Jump to content

Recommended Posts

• Members
Posted
Le 02/08/2023 à 13:36, SaïdOuatt a dit :

Assalaamou waaleykoum chers tous, j'espère que vous allez bien? Moi je me nomme Massa je suis ivoirien et je suis nouveau sur le site. J'espère apprendre beaucoup de vous tous inshaAllah.

Salam Aleykoum mon Cher Frère Hicham (a.s)
Salam Aleykoum, mes chers Frères et chères Soeurs en Dieu.

Salam Aleykoum, Frère Massa.

Je te souhaite la bienvenue sur le site béni de Dieu (s.w.t), cher Frère Massa.

Louange à Dieu (s.w.t) te t'avoir guidé vers Son Élu (a.s).

Heureux de te compter parmi nous.

Ici, tu trouveras des enseignements luminieux et des sciences divines que tu ne trouveras nulle part ailleurs.

Je te souhaite de t'abreuver de cette Lumière Divine que notre cher Frère Hicham (a.s) transmet à l'humanité.

Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Massa.
Que Dieu (s.w.t) te bénisse, cher Frère Hicham (a.s).
Que Dieu (s.w.t) vous bénisse mes chers Frères et chères Sœurs en Dieu.

• Thanks 13
  • Members
Posted

Salam ahlaykoum mon cher frère Hicham et mes chers frères et sœurs, je te souhaite le bienvenue frère Massa dans l'arche de Dieu swt ou tu trouveras paix sérénité quiétude et lumière Divine, que Dieu swt vous bénissent mes chers frères et sœurs 

• Thanks 8
  • Members
Posted
Le 02/08/2023 à 09:40, Mag a dit :

Salem Aleykoum chers frères et soeurs, cher frère Hicham.

Je te souhaite la bienvenue Massa. Puisse Dieu te montrer son chemin 🤲.

Heureuse que tu es été dirigé vers le sanctuaire du Divin swt. 

Que Dieu vous bénisse.

Amine ma sœur, merci beaucoup pour tes encouragements 

• Thanks 8
  • Members
Posted
Le 02/08/2023 à 08:19, Khadija a dit :

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,

Mes Sœurs et Frères en Allah,

Bienvenu chez vous, Frère Massa, car ce site béni est la demeure et le refuge des Croyants qui cherchent la vérité et la Proximité Divine.

Que Dieu vous bénisse.

Exactement c'est ce que j'ai constaté. Il y'a beaucoup de vérité sur le site qu'on n'entend pas dans les mosquées.

• Thanks 8
  • 1 month later...
  • Members
Posted
Le 07/06/2023 à 20:51, Hicham a dit :

Salam alaykoum mes Frères et Sœurs,

Suite de la première partie :

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/4397-quel-est-le-but-de-notre-existence/#comment-46143

Deuxième partie.

Dans mon précédent post, j’ai dis que nous émanons de deux Attributs Divin :  du Tout-Miséricordieux et du Très-Miséricordieux.

Et comme je vous l’ai enseigné, Dieu créa une infinité d’univers, et que chacun d'eux a ses spécificités.

Dans ces univers, certaines créatures sont en état d’adoration continue (en prosternation), tandis que d'autres, comme le nôtre, sont dotés d'un libre arbitre total.

Les anges, êtres célestes, ont un libre arbitre orienté et balisé. Ils ignorent la désobéissance et les péchés. En revanche, l'homme, créé à l'image de Son Créateur, est doté d'une liberté totale.

Sa volonté peut le conduire à sa perte ou à sa réussite éternelle.

Elle peut le mener aux extrêmes, de la cruauté à l’altruisme. Spécificités dont les Anges ne sont pas dotés.

Pour répondre à la Sœur Khadija, qui m'a interrogé dans l'extrait ci-dessous : 

Comprenons que le mal, inhérent à notre libre arbitre total, est indissociable aux bonnes actions, à l'instar de la nuit et du jour. Car un libre arbitre total inclut forcement toutes ces notions.
Si notre volonté n'était pas absolument libre, elle serait guidée ou contrainte.  

Mais en réalité, l’être humain n’a pas besoin de cette liberté sans borne dans le Paradis céleste, et n’aura pas besoin d’expérimenter toutes ces notions.

En effet, dans le Paradis éternel, le péché est impossible.

Notre libre arbitre y sera protégé, orienté et débarrassé de la tentation du mal.

