Aller au contenu

Selon les savants de cette communauté, Dieu aurait besoin de savoir


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

Barakallahoufikoum pour votre soutien dans cette épreuve. Que Dieu (Swt) vous mette parmi les véridiques de ce monde et vous accorde une récompense Infinie.

 

Comme promis, je poste aujourd'hui. Et je reprends avec un sujet de très haut niveau, qui est très important, car cela touche à la connaissance de Notre Seigneur Dieu (Swt).

 

Je commencerai par une question, puis je vous donnerai un nouvel enseignement.

 

Ma question est celle-ci :

Comment devenons-nous comprendre le verset et le hadith ci-dessous ? 

Selon les savants, il semblerait que Dieu ait besoin de savoir, en mettant les gens à l'épreuve, et qu'Il ignorerait certaines choses.

 

Et si vous n'êtes absolument pas d'accord et que vous pensez que Dieu sait toutes choses, alors comment devons-nous comprendre ce verset, ainsi que son exégèse, et le hadith ci-dessous ?

 

 

67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir)
qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

 

Tafsir Ibn Kathir page 316 : 

 

«A celui qui créa la mort et la vie» en commençant par créer
l'homme du néant. Il mettra les hommes à l’épreuve pour savoir qui,
parmi eux, agira le mieux et se conduira le mieux. Qatada rapporte
que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- disait: «Dieu
humilie les fils d’Adam par la mort, fait de ce monde leur demeure
pour un laps de temps puis un lieu de périssement. Il a fait de l’au delà une demeure de rétribution et un séjour éternel» (Rapporté par Ibn Abi Hatem). 

 

 

 

Réponse à la question dans ce lien :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4258-selon-les-pseudos-savants-la-mort-est-une-humiliation-de-dieu/

 

 

 

 

  • Thanks 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hicham a modifié le titre en Selon les savants de cette communauté, Dieu aurait besoin de savoir
  • Members

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

 

Dieu a créé ce monde éphémère, ou chacun devra passer par la mort pour sortir de ce monde.

Dieu connait toutes choses, mais Il nous a laissé la liberté de vivre avec nos propres choix. Cela ne veut pas dire que Dieu ignore notre finalité. Astarfiroullah, rien de Sa Création ne peut échapper à la connaissance de Dieu. Juste il nous éprouve à travers notre libre arbitre, et nous permet de vivre pleinement nos choix et d'être rétribué selon nos oeuvres.

Ce qui me fait penser au verset ci-dessous:

 

 

5.48. - Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

 

 

Est-ce qu'on va suivre les commandements de Dieu ( ce qu'Il vous donne) ou est ce qu'on va suivre la mécréance et la désobéissance ? Et qui sera le meilleur en oeuvres (concurencez-vous dans les bonnes oeuvres).

Il ne s'agit pas là d'une ignorance de Dieu, mais d'un choix Divin de vivre pleinement notre libre arbitre.

 

 

Et Dieu Seul et Son Messager Hicham savent mieux.

 

Que Dieu vous bénisse et Amine Cher Frère Hicham à votre doua.

Que Dieu vous facilite la grande Réussite auprès de Lui et pour Lui.

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

 

Dieu(swt) est parfaitement connaisseur.Il(swt) connait ce que contient nos poitrines et ce que l'on cache et ce qui apparent.Même la pensée la plus secrète ne peut être dissimiler.Par conséquent,Dieu(swt) sait tout passé présent et futur.

Pour comprendre le verset

 

67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

 

le terme savoir a été ajouté par contre Dieu(swt) éprouve les gens sur la terre.

 

Je pense que ce verset ci-dessous peut nous aider à comprendre le verset en question

Sourate 29
2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver?

 

Dieu(swt) les met à l'épreuve pour les mettre face à eux-même afin qu'au jour de la résurrection.Ils n'auront pas d'excuse.Dieu(swt) les connait mieux mais je pense que c'est simplement afin qu'Ils se révèlent devant les gens et qu'on voit leur hypocrisie ou leur sincérité.Bref, je dirai qu'Allah(swt) les cerne de partout.

 

C'est comme ci je disais tu es croyant et le croyant me dit oui.

