Aller au contenu

Est-ce que le Hasard existe ?


Hasbiyallah

Messages recommandés

  • Members

Salame olaykoum mon frère Hicham,

Salame olaykoum mes frères et sœurs,

 

Mon frère Hicham,

je me pose une question sur Le Hasard,est-ce qu’il existe vraiment ou c’est une manipulation du diable ?

Dans le Coran Dieu nous fait savoir qu’aucune chose ne lui échappe et encore Moins le fruit du Hasard.

 

Pourquoi dans les versets le mot Hasard est associé au diable?

Désolé pour ces questions ,j’aissaie de comprendre ce Hasard qui hantent notre langage terrestre depuis la nuit des temps.

 

Que Dieu vous Bénisse 

 

 

 

 

Réponse d'Hicham dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2750-le-hasard-nexiste-pas/

 

 

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 22 minutes, Hasbiyallah a dit :

Salame olaykoum mon frère Hicham,

Salame olaykoum mes frères et sœurs,

 

Mon frère Hicham,

je me pose une question sur Le Hasard,est-ce qu’il existe vraiment ou c’est une manipulation du diable ?

Dans le Coran Dieu nous fait savoir qu’aucune chose ne lui échappe et encore Moins le fruit du Hasard.

 

Pourquoi dans les versets le mot Hasard est associé au diable?

Désolé pour ces questions ,j’aissaie de comprendre ce Hasard qui hantent notre langage terrestre depuis la nuit des temps.

 

Que Dieu vous Bénisse 

 

 

 

 

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham,

 

Ma famille de l’Arche,

 

Si je peux me permettre et apporté ma petite réflexion, le hasard est utilisé par nombres non croyants pour combler ce vide spirituel où les choses inexplicables qui n’arrive pas à cerner. 

Le hasard... prenons l’exemple de notre planète elle est à parfaite distance du soleil pour que la vie puisse s y développer est-ce le fruit du hasard !? Bien évidemment pour nous croyons nous savons avec certitude que cette horloge cosmique est réglée à la perfection par le Meilleur des Créateur ALLAH SWT, j’ai prit l’exemple de notre planète mais il y a de multiples d’exemples qui mets à mal cette théorie du hasard qui est bien trop hasardeuse... là où il n y a rien il y a Dieu SWT, là où il y a le hasard il y’a Dieu SWT tout puissant.

 

Pardonnnez moi si je m’egard.

Dieu SWT et Son Prophète Hicham savent mieux.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 2 heures, Hasbiyallah a dit :

Salame olaykoum mon frère Hicham,

Salame olaykoum mes frères et sœurs,

 

Mon frère Hicham,

je me pose une question sur Le Hasard,est-ce qu’il existe vraiment ou c’est une manipulation du diable ?

Dans le Coran Dieu nous fait savoir qu’aucune chose ne lui échappe et encore Moins le fruit du Hasard.

 

Pourquoi dans les versets le mot Hasard est associé au diable?

Désolé pour ces questions ,j’aissaie de comprendre ce Hasard qui hantent notre langage terrestre depuis la nuit des temps.

 

Que Dieu vous Bénisse 

 

 

 

 

 

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham,

Mes Sœurs et Frères de l'Arche de Dieu, 

 

Frère HasbiyAllah, pouvez-vous citer les versets du Coran, auxquels vous faites référence ?

Vous posez votre question au Messager de Dieu, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'apporter mon point de vue, en attendant qu'il vous réponde. 

 

Souvent les mécréants croient aux hasard, quand on leur pose la question de "comment l'univers s'est créé ?", et d'autres trouvent une explication "scientifique", en disant que le commencement de la création s'est fait par le Big Bang...

 

Aussi, je me souviens de l'histoire qu'un Rav avait raconté à ce sujet.

En réponse aux défenseurs du Big Bang, il leur posait cette question :

 

"Imaginez qu'on fasse éclater une bombe dans une imprimerie.

Croyez-vous que cette explosion va créer un dictionnaire ? avec chaque mots à  sa place, avec les feuilles dans le bon ordre et avec la reliure du livre ?"

 

Bien sûr que non, la Création n'est pas le fruit du hasard.Toute chose a été créé avec raison, sagesse et science.

 

Et si ces mécréants ne comprennent toujours pas, c'est qu'ils sont très égarés et aveugles. Le hasard est pour eux une façon de vivre sans se poser de question...

 

 

 

 

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 19 heures, Hasbiyallah a dit :

Salame olaykoum mon frère Hicham,

Salame olaykoum mes frères et sœurs,

 

Mon frère Hicham,

je me pose une question sur Le Hasard,est-ce qu’il existe vraiment ou c’est une manipulation du diable ?

