Aller au contenu

Ce que Dieu ne peut faire, puisqu’Il est Infini.


Hicham

Messages recommandés

  • Administrateur
Le 10/03/2023 à 22:17, Khadija a dit :

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour ces grands enseignements qui nous permettent de mieux connaître notre Créateur.

 

Pour ce qui est de votre question, 

Il me semble que Dieu connait le début et la fin de toute Sa Création, car c'est Lui Le Grand Créateur de toutes choses. Mais en ce qui Le concerne, Dieu n'étant pas une Création, mais L'incréé, Il a toujours existé.

 

Alors Il est libre de ses propres choix et n'est soumis à aucune science.

Il est La Présence Créatrice. Et Son Avenir doit Lui être inconnu, car c'est par Sa Volonté (dans le moment présent) qu'Il crée à chaque instant.

Il sait qu'Il est Eternel et qu'Il n'a pas de fin, ce qui Lui laisse un champs de liberté infini.

 

Comme vous nous l'aviez enseigné, Dieu n'est pas soumis à un quelconque destin, et comme Il est Infini, Il ne pourrait anticipé cette éternité.

 

Et Dieu Seul et Son Messager Hicham savent mieux.

 

Que Dieu vous bénisse.

 

 

 

 

Réponse à la question posée dans le lien ci-dessous :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4334-la-connaissance-de-dieu-swt/

 

 

 

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,


 

Barakallaoufikoum pour vos réponses pleines de lumière. On voit parfaitement que vous vous êtes bien imprégnés de mes enseignements. Que Dieu (Swt) vous ajoute en connaissance et vous élève en maqam. Amine !

Vos réponses apportent beaucoup d’éléments sur les aspects complexes de la Divinité qui a créé ce monde. Vous lire est un plaisir et une richesse en terme de connaissances pour ceux qui vous liront.

 

La Soeur Khadija est celle qui se raproche le plus de la réponse. Que Dieu (Swt) lui ajoute du discernement.


Le verset Coranique du Trône, où Dieu dit qu’Il connaît le passé et le futur de ce qu’Il créé ne concerne que Sa Création, et c’est une réalité absolue. Dieu est Omniscient et Omnipotent. Rien ne Lui échappe de la Création, ne serait ce qu’une petite poussière à l’autre bout de l’univers qui dégringolerait d’une pente.

 

En vérité, comme je l’ai dit précédemment, Dieu (Swt) ne peut disparaître de l’existence, comme Il ne peut connaitre Son propre futur. Car s’Il connaissait Son propre futur, Il aurait atteint la fin de Son Être, de ce qu’Il est, et Il ne serait pas Dieu.


En effet, Dieu n’a pas de Fin. Cette connaissance de Lui-même ne peut être atteinte par Lui-même, puisqu’Il est Infini. Dieu est infiniment Puissant et Libre. Il n’est pas figé ni limité. Il n’est pas contenu, ni enfermé dans un univers, ou dans une bulle de possibilités quantifiables.

 

Or, lorsqu’il s'agit de Sa propre Création, Il connaît parfaitement la finalité de toutes choses leurs début et leurs fin, et ce, avant même qu’Il ne les eut créé.

 

Mais, lorsqu’Il s’agit de Lui, de Sa propre Existence, de Son Être, les possibilités sont infinies, qu’Il ne peut connaitre, car elles sont justement infinies. Et s’Il les connaissait entièrement, alors, cela voudrait dire que Son Être a une fin, qu’Il serait contenu Lui-même dans quelque chose de plus Grand, et qu’Il ne serait pas une Divinité Unique.

 

Lorsque Sa Volonté se manifeste, Il choisit parmi une infinité de possibilités, et c'est alors que Son Omniscience et Son Omnipotence embrassent toute chose.


Dieu connaît parfaitement Adam, et toute sa descendance, avant même qu’Il ne les ait créé. (Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !")

 

 

2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".

 


Depuis l’aube de la Création, le diable a trompé l’humanité sur la Connaissance de Dieu, en introduisant la notion du destin (fatalité), qui en soi est un grand blasphème, où Dieu aurait écrit toutes choses afin que chaque action humaine soit déterminée au préalable par Sa propre Volonté (le destin).

C’est pour cela que dans le hadith sahih, concernant la rencontre de Moïse avec Adam, ce dernier rejette la responsabilité de son péché et l’attribut directement à Dieu (Swt), en argumentant qu’il n’avait d’autre choix que d’exécuter le décret de Dieu (manger du fruit interdit).