Alors je lui démontre que le destin et le châtiment de la tombe n'existe pas avec des versets claires.Normalement, il doit se soumettre et reconnaitre la vérité sinon en vérité c'était un hypocrite.Ainsi je deviens un témoin et Dieu(swt) à la preuve de ce qui est sorti de sa bouche de l'hypocrite qui se faisait passer pour un croyant.

Pardonnez moi si je me suis trompé

 

Que Dieu(swt) vous bénisse

 

 

 

 

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Je voudrais ajouter c'est comme Iblis;Dieu(swt) savait que c'était une pourriture de l'intérieur alors.Il(swt) l'a éprouvé en mettant Adam(as) au dessus de lui et sa réalité intérieur est sorti et ce qui l'entourait ont vu comment iblis etait en vérité

Sourate 47

29.Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur escomptent qu'Allah ne saura jamais faire apparaître leur haine?

 

Que Dieu(swt) vous bénisse

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam aleykoum frère Hicham mes frères et soeurs

 

Nous sommes heureux de vous retrouver et que vous avez surmonter votre épreuve.

 

Pour répondre a la question, 

 

Allah étant la Source de toute choses, pour que chaque chose puisse exister, nous avons besoin de la Source Créatrice.  Il est le Connaisseur de toute chose Passé présent futur 

 

Nous sommes dépendant de se monde avec ses lois mais nous agissons avec notre libre arbitre sur les choix que nous faisons et il n y pas d arnaque, de piège.

 

nous sommes bien informer par nos Prophètes de la ligne a suivre dans notre vie qu elles sont les choses bien et les choses mauvaises dont nous devons prendre en compte pour oeuvrer dans la satisfaction d Allah. 

 

Allah interagit dans cette vie, pour nous aider, ou pour nous punir, pour nous sauver, protéger, ect 

 

Que Dieu vous bénisse

 

 

 

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

 

Le 20/09/2022 à 14:05, Hicham a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

Barakallahoufikoum pour votre soutien dans cette épreuve. Que Dieu (Swt) vous mette parmi les véridiques de ce monde et vous accorde une récompense Infinie.

 

Comme promis, je poste aujourd'hui. Et je reprends avec un sujet de très haut niveau, qui est très important, car cela touche à la connaissance de Notre Seigneur Dieu (Swt).

 

Je commencerai par une question, puis je vous donnerai un nouvel enseignement.

 

Ma question est celle-ci :

Comment devenons-nous comprendre le verset et le hadith ci-dessous ? 

Selon les savants, il semblerait que Dieu ait besoin de savoir, en mettant les gens à l'épreuve, et qu'Il ignorerait certaines choses.

 

Et si vous n'êtes absolument pas d'accord et que vous pensez que Dieu sait toutes choses, alors comment devons-nous comprendre ce verset, ainsi que son exégèse, et le hadith ci-dessous ?

 

 

67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir)
qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

 

Tafsir Ibn Kathir page 316 : 

 

«A celui qui créa la mort et la vie» en commençant par créer
l'homme du néant. Il mettra les hommes à l’épreuve pour savoir qui,
parmi eux, agira le mieux et se conduira le mieux. Qatada rapporte
que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- disait: «Dieu
humilie les fils d’Adam par la mort, fait de ce monde leur demeure
pour un laps de temps puis un lieu de périssement. Il a fait de l’au delà une demeure de rétribution et un séjour éternel» (Rapporté par Ibn Abi Hatem). 

 

 

 

 

Salam aleykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs, 

 

 

Tout d'abord, très heureux de la reprise et de te lire de nouveau, hamdoulilah. 

 

Dieu (swt) n'a nullement besoin de nous éprouvés pour nous connaitre, ce ne sont pas les épreuves qui vont montrer à Dieu (swt) ce que nous sommes. 

 

Dieu (swt) sait toutes choses au-delà du savoir et des épreuves car la science Divine dépasse l'entendement humain puisque Dieu (swt) est plus près de nous que notre veine jugulaire. 

 

S50, v16
Nous avons effectivement créé l'homme et
Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

 

Par exemple, lorsque Dieu à éprouvé l'Assemblée des Anges en ayant créé le Khalif Adam avec une science propre à Adam. 

