Aller au contenu

Un variant «triple mutant» vient d'être découvert en Inde


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 
Salam alaykoum mes Frères et Sœurs, 
 
Le monde vas très, très mal, et les calamités s'accentuent à travers le monde. 
La Colère Divine est là, à notre porte. 
Le meilleur vaccin est de revenir à Dieu. Il est temps, plus que jamais, de se repentir.
Car ce n'est que le début de Sa Grande Colère. 
 

Un variant «triple mutant» vient d'être découvert en Inde

Temps de lecture : 2 min

Repéré par Robin Tutenges  

L'épidémie de Covid-19 est totalement hors de contrôle dans le pays.

Le terme de «triple mutant» signifie que trois souches différentes du Covid-19 se sont rejointes pour former un nouveau variant. | Punit Paranjpe / AFP
Partager sur Facebook Messenger

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Independent

Le Covid-19 et ses variants font des ravages en Inde. Alors que la seconde vague qu'affronte le pays est en partie imputable à l'émergence d'un nouveau variant, le B.1.617, également appelé «double mutant», une nouvelle souche du virus vient d'être découverte. Cette fois-ci, il s'agirait d'un variant «triple mutant».

Le terme anxiogène de «triple mutant» signifie en fait que trois souches différentes du Covid-19 se sont rejointes pour former un nouveau variant. Par exemple, le B.1.617, le «double mutant» qui retient en ce moment l'attention internationale, est issu de la combinaison de deux autres mutations, E484Q et L452R, qui le rend notamment plus contagieux.

Les scientifiques ne savent encore pas grand-chose à propos du «triple mutant», si ce n'est que, pour l'heure, il aurait déjà été détecté dans les États de Delhi, du Maharashtra, du Bengale-Occidental et de Chhattisgarh, rapporte The Times of India

 

Dans une interview accordée à NDTV, un professeur d'épidémiologie à l'Université McGill, Madhukar Pai, a assuré que ce variant était «plus transmissible». Des études en cours devraient nous en apprendre davantage sur sa dangerosité dans les jours à venir.

Un million de cas en quatre jours

L'Inde est complètement submergée par la flambée de l'épidémie sur son territoire. Le pays vient d'enregistrer un record mondial de contaminations de Covid-19 en une journée, avec plus de 310.000 nouveaux cas recensés au cours de ces dernières vingt-quatre heures. Sur quatre jours, le chiffre s'élève à un million de cas, précise The Independent.

 

Les grandes villes du pays sont les principaux foyers de contamination. Parmi elles figure New Delhi, la capitale, où le service de santé est au bord du gouffre. Les hôpitaux de la mégapole font face à une importante pénurie d'oxygène, tandis que les médicaments manquent sur tout le territoire.

Cette situation préoccupe également à l'international. Alors que le «double mutant» indien a déjà été détecté dans plusieurs pays du monde, notamment au Royaume-Uni, à Singapour, en Australie et aux États-Unis, l'émergence de cet énième variant ne pousse pas à l'optimisme. De son côté, la France a décidé d'imposer une quarantaine de dix jours obligatoire à tous les voyageurs en provenance d'Inde

https://www.google.com/amp/s/www.slate.fr/story/207872/variant-triple-mutant-decouvert-en-inde-covid-19%3famp

  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Aleykoum Cher Messager 

Salem Aleykoum mes frères et soeurs en Dieu

 

Oui c'est inquiétant. 

Dans une telle émergence, je ne comprend toujours pas pourquoi les personnes ont le droit de voyager. Avec toutes les restrictions, pourquoi autoriser les flux qui sont la 1ere cause de déploiement des virus, de pays en pays.

Je sens que cette été va être les catombes.

 

Tout est dans le pouvoir de Dieu ?

Que Dieu nous protège Amin 

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam u alikum cher messager, mes frères et soeurs

 

J'ai justement rêvé cette nuit d'une autre calamité. L'air devenait irrespirable dans certaines zones. J'étais en train de faire du foot dans un gymnase. L'air semblait pollué mais "on" nous avait dit que ce n'était pas dangereux. Jusqu'à ce que des membres de l'équipes se mirent à cracher comme du goudron noir et visqueux. Certains s'évanouirent. On compris tous que c'était des mensonges. Tout le monde accourait dans la rue pris de panique.

Je compris dans le rêve que nous avions à faire à une nouvelle calamité divine.

Puissance Allah nous pardonner et nous sauver.

