Jump to content

Recommended Posts

• Administrateur
Posted

Salam aleykoum mes Frères et Sœurs,

Je suis en train de créer un sujet sur le voyage nocturne du Prophète (sws), et actuellement je ne trouve pas le hadith complet.

Je vais donc vous faire participer un peu, en vous demandant de poster ici toutes les versions que vous trouverez sur ce sujet.

Et si vous l’avez en livre, scannez-le puis postez-le ici.

Barakalahoufikoum.

Que Dieu (SWT) vous bénisse.

• Thanks 15
  • Members
Posted
Le 18/12/2023 à 21:56, Hicham a dit :

Je suis en train de créer un sujet sur le voyage nocturne du Prophète (sws), et actuellement je ne trouve pas le hadith complet.

Je vais donc vous faire participer un peu, en vous demandant de poster ici toutes les versions que vous trouverez sur ce sujet.

Barakalahoufikoum.

Salam Aleykoum mon cher Frère Hicham ainsi que ma famille

Barak'Allah oufik cher Frère Hicham pour cette rubrique. Je pense avoir le hadith complet du voyage nocturne, qu'en langue arabe par contre.

Demain incha'Allah je le posterai.

Qu'Allah (exalté soit-Il) vous bénisse

• Thanks 13
  • Members
Posted

Salam oi alaykoum mes frères et sœurs

Voici une version trouvé sur le net :

Selon 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui), 

Le Prophète محمد صلى الله عليه وسلم a dit:

"Al-Burâq" -une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule, qui se trouvait d'un bond où son regard s'arrêtait- me fut amenée.

Je la montai et fus transporté à Jérusalem. 

Là-bas, je l'attachai à l'anneau destiné à l'usage des prophètes.

Je pénétrai dans la mosquée où je pria deux rak`a.

A ma sortie, Gabriel (que la paix soit sur lui) m'offrit deux récipients : l'un contenant du vin, l'autre du lait. Je choisis le lait ; et Gabriel me déclara alors que j'avais élu la voie primordiale.

Porté par lui, je m'élevai jusqu'aux régions célestes. 

Gabriel demanda la permission d'y accéder.
- "Qui est-ce?", demanda-t-on.
- "C'est Gabriel ", répondit-il.
- "Et qui t'accompagne ?".
- "C'est Muhammad".
- "A-t-il donc reçu la Mission ?".
- "Oui".

On nous ouvrit et je vis aussitôt Adam عليه السلام qui me souhaita la bienvenue et invoqua (Allah) en ma faveur.

Puis, je fus porté au second ciel, Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît.
- "C'est Muhammad ".
- "Oui".

On nous ouvrit et je vis aussitôt les deux cousins maternels : Jésus ('Isa) عليه السلام, le fils de Marie et Jean Baptiste عليه السلام, fils de Zacharie (qu'Allah leur accorde Ses bénédictions) qui me souhaitèrent la bienvenue et le bien.

Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel demanda aussi la permission d'y pénétrer.
- "Qui est-ce ?", demanda-t-on.
- "C'est Muhammad ".
- "Oui".

On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph (Yûsuf) عليه السلام à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien.

Je fus ensuite porté au quatrième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît.
- "C'est Muhammad ".
- "Oui".

On nous ouvrit et je trouvai Anoch ('Idris) عليه السلام qui me souhaita la bienvenue et le bien. Allah - à Lui la puissance et la gloire - dit à ce sujet :  "Et Nous l'élevâmes à un haut rang" 

Je fus alors porté au cinquième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît.
- "C'est Muhammad ".
- "Oui".

On nous ouvrit et je trouvai Aaron (Hârûn) عليه السلام qui me souhaita la bienvenue et le bien.

Je fus ensuite porté au sixième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît.
- "C'est Muhammad ".
- "Oui".

On nous ouvrit et je trouvai Moïse (Mûsa)عليه السلام qui me souhaita la bienvenue et le bien.

Je fus porté enfin au septième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît.
- "C'est Muhammad ".
- "Oui".

On nous ouvrit et je trouvai Abraham ('Ibrâhim) عليه السلام, le dos appuyé contre la Maison Peuplée dans laquelle pénètrent journellement un nouveau groupe de soixante-dix mille Anges.

Puis, il m'emmena vers "Sidrat al-Muntaha" (le Lotus de la limite extrême) dont les feuilles ressemblaient aux oreilles d'éléphants et les fruits étaient (grands) comme les cruches.

Au moment où -par l'ordre d'Allah- le lotus fut couvert de ce qui le couvrit, il se transforma et aucun des créatures d'Allah ne pourrait décrire sa splendeur.

Allah me révéla, alors, ce qu'Il voulut, et prescrivit l'accomplissement de cinquante prières par jour.

Je retournai voir Moïse (Mûsa) qui me demanda : "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté ?".
- "Une cinquantaine de prières", lui dis-je.
- "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription. Je connais bien les israélites; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais employé à les ramener sur la bonne voie".
Le Prophète poursuivit : Je retournai à mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté.

Il m'exauça en les amoindrissant de cinq prières.

J'allai ensuite trouver Moïse (Mûsa) pour l'informer de la réduction des cinq prières.

Toutefois, il me répéta: "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne le supportera point".

Je ne cessai alors (Mûsa) de faire la navette entre mon Seigneur (à Lui la puissance et la gloire) et Moïse (Mûsa) عليه السلام pour demander plus de réduction encore jusqu'à ce qu'Allah me décréta : "O Muhammad! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante.

Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la faite pas, on lui inscrira une récompense à son actif; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite.

Tandis que quiconque a l'intention de perpétrer une mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif; si au contraire il l'accomplit, on lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action".

Je redescendai et arrivai auprès de Moïse (Mûsa) عليه السلام pour l'informer de la chose, mais il me dit: "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui une nouvelle réduction".

"J'ai déjà retourné plusieurs fois à mon Seigneur, jusqu'à ce que j'aie trouvé inconvenant de Lui adresser encore une fois cette demande." répondis-je à Mûsa.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 234
  • Thanks 9
  • Members
Posted
il y a 52 minutes, Hicham a dit :

Barakalahoufikoum.

Salam alaykom frère Hicham frères et sœurs 

https://www.islam.ms/miracle-voyage-nocturne-ascension-isra-miraj

• Like 2
  • Thanks 5
  • Members
Posted

في المَلَأ الأعلى كالحِلْسِ البالي مِن خَشيةِ الله عز وجل ». 
[حسن] - [رواه ابن أبي عاصم والطبراني]

Jâbir ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « La nuit de mon voyage nocturne, je suis passé devant la Haute Assemblée, et Jibrîl (sur lui la paix)était tel un vêtement usé à cause de sa crainte d'Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur. »   
Bon. - Rapporté par Ibn Abî ʽÂṣim.

L'explication

Dans ce hadith, le Prophète (sur lui la paix et le salut) évoque la nuit de son voyage nocturne et de son ascension. Il est passé devant Jibrîl (sur lui la paix) alors que ce dernier était en compagnie des Anges rapprochés. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) vit alors Jibrîl tel un vêtement vieux et usé à cause de sa grande crainte d'Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur. Cela montre le mérite de la connaissance d’Allah, Exalté soit-Il, que possède Jibrîl (sur lui la paix), car celui qui est plus connaisseur d'Allah est aussi celui qui Le craint le plus.