Dans le précédent traité, j’ai fais mention que ‘’nous sommes à Son Image’’. Nous devons le comprendre de cette manière :  

Dieu, le Tout-Miséricordieux, n'est soumis à aucune limite. Sa Volonté Absolue peut embrasser la cruauté, comme l'infinie justice.

De même, notre pouvoir illimité dans ce monde nous permet d'être également profondément injustes, comme infiniment miséricordieux, tant que nos capacités le permettent.

Et pour finir cette seconde partie, je la terminerai par cette interrogation :

Comment expliquons-nous que Dieu nous ait introduit dans un univers périlleux ? 

En vérité, c’est l’homme lui-même qui a accepté ce challenge Divin.

Conscient de ce défi proposé à tout l’univers, l'homme a accepté de L'adorer au-delà de toute contrainte, quelque soit le risque à prendre et le prix à payer, afin d'atteindre l’élévation Suprême.
Car seul cette condition peut élever l’Homme au-dessus de toute la Création, lui octroyant le rang Divin, ce qu’aucun Ange ne pourra jamais atteindre ni connaitre.

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

A suivre !

Salam aleykum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

Hicham m'a dit de poster ceci

Vous nous  avez enseigné que l'homme a accepté le challenge divin contrairement a la création qui en ont eu peur de porter la responsabilité ce qui veut dire aller en enfer ou paradis

Concernant les djinns eux aussi possède le libre arbitre et vont aller soit en enfer soit au paradis comme l'homme.

Est-ce que la différence de porter cette responsabilité ne concerne que l'élévation que l'homme peut accéder mais je me dis que les djinns peuvent aussi peuvent s’élever vers Dieu(swt).

Est-ce qu'on peut dire que les djinns ont une limite dans l'élévation pourtant ils seront présentés au jour de la résurrection comme l'homme.

C''est quoi précisément la responsabilité que l'homme a accepté car les djinns ont eux aussi cette responsabilité de porter la charge du bien et du mal.

Une chose qui m'est apparu maintenant que j'ajoute

Ces versets dont la partie est en rouge ont-ils un lien avec la responsabilité dont Allah(swt) nous rappel

Sourate 2

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "

Que Dieu(swt) vous bénisse

• Thanks 11
  • Members
Posted
Il y a 15 heures, landrogyne a dit :

33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "

Si vous me permettrez d'apporter ma petite réflexion, Frère Landrogyne, je dirais qu'à travers le verset 33 que vous citez, nous constatons que Adam a un statut et un savoir supérieur à ceux des djinns.

Et aussi, Dieu a demandé aux anges (de maqam= djinns) de l'assemblée céleste de se prosterner devant Adam.

Donc il me semble qu'ils n'ont pas les mêmes capacités, ni le même statut que nous. Et nous n'avons pas connaissance que les djinns aient accepté ce challenge Divin.

Et Dieu Seul et Son Messager Hicham savent mieux.

Que Dieu vous bénisse.

• Thanks 13
  • Members
Posted
Il y a 22 heures, landrogyne a dit :

Vous nous  avez enseigné que l'homme a accepté le challenge divin contrairement a la création qui en ont eu peur de porter la responsabilité ce qui veut dire aller en enfer ou paradis

Concernant les djinns eux aussi possède le libre arbitre et vont aller soit en enfer soit au paradis comme l'homme.

Est-ce que la différence de porter cette responsabilité ne concerne que l'élévation que l'homme peut accéder mais je me dis que les djinns peuvent aussi peuvent s’élever vers Dieu(swt).

Est-ce qu'on peut dire que les djinns ont une limite dans l'élévation pourtant ils seront présentés au jour de la résurrection comme l'homme.

C''est quoi précisément la responsabilité que l'homme a accepté car les djinns ont eux aussi cette responsabilité de porter la charge du bien et du mal.

Ces versets dont la partie est en rouge ont-ils un lien avec la responsabilité dont Allah(swt) nous rappel

Sourate 2

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".

Salam alaykoum,

Merci mon frère pour ce sujet de réflexion.

D'abord, je pense que la composition du corps influence énormément notre état d'esprit, nous savons que le corps des hommes est composé de minéraux terrestre et le corps des djinns est composé d'un feu ( un type de Lumière ) ne provenant pas d'une combustion ( sans fumée ), donc le corps de l'homme est intrinsèquement lié à la terre et à tous ces plaisirs, et le corps du djinn a une affinité forte avec tout type de Lumière.