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète de Dieu Hicham, 

Mes Sœurs et Frères de l'Arche Bénie de Dieu, 

 

Ci-dessous le compte rendu du conseil scientifique,  qui s'inquiète  sur l'inefficacité des vaccins sur les variants et minimisent l'expansion des mutantsen France, malgré qu'ils reconnaissent leur haute contagiosité, car ils se basentsur une étude du 30 mars 21. 

avis_conseil_scientifique_16_avril_2021.pdf

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum, Shalome, Paix,

Noble prophète (sws) d’Allah (swt), Hicham,

Ma famille de l’arche béni,

 

 Barakallahoufik mon cher frère Hicham (sws) pour le partage de cette article. Ça fait froid dans le dos. Les gouvernements ne contrôle plus rien du tout. Les gens attendent impatiemment l’été pour revivre, ressortir, et revenir à un semblant de vie normale. Mais nous savons que tous cela est impossible, et je crains que cette été soit un été noir, dans tous les sens du terme.

Il n’y a qu’une intervention divine (swt) qui peut nous protéger, de ce qui se trame, alors la meilleure des solutions comme tu la toujours dit noble prophète (sws) d’Allah (swt), c’est de revenir à Allah (swt).

Que Dieu (swt) nous vienne en aide Incha’Allah.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse, et vous protège, ainsi que vos proches Incha’Allah.

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum Messager de Dieu et mes frères et soeurs,

 

Il n'y a plus d'échappatoire, il faut revenir à Dieu Swt.

 

Vivre comme des êtres humains libres comme Dieu Swt souhaite que l'on soit avec une foi solide et se repentir des erreurs du passé.

 

On nous fait croire que la situation est sous contrôle, ce ne sont que des leurres car cela va de plus en plus mal.

 

Que Dieu swt vous bénisse.

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes Frères et Sœurs en Dieu.

Barakallahoufik, cher Frère Hicham (a.s), pour l’article.

 

Nous constatons que le monde ne s’est plus quoi faire face à ce virus. Le monde doit se réveiller et prendre conscience qu’il y a un message derrière toutes ces mutations qui deviennent de plus en plus contagieuses et mortelles.

 

L’humanité doit revenir vers Dieu (s.w.t) repentant car elle n’a que trop abusé dans ces dérives.

 

Que Dieu (s.w.t) nous protège ainsi que nos familles de ces calamités.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes Frères et Sœurs en Dieu.

 

Mon cher Frère Hicham (a.s), mes Frères et Sœurs en Dieu, je voudrais partager avec cet article.

 

La situation sanitaire en Inde est désormais hors de contrôle.

 

Citation

La communauté internationale au chevet de l'Inde, où la situation sanitaire est "plus que déchirante"

 
La communauté internationale au chevet de l'Inde, où la situation sanitaire est "plus que déchirante"
 
 

DÉTRESSE - Après avoir battu un record mondial de près de 350.000 personnes contaminées en une seule journée dimanche, la situation en Inde est désormais hors de contrôle. L'aide internationale et l'OMS se mobilisent pour venir en aide à ce pays en proie au variant "indien".

C.A. avec AFP - Publié aujourd’hui à 07h42, mis à jour à 08h45
 

En quelques jours, le variant "indien" a plongé le pays de 1,3 milliard d'habitants dans le chaos. Dimanche, l'Inde enregistrait un record mondial de près de 350.000 personnes contaminées en une seule journée. Plusieurs pays ont annoncé qu'ils allaient lui porter une aide d'urgence, ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour son directeur général, la situation y est "plus que déchirante". "L'OMS fait tout ce qu'elle peut, en fournissant du matériel et des équipements essentiels, notamment des milliers de concentrateurs d'oxygène, des hôpitaux de campagne mobiles préfabriqués et du matériel de laboratoire", a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus en conférence de presse.

Plus de 2600 personnels de l'OMS ont été déployés sur le terrain. L'organisation a également indiqué dans un courriel à l'AFP qu'elle procédait à une analyse rapide de la situation dans les zones confrontées à une recrudescence des cas, formulait des recommandations et soutenait la mise en œuvre de ces mesures.

L'aide internationale arrive

Ce mardi dans la matinée, les premières cargaisons d'aide médicale britannique, dont 100 ventilateurs et 95 concentrateurs d'oxygène, sont par ailleurs arrivées en Inde, a annoncé le ministère indien des Affaires étrangères. Le porte-parole du ministère Arindam Bagchi a tweeté des photos de ce matériel en train d'être déchargé d'un vol de la Lufthansa à Delhi, en saluant un exemple de "coopération internationale".

 
 
 

Au total, neuf conteneurs aériens chargés d'approvisionnement, dont 495 concentrateurs d'oxygène, 120 respirateurs non invasifs et 20 respirateurs manuels, seront envoyés cette semaine, selon le Haut Commissariat britannique à New Delhi.

