’arrêtons pas, de le louer, de l’invoquer (swt), sans cesse, sincèrement, afin s’il le veut nous vienne en aide en exauçant nos Douaas Incha’Allah.

Cest une science qui nous dépasse, merci mon frère Hicham (sws), de nous l’expliquer, au mieux, afin qu’on puisse comprendre.

Que Dieu (swt), te récompense indéfiniment Incha’Allah.


Que Dieu (swt) vous bénisse, et vous protège, ainsi que vos proches Incha’Allah.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

Ses derniers jours ayant une panne avec mon téléphone je n ai pas pu participer.  

 

Merci frère Hicham de nous avoir expliqué le vrai fonctionnement du livre Céleste .


Allah, un Dieu présent qui accompagne toute sa création a chaque instant de son existence.

 

« Et pas une feuille ne tombe sans qu’Il ne le sache » Coran 6:59

 

Pour apporter une théorie a leur manque de connaissance sur ce sujet, les sois disant savant se sont tourné sur le destin pour comblé    leur faille, ont inventé des faux hadiths pour que leur théorie tienne la route on parlant du mektub.

 

Allah est le Maître de chaque chose, L écrivain du livre Céleste, efface, confirme, rectifie, change ce qu Il veut. 

Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Ecriture primordiale est auprès de Lui.

Merci frère Hicham de nous ramener toutes ses vérités, redonner vie a la religion ou tous reprend son vrai sens 

 

Que Dieu vous bénisse

  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin a modifié le titre en Suite - Dieu est-Il véritablement Omniscient ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.