 

De même, après sa désobéissance, le diable (iblis) accusa Dieu de l’avoir piégé et de l’avoir conduit à désobéir.

 

 

Voici le verset, revu et corrigé :

 

15.39. - Il dit (le diable) : "ô mon Seigneur, puisque tu m’as piégé, tu m’as conduit à cette désobéissance, eh bien puisque tu m’as trompé je les tromperai à mon tour et les égarerai tous sur Terre.

 

 

Le premier a avoir introduit la notion de fatalité (destin) dans ce monde, est iblis. Et les arabes en ont fait un pilier de la foi. Ils ont fait de l’enseignement du diable un pilier de la foi, ainsi qu'une sounna.

 

Le terme exact, utilisé par le diable dans son dialogue avec Dieu, est : ağwaytani. أَغْوَيْتَنِى.  

Il a utilisé ce mot pour dire précisément que c’est Dieu Lui-même, qui par son décret (destin), l’a conduit à désobéir à Son ordre.

 

 

 

À suivre.

 

 

 

  • Thanks 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hicham a modifié le titre en Réponse aux questions ce que Dieu ne peut faire, puisqu’il est infini.
  • Members

Assalam aleikoum mes frères et sœurs,

 

C’est un post riche en enseignements.

Merci frère Hicham pour tes explications claires.

 

Gloire à Dieu Swt c’est vraiment Lui L’éternel qui n’a pas de début et ni de fin. Nous ne pouvons limiter Dieu Swt à quoi que ce soit sinon il serait dépendant de quelque chose. 

 

Que Dieu Swt vous bénisse.

  • Thanks 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin a modifié le titre en Ce que Dieu ne peut faire, puisqu’Il est Infini.
  • Members

Salam Alaykoum

 

Barakallahoufik mon frère Hicham et à notre sœur Khadija.


Franchement je n'ai pas de mot ... ces vraiment bluffant ! Extraordinaire !

 

Il y'a de quoi méditer la, soubanallah, hajib, Dieu (swt) est grand !

 

Et bien entendu je ne le répéterai jamais assez, merci à notre bien aimé Hicham pour tout se savoir qu'il nous enseigne, merci mille fois mon frère.

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour ces grandes Sciences Lumineuses, venant d'Allah Le Tout-Puissant, Le Très-Haut, Le digne de Louanges.

Que Dieu vous permette de réaliser avec succès la Grandeur de la Mission dont Il vous a honoré.

Et Amine pour vos douas.

Qu'Allah unifie cette Arche bénie et permette à chaque personne qui s'y attache, d'être parmi celles qui détiendront un grand discernement, ainsi que toutes les Sciences utiles pour gagner l'agrément et la Satisfaction Divine.

 

Concernant la fin de votre texte,

Quand je vais sur Google traduction, le mot  ağwaytani. أَغْوَيْتَنِى est traduit par "m'a séduit". Je ne sais pas si c'est la bonne traduction.

 

En tout cas, on voit bien que la stratégie du diable est d'accuser Dieu, plutôt que de reconnaître ses propres erreurs.

Il préfère procéder ainsi plutôt que de se repentir de sa désobéissance, malgré l'importance et l'enjeu de sa finalité.

On pourrait dire qu'il est devenu complètement inconscient et fou furieux.

 

Je n'ai jamais compris comment on peut arriver à être en colère contre Dieu ? Surtout lui, qui bénéficiait d'une grande proximité et connaissance de Dieu ! ...

 

Aussi,  nous constatons que ce procédé mental est malheureusement très présent chez bon nombre de gens sur cette Terre.

Certaines créatures sont comme possédées et aveuglées, créant eux-mêmes leur propre perdition, au nom d'un orgeuil démesuré et destructeur.

Certains iront même jusqu'à détruire leur entourage, s'autodétruire, et sombrer dans les ténèbres, en accusant Dieu d'être très injuste ...

 

Alors on pourrait se demander : qui met cette rage dans le coeur des gens, cet aveuglément ? Le Coran nous enseigne que ce sont les diables qui soufflent le mal dans les cœurs. Mais que dire, concernant le diable lui-même, qui pour nous, est à l'origine de cette rébellion ? 

 

Y a t'il un diable plus grand que le diable ? Ou est ce que le mal de sa désobéissance (pour iblis) est né de lui-même, à partir d'une incompréhension ? Et que de son orgueil et de sa jalousie l'auraient amené à devenir aveugle et sourd ? 