Dans le Coran Dieu nous fait savoir qu’aucune chose ne lui échappe et encore Moins le fruit du Hasard.

 

Pourquoi dans les versets le mot Hasard est associé au diable?

Désolé pour ces questions ,j’aissaie de comprendre ce Hasard qui hantent notre langage terrestre depuis la nuit des temps.

 

Que Dieu vous Bénisse 

 

 

 

 

Salam aleykoum noble Prophète et Messager d'Allah (swt) Hicham (sws)

Salam aleykoum mes chers frères et soeurs

 

Comme mes frères et soeurs je vais essayer d'apporter une réponse incha'Allah...

Le hasard est une invention diabolique pour avancer la théorie du chaos. Ainsi faire croire aux êtres humains, qu'Allah (swt) n'a pas de pouvoir sur toutes Ses créations, du début à la fin. Pour certains (non croyant), le Créateur (swt) a lancé des billes (big bang) et ceux-ci ont pris des directions au fure et à mesure qu'ils s'entre choquent sans qu'Allah (swt) ne contrôle quoi que se soit. Et de se chaos universel, le hasard est venu créer toutes les galaxies, planètes, vies....   À les écouter, le hasard est une équation indispensable dans la physique moderne, au même titre que l'équation de la gravité, ou tout autre équation mathématiques....

Le hasard est une idée, elle ne repose sur aucune observation scientifique. Mais vu que la création d'Allah (swt) a de quoi faire tourner la tête aux plus grands génies que la terre ai pu porter, la notion de hasard, est un joker qui sert à camoufler leur manque de compréhension.

Ça s'appel de l'orgueil, au lieu de reconnaître qu'ils sont dépassés par les événements, ils créent de toute pièce une idée non scientifique pour expliquer une théorie scientifique ??

 

Allah (swt) est Omniscient, et contrôle toutes choses. Rien ne Lui (swt) échappe, ne serait ce une feuille qui tombe d'un arbre, ou un atome qui se déplace.

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 20 heures, Hasbiyallah a dit :

je me pose une question sur Le Hasard,est-ce qu’il existe vraiment ou c’est une manipulation du diable ?

Salam alaykoum,

 

je pense que quand Dieu ( swt ) fait un choix ( quand IL créé ) ce n'est jamais un hasard car, dans Son Omniscience, IL connait les conséquences de toute Ses Actions.

Mais quand nous ( créatures humaines ayant un libre arbitre ) faisons un choix, nous pouvons entrevoir une partie des conséquences de nos actes avec une probabilité +ou- forte, on peut se rapprocher de la certitude sans jamais l'atteindre, donc on peut réduire fortement la part d'incertitude, c'est à dire la part de hasard ).

Et, quand nous faisans un choix dans l'incertitude la plus totale ( 50/50 ), alors je pense que, pour nous, on peut qualifier ce choix de " hasard " à partir de notre positionnement " humain ", on comprend pourquoi le choix fait dans l'incertitude totale est un choix dangereux et irresponsable.

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salame olaykoum mon frère Hicham,

Salame olaykoum mes frères et sœurs,
 

Ma sœur khadija, c’est Avec plaisir que je vais essayer de te répondre.

 

Un des versets que j’ai trouvé dans le coran
qui parle du hasard :

5. al-Ma'idah ; 91 Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?
 

Est ce le mot hasard relève de l’orgueil du diable à faire semblant de connaître l’invisible ?

 

Que Dieu vous bénisse .

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

Noble prophète (sws), d’Allah (swt), Hicham,

Ma famille de l’arche béni,

 

Mon frère Hasbiyallah, je pense que le hasard n’existe pas. L’expression que l’on connaît tous » Le Hasard fait bien les chose » est je pense un blasphème sur dieu (swt). Ça m’étonnerait pas que le diable soit derrière tous ça. Il nous arrive parfois des événements, tellement évident, qu’on entendrait certain dire, le hasard fait bien les chose. Or pour celui ou celle qui réfléchisse, la question ne se pose même pas, Dieu fait bien et parfaitement bien les chose.

Allah o A3lem.

Pardonne moi mon cher frère Hicham (sws), si je dis des bêtises.

Dieu (swt) et son prophète et messager (sws), Hicham savent mieux.
Voici la définition du hasard :

cause attribuée à des évènements significatifs pour l'être humain et apparemment inexplicables.
 
 
Que Dieu (swt), vous bénisse, et vous protège, ainsi que vos proches, Incha’Allah.
 
 
  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 15 heures, Hasbiyallah a dit :

Salame olaykoum mon frère Hicham,

Salame olaykoum mes frères et sœurs,
 

Ma sœur khadija, c’est Avec plaisir que je vais essayer de te répondre.

