Aller au contenu

Temps d'interdiction de la prière


Khadija

Messages recommandés

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham, 

Chers Sœurs et Frères en Allah, 

 

Je m'interroge sur le temps d'interdiction de prier après la prière du matin et celle du Asr.

Apparemment tout cela repose que sur des hadiths.

Si c'est vrai, je voulais savoir pourquoi il y a cette interdiction ?

 

https://islamqa.info/fr/answers/48998/les-temps-dinterdiction-de-la-priere

 

(...)

Ces temps se présentent sommairement ainsi ;

 

- de l’entrée de l’aube jusqu’à ce que le soleil s’élève à la longueur d’une lance ;

- quand le soleil est au zénith et jusqu’à son inclinaison ;

- de la prière d’asr jusqu’à ce que le soleil se couche complètement.

 

Notre expression :  dès le début de l’aube  signifie qu’il est interdit d’accomplir des prières surérogatoires après l’appel à la prière de l’aube à l’exception de la prière introductive dite Sunnatu al-fadjr. C’est ce qu’enseigne la doctrine hanbalite.

 

Quant aux chafiites, ils enseignent que l’interdiction concerne la prière de l’aube elle-même. C’est-à-dire qu’il n’est pas interdit d’effectuer des prières surérogatoires entre l’appel à la prière de l’aube et le début de cette même prière, mais l’interdiction s’applique après celle-ci.

 

Cet avis est le plus plausible. Cependant il convient qu’on ne se livre pas à des prières surérogatoires après l’entrée de l’aube en dehors des deux raka’ dites de fadjr puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) les accomplissait légèrement après le début de l’aube.

Voir ach-charh al-mumti’ par Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde, 4/160).

 

Ce qui précède s’atteste dans ce hadith rapporté par al-Boukhari (n° 547) et par Mouslim (n° 1367) d’après Ibn Abbas :  Des hommes agréés, dont le meilleur selon moi est Omar, ont attesté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit de prier après la prière du matin jusqu’au lever du soleil et après la prière d’asr jusqu’au coucher du soleil .

 

Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté (respectivement sous les numéros 548 et 1371) qu’Ibn Omar a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Retardez la prière dès que le soleil commence à se manifester jusqu’à ce qu’il s’élève. Dès qu’il commence à disparaître, reportez la prière jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement .

 

Al-Boukhari (n° 551) a rapporté qu’Abou Saïd al-Khoudri a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : pas de prière après celle du matin jusqu’à ce que le soleil se soit élevé, et pas de prière après celle d’asr jusqu’à ce que le soleil se couche complètement.

 

Mouslim (n° 1373) a rapporté qu’Uqba ibn Amir al-Djouhani a dit :  Il y a trois heures pendant lesquelles le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous interdisait de prier ou d’enterrer nos morts : au lever du soleil avant qu’il ne s’élève dans le ciel ; quand il se trouve au zénith avant de s’incliner et quand il va se coucher .

 

Allah le sait mieux.

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Voici d'autres hadiths qui expliquent que ce serait du temps du khalife Omar que cette interdiction aurait été instaurée...

 

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=13181.0;topicseen

 

Boukhari a rapporté que le Compagnon Abou Saïd Al Khoudari a dit:
"J'ai entendu le Messager d'Allah dire:
- Aucune prière n'est valable après le Sobh jusqu'au lever du soleil et aucune prière n'est valable après al Asr jusqu'au coucher du soleil. "

 

 

Contrairement à cela certains Oulémas ont dit qu'il n'est pas permis de faire deux rakaâtes après l'Asr étant donné le hadith qui défend cela.
S'agissant de la prière du Prophète, ils ont dit que c'est une caractéristique à lui.
Ils se sont basés sur le hadith rapporté d'après Aïcha qui raconta:
"Il défendait la prière après l'Asr et en même temps il l'accomplissait.
Il défendait aussi de continuer le jeûne et en même temps il l'effectuait."

[Rapporté par Abou Dawoud avec une chaine de transmission faible]

 

(...)

