Aller au contenu

Calendrier lunaire.


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 08/04/2022 à 14:34, Mohamed-b a dit :

 

Salam alaykoum frère Hicham, frères et soeurs,

 

Chère soeur Khadija, concernant le calendrier juif, tu cites Wipédiadia qui explique :

 

"Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune. Le calendrier s’aligne sur une année solaire et sur des lunaisons de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes + ⅓ de seconde et alterne des mois de vingt-neuf et de trente jours. Une année lunaire de douze mois fait 354,367 jours. Comme une année solaire fait 365,246 8 jours, près de onze jours se perdent chaque année[n 1]. Pour rattraper ces jours perdus, les années comportent successivement douze ou treize mois lunaires, selon un cycle métonique."

 

Selon cet explication, les juifs ont un calendrier lunaire comme nous et comme ce calendrier lunaire perd 11 jours chaque année par rapport au calendrier solaire, les juifs compensent par un treizième mois lunaire ces 11 jours perdus

 

Si je comprends bien, chaque mois de leur calendrier lunaire tombe toujours à la même saison ? 

 

Si tel est le cas, alors notre calendrier lunaire n'a rien avoir avec leur calendrier?

 

Autre chose, si le troisième et quatrième mois de notre calendrier veulent dire printemps premier et deuxième, on peut imaginer que cette région a connu des saisons, bien sûr pas telles que nous les connaissons dans nos contrées et de plus ces 2 mois Rabia al awal et Rabia ath-thani devaient tomber à la même saison ?

 

J'ajouterai que si le Calife Omar à légiférer le calendrier lunaire (Voir mon 1er poste) après la mort du Prophète Mohamed (PSL), c'est qu'il y a peut-être eu un problème dans la communauté juste après la mort de notre prophète ?

 

 

Que Dieu (SWT) te bénisse


Salam alaykoum mon Frère,

 

Barakallaoufik mon Frère pour tes interrogations. 


Tu n’as pas tort en disant que les compagnons ont fait n’importe quoi après la mort du Prophète.

En effet, ce sont les hommes qui ont fait des erreurs, en attribuant des noms (saisons) aux mois du calendrier lunaire.


L’été tombe tout simplement dans des mois différents tous les trois ans.

Par exemple, l’été 2022 tombera dans le mois de Joumada ath-thania. Et dans trois ans environ, il tombera dans le mois de Joumada al-awwal.

 

Comprenez que le calendrier lunaire est dynamique, et non statistique, pour la simple raison que tout est en mouvement dans l’univers. Il est le calendrier des peuples de Dieu, de tous les Croyants.

 

Le calendrier lunaire est un calendrier religieux, qui sert à connaitre les mois où les rituels doivent être pratiqués.
Et par les phases de la Terre, le Soleil nous permet de connaître les saisons.

 

On ne peut pas dire, ni penser un seul instant, que Dieu (swt) se serait trompé dans Ses calculs, et qu’Il nous aurait donné de faux enseignements, en nous donnant la Lune comme repère.

Et si l’on pensait qu’Il nous aurait mis en erreur, nous serions obligés de réajuster notre calendrier lunaire, au calendrier Grégorien.


L’erreur des anciens est qu’ils ont attribué des noms de saison au mois de l’année lunaire. Et ce n’est pas la première fois que les savants musulmans ont induit les gens en erreur.


En effet, l’un des plus grands crimes est de blasphémer le Coran, comme ils l’ont fait, en attribuant le nom d’une sourate « le destin ». En réalité, cela ne sert que le diable.


De toute évidence, nous ne devrions pas, nous Croyants, nous référer au calendrier grégorien pour nos pratiques religieuses.
Et ce dernier est obligé également de se réajuster (voir les 
années bissextiles). 

Et si les Juifs réajustent leur calendrier lunaire, c’est qu’ils sont tombés eux aussi dans l’erreur vis à vis des enseignements Divin.

 

Conclusion : Ils sont complémentaires, le calendrier lunaire nous sert religieusement, et celui solaire, pour les saisons.

 

 

10.5. C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. 

 

 

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

 

 

 

Suite du post dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/3996-doit-on-utiliser-le-calendrier-lunaire-ou-solaire-pour-le-ramadan/

 

 

 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

 

Il y a 2 heures, Hicham a dit :


Salam alaykoum mon Frère,

 

Barakallaoufik mon Frère pour tes interrogations. 


Tu n’as pas tort en disant que les compagnons ont fait n’importe quoi après la mort du Prophète.

En effet, ce sont les hommes qui ont fait des erreurs, en attribuant des noms (saisons) aux mois du calendrier lunaire.


L’été tombe tout simplement dans des mois différents tous les trois ans.

Par exemple, l’été 2022 tombera dans le mois de Joumada ath-thania. Et dans trois ans environ, il tombera dans le mois de Joumada al-awwal.

 

Comprenez que le calendrier lunaire est dynamique, et non statistique, pour la simple raison que tout est en mouvement dans l’univers. Il est le calendrier des peuples de Dieu, de tous les Croyants.

 

Le calendrier lunaire est un calendrier religieux, qui sert à connaitre les mois où les rituels doivent être pratiqués.
Et par les phases de la Terre, le Soleil nous permet de connaître les saisons.