Ce qui peut signifier pour les djinns que l'épreuve de la dounia n'est pas vraiment un challenge mais plutôt un cadeau de Dieu pour qu'ils s'élèvent. De part leur composition qui les tire vers le haut, vers La Lumière, cette épreuve est très facile pour eux. Donc, on peut comprendre que, pour une même mauvaise action ( une rébellion ), le degré de gravité ne sera pas juger de la même manière pour un djinn et pour un homme car le libre arbitre total des djinns est orienté vers La Lumière grâce à leur constitution de base. C'est pour cela que, quand un djinn est banni, Dieu modifie sa constitution afin qu'il n'est plus cette affinité avec La Lumière.

Aussi, cela peut signifier pour les hommes que l'épreuve de la dounia est un vrai challenge très dur ( de part leur composition qui les tire vers le bas, vers tous les plaisirs terrestres ), et l'homme a accepté ce grand risque, pourquoi ? pourquoi risquer de se faire une grande injustice éternelle à soi-même ? Pourquoi avons-nous tous dit un GRAND OUI à l'unissons, en y allant tête baissé sans réfléchir un instant aux conséquences éternelles pour nous ?

Voici la réponse que je pense être juste, que Dieu ( swt ) me pardonne si je conjecture :

38.72 Quand Je l´aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".

Les djinns peuvent s'élever vers Dieu comme nous ( les hommes ), ils peuvent beaucoup aimer Dieu et Dieu peut beaucoup les aimer mais, nous, nous sommes les seuls à avoir la possibilité d'atteindre un niveau pour ressentir Dieu au plus profond de notre âme ( car Dieu a insufflé Son Esprit en nous ) comme un fils qui ressent les émotions de son Père, un lien d'Amour que l'on veut atteindre absolument comme un fils qui veut juste être avec son Père. Pour devenir l'Ami de Dieu ( swt ), nous sommes prêts a accepter n'importe quel challenge sans hésiter et sans réfléchir un instant.

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

• Like 1
  • Thanks 12
  • Members
Posted
il y a 44 minutes, Yaïl a dit :

C'est pour cela que, quand un djinn est banni, Dieu modifie sa constitution afin qu'il n'est plus cette affinité avec La Lumière.

j'ai mal exprimé ce que je pense, la constitution des djinns bannis reste la même dans son ensemble, mais je pense qu'il y a une légère modification de la structure chimique ( ils changent d'aspect sans changer de constitution ).

• Thanks 9
  • Members
Posted
Le 23/09/2023 à 10:22, Khadija a dit :

Si vous me permettrez d'apporter ma petite réflexion, Frère Landrogyne, je dirais qu'à travers le verset 33 que vous citez, nous constatons que Adam a un statut et un savoir supérieur à ceux des djinns.

Et aussi, Dieu a demandé aux anges (de maqam= djinns) de l'assemblée céleste de se prosterner devant Adam.

Donc il me semble qu'ils n'ont pas les mêmes capacités, ni le même statut que nous. Et nous n'avons pas connaissance que les djinns aient accepté ce challenge Divin.

Et Dieu Seul et Son Messager Hicham savent mieux.

Que Dieu vous bénisse.

Salam aleykum ma soeur Khadija

Je comprend ce que vous dîtes mais je pense qu'il y a quelque chose qui nous échappe concernant le challenge que l'homme a accepté.Les cieux et la terre,Allah(swt) leur a proposé mais ils ont refusé pourtant cela n'a rien à voir avec le statut car les montagnes les cieux et la terre ne sont pas des anges.

Conscient de ce défi proposé à tout l’univers, l'homme a accepté de L'adorer au-delà de toute contrainte, quelque soit le risque à prendre et le prix à payer, afin d'atteindre l’élévation Suprême.

"quelque soit le risque à prendre et le prix à payer".Je ne connais pas pire que l'enfer comme châtiment or une partie des djinns iront,de même une partie des hommes.

Il y a peut être un truc qui m'échappe.

Mon Frere Yail a rappelé un verset

38.72 Quand Je l´aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".

Peut être que la réponse se trouve dans ce verset, notre intimité avec Allah(swt), c'est pour cela que j'ai mis les verset dans mon post précédent"Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre".

Peut être que la divulgation de certains de ces mystères,seul l'homme peut y avoir accès et inaccessible aux autres créatures  mais pour cela il faut s'élever vers Dieu(swt) et avoir une intimité avec Allah(swt).