De son côté, la France a précisé la nature de son "opération de solidarité" qui doit arriver en Inde d'ici la fin de la semaine. Il s'agira de huit unités de production d'oxygène médical par générateur, de conteneurs d'oxygène liquéfié, dont 5 acheminés dans un premier temps, permettant d'alimenter en oxygène médical jusqu'à 10.000 patients sur une journée, ainsi que du matériel médical spécialisé contenant notamment 28 respirateurs, a précisé l'ambassade de France dans un communiqué à l'AFP.

Les États-Unis se sont engagés sur une aide d'urgence comprenant notamment des composants pour la production de vaccins, des équipements de protection, des tests à diagnostic rapide, ou encore des respirateurs. Ils étudient également la possibilité d'envoyer des approvisionnements en oxygène. "Tout comme l'Inde nous est venue en aide lorsque nos hôpitaux étaient sous tension au début de la pandémie, nous sommes déterminés à aider l'Inde maintenant qu'elle en a besoin", a tweeté Joe Biden dimanche, après un échange téléphonique avec le Premier ministre indien, Narendra Modi.

 

Lire aussi

Un variant pas encore classé comme "préoccupant"

Le variant indien, appelé par le nom de sa lignée, B.1.617, est qualifié de "double mutant" parce qu'il est notamment porteur de deux mutations préoccupantes au niveau de la protéine de pointe ("spike") du virus Sars-CoV-2, à l'origine de la pandémie de Covid-19. "Compte tenu de sa circulation importante et des préoccupations concernant sa propagation et sa neutralisation", l'OMS l'a classé comme "variant d'intérêt", mais l'organisation estime que des données supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s'il s'agit d'un "variant préoccupant". L'organisation note également que l'on ne sait pas encore si "les rapports faisant état d'une mortalité élevée sont dus à la gravité accrue du variant, à la mise à rude épreuve des capacités du système de santé en raison de l'augmentation rapide du nombre de cas, ou aux deux".

Pour autant, la responsable technique de la lutte contre le Covid-19 au sein de l'OMS, Maria Van Kerkhove, a appelé tous les pays à "ne pas baisser la garde" pour éviter de connaître une accélération de l'épidémie comme en Inde. "La situation est fragile au niveau mondial", a-t-elle dit. Globalement, "les cas ont maintenant augmenté pour la neuvième semaine consécutive, et les décès ont augmenté pour la sixième semaine consécutive", s'est inquiété le chef de l'OMS. "Il y a eu presque autant de cas dans le monde la semaine dernière que durant les 5 premiers mois de la pandémie", a-t-il poursuivi.

C.A. avec AFP

Lien pour lire l'article : https://www.lci.fr/international/covid-19-pandemie-coronavirus-variant-indien-en-inde-la-situation-sanitaire-est-plus-que-dechirante-selon-l-oms-2184525.html

 

Dans le lien, il y a une petite vidéo qui résume la situation catastrophique en Inde.

 

Bonne lecture.

 

Que Dieu (s.w.t) nous protège ainsi que nos familles.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum Messager de Dieu et mes frères et sœurs,

 

Ci dessous les dernières informations concernant le variant indien en Inde.
 

https://www.google.fr/amp/s/www.lci.fr/amp/international/covid-19-c-est-surrealiste-l-inde-s-enfonce-dans-le-chaos-du-coronavirus-2184739.html

 

Que Dieu Swt vous bénisse 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 7 heures, zaara a dit :

Assalam aleikoum Messager de Dieu et mes frères et sœurs,

 

Ci dessous les dernières informations concernant le variant indien en Inde.
 

https://www.google.fr/amp/s/www.lci.fr/amp/international/covid-19-c-est-surrealiste-l-inde-s-enfonce-dans-le-chaos-du-coronavirus-2184739.html

 

Que Dieu Swt vous bénisse 

 

Salam Alaykoum ma Soeur,

 

Brakallaoufiki pour ton article. 

C'est ce qui vient droit sur nous, ce n'est que le début des calamités. 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 21 heures, Hicham a dit :

 

Salam Alaykoum ma Soeur,

 

Brakallaoufiki pour ton article. 

C'est ce qui vient droit sur nous, ce n'est que le début des calamités. 

 

Salem Alaykoum, Shalome, Paix,

Noble prophète (sws) d’Allah (swt), Hicham,

Ma famille de l’arche béni,

 

Barakallahoufik mon cher frère Hicham (sws). Le calme avant la tempête. Le variant est déjà là, ce n’est qu’une question de temps avant que tous ça s’abatte sur nous. Voilà que ce qui préoccupe la population, est quand est ce qu’on puisse revenir à une vie normale. Hélas c’est loin derrière nous, et ce qui arrive est pire. Et tous les relâchements qui vient d’être annoncé vont pas freiner le virus. Je le vois tous les jours, les gens se relâche, et prenne certaines mesure mise en place, à la légère. 
Que Dieu (swt) nous préserve de ces calamités à venir, ainsi que nos proches Incha’Allah.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse, et vous protège, ainsi que vos proches Incha’Allah.