• Like 2
  • Thanks 5
  • Members
Posted

Voilà frère Hicham je pense que j’ai fait presque tout les sites poubelle 

que Dieu swt vous protège de tout mal tous et toutes ainsi que vos familles 

• Like 3
  • Thanks 4
  • Members
Posted

Salem Aleykoum mes chers frères et soeurs,  cher frère Hicham.

Voici ce j'ai trouvé. Que Dieu te facilite. Barrack allahoufik pour ce magnifique sujet à venir. Inch'Allah

Screenshot_20231218_231017_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231032_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231048_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231101_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231116_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231129_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231152_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231208_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231243_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231257_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231310_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231323_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231335_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231350_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231404_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231432_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231448_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231505_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231546_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231558_All PDF Reader.jpg

Screenshot_20231218_231609_All PDF Reader.jpg

• Like 2
  • Thanks 5
  • Members
Posted
il y a 24 minutes, Hicham a dit :

Barakalahoufikoum.

Salam alaykoum,

hadith 0349 à 0350 – La prière – Comment la prière fut prescrite dans le voyage Nocturne du Prophète – islam à tous (islam-a-tous.com)

HADITH 0349
Anas ben Malik dit : Abu Dhar rapportait que le Messager de Dieu avait dit :
« Lorsque j’étais à La Mecque, on fendit le plafond de ma maison, et l’archange Gabriel descendit alors et me fendit la poitrine pour la laver avec l’eau de Zamzam. Il apporta ensuite une écuelle en or remplie de sagesse et de foi, la vida dans ma poitrine et la passa enfin à côté. Après cela, il me prit par la main et me fit monter au ciel du bas-monde. A notre arrivée, Gabriel dit à l’ange gardien du ciel :
Ouvre !
Qui est là ? demanda l’ange. C’est Gabriel. Y a-t-il quelqu’un avec toi ? Oui, il y a Muhammad. Lui a-t-on envoyé la Révélation ? Oui. On nous ouvrit les portes du ciel du bas-monde puis nous nous élevâmes en son sein. Nous y vîmes un homme assis. Il y avait à sa droite et à sa gauche deux masses noires. Et en regardant à sa droite, il souriait; tandis qu’il pleurait en se retournant à gauche. Bienvenue au prophète et au fils pieux, me dit l’homme. Mais qui est-ce ? dis-je à Gabriel.
C’est Adam. Et ces deux masses noires qui son à sa droite et à sa gauche sont les âmes de sa descendances. Ceux qui sont à sa droite sont les habitants du Paradis tandis que ceux qui forment la masse de gauche sont ceux du Feu. Et c’est pourquoi il sourit une fois qu’il regarde à sa droite mais pleure lorsqu’il se retourne à sa gauche.
Etant tous deux montés au deuxième ciel, Gabriel dit à son gardien : Ouvre ! Et ce dernier lui répondit de la même manière que le premier puis ouvrit la porte. »
(Arrivé à ce passage, Abu Dhar rapporte que le Prophète trouva dans les différents cieux, Adam, Idrîs, Moïse, Jésus et Abraham, que les saluts de Dieu soient sur eux tous; sans toutefois désigner la place de chacun d’entre eux; mais il mentionna quand même qu’il avait trouvé Adam dans le ciel du bas-monde et Abraham au sixième ciel)

Anas : Lorsque Gabriel passa avec le Prophète auprès de Idris, celui-ci dit : « Bienvenue au prophète et au frère pieux ! »
Le Prophète : « Qui est-ce ? C’est Idris, répondit Gabriel. Après cela je passai auprès de Moïse qui me dit : Bienvenue au prophète et au frère pieux ! Mais qui est-ce ? dis-je C’est Moïse. Et de passage auprès de Jésus, celui-ci me dit : Bienvenue au prophète et au frère vertueux ! Qui est-ce ? dis-je. C’est Jésus, répondit Gabriel. Enfin, et de passage près d’Abraham, il me dit : Bienvenue au prophète et au fils vertueux ! Qui est-ce ? dis-je. Celui-là, c’est Abraham.« 

Ibn Chihab : Ibn Hazm m’a informé qu’ibn Abbas et Abu Habba al-Ansâry rapportaient souvent que le Prophète avait ensuite dit :
« Puis on me fit monter à un niveau à partir duquel je pouvais entendre le frottement des Calames.« 

Ibn Hazm et Anas ben Mâlik : Le Prophète avait ensuite dit :
« Et Dieu prescrivit ensuite à ma Umma cinquante prières rituelles. A mon retour, je passai près de Moïse qui me dit : Qu’est-ce que Dieu a prescrit pour ta Umma ? Cinquante prières, répondis-je. Retourne voir ton Seigneur ! ta Umma ne supportera pas cela. En Effet, je retournai auprès du Seigneur et Il me déchargea de la moitié. Mais de nouveau de passage près de Moïse, je lui dis : Il a retranché la moitié. Retourne auprès de ton Seigneur ! ta Umma ne supportera pas cela. Je retournai et Dieu me déchargea d’une nouvelle moitié. De retour auprès de Moïse, il me dit : Retourne auprès de ton Seigneur ! ta Umma ne supportera pas cela. Je retournai et Dieu me dit : Elles sont cinq et elles sont cinquante. Je ne change point ma parole. Je retournai chez Moïse qui me dit : Retourne voir ton Seigneur ! J’ai honte maintenant du Seigneur, répliquai-je. Enfin, Gabriel m’emmena à Sidrat-ul-Muntaha (Lotus des confins) où je vis des couleurs que je ne connaissais pas, puis on me fit entrer dans le Paradis où il y avait des habâyl de perles et un sol en musc.« 

HADITH 0350
Aicha, la mère des Croyants, dit : « En prescrivant la prière, Dieu fixa le nombre de raka à deux pour chaque prière, tant pour le résident que pour le voyageur. Il garda ensuite la prière du voyageur comme telle et augmenta le nombre de raka de la prière du résident. »

ISRA et MIRAJ ( Le voyage Nocturne ) – islam à tous (islam-a-tous.com)

ISRA et MIRAJ

Le 27 rajab, les musulmans ont pris l’habitude de commémorer un grand évènement dans la vie de notre Prophète bien-aimé, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui. Il s’agit du voyage nocturne ; ce voyage extraordinaire qui se fit de la Mosquée sacrée vers les cieux en passant par la Mosquée de Jérusalem « beyt al-maqdis ».

Il est répandu chez les musulmans que cet évènement eut lieu la nuit du 27 rajab, mais il n’existe aucune preuve historique catégorique prouvant que ce voyage se produisit cette nuit. Au contraire, la nuit, le mois et l’année du voyage nocturne font l’objet de désaccord entre les savants. Les compagnons n’ont pas défini la date exacte de cet évènement car la connaissance de cette date n’a aucune utilité concrète.

Le voyage nocturne « al-isra » est ce voyage terrestre de la mosquée sacrée de la Mecque à la mosquée de Jérusalem. Ce voyage est énoncé par le Coran dans la sourate qui porte le même nom : « Gloire et pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, de la mosquée al-Haram à la mosquée al-aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles » (17 :1).