Pour vous dire en conlusion je ne sais pas peut être que je me pose trop de questions.

• Thanks 10
  • Administrateur
Posted
Le 22/09/2023 à 19:06, landrogyne a dit :

Sourate 2

Salam alaykoum mon Frère,

Barakallaoufik pour tes interrogations.

Il n'y a que l'humain qui a accepté ce défi, les djinns l'ont refusé. Il ne s'agit pas seulement de libre arbitre, mais d'une immersion totale dans un monde d'incertitude, où l'humain est coupé de tout.

Il s’interroge constamment sur des questions existentielles, sur l'origine de sa création et de l'univers. 

Il n'y a rien en ce monde matériel qui puisse lui donner la certitude absolue de l'existence de Dieu. À moins que Dieu lui fasse voir Ses anges et l'invisible, ou qu'Il se manifeste à lui de manière théophanique, pour atteindre cette certitude totale.

L'humain est face à ce challenge, face à l’inconnu.

Il n’y a que les Messagers qui font l’interface entre eux et Dieu, pour les guider.
Ces derniers leur apportent des nouvelles de Dieu, de l'au-delà et leurs apportent des outils de compréhension, pour qu’ils évitent les pièges du diable et ceux des hommes.  
Ils leur apportent les connaissances nécessaires et les bénédictions, pour s'élever vers la proximité de Dieu.

Pour s'élever, l'Homme doit remettre son espoir en Dieu et doit obéir à Ses Messagers.

Il n'y a que cela qui le sauvera, afin qu’il ne soit pas assimilé aux injustes.

Cette immersion dans un univers d'incertitude, hostile, où il est possible de ne pas croire en l'existence de Dieu, élève les vrais Croyants au plus haut degré : celui du "représentant Divin sur Terre".

Il est Dieu pour Dieu sur terre !

Contrairement aux djinns, qui ne sont pas immergés dans l'inconnu et qui ont déjà la certitude de l'existence Divine. Car ils voient les anges, écoutent ce qui se dit dans l'assemblée Divine, ils nous voient ...

L'existence Divine ne se pose pas pour eux. 

Ce n’est pas le même degré d’élévation que nous, car ils ne sont pas immergés dans l’inconnu.

Et pour eux, leurs épreuves ne se résument qu'à respecter leur obligation d'adorer Dieu, de Lui obéir, de ne pas faire le mal et de ne pas commettre de désordre sur Terre ...

A suivre !

• Thanks 13
  • Members
Posted

Merci pour votre réponse, Frère Landrogyne.

Je ne sais pas si j'ai bien compris vos interrogations, mais pour ce qui est du libre arbitre, nous sommes plusieurs créatures à en bénéficier. Il y a les Anges de Lumière, les Djinns, les animaux, ... et chaque créature a un libre arbitre différent de l'être humain.

Par notre engagement de ce challenge Divin, nous avons accepté d'avoir un libre arbitre total, c'est-à-dire que nous nous sommes engagés à vivre dans un monde avec des interdits Divins, incluant le péché et pouvant nous vouer à la perdition éternelle, mais nous permettant aussi de pouvoir atteindre l'élévation Suprême auprès de Dieu.

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Je remets ci-dessous le post de notre Frère Hicham, qui nous enseigne qu'à l'origine le péché n'existait pas. 

Il me semble que Dieu a institué cette nouvelle loi (de l'arbre interdit) au jardin d'Eden, que parceque l'homme a choisi ce challenge de pouvoir s'élever vers Dieu et atteindre l'élévation Suprême, tout en vivant dans un monde de tentation (de pouvoir éviter les péchés et la désobéissance à Dieu).

Ce qui me semble différencier l'humain de toutes les autre créatures 

Citation

Avant la chute d’Adam et Ève, il y avait des Djinns qui ont pêché d’une manière ou d’une autre et ont habité notre Terre actuelle avant l’homme.

iblis et ceux qui étaient avec lui, n’ont pu accéder à l’Assemblée Céleste que depuis ce lieu paradisiaque, où étaient installés Adam et Ève, et où à l’origine le péché n’existait pas. Ils ont pu s’élever très facilement spirituellement, atteindre le summum des stations spirituelles et siéger dans l’Assemblée Divine.

En effet, avant que Dieu institue Sa loi (l’Ordre de ne pas manger de l’arbre), il n’y avait aucun péché dans ce jardin paradisiaque. La vie était une vie paisible, remplie de béatitude, où le mal n’existait pas.