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes Frères et Sœurs en Dieu.

 

Mon cher Frère Hicham (a.s), mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu, je partage avec vous cet article.

 

Apparemment les chiffres de la mortalité ainsi que des contaminations en Inde sont sous-estimés.

 

Les estimations réelles des morts sont juste énormes.

 

Covid-19 : ces milliers de morts que l’Inde ne compte pas

Experts et médias estiment que le nombre de morts et de cas de Covid-19 est largement sous-estimé en Inde, en dépit des chiffres records enregistrés.

Des cremations de masse se deroulent en Inde.
Des crémations de masse se déroulent en Inde.© MAYANK MAKHIJA / NurPhoto / NurPhoto via AFP De notre correspondante en Asie du sud, Vanessa Dougnac
Publié le 02/05/2021 à 09h23 - Modifié le 02/05/2021 à 09h45

Son système de santé terrassé, l'Inde est sous le choc d'une vague épidémique hors de contrôle. Le seuil dramatique des 400 000 nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus a été franchi vendredi, marquant un record glaçant à l'échelle de la planète. 3 689 décès sont également à déplorer au cours de ces dernières 24 heures, sur un total de 215 542. Avec 7 millions d'infections répertoriées en avril, l'Inde se trouve à court d'oxygène médical, de médicaments et de lits d'hôpital. Dans une crise rejouée chaque jour, les vies de milliers d'Indiens sont en suspens, quand d'autres succombent, à l'image des bûchers funéraires hindous qui brûlent nuit et jour dans des crématoriums surchargés.

En dépit de cette ampleur astronomique, les chiffres pourraient être sous-estimés, à l'échelle d'un pays de 1,3 milliard d'habitants. Par comparaison, la France comptabilise à son pic, le 1er avril 2020, 2 810 décès, contre le record actuel de 3 689 en Inde. Pour de nombreux experts, les chiffres ne collent pas.

 

 

À LIRE AUSSINew Delhi, capitale du Covid-19

 

Sur place, plusieurs médias indiens se sont livrés à des vérifications. Par exemple, le quotidien The Times of India a comparé cette semaine différents registres dans l'État du Karnataka : 25 000 infections n'ont pas été rapportées dans les statistiques officielles. Dans les bureaux de l'Institute for Health Metrics and Evaluation, un centre de recherche sur la santé publique à l'université de Washington, les experts ont appliqué des modélisations au cas de l'Inde : ils estimaient ainsi, au 19 avril, que le nombre réel d'infections quotidiennes était près de 29 fois supérieur aux cas enregistrés. Selon ces calculs, les 10 millions de cas quotidiens seraient déjà dépassés.

 

« Le pays le plus touché du monde »

Pour les décès, la disparité entre les chiffres officiels et les observations est plus apparente encore. Au Gujarat, des journalistes ont ainsi dénombré 680 corps enterrés ou incinérés de victimes du Covid-19 : seulement un dixième de ces décès avait été répertorié officiellement. « Des écarts importants sont pointés entre les statistiques des autorités et les registres des morgues, des crématoriums, des cimetières et des municipalités : le nombre de décès est sous-estimé », explique Soumitra Ghosh du Centre for Health Policy de l'Institut Tata des Sciences sociales à Mumbai. « L'écart pourrait être de 10 à 15 fois supérieur. Le nombre réel de morts serait de près 50 000 par jour et ferait de l'Inde et de loin le pays le plus touché du monde », affirme pour sa part Jean-Joseph Boillot, conseiller à l'Iris pour l'Inde et les grands pays émergents.

À LIRE AUSSICovid : le titanesque pari du vaccin indie

 

Comment de tels écarts sont-ils possibles ? La première raison est que l'erreur est humaine : les difficultés logistiques pour collecter les informations sont compréhensibles en cette période de chaos. Ensuite, et en temps normal, « de nombreux décès ont lieu dans les zones rurales ou à la maison, et ne sont pas répertoriés », rappelle Soumitra Ghosh.

Un problème de chiffres

L'imprécision des dépistages est un autre problème. « Je ne fais aucune confiance aux tests PCR, dit ainsi Guneet, styliste de 45 ans dans un bureau d'achat à Delhi. Bien qu'il ait développé des symptômes, mon père a été testé négatif au coronavirus, alors que toute ma famille est positive et vit sous le même toit. » De tels récits sont légion dans la capitale, frappée de plein fouet par l'épidémie, et qui affiche un taux de positivité par dépistage atteignant près de 33 %. Dans les campagnes, les populations pauvres ont peu accès aux tests et beaucoup passent sous le radar. Et si une personne n'est pas déclarée positive, son décès éventuel ne sera pas pris en compte dans les statistiques du Covid-19.

