Jump to content

Recommended Posts

  • Administrateur
Posted
Le 06/06/2023 à 23:26, Khadija a dit :

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour tous vos enseignements.

C'est vrai que c'est l'argument numéro un des athées, qui croient que si Dieu existe, il doit être un Dieu Tout-Puissant et Bon, donc notre monde devrait ressembler à un Paradis sur Terre ...

 

Mais notre monde est bien plus complexe que cela, et chaque acte a ses conséquences, et ses répercussions.

 

Par contre, je n'ai pas très bien saisit votre phrase ci-dessous :

 

 

 

Dans d'autres posts, vous nous aviez enseigné que le péché n'était pas nécessaire pour que le libre arbitre puisse exister. Car Dieu aurait pu créé un monde où on serait libre, sans qu'il n'y ait la notion du péché.

Vous nous aviez aussi expliqué que le mal et le bien ne sont qu'une notion (concept), que Dieu a instauré.

 

Les Anges de Lumières vivent dans un libre arbitre, mais ils ne commettent pas de péché.

Ce qui explique pourquoi j'ai du mal à comprendre votre phrase, citée ci-dessus.

Est ce que le mal est nécessaire pour notre libre arbitre ? Et comment cela peut-il être à l'image de Dieu ?

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham, et excusez moi pour toutes ces questions.

 

 

Que Dieu vous bénisse.

 

 


Salam alaykoum ma Sœur,

 

 

Barakallaoufiki pour tes interrogations pertinentes.

 

Première Partie.

 

Avant toute chose, il importe que vous sachiez dans quel univers vous évoluez, ainsi que les raisons de votre existence et vers quelle étape ultime vous vous dirigez.

 

En effet, vous ne vivez pas dans un univers absurde, ni dénué de sens, qui serait le fruit du hasard ou d'un chaos insondable.

Non, vous évoluez dans une Création ordonnée et harmonieuse, régie par des lois immuables, émanant d’un Dieu Sage, Omniscient et Miséricordieux.  
 

Votre existence terrestre, bien qu’éphémère, a un but précis : celui de servir d’épreuve déterminante pour votre âme immortelle.
Sur cette Terre périssable, dans ce monde illusoire, vous devez choisir entre le bien et le mal, entre la voie qui mène au salut ou à la perdition. 

 

Toute votre vie durant, votre âme immortelle s’enrichit et se construit, s’éloignant ou se rapprochant de son Seigneur, selon la voie que vous aurez choisie.

À la mort du corps, elle continuera sa route par-delà le voile de ce monde, vers sa demeure ultime : l’Enfer pour certains, dont les tourments sont éternels, ou le Paradis pour d'autres, dont les délices sont sans fin.  

 

Il est de la plus haute importance que vous sachiez vers où vous allez maintenant, que vous connaissiez le chemin à suivre et les embûches à éviter. Car le temps est compté, la mort guette chacun de vous, et votre âme immortelle mérite que vous vous préoccupiez de son sort avant qu’il ne soit trop tard. 
 

Comprenez donc votre place dans la Création.

Saisissez la finalité de votre passage sur Terre et hâtez-vous de choisir la bonne voie, celle qui mène à la Miséricorde de votre Seigneur et au salut de votre âme immortelle.

 

Je vais vous enseigner de nouvelles sciences, que nul savant n'a encore enseigné à ce jour. Elles font partie de l’antidote Divin, afin de mettre fin aux mensonges qui ont été émis sur Dieu pour égarer l’Humanité.


Ces connaissances constituent des outils puissants de compréhension, qui permettent à chacun de donner un sens à son existence.

 

De toute évidence, en parcourant les Livres révélés par Dieu, il apparaît clairement que Dieu (Swt) aurait pu installer Adam et Ève directement au sein du Paradis Éternel.

Mais Il les a établi dans un Jardin d'épreuves pour une durée déterminée.

Puis ensuite ils devront mourir et seront ressuscités, afin de rendre des comptes au Jour du Jugement dernier.

 

Nous découvrons également à la lecture des Livres révélés, que l'Enfer et le Paradis furent créés bien avant l'avènement d'Adam, avant même que ne se produise sa chute originelle.

 

Mais comment expliquer cela ?

 

En premier lieu, il convient de rappeler que Dieu (Swt) est un Être Exceptionnel, infiniment complexe et inaccessible à la compréhension humaine.
 

Aussi, il est important de retenir qu’en créant notre univers en six jours, nous ne devons pas commettre l'erreur de croire que Dieu n'en est qu'à Sa première Création avec nous.

 

En effet, à chaque instant, et ce depuis toute éternité, Il engendre sans cesse une infinité de créatures. Des flots d'énergies, de puissances incommensurables et interminables surgissent de l'inexistence à l'existence, sans que cela ne L’épuise, ni Le diminue en quoi que ce soit.