Comprenons que les Djinns ont été créés pour la même raison que les humain : « Adorer Dieu ».

Il aurait été injuste que dès leur création, ils habitent cette Terre de souffrance, alors qu’ils n’avaient jamais encore péché.

En effet, au commencement, Djinns et humains ont eu la même chance. Ils ont été installés directement dans le jardin paradisiaque, puis avec le temps, certains d’entre eux ont commis des erreurs et péchés, du fait qu’ils ont été soumis à un libre arbitre et ont été créés avec des états émotionnels et des contraintes. Ils peuvent ressentir de l’orgueil et des états négatifs, incompatibles avec cette terre paradisiaque, et peuvent ainsi chuter s’ils ne réactualisent pas leur foi.
Nombreux d’entre eux sont devenus injustes et ont été banni sur cette terre, où nous vivons actuellement.

Et nombreux d’entre eux ont chuté après la désobéissance d’Iblis et ont rejoint ceux qui étaient déjà banni sur cette terre d’épreuve et de souffrance.

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/3955-pourquoi-les-générations-futures-payent-pour-adam-et-ève-…/

Les Djinns n'ont pas accepté ce challenge, ni les animaux, ...

Malgré tout, ils étaient présents au jardin d'Eden (animaux, djinns).

Et c'est à cause du diable, qui s'est introduit dans un serpent ( en le charmant), qu'Adam à désobéi à l'ordre de Dieu, ce qui a mis fin à  leur sejour sur cette Terre paradisiaque, qui ne supporte pas le péché.

Et c'est pour cela qu'on a tous chuté sur notre Terre actuelle, et que chacun de nous sera jugé et mis en Enfer ou au Paradis.

Pour ce qui est de la supériorité de l'homme sur toute autre créatures, je crois que vous trouverez votre réponse dans ce magnifique post de notre Cher Frère Hicham.

http://lasciencedelesprit.com/lesprit/index.php?/topic/1655-lesprit-de-lhomme-et-les-lumières-de-ce-monde/

J'espère avoir bien compris les enseignements du Messager d'Allah et de ne pas avoir dit de bêtises... Sinon, que Dieu me pardonne.

Que Dieu vous bénisse.

• Thanks 12
  • Members
Posted
Il y a 19 heures, Hicham a dit :

Il n'y a que l'humain qui a accepté ce défi, les djinns l'ont refusé. Il ne s'agit pas seulement de libre arbitre, mais d'une immersion totale dans un monde d'incertitude, où l'humain est coupé de tout.

Il s’interroge constamment sur des questions existentielles, sur l'origine de sa création et de l'univers. 

Il n'y a rien en ce monde matériel qui puisse lui donner la certitude absolue de l'existence de Dieu. À moins que Dieu lui fasse voir Ses anges et l'invisible, ou qu'Il se manifeste à lui de manière théophanique, pour atteindre cette certitude totale.

Il n’y a que les Messagers qui font l’interface entre eux et Dieu, pour les guider.
Ces derniers leur apportent des nouvelles de Dieu, de l'au-delà et leurs apportent des outils de compréhension, pour qu’ils évitent les pièges du diable et des hommes.  
Ils leur apportent les connaissances nécessaires et les bénédictions pour s'élever vers la proximité de Dieu.

Pour s'élever, l'Homme doit remettre son espoir en Dieu et doit obéir à Ses Messagers.

Il n'y a que cela qui les sauvera, afin qu’ils ne soient pas assimilés aux injustes.

Cette immersion dans un univers d'incertitude, hostile où il est possible de ne pas croire en l'existence de Dieu, élève les vrais Croyants au plus haut degré, celui du "représentant Divin sur Terre".

Contrairement aux djinns, qui ne sont pas immergés dans l'inconnu et qui ont déjà la certitude de l'existence Divine. Car ils voient les anges, écoutent ce qui se dit dans l'assemblée Divine, ils nous voient ...

Ce n’est pas le même degré d’élévation que nous, car ils ne sont pas immergés dans l’inconnu. Et pour eux, leurs épreuves ne se résument qu'à respecter leur obligation d'adorer Dieu, de Lui obéir, de ne pas faire le mal et de ne pas commettre de désordre sur Terre ...

A suivre !