 

La suspicion liée aux chiffres n'est pas nouvelle. Elle est évoquée en Inde depuis le début de la pandémie. « Le gouvernement lui-même s'est emmêlé les pieds dans le tapis après la première vague en annonçant fièrement que la moitié de la population indienne était immunisée », souligne Jean-Joseph Boillot.

 

L'Inde chercherait-elle à minimiser les ravages du coronavirus ? Elle s'est en tout cas vantée d'avoir un faible taux de mortalité, qui peut aussi s'expliquer par la jeunesse de sa population. Ces derniers mois, le gouvernement estimait triomphalement avoir « vaincu » le Covid-19, dans un élan qui a participé à la glorification du Premier ministre Narendra Modi. Et dans l'État très peuplé d'Uttar Pradesh, acquis au parti nationaliste hindou de M. Modi, les autorités ont mis récemment en garde ceux qui diffuseraient sur les réseaux sociaux des « rumeurs » portant sur les pénuries d'oxygène dans les hôpitaux. Nul doute que cet État tente de minimiser une situation catastrophique. Question d'image et de prestige, qui volent aujourd'hui en éclats, face à la violence de la crise sanitaire qui ébranle l'Inde.

 

lien pour l'article : https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-ces-milliers-de-morts-que-l-inde-ne-compte-pas-02-05-2021-2424529_24.php

 

Que Dieu (s.w.t) nous protège de ces calamités.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum Messager de Dieu et mes frères et sœurs,

 

Merci frère Paix intérieur de nous avoir fait partager cet article.

 

Ce qui se passe en Inde est catastrophique, à voir les chiffres ci dessous, cela prouve que la pandémie est hors de contrôle là bas.

 

Que Dieu Swt nous protège.

 

« L'écart pourrait être de 10 à 15 fois supérieur. Le nombre réel de morts serait de près 50 000 par jour et ferait de l'Inde et de loin le pays le plus touché du monde »

 

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 4 heures, Paix interieure a dit :

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes Frères et Sœurs en Dieu.

 

Mon cher Frère Hicham (a.s), mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu, je partage avec vous cet article.

 

Apparemment les chiffres de la mortalité ainsi que des contaminations en Inde sont sous-estimés.

 

Les estimations réelles des morts sont juste énormes.

 

Covid-19 : ces milliers de morts que l’Inde ne compte pas

Experts et médias estiment que le nombre de morts et de cas de Covid-19 est largement sous-estimé en Inde, en dépit des chiffres records enregistrés.

Des cremations de masse se deroulent en Inde.

Des crémations de masse se déroulent en Inde.© MAYANK MAKHIJA / NurPhoto / NurPhoto via AFP De notre correspondante en Asie du sud, Vanessa Dougnac

Publié le 02/05/2021 à 09h23 - Modifié le 02/05/2021 à 09h45

Son système de santé terrassé, l'Inde est sous le choc d'une vague épidémique hors de contrôle. Le seuil dramatique des 400 000 nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus a été franchi vendredi, marquant un record glaçant à l'échelle de la planète. 3 689 décès sont également à déplorer au cours de ces dernières 24 heures, sur un total de 215 542. Avec 7 millions d'infections répertoriées en avril, l'Inde se trouve à court d'oxygène médical, de médicaments et de lits d'hôpital. Dans une crise rejouée chaque jour, les vies de milliers d'Indiens sont en suspens, quand d'autres succombent, à l'image des bûchers funéraires hindous qui brûlent nuit et jour dans des crématoriums surchargés.

En dépit de cette ampleur astronomique, les chiffres pourraient être sous-estimés, à l'échelle d'un pays de 1,3 milliard d'habitants. Par comparaison, la France comptabilise à son pic, le 1er avril 2020, 2 810 décès, contre le record actuel de 3 689 en Inde. Pour de nombreux experts, les chiffres ne collent pas.

 

 

À LIRE AUSSINew Delhi, capitale du Covid-19

 

Sur place, plusieurs médias indiens se sont livrés à des vérifications. Par exemple, le quotidien The Times of India a comparé cette semaine différents registres dans l'État du Karnataka : 25 000 infections n'ont pas été rapportées dans les statistiques officielles. Dans les bureaux de l'Institute for Health Metrics and Evaluation, un centre de recherche sur la santé publique à l'université de Washington, les experts ont appliqué des modélisations au cas de l'Inde : ils estimaient ainsi, au 19 avril, que le nombre réel d'infections quotidiennes était près de 29 fois supérieur aux cas enregistrés. Selon ces calculs, les 10 millions de cas quotidiens seraient déjà dépassés.