 

On ne peut pas dire, ni penser un seul instant, que Dieu (swt) se serait trompé dans Ses calculs, et qu’Il nous aurait donné de faux enseignements, en nous donnant la Lune comme repère.

Et si l’on pensait qu’Il nous aurait mis en erreur, nous serions obligés de réajuster notre calendrier lunaire, au calendrier Grégorien.


L’erreur des anciens est qu’ils ont attribué des noms de saison au mois de l’année lunaire. Et ce n’est pas la première fois que les savants musulmans ont induit les gens en erreur.


En effet, l’un des plus grands crimes est de blasphémer le Coran, comme ils l’ont fait, en attribuant le nom d’une sourate « le destin ». En réalité, cela ne sert que le diable.


De toute évidence, nous ne devrions pas, nous Croyants, nous référer au calendrier grégorien pour nos pratiques religieuses.
Et ce dernier est obligé également de se réajuster (voir les 
années bissextiles). 

Et si les Juifs réajustent leur calendrier lunaire, c’est qu’ils sont tombés eux aussi dans l’erreur vis à vis des enseignements Divin.

 

Conclusion : Ils sont complémentaires, le calendrier lunaire nous sert religieusement,  et celui solaire, pour les saisons.

 

 

 

10.5. C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. 

 

 

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

 

 

 

 

 

 

 

Salam Alakoum Frère Hicham, frères et sœurs,

 

Je te remercie infiniment pour cet éclaircissement. ?

 

Que Dieu (SWT) te bénisse.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je corrige l’interprétation du verset ci-dessous, qui a conduit la communauté dans l’erreur :

 

 

Verset falsifié :
10.5. C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. 


 

Verset corrigé :

10.5. C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les cycles afin que vous sachiez le compte (des phrases lunaires) et le calcul (des années à travers le soleil). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. 

 

 

Dans la traduction du haut, on peut lire le segment : « vous sachiez le nombre des années », n’est pas dans le texte. Il ont attribué ce segment à la lune, comme étant le calendrier des saisons, alors que Dieu nous dit bien que ce sont ces deux astres (lune et soleil) qui nous servent de calcul du temps et les deux forment des calendriers.

 

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham ,

Mes Sœurs et Frères en Dieu, 

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour cet enseignement Divin.

 

J'imagine bien qu'à l'époque, les gens ignoraient qu'une année solaire correspondait à une révolution complète de la terre autour du soleil, et que la lune tournait autour de la terre.

A l'époque, les gens se basaient sur une observation purement visuelle (lever/coucher du soleil et phase lunaire).

C'est toujours fascinant d'observer comment Dieu a parfaitement agencé les astres et les planètes dans l'univers.

 

 

 

 

Aussi, en reprenant le verset que Frère Mohamed-b a cité, j'aimerai savoir si vous pouvez nous l'expliquer.

Il est question des mois sacrés, donc je suppose qu'il s'agit de notre communauté. Quelle erreur ont-ils fait ?

 

9.37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

 

 

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham

Salam Aleykoum mes chers Frères et Soeurs

 

Barakallahoufik mon cher Frère pour cette Enseignement.

 

C'est tellement évident Dieu (swt) est Grand et les erreurs qu'on commis les prédécesseurs se manifeste de plus en plus nous voyons clairement qu'ils n'était pas bien guidé par Dieu (swt) pour commettre de telle erreurs !

 

El hamdullilah nous avons la guidance et la clairvoyance à travers Son Élu !

 

Que Dieu (swt) vous Bénisse

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s).

Salam Aleykoum, mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

 

Barakallahoufik, cher Frère Hicham (a.s), pour cet enseignement et l’interprétation du verset.

 

J’avais à l’esprit plusieurs versets lorsque le Frère Mohamed-b a posé la question au sujet du calendrier musulman.

 

Sourate 2 – verset 189. Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : “Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez ! ”.

 

Dans ce verset, Dieu (s.w.t) nous donne une indication importante au sujet de la référence de notre calendrier.

 

Il (s.w.t) mentionne les phases de la lune et y parle du Hajj. Dieu (s.w.t) y apporte cette précision : les phases de lune permettent la détermination du pèlerinage,. Or, il y a bien un mois qui est lié à ce rituel qu’est le Hajj.

 

De même, pour le mois de Ramadan, nous devons observer la lune afin de déterminer le début de ce mois béni.

 

A aucun moment, nous utilisons le soleil comme référence pour notre calendrier.

 

J’avais également regardé le calendrier juif. Je voulais savoir s’il était lunaire comme le nôtre.

 

J’ai constaté qu’il était lunaire. Mais je n’avais pas compris pourquoi les savants juifs ont intercalé un treizième mois afin de faire coïncider leur calendrier  avec le calendrier grégorien.

 

J’ai trouvé cela étrange. En effet, Dieu (s.w.t) dit clairement qu’auprès de Lui (s.w.t), le nombre de mois est de 12.

 

Sourate  – verset 36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. 36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

 

Heureusement, mon cher Frère Hicham (a.s) que tu es là pour corriger les erreurs et rétablir la vérité sur les enseignements Divins pour les deux législations.

 

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).                               

Que Dieu vous bénisse, chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.