Salam alaykoum,

Mon frère Hicham, merci Infiniment de nous transmettre toutes ces sciences de Dieu ( swt ), El Hamdoulillah

L'Esprit de l'homme et les Lumières de ce monde - La Création - Mashia'h & Mahdi (lasciencedelesprit.com)

" L’homme jouit d’une proximité et d’une intimité avec Dieu, qui n’a été donnée à nulle autre créature dans l’Univers.

Dieu l'a façonné de Ses propres Mains et lui a donné une attention particulière. "

Mon frère Hicham, est-ce pour cette Amour que l'homme a accepté ce défi ? 

• Thanks 7
  • Members
Posted
Il y a 21 heures, Hicham a dit :

Ces derniers leur apportent des nouvelles de Dieu, de l'au-delà et leurs apportent des outils de compréhension, pour qu’ils évitent les pièges du diable et des hommes.  
Ils leur apportent les connaissances nécessaires et les bénédictions pour s'élever vers la proximité de Dieu.

Il n'y a que cela qui les sauvera, afin qu’ils ne soient pas assimilés aux injustes.

Cette immersion dans un univers d'incertitude, hostile où il est possible de ne pas croire en l'existence de Dieu, élève les vrais Croyants au plus haut degré, celui du "représentant Divin sur Terre".

Ce n’est pas le même degré d’élévation que nous, car ils ne sont pas immergés dans l’inconnu. Et pour eux, leurs épreuves ne se résument qu'à respecter leur obligation d'adorer Dieu, de Lui obéir, de ne pas faire le mal et de ne pas commettre de désordre sur Terre ...

A suivre !

Salam alikoum mon Frere Hicham mes Freres et Soeurs

Barakallaoufik pour la réponse.Je comprend mieux maintenant c'est clair dans ma tête.

Merci ma Soeur Khadija pour le rappel des sujets et de ton explication

• Thanks 7
  • Administrateur
Posted
Le 25/09/2023 à 15:50, Yaïl a dit :

Salam alaykoum,

Mon frère Hicham, merci Infiniment de nous transmettre toutes ces sciences de Dieu ( swt ), El Hamdoulillah

L'Esprit de l'homme et les Lumières de ce monde - La Création - Mashia'h & Mahdi (lasciencedelesprit.com)

" L’homme jouit d’une proximité et d’une intimité avec Dieu, qui n’a été donnée à nulle autre créature dans l’Univers.

Dieu l'a façonné de Ses propres Mains et lui a donné une attention particulière. "

Mon frère Hicham, est-ce pour cette Amour que l'homme a accepté ce défi ? 

Barakallaoufik pour ton interrogation.

En réalité, l’homme par nature se précipite trop dans ses choix et ne temporise pas assez.

Bien souvent, il agit puis il réfléchit ensuite.

L’homme a accepté ce challenge par Amour pour Dieu. Il aime se sacrifier pour Son Seigneur, quelqu’en soit le prix.

L’homme a accepté sans réellement avoir conscience des risques encourus, alors que les autres éléments de la Création ont eu peur de ce challenge, sauf lui. Car il est un grand ignorant.

Mais son ignorance est innocente et naïve. C’est pourquoi Dieu (Swt) est plein de compassion pour l’Homme.

• Thanks 8
  • Members
Posted
Le 25/09/2023 à 22:03, Hicham a dit :

En réalité, l’homme par nature se précipite trop dans ses choix et ne temporise pas assez.

L’homme a accepté ce challenge par Amour pour Dieu. Il aime se sacrifier pour Son Seigneur, quelqu’en soit le prix.

L’homme a accepté sans réellement avoir conscience des risques encourus, alors que les autres éléments de la Création ont eu peur de ce challenge, sauf lui. Car il est un grand ignorant.

Mais son ignorance est innocente et naïve. C’est pourquoi Dieu (Swt) est plein de compassion pour l’Homme.

Salam alaykoum,

Mon frère Hicham, merci Infiniment pour tous ces enseignements Divin, que Dieu te récompense infiniment.

El Hamdoulillah

• Thanks 6
  • Members
Posted

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,mes Sœurs et Frères en Allah,

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour tous ces magnifiques enseignements très enrichissants venant de Dieu, alors que personne n'a jamais enseigné les choses avec autant de précision et d'exactitude.

Nous sommes très chanceux de pouvoir bénéficier de tous ces grands savoirs Divins. Dieu merci !

Dans le post que je viens de citer ci-dessus, vous nous expliquez qu'avant l'arrivée d'Adam (du temps des Djinns) il n'y avait pas de péché ( donc de tentation) sur cette terre paradisiaque.

