Aller au contenu

L’homme peut-il être Dieu ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 16/06/2021 à 01:47, Khadija a dit :

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Prophète d'Allah Hicham, 

Mes Sœurs et Frères en Allah, 

 

Ces sciences sont magnifiques !

 

Parmi les rares savants qui parlent de theophanie Divine, il y a Ibn Arabi et Abd el-Kader, d'où j'ai relevé le passage ci-dessous.

 

Ce texte soulève une question :

" Comment adorer Dieu si on ne le connaît pas dans Sa réalité, mais qu'à travers une theophanie de ce qu'Il est ? "

 

De cette theophanie Divine, demeure un grand mystère de : "Qui est Dieu ?"

 

Vous nous enseignez que Dieu peut se manifester à nous, sous la forme qu'Il aura choisi. Ce qui ouvre la possibilité à une infinité de manifestations.

 

Est-ce qu'on peut dire que Jésus était une theophanie Divine ? Ce qui pourrait expliquer que beaucoup de gens l'on prit pour Dieu en personne ?

 

A travers cette manifestation theophanique, Dieu nous offre Sa Proximité tout en gardant Son Mystere ...

 

Cela ressemble au principe de l'Amour :

Car dans l'Amour, réside toujours une intimité, mêlée à une part de mystère.

 

Peut-on dire que Sa manifestation est le signe de Son Amour pour nous ?

Et qu'Il nous invite à pouvoir rendre cet Amour en retour ?

 

Les Envoyés de Dieu sont assurément la manifestation de Son Amour.

Mais sont-ils pour autant une theophanie Divine ?

 

(Désolée pour toutes ces questions,  ... )

 

 

 

https://books.openedition.org/ifpo/1840?lang=fr

 

 

 

Alors que la plupart des hommes adorent Dieu dans la forme plus ou moins limitée de leur croyance ou de leur conviction, le saint muhammadien reconnaît Dieu en toute croyance.

 

La largeur et l’ouverture de son cœur le prédispose à recevoir la théophanie de la divinité dans tous les lieux de Sa manifestation.

L’enseignement et la perception d’Abd el-Kader coïncident parfaitement avec celles du Cheikh al-Akbar qui affirme avoir reçu l’explication de toutes les croyances. 

 

Le verset « Ton Seigneur a décrété que vous n’adorez que Lui » (17 : 23) doit être compris dans ce sens.

 

Ce mawqif pourrait constituer le commentaire du fameux poème du Tarjumân al-ashwâq, si souvent cité et si mal compris :

« Mon cœur est devenu réceptif à toute forme : pâturage pour les gazelles et monastère pour les moines… Je professe la religion de l’amour ; où que se tournent ses montures. Telle est ma religion et ma foi… ».

 

Selon le commentaire d’Ibn ‘Arabî lui-même, le cœur (qalb) est soumis à l’alternance (taqallub) des inspirations dues aux états spirituels, eux-mêmes engendrés par la succession des théophanies divines dans la conscience intime (sirr).

 

Quant à la religion de l’amour, elle est une allusion au verset :

« Dis : si vraiment vous aimez Dieu, suivez-moi ; Dieu vous aimera » (Coran 3 : 31), car il n’est de religion plus haute que celle fondée sur l’amour de celui pour qui on la professe et sur la foi dans le Mystère divin.

 

Ceci est le propre des muhammadiens car Muhammad est parmi les prophètes l’Amant et le Bien-Aimé (al-Habîb) et tels sont ses héritiers.

 

Que Dieu vous bénisse !

 

Salam alaykoum Khadija, 

 

Barakalaoufiki.

 

Voilà de nombreuses questions pertinentes, mais certaines d’entre elles ne peuvent avoir de réponse finie.

Car Dieu est Infini et Insondable.

 

Tu dis :

 

Le 16/06/2021 à 01:47, Khadija a dit :

" Comment adorer Dieu si on ne le connaît pas dans Sa réalité, mais qu'à travers une theophanie de ce qu'Il est ? "

 

 

Alors, sachez que depuis que le monde fut crée, Dieu (swt) ne s’est manifesté à Sa créature que derriere un voile (d’une façon théophanique).