Quant à l’ascension « al-mi’raj », il s’agit du voyage qui débuta de la terre vers les cieux. Elle fut énoncée dans la sourate « l’étoile » (an-najm) : « Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près du « lotus de la limite », près duquel se trouve le jardin de ma-wa, au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait. La vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure. Il a bien vu certaines grandes merveilles de son Seigneur » (53 : 13- 18)

Ce grand évènement se produisit pour réconforter le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, et pour raffermir sa volonté et sa détermination. Il vient prouver au Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, que ce qu’il rencontre de son peuple n’est pas à cause de la colère de Dieu contre lui, ni parce que Dieu l’aurait abandonné. Cet évènement vient répondre à l’invocation du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, à son retour de at-Taïf : « Si tu n’es pas en colère contre moi, alors je ne me fais aucun souci ». Le voyage nocturne et l’ascension n’étaient pas des miracles pour défier les négateurs, mais pour honorer et soutenir le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui.

Le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, a été rejeté par la Mecque et at-Taïf. Il a été persécuté et a rencontré maintes épreuves.

Il a été rejeté par la terre, accueilli par le ciel, rejeté par les hommes, accueilli par les anges, rejeté par les humains, accueilli par son Seigneur.

On fit voyager le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, corps et âme, de la mosquée sacrée de la Mecque à la mosquée de Jérusalem, en montant « al-Bouraq », en compagnie de l’Ange Gabriel, que la Paix de Dieu soit sur lui. Il descendit à Jérusalem pour diriger la prière à laquelle prirent part les prophètes. Il attacha « al-Bouraq » à un anneau dans le mur de la mosquée de Jérusalem. Depuis, ce mur est appelé, le mur d’al-Bouraq, appelé à tort aujourd’hui par l’occupation israélienne : le mur des lamentations !!!

Puis, on le fit voyager cette même nuit vers le ciel en partant du rocher qui se trouve actuellement dans la mosquée du « dôme du rocher ». Gabriel demanda alors l’ouverture du ciel. Le premier ciel fut ouvert et le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, y vit Adam, le père de l’humanité. Il le salua, l’accueillit et confirma sa prophétie.

Puis, on l’éleva au deuxième ciel. Il y vit Yahya (Jean) et ‘Issa (Jésus). Au troisième ciel, il y vit Youssef (Joseph). Au quatrième ciel, il y vit Idriss. Au cinquième, Haroun (Aaron), au sixième Moussa (Moïse) et au septième Ibrahim (Abraham), que la Paix de Dieu soient sur eux tous. Comme les autres prophètes, Ibrahim le salua, l’accueillit, confirma sa prophétie et lui dit : « Passe le salam à ta communauté de ma part et informe les que la Paradis est formé de terre fertile est que ses plantations sont la formule : Gloire à Dieu, la louange est à Dieu, il n’est de dieu que Dieu et Dieu est le plus Grand. »

Puis, on l’éleva vers un lieu que Seul Dieu connaît où Il lui prescrit les cinq Prières. Elles étaient initialement fixées à cinquante prières. Mais sur le conseil de son frère Moussa (Moïse), il ne cessa de demander à Dieu de les alléger. Dieu les réduisit alors à cinq et dit : « Chez Moi, la parole ne change pas, elles sont dans l’action cinq, et cinquante en récompense ».

Lors de ce voyage, le Prophète vit plusieurs choses :

– On lui proposa du lait et du vin (avant son interdiction). Il choisit le lait. On lui dit alors : « Telle est ton aspiration naturelle « fitra » et celle de ta communauté ».

– Il vit l’ange Malik, le gardien de l’Enfer qui ne sourit jamais et dont le visage ne laisse apparaître aucune joie.

– Il vit le Paradis et l’Enfer.

– Il vit des hommes auxquels on sectionnait les lèvres avec des ciseaux de feu. Il dit à Gabriel : « Qui sont-ils ? » Il dit : « Ce sont les prêcheurs de ta communauté qui commande le bien aux gens mais s’oublient eux-mêmes alors qu’ils récitent le Livre, sont-ils dépourvus de raison ? » Dans une autre version : « Ce sont ceux qui appellent aux troubles « fitna » »

– Il vit le châtiment des médisants. Ils se griffent le visage avec des ongles de cuivre. Puis, leurs visages reprennent leurs formes pour les griffer à nouveau …et ainsi de suite.

– Il vit des gens dont les ventres ressemblaient à des maisons à l’intérieur desquels se trouvent des vipères que l’on peut voir de l’extérieur. Ce sont ceux qui mangent le produit de l’usure « riba ».

– Il vit le châtiment des fornicateurs. Ils ont devant eux une bonne chair à côté d’une chair mauvaise et puante. Ils mangent la chair mauvaise et puante et délaisse la bonne.

Le matin, le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, informa son peuple des signes merveilleux que Dieu lui fit montrer. Ils l’accusèrent de mensonge et lui demandèrent de leur décrire Jérusalem. Dieu lui dévoila alors Jérusalem et il se mit à décrire. Il leur dit : la preuve de ce que je vous dis est que je suis passé par une caravane à vous à tel endroit. Ils égarèrent un chameau et c’est untel qui l’a récupéré pour eux. Dans leur chemin, ils passeront par tel endroit et arriveront tel jour. Le chameau qui est à la tête de cette caravane est brun, il porte un tapis noir et deux jarres noires. Lorsqu’arriva le jour désigné par le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, les gens sortirent la mi-journée attendre la caravane. Elle arriva, à sa tête le chameau correspondant à la description du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui. Ils interrogèrent les gens de la caravane qui confirmèrent les dires du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui.

Enseignement :

– Le Prophète dirigea la Prière, les prophètes rangés derrière lui, puis chacun d’eux l’accueillit dans chaque ciel indiquant par-là que l’imamat fut transférée au Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, qu’il est l’ultime envoyé de Dieu, qu’il est le meilleur d’entre eux et que son message est venu clôturer l’édifice commencé par les prophètes précédents. Le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « Mon cas par rapport aux prophètes m’ayant précédé est tel celui d’un homme qui avait construit une maison irréprochable à laquelle il manquait une brique à l’un de ses angles. Les gens la visitaient, l’admiraient en se demandant : Si seulement cette brique était posée ?! Je suis cette brique et je suis le dernier des prophètes »

– Lorsqu’on proposa du lait et du vin au Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, il choisit le lait. On lui dit alors : « Telle est ton aspiration naturelle et celle de ta communauté » Cela signifie que l’islam est la religion de la « fitra » dans le sens où ses enseignements conviennent parfaitement à la nature humaine. S’il est exposé d’une manière saine et authentique, la raison ne peut que l’accepter, sauf si celle-ci est aveuglée par les passions.