 

Les Anges ont fini par dire: "nous n'avons de savoir que ce que tu nous a appris. "

 

Et qu'est-ce que Dieu a répondu aux Anges? 

 

Dieu (swt) dit: "Nous vous ai-je pas dit, je sais ce que vous ne savais pas! "

 

31
Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).

32

- Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage».

33

Il dit: «O Adam, informe-les de ces noms ;» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?»

 

 

Cela montre bien que Dieu (swt) connais parfaitement ses créatures tout en se passant de n'importe quelle épreuve. Soubhanallah ! 

 

 

Que Dieu (swt) vous bénisse. 

  • Thanks 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum mon Frère,

 

D'abord je suis content de votre retour, et que DIeu (swt) vous facilite toutes épreuves. Amine.

 

Baraka Allahou fik pour ce sujet de réflexion.

 

Première chose on voit qu'ils ont ajouté entre parenthèse leur propre déduction dans ce verset traduit. Donc selon eux, Dieu, l'Omnisicient, a créé la mort et la mort pour nous éprouver et pour "savoir"? qui est le meilleur en œuvres parmi nous. 

 

Quand on lit le tasfir d'Ibn Kathir, on comprend que le rajout dans la traduction "et de savoir" a été fait pour correspondre justement à la compréhension d'Ibn Kathir.

 

Déjà il dit:

 

Citation

 

«A celui qui créa la mort et la vie» en commençant par créer
l'homme
du néant. 


 

Grâce aux enseignements d'Hicham nous savons que c'est faux, le néant n'est pas une réalité, l'Homme ne peut provenir de ce qui n'a jamais été.

Je me souviens de cette citation d'Hicham qui m'a marqué " Là ou il n'y a rien il y a Dieu"

 

Ensuite, pour revenir à la question, il dit que Dieu a créé la mort et la vie pour nous éprouver et "savoir". Je ne suis pas d'accord avec sa compréhension, Dieu sait toutes choses à l'avance. Je pense  plutôt comme soeur Khadija que ce verset est en rapport avec le libre-arbitre de L'Homme. Dans cette vie d'épreuves, comment allons-nous agir pour être le meilleur en oeuvre.

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 20/09/2022 à 14:05, Hicham a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

Barakallahoufikoum pour votre soutien dans cette épreuve. Que Dieu (Swt) vous mette parmi les véridiques de ce monde et vous accorde une récompense Infinie.

 

Comme promis, je poste aujourd'hui. Et je reprends avec un sujet de très haut niveau, qui est très important, car cela touche à la connaissance de Notre Seigneur Dieu (Swt).

 

Je commencerai par une question, puis je vous donnerai un nouvel enseignement.

 

Ma question est celle-ci :

Comment devenons-nous comprendre le verset et le hadith ci-dessous ? 

Selon les savants, il semblerait que Dieu ait besoin de savoir, en mettant les gens à l'épreuve, et qu'Il ignorerait certaines choses.

 

Et si vous n'êtes absolument pas d'accord et que vous pensez que Dieu sait toutes choses, alors comment devons-nous comprendre ce verset, ainsi que son exégèse, et le hadith ci-dessous ?

 

 

67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir)
qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

 

Tafsir Ibn Kathir page 316 : 

 

«A celui qui créa la mort et la vie» en commençant par créer
l'homme du néant. Il mettra les hommes à l’épreuve pour savoir qui,
parmi eux, agira le mieux et se conduira le mieux. Qatada rapporte
que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- disait: «Dieu
humilie les fils d’Adam par la mort, fait de ce monde leur demeure
pour un laps de temps puis un lieu de périssement. Il a fait de l’au delà une demeure de rétribution et un séjour éternel» (Rapporté par Ibn Abi Hatem). 

 

 

Salam alaykoum,

 

Mon frère Hicham, merci infiniment, que Dieu ( swt ) te bénisse infiniment, je suis heureux de ton retour, El Hamdoulillah

 

Mon cher frère Hicham, je te demande de me pardonner si je dis n'importe quoi, et que Dieu ( swt ) me pardonne.

 

Aujourd'hui, je remarque qu'il y a 3 types de pensées sur le sens de ce monde :

 

     - D'abord, il y a les mécréants qui pensent que ce monde n'a aucun sens ( et aucun but ).