Car aucun univers, aucune matière ou créature, ne peut se maintenir à l’existence devant la Réalité Divine, car Il n’y a que Lui. 

 

Même dans la plus haute station céleste dans l’au-delà, ou au Paradis, … Dieu (swt) ne se manifestera aux hommes que sous une forme théophanique.

 

Même les Anges de Dieu les plus proches de Lui, Gabriel, Mikaël, Raphaël, … ou ceux qui portent le Trône de Dieu, ne peuvent voir Dieu sous Sa Véritable Réalité.

 

Vous devez alors adorer Dieu de la manière dont les Messagers vous l’ont enseigné, afin ne pas vous égarer.

Et vous devez l’adorer de tout votre être.

 

 

Tu dis :

 

Le 16/06/2021 à 01:47, Khadija a dit :

De cette theophanie Divine, demeure un grand mystère de : "Qui est Dieu ?"

 

 

Voila une question qui n’aura jamais de réponse, car elle serait sans fin.

Je dirais simplement que : « Dieu est Dieu. »

 

 

Le 16/06/2021 à 01:47, Khadija a dit :

Est-ce qu'on peut dire que Jésus était une theophanie Divine ? Ce qui pourrait expliquer que beaucoup de gens l'on prit pour Dieu en personne ?

 

 

D’une communauté à une autre, les gens donnent un sens différent au terme « théophanie ».

Pour ma part, je l’emploie pour dire que c’est une « apparition Divine soudaine », sous une forme connue.

 

Jésus n’était pas une apparition soudaine. Il était une créature en chair et en os, un Messager de Dieu, et une incarnation du verbe Divin.

 

Qui est véritablement Jésus ? Voici une question très difficile.

 

C’est une question qui a égaré de nombreuses personnes. 

Jésus n’était qu’un Messager de Dieu, ainsi que la réalisation parfaite de la Manifestation Divine en l’homme.

Dieu peut S’incarner en l’homme. Il peut parler de sa bouche et l'homme peut devenir Lui, durant un temps.

 

 

Voici un Hadith ci-dessous qui l’explique :

 

D’après Abou Houreïra (icon-3.gif) le Messager d’Allah (icon--1.gif) a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera  de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).


 

Alors, peut-on dire que Jésus était Dieu ?

La réponse est oui, mais pas comme le définissent les Chrétiens, en disant que « Dieu est Jésus. »
C’est toute la différence.

 

Ceux qui ont du discernement, n’auront pas de difficulté à le comprendre.

 

Moïse était Dieu auprès de Pharaon. C’est à dire, Son représentant chez Pharaon. Comme un ambassadeur qui représente son pays, son Président.

 

Pour bien comprendre cela, je vous apporte ce verset de l’exode :

 

 

L'Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète. 
(Exode 7)

 

 

 

A suivre.

 

  • Like 1
  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakathou Noble Messager de Dieu Hicham, Chère Assemblée Bénie,

 

Merci Cher Prophète de Dieu pour nous enseigner toutes ces sciences, où plus on cherche à connaître Dieu, et plus les frontières entre chaque chose semblent plus subtiles ...

Dieu est Le détenteur de Ses sciences, qui sont tel un océan sans rivage ...

Il y a de quoi s'y perdre, c'est sûr.

 

Comme vous nous le rappelez,  il faut adorer Dieu, tel qu'Il le souhaite.

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum Rassoul Allah

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

 

Barakallahoufik mon cher Frère pour cette enseignements.

 

Dieu (swt) est Grand Il est au dessus et delà de tout ce que l'ont peut dire de Lui !

Sa réalité et insaisissable comme on ne peut réellement saisir ce qu'est l'éternité.

 

Il y a aucun mot aucune forme aucun lieu qui peut renfermer Dieu (swt).

 

Nous ne savons de Lui que ce qui nous permet de savoir, Il se rend accessible à nous en rendant Inaccessible Accessible.

