Aller au contenu

Pourquoi Dieu (Swt) a-t-Il créé le diable ?


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

On vient de me poser deux questions importantes et légitimes :

 

Pourquoi Dieu (Swt) a-t-Il crée le diable ?

Quel est le but ?

 

Je vous laisse répondre, et pour ceux qui ont des contacts, ils peuvent la poser aux plus grands savants de ce monde.

 

Je doute qu'ils puissent vous répondre, vu leur état spirituel déplorable !

 

 

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hicham a modifié le titre en Pourquoi Dieu (Swt) à t-Il crée le diable ?
  • Members

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères,

 

Dieu a créé le diable, non pas pour éprouver l'homme, ni  pour créér le mal sur Terre, car le mal existait sur Terre avant que le diable desobeisse à Dieu..

Dieu l'a créé, comme Il a créé plein d'autres créatures : pour qu'on L' adore.
 

Dieu a dit : "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56)

 

Le diable a été élu par Dieu, pour être le responsable des Djinns sur Terre.

Et ce n'est qu'après la désobéissance du diable, à Dieu (son refus de se prosterner devant Adam), que Dieu le déchu de son grade, et le bannit éternellement.

 

Comme vous nous l'avez très bien expliqué dans le lien du post ci-dessous, comme dans d'autres.

Et Dieu Seul et Son Messager savent mieux.

 

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/2917-pourquoi-le-diable-ne-demande-t-il-pas-pardon-à-dieu/

 

 

  • Like 2
  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum mes Frères et Soeurs,

 

Pour commencer grâce aux enseignements de notre Frère, nous sommes certains que Dieu n'est absolument pas injuste envers ses créatures. Nous savons aussi qu'Il (swt) nous a accordé ( Hommes et Djinns) le  libre-arbitre, la faculté de discerner et de choisir entre le bien et le mal. Ces notions sont définies par Dieu (swt) et  peuvent être différentes selon les espèces ( Humains, Djinns, Animaux, Anges etc)

Dieu n'a pas prédestiné/programmé iblis afin qu'il devienne un diable. il l'est devenu et il est tombé dans ce maqam après avoir choisi librement de désobéir à Dieu, quand il lui a été demandé de se prosterner devant Adam. La conséquence de sa désobéissance et qu'il a chuté et qu'il est devenu un diable, après avoir été un ange ( de maqam )

 

50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! S18

 

le diable est un djinn de constitution, et Dieu (swt) nous donne la raison de la Création des djinns ( comme des humains ) dans le Coran

 

56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.S51

 

Il aurait pu vivre dans l'adoration de Dieu mais il a choisi la rébellion, c'est pourquoi il devint le diable.

  • Like 2
  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Vous avez raison de répondre ainsi, et vos réponses forment la base de ce qu'il faut connaître. Je dirais que c'est la base élémentaire.

Mais encore ? La réponse que j'attendais est beaucoup plus profonde et subtile que ça.

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 4 heures, Hicham a dit :

Vous avez raison de répondre ainsi, et vos réponses forment la base de ce qu'il faut connaître. Je dirais que c'est la base élémentaire.

Mais encore ? La réponse que j'attendais est beaucoup plus profonde et subtile que ça.

Salam aleykum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

 

Le but c'est que les gens connaissent son histoire et le chemin qui l'a pris car le chemin qui l'a permis d'accéder au makam d'ange est de lutter sur le chemin d'Allah(swt).Le diable a combattu la mécréance chez son propre peuple et il s'est élevé jusqu'au makam d'ange.

Quand l'ordre de se prosterner devant Adam(as) a été commandé par Allah(swt),iblis a désobéi et a opté pour la désobéissance et de là il est devenu le diable.

La morale c'est quand Dieu(swt) choisi une personne alors toute la création doit se soumettre.Une seule désobéissance à Son Ordre vous mènera sur le même chemin que le diable a pris.

Par conséquent, son histoire nous permet de connaître le chemin d'Allah(swt) et le chemin qui mène au makam que le  diable a emprunté.