 

     - Ensuite, il y a les croyants qui se sont égarés en suivant les omeyades ( et leur enseignement " islamique " ), qui pensent que Dieu a tout écrit ( le mektoub ), et qui accepte ainsi le sens stupide de leurs " 'oulèmas ". Ces " 'oulèmas " ont une réflexion très limité sur l'Omniscience Divine qu'ils mélangent avec leur fameux mektoub ( = écrit = destin = chaque action a été écrite par Dieu = chaque action a été décidé par Dieu ). Comment ce monde pourrait être une épreuve pour nous si c'est Dieu qui a décidé tout nos faits et gestes ???Attention, les sheikhs de chez nous ne sont pas des Schizophrénes car, pour devenir un grand sheikh aux yeux des gens de chez nous, il faut cultiver l'ambivalence métaphysique ?, il faut maîtriser l'Antilogique jusqu'à tuer ces neurones.

 

     - Et enfin, il y a les croyants qui ont reçu l'enseignements Divin de notre frère Hicham et qui savent, maintenant, que le mektoub est un grand mensonge diabolique, que Dieu sait Tout sur Tout ce qu'IL VEUT. Alors, grâce à Notre Seigneur et à Son Envoyé Hicham, notre cerveau s'est libéré et nous pouvons pousser notre réflexion pour essayer de comprendre le vrai sens de ce monde.

 

Après ce constat et en essayant de réfléchir, je pense qu'il ne faut pas faire de dissociation ( séparation ) entre La Volonté de Dieu ( pensée Divine créatrice ) et La Création de Dieu, c'est à dire que Dieu ne fait AUCUNE ERREUR, chacune de ces pensées est parfaite, et chacune de ces pensées se traduit automatiquement par une création, TOUTES ces Volontés se traduisent automatiquement par une création car toute ces pensées ne comportent AUCUNE ERREUR. Si on dit qu'une de ces volontés Créatrices ne se traduit pas par une création, alors je pense que l'on blasphème en sous-entendant que cette pensée créatrice n'était pas parfaite.

 

Donc, nous savons que Notre Seigneur Dieu a voulu créer les hommes et les djinns pour qu'ils L'adorent, et IL ( swt ) a voulu récompenser ceux qui se rapprochent de LUI par des actes, et ces Volontés se sont traduites automatiquement par des créations.

 

Et, on sait que Dieu connaît les plus méritant en œuvre dès la première étincelles de ces pensées créatrices sur nous, mais vu que chaque pensée créatrice se traduit par une création, alors nous ne pouvons pas passer l'étape de ce monde même s'IL connaît déjà nos œuvres car IL ( swt ) connaît nos œuvres à partir de la première étincelle de sa pensée sur nous, et Sa pensée étant lancé, elle ne peut pas se dissocier de Sa création.

 

Désolé, j'ai du mal à être clair, mais pour schématiser :

 

1- Dieu veut voir les méritants

2- Dès la première étincelle de cette pensée, Dieu a tout su sur cette pensée, c'est automatique

3- Dès la première étincelle de cette pensée, la création se fait en même temps, c'est lié, c'est automatique

4- Pour nous, tout se fait en plusieurs temps mais pour Dieu, qui est au-delà de ce que nous connaissons du temps, tout cela se fait comme l'instant que nous connaissons.

 

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

 

Lorsque je vous lis, je suis très fier de vous. Vous avez atteind un grand niveau de compréhension, que même les plus grands savants étaient incapables de saisir depuis 14 siècles.

Dieu a descendu Sa Lumière sur vous. Vous êtes la première ligne, la plus importante de la Mission Divine. Vous êtes devenus des flambeaux pour l'humanité, des compagnons véridiques.

 

Contemplez autour de vous ce que nous avons semé depuis des années. Les gens changent complètement leur compréhension de la religion, et arrivent petit à petit à voir les pièges tendus du diable, qui les empêchaient de sortir des faux enseignements, hérités de générations en générations. 

Toutes ces chaînes et cadenas implantés dans leurs cœurs, durant plusieurs siècles, les ont empêché de réfléchir par eux-mêmes, et d'avoir leur propre inspiration et lien direct avec Dieu (Swt) .