 

 

Que Dieu vous bénisse.

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam alaykoum mon Frère

Salam alaykoum à Tous,

 

BarakAllahou fik pour ces nouvelles connaissances de Dieu et nous remercions notre Seigneur (swt) de nous permettre d'être les premiers à avoir toutes connaissances.

 

Que Dieu nous pardonne nos péchés et nous facilite à revenir vers Lui (swt). Amin

 

Suite à ce poste j'ai quelques questions qui me viennent en tête:

 

Est-ce qu'on peut dire que Dieu (swt) est un "aspect" de l'Être divin ou de l'essence divine, Celui qui s'est révélé à sa Création puisque d'après ce que j'ai compris d'un autre sujet, l'Essence

divine restera inconnue aux créatures ?

 

A notre niveau d'Humains, est-ce qu'on peut dire que ce que nous sommes aujourd'hui est un aspect de l'Âme divine? Nous ne pourrons jamais incarner l'Âme dans sa totalité vu qu'elle est

infinie dans ses Connaissances et capacités et au-delà de tout ce qu'on imagine aujourd'hui.

 

Désolé si je m'égare dans mes questionnements et que Dieu me pardonne.

 

 

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Salam Aleykoum mon cher frère Hicham ainsi que ma famille

 

Merci infiniment cher Frère pour cet enseignement magnifique,... Barak'Allah oufik.

 

Allah (swt) ne peut voir Son propre futur du fait que les possibilités sont infinis, car Il (swt) est infini... Sobhan'Allah, 

 

Qu'Allah (swt) vous bénisse

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 11/03/2023 à 10:22, Hicham a dit :

Car s’Il connaissait Son propre futur, Il aurait atteint la fin de Son Être, de ce qu’Il est, et Il ne serait pas Dieu

Salam olaykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs 


Merci frère Hicham pour toutes ces sciences sublimes que tu nous apprends sur notre créateur.

Que Dieu t’illumine et t’accorde la sagesse dans ta mission inchallah.

 

Mon frère Hicham, pour une fois j’étais presque arrivé à donner un début de réponse comme la Sœur Khadija….

J’ai douté de mon intuition et je me suis dit «  je vais vers le shirk si je poste ça !

 

Dans ma réponse que je devais poster, j’avais pensé que Dieu (swt) ne peut connaître son futur ni son passé, mais ensuite je me suis dit que ça concerne uniquement sa création car Dieu est hors du temps et que ce concept ne le concerne pas.

Que Dieu vous bénisse 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Members

Salam alaykoum mon Frère,

Salam alaykoum à Tous,

 

Citation

Le verset Coranique du Trône, où Dieu dit qu’Il connaît le passé et le futur de ce qu’Il créé ne concerne que Sa Création, et c’est une réalité absolue. Dieu est Omniscient et Omnipotent. Rien ne Lui échappe de la Création, ne serait ce qu’une petite poussière à l’autre bout de l’univers qui dégringolerait d’une pente.

 

Grâce à vos enseignements nous savons que Dieu peut intervenir dans ce monde ou dans la vie d'un individu pour changer le cours des choses,et que c'est une preuve que le destin imposé

 

comme un pilier de la foi est une imposture.

 

J'aurai une question qui concerne à la fois la connaissance de Dieu de lui-même et les Croyants qui l'invoquent 

 

Si un croyant l'invoque pour demander son pardon, est-ce que Dieu sait à l'avance ( dans son Temps) s'il choisit de lui pardonner ou non ?

 

 

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members

Je vais essayer de dire autrement

 

Est-ce que les choix de Dieu (swt), de pardonner ou châtier sa créature, font partis de la Connaissance qu'il a de lui-même ou de la Connaissance qu'il a de ses créatures ?

 

Par exemple 

 

Dieu savait que le peuple de Jonas allait rejeter son Messager dans un premier temps, est-ce que Dieu ( swt) savait qu'Il leur pardonnerait et leur enlèverait le Châtiment quand ils ont cru ?

 

 

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 02/04/2023 à 19:13, Tounka a dit :

Salam alaykoum mon Frère,

Salam alaykoum à Tous,

 

 

Grâce à vos enseignements nous savons que Dieu peut intervenir dans ce monde ou dans la vie d'un individu pour changer le cours des choses,et que c'est une preuve que le destin imposé

 

comme un pilier de la foi est une imposture.