– Lors de l’ascension, les cinq Prières quotidiennes furent instaurées. Le principe de la Prière était déjà instauré à la Mecque. En effet, le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, et les compagnons accomplissaient deux unités de prière le matin et deux autres le soir. Les cinq Prières furent instaurés pour qu’elles soient l’ascension du musulman vers son Seigneur ; pour qu’elle l’élève tous les jours spirituellement ; pour l’arracher du monde de l’insouciance et de la cupidité. Le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « Dieu, Exalté, dit : J’ai partagé la Prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties, et Mon serviteur aura ce qu’il demande. Lorsque le serviteur dit : « La louange est à Dieu, le seigneur des mondes ». Dieu dit : « Mon serviteur m’a loué ». Lorsque le serviteur dit : « Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ». Dieu dit : « Mon serviteur m’a fait des éloges » Lorsque le serviteur dit : « Maître du Jour de la rétribution ». Dieu dit : « Mon serviteur M’a glorifié » Lorsqu’il dit : « C’est Toi Seul que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons secours » Dieu dit : « Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu’il demande » Lorsqu’il dit : « Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as comblés de tes faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés » Dieu dit : « Ceci est pour Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu’il demande ».

La Prière est le plus beau cadeau que nous a laissé cet évènement du voyage nocturne.

– Enfin, le voyage nocturne a créé un lien indissociable entre la mosquée sacrée de la Mecque et la mosquée de Jérusalem « al-masjid al-aqsa ». Dieu les a liés dans Son Livre pour que le musulman ne fasse aucune distinction entre ses deux mosquées. Le musulman ne saurait négliger ou abandonner l’un de ces deux lieux sacrés. S’il abandonne l’un des deux, il finira par abandonner l’autre. Si les musulmans négligent la mosquée d’al-aqsa ; négligent Jérusalem et la Palestine, il ne serait pas improbable qu’ils finissent par négliger la mosquée du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, ou la mosquée sacrée de la Mecque.

La commémoration du voyage nocturne vient nous rappeler que Jérusalem est une question relative à notre religion et à notre foi. Elle vient nous rappeler que Jérusalem doit être dans le cœur de chaque musulman, de génération en génération, jusqu’à la libération de Jérusalem ; jusqu’à la libération de la Palestine. Jérusalem est et restera arabe et musulmane.

Moncef Zenati

3000 hadiths et citations coraniques (hadithdujour.com)

Selon Ibn ‘Abbas, au cours de son entretien avec Héraclius, Abou Sofiane Ben Harb a dit : « Il nous a prescrit – c’est-à-dire le Prophète – la prière, la sincérité et la retenue. » …Selon Ibn Hazem et Anas Ben Malik, le Prophète a dit : « Dieu ordonna à ma communauté de faire cinquante prières (par jour). Comme je revenais (de retour du Voyage Nocturne) avec cette ordonnance je passai près de Moïse. – Que t’as ordonné Dieu à l’égard de ta communauté ? me demandat-il. - Il m’a prescrit cinquante prières, lui répondis-je. – Retourne vers le Seigneur, me conseilla Moïse, ta communauté ne peut faire cela. – Je revins auprès de Dieu qui réduisit le nombre de moitié. En passant auprès de Moïse je lui dis : - On a réduit de moitié (le nombre de prières). – Retourne vers le Seigneur, insista Moïse, ta communauté ne pourra faire cela. – Je repartis selon les recommandations de Moïse auprès de Dieu qui réduisit à nouveau le nombre de moitié. En revenant près de Moïse, je lui communiquai la nouvelle de la réduction. – Retourne vers le Seigneur, me dit-il, car ta communauté n’aura pas assez de force pour cela. – Je repartis encore vers le Seigneur qui me dit : - Ce sera cinq prières (par jour) qui équivaudront à cinquante, car il n’y a pas de changements dans Mes Paroles. Je m’en allai vers Moïse et il renouvela ses exhortations. – J'ai honte du Seigneur, lui avouai-je. Alors Gabriel m’accompagna jusqu’au lotus de la limite (Sidrata el mountaha) ; il est recouvert de couleurs que je ne peux décrire et je pénétrai dans le Paradis, qui abritait des coupoles de perles et dont le sol était de musc. » ‘Aïcha la mère des Croyants a dit : « En prescrivant les prières, Dieu les limita à deux reka’as (prosternations) tant pour les agglomérations que dans les voyages. La prière du voyage fut laissée telle qu’elle, et celle pratiquée dans les zones urbaines, prolongée. »

Les Hadiths - Islam Complet

D'après Sa'îd ben al-Musayyab, Abu Hurayra rapporte: Le Messager de Dieu (ç) a dit: La nuit de mon Voyage Nocturne, je vis Moïse. C'était un homme maigre aux cheveux lisses et il ressemblait aux hommes des Chanû'a. Je pus aussi voir Jésus; c'était un homme trapu rouge; on aurait dit qu'il venait de sortir du bain... D'entre les descendants d'Abraham, c'est moi qui lui ressemble le plus. On m'apporta ensuite deux vases; l'un contenait du lait tandis que l'autre du vin. Il me dit alors: "Bois celui des deux que tu voudras." Je pris le lait et le bus. Sur ce, on me dit: "Tu viens de choisir la prime nature, si tu avais pris le vin, ta Nation aurait été dans l'égarement.

Hadith rapporté par Boukhari (n°3394)

Parlant de la nuit de son Voyage Nocturne, le Prophète dit: "Moïse était roux et de haute taille; il ressemblait aux hommes de Chanû'a. Quant à Jésus, il avait les cheveux frisés et il était trapu." Il parla aussi de Mâlik, l'ange qui] garde l'Enfer, et du faux [Messie].

Hadith rapporté par Boukhari (n°3396)

Selon Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Al-Burâq" -une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule, qui se trouvait d'un bond où son regard s'arrêtait- me fut amenée. Je la montai et fus transporté à Jérusalem. Là-bas, je l'attachai à l'anneau destiné à l'usage des Prophètes. Je pénétrai dans la mosquée où je pria deux rak'a. A ma sortie, Gabriel (que la paix soit sur lui) m'offrit deux récipients : l'un contenant du vin, l'autre du lait. Je choisis le lait; et Gabriel me déclara alors que j'avais élu la voie primordiale. Porté par lui, je m'élevai jusqu'aux régions célestes. Gabriel demanda la permission d'y accéder. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt Adam qui me souhaita la bienvenue et invoqua (Dieu) en ma faveur. Puis, je fus porté au second ciel, Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je vis aussitôt les deux cousins maternels : Jésus ('Isa), le fils de Marie et Jean Baptiste, fils de Zacharie (que Dieu leur accorde Ses bénédictions) qui me souhaitèrent la bienvenue et le bien. Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel demanda aussi la permission d'y pénétrer. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph (Yûsuf) (paix et bénédiction de Dieu sur lui) à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus ensuite porté au quatrième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Enoch ('Idris) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Dieu - à Lui la puissance et la gloire - dit à ce sujet : {Et Nous l'élevâmes à un haut rang}. Je fus alors porté au cinquième ciel et Gabriel demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Aaron (Hârûn) (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus ensuite porté au sixième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Moïse (Mûsa) (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui me souhaita la bienvenue et le bien. Je fus porté enfin au septième ciel et Gabriel (que la paix soit sur lui) demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai Abraham ('Ibrâhim) (paix et bénédiction de Dieu sur lui), le dos appuyé contre la Maison Peuplée dans laquelle pénètrent journellement un nouveau groupe de soixante-dix mille anges. Puis, il m'emmena vers "Sidrat al-Muntaha" (le Lotus de la limite extrême) dont les feuilles ressemblaient aux oreilles d'éléphants et les fruits étaient (grands) comme les cruches. Au moment où -par l'ordre de Dieu- le lotus fut couvert de ce qui le couvrit, il se transforma et aucun des créatures de Dieu ne pourrait décrire sa splendeur. Dieu me révéla, alors, ce qu'Il voulut, et prescrivit l'accomplissement de cinquante prières par jour. Je retournai voir Moïse (Mûsa) qui me demanda : "Qu'est-ce qu'a prescrit le Seigneur à ta Communauté?". - "Une cinquantaine de prières", lui dis-je. - "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription. Je connais bien les israélites; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais employé à les ramener sur la bonne voie". Le Prophète poursuivit : Je retournai à mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre des prières pour la faveur de ma Communauté. Il m'exauça en les amoindrissant de cinq prières. J'allai ensuite trouver Moïse (Mûsa) pour l'informer de la réduction des cinq prières. Toutefois, il me répéta : "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car ta Communauté ne le supportera point". Je ne cessai alors de faire la navette entre mon Seigneur (à Lui la puissance et la gloire) et Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) pour demander plus de réduction encore jusqu'à ce que Dieu me décréta : "Ô Muhammad! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante. Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la faite pas, on lui inscrira une récompense à son actif; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite. Tandis que quiconque a l'intention de perpétrer une mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif; si au contraire il l'accomplit, on lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action". Je redescendai et arrivai auprès de Moïse (que la paix soit sur lui) pour l'informer de la chose, mais il me dit : "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui une nouvelle réduction". "Je suis déjà retourné plusieurs fois à mon Seigneur, jusqu'à ce que j'aie trouvé inconvenant de Lui adresser encore une fois cette demande." répondis-je à Mûsa