 

Il y a quelques années, il était encore impossible d'espérer un seul instant d'ouvrir les yeux aux gens, et de les changer d'un seul iota.

Car le diable a tout saboté la Mission du Prophète Mohamed (sws).

 

Leurs enseignements d'aujourd'hui sont complètement faux. Que ce soit du point de vue de la science Divine, (qui n'en n''est pas, et n'est que blasphèmes), du but de notre existence sur terre, et de la religion unique de Dieu.

Tout est faux chez eux.

 

Mais Dieu (Swt) a décidé d'intervenir, et personne ne peut L'empêcher.

En effet, nous constatons aujourd'hui l'Omnipotence Divine, la Toute-Puissance infinie de Dieu (Swt) se réaliser devant nous yeux.

Comme jadis ils l'avaient constaté du temps de Moïse, et de Pharaon qui était impuissant devant le décret Divin, devant le Seul Maître de l'univers.

 

Dieu est Grand !

 

 

  • Like 2
  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

 

Je continue ma réflexion :

Dieu n'humilie pas le fils d'Adam par la mort, comme le prétend Ibn Kathir.

Elle ne marque que la fin de la vie dans ce bas monde, tel un cycle inéluctable.

 

21.34. Et Nous n'avons attribué l'immortalité à nul homme avant toi. Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux éternels?
21.35. Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous que vous serez ramenés.

 

 

Comme Allah le dit dans le verset ci-dessous, ce n'est pas Allah qui est injuste envers l'homme, car même s'Il éprouve le Croyant, ce n'est pas Lui qui fera perdre la foi, ni son mérite. Si l'homme s'égare, ce n'est qu'à cause de lui-même.
 

 

2.143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes

 

 

Et même quand Dieu éprouve l'homme, quand Il voit que cette personne s'en remet à Dieu et revient vers Lui repentant, alors Allah le fait grandir et Lui ouvre des portes de Sa Miséricorde. Dieu aime Sa Création, et Il ne souhaite qu'elle se soumettre à Lui en toute liberté. Car le secret de la foi est dans Son Amour.

 

2.118. Et ceux qui ne savent pas on dit : "Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas"? De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.

 

 

 

Allah oualem.

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

La foi ferme, c'est qu'il n'y a plus la place au doute, donc plus beaucoup de faille pour que le diable égare l'homme. L'épreuve pour le Croyant ne devient qu'une ascension vers Sa Proximité, car il ne désespère jamais de Sa Miséricorde.

 

12.87. (...) Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah".

 

 

On est bien loin de toutes ces légendes diaboliques sur la prédestination d'un Dieu, de surcroît injuste.

On comprend aujourd'hui pourquoi tous ces mensonges ont été instigués par le diable :

nous éloigner de la Miséricorde de notre Seigneur le Très-Haut, alors que Dieu nous a rendu la religion facile.

 

 

 

18.88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".

 


 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs.

 

Je suis très heureux de te relire mon frère Hicham et j’espère que tu va bien ?

 

Je vais méditer sur se que tu as dit et sur la question et je posterai demain inchallah.

 

Que Dieu (swt) vous bénisse.

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham

Salam Aleykoum mes chers Frères et sœurs

 

Très content de te relire mon cher Frère Hicham El hamdullilah Dieu est Grand.

 

Barakalallahoufik pour cette interrogation.

 

Dieu (swt) n'a point besoin nous éprouver pour savoir, car Il (swt) sait toutes choses passés présent et futur il est de toutes éternité !

 

Pour Dieu (swt) ce monde est déjà jugé il connaît la finalité de chacun d'entre nous et sait parfaitement qui entrera au Paradis ou en enfer...

 

Dieu (swt) nous à créé avec un libre arbitre alors il a créé toutes les possibilités infinies de ce monde pour ce Ses créatures puissent jouir de ce libre arbitre dans l'obéissance à Dieu (swt) ou dans la désobéissance.

 

Ce monde appartient à Dieu (swt) ainsi que toutes la Création alors Il (swt) décide ce qu'il veut en terme de loi et de limite qu'il a établi dans ce monde à l'homme de choisir de les respecter ou non !

 

Maintenant nous savons très bien que Dieu (swt) s'est toutes choses et n'a besoin de voir les actes se matérialiser pour savoir ce qu'il vas se passer !