 

J'aurai une question qui concerne à la fois la connaissance de Dieu de lui-même et les Croyants qui l'invoquent 

 

Si un croyant l'invoque pour demander son pardon, est-ce que Dieu sait à l'avance ( dans son Temps) s'il choisit de lui pardonner ou non ?

 

 

 

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Barakallaoufik.

 

Oui, Dieu (Swt) sait parfaitement ce qu’Il peut faire au moment voulu. Mais comme Il est Vivant et Libre et n’est contraint en rien, Il peut modifier Son plan par un autre au jour "J ".

 

Exemple : Dieu a choisi David pour créer Son premier Temple pour qu’Il y habite.

Mais Il chargea d’avis et choisit Salomon pour réaliser ce projet.

 

Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question, sans quoi, c’est que je ne l’ai pas comprise, et essaie de reformuler si tu le souhaites.

 

Que Dieu (Swt) te bénisse.

 

 

 

  • Thanks 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le 02/04/2023 à 19:40, Tounka a dit :

Dieu savait que le peuple de Jonas allait rejeter son Messager dans un premier temps, est-ce que Dieu ( swt) savait qu'Il leur pardonnerait et leur enlèverait le Châtiment quand ils ont cru ?


C’est une option parmi d’autres. La Loi Divine fait intervenir l’un des Attributs, ici "le châtiment Divin". Ils auraient dû être châtiés, suivie de leur fin. Mais intervint l’Attribut du "Tout-Miséricordieux", qui est au dessus de Son Courroux.

 

Dieu sait notre futur. Il peut définir un plan de Ses interventions, mais Il se réserve tout le temps Son droit de le modifier.


Reprenons l’exemple de David. Il le choisit pour construire Son Temple, afin que l’Arche y réside. Car David ne pouvait supporter d’héberger une telle Lumière chez lui (l’Arche).

Mais David pêcha, et Dieu (Swt) lui retira ce projet, en le confia à son fils.

Alors, pourquoi Dieu (Swt) ne pouvait-Il pas choisir directement Salomon ?

La réponse est que : si Dieu (Swt) intervient sur toute chose, alors il n’y a plus de libre arbitre dans ce monde, et les gens seront sanctionnés avant même d’avoir commis leur péché.

Et cela n’est pas possible, et n’a plus aucun sens.

 

 

  • Thanks 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Members
Le 03/04/2023 à 19:44, Hicham a dit :

 

Salam alaykoum mon Frère,

 

Barakallaoufik.

 

Oui, Dieu (Swt) sait parfaitement ce qu’Il peut faire au moment voulu. Mais comme Il est Vivant et Libre et n’est contraint en rien, Il peut modifier Son plan par un autre au jour "J ".

 

Exemple : Dieu a choisi David pour créer Son premier Temple pour qu’Il y habite.

Mais Il chargea d’avis et choisit Salomon pour réaliser ce projet.

 

Je ne sais pas si j’ai répondu à ta question, sans quoi, c’est que je ne l’ai pas comprise, et essaie de reformuler si tu le souhaites.

 

Que Dieu (Swt) te bénisse.

 

 

 

 

Le 03/04/2023 à 23:09, Hicham a dit :

C’est une option parmi d’autres. La Loi Divine fait intervenir l’un des Attributs, ici "le châtiment Divin". Ils auraient dû être châtiés, suivie de leur fin. Mais intervint l’Attribut du "Tout-Miséricordieux", qui est au dessus de Son Courroux.

 

Dieu sait notre futur. Il peut définir un plan de Ses interventions, mais Il se réserve tout le temps Son droit de le modifier.


Reprenons l’exemple de David. Il le choisit pour construire Son Temple, afin que l’Arche y réside. Car David ne pouvait supporter d’héberger une telle Lumière chez lui (l’Arche).

Mais David pêcha, et Dieu (Swt) lui retira ce projet, en le confia à son fils.

Alors, pourquoi Dieu (Swt) ne pouvait-Il pas choisir directement Salomon ?

La réponse est que : si Dieu (Swt) intervient sur toute chose, alors il n’y a plus de libre arbitre dans ce monde, et les gens seront sanctionnés avant même d’avoir commis leur péché.

Et cela n’est pas possible, et n’a plus aucun sens.

 

 

Salam alaykoum mon Frère

 

BarakAllahoufik grâce à ces deux postes et l'exemple de David je comprends mieux maintenant.

  • Thanks 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.