Hadith rapporté par Mouslim (n°162)

D'après Mâlik Ibn Sa'sa'a (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : Pendant que je me trouvais auprès de la Maison sacrée (la Ka'ba) dans un état intermédiaire entre le réveil et le sommeil, j'entendis quelqu'un appeler : "L'homme se trouvant entre les deux autres!". (il y avait, selon les commentateurs, deux hommes à côté du Prophète). J'y répondis. On m'emmena et m'offrit ensuite un bassin d'or rempli de l'eau de Zamzam. On me fendit la poitrine d'ici jusque là. Un autre transmetteur, Qatâda, s'enquérit : "Et qu'a-t-il entendu par (d'ici jusque là)?". - "Jusqu'au bas-ventre", répliqua Anas. - On m'extraira le cœur, dit le Prophète, et après l'avoir lavé avec l'eau de Zamzam, on me le remit à sa place en le bourrant de la foi et de la sagesse. Puis, me fut amenée "Al-Burâq" -une monture blanche, plus grande qu'un âne et plus petite qu'une mule, qui se trouvait d'un bond où son regard s'arrêtait-; sur laquelle on me fit monter. Puis, je m'en allai avec Gabriel, jusqu'à atteindre le ciel le plus proche où il demanda qu'on nous ouvrît. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit donc en disant : "Qu'il soit donc le bienvenu! Quelle heureuse arrivée que la sienne!". J'y trouvai alors Adam (que la paix soit sur lui)". Et le Prophète se mit à relater la suite des événements (déjà mentionnés dans le hadith précédent) en disant qu'il avait rencontré au second ciel, Jésus ('Isa) et Jean-Baptiste (Yahiya) (que la paix soit sur les deux); au troisième, Joseph (Yûsuf); au quatrième, Anoch ('Idris); et au cinquième, Aaron (Hârûn) (que la bénédiction de Dieu soit sur eux tous). - Nous parvînmes enfin au sixième ciel, continua le Prophète, là je vis Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) que je saluai. Et lui de me répondre : "Que tu sois le bienvenu, frère vertueux et Prophète vertueux!". A peine l'avais-je dépassé, qu'il se mit à pleurer. "Pourquoi tu pleures?", lui demanda-t-on. - "Ô Seigneur, répondit-il, ce jeune homme, vous l'avez envoyé après moi; et pourtant une multitude de sa Communauté iront au Paradis, tandis que ceux qui y accéderont parmi ma Communauté seront moins nombreux". Puis, nous montâmes au septième ciel où je vis Abraham ('Ibrâhim). Or, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) raconta qu'il avait vu quatre fleuves : deux apparents et deux autres sous terre. "Ô Gabriel! Quels sont donc ces fleuves?", demanda-t-il. L'Archange répondit : "Les deux fleuves souterrains sont du Paradis; quant aux deux autres, ils sont le Nil et l'Euphrate". Le Prophète poursuivit son récit : Puis, on me montra la Maison Peuplée à son endroit sur laquelle j'interrogeai Gabriel qui me dit : "C'est la Maison Peuplée où chaque jour, soixante-dix mille anges font la prière pour une seule fois dans leur vie". Ensuite, on m'apporta deux récipients : l'un contenant du vin et l'autre de lait. Je choisis celui-ci. "Vous y êtes! Que Dieu te bénis pour la faveur de ta Communauté! Tu as opté pour la voie primordiale", constata Gabriel. Aussi, il me fut prescrit d'accomplir cinquante prières par jour..." Et le Prophète relata ce qui s'était passé à ce sujet.

Hadith rapporté par Mouslim (n°164)

D'après Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils) le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) évoquant son Voyage Nocturne, dit : "Moïse (Mûsa) était brun et de haute taille; on en dirait un homme de la tribu Chanû'a. Quant à Jésus ('Isa), il était d'un corps charnu et de taille moyenne". Le Prophète mentionna aussi Mâlik, le gardien de l'Enfer et l' Antéchrist ( faux Messie Dajjal ).

Hadith rapporté par Mouslim (n°165)

D'après Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils), comme le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) passait par la vallée d'Al-'Azraq, il demanda : "Quelle est cette vallée?". - On lui répondit : "C'est la vallée d'Al-'Azraq". Le Prophète dit alors : "Il me semble voir Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) descendre du haut du plissement en faisant la Talbiya à haute voix". Ensuite, ayant passé par le plissement de Harchâ, il demanda : "Quel est ce plissement?". - "C'est le plissement de Harchâ ", lui répondit-on. Le Prophète dit alors : "Il me semble voir Jonas (Yûnus) fils d'Amittaï (que la paix soit sur lui), vêtu d'une tunique de laine et enfourchant une grosse chamelle rousse dont la bride est en fibre, en train de faire la Talbiya".

