Aller au contenu

Comment devons-nous nous comporter devant une situation inconnue ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Voici un autre sujet de réflexion qui vous aidera, inchallah, à développer votre discernement.

 

Dans un hadith, que je n’ai pas sous la main, le Prophète (sws) aurait posé la question à l’un de ses jeunes commandants, qu'il devait envoyer pour une mission.

 

Le Prophète l’interrogea : " Comment devra t-il agir et juger dans sa mission ?"

Il répondît : "J’agirai selon les enseignements du Livre d’Allah (swt)."

Puis, le Prophète (sws) lui dit : « mais si tu ne trouves pas de réponse dans le Livre de Dieu ? »

Il répondît : « Je jugerai selon ce que tu nous a enseigné (la sounna).»

 

Alors, le Prophète (sws) lui rétorqua encore une fois : "Mais si tu ne trouves pas de réponse dans le Livre de Dieu, ni dans mes enseignements ?"

Alors, il lui répondît « J’userai de mon discernement, et j’agirai au plus juste. »


Ce hadith a servit, durant des siècles, et s’est généralisé dans tous les domaines de la vie religieuse des musulmans. Il a servit, et sert encore, de jurisprudence.

 

Or, ce hadith ne peut être vrai pour toutes les situations des musulmans, car il est incomplet.

Et parce qu’il est incomplet, il manque l’essentiel.

 

Cet enseignement, à travers ce hadith incomplet, a orienté de nombreux musulmans à prendre de mauvaises décisions, qu’il ne fallait pas qu’ils prennent.

Ils eurent recours, de suite, à leurs propres raisonnements, qui les conduisirent dans l’erreur, et dans un profond égarement.

 

Voilà pourquoi il est temps d’enrichir ce hadith, afin que les musulmans ne tombent plus dans les pièges du diable.

 

Pourquoi ce hadith est incomplet, et que lui manque t-il ?

 

 

Réponse et suite du post dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2963-réponse-à-la-question-comment-devons-nous-nous-comporter-devant-une-situation-inconnue/

 

 

 

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 02/02/2021 à 12:03, Hicham a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

Voici un autre sujet de réflexion, qui vous aidera Inchallah à développer votre discernement.

 

Dans un hadith que je n’ai pas sous la main, Le Prophète (sws) aurait posé la question  à l’un de ses jeunes commandants, qui devait envoyer pour une mission.

 

Le Prophète l’interrogea, comment devrait-il  agir et juger dans sa mission  ?  Il répondît :

« J’agirais selon les enseignements du Livre d’Allah (swt) »

Puis Le Prophète (sws) lui dit « mais si tu ne trouve pas de réponse dans le Livre de Dieu ? » Il répondît :

«  Je jugerai selon ce que tu nous a enseigné (la sounna) »

 

Alors, le Prophète (sws) lui rétorqua encore une fois :  « mais si tu ne trouve pas de réponse dans le Livre de Dieu, ni dans mes enseignements ? 

Alors il lui répondît

« J’userai de mon discernement et j’agirai au plus juste »


Ce hadiths a servit durant des siècles, et s’est généralisé dans tout les domaines de la vie religieuse des musulmans. Il a servit et sert encore de jurisprudence.

Or, ce hadith ne peut êtres vrai pour toutes les situations du musulmans , car il est incomplet. Et parce qu’il est incomplet, il manque l’essentiel.

 

Cet enseignement à travers ce hadith incomplet, a orienté de nombreux musulmans à prendre de mauvaises décisions  qu’ils ne fallait pas qu’ils prennent.

Ils urent recours de suite à leur propre raisonnement , qui les a conduit dans l’erreur, dans un profond égarement.

 

Voila pourquoi il est temps d’enrichir ce hadith, afin que les musulmans ne tombent plus , dans les pièges du diable.

 

Pourquoi et que lui manque t-il à ce hadith ?

 

 

Salam alaykoum,

 

Prophète de Dieu ( swt ), merci infiniment, je pense qu'il faut demander à Dieu ( swt ).

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum RassoulAllah, mes frères et sœurs, 

 

 

Baraka Allahou fik RassoulAllah, excellent exercice.

 

La personne missionnée par le Prophète devrait revenir demander l'avis du Prophète car les Prophètes sont aussi des chefs, des dirigeants, des rois, des conseils etc...

 

C'est cela qu'il faut faire et c'est pour cela qu'il ne fallait pas détruire la famille du Prophète qui allait prendre le relais après Lui (Mohamed).

 

Cela montre l'importance de garder à l'esprit que s'il n'y a plus de Prophètes ou Messagers de Dieu (swt) alors c'est l'égarement assuré.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse. 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum Messager de Dieu et mes frères et soeurs,

 

Je pensais à la prière de consultation que l'on effectue lorsqu'on entreprend quelque chose ou l'on doute à propos d'un sujet.