Les 2 chemins sont parfaitement claire dans le coran qui est un guide afin que les gens s'orientent et connaissent le chemin,la voie droite qui mène vers Allah(swt) et celui qui mène au makam du diable.

C'est pour cela qu'Allah(swt) nous avertit que le diable est un ennemi déclaré.Il inspire aux hommes à chaque fois que Dieu(swt) choisit on messager de la combattre.

Le diable a dit je suis meilleur que lui(Adam) et dans toute les histoires relatées dans le coran des peuples précédents.C'est ainsi qu'à chaque fois qu'un messager est choisit par Allah(swt)  alors les hypocrites et associateurs mécréants se révèlent et disent comme d'habitude"nous sommes meilleurs que lui ou sinon nos divinités son meilleurs qu'il faut rester constant en nos divinités" ou bien les réduirait-il(messager) en 1 seul divinité.Bref, nos Dieux(swt) sont meilleurs qu'Allah(swt).Ce n'est qu'un humain fait de terre. et ils pensent qu'ils sont dans le chemin qui les mènent au paradis et à la réussite.Voilà le chemin du diable qui vous mène à la perte.

C'est ce que je pense concernant le but de sa création.Peut etre que je me trompe sur le but.Son histoire est un exemple à ne pas suivre.

Que Dieu(swt) vous bénisse

 

  • Like 4
  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 5 heures, Hicham a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

On vient de me poser deux questions importantes et légitimes :

 

Pourquoi Dieu (Swt) a-t-Il crée le diable ?

Quel est le but ?

 

Je vous laisse répondre, et pour ceux qui ont des contacts, ils peuvent la poser aux plus grands savants de ce monde.

 

Je doute qu'ils puissent vous répondre, vu leur état spirituel déplorable !

 

 

Salam alaykoum,

 

Mon frère Hicham, merci infiniment.

 

Il y a 5 heures, Hicham a dit :

Pourquoi Dieu (Swt) a-t-Il crée le diable ?

 

Tout d'abord, je pense qu'il faut faire la différence entre le statut " diable " que Dieu a créé, et les actes du ou des diables que Dieu n'a pas voulu, les actes des diables ne font pas parti de La Volonté de Dieu ou du Plan de Dieu ( swt ), chacun est responsable de ses actes, Dieu est innocent de leurs actes.

 

Ensuite, je dirais que le statut " diable " est une information qui défini un état d'esprit rebelle à Dieu et qui se réalise par un aspect, comme chaque chose possède un nom ( une information ) qui caractérise ce qu'il est.

 

Il y a 5 heures, Hicham a dit :

Quel est le but ?

 

Je pense que la création du statut " diable " permet seulement de donner concrètement un nom ( une information donc un aspect ) à un état d'esprit rebelle à Dieu

 

 

J'aimerais rajouter une chose :

Dieu ( swt ) aurait pu faire en sorte qu'il n'y ait jamais de rébellion, donc qu'il n'y ait jamais de diable, mais Dieu ( swt ) a créé les djinns et les hommes pour un très Grand But, l'Ultime Adoration, la station de l'Amour Ultime envers LUI.

Je pense que même les anges de constitution ne peuvent pas atteindre cette Amour pour Dieu, car le plus grand Amour s'accompagne toujours de sacrifices.

Tomber dans la désobéissance ne demande aucun sacrifice, c'est très très facile de tomber, mais s'accrocher de toute nos forces sous la tempête pour monter rejoindre Dieu est une preuve d'un Belle Amour.

C'est pour cela que je pense la fixation de certaines limites ( le bien et le mal ) par Dieu est une condition nécessaire pour séparer les Amoureux de Dieu des grands ingrats.

 

En espérant ne pas dire de bêtises, que Dieu me pardonne

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

 

  • Like 3
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
il y a 38 minutes, Yaïl a dit :

Salam alaykoum,

 

Mon frère Hicham, merci infiniment.

 

 

Tout d'abord, je pense qu'il faut faire la différence entre le statut " diable " que Dieu a créé, et les actes du ou des diables que Dieu n'a pas voulu, les actes des diables ne font pas parti de La Volonté de Dieu ou du Plan de Dieu ( swt ), chacun est responsable de ses actes, Dieu est innocent de leurs actes.