 

Un des versets que j’ai trouvé dans le coran
qui parle du hasard :

5. al-Ma'idah ; 91 Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?
 

Est ce le mot hasard relève de l’orgueil du diable à faire semblant de connaître l’invisible ?

 

Que Dieu vous bénisse .

Salam aleykoum noble Prophète et Messager d'Allah (swt) Hicham (sws)

Salam aleykoum mes chers frères et soeurs

 

Salam aleykoum mon frère Hasbiyallah,

 

[5:90] Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالأَنصَابُ وَالأَزْلاَمُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

[5:91] Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?
إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاء فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللّهِ وَعَنِ الصَّلاَةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ

 

Mon frère, Allah (swt) nous montre clairement le chemin à suivre. Le jeu de hasard est une abomination, non pas que c'est l'oeuvre (création) du diable, car le maudit est une création parmi une infinité de créations. Mais plutôt une incitation du maudit au travers de cette notion du hasard, à faire croire que l'Éternel (swt) ne contrôle pas tout. C'est une graine qui une fois bien germée dans le cerveau, remet totalement en question le statut de la toute Puissance d'Allah (swt), Son Omniscience, Omnipotence, Sagesse,...ect

Le maudit se sert justement de cette notion, pour aveugler l'être humain, le troubler et le mettre dans le doute, comme lui même est dans un profond doute.

 

[17:62] Il dit encore : «Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]».
[17:63] Et [Dieu] dit : «Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

[34:20] Et satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.
 

Le mot conjecture  en arabe est ظَنَّهُ

Ce mot signifie doute, le contraire de certitude. Voilà ou iblis veut nous amener avec la notion de hasard.

 

[6:116] Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

 

Ici aussi le mot conjecture en arabe est الظَّنَّ  qui signifie doute.

 

Donc, le maudit se sert clairement du manque de connaissance que l'être humain a sur Allah (swt) pour lui mettre le doute, et faire que ce doute devient une réalité dans l'esprit des Hommes.

Allah (swt) désire que le contraire se passe, càd la certitude. Il (swt) veut que par la connaissance nous atteignons la certitude. De cette manière, il y aura plus de place dans le hasard, même si nous ne savons pas tout, au moins nous saurons les bases.

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam u alikum cher messager, mes frères et soeurs

 

Après réflexion, je dirais que tout dépend ce qu'on met derrière le mot hasard.

 

Prenons l'exemple. d'une personne qui rencontre une autre personne qu'elle connait au détour d'une rue. Cette rencontre est-elle du à des choix aléatoires des 2 personnes qui finissent par se rencontrer ? Ou est-ce dû à une réflexion construite qui a mené ces 2 personnes au même endroit ? Pour la 1ere option, on pourra parler de hasard, car les cgoix ont été aléatoires. Pour la 2eme, ce ne sera pas du au hasard. Enfin, d'après la compréhension que j'en ai !

 

Aussi, on peut dire que le hasard n'existe pas pour Dieu mais existe pour l'Homme.

 

En effet, Dieu est le créateur de toute chose, rien ne lui échappe. Il est omnipotent, omniscient. Pour Lui, le hasard n'a pas sa place sinon le monde s'écroulerait en une fraction de milliseconde. 

 

C'est, selon moi, différent pour l'Homme (et les autres créatures, au moins terrestres). L'Homme, par son libre arbitre, est libre de faire ce qu'il veut dans les limites de ce qu'il lui est possible techniquement de faire. Il peut donc faire des choses "au hasard" selon ses envies, ses perceptions etc. 

D'ailleurs une preuve coranique semble (si la traduction est bonne) confirmer que le hasard existe bien pour l'Homme :

 

[5:90] Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

 

Dieu nous met en garde contre les jeux de hasard, c'est qu'il existe bien dans une certaine forme.

 

Allah ou halem

 

Que Dieu vous bénisse

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum,

 

je pense que quand on évite un malheur ou qu'il nous arrive un événement heureux, ce n'est jamais dû au hasard car c'est Dieu qui nous a protégé, nous a donné un bienfait ou les moyens d'accéder à cette événement heureux.

 

Et, quand il nous arrive un malheur, c'est seulement à cause de nos propres choix car Dieu ( swt ) nous a donné le libre arbitre, et ce pouvoir de choisir implique que nous sommes responsables des conséquences de chacun de nos choix.

 

Aussi, je pense qu'il y a des conséquences que nous pouvons entrevoir ( de façon + ou - limité )  :

 

Exemples :

- Si une personne désobéit à Dieu ( swt ) alors elle décide de lâcher la Main que Dieu lui a tendu pour ensuite sombrer dans le mal et la souffrance.