 

Que Dieu swt vous bénisse.

  • Like 1
  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

Barakallahoufik, cher Frère Hicham (a.s), pour ce poste et ce sujet de réflexion.

 

Mon cher Frère Hicham (a.s), je pense qu’il ne faut pas agir et prendre de décisions à la halte. Seul Dieu (s.w.t) donne à Ses Prophètes et Messagers le discernement et la capacité de juger juste.

 

L’homme quand à lui, il doit se tenir au Livre d’Allah, le Coran, car Dieu (s.w.t) n’a rien omis.

 

Pour le hadith, je dirai que la personne n’aurait pas du agir mais noter ce qu’il n’a pu saisir et revenir vers le Prophète (s.a.w.s) afin qu’il lui donne les bonne instructions.

 

Dieu (s.w.t) et Son Messager (a.s) savent mieux.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

  • Like 1
  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a une heure, Yaïl a dit :

je pense qu'il faut demander à Dieu ( swt ).

 

j'ajoute qu'il ne faut surtout pas prendre de décision tant que Dieu ( swt ) n'a pas répondu.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 5 minutes, Yaïl a dit :

 

j'ajoute qu'il ne faut surtout pas prendre de décision tant que Dieu ( swt ) n'a pas répondu.

 

et, une fois que la décision à été prise par un homme qui n'a pas de statut de Prophète, il faut bien rappeler Haut et Fort que cette décision ne fait pas jurisprudence car il faut avoir un statut auprès de Dieu ( swt ) pour légiférer.

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam u alikum cher messager, mes frères et soeurs

 

Selon moi il faut inclure Dieu à notre recherche de décision. Dieu n'est pas un Dieu mort  mais bien vivant, qui interagis sans cesse avec sa créature.

Il faut s'en remettre à lui et être attentif aux signes.

Souvent je remarque qu'avant de faire une chose, des difficultés se dressent devant moi. Et si j'insiste malgré tout, je me rend compte après coup que cette chose était mauvaise pour moi.

Allah et son messager savent mieux

  • Like 1
  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem aleykoum cher Frères Hicham 

Salem aleykoum mes frères et soeurs

 

C'est une question très difficile pour ma part.

Selon, seulement mon raisonnement, le Coran donne les bases à chaque situation et donc l'attitude à avoir face à chaque chose.

Du coup je doute de ce hadith sur le fond. 

Pour le fait que l'on ne trouve pas la directive dans le coran mais aussi le fait de citer la sunna. Ce qui pousse les musulmans à suivre davantage les enseignements de ces écrits en dehors du Coran. Ce Hadith pour moi descridite le Coran et en même temps valide la guidance des hadiths. Meme incomplet soit il.

Et de plus il n'est pas préciser la mission.

 

Dans le coran il y a des enseignements face à des situations que j'ai pu trouver et qui sont bien vastes....

Dans un1er temps il faut se présenter, les aborder de façon saine et sereine, comprendre par l'écoute leur façon de vivre, les informer du messager de Dieu et leur réciter les preuves de la guidance.
 

2.129. Notre Seigneur! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux,
pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les
purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage!

 

Il s'agit là d'un verset évoquant le Prophète.  Cependant le rôle du croyant est d'informer à son tour du Livre.

 

2.186. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout
proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils
répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien
guidés.

 

Ici il y a une invitation à invoquer Allah  qui sera leur répondre.

Ce qui veulent suivre, son inviter à rejoindre le messager et la communauté croyante.

Ceux qui persiste à refuser la vérité, les laisser et s'en éloigner sans mauvaise paroles ni mauvais gestes.

S'ils viennent à attaquer, nous avons le droit de nous défendre. Et nous avons le devoir de combattre.

Il y a aussi beaucoup d'enseignements comme ne pas combattre proche d'une mosquée à moins d'y être obligé.  Beaucoup de détails au sein du coran.

Ainsi demander à notre seigneur de nous faire vainqueur.

 

9.12. Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre
religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent
aucun serment - peut- être cesseront-ils?
9.13. Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui
ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont
attaqués les premiers? Les redoutiez-vous? C’est Allah qui est plus digne
de votre crainte si vous êtes croyants!

 

2.190. Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne
transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs!
2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous
ont chassés: l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les
combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient
combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution
des mécréants.


2.192. S’ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.


3.157. Et si vous êtes tués dans le sentier d’Allah ou si vous mourez, un
pardon de la part d’Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu’ils
amassent.

 

Sujet très difficiles et très vastes selon les situations. 

Donc ce que je veux dire. C'est que nous devons montrer l'exemple, diffuser la parole de Dieu avec justesse. Nous devons repousser les associateurs des lieux de cultes (si telle est la mission) et récupérer ces endroits pour les pieux sans déclarer de guerre. Nous devons pas attaquer qui que ce soit. Seulement nous défendre si cela se présente. 