 

Louange à Dieu (swt) Le Généreux et Le Miséricordieux.

 

Tu nous avait déjà enseigné sur ce sujet il y a quelques temps je me souviens que tu nous enseigner de c'est Dieu (swt) qui devient l'homme et non pas l'homme qui devient Dieu (swt) !

Ainsi Dieu (swt) se manifeste dans Sa Création comme Il (swt) le veut rien ne Lui est impossible sauf s'auto détruire comme Tu nous la enseigné.

 

Barakallahoufik mon cher pour ses enseignements désolé si je me suis trompé dans tes enseignements.

 

Que (swt) vous Bénisse

  • Thanks 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 19/06/2021 à 16:38, Hicham a dit :

 

Salam alaykoum Khadija, 

 

Barakalaoufiki.

 

Voilà de nombreuses questions pertinentes, mais certaines d’entre elles ne peuvent avoir de réponse finie.

Car Dieu est Infini et Insondable.

 

Tu dis :

 

 

 

Alors, sachez que depuis que le monde fut crée, Dieu (swt) ne s’est manifesté à Sa créature que derriere un voile (d’une façon théophanique).

Car aucun univers, aucune matière ou créature, ne peut se maintenir à l’existence devant la Réalité Divine, car Il n’y a que Lui. 

 

Même dans la plus haute station céleste dans l’au-delà, ou au Paradis, … Dieu (swt) ne se manifestera aux hommes que sous une forme théophanique.

 

Même les Anges de Dieu les plus proches de Lui, Gabriel, Mikaël, Raphaël, … ou ceux qui portent le Trône de Dieu, ne peuvent voir Dieu sous Sa Véritable Réalité.

 

Vous devez alors adorer Dieu de la manière dont les Messagers vous l’ont enseigné, afin ne pas vous égarer.

Et vous devez l’adorer de tout votre être.

 

 

Tu dis :

 

 

 

Voila une question qui n’aura jamais de réponse, car elle serait sans fin.

Je dirais simplement que : « Dieu est Dieu. »

 

 

 

 

D’une communauté à une autre, les gens donnent un sens différent au terme « théophanie ».

Pour ma part, je l’emploie pour dire que c’est une « apparition Divine soudaine », sous une forme connue.

 

Jésus n’était pas une apparition soudaine. Il était une créature en chair et en os, un Messager de Dieu, et une incarnation du verbe Divin.

 

Qui est véritablement Jésus ? Voici une question très difficile.

 

C’est une question qui a égaré de nombreuses personnes. 

Jésus n’était qu’un Messager de Dieu, ainsi que la réalisation parfaite de la Manifestation Divine en l’homme.

Dieu peut S’incarner en l’homme. Il peut parler de sa bouche et l'homme peut devenir Lui, durant un temps.

 

 

Voici un Hadith ci-dessous qui l’explique :

 

D’après Abou Houreïra (icon-3.gif) le Messager d’Allah (icon--1.gif) a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera  de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).


 

Alors, peut-on dire que Jésus était Dieu ?

La réponse est oui, mais pas comme le définissent les Chrétiens, en disant que « Dieu est Jésus. »
C’est toute la différence.

 

Ceux qui ont du discernement n’auront pas de difficulté à le comprendre.

 

Moïse était Dieu auprès de Pharaon. C’est à dire, Son représentant chez Pharaon. Comme un ambassadeur qui représente son pays, son Président.

 

Pour bien comprendre cela, je vous apporte ce verset de l’exode :

 

 

L'Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète. 
(Exode 7)

 

 

 

A suivre.

 

Salem Alaykoum, Shalome, Paix,

Noble prophète (sws) d’Allah (swt), Hicham,

Ma famille de l’arche béni,

 

Barakallahoufik mon cher frère Hicham (sws) pour ces puissants enseignements. 
Que Dieu (swt) t’ajoute (sws) davantage de science, et de discernement Incha’Allah.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse, et vous protège, ainsi que vos proches Incha’Allah.
 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.