 

« Le pays le plus touché du monde »

Pour les décès, la disparité entre les chiffres officiels et les observations est plus apparente encore. Au Gujarat, des journalistes ont ainsi dénombré 680 corps enterrés ou incinérés de victimes du Covid-19 : seulement un dixième de ces décès avait été répertorié officiellement. « Des écarts importants sont pointés entre les statistiques des autorités et les registres des morgues, des crématoriums, des cimetières et des municipalités : le nombre de décès est sous-estimé », explique Soumitra Ghosh du Centre for Health Policy de l'Institut Tata des Sciences sociales à Mumbai. « L'écart pourrait être de 10 à 15 fois supérieur. Le nombre réel de morts serait de près 50 000 par jour et ferait de l'Inde et de loin le pays le plus touché du monde », affirme pour sa part Jean-Joseph Boillot, conseiller à l'Iris pour l'Inde et les grands pays émergents.

À LIRE AUSSICovid : le titanesque pari du vaccin indie

 

Comment de tels écarts sont-ils possibles ? La première raison est que l'erreur est humaine : les difficultés logistiques pour collecter les informations sont compréhensibles en cette période de chaos. Ensuite, et en temps normal, « de nombreux décès ont lieu dans les zones rurales ou à la maison, et ne sont pas répertoriés », rappelle Soumitra Ghosh.

Un problème de chiffres

L'imprécision des dépistages est un autre problème. « Je ne fais aucune confiance aux tests PCR, dit ainsi Guneet, styliste de 45 ans dans un bureau d'achat à Delhi. Bien qu'il ait développé des symptômes, mon père a été testé négatif au coronavirus, alors que toute ma famille est positive et vit sous le même toit. » De tels récits sont légion dans la capitale, frappée de plein fouet par l'épidémie, et qui affiche un taux de positivité par dépistage atteignant près de 33 %. Dans les campagnes, les populations pauvres ont peu accès aux tests et beaucoup passent sous le radar. Et si une personne n'est pas déclarée positive, son décès éventuel ne sera pas pris en compte dans les statistiques du Covid-19.

 

La suspicion liée aux chiffres n'est pas nouvelle. Elle est évoquée en Inde depuis le début de la pandémie. « Le gouvernement lui-même s'est emmêlé les pieds dans le tapis après la première vague en annonçant fièrement que la moitié de la population indienne était immunisée », souligne Jean-Joseph Boillot.

 

L'Inde chercherait-elle à minimiser les ravages du coronavirus ? Elle s'est en tout cas vantée d'avoir un faible taux de mortalité, qui peut aussi s'expliquer par la jeunesse de sa population. Ces derniers mois, le gouvernement estimait triomphalement avoir « vaincu » le Covid-19, dans un élan qui a participé à la glorification du Premier ministre Narendra Modi. Et dans l'État très peuplé d'Uttar Pradesh, acquis au parti nationaliste hindou de M. Modi, les autorités ont mis récemment en garde ceux qui diffuseraient sur les réseaux sociaux des « rumeurs » portant sur les pénuries d'oxygène dans les hôpitaux. Nul doute que cet État tente de minimiser une situation catastrophique. Question d'image et de prestige, qui volent aujourd'hui en éclats, face à la violence de la crise sanitaire qui ébranle l'Inde.

 

lien pour l'article : https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-ces-milliers-de-morts-que-l-inde-ne-compte-pas-02-05-2021-2424529_24.php

 

Que Dieu (s.w.t) nous protège de ces calamités.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

Salem Alaykoum, Shalome, Paix,

Noble prophète (sws) d'Allah (swt), Hicham,

Ma famille de l'arche béni,

 

BarakAllahoufik mon frère Paix intérieure, pour le partage de cette article. Depuis le début de l'épidémie, les chiffres ne sont pas ceux que l'on croit, et sont sous estimer. Face a l'ampleur de la situation en Inde, vu la densité de la population, et les chiffres qu'on nous donne, on voit bien qu'il y a anguille sous roche.

Que Dieu (swt) vienne en aide au peuple Indien, ainsi qu'a tous les peuples du monde incha'Allah.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse, et vous protège, ainsi que vos proches Incha'Allah.

  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 2 minutes, Hicham a dit :

Salam Alaykoum mon Frère, 

 

BarakAllahoufik pour ces articles de presse.