J’ai trouvé une troisième version qui consolide la première qui est la version rapportée de Israïl selon Al-Mouqadami Ibni Choureyh, selon son père qui a dit :
 

 « J’ai questionné ’Aïcha -qu’Allah l’agrée- sur la prière du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, comment il priait ? » Elle dit : « Il priait al-’Adjir (al-Dhoor) et il priait deux rak’at. Puis il priait al-’Asr et il priait deux rak’at. » Je lui dis : « Mais ’Omar -qu’Allah l’agrée- frappait ce qui les faisait et leur interdisait de les faire ? » Elle dit : « ’Omar -qu’Allah l’agrée- les faisait. Et il savait que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- les priait. Mais ton peuple est une communauté de pratiquant. Ils faisaient al-Dhoor et ils enchaînaient des prières jusqu’à al-’Asr. Ils faisaient al-’Asr et enchaînaient des prières jusqu’à al-Maghreb. Et ’Omar -qu’Allah l’agrée- les a frappés et il a bien fait. »
 (Rapporté par Abou Al Abbas Al Sarradj dans son Mousnad 1/132)

 

 

Abderrazaq a rapporté avec un bon isnad (« Moussanaf » 433/2) de Ibn Taouss de son père :
 « Aba Ayoub Al-Anssari priait deux rak’at après al-’Asr avant le califat de ’Omar -qu’Allah l’agrée-. Quand ’Omar -qu’Allah l’agrée- fut calife, il les délaissa. Quand ’Omar -qu’Allah l’agrée- décéda, il les repris. On lui dit : « Qu’est ce que cela ? » Il dit : « ’Omar -qu’Allah l’agrée- frappait les gens pour cela. » Ibn Taouss dit : « Et mon père ne les laissait jamais. »

 

D’après Abdoullah Ibnou Rabah, d’après un homme parmi les compagnons du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- :
 « Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a prié al-’Asr. Un homme s’est levé pour prier. ’Omar -qu’Allah l’agrée- le vit et lui dit : « Assieds-toi. Ce qui a causé la perte des Gens du Livre, c’est qu’ils ne laissaient pas d’intervalle entre les prières. » Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit : « Ibnou Al-Khattab a raison. »
 (Authentique. Voir Silsilat al-Ahâdîth as-Sahîha, hadith numéro 2549)

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Je rajoute cette vidéo qui précise que le Prophète (saws) priait après le Asr, mais que dans le même  temps, il est rapporté (à  2.40mn) que juste avant la Maghreb le diable s'installe à l'horizon ...

Donc en résumé,  prier dans ces périodes interdites invalide les prieres "sounna", mais pas les obligatoires ...

 

 

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

Barakallahoufik, Sœur Khadija, pour ce questionnement.

 

J’ai dû mal à comprendre une interdiction pour un acte d’adoration tel que la prière.

 

A la mosquée du Prophète (s.w.s) à Médine, il y a un endroit juste à côté de la tombe du Prophète (s.w.s), où les gens se pressent pour prier. Il s’agit du Rawdah. Il est prisé par les croyants et de jour comme de nuit, les fidèles se pressent pour y prier.

 

Je dirai même que les gens se battent pour arriver à cet endroit. En effet, dès la fin d’une prière les fidèles courent pour prier à Rawda.

 

Si nous suivons ces hadiths alors à certains moments de la journée, il ne devrait y avoir personne. Or ce n’est pas le cas.

On pourrait se poser la question suivante :

 

Une prière est un acte d’adoration. Alors pourquoi une interdiction pour un seul acte d’adoration et pas pour tous les actes d’adoration (Dikr, Tawaf, aller-retour entre Safa et Marwa ect…) dans ce cas-là ?

 

Par exemple, à la Mecque, le Tawaff autour de la Kaaba, c’est 24h sur 24h, 7 jours sur 7 jours et 365 jours par an. En dehors des prières obligatoires, le reste du temps, ce sont Dikr, prières, tawaf non-stop.

 

Pour la Omra, après avoir tourné 7 fois de la Kaaba, il faut prier derrière la station Ibrahim. Imaginons que décidions de faire le début de la Omra après la prière de Asr alors nous serions bloqué. Nous ne pourrions pas effectuer les actes prévus dans la Omra si nous suivons les hadiths.

 

Dans le Coran, les interdictions sont mentionnées et explicites. Une interdiction sur la prière entre des moments de la journée n’est pas dans le Coran.

 

Dieu (s.w.t) et Son Messager (a.s) savent mieux.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 32 minutes, Paix interieure a dit :

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

Barakallahoufik, Sœur Khadija, pour ce questionnement.

 

J’ai dû mal à comprendre une interdiction pour un acte d’adoration tel que la prière.

