Aller au contenu

La mémoire de l'âme


Khadija

Messages recommandés

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Sœurs et Frères, 

 

En lisant ce verset, qui relate l'attestation de l'Unicité Divine, de toutes les âmes adamiques, avant même qu'elles existent dans un corps humain :

 

7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention »

 

Je voulais savoir depuis quand sont créé toutes ces âmes ? 

Que font-elles en attendant d'être dans un corps ?

Et comment se fait-il qu'on n'ai plus aucun souvenir de ce temps passé (sans doute beaucoup d'années) où l'on était qu'une âme ? 

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

 

 

 

 

Réponse d'Hicham dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2841-l’homme-est-dieu-et-dieu-est-l’homme/

 

 

 

 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 51 minutes, Khadija a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Sœurs et Frères, 

 

En lisant ce verset, qui relate l'attestation de l'Unicité Divine, de toutes les âmes adamiques, avant même qu'elles existent dans un corps humain :

 

7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention »

 

Je voulais savoir depuis quand sont créé toutes ces âmes ? 

Que font-elles en attendant d'être dans un corps ?

Et comment se fait-il qu'on n'ai plus aucun souvenir de ce temps passé (sans doute beaucoup d'années) où l'on était qu'une âme ? 

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

Salam Aleykoum Rassoul Allah

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

 

Barakallahoufiki ma cher Soeur pour ce poste

 

Je me permet si le Messager d'Allah me le permet d'essayer de répondre à l'une de tes interrogations :

 

"Et comment se fait-il qu'on n'ai plus aucun souvenir de ce temps passé (sans doute beaucoup d'années) où l'on était qu'une âme ?"

 

Je pense qu'en nous nous avons des souvenirs de cette instant Divin avant l'existence !

 

Dans le Coran Dieu (swt) ne cessent de nous dire de nous rappelé :

 

Les abeilles (An-Naĥl):13 - Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent.

 

Marie (Maryam):67 - L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien ?

 

Al-Araf (Al-'A`rāf):26 ... Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.

 

Le pardonneur (Ghāfir):13 - C'est Lui qui vous fait voir Ses preuves, et fait descendre du ciel, pour vous, une subsistance. Seul se rappelle celui qui revient [à Allah].

 

Et beaucoups d'autres versets encore...

 

Je pense qu'au font de chacun d'entre nous il y a ce Rappel de Dieu swt qui est lié à ce moment d'avant l'existence et c'est grâce à ce Rappel que nous pouvons ressentir l'évidence de l'existence de Dieu (swt) et accéder a certaine connaissance Divine.

 

Allah ou Ahlem

 

Dieu swt est Son Envoyé savent mieux.

 

 

Que Dieu swt vous Bénisse

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.