Est ce que l'arbre interdit a été créé spécialement pour défier Adam dans son challenge avec Dieu ? Ou est ce que les Djinns avaient aussi la possibilité de pêcher sur cette terre ? Car vous dites dans la citation ci-dessus que les Djinns on atteint rapidement et facilement le maqam d'Ange parcequ'il n'y avait pas de péché. (Si j'ai bien compris ?!)

• Thanks 9
  • Administrateur
Posted
Le 25/09/2023 à 22:44, Khadija a dit :

As salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakathou Cher Frère Hicham,mes Sœurs et Frères en Allah,

Barakallahoufik Cher Frère Hicham pour tous ces magnifiques enseignements très enrichissants venant de Dieu, alors que personne n'a jamais enseigné les choses avec autant de précision et d'exactitude.

Nous sommes très chanceux de pouvoir bénéficier de tous ces grands savoirs Divins. Dieu merci !

Dans le post que je viens de citer ci-dessus, vous nous expliquez qu'avant l'arrivée d'Adam (du temps des Djinns) il n'y avait pas de péché ( donc de tentation) sur cette terre paradisiaque.

Est ce que l'arbre interdit a été créé spécialement pour défier Adam dans son challenge avec Dieu ? Ou est ce que les Djinns avaient aussi la possibilité de pêcher sur cette terre ? Car vous dites dans la citation ci-dessus que les Djinns on atteint rapidement et facilement le maqam d'Ange parcequ'il n'y avait pas de péché. (Si j'ai bien compris ?!)

Salam Khadija,

Barakallaoufiki pour ton intervention.

Il y avait des erreurs d’écritures que j’ai corrigé.

Pour répondre à ton interrogation, il faut qu’il y ait la possibilité d’obéir ou de désobéir à Dieu. Sans quoi tout irait bien et le péché n’existerait pas.

Donc tout cela fait partie du challenge. Dieu a commencé avec quelques petites règles, puis quand l’humanité fut nombreuse, Dieu (qu’Il soit glorifié et exalté) augmenta crescendo Ses lois, afin que la vie soit possible sur Terre et qu’il y ait une justice entre les hommes. Sans quoi la vie serait impossible et le désordre y régnerait.

Oui, que ce soit l’arbre du péché sur la Terre paradisiaque, ou l’enfer et le paradis éternel, tous ont été créés avant la création de l’humanité. Tous ceux-ci font partie d’un plan Divin, pour que l’homme puisse atteindre une forme d’adoration et d’Amour unique, supérieurs au reste de la Création. 

• Thanks 10
  • Members
Posted

Salam aleykoum frère Hicham

mes frères et soeurs

Merci pour toute ses précisions, l homme est perdu dans dans se monde, ignorant et naïve a la recherche de son Créateur. Errant sur la terre ne sachons pas ou aller.  

Tellement proche de son Seigneur par sa nature mais tellement éloigné par sa méconnaissance  

Nous avons besoin de Sa guidance et de Sa Miséricorde l homme a vue gros ignorants ses faiblesses et ses capacités

Que Dieu vous bénisse  

• Thanks 9
  • Members
Posted

Salam alaykom frère Hicham frères et sœurs 

merci infiniment frère Hicham pour ses magnifiques sciences 

je comprend mieux pourquoi DIEU SWT nous rappel toujours envers lui en nous envoyant toujours des prophètes et messagers pour nous guider 

Je comprend mieux pourquoi Dieu swt est si gentil généreux , très patient envers nous c’est une forme de reconnaissance envers nous d’avoir accepter ce défi de l’adorer en prenant le risque d’aller en enfer. 

avant je me disais mais pourquoi naître et puis mourir après c’était très confus dans ma tête et dans mon cœur 

grâce a vos riches enseignements je comprend mieux le but de notre existence 

merci infiniment pour tout notre Seigneur 

merci infiniment frère Hicham 

que DIEU swt vous préserve de tout mal 

• Thanks 9
  • Members
Posted
il y a 23 minutes, Mim a dit :

Salam alaykom frère Hicham frères et sœurs 

merci infiniment frère Hicham pour ses magnifiques sciences 

je comprend mieux pourquoi DIEU SWT nous rappel toujours envers lui en nous envoyant toujours des prophètes et messagers pour nous guider 

Je comprend mieux pourquoi Dieu swt est si gentil généreux , très patient envers nous c’est une forme de reconnaissance envers nous d’avoir accepter ce défi de l’adorer en prenant le risque d’aller en enfer. 

avant je me disais mais pourquoi naître et puis mourir après c’était très confus dans ma tête et dans mon cœur 

grâce a vos riches enseignements je comprend mieux le but de notre existence 

merci infiniment pour tout notre Seigneur 

merci infiniment frère Hicham 

que DIEU swt vous préserve de tout mal 

Et merci aux frères et sœurs pour vos interrogations pertinentes 

• Thanks 9
  • Members
Posted
Le 26/09/2023 à 09:17, Hicham a dit :

Salam Khadija,

Barakallaoufiki pour ton intervention.