 

A la mosquée du Prophète (s.w.s) à Médine, il y a un endroit juste à côté de la tombe du Prophète (s.w.s), où les gens se pressent pour prier. Il s’agit du Rawdah. Il est prisé par les croyants et de jour comme de nuit, les fidèles se pressent pour y prier.

 

Je dirai même que les gens se battent pour arriver à cet endroit. En effet, dès la fin d’une prière les fidèles courent pour prier à Rawda.

 

Si nous suivons ces hadiths alors à certains moments de la journée, il ne devrait y avoir personne. Or ce n’est pas le cas.

On pourrait se poser la question suivante :

 

Une prière est un acte d’adoration. Alors pourquoi une interdiction pour un seul acte d’adoration et pas pour tous les actes d’adoration (Dikr, Tawaf, aller-retour entre Safa et Marwa ect…) dans ce cas-là ?

 

Par exemple, à la Mecque, le Tawaff autour de la Kaaba, c’est 24h sur 24h, 7 jours sur 7 jours et 365 jours par an. En dehors des prières obligatoires, le reste du temps, ce sont Dikr, prières, tawaf non-stop.

 

Pour la Omra, après avoir tourné 7 fois de la Kaaba, il faut prier derrière la station Ibrahim. Imaginons que décidions de faire le début de la Omra après la prière de Asr alors nous serions bloqué. Nous ne pourrions pas effectuer les actes prévus dans la Omra si nous suivons les hadiths.

 

Dans le Coran, les interdictions sont mentionnées et explicites. Une interdiction sur la prière entre des moments de la journée n’est pas dans le Coran.

 

Dieu (s.w.t) et Son Messager (a.s) savent mieux.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Efectivement, tu as démoli grâce à tes exemples, et en une seule phrase, tous ces faux hadiths qui bloquent spirituellement l’ascension du croyant.

 

Il n’y aucun moment de la journée, ou de la nuit, où Dieu (swt) ne serait pas accessible.

 

Barakallaoufik.

  • Thanks 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 1 minute, Hicham a dit :

Salam Alaykoum mon Frère 

 

Efectivement , tu as démoli grâce à tes exemples et en une seule phrase tous ces faux hadiths, qui bloquent spirituellement l’ascension du croyant.

 

Il n’y aucun moment de la journée ou de la nuit où Dieu (swt) ne serait pas accessible.

 

Barakallaoufik.

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

Barakallahoufik, cher Frère Hicham (a.s), pour ton poste.

 

J’allais rajouter, il n’y a que le diable pour insuffler ce genre d’incantation maléfique.

 

Avec tes enseignements, cher Frère Hicham (a.s), nous voyons les dangers de ceux qui ont pris les hadiths et les ont élevé au-dessus de la Parole Divine.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 27 minutes, Hicham a dit :

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Efectivement, tu as démoli grâce à tes exemples, et en une seule phrase, tous ces faux hadiths qui bloquent spirituellement l’ascension du croyant.

 

Il n’y aucun moment de la journée, ou de la nuit, où Dieu (swt) ne serait pas accessible.

 

Barakallaoufik.

 

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham, 

 

Donc on peut prier autant qu'on veut à l'heure qu'on veut ?

L'histoire de pas prier après sobh et asr, on peut l'effacer de notre tête ? 

 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a une heure, Khadija a dit :

 

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham, 

 

Donc on peut prier autant qu'on veut à l'heure qu'on veut ?

L'histoire de pas prier après sobh et asr, on peut l'effacer de notre tête ? 

 

 


Oui, vous pouvez les faire.

Il ne doit exister aucun moment où la créature est coupée de Dieu, où il ne peut adorer Dieu (swt).

 

Dieu (swt) peut être adoré h24 et 7 jours sur 7. 
Dieu est notre asile dans ce monde démoniaque, notre protection et notre espoir.

 

Si on vous dit que ce n’est pas faisable, alors dites leur qu’ils vous disent quelle est la différence spirituelle, entre faire du dhikr et une prière surérogatoire ?  

Ils seront incapables de vous répondre, et ils vous répondront n’importe quoi.

 

Que Dieu (swt) bénisse vos prières et vous élève vers la vraie Adoration.

 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 19 minutes, Hicham a dit :


Oui vous pouvez les faires, il ne doit exister aucun moment , où la créature et couper de Dieu, où il ne peut adorer Dieu (swt), Dieu (swt) peut-être adorer h24  et 7 jours sur 7. 
Dieu est notre asile dans ce monde démoniaque, notre protection et espoir.