 

Toutes ces créatures, une fois créées, évoluent dans des univers infinis, d'une complexité que nous ne saurions appréhender à notre échelle. Et elles sont toutes, bon gré mal gré, soumises à leur Seigneur.

 

En ce qui concerne notre univers et notre propre création, nous la devons à la manifestation de deux attributs Divin : "Le Tout Miséricordieux" et "Le Très Miséricordieux", qui ont créé notre existence ainsi que ce monde d'épreuves.

 

Bien que cela puisse paraître invraisemblable, c'est nous-mêmes, en tant qu'êtres humains, qui permettons à ces deux attributs Divin de se manifester et de prendre tout leur sens.

 

Dieu (Swt) a dit que si les êtres humains étaient tous parfaits et ne commettaient aucun péché, alors Il détruirait ce monde pour créer d'autres êtres, qui eux commettront des péchés et demanderont pardon. Car Dieu est Le Pardonneur et Le Tout-Miséricordieux.

 

 

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa main ! Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous aurait fait disparaître et remplacés par un peuple qui commet des péchés. Ceci afin qu'ils implorent le pardon d’Allah, Exalté soit-Il, et qu'Il les pardonne. »   
Authentique. - Rapporté par Muslim.

 

 

39.53. Dis: "ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

 

 

La seconde partie de ce vaste sujet est pour bientôt, inchAllah.

 

 

 

A suivre.

 

 

 

Suite du post dans ce lien :

 

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4398-deuxième-partie-quel-est-le-but-de-notre-existence/

 

  • Thanks 17
  • Hicham changed the title to Quel est le but de notre existence ?
  • Members
Posted

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

 

 

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour votre début de réponse, j'ai hâte de lire la suite ...

 

Il est vrai que dans le Coran, Le Pardonneur est répété plus de 100 fois, le mot pardon plus de 260 fois, et Le Miséricordieux plus de 400 fois !

 

 

2.218. Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d’Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d’Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

 

 

3.129. A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut.... Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

 

 

Dans les versets Coraniques nous comprenons bien que Dieu nous a mis sur cette Terre, face à notre propre libre arbitre.

Nous avons d'un côté la Lumière, à travers la guidance Divine, les Livres Révélés par Dieu et Ses Messagers,

Et d'un autre côté il y a les ténèbres, à travers les tentations du diable et nos mauvais penchants.

Aujourd'hui, nous sommes sûrs d'une chose, c'est que Dieu n'a jamais cessé de nous guider, afin qu'on reviennent à Lui repentants.

 

 

3.133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
3.134. qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car
Allah aime les bienfaisants -
3.135. et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leur péchés - et
qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait.
3.136. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement.
Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien !
 

 

Il y a 11 heures, Hicham a dit :

Aussi, il est important de retenir qu’en créant notre univers en six jours, nous ne devons pas commettre l'erreur de croire que Dieu n'en est qu'à Sa première Création avec nous.

 

 

Effectivement, vous nous avez enseigné que d'autres peuples et créatures ont peuplé la Terre avant nous. D'ailleurs nous avons des preuves scientifiques, concernant les dinosaures et les différentes espèces humaines avant nous.

Dans le verset ci-dessous, Dieu nous informe que nous sommes les successeurs de la Terre, donc nous comprenons qu'il y a eut d'autres créatures ( peuples) avant nous.

 

 

6.165. C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.

 

 

 

Après, concernant les gens qui ne croient pas, ou qui doute de l'existence de Dieu, Dieu par Sa Grande Miséricorde n'a jamais cessé de nous envoyer des Messagers et avertisseurs, et de nous ouvrir la porte de Sa repentance.

C'est ensuite à chacun de nous de purifier son cœur, afin de le sortir des ténèbres et de pouvoir se connecter au Créateur de l'univers.

 

 

18.55. Qu’est-ce qui a donc empêché les gens de croire, lorsque le guide leur est venu, ainsi que de demander pardon à leur Seigneur, si ce n’est qu’ils veulent subir le sort des Anciens, ou se trouver face à face avec le châtiment.
18.56. Et
Nous n’envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d’infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis.

 

 

Dieu n'a cessé de vouloir notre bien et notre réussite.

Il n'a jamais souhaité nous induire en erreur dans notre foi, et les versets expliquent clairement que malgré tous nos péchés, Il est toujours prêt à nous pardonner, car ce qui compte pour Lui c'est qu'on croit en Lui, en Sa Miséricorde et Son Pardon, et qu'on oeuvre pour le bien.

 

 

Et Dieu Seul et Son Messager Hicham savent mieux.

 

Que Dieu vous bénisse.

 

 

  • Thanks 10

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.