Nous devons aider et motiver.

Nous devons prier Dieu plus qu'à l'accoutumé, l'invoquer énormément lorsque nous sommes en questionnement et dans le doute. 

Nous devons egalement rapporter chaque fait à notre messager qui sera quoi faire si il y a lieu de faire. Car Dieu sait ce qu'il doit etre fait. Et passera par le messager. Nous devons nous en tenir au enseignement du Coran. Et s'en remettre uniquement à Dieu pour chaque situation. Et aux instructions que recevra le Messager.

Mais j'aimerais savoir de quelle mission il s'agissait, car si nous le savons nous pouvons dores et déjà demander conseil et directive au prophète. 

 

Que Dieu vous bénisse mes frères et sœurs. Et qu'il nous apporte toute sa lumière afin de nous faciliter dans chaque chose.

Amine

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

A mon avis lorsque la réponse ne pouvons la trouver ni dans le Coran ni dans la sunna peut être chercher auprès des gens du livre la Thora peut être qu eux ont la réponse.

 

 

Que Dieu vous bénisse

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

Je rajouterai en plus qu’il faut placer Sa confiance en Dieu (s.w.t). Et demander Son aide et surtout sa protection contre le diable et sa cohorte. En effet, le diable peut nous insuffler des choses sans que nous ayons conscience. La personne aura donc l’impression qu’elle juge correctement alors que ce ne seront que des insufflations du diable.

 

D’où l’application du silence que plutôt la parole dans certaines situations.

 

Dieu (s.w.t) et Son Messager (a.s) savent mieux.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 02/02/2021 à 12:03, Hicham a dit :

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

 

Voici un autre sujet de réflexion qui vous aidera, inchallah, à développer votre discernement.

 

Dans un hadith, que je n’ai pas sous la main, le Prophète (sws) aurait posé la question à l’un de ses jeunes commandants, qu'il devait envoyer pour une mission.

 

Le Prophète l’interrogea : " Comment devra t-il agir et juger dans sa mission ?"

Il répondît : "J’agirai selon les enseignements du Livre d’Allah (swt)."

Puis, le Prophète (sws) lui dit : « mais si tu ne trouves pas de réponse dans le Livre de Dieu ? »

Il répondît : « Je jugerai selon ce que tu nous a enseigné (la sounna).»

 

Alors, le Prophète (sws) lui rétorqua encore une fois : "Mais si tu ne trouves pas de réponse dans le Livre de Dieu, ni dans mes enseignements ?"

Alors, il lui répondît « J’userai de mon discernement, et j’agirai au plus juste. »


Ce hadith a servit, durant des siècles, et s’est généralisé dans tous les domaines de la vie religieuse des musulmans. Il a servit, et sert encore, de jurisprudence.

 

Or, ce hadith ne peut être vrai pour toutes les situations des musulmans, car il est incomplet.

Et parce qu’il est incomplet, il manque l’essentiel.

 

Cet enseignement, à travers ce hadith incomplet, a orienté de nombreux musulmans à prendre de mauvaises décisions, qu’il ne fallait pas qu’ils prennent.

Ils eurent recours, de suite, à leurs propres raisonnements, qui les conduisirent dans l’erreur, et dans un profond égarement.

 

Voilà pourquoi il est temps d’enrichir ce hadith, afin que les musulmans ne tombent plus dans les pièges du diable.

 

Pourquoi ce hadith est incomplet, et que lui manque t-il ?

 

 

Salem Alaykoum, Shalome, Paix,

Noble prophète (sws) d’Allah (swt), Hicham,

Ma famille de l’arche béni,

 

 Barakallahoufik mon cher frère Hicham (sws). Je pense que peut être la réponse face à cette interrogation pourrait se trouvait en nous mêmes. Si je part du principe que Dieu (swt) nous a créer, et nous a insufflé de son esprit. Cela montre que nous avons une partie de notre créateur en nous. Mais avec tous ce qui nous entoure, qui nous pollue intérieurement et extérieurement, l’éloignement de Dieu (swt), délaissement de sa parole sacré,  nous avons perdu cette capacité à prendre les bonnes décisions face à certaine, voir plusieurs situation. D’où l’importance de se purifier intérieurement, et extérieurement, comme tu nous l’a indiqué dans un posts, avec la roqya par exemple.
Que Dieu (swt) me pardonne si je dis des bêtises, et si je m’égare du sujet.

 

Dieu (swt), et son prophète Hicham (swt) savent mieux.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse, et vous protège, ainsi que vos proches Incha’Allah.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin a modifié le titre en Comment devons-nous nous comporter devant une situation inconnue ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.