Si on vous dit , ce n’est pas faisable, alors dites leur qu’il vous disent qu’elle est la différence spirituelle, entre faire du Dikr et une prière surérogatoire  ?  Ils seront incapables de vous répondre et vous répondront n’importe quoi.

Que Dieu (swt) Bénisse vos prières et vous élève vers la vrai Adoration.

 

 

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

Barakallahoufik, cher Frère Hicham (a.s), pour ton lumineux poste.

 

J’avais aussi pensé au Dikr.

 

Le Dikr est le Rappel, la Prière est un Rappel, de même que la lecture du Coran est un Rappel (le Coran est une Rappel) à notre Créateur (s.w.t). Il n'y a pas meilleur que le Rappel de Dieu (s.w.t).

 

Or c’est le reproche que Dieu (s.w.t) a fait à Adam (a.s), c’était qu’il avait oublié le Rappel.

 

Heureusement que tu es là, cher Frère Hicham (a.s), pour rétablir la vérité sur la religion.

 

Amine ! Amine ! Amine pour ta doua.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 1 heure, Paix interieure a dit :

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

Barakallahoufik, Sœur Khadija, pour ce questionnement.

 

J’ai dû mal à comprendre une interdiction pour un acte d’adoration tel que la prière.

 

A la mosquée du Prophète (s.w.s) à Médine, il y a un endroit juste à côté de la tombe du Prophète (s.w.s), où les gens se pressent pour prier. Il s’agit du Rawdah. Il est prisé par les croyants et de jour comme de nuit, les fidèles se pressent pour y prier.

 

Je dirai même que les gens se battent pour arriver à cet endroit. En effet, dès la fin d’une prière les fidèles courent pour prier à Rawda.

 

Si nous suivons ces hadiths alors à certains moments de la journée, il ne devrait y avoir personne. Or ce n’est pas le cas.

On pourrait se poser la question suivante :

 

Une prière est un acte d’adoration. Alors pourquoi une interdiction pour un seul acte d’adoration et pas pour tous les actes d’adoration (Dikr, Tawaf, aller-retour entre Safa et Marwa ect…) dans ce cas-là ?

 

Par exemple, à la Mecque, le Tawaff autour de la Kaaba, c’est 24h sur 24h, 7 jours sur 7 jours et 365 jours par an. En dehors des prières obligatoires, le reste du temps, ce sont Dikr, prières, tawaf non-stop.

 

Pour la Omra, après avoir tourné 7 fois de la Kaaba, il faut prier derrière la station Ibrahim. Imaginons que décidions de faire le début de la Omra après la prière de Asr alors nous serions bloqué. Nous ne pourrions pas effectuer les actes prévus dans la Omra si nous suivons les hadiths.

 

Dans le Coran, les interdictions sont mentionnées et explicites. Une interdiction sur la prière entre des moments de la journée n’est pas dans le Coran.

 

Dieu (s.w.t) et Son Messager (a.s) savent mieux.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

Salam'Alaykoum frère Hicham, frères et sœurs,

 

Merci à toi frère Paix intérieur. Tes paroles sont limpides avec les exemples que tu as donné.

 

C'est tellement logique que personne ne pourra contester.

 

Que Dieu (SWT) augmente ton discernement.

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Chers Sœurs et Frères en Allah, 

 

Le 11/11/2021 à 21:17, Hicham a dit :

Que Dieu (swt) bénisse vos prières et vous élève vers la vraie Adoration.

 

Amine, amine, amine pour votre doua, Cher Frère Hicham, et merci pour votre réponse. Et félicitations à notre Frère Paix intérieure pour son discernement. 

 

Certains hadiths rapportent que le Prophète lui-même priait après le Asr.

Et ensuite, ils nous inventent un autre hadith où le Prophète aurait dit :

"faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais",

pour justifier qu'il avait le droit de prier après le Asr, mais pas les autres.?

 

Alors que le Coran condamne ce comportement :

61.2. Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?

61.3. C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas.

 

Que Dieu vous bénisse. 

 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Assalam aleikoum mes frères et soeurs,

 

Merci Soeur Kadija d'avoir posé cette question.

La réponse est évidente car la prière et le dihkr sont nos moyens d'être en "relation" avec Dieu Swt.

Merci Frère Hicham de ta réponse claire.

 

Que Dieu Swt vous bénisse.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.