 

 

67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir)

qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur...

 

Pour moi la traduction la plus correct pour ne blasphémer contre notre seigneur serait de dire "afin que ce manifeste les actions de  ceux de vous qui sont les meilleur en œuvre..."

 

Allah ou Ahlem Dieu (swt) est Son Messager savent mieux 

 

 

Que Dieu (swt) vous Bénisse 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Il y a 3 heures, Yaïl a dit :

mais vu que chaque pensée créatrice se traduit par une création, alors nous ne pouvons pas passer l'étape de ce monde même s'IL connaît déjà nos œuvres

ce que j'ai écris est très flou, je vais essayer de clarifier ma pensée, en espérant ne pas dire n'importe quoi :

 

On est obligé de vivre ce monde d'épreuve ( cette étape ), c'est à dire que Dieu n'envoie pas directement les gens au Paradis ou en Enfer ( même s'IL ( swt ) connaît nos actions avant notre naissance ) car Sa Volonté et Sa création sont inséparables.

 

En bref, je pense qu'à partir du moment où IL ( swt ) a pensé à récompenser les bienfaisants, IL ( swt ) savait TOUT de A à Z, mais comme il n'y a pas de différence entre Sa création d'épreuve et Sa Volonté, Sa Création s'est lancé et nous sommes obligé de vivre cette étape ( ce monde d'épreuve ). Pour Dieu, on pourrait grossièrement dire que tout se fait en même temps, mais pour nous non ( en sachant que Dieu interagis sans interruption dans notre temps sans que cela ne " décale Son temps " ).

 

Que Dieu me pardonne si je m'égare.

  • Like 1
  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam u alikum cher frère Hicham, mes frères et soeurs

 

Très content de te retrouver cher frère Hicham. J'espère que tes épreuves sont derrières toi. 

 

Cette notion enseigné par les savants m'a toujours dérangé, celle où Dieu (swt) doit sonder les gens pour savoir ce qu'ils sont. Sous entendu, s'il ne sonde pas il ne sait pas. Quel blasphème. 

 

D'autres versets peuvent nous faire penser que Dieu (swt) ne sait pas. 

J'ai pensé à ce verset de la genèse :

 

Genèse 3.9

Mais l'Eternel Dieu appela Adam, et lui dit : Où es-tu

 

Dieu sait toute chose et bien avant qu'elle n'arrive. Comme tu nous l'as enseigné, cela n'empêche pas le libre arbitre. 

 

Selon moi, nos actes sont des empreintes qui serviront de preuves ve au jour du jugement dernier. 

Si Dieu (swt) nous juge avant d'avoir vécu ces actes, car il connaît notre finalité, au jour du jugement l'homme pourra se sentir lésé car argumentera qu'il n'a pas vécu ces choses. 

Dieu (swt) dans sa grande sagesse nous met face à nos responsabilités et ne lese personne. 

 

Allah ou halem 

Que Dieu (swt) vous bénisse 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 20/09/2022 à 14:05, Hicham a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

Barakallahoufikoum pour votre soutien dans cette épreuve. Que Dieu (Swt) vous mette parmi les véridiques de ce monde et vous accorde une récompense Infinie.

 

Comme promis, je poste aujourd'hui. Et je reprends avec un sujet de très haut niveau, qui est très important, car cela touche à la connaissance de Notre Seigneur Dieu (Swt).

 

Je commencerai par une question, puis je vous donnerai un nouvel enseignement.

 

Ma question est celle-ci :

Comment devenons-nous comprendre le verset et le hadith ci-dessous ? 

Selon les savants, il semblerait que Dieu ait besoin de savoir, en mettant les gens à l'épreuve, et qu'Il ignorerait certaines choses.

 

Et si vous n'êtes absolument pas d'accord et que vous pensez que Dieu sait toutes choses, alors comment devons-nous comprendre ce verset, ainsi que son exégèse, et le hadith ci-dessous ?