 

Le risque maintenant est que les vaccinations ne sont pas efficaces. Et que tout les systèmes de santé du monde s'écroulent, ce qui provoquera des réactions en chaînes,  (effet dominos). Les bourses s'écrouleront et de grandes pauvretés sinstalleront partout dans le monde et déclencheront des revoltes et guerres civile,  car les grandes villes ne seront plus ravitallié. Et personne ne sera en sécurité. 

 

Prions Dieu, tous ensemble, j'en appelle à tout les croyants du monde,  afin que Dieu appaise Sa Colère,  ce que j'en doute fort vu l'état déplorable du monde,

Le monde renie complètement Dieu et n'espere pas en Lui.

Il a mis  tous son espoir en la vaccination.

Et n'attend que le deconfinement pour retourner à toutes les vices, les desobeissances et tous les péchés. 

Alors, Si Dieu ne retire pas Sa Main,  alors attendez-vous aux pires. A des catastrophes venant du ciel,  de la Terre , des océans et de Ses armées qui se constituent d'êtres vivants dévastateurs, (virus, criquets, bactéries, et insectes..  )

Je vous ai prédis il y a quatre ans et je vous les rappeler,  il y a deux ans, qu'une tres grande Colère Divine se raproche et va s'abattre sur Terre. 

Nous y sommes !

 

 

 

 

 

Puisse Allah nous accordé son Pardon et Sa Miséricorde ! Puisse Allah nous protéger et nous épargnés de ces calamités ! Allah protège tous les croyants sincères de ce monde et guide les gens sincères ! Allah protège nos familles et les gens de biens qui se tournent vers toi ! Allah protège ton messager Hicham que nous aimons tous ici et facilite lui sa mission ! Allah protège ma famille de l'arche ! Amine ya Allah! Votre frère Unité, 

Qu'allah vous bénisse! 

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 8 heures, Paix interieure a dit :

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes Frères et Sœurs en Dieu.

 

Mon cher Frère Hicham (a.s), mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu, je partage avec vous cet article.

 

Apparemment les chiffres de la mortalité ainsi que des contaminations en Inde sont sous-estimés.

 

Les estimations réelles des morts sont juste énormes.

 

Covid-19 : ces milliers de morts que l’Inde ne compte pas

Experts et médias estiment que le nombre de morts et de cas de Covid-19 est largement sous-estimé en Inde, en dépit des chiffres records enregistrés.

Des cremations de masse se deroulent en Inde.

Des crémations de masse se déroulent en Inde.© MAYANK MAKHIJA / NurPhoto / NurPhoto via AFP De notre correspondante en Asie du sud, Vanessa Dougnac

Publié le 02/05/2021 à 09h23 - Modifié le 02/05/2021 à 09h45

Son système de santé terrassé, l'Inde est sous le choc d'une vague épidémique hors de contrôle. Le seuil dramatique des 400 000 nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus a été franchi vendredi, marquant un record glaçant à l'échelle de la planète. 3 689 décès sont également à déplorer au cours de ces dernières 24 heures, sur un total de 215 542. Avec 7 millions d'infections répertoriées en avril, l'Inde se trouve à court d'oxygène médical, de médicaments et de lits d'hôpital. Dans une crise rejouée chaque jour, les vies de milliers d'Indiens sont en suspens, quand d'autres succombent, à l'image des bûchers funéraires hindous qui brûlent nuit et jour dans des crématoriums surchargés.

En dépit de cette ampleur astronomique, les chiffres pourraient être sous-estimés, à l'échelle d'un pays de 1,3 milliard d'habitants. Par comparaison, la France comptabilise à son pic, le 1er avril 2020, 2 810 décès, contre le record actuel de 3 689 en Inde. Pour de nombreux experts, les chiffres ne collent pas.

 

 

À LIRE AUSSINew Delhi, capitale du Covid-19

 

Sur place, plusieurs médias indiens se sont livrés à des vérifications. Par exemple, le quotidien The Times of India a comparé cette semaine différents registres dans l'État du Karnataka : 25 000 infections n'ont pas été rapportées dans les statistiques officielles. Dans les bureaux de l'Institute for Health Metrics and Evaluation, un centre de recherche sur la santé publique à l'université de Washington, les experts ont appliqué des modélisations au cas de l'Inde : ils estimaient ainsi, au 19 avril, que le nombre réel d'infections quotidiennes était près de 29 fois supérieur aux cas enregistrés. Selon ces calculs, les 10 millions de cas quotidiens seraient déjà dépassés.

