Members Khadija Posted March 19, 2019 Members Posted March 19, 2019 HADITHS QUDSI “Ma miséricorde a vaincu Ma colère” D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ﷺ a dit : Quand Allah a décrété la Création, Il s’est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : “Ma miséricorde a vaincu Ma colère”. [Bukhari et Muslim] “Je suis le plus en droit ne ne pas être associé” D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ﷺ a dit : Allah (glorifié et exalté) a dit : Je suis le plus en droit ne ne pas être associé. Ainsi, celui qui accomplit une oeuvre en m’y associant quelqu’un d’autre, je le renierai lui, ainsi que son acte. [Muslim] Les merites du jeûneur auprès d’Allah D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit : Allah a dit : Le jeûne est pour Moi et Je récompense pour cela. (L’ Homme) abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson juste pour Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne rencontre deux joies : une joie quand il rompt le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. Et certes, l’haleine de celui qui jeûne est plus agréable pour Allah que l’odeur du musc. [Al-Boukhari] “Dépense et Je dépense pour toi” Abou Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : Allah a dit : Dépense, Ô fils d’Adam ! et Je dépense pour toi. [Al-Boukhari et Muslim] Protège-toi du feu, ne serait-ce qu’en faisant l’aumone d’une moitié de datte `Adiyy ibn Hatim (رضي الله عنه) rapporte ceci : Pendant que j’étais auprès de l’Envoyé d’Allah ﷺ, deux hommes se présentèrent devant lui. L’un d’eux se plaignait de la pauvreté, tandis que l’autre se plaignait du brigandage et de l’insécurité. Le Messager d’Allah ﷺ dit : Pour ce qui est du brigandage, il ne sera pas long avant qu’une caravane puisse sortir de La Mecque sans avoir besoin de protection. Pour ce qui est de la pauvreté. L’Heure n’arrivera pas avant que l’un de vous prenne son aumône avec lui et ne trouve personne qui veuille l’accepter. Ensuite, l’un de vous se présentera devant son Seigneur sans qu’il y ait un voile ou un interprète pour traduire ses propos. Allah lui dira : Ne t’ai Je pas apporté la richesse ? Et il dira : Certes oui ! Puis Allah lui dira : Ne t’ai Je pas envoyé de messager ? Et il dira : Certes oui ! Et il regardera à sa droite et il ne verra rien d’autre que l’Enfer, puis il regardera à sa gauche et il ne verra rien d’autre que l’Enfer. Aussi, que chacun de vous se protège contre le feu, ne serait-ce qu’en donnant la moitié d’une datte, et s’il n’en trouve pas, qu’il offre des paroles agréables. [Al-Boukhari] Les assemblées ou Allah est evoqué et leurs mérites Abu Hurayrah (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : Allah (glorifié et exalté) a des anges qui parcourent la terre à la recherche d’assemblées où le nom d’Allah est évoqué : ils se joignent alors à eux et rassemblent leurs ailes les uns autour des autres, remplissant ainsi l’espace entre eux et le ciel du bas monde. Quand ils finissent, les anges montent et s’élèvent jusqu’au Paradis. Il (le Prophete) dit : Alors Allah (puissant et sublime) leur demande bien qu’Il le sait mieux qu’eux même : D’où venez-vous? Et ils disent : Nous revenons de certains de Tes serviteurs sur Terre : ils Te glorifiaient (Subhana llah), T’exaltaient (Allahu akbar), témoignaient qu’il n’y a de divinité autre que Toi (La ilaha illa llah), Te louant (Al-Hamdu lillah), et Te demandant des faveurs. Allah dit : Et que demandaient-ils de Moi ? Ils disent (les Anges) : Ils Te demandent Ton Paradis. Allah dit : Et ont-ils vu Mon Paradis ? Ils disent : Non, Ô Seigneur. Allah dit : Alors qu’en serait-il s’ils avaient vu Mon Paradis ?! Ils disent (les Anges) : Et ils recherchent refuge. Allah leur demande : ” Contre quoi recherchent-ils refuge ? ” Les anges répondent : contre Ton Enfer, Ô Seigneur. Il dit : Et ont-ils vu Mon Enfer? Ils disent : non. Il dit: Alors qu’en serait-il s’ils avaient vu Mon Enfer ?! Ils disent : Et ils demandent Ton pardon. Il (le Prophète ﷺ) dit : Alors Allah dit : Je leur ai pardonné et je leur ai accordé ce qu’ils ont demandé, et je leur ai donné un refuge contre ce qu’ils ont demandé protection. Il (le Prophète ﷺ) dit : Les anges ont dit : Ô Seigneur, parmi eux est Untel, un serviteur pécheur, qui passait juste par ce chemin et s’assit avec eux.. Il (le Prophète ﷺ) dit: Allah dit : Et à lui [aussi] J’ai accordé mon pardon : celui qui s’assoit avec de tels gens ne sera pas malheureux. [Al-Boukhari et Muslim] “S’il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui avec empressement” Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : Allah Tout-Puissant a dit : Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque. S’il M’invoque en lui-même, Je l’invoque en Moi, et s’il M’invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; s’il se rapproche de Moi d’une coudée, je Me rapproche de lui d’une brasse. Et s’il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui avec empressement. [Al-Boukhari et Muslim] Le musulman est récompensé pour sa bonne intention, même sans oeuvrer Ibn Abbas (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d’Allah ﷺ, parmi les paroles qu’il