 

Ensuite, je dirais que le statut " diable " est une information qui défini un état d'esprit rebelle à Dieu et qui se réalise par un aspect, comme chaque chose possède un nom ( une information ) qui caractérise ce qu'il est.

 

 

Je pense que la création du statut " diable " permet seulement de donner concrètement un nom ( une information donc un aspect ) à un état d'esprit rebelle à Dieu

 

 

J'aimerais rajouter une chose :

Dieu ( swt ) aurait pu faire en sorte qu'il n'y ait jamais de rébellion, donc qu'il n'y ait jamais de diable, mais Dieu ( swt ) a créé les djinns et les hommes pour un très Grand But, l'Ultime Adoration, la station de l'Amour Ultime envers LUI.

Je pense que même les anges de constitution ne peuvent pas atteindre cette Amour pour Dieu, car le plus grand Amour s'accompagne toujours de sacrifices.

Tomber dans la désobéissance ne demande aucun sacrifice, c'est très très facile de tomber, mais s'accrocher de toute nos forces sous la tempête pour monter rejoindre Dieu est une preuve d'un Belle Amour.

C'est pour cela que je pense la fixation de certaines limites ( le bien et le mal ) par Dieu est une condition nécessaire pour séparer les Amoureux de Dieu des grands ingrats.

 

En espérant ne pas dire de bêtises, que Dieu me pardonne

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

 

 

Aussi, je pense que Dieu ( swt ) a laissé le diable agir sur cette terre car IL ( swt ) a été injustement accusé devant toute l'assemblé de piéger ses créatures, je pense que Dieu voulu que toute la création voit par eux-mêmes qu'IL est innocent des actes de ceux qui pense se passer de LUI, et que sans LUI il n'y a aucun bonheur.

 

 

  • Like 3
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 4 heures, Hicham a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

On vient de me poser deux questions importantes et légitimes :

 

Pourquoi Dieu (Swt) a-t-Il crée le diable ?

Quel est le but ?

 

Je vous laisse répondre, et pour ceux qui ont des contacts, ils peuvent la poser aux plus grands savants de ce monde.

 

Je doute qu'ils puissent vous répondre, vu leur état spirituel déplorable !

 

 

Je voudrais ajouté une chose.

Allah(swt) n'a pas créé le diable.Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais Allah(swt) n'a pas créé Iblis à l'origine pour qu'il désobéisse.Dieu(swt) ne lui pas enseigné comment devenir un diable.C'est lui qui en a pris le chemin et l'est devenu.

C'est comme ci qu'on disait Allah(swt) a créé le dajjal pour qu'il égare l'humanité.Allah(swt) est juste et n'a pas un esprit diabolique pour créer des diables mais c'est Lui(swt) Le Pur.Etre dans le makam du diable est impur

Dans le coran, Allah(swt) dit Pureté à Lui, Il est au dessus ce qu'on Lui associe

Pardonnez-moi si c'est pas claire

Que Dieu(swt) vous bénisse

 

  • Like 3
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,

 

Je pense que lorsque Dieu (swt) créa les anges de lumière et des être de feu, dont iblis, la notion ou le terme diable n’avait pas le sens que l’on lui attribue aujourd’hui. Et que depuis qu’il a désobéit à son créateur (swt) cela prends tout son sens. Donc je pense que Dieu (swt) a créer un être de feu qui par la suite est devenu le diable avec toutes les notions que l’on lui attribue.

Que Dieu (swt) me pardonne si je m’égare dans mes propos.

 

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse et vous protège, ainsi que vos proches.

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham

Salam Aleykoum mes chers Frères et Sœurs

 

Barakalallahoufik mon cher Frère Hicham pour cette question.

 

Comme mes chers Frères et Sœurs je citerai d'abord ces versets :

 

Dieu a dit : "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56)

 

Dieu (swt) n'a créé les djinns et les hommes que pour l'Adorer en aucun cas pour se servir de l'un pour éprouver l'autre cela n'est pas le point de base de leurs créations ni de chacune de Ses Créatures.