 

« Le pays le plus touché du monde »

Pour les décès, la disparité entre les chiffres officiels et les observations est plus apparente encore. Au Gujarat, des journalistes ont ainsi dénombré 680 corps enterrés ou incinérés de victimes du Covid-19 : seulement un dixième de ces décès avait été répertorié officiellement. « Des écarts importants sont pointés entre les statistiques des autorités et les registres des morgues, des crématoriums, des cimetières et des municipalités : le nombre de décès est sous-estimé », explique Soumitra Ghosh du Centre for Health Policy de l'Institut Tata des Sciences sociales à Mumbai. « L'écart pourrait être de 10 à 15 fois supérieur. Le nombre réel de morts serait de près 50 000 par jour et ferait de l'Inde et de loin le pays le plus touché du monde », affirme pour sa part Jean-Joseph Boillot, conseiller à l'Iris pour l'Inde et les grands pays émergents.

À LIRE AUSSICovid : le titanesque pari du vaccin indie

 

Comment de tels écarts sont-ils possibles ? La première raison est que l'erreur est humaine : les difficultés logistiques pour collecter les informations sont compréhensibles en cette période de chaos. Ensuite, et en temps normal, « de nombreux décès ont lieu dans les zones rurales ou à la maison, et ne sont pas répertoriés », rappelle Soumitra Ghosh.

Un problème de chiffres

L'imprécision des dépistages est un autre problème. « Je ne fais aucune confiance aux tests PCR, dit ainsi Guneet, styliste de 45 ans dans un bureau d'achat à Delhi. Bien qu'il ait développé des symptômes, mon père a été testé négatif au coronavirus, alors que toute ma famille est positive et vit sous le même toit. » De tels récits sont légion dans la capitale, frappée de plein fouet par l'épidémie, et qui affiche un taux de positivité par dépistage atteignant près de 33 %. Dans les campagnes, les populations pauvres ont peu accès aux tests et beaucoup passent sous le radar. Et si une personne n'est pas déclarée positive, son décès éventuel ne sera pas pris en compte dans les statistiques du Covid-19.

 

La suspicion liée aux chiffres n'est pas nouvelle. Elle est évoquée en Inde depuis le début de la pandémie. « Le gouvernement lui-même s'est emmêlé les pieds dans le tapis après la première vague en annonçant fièrement que la moitié de la population indienne était immunisée », souligne Jean-Joseph Boillot.

 

L'Inde chercherait-elle à minimiser les ravages du coronavirus ? Elle s'est en tout cas vantée d'avoir un faible taux de mortalité, qui peut aussi s'expliquer par la jeunesse de sa population. Ces derniers mois, le gouvernement estimait triomphalement avoir « vaincu » le Covid-19, dans un élan qui a participé à la glorification du Premier ministre Narendra Modi. Et dans l'État très peuplé d'Uttar Pradesh, acquis au parti nationaliste hindou de M. Modi, les autorités ont mis récemment en garde ceux qui diffuseraient sur les réseaux sociaux des « rumeurs » portant sur les pénuries d'oxygène dans les hôpitaux. Nul doute que cet État tente de minimiser une situation catastrophique. Question d'image et de prestige, qui volent aujourd'hui en éclats, face à la violence de la crise sanitaire qui ébranle l'Inde.

 

lien pour l'article : https://www.lepoint.fr/monde/covid-19-ces-milliers-de-morts-que-l-inde-ne-compte-pas-02-05-2021-2424529_24.php

 

Que Dieu (s.w.t) nous protège de ces calamités.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

 

 

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

En plus de l'Inde il y a l'Iran qui est aussi frappé durement par le Covid

 

Citation

Une vague “apocalyptique” de Covid-19 frappe l’Iran : “il n’y a même plus un brancard disponible”

 

Certains Iraniens parlent déjà d’une quatrième vague et il s’agit en tout cas de la période la plus difficile depuis le début de la pandémie. Selon les chiffres officiels, il n’y a plus aucun lit disponible dans les services de réanimation en Iran, et plus aucun lit tous services confondus dans les 100 hôpitaux de Téhéran. Sans perspective d’une vaccination rapide et massive de la population, les soignants sont à bout de nerfs.

 

 

Suite de l'article: https://observers.france24.com/fr/moyen-orient/20210429-iran-covid-19-morts-vague-lit-reanimation

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 1 heure, Hicham a dit :

 

 

 

 

Salem Alaykoum, Shalome, Paix,

Noble prophète (sws) d’Allah (swt), Hicham,

Ma famille de l’arche béni,

 

Barakallahoufik mon cher frère Hicham (sws).

Que Dieu (swt) leurs fasse miséricorde, et leurs ouvre les portes de son immense paradis Incha’Allah. Et qu’il (swt) facilite à leurs proches cette épreuve, et qu’il (swt) descende sur eux sa sakina Incha’Allah.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse, et vous protège, ainsi que vos proches Incha’Allah.

  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.