relatait de son Seigneur (glorifié et exalté) a dit: Allah a inscrit les bonnes actions et les mauvaises puis les expliqua. Celui donc qui a l’intention de faire une bonne action sans l’accomplir, Allah l’inscrira en sa faveur comme une bonne action, complète. Et s’il a l’intention de la faire et l’accomplit, Allah inscrit en sa faveur dix bonnes actions et jusqu’à sept cent fois le double. Quant à celui qui a l’intention de commettre une mauvaise action mais ne la commet pas, Allah inscrit en sa faveur une bonne action, complète. Et s’il a l’intention de la commettre et l’accomplit, Allah inscrit contre lui, une seule mauvaise action. [Al-Boukhari] “Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice à Moi-même” Abu Dharr al-Ghifari (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d’Allah ﷺ, parmi les paroles qu’il a relatait de son Seigneur (qu’il soit glorifié) a dit : « Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider et Je le ferai. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai. Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l’accorderai. Ô Mes serviteurs, vous ne parviendrez pas à me causer du tort pas plus que vous ne parviendrez à me faire un bien. Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume. Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume. Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que ce que l’aiguille plongée dans la mer en retire. Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je compte pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui donc qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même » [Muslim] “L’orgueil est mon manteau et la grandeur mon pagne” D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit : Allah (puissant et sublime) a dit : L’orgueil est mon manteau et la grandeur mon pagne. Celui qui Me concurrence dans l’une de ces deux choses, Je le jetterai en Enfer. [Abu Dawoud] “Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ?” Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne. [Al-Boukhari] 5 5 Quote
Members Khadija Posted March 19, 2019 Author Members Posted March 19, 2019 “Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l’un de Mes alliés” Abu Hurayrah (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : Allah (puissant et sublime) dit : Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile à l’un de Mes alliés (waliy). Parmi tous les moyens employés par Mon serviteur pour se rapprocher de Moi, rien ne M’est plus agréable que la pratique de ce que Je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il Me demande Ma protection, Je la lui accorde. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l’âme de Mon serviteur croyant : il déteste la mort et Je déteste le blesser. [Al-Boukhari] La patience face à la mort d’un ami proche D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit : Allah (puissant et sublime) dit : Il n’y a pas pour Mon serviteur croyant, qui lorsque Je reprend vers Moi son meilleur ami des habitants du monde et qui ensuite patiente pour Ma cause, de récompense autre que le Paradis. [Al-Boukhari] “Si Mon serviteur aime à Me rencontrer, J’aime à le rencontrer” D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit : Allah (puissant et sublime) dit : Si Mon serviteur aime à Me rencontrer, J’aime à le rencontrer, s’il déteste Me rencontrer, Je déteste le rencontrer. [Al-Boukhari] “Qui m’invoque pour que Je lui réponde ?” D’après Abu Harayrah (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit : Notre Seigneur (qu’Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre durant le dernier tiers de la nuit, et Il dit : Qui m’invoque pour que Je lui réponde ? Qui me demande quelque chose pour que Je lui accorde ? Qui me demande le pardon afin que Je lui pardonne ? [Al-Boukhari et Muslim] “J’ai préparé pour Mes serviteurs pieux, ce que nul oeil n’a vu et ce que nul oreille n’a entendu” D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ﷺ a dit : Allah a dit : J’ai préparé pour Mes serviteurs pieux, ce que nul oeil n’a vu et ce que nul oreille n’a entendu, ce qu’aucun coeur humain n’a ressenti. (Et ceci est attesté par la parole d’Allah suivante) : {Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux [les habitants du Paradis] comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils oeuvraient} (Coran 32.17) [Al-Boukhari et Muslim] “Je ne me courroucerais plus jamais contre vous” D’après Abu Sa’id al-Khudri (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ﷺ a dit : Allah dira aux habitants du Paradis : Ô habitants du Paradis! Et ils répondront : Nous voici Ô Seigneur ! Par Ta grâce, le bien est dans Tes mains ! Allah leur demandera : Êtes-vous satisfaits ? Ils répondront : Et comment ne serions nous pas satisfaits, Seigneur, alors que Tu nous as accordés ce que Tu n’as accordé à aucune de Tes créatures ? Allah leur dira alors : Ne voulez-vous pas que Je vous accorde quelque chose d’encore meilleur ? Et Ils diront : Ô Seigneur, et qu’y a-t-il de mieux que cela ? Et Il dira : C’est de vous combler de Mon agrément et de ne plus jamais Me courroucer contre vous. [Al-Boukhari et Muslim] 6 5 Quote
Recommended Posts