 

Dans un sens plus profond Dieu (swt) a créé chacune de Ses Créatures pour le Connaître et vivre dans Son Amour, Sa Proximité, Sa Guidance et dans le vrai Bonheur qui est au près de Dieu (swt).

 

« J’étais un Trésor caché, J’ai aimé à être Connu,

 

J’ai donc créé les créatures afin d’être Connu. »

 

Iblis et certain Djinns on eu accès à la grande proximité Divine, ils été convié au assemblée Divine, ils vivait également au jardin ou Adam et Ève on été mis pas par Dieu (swt).

 

Les habitants de ce jardin ni connaissais ni faim, ni soif ni l'ardeur du Soleil...

 

Ţāhā:117 - Alors Nous dîmes : "ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.

Ţāhā:118 - Car tu n'y auras pas faim ni ne sera nu,

Ţāhā:119 - tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil".

 

Ils été favoriser par Dieu (swt) dans ce jardin sans sa désobéissance, il y aurait pu y vivre avec Adam et sa descendance jusqu'à leur morts dans la Proximité Divine.

 

Après leurs morts il aurait tous rejoint la vrai vie éternelle dans le Paradis Éternelle que Dieu (swt) a promis à Ses Créatures.

 

En d'autres termes Dieu (swt) a créé les djinns et les hommes pour Son Paradis Éternelle comme finalité mais Dieu (swt) a également donner au djinns et humains un libre arbitre celui de suivre Dieu (swt) nous de Lui désobéir.

 

Chacune de Ses créatures est la base créé pour accéder au Paradis Éternelle :

 

La vache (Al-Baqarah):286 - Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait....

 

 

ALLAHOU AHLEM

 

 

Que Dieu (swt) vous Bénisse 

  • Like 5
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 5 heures, Hicham a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

On vient de me poser deux questions importantes et légitimes :

 

Pourquoi Dieu (Swt) a-t-Il crée le diable ?

Quel est le but ?

 

Je vous laisse répondre, et pour ceux qui ont des contacts, ils peuvent la poser aux plus grands savants de ce monde.

 

Je doute qu'ils puissent vous répondre, vu leur état spirituel déplorable !

 

 

Salam Alaykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs.


Dieu (swt) n'a pas crée le diable mais il créa Ibliss qui lui a choisi de devenir " un diable" en se rebellant contre Dieu !!!

 

Se degré de mal peut être atteint par n'importe qu'elle créature doté du libre arbitre, homme, djinn, etc ...

 

Concernant le but, je dirais qu'il fallait un opposé au royaume du divin en satan et son empire de ténèbre peut être sert-il indirectement la cause divine et celle de transcender l'homme vers une forme d'accomplissement ultime de devenir un soldat de lumière.

 

Puisque nous savons qu'en se monde nous avons besoin de connaître les opposés pour comprendre et apprécier chaque choses !

 

Dieu (swt) n'a jamais destiné ibliss à devenir le diable, lui même fit se choix par contre Dieu (swt) retourna la situation à son avantage en se servant de sa rebellion pour faire évolué l'homme sur le plan spirituel.

 

Allahou allem

  • Like 1
  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salem Alaykoum,


"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." [Sourate As-Shourâ, verset 30]

 

Je pense que Dieu (swt) nous montre à travers le comportement d’iblis que le mal (sa désobéissance) n’est dû qu’à lui même et non celle de Dieu (swt). Sa désobéissance, et sa finalité (l’enfer) n’est pas la faute de Dieu (swt) mais bien à lui (iblis). Donc je pense que le mal et ces conséquences n’existerai pas si nous étions dans l’obéissance. Et que si nous décidions de désobéir, nous créerons le mal.

Pardonnez moi si mes explications sont pas très clairs.

Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse et vous protège, ainsi que vos proches.

  • Like 4
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin a modifié le titre en Pourquoi Dieu (Swt) a-t-Il créé le diable ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.