 

 

67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir)
qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

 

Tafsir Ibn Kathir page 316 : 

 

«A celui qui créa la mort et la vie» en commençant par créer
l'homme du néant. Il mettra les hommes à l’épreuve pour savoir qui,
parmi eux, agira le mieux et se conduira le mieux. Qatada rapporte
que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- disait: «Dieu
humilie les fils d’Adam par la mort, fait de ce monde leur demeure
pour un laps de temps puis un lieu de périssement. Il a fait de l’au delà une demeure de rétribution et un séjour éternel» (Rapporté par Ibn Abi Hatem). 

 

 

Salam alaykum frère hicham frères et sœurs 

 

baraka Allahou fik frère hicham d’avoir soulevé ses questionnement je me suis toujours demandé pourquoi ce verset puisque Allah sais tout à l’avance 

 

 

que le Très Haut nous protège de tout mal 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum mon frère Hicham,mes frères et sœurs,

 

Content de te retrouver mon frère Hicham 

que Dieu t’assiste dans ce moment d’épreuves.

Amine mon frère pour tes douas.

 

Pour répondre à la question :

67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir)
qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

 


Je pense Q’Allah (swt) valide nos actions en fonction de nos actes commis sur cette terre afin de témoigner contre nous mêmes le jour du jugement et ne pas accusé le destin prescrit par Dieu comme nous l’a enseigné notre frère Hicham.

Allah ( swt) pardonne beaucoup nos actes malgré notre  libre arbitre !

Nous aurons aucune excuse, puisque Dieu nous laisse le choix de la vie qu’on veut vivre !

Même les meilleurs savants de ce monde ne peuvent atteindre la perfection sans demander à Dieu le pardon et l’aide pour changer leur destin qui se sont créés.

Allah ouhalam.

 

Que Dieu vous Bénisse 

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Alaykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs.

 

Comment peut-on croire que Dieu (swt) à besoin de nous voir souffrir pour lui prouver des choses ?

 

Comme si nous avions affaire à un dieu pervers et narcissique avec ses créatures qui jouerait à l'apprenti sorcier sur un nuage, astargfirullah !!!

 

Ces salafistes sont très limités à toujours tout prendre au pied de la lettre, en effet Dieu (swt) les qualifie en personne d'âne portant des livres.

 

En réalité, je pense plutôt qu'il s'agit d'une compétition ici-bas, une compétition saine ou chaque hommes doit essayer de s'élever.

 

Évidemment que Dieu (swt) connaît la finalité de toute chose et alors ? Cela ne doit pas nous empêcher d'agir car nous sommes en se monde pour agir, la cause divine doit être notre moteur et après à chacun de choisir son chemin et  à devenir le meilleur possible.

 

Si il nous arrive des épreuves dans la vie en quoi Dieu (swt) serait responsable ? Un innocent qui se fait tué par un fou ? Une famille dans la misère ? Un enfant qui grandit sans parents et qui devra se débrouiller seul ?

 

En quoi Dieu (swt) serait responsable ou aurait besoin d'avoir des preuves d'amour de ces personnes ?

 

Au contraire si ces personnes demandent de l'aide à Dieu (swt) alors Dieu les aidera et si ils réussissent alors ces gens seront probablement des personnes de grande valeur et ceux qui hier fut une calamité pour eux, deviendra une force à l'avenir.

 

 

  • Thanks 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 20/09/2022 à 14:05, Hicham a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

 

Barakallahoufikoum pour votre soutien dans cette épreuve. Que Dieu (Swt) vous mette parmi les véridiques de ce monde et vous accorde une récompense Infinie.

 

Comme promis, je poste aujourd'hui. Et je reprends avec un sujet de très haut niveau, qui est très important, car cela touche à la connaissance de Notre Seigneur Dieu (Swt).

 

Je commencerai par une question, puis je vous donnerai un nouvel enseignement.

 

Ma question est celle-ci :

Comment devenons-nous comprendre le verset et le hadith ci-dessous ? 

Selon les savants, il semblerait que Dieu ait besoin de savoir, en mettant les gens à l'épreuve, et qu'Il ignorerait certaines choses.

 

Et si vous n'êtes absolument pas d'accord et que vous pensez que Dieu sait toutes choses, alors comment devons-nous comprendre ce verset, ainsi que son exégèse, et le hadith ci-dessous ?