Hadith rapporté par Mouslim (n°166)

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : Lors de mon Voyage Nocturne, je rencontrai Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui). C'était un homme fébrile, aux cheveux ni très lisses, ni très hérissés, dont on dirait un homme de la tribu Chanû'a. Je rencontrai aussi Jésus ('Isa); c'était un homme de taille moyenne, rougeaud tel l'homme qui vient de sortir du bain. Je vis également Abraham ('Ibrâhim) (que la paix soit sur lui), de ses descendants c'est moi qui lui ressemble le plus. Ensuite on m'offrit deux récipients : l'un contenant du vin et l'autre du lait. "Bois celui des deux que tu voudras", me dit-on. Je pris le lait et le bus. "Tu as élu la voie primordiale, ajouta-t-il; si tu avais pris le vin, ta Communauté aurait été égarée"

Hadith rapporté par Mouslim (n°168)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : Je me vis (en songe) dans l'enceinte de la Ka'ba (le Hijr), pendant que les Quraychites me questionnaient sur mon Voyage Nocturne. Ceux-ci m'interrogèrent alors sur des détails concernant le Temple de Jérusalem que je n'avais pas retenus; ce qui me causa une affliction qui me fut inconnue jusqu'alors. Le Prophète ajouta : "Dieu fit alors apparaître le monument à ma vue, et ainsi je pus répondre à toutes leurs questions". Je me vis ensuite parmi un groupe de Prophètes dont Moïse (Mûsa) qui faisait la prière. Puis, j'aperçus un homme de haute stature, on en aurait dit de la tribu Chanû'a, c'était, en fait, Jésus le fils de Marie (que la paix soit sur lui), faisant la prière; de tous les hommes c'est 'Urwa Ibn Mas'ûd Ath-Thaqafî qui lui ressemble le plus. Je vis ensuite Abraham ('Ibrâhim) (que la paix soit sur lui) debout, faisant la prière; c'est votre ami qui lui ressemble le plus (il faisait allusion à lui-même). L'heure de la prière étant venue, j'y présidai les Prophètes. Une fois l'ayant terminée, on me dit : "Ô Muhammad! Voilà Mâlik le gardien de l'Enfer, salue-lui". Alors que je me tournai vers lui, le voilà qui me salua le premier.

Hadith rapporté par Mouslim (n°172)

D'après Abd Allah Ibn Mas'ud: "Quand on fit accomplir le voyage nocturne au Messager d'Allah (ç), on le mena jusqu'au Lotus de l'extrême limite, qui se trouve au sixième ciel. Là s'arrête ce que l'on élève de la terre et de là on le prend. Il récita : "...au moment où le Lotus était couvert de ce qui le couvrait" et expliqua: "Des papillons d'or". On donna au Messager d'Allah (ç) trois choses: les cinq prières, les derniers versets de la sourate al-Baqara et les pardon des péchés capitaux pour celui de sa communauté qui n'associe rien à Allah".

Hadith rapporté par Mouslim (n°173)

Al-Shaybani nous informe: "Je questionnai Zirr Ibn Hubaysh au sujet de la parole d'Allah le Très-Haut: "...et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore", il répondit: "Ibn Mas'ud m'a informé que le Prophète (ç) a vu Jibril (ç) doté de six cents ailes"."

Hadith rapporté par Mouslim (n°174)

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l’on m’a fait faire l’ascension nocturne, j’ai vu Idriss (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dans le quatrième ciel »

Hadith rapporté par Tirmidhi (n°3157)

D’après ‘Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « J’ai rencontré Ibrahim (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) durant mon voyage nocturne, il m’a dit: Ô Muhammad ! Passe le salam à ta communauté de ma part et informe les que la terre du paradis est bonne, son eau est pure, sa terre est plate et que les plantations du paradis sont: Sobhanallah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah et Allahou Akbar »

Hadith rapporté par Tirmidhi (n°3462)

Abu al-'Âliya: Le fils de l'oncle paternel de votre prophète - c'est-à­ dire ibn 'Abbâs (r)- nous rapporta que le Prophète (ç) avait dit: «La nuit de mon voyage Nocturne, je vis Moïse; c'était un homme brun, grand de taille et ayant des cheveux crépus; il ressemblait aux hommes de Chanû'a. Je vis [aussi] Jésus qui était, quant à lui, un homme d'une taille moyenne, d'un teint entre le rouge et le blanc et aux cheveux non crépus. Je vis en outre Mâlik, le gardien du Feu, et l' Antéchrist ( faux Messie Dajjal ).» «Cela, [ajouta ibn 'Abbâs], fait partie des quelques signes que Dieu avait montrés au Prophète (ç), ne conçois pas donc le moindre doute sur sa rencontre.» Anas et Abu Bakra rapportèrent ceci du Prophète (ç): «Les anges gardent Médine contre l'Antéchrist.»

Hadith rapporté par Boukhari (n°3239)

Les Hadiths - Islam Complet

D'après Mâlik ben Sa'sa'a, qui se réfère à Anas ben Mâlik, le Prophète raconta [aux Compagnons] les détails de la nuit de son Ascension... A son arrivée au cinquième ciel, [il avait trouvé] Hârûn (Aaron). là c'est Hârûn; [tu peux] le saluer." lui avait alors dit: "Celui­ En effet, dit le Prophète (ç), je l'avais salué. Il m'avait rendu le salut avant de dire: "Bienvenue au frère et au prophète vertueux!"»

Hadith rapporté par Boukhari (n°3393)

D'après Mâlik ben Sa'sa'a, le Prophète (ç) parla aux Compagnons de la nuit de son Ascension au ciel. [Il dit]: «.. il (l'ange) monta ensuite jusqu'à ce qu'il arrivât au deuxième ciel. Il demanda de lui ouvrir... "Qui est ce? lui demande­ t-on. - C'est Gabriel, répondit-il. - Et qui est avec toi? - Muhammad. - Lui a-t-on envoyé [le Message]?- Oui." «A mon arrivée, je vis Yahya et Jésus qui sont cousins maternels. Gabriel me dit alors: "Voici Yahya et Jésus; [tu peux] les saluer." En effet, je les saluai et ils me rendirent le salut avant de me dire: "Bienvenue au frère et au prophète vertueux!"»

Hadith rapporté par Boukhari (n°3430)

Suivant Sa'îd ben al-Musayyab, Abu Hurayra dit: «La nuit de son Ascension, le Messager de Dieu dit: "J'ai rencontré Moïse, c'était un homme (Il le décrivit, et je crois, fit remarquer l'un des râwi, qu'il avait alors dit: ... au corps long), aux cheveux lisses; on dirait que c'était un homme de Chanû'a. «"Je rencontrai ensuite Jésus (Le Prophète en fit la description en disant: Il était d'une taille moyenne et d'un teint rouge; on aurait dit qu'il sortait d'un bain. Je pus aussi voir Abraham...; et de tous ses descendants, c'est moi qui lui ressemble le plus. «"On m'apporta deux vases; l'un contenant du lait et l'autre du vin. On me dit alors: "Prends celui des deux que tu voudrais!" Je choisis le [vase de] lait et je bus. "On t'a guidé vers la prime nature (ou: tu as choisi exactement la prime nature); si tu avais pris le vin, ta Nation se serait égarée.

Hadith rapporté par Boukhari (n°3437)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lors de la nuit durant laquelle on m'a fait faire l'ascension, j'ai vu des hommes à qui on coupait les lèvres avec des cisailles de feu. J'ai dit: Qui sont ceux-là ô Djibril ? Il a dit: Ce sont ceux qui font les sermons dans ta communauté, qui ordonne la piété aux gens et oublient leurs propres personnes alors qu'ils lisent le Livre, ne raisonnent-ils pas ?».

Hadith rapporté par Targhib (n°2327)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit: « Cinquante prières ont été imposées au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) la nuit de l'ascension. Puis elles ont été réduites jusqu'à arriver à 5 prières puis il a été appelé: Ô Muhammad ! Certes la parole ne change pas auprès de moi. Tu auras pour ces cinq l'équivalent de cinquante ».