- Si une personne décide de rouler à 200 km/h sur une voie limité à 30 km/h sans jamais s’arrêter au feu rouge à une heure d'affluence, alors l''accident est quasi-inévitable.

- Si une personne décide de racheter une société, elle peut estimer la probabilité de réussite en étudiant tout se qui englobe le bon développement de cette entreprise, ce qui revient à calculer la probabilité que Dieu ( swt ) lui est ouvert une voie de réussite pour cette société.

 

 

Et, je pense qu'il y a des conséquences que nous ne pouvons pas entrevoir, l'incertitude est totale de notre point de vue, c'est ce que j'appel le hasard totale :

 

Exemples :

- Si une personne agit de façon irresponsable sans réfléchir en pensant que Dieu ( swt ) va l'aider, comme si Dieu ( swt ) valide et aime ce comportement d'âne ( ou encore pire qu'un âne car même un âne réfléchit un peu ) , alors cette personne va tomber de haut. À l'exemple des gens qui s'exposent sciemment à un virus dangereux et disent que Dieu ( swt ) va les aider, alors jetez-vous d'une falaise et voyez si Dieu ( swt ) aime votre comportement d'âne.

- Si une personne joue tous son argent sur un coup de dé en priant sa divinité nommé " hasard " alors, quel que soit l'issue, il n'y aura aucun bonheur sur le long terme en cultivant ce comportement d'âne et d’idolâtre.

 

Je pense que Dieu ( swt ) nous appel à être responsable face à nos choix, à bien réfléchir pour essayer de mesurer la part d'incertitude ( nous ne sommes pas omniscient ), c'est le bon comportement que Notre Seigneur ( swt ) agrée.

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

 

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykum cher messager mes freres et soeurs

 

Le mot "hasard" date de quelques siecles.Je me rapelle je m'étais interrogé dessus en cherchant l'étymologie du mot.

Hasard vient du mot arabe az zahr qui signifie chance mais je viens de voir sur le net qu'il renvoit à un "dé".

Ce mot est donc une invention avec une nouvelle définition qui s'est élargit avec le temps.Sa définition divise l'homme.Pour le croyant il n'y a pas de hasard et pour l'athée le hasard existe.Au cour des temps, le hasard a remplacé petit à petit Dieu(swt).

Que Dieu(swt) vous bénisse

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum 

 

Mon frère Hicham, mes frères et sœurs.

 

Je n’aurai pas dis mieux que le frère Bechir, le hasard n’existe absolument pas.

 

Il suffit de regarder comme il a dit, l’exemple de l’horloge cosmique pour le comprendre.

 

Du ciel à la terre les preuves d’un Dieu (swt) parfait et créateur abondent il suffit d’ouvrir les yeux et de réfléchir un petit peu.


Le terme hasard est juste un adjectif pour désigner ce qui échappe à l’homme alors que Dieu existe bel et bien et chez lui, il n’y a pas de place pour le hasard.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

Noble prophète (sws) d’Allah (swt), Hicham,

Ma famille de l’arche béni,

 

 Barakallahoufikoum mes frères et sœurs pour vos réflexions. Le hasard n’a pas sa place, un point c’est tout. Pourquoi est ce que l’homme ne se rends pas a l’évidence qu’une force qui le dépasse et le dépasseras toujours, soit à l’origine de tout cette créations extraordinaire. Je cherche à changer de boulot, malgré le contexte actuelle, c’est pas évident, mais je demande à Dieu (swt) de m’aider à trouver un meilleur boulot, où je soit spirituellement, physiquement et psychologiquement en paix. Et voilà qu’au boulot, je croise un ancien camarade de classe, qui m’interpelle. On échange quelques paroles. Et voilà qu’il me pose cette questions, t’es bien là où tu bosse  ?

Je lui réponds que c’est très dur, et que si je trouve autre chose je partirai. Lui coordonne et bosse dans une société qui est très prisée, et voilà qu’il me dit de venir bosser chez lui. Je suis rester bloquer sur le coup et j’ai pensé au Douaas que je faisait en demandant à Dieu (swt) de m’aider.

Certain diront c’est le hasard et qu’il fait bien les choses et d’autre diront c’est le mektoub.

Et il y a ceux qui diront avec certitude que c’est Dieu (swt). 
Demander moi je vous aiderai. Dieu (swt) ne cesseras jamais de nous aider et de nous guider. A nous de saisir cette perche tendu et ne pas s’en éloigner, afin de profiter de ces bienfait, Incha’Allah.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse, et vous protège, ainsi que vos proches, Incha’Allah.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.