 

 

67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir)
qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

 

Tafsir Ibn Khatir page 316 : 

 

«A celui qui créa la mort et la vie» en commençant par créer
l'homme du néant. Il mettra les hommes à l’épreuve pour savoir qui,
parmi eux, agira le mieux et se conduira le mieux. Qatada rapporte
que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- disait: «Dieu
humilie les fils d’Adam par la mort, fait de ce monde leur demeure
pour un laps de temps puis un lieu de périssement. Il a fait de l’au delà une demeure de rétribution et un séjour éternel» (Rapporté par Ibn Abi Hatem). 

 

 

Salem Alaykoum,

 

Heureux de te relire mon frère. Ce que je comprends de ce verset c’est que Dieu (swt) nous a créer avec un début et une fin (la vie et la mort), et que durant ce laps de temp, voir comment nous agirons, bien ou mal, et qui sera le meilleur dans les bonnes œuvres. Dieu (swt) sait toutes choses, c’est lui l’omnipotent et l’omniscient.

 

Il mettra les hommes à l’épreuve pour savoir qui,
parmi eux, agira le mieux et se conduira le mieux.


Et dire qu’il (swt) a besoin de nous éprouver pour savoir qui fera le bien ou le mal, c’est qu’il (swt) ne nous connaît pas aussi bien. Astaghfirullah. Il (swt) connaît le passé, le présent, le futur de toutes choses. Il (swt) le tout puissant, et il (swt) n’a nul égal.

Osez dire de Dieu (swt) qu’il (swt) a besoin de nous éprouver pour savoir qui est bon ou mauvais, serait le limité. Astaghfirullah. 

Que Dieu (swt) me pardonne si je m’égare dans mes propos.
Dieu (swt) et son messager savent mieux.

 

 

 

Que Dieu (swt) vous bénisse et vous protège ainsi, que vos proches.

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam ahlaykoum mon cher frère Hicham et mes chers frères et sœurs,  Amine Amine,  mon cher frère Hicham que Dieu swt te préserve et te protège,  ceux que je comprend de ce versert,  ces que Dieu  swt ces tout choses, il est pas limité par l'espace temps,  et qu'il nous a donner le libre arbitre , et nous avons la liberté de choisir la et l'épreuve pour nous même de faire le bon ou mauvais choix,  allahoualem,  que Dieu swt vous bénissent mes chers frères et sœurs 

  • Thanks 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 22/09/2022 à 19:51, Yahya a dit :

Salam Alaykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs.

 

Comment peut-on croire que Dieu (swt) à besoin de nous voir souffrir pour lui prouver des choses ?

 

Comme si nous avions affaire à un dieu pervers et narcissique avec ses créatures qui jouerait à l'apprenti sorcier sur un nuage, astargfirullah !!!

 

Ces salafistes sont très limités à toujours tout prendre au pied de la lettre, en effet Dieu (swt) les qualifie en personne d'âne portant des livres.

 

En réalité, je pense plutôt qu'il s'agit d'une compétition ici-bas, une compétition saine ou chaque hommes doit essayer de s'élever.

 

Évidemment que Dieu (swt) connaît la finalité de toute chose et alors ? Cela ne doit pas nous empêcher d'agir car nous sommes en se monde pour agir, la cause divine doit être notre moteur et après à chacun de choisir son chemin et  à devenir le meilleur possible.

 

Si il nous arrive des épreuves dans la vie en quoi Dieu (swt) serait responsable ? Un innocent qui se fait tué par un fou ? Une famille dans la misère ? Un enfant qui grandit sans parents et qui devra se débrouiller seul ?

 

En quoi Dieu (swt) serait responsable ou aurait besoin d'avoir des preuves d'amour de ces personnes ?

 

Au contraire si ces personnes demandent de l'aide à Dieu (swt) alors Dieu les aidera et si ils réussissent alors ces gens seront probablement des personnes de grande valeur et ceux qui hier fut une calamité pour eux, deviendra une force à l'avenir.

 

 

Salam alaykum frère hicham frères et sœurs 

barakalla allou fik a cause de ses faux enseignements des salafiste à cause du fameux mektoub j’ai longtemps accusé Dieu swt d’avoir grandi sans parents et toutes les galères qui vont avec telle est la ruse du diable toujours accusé le Seigneur de l’univers de tout les malheurs du monde que le Très Haut me pardonne 

  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.