Hadith rapporté par Tirmidhi (n°213)

D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a informé que la nuit de l’ascension nocturne, il n’est pas passé près d’un groupe d’anges sans qu’ils ne lui disent: Recommande la hijama à ta communauté.

Hadith rapporté par Tirmidhi (n°2052)

D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), lors de la nuit de l'ascension le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) passa près de Ibrahim qui lui a dit: « Ô Muhammad! Ordonne à ta communauté de multiplier les plantations du paradis car certes sa terre est pure et sa surface est étendue ». Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Quelles sont les plantations du paradis ? Il a répondu: « Il n'y a de force et de puissance que par Allah ».

Hadith rapporté par Ibn Hibban (n°818)

D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), lors de la nuit de l'ascension le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) passa près de Ibrahim qui lui a dit: « Ô Muhammad! Ordonne à ta communauté de multiplier les plantations du paradis car certes sa terre est pure et sa surface est étendue ». Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Quelles sont les plantations du paradis ? Il a répondu: « Il n'y a de force et de puissance que par Allah ».

Hadith rapporté par Ibn Hibban (n°821)

Que Dieu ( swt ) vous bénisse.

• Thanks 5
  • Members
Posted

Salam Alaykoum mon frère Hicham, mes frères et sœurs 

Le Voyage Nocturne ( Al Isra ) et l’Ascension ( Al Mi’raj )

Quelques temps avant l’Hégire, Le 27ème jour de Rajab 620, le Prophète Mouhammad (SAWS) vécut ce que l’on devait appeler par la suite Le Voyage Nocturne ( Al Isra ) et l’Ascension ( Al Mi’raj ).

Le début de la Sourate 17 ( Al Isra, Le Voyage Nocturne ou Bani Israïl , les Enfants d’Israël ) fait référence à cet événement en ces termes :

Selon feu Cheikh Hamza BOUBAKEUR, ’ il s’agit du voyage céleste du Prophète, sur lequel la concision coranique contraste avec la proxilité de la tradition, de la théologie et de la mystique.
Voyage qui soulève un ensemble complexe de problèmes délicats, malgré l’abondante littérature élaborée par les musulmans d’hier et les orientalistes occidentaux de nos jours. ’

Que s’est –il donc passé ? Quel est donc ce fabuleux mystère qui fascine tout un chacun, musulman ou non ?

Une nuit, alors qu’il dormait dans une maison située près du temple de la Ka’aba

Le Prophète fut transporté à Jérusalem ( Al Qods ), où là, avec tous les prophètes, il dirigea la prière en tant qu’imam, sur l’emplacement du Temple de Souleymane ( Salomon ) que la Paix d’Allah soit sur lui.

C’est à ce moment du Voyage, que prit fin la première étape qui eût pour sens l’affirmation de l’Unicité divine, sous forme d’une chaîne symbolique d’union des envoyés de Dieu, de l’identité des messages divins transmis par tous les Prophètes, notamment Ibrahim-Abraham, Moussa-Moïse et Aïssa- Jésus ( que La Paix d’Allah soit sur eux )

L’imam Al Boukhari, qu’Allah lui fasse Miséricorde, a mentionné le hadith suivant d’après Abou Houreyra qu’Allah l’agrée : ’ la nuit de Isra, deux coupes furent apportées au Prophète, alors qu’il était à Jérusalem ; l’une contenait du vin, l’autre du lait. Il les regarda puis choisit le lait. Gibril que la Paix d’Allah soit sur lui, dit alors : ’ Louanges à Allah, Qui t’a guidé vers la Fitrah ( voie primordiale, innée ) Si tu avais choisi le vin, ta Oummah ( communauté ) serait morte. ’

Accompagné par Gibril, Mouhammad (SAWS) s’éleva dans les cieux, en laissant l’empreinte de son pied sur le Rocher ( qui se trouve aujourd’hui dans la Mosquée du Dôme à Jérusalem )

“Puis, je fus emmené au Lotus de la Limite, Sidrat Al Mountaha”, raconta Le Prophète, “au – delà duquel, nul ne peut aller” ( cf. Coran, Sourate 53, verset 14 )

Il y avait là quatre fleuves, deux cachés et deux visibles.

Je demandai : ’ Qu’est-ce que cela Ô Gibril ? ’ Il dit : ’ les deux fleuves cachés sont des fleuves du Paradis, les deux fleuves visibles sont le Nil et l’Euphrate. ’ Puis, je fus emmené ’ à la Maison peuplée

D’après le hadith rapporté par Malik ibnou Sa’sa’ah, l’on proposa trois coupes au Prophète, l’une contenant du vin, une autre du lait et la troisième du miel. Il choisit le lait et Gibril dit : ’ Telle est la position naturelle de ta Oummah. 

Arrivé à ce stade, Dieu ordonna au Prophète la prière canonique pour les êtres humains, à raison de cinquante par jour. Quand le Prophète descendit, Moussa – Moïse, que la Paix d’Allah soit sur lui, édifié par son expérience avec les fils d’Israël, lui suggéra de retourner vers Dieu pour lui demander de baisser ce nombre. Mouhammad y retourna jusqu’à ce que Dieu accepta et que le nombre fut réduit à cinq, avec une valeur de cinquante !

Le Prophète reçu également, à l’intention des croyants, divers commandements sur le nombre et l’objet desquels la tradition varie quelque peu :

• N’adorer que Dieu Seul, Parfait en Son Essence et en Son Unité
  • Aimer son prochain comme soi – même et protéger les faibles
  • Aimer, vénérer et assister son père, sa mère et ses proches
  • Accueillir les infortunés et les orphelins, les abandonnés, les voyageurs et les étrangers en les considérant comme hôtes de Dieu
  • Ne pas tuer ni commettre l’adultère
  • N’être ni prodigue, ni avare, ni concupiscent, ni orgueilleux
  • Respecter tous les êtres
  • Respecter la propriété d’autrui et prendre soins des biens des orphelins
  • Etre honnête et loyal en tout et envers tous : s’interdire de falsifier les écrits, de pratiquer l’usure, de frauder sur les poids et les mesures, de porter un faux témoignage

Pour sa mission, Allah lui recommanda la patience, la bonté, le pardon des offenses, la pitié pour ses persécuteurs. Il lui fit connaître qu’il devait se préparer à l’exil ( Hégire ), ce qui exigera de lui et des croyants, courage et sacrifice.

Sur le chemin du retour, entre Jérusalem et la Mecque, Le Prophète vit des caravanes progresser dans le désert. Au matin, il fit part de son voyage nocturne aux Qouraïchites qui se moquèrent de lui et le rapportèrent à Abou Bakr ( qu’Allah l’agrée ) qui rétorqua ’ S’il le dit, c’est que c’est vrai ! ’, ce qui lui valut le surnom de ’ As Siddiq ’, qui témoigne de la Vérité, le Véridique. Plus tard, les caravanes que le Prophète avait vues en revenant de Jérusalem, arrivèrent à La Mecque, confirmant ses dires.

Il va sans dire que si cet événement suscita bon nombre de controverses, il fut riche d’enseignements. Qu’il fut en songe ou réel, que le Prophète y participa corps et âme ou non, il marque l’Unité de la Prophétie, depuis Adam jusqu’à Mouhammad (SAWS). Dieu a exigé des hommes les mêmes devoirs et leur a imposé les mêmes prescriptions : n’adorer que Lui Seul, aimer son prochain, prier et s’en remettre en tout à Lui.