Il y avait des erreurs d’écritures que j’ai corrigé.

Pour répondre à ton interrogation, il faut qu’il y ait la possibilité d’obéir ou de désobéir à Dieu, sans quoi tout va bien et le péché n’existerait pas.

Donc tout cela fait partie du challenge. Dieu a commencé avec quelques petites règles, puis quand l’humanité fut nombreuse, Dieu (qu’Il soit glorifié et exalté) augmenta crescendo Ses lois, afin que la vie soit possible sur Terre et qu’il y ait une justice entre les hommes. Sans quoi la vie serait impossible et le désordre y régnerait.

Oui, que ce soit l’arbre du péché sur la Terre paradisiaque, ou l’enfer et le paradis éternel, tous ont été créés avant la création de l’humanité. Tous ceux-ci font partie d’un plan Divin, pour que l’homme puisse atteindre une forme d’adoration et d’Amour unique, supérieurs au reste de la Création. 

Barakallahoufik Cher Messager de Dieu Hicham pour toutes ces sciences Divines,  indispensables pour notre épanouissement spirituel.

Ce qui est vraiment extraordinaire, c'est que malgré (ou grâce à) ce monde rempli de péchés et de ténèbres, nous pouvons arriver à atteindre cette Station d'Amour unique avec Dieu et cette élévation Suprême.

MachAllah ! Dieu est Grand et Tout Miséricordieux !

• Like 1
  • Thanks 9
  • 2 months later...
  • Members
Posted
Le 07/06/2023 à 20:51, Hicham a dit :

Les anges, êtres célestes, ont un libre arbitre orienté et balisé. Ils ignorent la désobéissance et les péchés

Salem Aleykoum cher frère Hicham 

Suite à cette phrase, je pense pour le coup avoir mal compris certaines choses. 

Lorsque tu dis "anges, êtres célestes ", es ce que ceci englobe les djinns avec un maquam d'anges également?

Car je pensais, qu'autant des anges, comme des djinns avec un maquam d'anges, avait chuté ici bas pour avoir trahi et désobeit  à Dieu swt et choisi de suivre Iblis.

D'où certains sont intervenus ici bas pour égarés les humains en s'associant a Iblis, comme leur apprendre la sorcellerie et bien d'autres choses.

Veuillez me pardonner. . .  mais je pense que j'ai dû mal comprendre certaines choses.

Que Dieu vous Bénisse cher frère Hicham et mes chers frères et soeurs 

• Thanks 9
  • Members
Posted

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham,

Mes Soeurs et Frères,

Anges de constitutions qui eux ne désobéissent jamais à Dieu, Djinns et hommes qui peuvent avoir ce statut d’Anges qui eux peuvent chuter à cause de leurs péchés. 

Les Anges de constitutions évoluent dans leurs propres libres arbitres dans lequel ils ne peuvent pas commettre de péchés 

Dieu SWT et Son Messager savent mieux 

• Thanks 10
  • Members
Posted
Il y a 15 heures, bechir a dit :

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham,

Mes Soeurs et Frères,

Anges de constitutions qui eux ne désobéissent jamais à Dieu, Djinns et hommes qui peuvent avoir ce statut d’Anges qui eux peuvent chuter à cause de leurs péchés. 

Les Anges de constitutions évoluent dans leurs propres libres arbitres dans lequel ils ne peuvent pas commettre de péchés 

Dieu SWT et Son Messager savent mieux 

Salem Aleykoum cher Bechir.

Salem Aleykoum cher frère Hicham, chers frères et soeurs. 

Barrack allahoufik frère Bechir. Donc les anges de constitution n'entrent pas dans cette catégorie. Merci pour cette précision, laquelle je n'avais pas saisie.

🙏

Que Dieu vous bénisse cher frère Hicham, cher frères et soeurs 

• Thanks 8