Enfin, si les auteurs musulmans littéralistes optent pour un voyage corps et âme, en son corps et en son esprit, l’imam Abou Hamid AL GHAZALI ( 1058 – 1111 ) qu’Allah lui fasse Miséricorde, lui donne un sens essentiellement spirituel : ’ Il faut distinguer le cœur, l’essence des choses et la présence de celles – ci dans le cœur. Entre le cœur et la Vérité ( Al Haqq ) s’interpose un voile. Lorsque le voile est levé, l’Homme a connaissance de la forme du monde physique et surnaturel et il aperçoit un Paradis qui englobe les cieux et la terre et les surpasse amplement.

Le ciel et la terre constituent le monde matériel visible qui malgré son étendue est limité.

En revanche, le monde surnaturel qui ne peut être saisi que par une perception spirituelle est infini. Et cette faculté de saisir ainsi l’Univers de Dieu est une grâce secrète que Dieu accorde aux prophètes et dans certains cas aux mystiques. ’

Et Allah est Le Plus Savant !

Que Dieu vous Bénisse 

https://oumma.com/le-voyage-nocturne-al-isra-et-lascension-al-miraj/

• Thanks 8
  • Members
Posted

عن جابر رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : «ليلةَ أُسْرِيَ بي مررتُ على جبريل في المَلَأ الأعلى كالحِلْسِ البالي مِن خَشيةِ الله عز وجل ».  
[حسن] - [رواه ابن أبي عاصم والطبراني]

Jâbir ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « La nuit de mon voyage nocturne, je suis passé devant la Haute Assemblée, et Jibrîl (sur lui la paix) était tel un vêtement usé à cause de sa crainte d'Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur. »  
Bon. - Rapporté par Ibn Abî ʽÂṣim.

L'explication

Dans ce hadith, le Prophète (sur lui la paix et le salut) évoque la nuit de son voyage nocturne et de son ascension.

Il est passé devant Jibrîl (sur lui la paix) alors que ce dernier était en compagnie des Anges rapprochés. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) vit alors Jibrîl tel un vêtement vieux et usé à cause de sa grande crainte d'Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur.
Cela montre le mérite de la connaissance d’Allah, Exalté soit-Il, que possède Jibrîl (sur lui la paix)car celui qui est plus connaisseur d'Allah est aussi celui qui Le craint le plus..  

• Like 2
  • Thanks 6
  • Members
Posted

Désolé si c'est flou cher Frère Hicham, j'ai essayé avec mon téléphone mais j'ai pas beaucoup de pixels

• Thanks 6
  • Members
Posted

Salam album mon frère hicham mes frères et soeurs

20231219_100212.jpg

20231219_101414.jpg

20231219_101256.jpg

20231219_101212.jpg

20231219_101706.jpg

20231219_101604.jpg

20231219_101105.jpg

20231219_100830.jpg

20231219_100815.jpg

• Thanks 8
  • Members
Posted

Je suis sur le portable désolé  je crois que c'est en désordre mais ya les numéros de pages c'est la première que je post sur portable

• Thanks 8
  • Administrateur
Posted
Le 19/12/2023 à 10:14, jabrane a dit :

Désolé si c'est flou cher Frère Hicham, j'ai essayé avec mon téléphone mais j'ai pas beaucoup de pixels

Salam aleykoum mon Frère, 

Barakallaoufik.

Le tient est très intéressant et complet, mais il est effectivement flou. Est-ce possible de le refaire dès que tu as un moment, en n'oubliant pas de les mettre dans l’ordre, ou alors le mieux, que tu marques les numéros de page avec le logiciel. Je pense qu’on peut.

• Thanks 7
  • Members
Posted
Le 19/12/2023 à 11:23, Hicham a dit :

Salam aleykoum mon Frère, 

Barakallaoufik

Le tient est très intéressant et complet, mais il est effectivement flou. Est-ce possible de le refaire dès que tu as un moment, en n'oubliant pas de les mettre dans l’ordre, ou alors le mieux, que tu marques les numéros de page avec le logiciel. Je pense qu’on peut.

Je vais essayer de scanner les pages une par une et les numéroter inch'Allah

• Thanks 7
  • Administrateur
Posted
il y a 44 minutes, jabrane a dit :

BarakAllaoufik !

• Thanks 7
  • Members
Posted
Il y a 5 heures, jabrane a dit :

IMG_20231219_072900.jpg

IMG_20231219_072941.jpg

IMG_20231219_073034.jpg

IMG_20231219_073056.jpg

IMG_20231219_073129.jpg

IMG_20231219_073143.jpg

IMG_20231219_073211.jpg

IMG_20231219_073234.jpg

IMG_20231219_073307.jpg

IMG_20231219_073344.jpg

IMG_20231219_073449.jpg

IMG_20231219_073532.jpg

IMG_20231219_073624.jpg

IMG_20231219_073640.jpg

IMG_20231219_073754.jpg

IMG_20231219_073935.jpg

IMG_20231219_074047.jpg

IMG_20231219_074111.jpg

IMG_20231219_074135.jpg

IMG_20231219_074155.jpg

IMG_20231219_074305.jpg

IMG_20231219_074316.jpg

IMG_20231219_074342.jpg

IMG_20231219_074449.jpg

IMG_20231219_074521.jpg

IMG_20231219_074541.jpg

IMG_20231219_074631.jpg

IMG_20231219_074650.jpg

IMG_20231219_074756.jpg

IMG_20231219_074826.jpg

IMG_20231219_074909.jpg

IMG_20231219_074934.jpg

IMG_20231219_075002.jpg

IMG_20231219_075017.jpg

IMG_20231219_075051.jpg

IMG_20231219_075116.jpg

IMG_20231219_075230.jpg

IMG_20231219_075317.jpg

IMG_20231219_075341.jpg

IMG_20231219_075406.jpg

IMG_20231219_075605.jpg

IMG_20231219_075631.jpg

IMG_20231219_075807.jpg

IMG_20231219_075837.jpg

IMG_20231219_075927.jpg

IMG_20231219_080041.jpg

IMG_20231219_080113.jpg

Salem Aleykoum 

Je me permet de vous partager cette application LENS qui permet également les traductions. (Tous comme la recherche d'un produit sur internet via sa photo, etc...) Pour ceux et celles qui ne parlent pas l'arabe tous comme moi par exemple ☺️.

Par contre je sais que traduire l'arabe littéraire est très compliqué en Français voir pas possible. Donc je ne sais pas si cela peut aider tout de même. 

Voici en exemple la traduction d'une seule page.

Que Dieu vous bénisse.

Screenshot_20231219_153627_Google.jpg

Screenshot_20231219_154055_One UI Home.jpg

• Like 1
  • Thanks 6
  • Members
Posted
Il y a 3 heures, jabrane a dit :

Salam Aleycom mon cher Frère Hicham, 

Mon Frère Jabrane si tu as besoin d’un coup de main, fait moi signe je t’aiderai avec plaisir. 

Que Dieu SWT vous Bénisses 

• Like 1
  • Thanks 7